FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Balle-terre ou balle-terre?

+23
toufex-lebonreflexe
Pattenzinc
Olive
jmtiger3
Michel TEICHET
to_NY
Tommy
jicégé
Lin
Christophe
Jean ESTOR
pelicus
Babaldo
Def
chriss
Minor swing
Valoche
Birdy
jacques78
Gastel
gerardvin
damien
moeandcos
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Balle-terre ou balle-terre?

Message par moeandcos Mar 23 Oct 2007, 10:04 am

Rappel du premier message :

Ce week-end je joue au golf avec un ami (index 4), a la fin de la partie il me donne un conseil qui pour moi est une révélation!! Mon contact balle-terre n'est pas bon, moi je croyais avoir compris, mais non pas du tout!

Explication sur le premier lien

https://servimg.com/view/11650641/1


L'arc de swing le plus bas est juste avant la balle...erreur!

C'est ce que je faisais avant (encore aujourd'hui, je ne me suis pas entrainé depuis son conseil). En fait je jouais à la cueillette, tout en croyant avoir compris le contact balle-terre, car je croyais prendre la balle en premier!

Voici ce qu'il m'a dit de faire, chose d'ailleurs impossible à faire si on ne garde pas un minimum les yeux sur la balle à l'impact!

https://servimg.com/view/11650641/2

L'arc se swing le plus bas doit être aprs la balle, c'est-à-dire qu'au moment où le club touche la balle il doit continuer à descendre, et non commencer à se relever!

j'ai pris 4 fers différents, notamment un fer 3 (celui que je joue le plus mal), et j'ai vraiment ressenti la balle puis la terre, alors qu'avant je ressentais soit le sol (gratte.... tapt ), soit la balle (figure 1).

Je cite ses propos "pour envoyer une balle en l'air, il ne faut pas la soulever, il faut l'écraser!" très difficile comme conception pour un débutant hein4 lol
Bien entendu, en voulant trop écraser la balle, je vais un jour décaler ma tête vers l'avant et faire des jolis slices, parce qu'il ne faut pas oublier que le corps doit tourner et non avancer, avec une jambe gauche super solide, qui ne se décale pas vers l'avant à l'impact (enfin je crois). Donc continuer à faire un C inversé, en ayant cette envie d'avancer et d'écraser!

Pour me faire appréhender cette notion, il m'a dit fait un coup punché, poids du corps sur la gauche, balle en retrait dans le stance, et ne te relève pas. Puis refait un swing normal avec la même envie d'écraser la balle! et bien c'était fantastique, mais à retravailler je suppose dans

Pour le drive, il m'a dit de rester un peu en arrière pour être sûr de prendre la balle en remontant relativement par rapport aux fers, où au moment de l'impact on a plus de poids sur la jambe gauche que la droite, alors qu'au drive la jambe gauche et la droite sont 50/50 au moment de l'impact.

Voilà j'ai encore quelques heures de practice et de parcours (entre 7000 et 8000 h lol!) et de mise en situation cf: vidéos de MT (d'ailleurs très sympa comme vidéos) à faire.

Je suppose que mon ami est dans le vrai, mais je voulais vous faire partager son conseil car il a été pour moi révolutionnaire!
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas


Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007, 8:39 am

Rea a écrit:
On ne doit pas chercher à faire un divot, il se fait. On ne doit pas viser derriere la balle puisque le point le plus bas de l'arc du swing est en avant de la balle.
Il faut bien positionner sa balle quand on prend son stance.
rea

Rea, tu dois être à un stade de maîtrise de ton contact qui te permet de doser instinctivement la combinaison placement de la balle/profondeur du swing.

Les golfeurs moins expérimentés ont besoin de points de repère / méthodes plus concrètes avant d'en arriver là. Depuis que j'ai commencé, je lutte pour forcer mes fers à à contacter le sol car inconsciemment je cherche à l'éviter. Ce qui produit bq de tops...

Déjà, il semble y avoir un consensus sur ces drills :
- taper dans le sable
- taper dans des divots
- taper avec un tee enfoncé symbolisant le bas de la balle et produire des divots au-delà

Maintenant je me pose une question d'ordre pour le réglage :

- faut-il taper des swing sans balle puis en fonction du départ des divots positionner les balles plus à droite (pour un droitier) ?

OU

- faut-il placer la balle - en tenant compte des principes habituels (de + en + sur le pied avant avec l'allongement des clubs) et essayer de swinguer pour contacter balle-terre ?

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Ven 26 Oct 2007, 9:11 am

to_NY a écrit:- faut-il taper des swing sans balle puis en fonction du départ des divots positionner les balles plus à droite (pour un droitier) ?
Non, puisque dès qu'il y aura une balle, tu t'adapteras inconsciemment.

Pendant mon apprentissage, mon pro, me faisant jouer sur un tapis très dur et voyant que je toppais beaucoup, a eu ce drill tout bête :

Il m'a fait jouer une pièce de 5 centimes, sans balles, posée à plat. J'ai réussi à la faire partir à chaque fois.

Ensuite, avec la balle, il me "suffisait" de penser à jouer une pièce de 5 centimes.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007, 9:44 am

sympa comme excercice... je vais essayer ça ce we. yes

En revanche je ne vois pas pourquoi il t'a fait utiliser un "tapis très dur" ? D'après ce qui a été dit/vu en vidéo, la trajectoire des clubs engendre des différences de profondeur dans les divots...

En fait j'ai le sentiment que ce genre de tapis peut favoriser des trajectoires de clubs en balayage, comme avec les bois. Déjà que mes plans de swing sont trop plats... tapt

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par jmtiger3 Ven 26 Oct 2007, 9:49 am

to_NY a écrit:speut favoriser des trajectoires de clubs en balayage, comme avec les bois. Déjà que mes plans de swing sont trop plats... tapt

Moi je préfère largement avoir un angle d'attaque légèrement trop plat que l'inverse, pour tous les pleins swings (bois ou fer), à partir du moment ou je contacte la balle avant la terre, car cela fait des trajectoires plus puissantes, et qui tiennent mieux la ligne (ne dévient que très peu, même quand il y a du vent), avec un backspin mieux maîtrisé (suffisant mais pas trop de backspin).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Ven 26 Oct 2007, 9:57 am

+1000 jm.

to_Ndy : un des autres pros de mon club m'a dit une fois qu'il préférais s'entraîner sur des tapis très durs, car c'était mille fois moins tolérant, du coup tu as plus de retour sur la qualité de tes contacts. Par contre, pour les articulations...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007, 10:05 am

je comprends ce que vous voulez dire.

Mais je n'en suis pas encore là. Bien svt, mes trajectoires "plates" sur les fers donnent des contacts balle uniquement voire mi-balle. Bien loin de la compression dont on parle...

Seul avantage de cette tendance naturelle à la "platitude" : je tape plutôt bien les bois de parcours.

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Olive Ven 26 Oct 2007, 10:32 am

Un autre drill observé dans une leçon à côté de moi au practice de St Cloud: le pro a placé la balle à 1cm du bord arrière du tapis... C'est radical, si le point bas de l'arc de swing est trop en arrière c'est le bord du tapis qui prend. La balle ne bouge que si le club arrive en descendant sur la balle. AMHA, à faire en demi-swing pour pas se casser...
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Pattenzinc Ven 26 Oct 2007, 10:53 am

Olive a écrit:Un autre drill observé dans une leçon à côté de moi au practice de St Cloud: le pro a placé la balle à 1cm du bord arrière du tapis... C'est radical, si le point bas de l'arc de swing est trop en arrière c'est le bord du tapis qui prend. La balle ne bouge que si le club arrive en descendant sur la balle. AMHA, à faire en demi-swing pour pas se casser...


Dans le genre aussi débile hein3 , un shaft posé légèrement derrière la balle force aussi a avoir un bon contact...

Moins dangereux, mais plus cher en cas d'échec.ecla
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par toufex-lebonreflexe Ven 26 Oct 2007, 11:31 am

to_NY a écrit:très intéressant ce post... Merci pourvos retours d'expérience. brav

Une petite question dans le même thème, est-ce que le fait de faire des divots potentiellement profonds nécessite une action plus forte des mains ou des poignets ?
La vitesse induite par le fouetté bras droit dont parle Rea suffisent peut-être à creuser le sol sans se détruire les poignets... ?

Question subsidaire, sur sol dur comment adapter la technique pour éviter de se faire mal, et ne pas non plus toper la balle (par peur du choc) ?

Ben justement, la clé du contact est là.
Réussir à jouer sur sol dur, c'est garantir un bon contact parce que :
- sol avant : top (enfin, rebond et top)
- sol trop après : top.
Ce que mon pro appelle pincer la balle : arriver précisément sur la balle en descendant, avec le shaft légèrement incliné vers l'aine gauche.
Cela me donne la sensation de compression, et génère des balles pénétrantes.

Mon pro m'a raconté une anecdote marrante à ce sujet : l'un des drills qu'utilisait Bernard Pascassio pour s'entrainer à avoir un bon contact quel que soit le sol et le lie consistait à taper des balles sur une zone "pelée", c'est-à-dire de la terre sans pelouse. Et là, si tu compresses pas bien la balle, ben elle part pas.
Il m'a montré ce que lui faisait, et effectivement, on entend sur le tapis qu'il tape le sol assez nettement, et que le son du contact est simultané avec le sol et la balle.
J'ai essayé un autre drill : taper sur une planche en bois (j'ai fait ça pour corriger une problème de grattes sur mes coups de SW). Ben c'est pareil, c'est radical. Pis tu peux vori la marque (enfin, les premiers coups) pour vérifier. Mais en général, la trajectoire de la balle a déjà vérifié pour toi !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007, 12:15 pm

Merci pour cette avalanche de drills !

Avec ça si on joue pas tip taupe ! lolll

Dis moi toufex, tu as l'air d'être le roi du bricolage. Tu ne te fais pas trop remarquer quand tu débarques sur les practices avec tout ton attirail ?
Wink

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par jmtiger3 Ven 26 Oct 2007, 12:15 pm

toufex-lebonreflexe a écrit:
Mon pro m'a raconté une anecdote marrante à ce sujet : l'un des drills qu'utilisait Bernard Pascassio pour s'entrainer à avoir un bon contact quel que soit le sol et le lie consistait à taper des balles sur une zone "pelée", c'est-à-dire de la terre sans pelouse.

Il faut s'entrainer comme cela avec tous les fers, pour s'habituer à bien contacter la balle, dès qu'on en a la possibilité (practice sur herbe).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007, 12:19 pm

très bien, je sens que ça va "peler" dur sur les practices ce weekend !

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par jmtiger3 Ven 26 Oct 2007, 12:21 pm

Olive a écrit:Un autre drill observé dans une leçon à côté de moi au practice de St Cloud: le pro a placé la balle à 1cm du bord arrière du tapis... C'est radical, si le point bas de l'arc de swing est trop en arrière c'est le bord du tapis qui prend. La balle ne bouge que si le club arrive en descendant sur la balle. AMHA, à faire en demi-swing pour pas se casser...

L'apprentissage par la peur, ça marche ?
Car si tu rates, t'as une tendinite au poignet G et tu peux plus jouer pendant 1 mois !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Ven 26 Oct 2007, 12:48 pm

jmtiger3 a écrit:L'apprentissage par la peur, ça marche ?
Car si tu rates, t'as une tendinite au poignet G et tu peux plus jouer pendant 1 mois !
Mais MDR ri2

Le problème, c'est que quand tu prends tes premières leçons de golf, on te martèle qu'il faut faire un mouvement d'essai où la tête du club frôle l'herbe ou le tapis. Du coup tu n'oses pas faire plus que frôler quand tu joue avec la balle, du coup tu te retrouves à toper dans tous les sens, jusqu'au moment où tu es mis sur la voie *.

Bon courage.

* par exemple en tapant des balles en plein swing dans un bunker de parcours, oui je sais chuis lourd.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007, 1:14 pm

Valoche a écrit:par exemple en tapant des balles en plein swing dans un bunker de parcours, oui je sais chuis lourd.

vous avez le temps de vous entraîner comme ça pendant les parties ? En RP je suis svt sous pression sur le parcours et g pas trop le temps d'expérimenter...

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Ven 26 Oct 2007, 3:28 pm

to_NY a écrit:vous avez le temps de vous entraîner comme ça pendant les parties ? En RP je suis svt sous pression sur le parcours et g pas trop le temps d'expérimenter...
Ben au practice. Et par 50 coups, juste une dizaine pour ancrer le truc, ensuite tu reproduit sur l'herbe ou le tapis.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Invité Ven 26 Oct 2007, 3:48 pm

to_NY a écrit:
Rea a écrit:
On ne doit pas chercher à faire un divot, il se fait. On ne doit pas viser derriere la balle puisque le point le plus bas de l'arc du swing est en avant de la balle.
Il faut bien positionner sa balle quand on prend son stance.
rea

Rea, tu dois être à un stade de maîtrise de ton contact qui te permet de doser instinctivement la combinaison placement de la balle/profondeur du swing.

Les golfeurs moins expérimentés ont besoin de points de repère / méthodes plus concrètes avant d'en arriver là. Depuis que j'ai commencé, je lutte pour forcer mes fers à à contacter le sol car inconsciemment je cherche à l'éviter. Ce qui produit bq de tops...

Déjà, il semble y avoir un consensus sur ces drills :
- taper dans le sable
- taper dans des divots
- taper avec un tee enfoncé symbolisant le bas de la balle et produire des divots au-delà

Maintenant je me pose une question d'ordre pour le réglage :

- faut-il taper des swing sans balle puis en fonction du départ des divots positionner les balles plus à droite (pour un droitier) ?

OU

- faut-il placer la balle - en tenant compte des principes habituels (de + en + sur le pied avant avec l'allongement des clubs) et essayer de swinguer pour contacter balle-terre ?

L' exercice le plus simple, c'est de s'entrainer aux approches. Pour cela on vise devant la balle on a les yeux rivés sur la balle. C'est la clef d'une bonne approche que faire balle terre. Si on y arrive pas en faisant une approche, on y arrivera encore moins avec un plein swing . On commence par le commencement.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty attention..

Message par Rokxane Ven 26 Oct 2007, 4:57 pm

bjr

En lisant tous ces posts sur un sujet déjà abordé ....Je ne serai que vous préconiser à la prudence sur la recherche du contact balle terre ..
Au delà de dire que certains drills annoncent des tendinites mais aussi des crises de swing.
Je m'explique je crois que le contact de balle est plus une conséquence de la mise en place des basiques GAP (encore faut il y croire..) et une comprehesion technique de l'ensemble du geste*.
*Lanceur - frappeur
J'ai voulu moi aussi appliquer certains de ces drills mais en fait j'ai acquis un swing de bras et un mouvement de mains à l'impact (inutile!) qui aujourd'hui freinent encore ma progession.
Alors je suis revienu aux fondamentaux et surtout je tourne ds la balle ds les deux sens ! Mais bon comme on sait la progression de chacun est une suite d'expériences alors bon courage quand même !
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007, 5:14 pm

Valoche a écrit:
Ben au practice. Et par 50 coups, juste une dizaine pour ancrer le truc, ensuite tu reproduit sur l'herbe ou le tapis.

dans ton post précédent tu disais "sur un bunker de parcours"... hein3

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007, 5:18 pm

Rea a écrit:
L' exercice le plus simple, c'est de s'entrainer aux approches. Pour cela on vise devant la balle on a les yeux rivés sur la balle. C'est la clef d'une bonne approche que faire balle terre. Si on y arrive pas en faisant une approche, on y arrivera encore moins avec un plein swing . On commence par le commencement.

Why not pour les approches, le truc c'est que sur le petit jeu, je m'en sors plutôt pas mal, sans avoir besoin de me concentrer sur un contact balle-terre...? A partir du fer 7 ou 6, ça se gâte.

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007, 5:19 pm

Rokxane a écrit:bjr

En lisant tous ces posts sur un sujet déjà abordé ....Je ne serai que vous préconiser à la prudence sur la recherche du contact balle terre ..
Au delà de dire que certains drills annoncent des tendinites mais aussi des crises de swing.
Je m'explique je crois que le contact de balle est plus une conséquence de la mise en place des basiques GAP (encore faut il y croire..) et une comprehesion technique de l'ensemble du geste*.
*Lanceur - frappeur
J'ai voulu moi aussi appliquer certains de ces drills mais en fait j'ai acquis un swing de bras et un mouvement de mains à l'impact (inutile!) qui aujourd'hui freinent encore ma progession.
Alors je suis revienu aux fondamentaux et surtout je tourne ds la balle ds les deux sens ! Mais bon comme on sait la progression de chacun est une suite d'expériences alors bon courage quand même !

Merci pour l'avertissement. Je vais essayer d'éviter ton chemin de croix...

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Ven 26 Oct 2007, 6:37 pm

to_NY a écrit:dans ton post précédent tu disais "sur un bunker de parcours"... hein3
Et alors ? Y a pas de bunkers sur ton practice ?
Un "bunker de parcours", sur le parcours, c'est un bunker loin du green.
Si tu as accès à un practice digne de ce nom, tu pourras bien trouver un bunker d'entraînement duquel tu pourra effectuer des pleins swings.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Invité Ven 26 Oct 2007, 6:38 pm

to_NY a écrit:
Rea a écrit:
L' exercice le plus simple, c'est de s'entrainer aux approches. Pour cela on vise devant la balle on a les yeux rivés sur la balle. C'est la clef d'une bonne approche que faire balle terre. Si on y arrive pas en faisant une approche, on y arrivera encore moins avec un plein swing . On commence par le commencement.

Why not pour les approches, le truc c'est que sur le petit jeu, je m'en sors plutôt pas mal, sans avoir besoin de me concentrer sur un contact balle-terre...? A partir du fer 7 ou 6, ça se gâte.

Une approche où le contact ne se fait pas directement sur la balle puis le sol n'est pas une bonne approche. On peut toper une balle et elle va quand même sur le green mais ça sert à quoi?
Le but est de toucher une balle de golf correctement, on la contacte donc directement (si on touche le sol avant une partie de l'énergie de la tête de club passe dans le sol) puis le club naturellement contacte la terre. Si on essaie de faire autrement, c'est un autre jeu.

http://fr.youtube.com/watch?v=Soba0sGGML8

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007, 9:17 pm

Valoche a écrit:
to_NY a écrit:dans ton post précédent tu disais "sur un bunker de parcours"... hein3
Et alors ? Y a pas de bunkers sur ton practice ?
Un "bunker de parcours", sur le parcours, c'est un bunker loin du green.
Si tu as accès à un practice digne de ce nom, tu pourras bien trouver un bunker d'entraînement duquel tu pourra effectuer des pleins swings.

bof, bof... disons qu'il y a bien un bunker ou 2 à Villennes/Seine, mais c'est juste pour faire des sorties vers le green. Si je dois taper des balles plein swing certains risquent de ressembler à ça : touf !
Il vaut mieux chercher un autre practice...

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007, 9:38 pm

Rea a écrit:
Une approche où le contact ne se fait pas directement sur la balle puis le sol n'est pas une bonne approche. On peut toper une balle et elle va quand même sur le green mais ça sert à quoi?
Le but est de toucher une balle de golf correctement, on la contacte donc directement (si on touche le sol avant une partie de l'énergie de la tête de club passe dans le sol) puis le club naturellement contacte la terre. Si on essaie de faire autrement, c'est un autre jeu.

En fait ce que je voulais dire c'est que mon contact sur la balle est bon avec les petits clubs.
Mais il semble qu'avec l'allongement des fers je n'arrive pas à trouver le bon plan de swing. Il devient vite trop plat => perte du contact balle-terre, perte de puissance et de contrôle.
D'où ma volonté de trouver des drills qui obligent à contacter le sol...

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007, 9:42 pm

Rokxane a écrit:
Alors je suis revienu aux fondamentaux et surtout je tourne ds la balle ds les deux sens !

Tourner ds la balle dans les 2 sens ? Que veux-tu dire ?

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Pattenzinc Sam 27 Oct 2007, 9:53 am

Bonjour à toustes,

Quelqu'un peut-il expliquer quel est le role du bounce du club pour un bon contact?.

Merci
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Sam 27 Oct 2007, 11:12 am

to_NY a écrit:
Rokxane a écrit:
Alors je suis revienu aux fondamentaux et surtout je tourne ds la balle ds les deux sens !

Tourner ds la balle dans les 2 sens ? Que veux-tu dire ?

Une mauvaise image : backswing = rotation, downswing = translation.

Une bonne image ; backswing = rotation, downswing = rotation.

Tu vois la nuance ? Sinon, regarde encore la video de Michel pour le driving, c'est la même chose pour les fers en ce qui concerne cet aspect du swing.

Pattenzinc : le bounce permet au club de ne pas trop s'enfoncer dans le sol (le sable, surtout) ; comme son nom l'indique, il permet de faire rebondir le club.
Corrolaire : sur un sol dur, un bounce trop important rend très facile la production d'approches topées qui flyent les greens ri2
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Sam 27 Oct 2007, 9:07 pm

Valoche a écrit:
Une mauvaise image : backswing = rotation, downswing = translation.
Une bonne image ; backswing = rotation, downswing = rotation.

ok c'est + clair, merci valoche pour la précision.

AMHA, si je devais résumer la teneur de ce post, ce serait finalement améliorer le contact balle-terre :
- OUI, notamment à l'aide des excercices évoqués.
- MAIS en préservant totalement la rotation et la fluidité du swing
(trop focaliser sur la rentrée dans le sol pouvant amener de mauvais gestes, des accidents, etc.)

et encore thanks pour toutes ces infos.

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Rokxane Dim 28 Oct 2007, 12:27 pm

[Une mauvaise image : backswing = rotation, downswing = translation.
Une bonne image ; backswing = rotation, downswing = rotation.
Tu vois la nuance ?

Oui ..c'est vrai que la vidéo de Michel il faut la regarder maintes fois pour vraiment sentir ces points clés. Le plus difficile pour moi est de différencier la rotation des epaules avec la descente naturelle des bras.
Mais j'ai tendance aussi à lancer les bras trop vite et à m'arreter trop vite ds la rotation backswing d'ou mon probléme des bras que j'ai tendance à retrouver au niveau du torse à la fin.
Alors quand je corrige pour avoir les bras plus hauts à la fin , je perds mon impact balle terre (swing en remantant....) Enfin quelques drills à essayer et j'espére vraiment passer ce cap ...

Petit conseil aussi : le travail balle basse donne une bonne idée de cette recherche impact.
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Lun 29 Oct 2007, 9:29 am

Rokxane a écrit:
Petit conseil aussi : le travail balle basse donne une bonne idée de cette recherche impact.

merci Rokxane, mais peux-tu préciser un peu ?
il s'agit de faire des trajectoires plus tendues c'est ça ? En déloftant ?

PS : et bonne chance pour ta progression

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Lun 29 Oct 2007, 12:56 pm

Balle basse : backswing court, finish bas.
Rien qu'avec ces indications tu devrais arriver à bien écraser la balle.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par moeandcos Lun 29 Oct 2007, 2:22 pm

Petit feedback d'un parcours de ce week end.

Tout d'abord c'est plus physique que de jouer sans "attaquer" la balle! Ouch j'ai jamais été aussi fatigué après un 18 trous, surtout les jambes....on m'avait prévenu pourtant!

A ma grande surprise j'ai facilement intégré cette notion, au début du practice quelques top parce que je ne continuais pas mon geste. Et je crois que j'ai gratté qu'une seule fois sur 2 sceaux!! joie

Le désavantage de trop attaquer la balle c'est de tirer à gauche surtout avec les longs fers, car on chercher trop loin. Garder à l'esprit d'aller face à l'objectif, et ne pas tout emmener lolll

Au niveau du spin de la balle, j'ai remarqué (les greens pitchais très peu) que la balle s'arrétais au deuxième rebonds.
Le deuxième intéret et celui que j'ai préféré c'est de pouvoir sortir du rough et d'attraper quand même le green!

Pour moi un pur plaisir mickey , mais j'ai encore des courbatures....il va falloir trouver une forme qui demande moins d'énergie en étant aussi efficace
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Lun 29 Oct 2007, 3:24 pm

moeandcos a écrit:Le désavantage de trop attaquer la balle c'est de tirer à gauche surtout avec les longs fers, car on chercher trop loin. Garder à l'esprit d'aller face à l'objectif, et ne pas tout emmener lolll
Le truc pour cela, c'est bien sûr de plier le bras droit au BS, et de penser à la déplier au DS, tout en pensant à bien tourner les épaules.

moeandcos a écrit:Pour moi un pur plaisir mickey , mais j'ai encore des courbatures....il va falloir trouver une forme qui demande moins d'énergie en étant aussi efficace
Eh oui, le golf c'est physique ! Tu verras, au fur et à mesure tu encaisseras mieux les parcours.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Rokxane Lun 29 Oct 2007, 5:08 pm



Oui mais ...en respectant les fondamentaux de la balle basse...
Aujourd'hui je me suis souvenu d'un exercice de Michel qui consistait à taper des balles ds une pente. je crois que cet exercice et intéréssant car il nous force à "tomber" sur la balle ds le cas contraire gratte (voir top) assurée ! Mais je vais essayer de le reproduire au cas ou j'aurai oublié un detail...


Pour finir et on pourrait en reparler la positon clé à la descente de Michel (voir drive) reste une image et la rechercher peut être un piége . Je m'explique en fait quand je descends trop je ne peux plus prendre la balle en descendant donc plus de "balle terre"...mais bon c'est surement perso et je ne remets pas en cause ce drill.. resp
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par softail Lun 29 Oct 2007, 5:57 pm

Faire du balle-terre ? Mais c'est facile...Regardez !

https://www.youtube.com/watch?v=FKln9f5qB_Y
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Ringeval Lun 29 Oct 2007, 5:59 pm

Valoche a écrit:Balle basse : backswing court, finish bas.
Rien qu'avec ces indications tu devrais arriver à bien écraser la balle.

Je rajouterai balle plus en AR dans le stance .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Invité Lun 29 Oct 2007, 6:00 pm

ringeval a écrit:
Valoche a écrit:Balle basse : backswing court, finish bas.
Rien qu'avec ces indications tu devrais arriver à bien écraser la balle.

Je rajouterai balle plus en AR dans le stance .

Pas backswing court mais finish bas et balle plus en AR.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Rokxane Lun 29 Oct 2007, 6:42 pm

softail a écrit:Faire du balle-terre ? Mais c'est facile...Regardez !

https://www.youtube.com/watch?v=FKln9f5qB_Y

Effectivement ça déménage même si je n'ai pas tout compris ds son discours mais bon ...ça marche !
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Lun 29 Oct 2007, 7:30 pm

Rea a écrit:
Pas backswing court mais finish bas et balle plus en AR.
En recherche de résultat, mieux vaut un backswing court, c'est mieux pour les articulations ri2
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Invité Lun 29 Oct 2007, 7:37 pm

Valoche a écrit:
Rea a écrit:
Pas backswing court mais finish bas et balle plus en AR.
En recherche de résultat, mieux vaut un backswing court, c'est mieux pour les articulations ri2

Une balle basse doit garder la même distance d'où l'intérêt de faire un swing d'amplitude suffisante. La balle passe sous les branches mais arrive quand même sur le green. Il n'y a que le finish qui change et la position de la balle. Moins on effectue de changements dans le swing, plus on a de chance de réussir le coup.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Lun 29 Oct 2007, 7:39 pm

C'est pas faux, mais quand tu es dans un système de balayage de la balle, un swing plus court avec un bon contact feront la même distance.

D'ailleurs en règle générale pour nous autres, un backswing un peu raccourci devrait plutôt mieux marcher qu'un backswing complet.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Invité Lun 29 Oct 2007, 7:50 pm

Backswing court si on est dans la forêt à cause des branches mais si on est sur un départ pour contrer le vent, backswing normal.
Un demi coup est toujours plus délicat pour moi en tout cas.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Lun 29 Oct 2007, 11:11 pm

Ok pour la recherche de trajectoires basses, c'est limpide.

En regardant la vidéo de softail, j'ai trouvé celle-ci : http://fr.youtube.com/watch?v=I6fmMzrs_zI&NR=1

le prof explique l'intérêt de positionner les mains en avant pour favoriser le contact balle terre.

Est-ce que l'idée d'avancer les mains de cette façon c'est décrire finalement ce "finish bas" cité par Valoche & Rea ?
Est-ce que ça ne gêne pas le release ?

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Laurent Jockschies Mar 30 Oct 2007, 8:28 am

Après tout ce qui vient d'être écrit sur le sujet, retenez quand même que le contact balle/terre est le résultat normal d'un swing bien effectué, il ne se provoque pas, sauf cas particulier.
S'il ne se produit pas, alors il faut en chercher les raisons : position de la balle, grip (forme, pression), relâchement, géométrie du swing...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par jmtiger3 Mar 30 Oct 2007, 8:47 am

Laurent Jockschies a écrit:Après tout ce qui vient d'être écrit sur le sujet, retenez quand même que le contact balle/terre est le résultat normal d'un swing bien effectué, il ne se provoque pas, sauf cas particulier.
S'il ne se produit pas, alors il faut en chercher les raisons : position de la balle, grip (forme, pression), relâchement, géométrie du swing...


Tes interventions devraient apparaître dans "Le petit livre rouge de LJ" !!!
Si tu n'as pas le courage d'écrire, je veux bien te servir de "scribe"

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Laurent Jockschies Mar 30 Oct 2007, 8:52 am

jmtiger3 a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Après tout ce qui vient d'être écrit sur le sujet, retenez quand même que le contact balle/terre est le résultat normal d'un swing bien effectué, il ne se provoque pas, sauf cas particulier.
S'il ne se produit pas, alors il faut en chercher les raisons : position de la balle, grip (forme, pression), relâchement, géométrie du swing...


Tes interventions devraient apparaître dans "Le petit livre rouge de LJ" !!!
Si tu n'as pas le courage d'écrire, je veux bien te servir de "scribe"
C'est une bonne idée !
(j'ai besoin d'être pris en charge...)
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par jmtiger3 Mar 30 Oct 2007, 9:07 am

Laurent Jockschies a écrit:

C'est une bonne idée !
(j'ai besoin d'être pris en charge...)


C'est quand tu veux ! On peut déjà commencer par cibler les lecteurs et établir le plan (du livre) ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Ringeval Mar 30 Oct 2007, 9:20 am

jmtiger3 a écrit:


Tes interventions devraient apparaître dans "Le petit livre rouge de LJ" !!!

Je pense que ce serait plutôt " Le petit livre orange de LJ" ri2
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Mar 30 Oct 2007, 10:23 am

ringeval a écrit:Je pense que ce serait plutôt " Le petit livre orange de LJ" ri2
+1000 ecla
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? - Page 2 Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum