FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fairway boueux,

+2
ptiloup
Sharky
6 participants

Aller en bas

fairway boueux, Empty fairway boueux,

Message par Invité Jeu 6 Avr 2006 - 11:09

Jef au grand prix de Bordeaux-lac:

Drive 300 m plein fairway, sous les yeux de l'arbitre, des partenaires et des spectateurs... balle introuvable en dépit du nombre de personnes qui l'ont vu tomber et qui participent à sa recherche dans un petit périmètre ( probablement enfouie sous terre puis piétinée durant la recherche)

Si j'ai bien compris ce qu'il m'a raconté au téléphone, l'arbitre autorise un drop au niveau du point de chute supposé !!!.. ( 4 fois en 2 jours !)

Quelle est la règle ? est ce possible ?

( Je crois qu'il a joué 78 le 2° jour dans ces conditions)


Dernière édition par le Jeu 6 Avr 2006 - 13:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Re: fairway boueux,

Message par Sharky Jeu 6 Avr 2006 - 11:34

J'ai eu le même problème à la finale d'un Renault Trophy régional à Evian (sauf qu'il n'y avait pas d'arbitre ni de spectateurs Confused et que le drive n'était pas à 300m !) : balle perdue, 1 point de pénalité + rejouer au départ

Je termine 3è à 2 coups du gagnant, m'empêchant ainsi de participer à la finale nationale... Je crois que je m'en souviendrais toute ma vie Mad
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Re: fairway boueux,

Message par Invité Jeu 6 Avr 2006 - 12:25

Peut être que compte tenu de l'état du parcours c'était une décision du comité pour que les parties puissent avancer, car à l'évidence tous les joueurs ont perdu des balles sur le fairway: s'il avait fallu faire des allers retours de 300m chaque fois, c'était injouable... ou alors il fallait anuler le GP ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Re: fairway boueux,

Message par ptiloup Jeu 6 Avr 2006 - 13:23

je trouve ce type de decision tres tres etonnante: une balle perdue est une balle perdue, non?

ca laisse la porte ouverte à des risques de discussions sans fin dans nos compètes du WE.... Wink
ptiloup
ptiloup

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 56
Ville : Nantes
Index : 15.8
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty fairways boueux

Message par Michel FRIPPIAT Jeu 6 Avr 2006 - 13:57

ptiloup a écrit:je trouve ce type de decision tres tres etonnante: une balle perdue est une balle perdue, non?

ca laisse la porte ouverte à des risques de discussions sans fin dans nos compètes du WE.... Wink

+1

(c'est vraiment n'importe quoi...cette décision )
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Re: fairway boueux,

Message par Invité Jeu 6 Avr 2006 - 14:45

J'attends d'avoir les explications de vive voix, je vous raconterai plus en détail quand j'aurai vu Jef ( ça va pas tarder car il a mon camescope et j'aimerais bien qu'il me le rende!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Re: fairway boueux,

Message par Invité Jeu 6 Avr 2006 - 15:13

J'ai déjà été concerné par ce cas de figure.
Drive plein fairway ( fairway plein de trous de lapin ), m'évoquant le régle de " l'évidence " car mes partenaires ont tous étés d'accord pour dire que ma balle ne pouvait pas être ailleur que sur le fairway, il m'a été autorisé de rejouer une balle depuis le départ sans pénalité.
Alors là Anke va nous être d'un grand secour .... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Re: fairway boueux,

Message par Valoche Jeu 6 Avr 2006 - 15:30

Ben déjà un lapin c'est un "animal fouisseur", donc c'est prévu par les règles: c'est "une gêne" provoquée par un terrain en conditions anormales.

Et voici la section concernant une balle perdue dans un champ de mines lapinesque:
En dehors d'un obstacle : Si une balle est perdue en dehors d'un obstacle, dans une situation couverte par la règle, le joueur est autorisé à bénéficier du dégagement comme suit : le point du terrain le plus proche d'où la balle a franchi en dernier la lisière de la zone doit être déterminé qui :
a) n'est pas plus près du trou que là où la balle a franchi en dernier la lisière,
b) évite la gêne par la situation, et
c) n'est ni dans un obstacle, ni sur un green .

Il doit dropper une balle, sans pénalité, à moins d'une longueur de club du point ainsi déterminé sur une partie du terrain qui remplit les conditions a), b) et c) ci-dessus.

Et le fameux "une situation couverte par la règle", peut s'expliquer par la définition de la fameuse règle (extrait):
Un "terrain en réparation" est toute partie du terrain ainsi marquée par ordre du comité ou déclarée comme telle par son représentant autorisé.
Il suffise donc que la direction de la compet dise "le fairway du trou numéro untel est déclaré zone en réparation", et voilà comment on obtient un free drop de manière tout à fait légale.

PS: si je me gourre, merci d'être indulgent Mr. Green
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Re: fairway boueux,

Message par Invité Jeu 6 Avr 2006 - 16:17

Ouais mais dans mon cas on savait qu'elle était sur le fairways mais on ne pouvait que supposer q'elle avait roulé dans un trou :albino: , dans ce cas peut on appliquer une régle sur une simple supposition ?
Dans le cas du fairway boueux, ton explication tient la route Valoche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Re: fairway boueux,

Message par ptiloup Jeu 6 Avr 2006 - 16:59

Valoche a écrit:
Et le fameux "une situation couverte par la règle", peut s'expliquer par la définition de la fameuse règle (extrait):
Un "terrain en réparation" est toute partie du terrain ainsi marquée par ordre du comité ou déclarée comme telle par son représentant autorisé.
Il suffise donc que la direction de la compet dise "le fairway du trou numéro untel est déclaré zone en réparation", et voilà comment on obtient un free drop de manière tout à fait légale.

PS: si je me gourre, merci d'être indulgent Mr. Green

pour avoir un free drop faut deja retrouver la balle....

comment justifier que tu te droppe ici ou la sans avoir retrouver la balle..

perso je ne vois pas de justification.. balle perdue, elle est perdue..

sauf si tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est partie dans un obstacle d'eau... et dans ce cas c'est la regle de l'obstacle d'eau qui s'applique.... mais je ne vois pas comment a voir un free drop sur un fairway ou ailleurs sans retrouver la balle...
ptiloup
ptiloup

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 56
Ville : Nantes
Index : 15.8
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Re: fairway boueux,

Message par Invité Jeu 6 Avr 2006 - 17:23

ptiloup a écrit:..

sauf si tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est partie dans un obstacle d'eau... et dans ce cas c'est la regle de l'obstacle d'eau qui s'applique....

Pourquoi ce serait différant dans une zone en réparation ??
Décidément le boulot d'arbitre est bien compliqué... affraid scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Re: fairway boueux,

Message par Phil2003 Jeu 6 Avr 2006 - 19:07

ptiloup a écrit:[
pour avoir un free drop faut deja retrouver la balle....

Dans un terrain en réparation non !
Mais dans le cas ou tu ne retrouves pas la balle tu te droppes en application de la décision 25 1 c au point d'entrée à conditions qu'il existe suffisament d'indices probants pour que la balle soit bien perdue dans cette zone.


Décision 25 1 c : balle perdue dans un terrain en conditions anormales.
c. Balle perdue
C'est une question de fait qu'une balle, perdue après avoir été frappée en direction d'un terrain en condition anormale, y soit perdue. Pour pouvoir traiter la balle comme perdue dans le terrain en condition anormale, il doit y avoir suffisamment d'indices probants que ce soit le cas. En l'absence d'indices suffisants, la balle doit être traitée comme une balle perdue et la Règle 27 s'applique.
Si une balle est perdue dans un terrain en condition anormale, il faut déterminer l'emplacement où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes du terrain en conditions anormales et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle est considérée comme reposant à cet emplacement; le joueur peut alors se dégager de la manière suivante :
(i) sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(i).

Fin de citation

Mais déclarer le fairway entier en terrain en réparation aboutirait à se dropper sur le départ , ce qui ne résout rien.
Le comité aurait du aller passer un grand coup de bombe bleue pour isoler ces parties boueuses et les déclarer en TER.

Auquel cas si il existe suffisament d'indices probants ( par exemple des spectateurs proches ayant entendu et vu la balle se plugger ) le joueur pourra se dropper au point d'entrée de la zone marquée.
Savoir si le témoignage de plusieurs joueurs et de spectateurs se trouvant à 250 m de la zone constituerait un ensemble d'indices probants est nettement plus discutable, surtout si la zone d'atterrissage n'est pas visible du départ.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Re: fairway boueux,

Message par Invité Ven 7 Avr 2006 - 7:58

Vous enervez pas, j'aurais prochainement les détails.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Les indices sont suffisamment probants.

Message par philjolly Ven 7 Avr 2006 - 11:37

Je connais bien le golf de bordeaux lac et vous confirme que le terrain était particulièrement boueux, surtout celui des Etangs ravagé d'autre part en plusieurs endroit par l'activité de sangliers.
La règle est très claire : c'est celle des indices suffisamment probants...
Dans le cas de ce compétiteur, les indices sont évidemment suffisamments probants.
Même en l'absence de spectateurs, déclarer les zones boueuses comme terrain en condition anormale est tout à fait correct à condition bien sûr d'avoir vu la balle tomber. Je pense que pour un trou à l'aveugle, la décision sera plus délicate à prendre....
D'autre part; les règles prévoient le cas où la balle est perdu dans un terrain en condition anormale (pas de pénalité).
Les arbitres ont selon moi appliqué tout simplement les règles (sans avoir recours aux règles locales...)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

fairway boueux, Empty Re: fairway boueux,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum