FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Balle-terre... encore...

3 participants

Aller en bas

Balle-terre... encore... Empty Balle-terre... encore...

Message par Valoche Sam 29 Avr 2006 - 20:29

Et accessoirement, adieu mon fer 5, je vous raconterai un peu plus bas.

Donc... bref... l'autre jour, en cours, le pro nous faisait faire ce que nous n'avions jamais eu à faire en cours: les sorties des bunkers de parcours.
Le but, c'est donc de contacter la balle avant le sable, et pour cela il nous faisait mettre plus de poids sur le pied avant, et, à la rigueur, il nous demandais carrément d'avancer les hanches (vers la gauche, pour un droitier, donc) au début du downswing. Résultat: des balles qui sortent du bunker avec un claquement significatif, relativement longues, mais surtout assez basses par rapport à d'habitude et qui roulent plus).

Aujourd'hui, au practice et ensuite sur le parcours, je me suis apperçu que si je conservais un léger déplacement des hanches vers la gauche au début du downswing (probablement avec la volonté de puncher la balle vu le vent qu'il y avait cet après-mdidi à Grenoble), je produisais des trajectoirs un poil moins hautes que d'habitude (tant mieux), et surtout très pénétrantes, et qui s'arrêtent vite, même en volant moins haut. Et le point capital, c'est qu'à aucun moment je n'ai eu d'effet latéral indésirable. Je faisais des divots quasiment à chaque coup, mais sans la sensation habituelle de ralentissement du club (et divot après la balle).

Bref ma question est la suivante: est-ce que ce que je vous ai décrit est ce que certains appellent un contact "balle-terre", et dois-je continuer dans cette voie, ou bien c'est juste du bricolage qui fonctionne pour le moment mais qui me posera problème plus tard ? 😕

Je finis en parlant de feu mon fer 5: j'avais grosso-modo 150 mètres à parcourir avec une espèce d'ouragan dans la tronche (ndt: un fort vent de face), donc je me dis "continuons sur le même système, mettons une grosse baffe à la balle au fer 5, comme ça elle volera contre le vent et s'arrêtera bien gentiment sur le green. Eh bien lors de mon coup d'essai (je les fais à l'identique des coups réels), la tête du club a volé 20 mètres plus loin: shaft explosé au ras de la tête affraid Du coup j'ai fait fer 7 + SW, et il devient urgent que je remplace ma demi-série. Je pense prendre des shafts en titane Mr. Green
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre... encore... Empty Re: Balle-terre... encore...

Message par Tarif Sam 29 Avr 2006 - 21:15

Tiens, c'est intéressant. Moi, j'ai une tendance à avoir un déplacement latéral du bassin vers la G dans la première partie du DS. Avec le haut de la colonne vertébrale qui se déplace beaucoup moins lui. Ca donne donc un basculement du buste vers l'arrière. C'est un truc dont j'ai du mal à me débarasser.
Aussi, j'aimerais savoir comment corriger ce point.

PS: Valoche, si tu trouves que ça s'éloigne trop de ton post, tu dis et j'en ouvre un autre.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre... encore... Empty Re: Balle-terre... encore...

Message par Valoche Mar 2 Mai 2006 - 17:47

Tarif a écrit:PS: Valoche, si tu trouves que ça s'éloigne trop de ton post, tu dis et j'en ouvre un autre.
Bah vu le succès du post, je pense que ça n'est pas gênant Mr. Green
Sinon d'après mes recherches sur internet, je pense que ce que j'ai "découvert" est tout à fait acceptable, l'essentiel étant, n'est-ce pas, de ne pas avoir ce fameux déplacement latéral à la prise d'élan (vers la droite, donc).
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre... encore... Empty Re: Balle-terre... encore...

Message par Tarif Mar 2 Mai 2006 - 21:07

On va voir, ça va peut-être venir ... Laughing
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre... encore... Empty Re: Balle-terre... encore...

Message par Invité Mar 2 Mai 2006 - 22:30

C'est pas exactement ça, mais tu y es presque je pense. la sensation de pousser a G en montant, c'est l'appui D. Ce qu'il y à de difficile, c'est que cette sensation de poussée à G de l'appui D doit tout de même s'accompagner d'un transfert du poids vers le D quasi complet ( au début ne pas hésiter: "lift left heel to be sure") sinon tu passes en pivot inversé très facilement.

Donc en fait, tu montes le côté G contre un appui D qui résiste, ce qui au début donne l'impression de pousser à G avec l'appui D.

Compliqué hein....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre... encore... Empty Re: Balle-terre... encore...

Message par Laurent Jockschies Mer 3 Mai 2006 - 8:51

Aujourd'hui, au practice et ensuite sur le parcours, je me suis apperçu que si je conservais un léger déplacement des hanches vers la gauche au début du downswing (probablement avec la volonté de puncher la balle vu le vent qu'il y avait cet après-mdidi à Grenoble), je produisais des trajectoirs un poil moins hautes que d'habitude (tant mieux), et surtout très pénétrantes, et qui s'arrêtent vite, même en volant moins haut. Et le point capital, c'est qu'à aucun moment je n'ai eu d'effet latéral indésirable. Je faisais des divots quasiment à chaque coup, mais sans la sensation habituelle de ralentissement du club (et divot après la balle).
Tout est dans le "léger déplacement" que l'on peut interprêter différemment : glissade vers la gauche sans rotation, ou rotation précoce.
Il faut comprendre de toute façon que l'on apprend petit à petit, en tatonnant, en expérimentant, etc... C'est ce que tu fais ici et tu te poses les bonnes questions, c'est bien. L'indicateur de réussite, c'est ta trajectoire de balles et la qualité de ton impact. Le travail proposé dans les bunkers de parcours par le Pro réorganise ton swing, les trajectoires sont correctes, l'impact est "Pro", donc ça va pour l'instant, ne cherche pas à en savoir plus. Avec le temps, il peut y avoir une modification ou une exagération de ces éléments de swing, il conviendra alors de retourner voir le Pro, mais pour l'instant ce que tu décris semble cohérent !
@+
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre... encore... Empty Re: Balle-terre... encore...

Message par Laurent Jockschies Mer 3 Mai 2006 - 8:59

Tiens, c'est intéressant. Moi, j'ai une tendance à avoir un déplacement latéral du bassin vers la G dans la première partie du DS. Avec le haut de la colonne vertébrale qui se déplace beaucoup moins lui. Ca donne donc un basculement du buste vers l'arrière. C'est un truc dont j'ai du mal à me débarasser.
Aussi, j'aimerais savoir comment corriger ce point.
Ici c'est différent, il semble bien qu'il s'agisse d'un glissement du bassin vers la gauche, ce qui projette le haut du corps à droite (j'appelle ça l'effet "hors bord"), risque de transfert inversé avec difficulté de contact, perte de distance, etc.
Quelques pistes de travail :
-améliorer la connexion du haut du corps
-travailler avec une cale à l'extérieur du pied gauche
-jouer en pente descendante

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre... encore... Empty Re: Balle-terre... encore...

Message par Valoche Mer 3 Mai 2006 - 9:45

Laurent Jockschies a écrit:...donc ça va pour l'instant, ne cherche pas à en savoir plus.
Eh bien merci pour cette longue réponse. J'aime bien la conclusion qui est "tant que ça marche, ne pas chercher à comprendre pourquoi", je trouve que c'est une très bonne philosophie Mr. Green
++
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre... encore... Empty Re: Balle-terre... encore...

Message par Tarif Mer 3 Mai 2006 - 22:00

Laurent Jockschies a écrit:
Tiens, c'est intéressant. Moi, j'ai une tendance à avoir un déplacement latéral du bassin vers la G dans la première partie du DS. Avec le haut de la colonne vertébrale qui se déplace beaucoup moins lui. Ca donne donc un basculement du buste vers l'arrière. C'est un truc dont j'ai du mal à me débarasser.
Aussi, j'aimerais savoir comment corriger ce point.
Ici c'est différent, il semble bien qu'il s'agisse d'un glissement du bassin vers la gauche, ce qui projette le haut du corps à droite (j'appelle ça l'effet "hors bord"), risque de transfert inversé avec difficulté de contact, perte de distance, etc.
Quelques pistes de travail :
-améliorer la connexion du haut du corps
-travailler avec une cale à l'extérieur du pied gauche
-jouer en pente descendante

Laurent
En effet, il y a de cela. Tendance au top notamment.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Balle-terre... encore... Empty Re: Balle-terre... encore...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum