FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

armement des poignets

+14
jmtiger3
mimi64
Michel TEICHET
jaames
Pascal78
Pattenzinc
fournier
KhunVincent
softail
Laurent Jockschies
Tarif
damien
Minor swing
Tigib
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

armement des poignets Empty armement des poignets

Message par Tigib Mar 20 Fév 2007 - 15:42

Scéance de practice hier soir:
J'ai insisté sur un armement précoce des poignets (plutôt que mon habituel tardif) et ça s'est carrément bien passé...
je ne remets pas en cause le résultat final, mais pourquoi, alors qu'au sommet du backswing armement tardif j'ai, il me semble, la même position qu'au sommet armement précoce j'arrive a une différence aussi notable....???? Des idées??
Tigib
Tigib

Nombre de messages : 36
Ville : marne la vallée
Index : 8.3
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Minor swing Mar 20 Fév 2007 - 15:50

Sans doute qu'en dynamique c'est différent, l'armement précoce permettant aussi un désarmement plus précoce ce qui actionne davantage la force centrifuge...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par damien Mar 20 Fév 2007 - 15:53

Minor swing a écrit:Sans doute qu'en dynamique c'est différent, l'armement précoce permettant aussi un désarmement plus précoce ce qui actionne davantage la force centrifuge...

On va attendre l'avis des experts, mais j'ai l'impression que c'est le contraire...

OK avec toi pou rla dynamique du swing qui est modifiée, pour le reste je dirais armement précoce = désarmement tardif ( ou plutôt "retard amélioré")...

amha et sous réserves, en attendant l'avis des pros...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Tarif Mar 20 Fév 2007 - 15:55

Parce que, je crois, qu'on a naturellement tendance à faire au DS l'opposé (miroir) de ce qu'on fait au BS. Ce n'est que mon avis.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par damien Mar 20 Fév 2007 - 16:00

Tarif a écrit:Parce que, je crois, qu'on a naturellement tendance à faire au DS l'opposé (miroir) de ce qu'on fait au BS. Ce n'est que mon avis.

C'est comme cela que je l'envisage également, et rejoins l'idée : armement précoce, désarmement tardif...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Tigib Mar 20 Fév 2007 - 16:02

j'aurais assez penché pour l'explication de Damien et donc un peu Tarif en l'integrant dans une sychronisation plus efficace au downswing.
Tigib
Tigib

Nombre de messages : 36
Ville : marne la vallée
Index : 8.3
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Laurent Jockschies Mar 20 Fév 2007 - 17:51

Damien :
OK avec toi pou rla dynamique du swing qui est modifiée, pour le reste je dirais armement précoce = désarmement tardif ( ou plutôt "retard amélioré")...
OUI
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par softail Mar 20 Fév 2007 - 18:51

Je ne comprends pas.

Vous êtes partisans d'armer rapidement les poignets ?

Mon pro m'a souvent dit qu'il ne fallait pas chercher à les armer, et encore moins au début du backswing. Pourquoi ? Selon lui 2 raisons :

1°) A vouloir armer les poignets, on risque d'arracher le club au démarrage, plutôt que de développer une rotation des épaules.

2°) Si on arme tôt, on désarme tôt aussi. D'où des grattes.

Voila. Si vous êtes d'un avis contraire, je veux bien. Mais j'attends vos arguments.

minor minor
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Invité Mar 20 Fév 2007 - 19:11

Si on serre le grip avec les 3 premiers doigts de la main gauche, on a déja armé les poignets tout en ayant fait un geste mimimum sans avoir bougé le corps et qui reste toujours le même (reproductible).
Il ne reste plus qu'actionner la montée des bras dans le plan en tournant les épaules et les bras, le backswing est simplifié.
Lors du downswing je retiens mon poignet droit je transfers en tournant les epaules et les hanches le désarmement se fait au dernier moment mais les mains restent en avant du club et le poignet droit reste un peu armé àl'impact. La face de club reste plus longtemps square avant et après l'impact.
Le grip est fort dans ce type de swing.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Laurent Jockschies Mar 20 Fév 2007 - 19:20

Il ne faut armer ni trop tôt ni trop tard...
En fait, l'armement des poignets se produit dès l'initialisation du backswing et agit progressivement pour tracter le club en direction de l'épaule droite. D'une façon générale, les poignets sont armés complètement à hauteur du buste, le manche du club est à peu près vertical lorsque les bras sont à l'horizontale. Les bras continuent ensuite leur travail en direction de l'épaule.
Bien entendu, comme toujours, il peut y avoir des cas particuliers qui se justifient par rapport à une filière technique.

1°) A vouloir armer les poignets, on risque d'arracher le club au démarrage, plutôt que de développer une rotation des épaules.

2°) Si on arme tôt, on désarme tôt aussi. D'où des grattes.

Non, non, non.
Le côté gauche initie le backswing par la pression des 3 derniers doigts de la main gauche (cf les posts sur le stage Thomas Dang) ; dans le même temps, le poignet droit commence imperceptiblement à tracter le manche pendant que l'ensemble du côté gauche cette fois pousse le manche vers l'arrière. Très difficile de décrire avec des mots, très facile à montrer cependant ou à faire sentir grâce à certaines aides pédagogiques. C'est vraiment simple.
Au passage, il n'y a pas de rotation d'épaules qu'il faille développer.
Enfin, si on arme tôt, cela n'entraîne pas à désarmer tôt, mais permet de coserver une bonne tenue du manche dans les mains lors du lancer. Dans ce concept, la gratte a lieu uniquement s'il y a décélérationdu club dans la zone d'impact. (gratte ou hook, ou les deux...)
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par softail Mer 21 Fév 2007 - 9:12

Si je comprends bien, tu es partisan d'une action des bras qui entraîne la rotation d'épaules ?

Et pour l'armement, action volontaire ou pas ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Tigib Mer 21 Fév 2007 - 9:28

softail a écrit:Si je comprends bien, tu es partisan d'une action des bras qui entraîne la rotation d'épaules ?
j'ai pas lu ça, mais "coté gauche qui initie le mouvement" c'est la partie gauche du corps qui a tendance a pousser le club vers le backswing et non la droite qui le tire.
softail a écrit:Et pour l'armement, action volontaire ou pas ?
Oui, on arme pas par hazard ...c'est une action.
Tigib
Tigib

Nombre de messages : 36
Ville : marne la vallée
Index : 8.3
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Tigib Mer 21 Fév 2007 - 9:32

Rea a écrit:Si on serre le grip avec les 3 premiers doigts de la main gauche, on a déja armé les poignets tout en ayant fait un geste mimimum sans avoir bougé le corps et qui reste toujours le même (reproductible).
j'ai un peu de mal a correler "grip 3 doigts" et "on a déjà armé les poignets tout en ayant fait un geste mimimum"...j'ai ce grip et franchement je ne vois aucune relation de cause a effet de ce que tu décris...
Tigib
Tigib

Nombre de messages : 36
Ville : marne la vallée
Index : 8.3
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par KhunVincent Mer 21 Fév 2007 - 12:34

Bravo Laurent, super réponse, j'ai bien apprécié :-)

Rea tu copieras 100 fois, 3 derniers doigts de la main gauche ;-)

Cela se fait apres le forward press et améne le poignet gauche a se courber vers l'intérieur (dorsal flexion)
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Invité Mer 21 Fév 2007 - 13:33

Tigib a écrit:
Rea a écrit:Si on serre le grip avec les 3 premiers doigts de la main gauche, on a déja armé les poignets tout en ayant fait un geste mimimum sans avoir bougé le corps et qui reste toujours le même (reproductible).
j'ai un peu de mal a correler "grip 3 doigts" et "on a déjà armé les poignets tout en ayant fait un geste mimimum"...j'ai ce grip et franchement je ne vois aucune relation de cause a effet de ce que tu décris...

Demande à Vincent de te montrer c'est un semi armement en fait, le club a décollé du sol et en meme temps s'est déplacé vers la droite.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Invité Mer 21 Fév 2007 - 14:14

Tigib a écrit:
Rea a écrit:Si on serre le grip avec les 3 premiers doigts de la main gauche, on a déja armé les poignets tout en ayant fait un geste mimimum sans avoir bougé le corps et qui reste toujours le même (reproductible).
j'ai un peu de mal a correler "grip 3 doigts" et "on a déjà armé les poignets tout en ayant fait un geste mimimum"...j'ai ce grip et franchement je ne vois aucune relation de cause a effet de ce que tu décris...

Il y a déjà eu des post à ce sujet, et je crains que REA ait raison pour la main G, à condition d'avoir vraiment un grip dans les doigts, si le grip remonte aussi peu que ce soit dans la paume, la contraction des trois derniers doigts G ne provoque rien du tout !
Maintenant, il y a aussi l'armement de poignet D....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par fournier Mer 21 Fév 2007 - 15:18


Sommes nous bien dans le swing de Mike Austin ????

Ou un pot pourri ???


A la descente celui ci lance le stimulus au debut du downswing,
et ...
Obtient la reponse à l'impact .

Ni tot no tard.

Jacques

fournier

Nombre de messages : 2
Age : 80
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Tigib Mer 21 Fév 2007 - 15:21

chameaud a écrit:
Tigib a écrit:
Rea a écrit:Si on serre le grip avec les 3 premiers doigts de la main gauche, on a déja armé les poignets tout en ayant fait un geste mimimum sans avoir bougé le corps et qui reste toujours le même (reproductible).
j'ai un peu de mal a correler "grip 3 doigts" et "on a déjà armé les poignets tout en ayant fait un geste mimimum"...j'ai ce grip et franchement je ne vois aucune relation de cause a effet de ce que tu décris...

Il y a déjà eu des post à ce sujet, et je crains que REA ait raison pour la main G, à condition d'avoir vraiment un grip dans les doigts, si le grip remonte aussi peu que ce soit dans la paume, la contraction des trois derniers doigts G ne provoque rien du tout !
Maintenant, il y a aussi l'armement de poignet D....
y a rien a craindre c'est juste une discussion sur le golf et j'ai un peu suivi les discussions précédentes mais je ne tiens pas tous les écrits précédents comme parole d'évangile...sur le MA swing, désolé mais y a déjà eut des interprétations...comment dirais-je...quelque peu divergentes.
Concernant les 3 doigts, la justification de ce grip, il me semble provenait de la difficulté de laisser vivre la club lorsqu'on le tient a pleine (main gauche) notement au moment ou l'on a le plus besoin de lancer la tête de club, c'est a dire au down swing et a l'impact...
la contration des doigts qui ne provoque rien du tout me semble finalement assez souhaitable....non?
Tigib
Tigib

Nombre de messages : 36
Ville : marne la vallée
Index : 8.3
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par KhunVincent Mer 21 Fév 2007 - 15:23

Un pot fleuri mon cher ami, Tigib son swing est tigibien, il lache rien est aussi compact qu'une place sur vol en classe eco de Ryanair, aussi relaché que le soutien gorge de Mariah carrey et pourtant il envoie droit et fort !

Bon maintenant il veut du style en plus le bougre ;-)
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Tigib Mer 21 Fév 2007 - 15:25

fournier a écrit:
Sommes nous bien dans le swing de Mike Austin ????

Ou un pot pourri ???


A la descente celui ci lance le stimulus au debut du downswing,
et ...
Obtient la reponse à l'impact .

Ni tot no tard.

Jacques
en ce qui me concerne, je ne pratique pas LE MA swing et quand je parle d'armement des poignets (le titre du post) ce n'est pas spécifiquement dans le contexte MA swing.
Tigib
Tigib

Nombre de messages : 36
Ville : marne la vallée
Index : 8.3
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Tigib Mer 21 Fév 2007 - 15:29

KhunVincent a écrit:Un pot fleuri mon cher ami, Tigib son swing est tigibien, il lache rien est aussi compact qu'une place sur vol en classe eco de Ryanair, aussi relaché que le soutien gorge de Mariah carrey et pourtant il envoie droit et fort !

Bon maintenant il veut du style en plus le bougre ;-)
lolll
je cherche effectivement a faire évoluer la maudite chorégraphie qui me tient lieu de swing...j'ai déjà bien changé mais ce n'est pas fini et en l'occurence mes deux dernières scéances de pratice furent un régal avec la modification de mon armement.
Tigib
Tigib

Nombre de messages : 36
Ville : marne la vallée
Index : 8.3
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par fournier Mer 21 Fév 2007 - 15:54

Tigib a écrit:


en ce qui me concerne, je ne pratique pas LE MA swing et quand je parle d'armement des poignets (le titre du post) ce n'est pas spécifiquement dans le contexte MA swing.[/quote]

D'après le syndicat des chefs de chorale, il vaut mieux quer l'on chante la meme partition.

Desolé donc pour une reaction que j'annule.

fournier

Nombre de messages : 2
Age : 80
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Tigib Mer 21 Fév 2007 - 16:26

fournier a écrit:
Tigib a écrit:en ce qui me concerne, je ne pratique pas LE MA swing et quand je parle d'armement des poignets (le titre du post) ce n'est pas spécifiquement dans le contexte MA swing.

D'après le syndicat des chefs de chorale, il vaut mieux quer l'on chante la meme partition.

Desolé donc pour une reaction que j'annule.
nan, y a pas d'mal, c'est comme ça qu'on avance...perso la pensée unique c'est pas mon truc mais je suis aussi bien conscient qu'il y a bien plus compétent que moi. yes
Tigib
Tigib

Nombre de messages : 36
Ville : marne la vallée
Index : 8.3
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Invité Mer 21 Fév 2007 - 16:38

Si on en revient à ta question initiale, ta question est un peu désarmante.lolll
Car visiblement ce que tu viens de modifier marche bien, donc pourquoi se poser la question? En effet, on a tellement de questions à se poser pour les choses qui ne fonctionnent pas et si tu rajoutes en plus les questions pour les trucs qui marchent....
Blague à part, je pense que la réponse "armement précoce favorise le déarmement tardif "me parait bonne sauf pour Tiger.
https://www.youtube.com/watch?v=yqsf4bEBF-Q

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Tigib Mer 21 Fév 2007 - 16:55

Rea a écrit:Si on en revient à ta question initiale, ta question est un peu désarmante.lolll
Car visiblement ce que tu viens de modifier marche bien, donc pourquoi se poser la question? En effet, on a tellement de questions à se poser pour les choses qui ne fonctionnent pas et si tu rajoutes en plus les questions pour les trucs qui marchent....
Blague à part, je pense que la réponse "armement précoce favorise le déarmement tardif "me parait bonne sauf pour Tiger.
https://www.youtube.com/watch?v=yqsf4bEBF-Q

rea
En fait, tu as parfaitement cerné la question désarmante ( lolll ) qui n'en était pas forcement une mais plutôt une invitation à la discussion et la réflexion.
Avant de mettre en place une technique il faut vouloir y adhérer et comment y adhérer plus que si on est arrivé par soi-même ou par les démonstrations et les arguments convainquants des autres? Déclarer de prime abord : "Armons les poignets camarades de lutte golfique !!" lolll c'est pas le meilleur moyen de fédérer autour de cette idée alors que (on l'a vu dans les réponses) ce point n'est pas aussi évident que tout le monde aurait bien voulu le croire (moi le premier)...ce qui se conçoit bien, tout ça.... minor
ceci dit, merci LJ pour la précision et la clareté de ta réponse cii
Tigib
Tigib

Nombre de messages : 36
Ville : marne la vallée
Index : 8.3
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Pattenzinc Mer 21 Fév 2007 - 18:22

Bonjour à tous(tes),

Ma petite pierre à l'édifice:


Harvey Penick, Le petit livre rouge page 68:

"Armer les poignets.

Je préfère les swings avec les poignets rapidement et complètement armés, mais je n'aime pas le terme d'armement des poignets, parce que les élèves en deviennent tellement obsédés qu'ils oublient le reste du mouvement.
Une bonne façon de détruire un élève est de lui dire d'armer les poignets.
Les femmes en particulier, essaient de casser les poignets au sommet de la montée, ce qui crée un overswing, et supprime toute action de fouetté.
En montant le club à hauteur de la poitrine, le manche parallèle au sol, la pointe du club doit être dirigée vers le ciel.
Si c'est le cas pour vous, vos poignets sont effectivement armés, et vous n'avez pas besoin d'y penser.
Poursuivez alors votre rotation.
Pour avoir une bonne idée de l'armement des poignets, refermez votre main gauche comme un poing.
Le poignet est automatiquement armé.
Faites un swing avec le poing gauche et vous constatez immédiatement quelle est la position du club en armant le poignet, en le désarmant et en le réarmant jusqu'au finish.
Regardez votre poing dans un grand miroir.
L'armement des poignets ne sera plus pour vous une source de confusion."

Une fois de plus tout le monde est dans le vrai, mais comme il s'agit de décrire un ressenti l'interprétation est différente, pour un résultat identique.
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par damien Mer 21 Fév 2007 - 18:29

Je suis quand même très étonné de ça :

Harvey Penick a écrit:

En montant le club à hauteur de la poitrine, le manche parallèle au sol, la pointe du club doit être dirigée vers le ciel.


Si on suit ça, on est perdu !

à hauteur de poitrine, le manche est tout sauf parallèle au sol !!!
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Pascal78 Mer 21 Fév 2007 - 18:34

fournier a écrit:
Sommes nous bien dans le swing de Mike Austin ????

Ou un pot pourri ???


A la descente celui ci lance le stimulus au debut du downswing,
et ...
Obtient la reponse à l'impact .

Ni tot no tard.

Jacques

Jacques tu es le bienvenu ici mais il est de coutume de se presenter avant de participer aux discussions. Ca permet a tout le monde de se connaitre avant d'echanger.
(https://coachingolf.forumactif.com/Categorie-a-modifier-c1/ANNONCES-DE-BIENVENUE-f12.htm)

Merci d'avance
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Invité Mer 21 Fév 2007 - 19:12

Pattenzinc a écrit:Bonjour à tous(tes),

Ma petite pierre à l'édifice:


Harvey Penick, Le petit livre rouge page 68:

"Armer les poignets.

Pour avoir une bonne idée de l'armement des poignets, refermez votre main gauche comme un poing.
Le poignet est automatiquement armé.
Faites un swing avec le poing gauche et vous constatez immédiatement quelle est la position du club en armant le poignet, en le désarmant et en le réarmant jusqu'au finish.
Regardez votre poing dans un grand miroir.
L'armement des poignets ne sera plus pour vous une source de confusion."


Serrer le poing gauche aboutit au même résultat que serrer les 3 derniers doigts de la main gauche. Harvey est une grande référence golfique surtout pour son aspect pratique. brav

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par jaames Mer 21 Fév 2007 - 19:42

damien a écrit:

Si on suit ça, on est perdu !

à hauteur de poitrine, le manche est tout sauf parallèle au sol !!!

Je prendrai plus ça comme l'ancrage d'une clé technique, mais rien ne me choque vraiment dans ce drill que j'ai travaillé au practice.
jaames
jaames

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 102
Ville : Paris
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...
Date d'inscription : 07/03/2006

http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Pattenzinc Jeu 22 Fév 2007 - 9:06

un1 avec Réa, not

Peut-être Penick aurait dû préciser:

à l'adresse, sans bouger les bras et le épaules.

Cela ressemble aussi au 1/4 de coup de Holmes.

Bonne journée
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Invité Jeu 22 Fév 2007 - 17:42

Je pense qu'il est difficile de faire un amalgame entre ce qui se passe au take away et à l'impact, la contraction des trois doigts est pour le take away une repère "austinien" ( je fréquente mais je ne pratique pas lolll ), le relachement est pour l'impact.
Le grip dans les doigts est un fondamental pour tous les swings. La qualité de ce grip main G peut être vérifiée par le fait que la contraction des trois doigts déplace le club sur la ligne...et il ne se passe rien si le grip est dans la paume...
LJ et REA t'expliqueront ça mieux que moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Tigib Ven 23 Fév 2007 - 10:36

ben, j'vais attendre ma prochaine rencontre avec l'un des deux afin de pouvoir être convaincu d'une chose que je ne constate pas...quand a l'amalgame je n'ai pas l'impression qu'il vienne de moi......
Tigib
Tigib

Nombre de messages : 36
Ville : marne la vallée
Index : 8.3
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Michel TEICHET Ven 23 Fév 2007 - 11:39

Merci d'éviter les -citations- interminables.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Invité Ven 23 Fév 2007 - 14:17

softail a écrit:

1°) A vouloir armer les poignets, on risque d'arracher le club au démarrage, plutôt que de développer une rotation des épaules.

2°) Si on arme tôt, on désarme tôt aussi. D'où des grattes.

Je suis assez d'accord avec cela, le constat est simple une personne qui se concentre trop sur le mouvement de ces poignets, va precipiter cette sensations à la descente.

Il faut placer le club correctement, mais parler que de l'armement des poignets peut être dangereux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Invité Ven 23 Fév 2007 - 14:19

Une bonne pression des derniers doigts de la main gauche, et une image précise du placement du club au demi-backswing me parait une solution pour travailler "l'armement des poignets "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Michel TEICHET Ven 23 Fév 2007 - 16:27

SAUZE olivier a écrit:Une bonne pression des derniers doigts de la main gauche, et une image précise du placement du club au demi-backswing me parait une solution pour travailler "l'armement des poignets "

Oulaaa ! Je te retrouve sur le practice tout de suite pour un test qui pourrait bien te faire changer d'avis....lol
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par softail Sam 24 Fév 2007 - 11:58

mais encore.....?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par mimi64 Sam 24 Fév 2007 - 15:15

damien a écrit:Je suis quand même très étonné de ça :

Harvey Penick a écrit:

En montant le club à hauteur de la poitrine, le manche parallèle au sol, la pointe du club doit être dirigée vers le ciel.


Si on suit ça, on est perdu !

à hauteur de poitrine, le manche est tout sauf parallèle au sol !!!

Faut juste s'entendre sur le terme à "hauteur de poitrine"

Reprends la vidéo qu'a cité réa :
https://www.youtube.com/watch?v=yqsf4bEBF-Q
A la montée tu arretes l'image :
- quand le club est à l'horizontal --> pas d'armement
- quand les bras sont à l'horizontal -> armement max

A la descente tu arretes sur les memes criteres
- quand les bras sont à l'horizontal -> armement max
- quand le club est à l'horizontal --> les poignets sont toujours armés
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par damien Mar 18 Sep 2007 - 12:25

Dans la série déterrage de vieux post,et plutôt qu de recréer unnouveau post sur l'armement...

Laurent Jockschies a écrit:Il ne faut armer ni trop tôt ni trop tard...
En fait, l'armement des poignets se produit dès l'initialisation du backswing et agit progressivement pour tracter le club en direction de l'épaule droite. D'une façon générale, les poignets sont armés complètement à hauteur du buste, le manche du club est à peu près vertical lorsque les bras sont à l'horizontale. Les bras continuent ensuite leur travail en direction de l'épaule.
Bien entendu, comme toujours, il peut y avoir des cas particuliers qui se justifient par rapport à une filière technique.


J'ai re-testé un ancien drill ce dimanche au practice.

En gros, ça correspond à un 1/2 swing avec un arrêt du backswing au moment décrit par Laurent : d'une façon générale, les poignets sont armés complètement à hauteur du buste, le manche du club est à peu près vertical lorsque les bras sont à l'horizontale.

A partir de là, je fais un swing complet, mais j'ai l'impresssion d'accélérer progressivement jusqu'à l'impact et au final j'ai obtenu des trajectoires plus pénétrantes et gagné 1 club 1/2 en distance...

Je pense que c'et du à la non efficacité de mon désarmement dans mon swing habituel...

Bref, plusieurs questions :

Comment incorporer efficacement cela dans mon swing habituel ?

Quelle est la suite de la théorie de Laurent qui parle ici du back swing mais pas du désarmement ?

Enfin, avez vous des sensations de fouetté la balle pour ceux qui ont un désarmement efficace ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par jmtiger3 Mar 18 Sep 2007 - 14:48

damien a écrit:Dans la série déterrage de vieux post,et plutôt qu de recréer unnouveau post sur l'armement...

Laurent Jockschies a écrit:Il ne faut armer ni trop tôt ni trop tard...
En fait, l'armement des poignets se produit dès l'initialisation du backswing et agit progressivement pour tracter le club en direction de l'épaule droite. D'une façon générale, les poignets sont armés complètement à hauteur du buste, le manche du club est à peu près vertical lorsque les bras sont à l'horizontale. Les bras continuent ensuite leur travail en direction de l'épaule.
Bien entendu, comme toujours, il peut y avoir des cas particuliers qui se justifient par rapport à une filière technique.


J'ai re-testé un ancien drill ce dimanche au practice.

En gros, ça correspond à un 1/2 swing avec un arrêt du backswing au moment décrit par Laurent : d'une façon générale, les poignets sont armés complètement à hauteur du buste, le manche du club est à peu près vertical lorsque les bras sont à l'horizontale.

A partir de là, je fais un swing complet, mais j'ai l'impresssion d'accélérer progressivement jusqu'à l'impact et au final j'ai obtenu des trajectoires plus pénétrantes et gagné 1 club 1/2 en distance...

Je pense que c'et du à la non efficacité de mon désarmement dans mon swing habituel...

Bref, plusieurs questions :

Comment incorporer efficacement cela dans mon swing habituel ?

Quelle est la suite de la théorie de Laurent qui parle ici du back swing mais pas du désarmement ?

Enfin, avez vous des sensations de fouetté la balle pour ceux qui ont un désarmement efficace ?


Dans la zone de frappe, je ne fais aucune action volontaire des poignets / avant-bras : je "fais mon geste sans m'en préoccuper consciemment (sauf pour les coups spéciaux : balle basse, ...)" et la tête de club fouette la balle au passage, grâce au relâchement des avant-bras, à la légèreté (apparente) de la pression des mains sur le grip, et grâce à la force (au sens physique) qui est appliquée sur la tête de club à ce momment : le release.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par damien Mar 18 Sep 2007 - 15:18

jmtiger3 a écrit:


Dans la zone de frappe, je ne fais aucune action volontaire des poignets / avant-bras : je "fais mon geste sans m'en préoccuper consciemment (sauf pour les coups spéciaux : balle basse, ...)" et la tête de club fouette la balle au passage, grâce au relâchement des avant-bras, à la légèreté (apparente) de la pression des mains sur le grip, et grâce à la force (au sens physique) qui est appliquée sur la tête de club à ce momment : le release.

En gros, j'applique la même chose habituellement (swing de corps, passivité des mains), mais j'ai tellement des mains "passives" que je n'ai pas la sensation d'accélération que procure ce drill...

ET là en appliquant consciemment une accélération importante à partir de ce demi backswing, les résultats étaient impressionnants en temre de longueur...

PS : J'ai un problème depuis mes débuts : F9 = 105m... Je suis précis et régulier à moins de 140m, mais au delà c'est bérézina land... d'où la recherche de solutions (et je pense que le levier "poignets" n'est pas utilisé dans mon swing actuel... ).
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par jmtiger3 Mar 18 Sep 2007 - 15:36

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:


Dans la zone de frappe, je ne fais aucune action volontaire des poignets / avant-bras : je "fais mon geste sans m'en préoccuper consciemment (sauf pour les coups spéciaux : balle basse, ...)" et la tête de club fouette la balle au passage, grâce au relâchement des avant-bras, à la légèreté (apparente) de la pression des mains sur le grip, et grâce à la force (au sens physique) qui est appliquée sur la tête de club à ce momment : le release.

En gros, j'applique la même chose habituellement (swing de corps, passivité des mains), mais j'ai tellement des mains "passives" que je n'ai pas la sensation d'accélération que procure ce drill...

ET là en appliquant consciemment une accélération importante à partir de ce demi backswing, les résultats étaient impressionnants en temre de longueur...

PS : J'ai un problème depuis mes débuts : F9 = 105m... Je suis précis et régulier à moins de 140m, mais au delà c'est bérézina land... d'où la recherche de solutions (et je pense que le levier "poignets" n'est pas utilisé dans mon swing actuel... ).

Je pense que le terme mains "passives" est trompeur, même dans un swing moderne...
Par exemple, même à la fin du take-away (one-piece), les poignets ont commencé à s'armer (très légèrement), ils ne sont pas restés "figés" dans la position qu'ils ont à l'adresse... Ce qui permet d'armer totalement et plus précocement les poignets (à peu près quand les bras sont à l'horizontal au BS) ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par damien Mer 19 Sep 2007 - 9:25

jmtiger3 a écrit:

Je pense que le terme mains "passives" est trompeur, même dans un swing moderne...
Par exemple, même à la fin du take-away (one-piece), les poignets ont commencé à s'armer (très légèrement), ils ne sont pas restés "figés" dans la position qu'ils ont à l'adresse... Ce qui permet d'armer totalement et plus précocement les poignets (à peu près quand les bras sont à l'horizontal au BS) ...

Effectivemment, après il y a sans doute des moyens de le faire plus efficacement que d'autres...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Christophe Jeu 20 Sep 2007 - 10:06

J'ai un problème quand je n'actionne pas volontairement le désarmement des poignets : je garde la face de club face à la cible longtemps (façon approches), source de fade qui peut tourner au slice parfois...
Laurent (et vous là) répète souvent qu'il ne faut pas chercher à contrôler ce désarmement. Comment le concilier tout en permettant une fin de geste où la main droite (pour un droitier) passe sur la main gauche ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Gastel Jeu 20 Sep 2007 - 10:59

Christophe a écrit:J'ai un problème quand je n'actionne pas volontairement le désarmement des poignets : je garde la face de club face à la cible longtemps (façon approches), source de fade qui peut tourner au slice parfois...
Laurent (et vous là) répète souvent qu'il ne faut pas chercher à contrôler ce désarmement. Comment le concilier tout en permettant une fin de geste où la main droite (pour un droitier) passe sur la main gauche ?

Je vérifierais le grip: position dans la main et pression dans les bons doigts (les 3 derniers de la main gauche et index+majeur de la main droite pour un droitier et un grip overlapping).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Christophe Jeu 20 Sep 2007 - 15:48

Fait ce midi, effectivement pas de fade, pas de contrôle du désarmement, des balles droites. Un Birdie 2 Par sur 3 trous d'entrainement... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par chriss Jeu 20 Sep 2007 - 16:12

Christophe a écrit:Fait ce midi, effectivement pas de fade, pas de contrôle du désarmement, des balles droites. Un Birdie 2 Par sur 3 trous d'entrainement... Wink

tu etais deja en overlapping ?

j'ai un grip interlocking , et un jour j'ai vu un pro ( ancien du circuit pro et maintenant sur le circuit pro senior ) qui m'a dit : si vous ne changez pas votre grip interlocking pour un grip overlapping , je ne peux rien pour vous .

j'ai des petites mains , et je lui ai dit que Nicklauss, Woods etaient en interlocking .

il m'a repondu , ce n'est pas parceque ces joueurs ont des defauts que je dois enseigner des defauts !!!!!!!!!!!!!!!!!

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par damien Jeu 20 Sep 2007 - 16:28

chriss a écrit:

il m'a repondu , ce n'est pas parceque ces joueurs ont des defauts que je dois enseigner des defauts !!!!!!!!!!!!!!!!!

minor assez énorme !

pourquoi le grip inter est-il si mal vu ????

minor
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 20 Sep 2007 - 16:35

Peut être parce que ce n'est pas naturel ?
Perso, je n'arrive vraiment pas à me sentir à l'aise, j'ai l'impression que mes doigts sont tordus, et que je sens davantage la torsion de mes doigts que le grip en lui-même.
Cela dit, ça doit être un sacré personnage le pro en question pour te dégainer une réponse pareille !!!
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

armement des poignets Empty Re: armement des poignets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum