FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Balle-terre ou balle-terre?

+23
toufex-lebonreflexe
Pattenzinc
Olive
jmtiger3
Michel TEICHET
to_NY
Tommy
jicégé
Lin
Christophe
Jean ESTOR
pelicus
Babaldo
Def
chriss
Minor swing
Valoche
Birdy
jacques78
Gastel
gerardvin
damien
moeandcos
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Balle-terre ou balle-terre?

Message par moeandcos Mar 23 Oct 2007 - 12:04

Ce week-end je joue au golf avec un ami (index 4), a la fin de la partie il me donne un conseil qui pour moi est une révélation!! Mon contact balle-terre n'est pas bon, moi je croyais avoir compris, mais non pas du tout!

Explication sur le premier lien

https://servimg.com/view/11650641/1


L'arc de swing le plus bas est juste avant la balle...erreur!

C'est ce que je faisais avant (encore aujourd'hui, je ne me suis pas entrainé depuis son conseil). En fait je jouais à la cueillette, tout en croyant avoir compris le contact balle-terre, car je croyais prendre la balle en premier!

Voici ce qu'il m'a dit de faire, chose d'ailleurs impossible à faire si on ne garde pas un minimum les yeux sur la balle à l'impact!

https://servimg.com/view/11650641/2

L'arc se swing le plus bas doit être aprs la balle, c'est-à-dire qu'au moment où le club touche la balle il doit continuer à descendre, et non commencer à se relever!

j'ai pris 4 fers différents, notamment un fer 3 (celui que je joue le plus mal), et j'ai vraiment ressenti la balle puis la terre, alors qu'avant je ressentais soit le sol (gratte.... tapt ), soit la balle (figure 1).

Je cite ses propos "pour envoyer une balle en l'air, il ne faut pas la soulever, il faut l'écraser!" très difficile comme conception pour un débutant hein4 lol
Bien entendu, en voulant trop écraser la balle, je vais un jour décaler ma tête vers l'avant et faire des jolis slices, parce qu'il ne faut pas oublier que le corps doit tourner et non avancer, avec une jambe gauche super solide, qui ne se décale pas vers l'avant à l'impact (enfin je crois). Donc continuer à faire un C inversé, en ayant cette envie d'avancer et d'écraser!

Pour me faire appréhender cette notion, il m'a dit fait un coup punché, poids du corps sur la gauche, balle en retrait dans le stance, et ne te relève pas. Puis refait un swing normal avec la même envie d'écraser la balle! et bien c'était fantastique, mais à retravailler je suppose dans

Pour le drive, il m'a dit de rester un peu en arrière pour être sûr de prendre la balle en remontant relativement par rapport aux fers, où au moment de l'impact on a plus de poids sur la jambe gauche que la droite, alors qu'au drive la jambe gauche et la droite sont 50/50 au moment de l'impact.

Voilà j'ai encore quelques heures de practice et de parcours (entre 7000 et 8000 h lol!) et de mise en situation cf: vidéos de MT (d'ailleurs très sympa comme vidéos) à faire.

Je suppose que mon ami est dans le vrai, mais je voulais vous faire partager son conseil car il a été pour moi révolutionnaire!
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par damien Mar 23 Oct 2007 - 12:20

Intéressant, mais je crois que tu as interverti les 2 images, non ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par gerardvin Mar 23 Oct 2007 - 12:24

damien a écrit:Intéressant, mais je crois que tu as interverti les 2 images, non ?

c'est pour ça que je n'y comprenais rien!
tapt tapt tapt
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Gastel Mar 23 Oct 2007 - 12:54

Je crois que le swing va de droite à gauche de l'image:
- pour un joueur droitier, vu du joueur
- pour un joueur gaucher, vu de face
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par jacques78 Mar 23 Oct 2007 - 13:03

hum.. je suis d'accord mais pas trop pour les longs fers. Je pense qu'à partir du fer4 il vaut mieux balayer la balle comme pour les bois.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Birdy Mar 23 Oct 2007 - 13:32

Les images ne sont pas interverties (droitier) mais il mes emble que le point le plus bas de l'arc de swing devrait être dans la terre, d'où le divot bien caractéristique
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par moeandcos Mar 23 Oct 2007 - 13:42

pour les images c'est vu d'un droitier avec sens du jeu de la droite vers la gauche.
je suis tout à fait d'accord avec toi birdy, que l'arc de swing dans le second cas doit s'enfoncer dans le terre.

Pour les longs fers, mon ami m'a dit que dans la volonté d'écraser la balle doit rester identique, mais que la configuration du club, ainsi que le plan de swing, et de la position de la balle dans le stance, nous fait faire un balayage, (si on s'enfonce trop dans le sol avec un fer long, il y a trop de décalage du poids vers l'avant, d'où certainement des slices à venir!) je pense que cela doit être la même chose pour les bois de parcours.
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Mar 23 Oct 2007 - 13:46

Je dis à chaque fois la même chose :

Dans une certaine mesure, pour savoir ce qu'est vraimentun contact balle-terre, il "suffit" de taper des balles dans le sable.
Le but est de contacter la balle avant le sable.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Minor swing Mar 23 Oct 2007 - 13:53

Valoche a écrit:Je dis à chaque fois la même chose :

Dans une certaine mesure, pour savoir ce qu'est vraimentun contact balle-terre, il "suffit" de taper des balles dans le sable.
Le but est de contacter la balle avant le sable.
Oui mais attention c'est pas ce qu'il faut faire pour sortir d'un bunker donc c'est un exercice dangereux si on associe sable et balle-terre!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Balle-terre ou balle-terre? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par chriss Mar 23 Oct 2007 - 13:58

Valoche a écrit:Je dis à chaque fois la même chose :

Dans une certaine mesure, pour savoir ce qu'est vraimentun contact balle-terre, il "suffit" de taper des balles dans le sable.
Le but est de contacter la balle avant le sable.

Pour sortie des bunkers de parcours uniquement , je suppose?

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par jacques78 Mar 23 Oct 2007 - 14:16

moeandcos a écrit:

Pour les longs fers, mon ami m'a dit que dans la volonté d'écraser la balle doit rester identique, mais que la configuration du club, ainsi que le plan de swing, et de la position de la balle dans le stance, nous fait faire un balayage, (si on s'enfonce trop dans le sol avec un fer long, il y a trop de décalage du poids vers l'avant, d'où certainement des slices à venir!) je pense que cela doit être la même chose pour les bois de parcours.

Je vois tout de meme une différence à l'adresse autre que la position de la balle:
Avec un fer court , tu vas positionner la tete de club un peu au dessus du sol (et juste derriere la balle). Cela devrait assurer un contact balle-terre
Avec un fer long ou bois tu vas positionner la tete de club par terre (pas très loin derrière la balle) pour favoriser le balayage
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par moeandcos Mar 23 Oct 2007 - 14:42

Ca me fait penser que dans un bunker (pas de parcours), on m'a toujours dit que c'était pour un débutant l'endroit le plus facile à jouer, parce que justement il ne fallait pas rechercher ce contact de balle (balle-terre).

Pour le balayage, je reste persuader, a tort?, que l'arc de swing le plus bas pour n'importe quel coup de fer est après la balle (cf: 2ème lien), mais que l'enfoncement du club dans le sol post impact est de moins en moins profond à mesure que l'on a dans les mains un club de plus en plus long. Par conséquent l'envie d'écraser le balle reste la même, et le swing identique? non?
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Birdy Mar 23 Oct 2007 - 15:58

Quand on regarde certaine Vidéo que Réa nous met en lien, on s'apercoit que même sur tee un Pro avec un fer va avoir un contact terre après avoir contacter la balle
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par moeandcos Mar 23 Oct 2007 - 15:59

peut-être que cela sera plus parlant (entre le balayage et le pincement, qui reste fondamentalement la même chose, mais c'est le club qui nous impose de balayer ou de pincer?)

https://servimg.com/view/11650641/4

Comme l'arc de swing s'applatit au fur et à mesure, l'enfoncement du club dans le sol post impact est moins prononcé?

Sur le drive pour garder le différentiel entre le point le plus bas de l'arc de swing et la balle, mon ami m'a dit de jouer "sur l'arrière" ou plutôt avec la jambe droite, est-ce une bonne voie?

Je me pose des questions, peut être évidente, mais comme je joue depuis 2 ans, et que je découvre que le point le plus important (l'impact) que je pensais avoir compris, ne l'ai pas.....ben ça me donne une bonne raison de continuer joie il reste de la marge de progression mickey enfin j'espère!!!
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Def Mar 23 Oct 2007 - 16:12

J'avais lu dans un post (je crois) qu'il fallait regarder non pas le sommet de la balle mais juste derrière la balle.
Je ne l'avais pas appliqué car ça me faisait bizar.
Après réflexion sur ton post, je crois que j'ai bien fait car pour un contact balle-terre, le club touche la terre sous le pôle sud (nord ça ferait une gratte!!!!!) de la balle ou après, mais pas avant et on dit que l'on revient avec le club sur le point que l'on regarde.

D'ailleurs, faut-il toujours regarder le même endroit de la balle pour toutes les sortes de coup (drive - fer - pitch - chip - putt)??
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Mar 23 Oct 2007 - 16:28

chriss a écrit:Pour sortie des bunkers de parcours uniquement , je suppose?
Oui bien sûr.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Mar 23 Oct 2007 - 16:29

Minor swing a écrit:Oui mais attention c'est pas ce qu'il faut faire pour sortir d'un bunker donc c'est un exercice dangereux si on associe sable et balle-terre!
C'est ce qu'il faut faire pour sortir d'un bunker de parcours, j'ai omis de le préciser, je pensais que c'était assez évident, mea culpa pascompris
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par moeandcos Mar 23 Oct 2007 - 16:36

D'ailleurs, faut-il toujours regarder le même endroit de la balle pour toutes les sortes de coup (drive - fer - pitch - chip - putt)??

Je ne sais pas, mais c'est vrai que ta réflexion, me pousse instinctivement à me dire qu'il faut regarder la balle sur le dessus, et non le dessous (pourtant un pro m'a dit un jour qu'il fallait regarder derriere et en dessous "comme sous la jupe d'une fille!" lolll ), maintenant je ne sais plus quoi penser hein4

Cependant quand j'ai effectué et réussi ces contact balle-terre (les vrais!), et bien je regarder le dessus de la balle, mais je crois que ce qui était le plus déterminant, c'était l'envie de prendre la balle en premier, et l'envie de ne pas la regarder partir pendant 1/4 de seconde....être un peu plus stable de la tête, sans pour autant être figé!
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Babaldo Mar 23 Oct 2007 - 16:59

moeandcos a écrit:https://servimg.com/view/11650641/4

Comme l'arc de swing s'applatit au fur et à mesure, l'enfoncement du club dans le sol post impact est moins prononcé?

Il me vient une question du coup, si la tête de club doit réellement poursuivre sa course sous la balle pour bien contacter la terre, le fait de s'entraîner régulièrement sur un tapis de practice ferme n'induit-il pas un effet néfaste pour la qualité du mouvement ?
Ou bien est-ce plus une image à avoir à l'esprit pour bien contacter la balle, et que le mouvement peut tout aussi bien se pratiquer sur un parcours comme au practice ?
En tant que scarabée, je pose des questions de scarabée...sic...
Babaldo
Babaldo

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 47
Ville : Suresnes
Index : 31.5
Citation favorite : Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par moeandcos Mar 23 Oct 2007 - 17:29

Je peux juste dire que moi aussi ça me met un doute dans la compatibilité du tapis de practice et d'avoir un club qui s'enfonce après impact...est-ce que mes clubs ne vont pas à force se casser? est-ce qomme toi babaldo je ne risque pas de prendre un mauvais swing car le practice sera source de douleur? (vous savez comme quand on tape dans le tapis avant la balle et que le club raisonne comme un diapason!! lolll )

J'ai jamais vu le pro de mon golf joué sur un tapis de practice, ni ceux qu'on voit à la télé.

Anecdote, un jour je vais au practice sur herbe à mon golf, j'arrive et je dis à unn pote "celui qui est passé avant il a martyrisé le sol...sous entendu il a du pas bien envoyé la balle" et mon pote me répond "tu es fou, c'est un petit jeune de 15 ans index 1 qui était là et il les envoyaient plus que bien!" et bien fallait voir les divots! aurait-il pû faire ça sur un tapis de pratice?

Je ne sais pas, et je ne pense pas avoir la compétence pour le faire, même si bien entendu le club qui s'enfonce dans le sol même avec un sw ça doit être 2 cm....et un fer 3 (moins de 0.5 cm), donc les tapis de practice absorbe le choc et les club aussi! enfin je pense
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par pelicus Mar 23 Oct 2007 - 19:37

post très interessant. ayant été caddy d'un bon joueur de golf sur une compet importante, j'ai pu constater que la difference la plus flagrante entre nous et eux (les pros) étaient le contact de balle. Lorsque la balle part, elle sifffffffffle. nous elle part et en silence. ils contactent la balle en l'écasant. je pense que le fait de bien contacter la balle permet d'utiliser l'energie de la balle, son elasticité et au final de gagner de la distance. sur les coups de sw il m'arrive de ressentir ce contact, la balle part tte seule et un petit divot vole dans l'air. mais sur les fers je n'y arrive pas. Les pros le font sur tous les clubs jsqu'au 3. je n'arrive pas à comprendre comment on obtient ce contact de balle. enfin si, sur les coups de sw il suffit de rester le poids sur la jambe gauche et de placer la balle au centre legerement droit du stance pour contacter la balle et la terre ensuite... est ce que l'exercice consistant à taper des balles dans des divots est un bon exercice pour travailler ça ? en connaissez vous d'autres ?

concernant le practice, "mon joueur" s'en moquait complement, tapis ou pas ça change rien puisqu'il contacte la balle en premier. il m'a aussi dit que la qualité d'un golf se jugeait à ses greens, les fairways il s'en moque... en effet le contact de balle est parfait, pas besoin d'un fairway superbe.
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Jean ESTOR Mar 23 Oct 2007 - 20:42

Valoche a écrit:Je dis à chaque fois la même chose :

Dans une certaine mesure, pour savoir ce qu'est vraimentun contact balle-terre, il "suffit" de taper des balles dans le sable.
Le but est de contacter la balle avant le sable.
+ 1 000 000 000 000

C'est de loin le meilleur exercice (préconisé d'ailleur pa A. Sorestam) pour assurer un bon contact avec un fer (jusqu'au F3). A pratiquer à chaque occasion... ça a révolutionné ma conception du swing avec les fers ...

cii thanks mercii winn
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Christophe Mar 23 Oct 2007 - 20:48

je suis d'accord avec la qualité des golfs jugés par celle des greens, mais c'est du HS

je suis moins d'accord sur les tapis de practice : effectivement, à haute dose et quand on joue bien les fers, ça abime le matériel et l'homme. C'est en tous cas l'impression que j'en ai...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Lin Mar 23 Oct 2007 - 20:52

J'ai tendance a ne pas faire de divot, plutot ecraser l'herbe est ce grave docteur ?

Je fais des trajectoires hautes aux fers.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par jicégé Mar 23 Oct 2007 - 22:58

[quote="pelicus"]sur les coups de sw il m'arrive de ressentir ce contact, la balle part tte seule et un petit divot vole dans l'air. mais sur les fers je n'y arrive pas. Les pros le font sur tous les clubs jsqu'au 3. je n'arrive pas à comprendre comment on obtient ce contact de balle. enfin si, sur les coups de sw il suffit de rester le poids sur la jambe gauche et de placer la balle au centre legerement droit du stance pour contacter la balle et la terre ensuite... est ce que l'exercice consistant à taper des balles dans des divots est un bon exercice pour travailler ça ? en connaissez vous d'autres ?

tu as le stack and tilt qui est parfait pour ça cling

jicégé

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 55
Ville : vichy
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par jicégé Mar 23 Oct 2007 - 23:08

Lin a écrit:J'ai tendance a ne pas faire de divot, plutot ecraser l'herbe est ce grave docteur ?

Je fais des trajectoires hautes aux fers.

pas trop grave pour l'instant mais par expérience je pense que comme moi tu devrais faire un gros effort et t'appliquer a prendre balle-terre.Aucun bon joueur(ou joueuse) ne cueille la balle,de plus ça avance pas et j'en ai les poignets encore tous meurtris mais je suis pas docteur

jicégé

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 55
Ville : vichy
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Invité Mar 23 Oct 2007 - 23:41

Dans ce forum on ne compte plus les posts sur ce sujet, voir Thomas Dang etc.... vidéos youtubes et ils sont nombreux (il y a souvent un ralenti centré sur la face de club qui touche la balle puis le sol)



rea minor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Lin Mar 23 Oct 2007 - 23:51

Si tu as mal aux poignets a cause des balles terres c'est que tu dois faire des grattes ... ou trop t'enfoncer dans le sol.

Sinon les personnes avec qui je joue des index 0.7, 2 et 5 font peu de divots. Je me compare pas a eux il me manque plus de 10 ans d'experience ...

Arreter moi si je me trompe, mais balle terre c'est surtout pour le back spin ? J'ai des trajectoires haute et ca pitch pas mal donc ca me derange pas.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Mar 23 Oct 2007 - 23:53

Lin a écrit:Arreter moi si je me trompe, mais balle terre c'est surtout pour le back spin ?
Comme ça à froid je dirais OUI.

Ca permet aussi (et ça c'est une intuition) d'être régulier dans les distances parcourues avec tel ou tel club.

De toute façon divot ou pas, si tu touches la balle avant l'herbe, c'est bien Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Invité Mar 23 Oct 2007 - 23:58

Lin a écrit:Si tu as mal aux poignets a cause des balles terres c'est que tu dois faire des grattes ... ou trop t'enfoncer dans le sol.

Sinon les personnes avec qui je joue des index 0.7, 2 et 5 font peu de divots. Je me compare pas a eux il me manque plus de 10 ans d'experience ...

Arreter moi si je me trompe, mais balle terre c'est surtout pour le back spin ? J'ai des trajectoires haute et ca pitch pas mal donc ca me derange pas.

Tu te trompes. Quand on joue un fer on fait balle terre sinon c'est de la gratte, du top ou un mauvais coup.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Lin Mer 24 Oct 2007 - 0:04

Donc le balle terre ne genere pas de Backspin ?

J'ai pas dis que je ne fais pas de balle terre mais peu de divots et si j'en fais un, c'est une gratte ...
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par moeandcos Mer 24 Oct 2007 - 10:32

Tiger woods (178 yards, donc un peu plus de 160m), il doit prendre un fer 7 je pense.

http://www.pgatour.com/video/link/?/video/video/pga-tour/sod/2007/09/30/sod_07prescup_rnd4_11_2nd_wood.pgatour

Regarder le divot qu'il fait bien entendu après le contact de la balle, c'est assez impressionnant!
Personnellement je n'arrive à faire des divots comme ça qu'avec un sw et encore pas à chaque fois!

http://www.pgatour.com/video/link/?/video/video/pga-tour/sod/2007/09/13/sod_07tourchamp_rnd1_7th_eag_verplank.pgatour

Ici un autre shot, d'un autre joueur parce que tiger woods est certainement celui qui fait le plus de divot!

https://www.youtube.com/watch?v=uG66HlzdG2k
Un swing vision avec un fer 3, et même avec un fer 3, il faut faire un divot post impact! Vous allez me dire plus facile à dire qu'à faire, et je ne vais pas vous dire le contraire! lol

Sinon pour en revenir au premier post, c'est surtout sur le fait d'être surpris par une certitude que je croyais juste et auquelle j'essayais d'appliquer une constance dans le swing, alors qu'en fait c'était une erreur!
ça fait un peu mal parce qu'on se dit j'ai donner un objectif de frappe qui n'est pas bon, on peut avoir un bon geste (ce n'est pas mon cas ça se saurait! ri2 ) et un mauvais objectif de frappe je n'irais pas loin!

PS: désolé pour les 32 secondes de pub obligatoires avant les videos du pga tour touf
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Babaldo Mer 24 Oct 2007 - 14:23

Pour venir corroborer les dires de moeandcos, voici un schéma assez clair qui vient renforcer cette dynamique de contact balle-terre.

http://www.golfdigest.com/instruction/2007/11/breakingclampett
Babaldo
Babaldo

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 47
Ville : Suresnes
Index : 31.5
Citation favorite : Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par moeandcos Mer 24 Oct 2007 - 15:01

Franchement hyper intéressant, maintenant le tout est de savoir comment y arriver?

Je ne pense que cela soit du à un déplacement du corps vers la gauche (amha), mais plutôt grâce à des mains qui sont en avance par rapport à la tête de club, et de garder les mains basses pendant toutes la durée du swing?

Plus la volonté d'écraser la balle, plutôt que de vouloir la soulever!

Vos avis?
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par moeandcos Mer 24 Oct 2007 - 15:13

En regardant cette photo, les mains sont bien avant la balle au moment de l'impact avec un poignet gauche qui reste encore plié, la détente maximum du poignet se fait après l'impact (ce qui fait faire le divot). La tête reste bien sûr derrière la balle, avec une jambe gauche très solide (sensation de mur).

https://servimg.com/view/11650641/5

Dans un autre golf digest, j'avais lu qu'il fallait visualiser une chaise devant nous, et que le but pour avoir un contact prolongé, était d'avoir la volonté de faire passer la balle sous la chaise.
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par jicégé Mer 24 Oct 2007 - 17:21

bonne image,zack jonhson fait ça.Tu peux aussi placer un tee 4ou5cm derrière la balle posé a meme le sol (le but du jeu étant de prendre la balle en premier et de déplacer le tee).S'il ne bouge pas c'est que tu cueilles la balle ou que tu tops.Pas facile au début mais ça vaut le coup d'essayer
A faire sur l'herbe bien sur cling

jicégé

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 55
Ville : vichy
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Gastel Mer 24 Oct 2007 - 17:34

Un truc que j'ai vu aussi pour promouvoir une attaque de balle plus verticale et donc une compression est de mettre un capuchon de bois à peu près 50cm derrière la balle de façon à ce qu'on l'évite juste au BS. Il faut évidement jouer sans envoyer le capuchon au fond du practice touf Mon pro a confirmé que cela pouvait être un bon exercice et a proposé une variante dans laquelle on met un etui plastique de gant à plat pas loin derrière la ballle.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Gastel Mer 24 Oct 2007 - 17:36

jicégé a écrit:bonne image,zack jonhson fait ça.Tu peux aussi placer un tee 4ou5cm derrière la balle posé a meme le sol (le but du jeu étant de prendre la balle en premier et de déplacer le tee).S'il ne bouge pas c'est que tu cueilles la balle ou que tu tops.Pas facile au début mais ça vaut le coup d'essayer
A faire sur l'herbe bien sur cling

Je suis pas sûr de comprendre à moins que nous n'ayons pas la même définition de "derrière la balle"???
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 17:59

Un drill de Zach Johnson pour avoir le shaft en avant à l'impact:

http://www.golfdigest.com/instruction/scoring/80/breaking80_gd0707

Quant à moi, je fléchis le bras droit au backswing et je l'étends complètement au downswing ce qui donne un frappe descendante et un excellent contact. Selon c'est la clef d'un bon swing.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par jicégé Mer 24 Oct 2007 - 18:19

Gastel a écrit:
jicégé a écrit:bonne image,zack jonhson fait ça.Tu peux aussi placer un tee 4ou5cm derrière la balle posé a meme le sol (le but du jeu étant de prendre la balle en premier et de déplacer le tee).S'il ne bouge pas c'est que tu cueilles la balle ou que tu tops.Pas facile au début mais ça vaut le coup d'essayer
A faire sur l'herbe bien sur cling

Je suis pas sûr de comprendre à moins que nous n'ayons pas la même définition de "derrière la balle"???
bah tu chipotes ,après la balle bien sur !entre la balle et l'objectif.
c'est dingue cette manie de tout compliquer ou alors je m'exprime mal ,ouais ça doit etre ça! pascompris

jicégé

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 55
Ville : vichy
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Mer 24 Oct 2007 - 18:42

Je répète encore une fois : un bon drill est de taper des pleins swings dans un bunker de parcours.
Trop avant -> sable, la balle n'avance pas.
Trop tard -> top, et top dans le sable, bah c'est tout juste si elle sort du bunker
Au bon moment -> flouch, la balle part avec un joli bruit (le fameux sifflement évoqué un peu plus haut).

Les avantages ?
- Un feed-back immédiat sur la qualité du contact.
- Le green-keeper t'aime parce que tu ne lui arraches pas la moitié de son practice avec des divots énormes.
- Tes articulations sont ménagées, parce que le sable, quand même, c'est plus meuble que la terre, donc en cas de gratte, tu n'as pas la colonne vertébrale qui vibre à l'unisson du shaft.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Mer 24 Oct 2007 - 18:43

Rea a écrit:Quant à moi, je fléchis le bras droit au backswing et je l'étends complètement au downswing ce qui donne un frappe descendante et un excellent contact. Selon c'est la clef d'un bon swing.
+1, j'ai fait un post à ce sujet, j'ai "découvert" ce truc en regardant un bout d'une video de Leadbetter. C'est radical. Il faut juste penser à bien tourner les épaules, sinon risque de pull.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Lin Mer 24 Oct 2007 - 19:21

Valoche a écrit:
Rea a écrit:... je fléchis le bras droit au backswing et je l'étends complètement au downswing ...
+1, j'ai fait un post ... C'est radical. Il faut juste penser à bien tourner les épaules, sinon risque de pull.

Juste une chose c'est pas le fait de tourner les epaules qui te font plier le bras droit ? Et le detendre apres ?


Pour en revenir a Tiger, se referé a lui oui mais pour le reve et la beauté du geste ... apres techniquement que pouvons nous prendre ? C'est un sportif de haut niveau, avec une condition physique imcomparable. Il est au dessus des autres pour le moment.

Pour retifier plus haut sur le DVD du clinic de Tiger il prend un F8 pour 145m.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Mer 24 Oct 2007 - 20:48

Lin a écrit:Juste une chose c'est pas le fait de tourner les epaules qui te font plier le bras droit ? Et le detendre apres ?
Peut-être, mais je n'en suis pas encore là dans l'appropriation de ce geste.
Mais je pense qu'effectivement, dans quelque temps je n'aurai plus qu'à penser à bien tourner les épaules.

En tout cas je peux plier le bras droit, oublier de tourner les épaules correctement, et envoyer un bon gros pull, pas de problème lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Jean ESTOR Mer 24 Oct 2007 - 21:46

Valoche a écrit:Je répète encore une fois : un bon drill est de taper des pleins swings dans un bunker de parcours.
Trop avant -> sable, la balle n'avance pas.
Trop tard -> top, et top dans le sable, bah c'est tout juste si elle sort du bunker
Au bon moment -> flouch, la balle part avec un joli bruit (le fameux sifflement évoqué un peu plus haut).

Les avantages ?
- Un feed-back immédiat sur la qualité du contact.
- Le green-keeper t'aime parce que tu ne lui arraches pas la moitié de son practice avec des divots énormes.
- Tes articulations sont ménagées, parce que le sable, quand même, c'est plus meuble que la terre, donc en cas de gratte, tu n'as pas la colonne vertébrale qui vibre à l'unisson du shaft.

je re + 1 000 000 000 000 000
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Tommy Mer 24 Oct 2007 - 22:28

jacques78 a écrit:hum.. je suis d'accord mais pas trop pour les longs fers. Je pense qu'à partir du fer4 il vaut mieux balayer la balle comme pour les bois.

pour moi, tout dépend de la balle, si elle est placée sur un tee ou non...
Tommy
Tommy

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 53
Ville : Augusta, G or G
Index : 56
Citation favorite : J'invite tous les poulets libres à passer de l'autre côté de la route
Date d'inscription : 04/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Valoche Mer 24 Oct 2007 - 22:51

Tommy a écrit:pour moi, tout dépend de la balle, si elle est placée sur un tee ou non...
+1000, balle sur tee, on évite de faire des divots, sinon autant ne pas en mettre (de tee).

PS: si le tee est juste pour obtenir un lie parfait (i.e. enfoncé très profondément), c'est comme s'il n'y en avait pas, donc divot -> ok.

edit : et bon anniversaire jeune padawan mickey
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par to_NY Ven 26 Oct 2007 - 0:34

très intéressant ce post... Merci pourvos retours d'expérience. brav

Une petite question dans le même thème, est-ce que le fait de faire des divots potentiellement profonds nécessite une action plus forte des mains ou des poignets ?
La vitesse induite par le fouetté bras droit dont parle Rea suffisent peut-être à creuser le sol sans se détruire les poignets... ?

Question subsidaire, sur sol dur comment adapter la technique pour éviter de se faire mal, et ne pas non plus toper la balle (par peur du choc) ?

to_NY

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 52
Ville : Verneuil sur Seine
Index : 27,5
Citation favorite : Ce que l'on perçoit n'est pas la réalité.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Invité Ven 26 Oct 2007 - 7:27

to_NY a écrit:très intéressant ce post... Merci pourvos retours d'expérience. brav

Une petite question dans le même thème, est-ce que le fait de faire des divots potentiellement profonds nécessite une action plus forte des mains ou des poignets ?
La vitesse induite par le fouetté bras droit dont parle Rea suffisent peut-être à creuser le sol sans se détruire les poignets... ?

Question subsidaire, sur sol dur comment adapter la technique pour éviter de se faire mal, et ne pas non plus toper la balle (par peur du choc) ?

On ne doit pas chercher à faire un divot, il se fait. On ne doit pas viser derriere la balle puisque le point le plus bas de l'arc du swing est en avant de la balle.
Il faut bien positionner sa balle quand on prend son stance.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Michel TEICHET Ven 26 Oct 2007 - 7:46

Bien Réa !!!
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre ou balle-terre? Empty Re: Balle-terre ou balle-terre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum