FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

+2
damien
jmtiger3
6 participants

Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par jmtiger3 Lun 17 Déc 2007 - 17:44

Pour rebondir sur un post de LJ disant que l'armement précoce des poignets est rarement compatible avec le swing de Drive, à cause d'un manque de largeur d'arc de swing,
j'aimerais savoir s'il est possible / souhaitable d'armer les poignets précocement, voire volontairement au BS pour les coups de wedges (20 - 100m), les bunker, les pitchs et les chips

Voici mon avis concernant :
- les bunkers : il est bon de les armer précocement et volontairement
- les wedges : utile pour les punch shot (armer, puis tourner le corps sans utiliser les mains au DS), utile pour mettre encore plus de backspin
- les pitch : vraiment utile pour les lobs, sinon on peut les laisser s'armer "naturellement" grâce à un grip pas trop serré.
- les chips : pas d'armement du tout, ou très léger mais involontaire au BS afin d'augmenter le toucher

Qu'en pensez-vous ?

J'ai toujours pas mal d'hésitation sur la bonne technique de ces coups, après avoir expérimenté pas mal de combinaisons...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par damien Lun 17 Déc 2007 - 18:17

jmtiger3 a écrit:
J'ai toujours pas mal d'hésitation sur la bonne technique de ces coups, après avoir expérimenté pas mal de combinaisons...

à un moment, il faut se fixer sur une technique et s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner... non ?
à trop vouloir chercher la perfection, ne passe-t-on pas son temps à chercher ?

jmtiger3 a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

C'était pas la question, mais c'est ma réponse ! lolll

Sinon sur l'armement, je me suis entraîné à laisser faire naturellement à partir des 1/2 coups...
De ce fait, je suis incapable de sortir régulièrement les shots du swing à "7h30" de Pelz... du fait d'un armement non effectué à ce niveau. Mais il se pourrait que j'y travaille en 2008.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par Stéphane Bachoz Lun 17 Déc 2007 - 18:54

Tout dépend du type de coup à réaliser car la hierarchisation des lois mécaniques seront différentes et toujours en relation par rapport à la cible (Trajectoire, Distance et Direction). Si par exemple on a besoin de faire un lob très haut, les priorités seront la vitesse, l'angle d'attaque et l'orientation de la face du club.

Les principes liés à la vitesse sont les leviers (épaules, poignets et très éventuellement les coudes), l'arc de swing, la longueur du swing, le release et le timing il sera donc prioritaire de travailler sur ces éléments, et pourquoi pas armé les poignets plus et plus tôt. Dans le cas ou la trajectoire haute du lob n'est pas une nécessité, la hiérarchisation des lois pourraient alors devenir l'orientation de la face du club, le chemin du club et l'angle d'attaque. les principes à travailler pourraient être la visée, l'organisation et le timing. On peut faire ce type de lob quasiment sans armer les poignets.

Il faudrait décliner cette analyse pour tous les coups dont tu parles, bunkers, wedges etc... mais ca prendrait trop de temps ! Je pense qu' avec ton niveau et tes différentes expérimentations tu devrais laisser agir ton feeling parce qu'il n'y a pas une seule et unique façon d'exécuter le coup juste. Le meilleur conseil serait de ne pas rater les greens !
Stéphane Bachoz
Stéphane Bachoz
PGA PRO

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 62
Ville : Boulogne-Billancourt
Index : Pro PGA France
Citation favorite : Faites-vous Plaisir !
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par Gastel Lun 17 Déc 2007 - 21:54

Bon, à mon petit techet niveau car je n'ai pas suffisament travaillé le petit jeu pour avoir des sensations sur tous les coups. D'accord avec toi pour le chiping. J'ai appris deux types de sorties de bunker:

- club ouvert par un grip très faible, alignement à gauche, là je pense que l'armement précoce est utile.

- club ouvert par positionnement des mains franchement derrière la balle, grip neutre et j'agis peu avec les mains et je prends peu de sable. La balle s'élève moins et roule souvent plus qu'avec la technique précédente. Technique utile si l'on est en difficulté avec la première ou s'il y a peu de sable "utilisable" par ex. j'aurais du prendre cette technique hier sur des bunkers qui avait une petite couche de sable poudreux au dessus de sable gelé
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par jmtiger3 Mar 18 Déc 2007 - 12:16

Stéphane Bachoz a écrit:. Si par exemple on a besoin de faire un lob très haut, les priorités seront la vitesse, l'angle d'attaque et l'orientation de la face du club.

Les principes liés à la vitesse sont les leviers (épaules, poignets et très éventuellement les coudes), l'arc de swing, la longueur du swing, le release et le timing il sera donc prioritaire de travailler sur ces éléments, et pourquoi pas armé les poignets plus et plus tôt.

Donc si on essaye d'extrapoler ce que tu dis, dès qu'on a besoin d'angle d'attaque plus descendant et de vitesse, alors on peut préférer d'armer ses poignets plus tôt au BS, pour le petit jeu

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par Christophe Mar 18 Déc 2007 - 14:00

Oui jmtiger, c'est ce qu'on peut retenir en liant les paragraphes.

Mais ce que je retiens surtout du propos de Stéphane Bachoz, c'est ce dont il ne parle pas : il ne parle pratiquement pas de cet armement !!! Il n'y aurait alors que lorsqu'on veut passer par-dessus un sequioa qu'on ajoute cet armement (précoce ? volontaire ?) et de la vitesse de rotation...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par Stéphane Bachoz Mer 19 Déc 2007 - 9:24

Armer ou ne pas armer, plus tôt ou plus tard, ce qui fonctionnera pour un joueur ne fonctionnera peut-être pas pour un autre. Il faut essayer et choisir en fonction de vos résultats et de votre confort d'exécution.
Concernant mon dernier conseil :" Ne pas rater les greens !"
C'est possible si on adopte une stratégie adaptée. Quelque soit notre niveau, il y a forcément une distance avec laquelle nous sommes confortable pour attaquer le green. Pour certains ce sera 40 ou 50m pour d'autres 80, 90 ou 100m, peu importe.
Ce qui est important c'est de définir sa propre "zone de sécurité" et de systématiquement aller la chercher sur le parcours. De toute évidence en vous laissant un plein coup pour le green à une distance que vous aimez, vous raterez moins de greens.
Cela va vous demander une discipline pas toujours facile à respecter. Par exemple, si votre "zone de sécurité" est à 80m et que vous vous trouvez à 120m du green, il faudra prendre cette difficile décision de faire un coup d'environ 40m pour vous placer idéalement dans votre zone pour atteindre le green. Alors que si vous préférez tenter votre chance à une distance qui n'est pas la votre, vous risquez de revenir au point de départ de cette discussion: Dans un bunker, pour un chip, armer tôt ou pas etc ... et perdre de précieux points sur votre carte de score !
Stéphane Bachoz
Stéphane Bachoz
PGA PRO

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 62
Ville : Boulogne-Billancourt
Index : Pro PGA France
Citation favorite : Faites-vous Plaisir !
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par biggolf17 Mer 19 Déc 2007 - 9:43

Stéphane Bachoz a écrit:Armer ou ne pas armer, plus tôt ou plus tard, ce qui fonctionnera pour un joueur ne fonctionnera peut-être pas pour un autre. Il faut essayer et choisir en fonction de vos résultats et de votre confort d'exécution.

Concernant mon dernier conseil :" Ne pas rater les greens !"
...............................


J'aime bien ce type de discours , plein d'expérience et....de bon sens! brav
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par jmtiger3 Mer 19 Déc 2007 - 10:06

Stéphane Bachoz a écrit:
Ce qui est important c'est de définir sa propre "zone de sécurité" et de systématiquement aller la chercher sur le parcours.
Cela va vous demander une discipline pas toujours facile à respecter. Par exemple, si votre "zone de sécurité" est à 80m et que vous vous trouvez à 120m du green, il faudra prendre cette difficile décision de faire un coup d'environ 40m pour vous placer idéalement dans votre zone pour atteindre le green.

Avoir des zones de sécurité est important, sans aucun doute.

Mais dans l'exemple choisi, (ou dans un autre du même genre), il faut aussi prendre en compte qu'à 40m, on peut être très régulièrement à 4m du trou (et pas beaucoup moins) si c'est notre zone de sécurité et si on maîtrise bien ce coup -> donc on joue très "safe", mais on est quasiment sûr de mettre 4 coups (voire un tout petit peu moins en moyenne).
Si par ailleurs on attaque directement le green, on a une vraie possibilité de mettre 3 coups, et même si on rate le green, on peut encore faire une approche qui dans le (presque) pire des cas terminera à 4m (aussi bien que l'autre option).
Je ne comprends donc pas ton conseil tactique...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par jmtiger3 Mer 19 Déc 2007 - 10:12

Stéphane Bachoz a écrit:Armer ou ne pas armer, plus tôt ou plus tard, ce qui fonctionnera pour un joueur ne fonctionnera peut-être pas pour un autre. Il faut essayer et choisir en fonction de vos résultats et de votre confort d'exécution.

Certes.

Mais si on reprend un des exemples : la sortie de bunker "classique" à 10m
Ce n'est sans doute pas par hasard si 95% des joueurs que j'ai vu (champions, etc.) cassent très tôt les poignets au BS. Même si je sais pertinamment que ce n'est pas une obligation. Ma question est plus dans ce cas sur l'avantage / désavantage de cette action des poignets, afin d'expérimenter en connaissance de cause...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par Stéphane Bachoz Mer 19 Déc 2007 - 10:21

Le calcul de la distance de sécurité doit se faire par rapport à un plein geste. Je pense qu'à ton niveau, jm, ta zone devrait se situer entre 100 et 120m de l'entrée du Green. Je pense que les bons joueurs sont dans une "zone à risques" à 40/50m du green.
Stéphane Bachoz
Stéphane Bachoz
PGA PRO

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 62
Ville : Boulogne-Billancourt
Index : Pro PGA France
Citation favorite : Faites-vous Plaisir !
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par Stéphane Bachoz Mer 19 Déc 2007 - 10:31

jmtiger3 a écrit:
Stéphane Bachoz a écrit:Armer ou ne pas armer, plus tôt ou plus tard, ce qui fonctionnera pour un joueur ne fonctionnera peut-être pas pour un autre. Il faut essayer et choisir en fonction de vos résultats et de votre confort d'exécution.

Certes.

Mais si on reprend un des exemples : la sortie de bunker "classique" à 10m
Ce n'est sans doute pas par hasard si 95% des joueurs que j'ai vu (champions, etc.) cassent très tôt les poignets au BS. Même si je sais pertinamment que ce n'est pas une obligation. Ma question est plus dans ce cas sur l'avantage / désavantage de cette action des poignets, afin d'expérimenter en connaissance de cause...

On en revient à la hierarchisation des lois. Dans ce type de sortie, la vitesse arrive n° 1. Il me semble logique pour controler le dosage, de controler son arc et sa longueur de swing et pour ne pas manquer de vitesse finale utiliser plus notre 2e levier (les poignets).
Stéphane Bachoz
Stéphane Bachoz
PGA PRO

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 62
Ville : Boulogne-Billancourt
Index : Pro PGA France
Citation favorite : Faites-vous Plaisir !
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 13:18

[quote="damien"]
à un moment, il faut se fixer sur une technique et s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner... non ?
à trop vouloir chercher la perfection, ne passe-t-on pas son temps à chercher ?
[\quote]

C'est un travers dans lequel il faut essayer de ne pas tomber.

Mais j'aime chercher / expérimenter / comprendre.

Cela me fait progresser tout de même.

Même si les résultats ne sont pas là (vraie efficacité), je comprends mieux ce qui me convient.

Mon coaching avec LJ va "canaliser" tout cela, entre autres. Cela fait 8 ans que je n'ai pas eu de coach, car je ne joue plus en club, et en plus j'ai 2 enfants en bas âge, alors j'avais un peu "délaissé" mon golf. Mais là la passion revient...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti Empty Re: armement précoce / volontaire des poignets au BS sur le peti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum