FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Swing en un plan

+30
Rea
alucard77
Michel TEICHET
Framboisine
Naturo
M.A. Fan
Pascal78
DZARDEN
tigerkik
buzzer
paty
lucky luc
Def
Gastel
softail
Minor swing
Lin
Golfie
osteo
Jaw
toufex-lebonreflexe
biggolf17
Tarif
Pattenzinc
Folgan
jmtiger3
damien
Dan06
Christophe
Laurent Jockschies
34 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Swing en un plan

Message par Invité Mar 11 Déc 2007 - 8:23

Rappel du premier message :

Les pros moteurs de ce type de swing donnent peu d'informations gratuites sur le net. Ce qui explique peut être que ce swing a du mal à "décoller" par rapport au ST and T.
J'ai trouvé le" Shawn Clément" du swing en un plan qui commence à mettre de plus en plus de vidéos explicatives:

Drill sur le one plane:
http://fr.youtube.com/watch?v=VJ3wN9hRUPk&feature=related

Swing en un plan = swing baseball?
http://fr.youtube.com/watch?v=qL6P_AdDW1U

L'ensemble de ses vidéos:
http://fr.youtube.com/user/jritter5

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Pattenzinc Dim 9 Mar 2008 - 11:03

Dans un tonneau (hermitage, cote rotie, condrieu, cornas, ect..), ça me va bien. lolll


foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par osteo Dim 9 Mar 2008 - 14:43

J'ai une souplesse faible pour un sportif (et tout juste moyenne par rapport à un non sportif), par exemple si à partir de la positon debout, je me penche en avant pour toucher mes pieds avec le bout de mes doigts, tout en gardant les jambes tendues, et bien le bout de mes doigts arrive à environ 20cm du sol. Quelqu'un de souple touche le sol, au minimum.
Et je te parle même pas de la souplesse des épaules !

Je suis davantage taillé comme MLV (M Lorenzo V...) que comme Tiger ...
[

il y a des personnes qui touchent le sol grace à une grande souplesse des ischio-jambiers et d'autres grace à une grande souplesse de leur colonne vertébrale donc tu peux etre souple de la colonne. cela depend aussi de la longueur de tes jambes par rapport au tronc
20 cm du sol jambes tendues est tout à fait dans la norme pour un homme. Les hommes sont + raides des ischios que les femmes.
souplesse faible pour un sportif: non pas vraiment car il y beaucoup de sportif qui ne sont pas fan des étirements et il y a aussi l'age.
osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Jaw Dim 9 Mar 2008 - 16:17

Rea je crois que le film qui correspond à ton lien n'est plus dispo pour l'instant...
Je vois très bien cette image du haut du corps qui s'enroule autour de la colonne vertébral mais je n'arrive pas à comprendre comment on êut faire une montée complète en ne faisant que tournée le haut du corps...Il faut quand même bien que le mains montent un peu pour terminer le BS...non??

Je n'arrive pas très bien à comprendre si mon swing est construit sur 1 ou 2 plan. Dans ma tête je commence par enrouler le haut du corps autour de la colonne mais après je donne de la verticalité en montant mes bras...c'est ce que je ressent en tout cas...Et pour le DS je crois que ce sont mes hanches qui initient le mouvement...

Donc d'après ça je pense être plutot 2 plans...

Vous êtes d'accord?
salut
Jaw

Jaw

Nombre de messages : 61
Age : 42
Ville : Brest
Index : 27,4
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 17:43

Jaw a écrit:Rea je crois que le film qui correspond à ton lien n'est plus dispo pour l'instant...
Je vois très bien cette image du haut du corps qui s'enroule autour de la colonne vertébral mais je n'arrive pas à comprendre comment on êut faire une montée complète en ne faisant que tournée le haut du corps...Il faut quand même bien que le mains montent un peu pour terminer le BS...non??

Je n'arrive pas très bien à comprendre si mon swing est construit sur 1 ou 2 plan. Dans ma tête je commence par enrouler le haut du corps autour de la colonne mais après je donne de la verticalité en montant mes bras...c'est ce que je ressent en tout cas...Et pour le DS je crois que ce sont mes hanches qui initient le mouvement...

Donc d'après ça je pense être plutot 2 plans...

Vous êtes d'accord?
salut
Jaw
Il faut télécharger aol media player. Toutes les vidéos de Mike Labauve y sont.

http://video.aol.com/video/sports-mike-labauve-one-plane-pivot/1959593

Tu fais un mélange des 2 swings ce qui est source de problèmes et j'en parle en connaissance de cause. On ne monte pas les bras dans le swing en un plan et le coude droit part en arrière au backswing(ce qu'on ne doit pas faire dans le swing en 2 plans). Dans le swing en 2 plans on monte les bras en une seule pièce et on swingue devant le corps avec les bras et les épaules.
Le DS est simplifié dans le swing en un plan car les hanches et les épaules tournent en même temps, les bras et les mains sont passifs car c'est le corps qui ramène la face de club square.
Il y a un léger mouvement latéral des hanches = reprise d'appui qui est nécessaire dans le swing en 2 plans et à mi descente il y a une action indispensable des avant bras pour ramener la face de club square= snap the club.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 20:25

Folgan a écrit:
Rea a écrit:...Dans le swing en un plan on laisse faire la force centrifuge car les bras, les épaules et les hanches(au DS) tournent autour d'un cercle représenté par le corps...
je préfère l'image du cylindre : on tourne dans un cylindre dont l'axe est la colonne vertébrale. Je trouve cette image plus "compacte". Ce n'est qu'un point de vue coucou

D'accord pour les bras et les épaules mais les hanches ne tournent pas.
Et surtout pas dans un cylindre. Il n'y aurait pas de transfert de poids.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 21:19

Trouenun a écrit:
Folgan a écrit:
Rea a écrit:...Dans le swing en un plan on laisse faire la force centrifuge car les bras, les épaules et les hanches(au DS) tournent autour d'un cercle représenté par le corps...
je préfère l'image du cylindre : on tourne dans un cylindre dont l'axe est la colonne vertébrale. Je trouve cette image plus "compacte". Ce n'est qu'un point de vue coucou

D'accord pour les bras et les épaules mais les hanches ne tournent pas.
Et surtout pas dans un cylindre. Il n'y aurait pas de transfert de poids.
Faire un swing avec des hanches immobiles c'est impossible et non ouhaitable. Les hanches tournent peu au BS par contre au DS elles tournent en même temps que les épaules et le coude droit(pour amener la face de club square). A l'impact, le corps est 3/4 face à la cible. Il n'y a pas de transfert de poids dans le swing en un plan, on est à quasiment 50%/ 50%.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 21:37

Rea a écrit:Faire un swing avec des hanches immobiles c'est impossible et non ouhaitable. Les hanches tournent peu au BS par contre au DS elles tournent en même temps que les épaules et le coude droit(pour amener la face de club square). A l'impact, le corps est 3/4 face à la cible. Il n'y a pas de transfert de poids dans le swing en un plan, on est à quasiment 50%/ 50%.

rea

Dans le DVD de MA, MD swingue en un plan; il est même visualisé.
Les hanches basculent, elles tournent accessoirement au finish.
Le transfert de poids existe aussi; la sensation du nombril qui va 20 cm à droite puis 20 cm à gauche est très efficace à ce sujet.
joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 21:58

Trouenun a écrit:
Rea a écrit:Faire un swing avec des hanches immobiles c'est impossible et non ouhaitable. Les hanches tournent peu au BS par contre au DS elles tournent en même temps que les épaules et le coude droit(pour amener la face de club square). A l'impact, le corps est 3/4 face à la cible. Il n'y a pas de transfert de poids dans le swing en un plan, on est à quasiment 50%/ 50%.

rea

Dans le DVD de MA, MD swingue en un plan; il est même visualisé.
Les hanches basculent, elles tournent accessoirement au finish.
Le transfert de poids existe aussi; la sensation du nombril qui va 20 cm à droite puis 20 cm à gauche est très efficace à ce sujet.
joie

Mike Dunaway a un swing hybride comme Ernie Els,Tiger... Son plan de swing est plat comme dans un swing en un plan mais le downswing se fait avec une reprise d'appui comme dans un swing en 2 plans.
Par contre, Mike Austin a un swing en 2 plans ce qui fait penser que les 2 ne font pas le même swing. Thomas Dang nous a donné une partie de la réponse.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 22:05

Rea a écrit: Thomas Dang nous a donné une partie de la réponse.

rea

Je suppose que tu as assisté au second jour de stage (moi au premier) ou alors cela m'a complètement échappé.
Et quelle est cette partie de réponse? dans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 22:18

Trouenun a écrit:
Rea a écrit: Thomas Dang nous a donné une partie de la réponse.

rea

Je suppose que tu as assisté au second jour de stage (moi au premier) ou alors cela m'a complètement échappé.
Et quelle est cette partie de réponse? dans
Il nous a expliqué un swing très différent de celui de Mike Dunaway, un swing en 2 plans mais avec un backswing très particulier largement expliqué sur le forum.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 22:26

Rea a écrit:
Il nous a expliqué un swing très différent de celui de Mike Dunaway, un swing en 2 plans mais avec un backswing très particulier largement expliqué sur le forum.

rea

C'est ce que j'ai dit dans un autre post: TD le matin, au travers du chipping, nous a très bien développé le premier pivot du BS et, l'après-midi, il s'est dispersé et le second pivot est passé à la trappe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 22:38

Trouenun a écrit:
Rea a écrit:
Il nous a expliqué un swing très différent de celui de Mike Dunaway, un swing en 2 plans mais avec un backswing très particulier largement expliqué sur le forum.

rea

C'est ce que j'ai dit dans un autre post: TD le matin, au travers du chipping, nous a très bien développé le premier pivot du BS et, l'après-midi, il s'est dispersé et le second pivot est passé à la trappe.
Je ferai un second DVD du stage qui a largement éclairé ma lanterne et j'expliquerai sur un autre post comment j'ai trouvé le chaînon manquant. Cela a un rapport avec le swing en 2 plans et au fait d'avoir une montée intérieure que j'ai adopté depuis longtemps.
Mais ce n'est pas sur le double pivot qu'il faut compter pour donner de la vitesse à la tête de club.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 23:06

Rea a écrit:Je ferjai un second DVD du stage qui a largement éclairé ma lanterne et j'expliquerai sur un autre post comment j'ai trouvé le chaînon manquant. Cela a un rapport avec le swing en 2 plans et au fait d'avoir une montée intérieure que j'ai adopté depuis longtemps.
Mais ce n'est pas sur le double pivot qu'il faut compter pour donner de la vitesse à la tête de club.
rea

Je regarderai cela avec beaucoup d'intérêt. sors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Golfie Lun 10 Mar 2008 - 12:41

Je m'aventure peut-être sur un chemin périlleux par rapport à mon évolution golfique...
j'ai voulu ce matin ( dans ma cave, sans balle, vu le temps...) expérimenter ce swing à 1 plan .
J'ai repris point par point la séquence de mouvement indiquée par Rea( les bras doivent débuter....etc) et j'ai découvert que ça m'aide à "déclancher" le release que j'escamote complètement et que, sur conseil de mon pro, je devrais travailler absolument pour avoir un swing plus performant.

D'après ce que j'ai lu sur ce post, Au BS "le coude droit décolle vers l'arrière .." ( c'est la 1ere fois que je pense à lui!) il m'incite , au DS à penser à le détendre et donc à être plus "punch" à l'impact puis à mieux tendre les bras devant moi en post impact et donc à faire le release. Aubaine!!!! mickey
De plus j'ai l'impression de mieux sentir ce qu'est l'enroulement du haut du corps.!

Mais , avant de "faire des bétises" j'aimerais savoir:

Est ce que je ne risque pas de faire plus d'overswing ( j'en fais encore trop souvent)?
Je ne comprends pas " le poids du corps doit rester au milieu" ? Celà voudrait dire qu' au BS , il ne faut pas avoir particulièrement le poids du corps à droite?
Le DS , pourtant démarre bien avec le passage du corps à gauche ...?

J'espère avoir été claire.
je reviens ce soir , après le travail lire vos réponses . D'avance Merci




-

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Lin Lun 10 Mar 2008 - 13:44

Si tu fais de l'overswing c'est surement du a la deconnexion de tes bras, le swing a 1 plan me permet d'etre plus compact et plus precis dans ma touche de balle.

En ce qui concerne le poids du corp au milieu, il ne faut pas faire d'action consiente de transfert de poids, sinon tu as des risques de revenir au-dessus de ta balle donc grattes ... C'est le haut du corp qui va te servir a accelerer et le transfert va se faire tout seul.

Attention : il ne faut pas accelerer au debut du downswing et laisser faire les mains, donc avoir un bon rhytme.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Folgan Lun 10 Mar 2008 - 14:03

Lin a écrit:Si tu fais de l'overswing c'est surement du a la deconnexion de tes bras...
non, pas forcément, chez les femmes c'est plus souvent dû à la faiblesse des poignets qui "lachent" en haut du BS.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 14:09

Folgan a écrit:
Lin a écrit:Si tu fais de l'overswing c'est surement du a la deconnexion de tes bras...
non, pas forcément, chez les femmes c'est plus souvent dû à la faiblesse des poignets qui "lachent" en haut du BS.

C'est gentil de ne parler que des poignets... ecla

femmes = ladies
comme
chipper = fer 9
ecla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Jaw Lun 10 Mar 2008 - 18:27

Dans le swing en 2 plans on monte les bras en une seule pièce

OK mais il faut tout de même bien tourner les épaules à un moment ou à un autre.

Par ailleurs, c'est le fait que le coude droit parte en arrière qui permet de terminer le BS???

En ce qui me concerne, je n'arrive pas trop bien à savoir ce que je fais.
Mais ce que m'a dit mon pro c'est que mon swing est beaucoup trop plat et que mon BS est incomplet...Du coup je suis en force.

J'ai ajouté de la verticalité au BS et amplifié mon BS...Je suis depuis beaucoup moins en force et ressent plus l'inertie du club...Mes trajectoires de balle sont nettement plus hautes et mon transfert semble meilleur avec un finish plus équilibré. Very Happy

Maintenant, cette étape correspond peut être à un palier qu'il faut franchir pour se construire un swing un plan ou 2 (j'sais pas si je suis très clair là???)

Jaw

Nombre de messages : 61
Age : 42
Ville : Brest
Index : 27,4
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 20:41

Jaw a écrit:
Dans le swing en 2 plans on monte les bras en une seule pièce

OK mais il faut tout de même bien tourner les épaules à un moment ou à un autre.

(j'sais pas si je suis très clair là???)

Alors, là, il faut vraiment éclaircir certaines choses... lolll

Si les 2 bras montent d'une seule pièce, c'est parce que les épaules tournent.
Le fameux triangle épaules/bras pivote en bloc et le bras droit se plie en un angle de 90°.
Pour bien comprendre cela, il faut encore se référer au DVD de MA où MD explique le coup du chiffre 7.
Explication: au stance, la ligne des épaules et le bras gauche forment un chiffre 7.
Pour lui, le chiffre 7 formé doit rester présent au BS et au DS jusqu'à la frappe.
Cela entraine cette fameuse connexion dont on nous rabache les oreilles. joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Minor swing Lun 10 Mar 2008 - 20:43

Trouenun a écrit:dont on nous rabache les oreilles. joie
Ca j'aime!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Swing en un plan - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Golfie Lun 10 Mar 2008 - 21:51

Merci Lin d' avoir un peu éclairé ma lanterne.
Heureusement, je ne fais pas que de l'overswing! mais si j'ai bien compris le swing à 1 plan pourrait éffectivement m'aider à en faire moins , en étant plus compacte.

Tu dis :" pas d'action consciente de tranfert de poids "sans doute parceque ici c'est le haut du corps qui domine l'action ...
Mais je vais arrêter " de me prendre la tête" tapt ...et tester ça dès que possible au practice.

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 21:57

Golfie a écrit:Merci Lin d' avoir un peu éclairé ma lanterne.
Heureusement, je ne fais pas que de l'overswing! mais si j'ai bien compris le swing à 1 plan pourrait éffectivement m'aider à en faire moins , en étant plus compacte.

Tu dis :" pas d'action consciente de tranfert de poids "sans doute parceque ici c'est le haut du corps qui domine l'action ...
Mais je vais arrêter " de me prendre la tête" tapt ...et tester ça dès que possible au practice.

Je te conseille de visionner toutes les vidéos de Mike Labauve ainsi que sa femme Sandy Labauve, certes c'est en anglais mais l'image parle d'elle même. Tous les aspects du swing en un plan sont expliqués.

http://video.aol.com/video/sports-mike-labauve-one-plane-pivot/1959593
Ce sont des vidéos qui proviennent du site Golflink qui était fantastique à l'époque où c'était gratuit.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Golfie Lun 10 Mar 2008 - 22:02

Merci.

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Golfie Lun 10 Mar 2008 - 22:11

Dommage! Impossible de voir cette vidéo.
Ils me disent : " le clip is not currently available in your area " Merci quand même Rea !
Yutube c'est mieux !

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Lin Lun 10 Mar 2008 - 22:15

En fait penser a faire un transfert te fait souvent bouger ton corp vers l'avant Smile
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 22:20

Golfie a écrit:Dommage! Impossible de voir cette vidéo.
Ils me disent : " le clip is not currently available in your area " Merci quand même Rea !
Yutube c'est mieux !
Il faut télécharger AOL média player je pense:
http://www.softpedia.com/get/Multimedia/Audio/Audio-Players/AOL-Media-Player.shtml

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Golfie Lun 10 Mar 2008 - 22:26

AH... girlpascompris En fait sans vidéo c'est pas mal non plus....

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par softail Jeu 13 Mar 2008 - 18:44

Le swing en un plan, c'est ce que mon pro me propose après avoir remarqué que j'avais un swing qui mobilise pas mal le corps.

L'idée du corps moteur s'est donc imposée. En fin d'année dernière, mes essais du 1 plane swing étaient désastreux, car mes bras n'étaient pas assez passifs. J'envoyais tout à gauche et j'ai arrêté le désastre.

Et puis, en lisant ce fil, je m'y suis remis. Et cette fois, ça a l'air de marcher (pour combien de temps ????)

A l'adresse, il faut être plus penché que pour le 2 plans. De ce fait, on a l'impression d'un BS + plat et d'une face + fermée à la montée.

A la descente, les hanches tournent, le buste tourne, mais la rotation des hanches DEVANCE toujours la rotation du buste.

Les bras suivent naturellement. En ce moment, j'envoie droit et surtout bien + loin .

Pourvou qué çà doure, comme disait Ramolino.... lolll
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par damien Jeu 13 Mar 2008 - 19:00

softail a écrit: Et cette fois, ça a l'air de marcher (pour combien de temps ????)


Normalement, le swing en 1 plan permet une meilleure régularité, donc pas de soucis...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par jmtiger3 Ven 14 Mar 2008 - 9:47

Content que cela s'améliore pour toi...

Et puis, au DS, les hanches qui précèdent la rotation des épaules qui elle-même précèdent le swing des bras -> c'est valable dans tous les bons swings ... depuis des décennies ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Christophe Ven 14 Mar 2008 - 10:05

J'osais pas le dire, merci jmtiger !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par softail Ven 14 Mar 2008 - 11:13

Oui, bien sûr...

Mais cette fois, j'y pense. Il faut que ce soir conscient pour moi. J'ai vraiment la sensation de faire tourner le bassin vers l'objectif, ce qui entraine la rotation du buste, ce qui entraine les bras.

Avant, je lançais les bras et le corps tournait en réaction...

C'est différent...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Christophe Ven 14 Mar 2008 - 15:54

swing de bras ou swing de corps, il faut choisir ! Wink

C'est plus compliqué que ça a priori, mais en tous cas le swing en un plan (enfin, qui ressemble au max à un swing en un plan hein, même si on passe d'un plan à un autre même en one plane), en tous cas, donc, ce swing là est définitivement un swing de corps, à mon avis.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Ven 14 Mar 2008 - 18:07

Christophe a écrit:swing de bras ou swing de corps, il faut choisir ! Wink

C'est plus compliqué que ça a priori, mais en tous cas le swing en un plan (enfin, qui ressemble au max à un swing en un plan hein, même si on passe d'un plan à un autre même en one plane), en tous cas, donc, ce swing là est définitivement un swing de corps, à mon avis.
C'est surtout un swing en rotation....sur un plan.
Il existe même une technique qui permet de donner beaucoup de backspin à la balle pour faire une longue approche qui s'arrête au second rebond en appliquant cette rotation du corps.
Je recherche la vidéo.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Ven 14 Mar 2008 - 21:04

Rea a écrit:
Il existe même une technique qui permet de donner beaucoup de backspin à la balle pour faire une longue approche qui s'arrête au second rebond en appliquant cette rotation du corps.
Je recherche la vidéo.

rea

Super.
Là, j'aimerais vraiment comprendre comment ils font!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Christophe Sam 15 Mar 2008 - 10:09

j'imagine balle plus en arrière dans le stance...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Sam 15 Mar 2008 - 13:09

Christophe a écrit:j'imagine balle plus en arrière dans le stance...

Si ce n'était que cela! minor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Laurent Jockschies Sam 15 Mar 2008 - 19:16

Crying or Very sad
softail a écrit:Le swing en un plan, c'est ce que mon pro me propose après avoir remarqué que j'avais un swing qui mobilise pas mal le corps.

L'idée du corps moteur s'est donc imposée. En fin d'année dernière, mes essais du 1 plane swing étaient désastreux, car mes bras n'étaient pas assez passifs. J'envoyais tout à gauche et j'ai arrêté le désastre.

Et puis, en lisant ce fil, je m'y suis remis. Et cette fois, ça a l'air de marcher (pour combien de temps ????)

A l'adresse, il faut être plus penché que pour le 2 plans. De ce fait, on a l'impression d'un BS + plat et d'une face + fermée à la montée.

A la descente, les hanches tournent, le buste tourne, mais la rotation des hanches DEVANCE toujours la rotation du buste.

Les bras suivent naturellement. En ce moment, j'envoie droit et surtout bien + loin .

Pourvou qué çà doure, comme disait Ramolino.... lolll
C'est marrant, on en revient toujours à mon tableau comparatif 1 plan / 2 plans, que personne ne lit jamais...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Gastel Sam 15 Mar 2008 - 19:23

Mais si Laurent, j'ai lu mais pas forcément tout compris/intégré. Mes petites tentatives d'explorations du swing en un plan n'ont pas été concluantes dans le sens où je ne sais probablement pas comment faire... ou bien j'ai mangé trop de Leadbetter dans ma jeunesse golfique ! lolll
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Def Dim 16 Mar 2008 - 8:57

Mais si LJ, je le regarde régulièrement. dance
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 9:45

Trouenun a écrit:
Rea a écrit:
Il existe même une technique qui permet de donner beaucoup de backspin à la balle pour faire une longue approche qui s'arrête au second rebond en appliquant cette rotation du corps.
Je recherche la vidéo.

rea

Super.
Là, j'aimerais vraiment comprendre comment ils font!
J'ai retrouvé la vidéo.
Comment donner beaucoup de backspin à la balle sur une longue approche pour qu'elle s'arrête sur 1,5m? Un coup qui parait magique quand on le voit.
Chipping en rotation, pas de mains en avant de la balle.

http://video.aol.com/video/sports-laird-small-high-spin-chips/1959640

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par biggolf17 Dim 16 Mar 2008 - 9:53



Je n'ai pas accés à la video. tapt

Il y a un moyen? hein2
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Minor swing Dim 16 Mar 2008 - 9:55

Rea a écrit:J'ai retrouvé la vidéo.
Tes videos sont désormais illisibles

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Swing en un plan - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 9:58

Minor swing a écrit:
Rea a écrit:J'ai retrouvé la vidéo.
Tes videos sont désormais illisibles
J'ai un Mac c'est sans doute ça.
Il faut télécharger sur le site AOL vidéo player un truc comme ça.
ça vaut le coup car il y a la plupart des vidéos de Golflink qui est devenu payant.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par biggolf17 Dim 16 Mar 2008 - 10:21

Rea a écrit:
Il faut télécharger sur le site AOL vidéo player un truc comme ça.
ça vaut le coup car il y a la plupart des vidéos de Golflink qui est devenu payant.

rea

Pas trouvé ce qu'il faut télècharger. hein2
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par softail Lun 17 Mar 2008 - 15:49

Désolé Laurent, j'ai cherché en vain ton tableau.... hein2
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par damien Lun 17 Mar 2008 - 16:14

softail a écrit:Désolé Laurent, j'ai cherché en vain ton tableau.... hein2

Il était dispo sur le site coachingolf.com en page d'acceuil, mais depuis peu, le contenu a été déplacé (retiré ?).
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Def Lun 17 Mar 2008 - 17:49

Je le trouve plus non plus.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Laurent Jockschies Mar 18 Mar 2008 - 9:27

Un plan ou deux plans ?


Par Laurent Jockschies







De nombreux joueurs m’ont posé cette question depuis que cette notion «un plan – deux plans » ait été décrite dans certains magazines et dans un ouvrage récent. Dans un but d’information et de clarté, je vous propose un résumé des principes qui peuvent conduire à ces préférences.




L’importance du plan de swing





Le plan de swing a un seul but : permettre de lancer le club dans la bonne direction au travers de la zone d’impact.



Pour parvenir à ce but, 2 éléments doivent se combiner…

  • Le chemin dans lequel se dirige la tête du club, qui a une incidence directe sur la direction générale du lancer
  • L’inclinaison du manche durant le swing , qui influence l’angle d’approche plus ou moins vertical du club sur la balle.




Il est indispensable de vérifier régulièrement à l’entraînement la combinaison de ces 2 éléments en relation avec le but à atteindre à l’impact : diriger le club dans la bonne direction, c’est-à-dire le long de la ligne de jeu.


Différents plans de swing





Les champions ont un plan de swing plus ou moins vertical. Si la taille est un élément qui conditionne la posture et donc le plan ,il semble que ce facteur ne soit pas le facteur déterminant. En fait, c’est plutôt le type morphologique et les aptitudes physiques (couple force-souplesse) qui va déterminer le type de plan de swing plus ou moins vertical :



  • Joueur musclé au niveau des épaules, abdominaux, dos : utilisation du corps comme source de puissance principale. Le plan de swing est ainsi contrôlé par la rotation des épaules qui s’effectue perpendiculairement à l’axe du rachis : plan de swing plat et pratiquement identique entre montée et descente.
  • Joueur souple, excellente coordination : utilisation des bras comme source de puissance principale. Le plan de swing est contrôlé par les bras qui montent et descendent par rapport aux épaules qui tournent dans un plan plus horizontal : plan de descente en dessous du plan de montée.






Swing plat : Ben Hogan, Gary Player, LeeTrevino, Sam Snead, Ernie Els, Michelle Wie



Swing Vertical : Jack Nicklaus, Tom Watson, Hale Irwin, Davis Love III, Karrie Webb



Joueur Hybride : Tiger Woods : le seul joueur à utiliser les deux sources de puissance. D’après l’ancien entraîneur de l’USPGA Gary Wiren, il évoluera vers l’un ou l’autre des systèmes dans les années à venir.


Préférences techniques




Contrôle par le corps
Contrôle par les bras



Posture : plus inclinée, poids sur la plante des pieds ; équilibre gauche/droite à 50/50 sans inclinaison du rachis.



Position balle plus décalée vers la gauche



Ecartement pieds plus large que les épaules



Pied droit fermé, pied gauche ouvert(35 à 45°)



Stance parallèle ou un peu fermé



Grip : fort à très fort



Take away : le bras gauche pousse.





Backswing : les hanches restent centrées et résistent. Le poids reste à l’intérieur du pied droit et ne se déplace pas vers le talon droit. Les bras sont connectés au torse. Le coude droit est plus bas que le gauche. Pas de pause au sommet. Le poids du corps reste centré au sommet.



Descente : volonté d’initier par la rotation de l’épaule gauche (différentiel hanche/épaules important = plus de chemin à parcourir pour les épaules). Les poignets restent armés longtemps.





Impact : épaules légèrement ouvertes, tout le corps tourne à gauche. Coude droit derrière la pointe de hanche droite.





Contrôle de l’orientation de la face de club : par la rotation du corps



Posture : plus droite, pointes de pieds plus légères. Le rachis suit une inclinaison naturelle vers la droite en fonction du club utilisé.



Position de la balle plus centrée



Ecartement pieds = largeur épaules maximum



Pied gauche moins ouvert que 45°



Stance parallèle ou un peu ouvert



Grip : neutre à fort



Take away : le bras gauche pousse puis les deux mains tractent



Backswing : les hanches résistent peu, la rotation des épaules devient plus horizontale à mesure que le club monte. Rotation 100° minimum.

Le coude droit est au même niveau ou plus haut que le gauche. Tout le poids passe à droite.





Descente : épaules passives. Les bras descendent et les poignets peuvent parfois se désarmer assez tôt.







Impact : épaules parallèles, résistance côté gauche permettant aux bras et aux mains d’envelopper la balle. Coude droit au niveau de la pointe de hanche droite.



Contrôle de l’orientation de la face de club : par la rotation des avant-bras et de la main gauche.







Références bibliographiques :

PGA Teaching Manual – Gary Wiren

Le bon plan de swing – Jim Hardy

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Def Mar 18 Mar 2008 - 9:34

Merci
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing en un plan - Page 2 Empty Re: Swing en un plan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum