Jouer Balle-Terre... même dans le rough ???
+4
Agathe
Sébastien
The fox
Sharky
8 participants
Page 1 sur 1
Jouer Balle-Terre... même dans le rough ???
Depuis quelques temps, je m'efforce de jouer Balle-Terre sur mes coups de fer, ce qui me procure beaucoup plus de sensations à l'impact. Mais hier, je jouais tranquillement en fin de journée sur un terrain un peu gras (et oui, c'est déjà l'automne) et surtout avec des roughs assez épais...
Et là, sur le trou 16 (donc un peu fatigué), je joue un coup de fer 7 dans le rough et mon club vient lamentablement se planter dans le sol provoquant une torsion du poignet qui m'a empêché d'une part de finir mon parcours et surtout qui méloigne des parcours pour quelques semaines...
Alors ma question est simple: Faut-il jouer balle-terre dans le rough ? Faut-il jouer différemment dans le rough que sur le fairway ?
Et là, sur le trou 16 (donc un peu fatigué), je joue un coup de fer 7 dans le rough et mon club vient lamentablement se planter dans le sol provoquant une torsion du poignet qui m'a empêché d'une part de finir mon parcours et surtout qui méloigne des parcours pour quelques semaines...
Alors ma question est simple: Faut-il jouer balle-terre dans le rough ? Faut-il jouer différemment dans le rough que sur le fairway ?
Sharky-
Index : 7.7
Re: Jouer Balle-Terre... même dans le rough ???
A mon avis, si tu es dans un rough assez épais et que ta balle est bien cachée, je pense qu'il faut jouer balle-terre.
Il faut surtout être plus vertical pour ne pas prendre l'herbe assez épaisse qui pourrait "bloquer" la tête du club et à mon sens, le fait d'être plus vertical t'oblige à prendre de la terre après la balle.
Pour ton problème de torsion du poignet, le divot que tu as pris n'était-il pas trop important ?
Ce n'est que mon avis de débutant....
Au fait, bon rétablissement.
Il faut surtout être plus vertical pour ne pas prendre l'herbe assez épaisse qui pourrait "bloquer" la tête du club et à mon sens, le fait d'être plus vertical t'oblige à prendre de la terre après la balle.
Pour ton problème de torsion du poignet, le divot que tu as pris n'était-il pas trop important ?
Ce n'est que mon avis de débutant....
Au fait, bon rétablissement.
The fox- Nombre de messages : 11
Index : 25.2
Mon poignet ne peut qu'être d'accord avec toi: le divot était bien trop gros !!!
Le problème, c'est que maintenant j'ai peur d'avoir une appréhension à jouer ces coups dans le rough et je me dis qu'un coup punché peut devenir une alternative intéressante pour ce type de coup.
Mais bon, j'espère surtout ne pas avoir peur de me blesser à nouveau qd je reprendrai un club dans les mains (d'ici une dizaine de jours j'espère !!!)
Le problème, c'est que maintenant j'ai peur d'avoir une appréhension à jouer ces coups dans le rough et je me dis qu'un coup punché peut devenir une alternative intéressante pour ce type de coup.
Mais bon, j'espère surtout ne pas avoir peur de me blesser à nouveau qd je reprendrai un club dans les mains (d'ici une dizaine de jours j'espère !!!)
Sharky-
Tout dépend du lie mais bien souvent il ne faut pas jouer balle terre dans le rough
Sébastien-
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Sébastien Fournier a écrit:Tout dépend du lie mais bien souvent il ne faut pas jouer balle terre dans le rough
+1
Mettre la balle encore plus pied droit et balayer la balle horizontalement.
Agathe-
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Agathe a écrit:Sébastien Fournier a écrit:Tout dépend du lie mais bien souvent il ne faut pas jouer balle terre dans le rough
+1
perso j'aurais plutot "l'image" balle pied droit et attaque verticale pour contacter la balle le plus tot possible et eviter que le club soit freiner par le rough avant le contact...
par contre pas de balle-terre et je pense (mais peut me tromper) que la meilleure preuve d'absence de balle-terre est le manque de backspin qui est donné a la balle, qui fait que l'on a du mal a la faire tenir sur le green: elle roule beaucoup plus...
non?
ptiloup-
Index : 15.8
Citation favorite : ...
par contre pas de balle-terre et je pense (mais peut me tromper) que la meilleure preuve d'absence de balle-terre est le manque de backspin qui est donné a la balle, qui fait que l'on a du mal a la faire tenir sur le green: elle roule beaucoup plus...
Pour moi:
Le fait d'être plus vertical oblige l'arc de swing a passer sous la balle et donc à prendre ce qu'il y a dessous de l'herbe ou de la terre.
Si la balle se trouve enfouie dans le rough et en même temps sur un tapis d'herbe bien moelleux, le pincement de la balle n'aura pas lieu car il sera absorbé par l'herbe et donc pas ou peu de backspin.
Quand je parle de Balle-Terre je pense prendre ce qu'il y a sous la balle et pas nécessairement de la terre, je ne sais pas si c'est ce que tu entendais par là Sharky ?
The fox- Nombre de messages : 11
Index : 25.2
Si le lie est bon, ok, mais si celui-ci est mauvais, alors il faut frapper la balle en descendant donc favoriser un contact balle/terre...Sébastien Fournier a écrit:Tout dépend du lie mais bien souvent il ne faut pas jouer balle terre dans le rough
T'es sûre Agathe ???Agathe a écrit:+1
Dernière édition par le Jeu 13 Oct 2005 - 21:24, édité 1 fois
Yan- PRO
Index : Pro
Je me suis mal exprimée.
Pour moi c'est toujours balle terre, mais je les imaginais rester coincé dans le rough sans finir le geste, pour ça que j'ai mis cette précision point trop n'en faut!
Pour moi c'est toujours balle terre, mais je les imaginais rester coincé dans le rough sans finir le geste, pour ça que j'ai mis cette précision point trop n'en faut!
Agathe-
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Alors a propos du rough, quelques considérations générales :
1. S'en sortir (du rough !) : garder son calme, peser les chances de réussir telle ou telle trajectoire
2. En cas de doute, ne pas hésite à déclarer sa balle injouable
3. Plus l'emplacement de la balle est mauvais, plus il est difficile de s'en sortir ; si le rough est très haut, les végétaus risquent de s'enrouler au tour du club avant qu'il n'atteigne la balle, risquant de le ralentir voire l'arrêter totalement avant de toucher la balle, ou de dévier la face de club vers la gauche
4. Sortir d'un rough important demande de la force physique pure
5. Techniquement, on mettra en oeuvre un mouvement dont le but est de contacter la balle avec le moins de végétaux possible entre la face de club et la balle ; en règle générale, c'est une attaque de balle verticale qui répond le mieux à ce critère premier.
Conclusion : en règle générale, frappez de haut en bas, évitez de balayer !!!
Laurent
1. S'en sortir (du rough !) : garder son calme, peser les chances de réussir telle ou telle trajectoire
2. En cas de doute, ne pas hésite à déclarer sa balle injouable
3. Plus l'emplacement de la balle est mauvais, plus il est difficile de s'en sortir ; si le rough est très haut, les végétaus risquent de s'enrouler au tour du club avant qu'il n'atteigne la balle, risquant de le ralentir voire l'arrêter totalement avant de toucher la balle, ou de dévier la face de club vers la gauche
4. Sortir d'un rough important demande de la force physique pure
5. Techniquement, on mettra en oeuvre un mouvement dont le but est de contacter la balle avec le moins de végétaux possible entre la face de club et la balle ; en règle générale, c'est une attaque de balle verticale qui répond le mieux à ce critère premier.
Conclusion : en règle générale, frappez de haut en bas, évitez de balayer !!!
Laurent
En fait je n'ai pas encore vraiment répondu à la question par rapport au point soulevé :
Après le coup, ne pas hésiter à analyser ce qu'on venait de faire au vu du résultat : méritait-il cet effort, n'existait-il pas un moyen plus simple, plus économique, etc... etc... On apprend par l'expérience, d'où l'intérêt de ces questions... et du forum !
Laurent
Pa rapport à ma réponse sur le post précédent, j'ai oublié de dire pour répondre exactement à cette question que parfois, l'angle vertical est tel que le club ne peut faire autre chose que se planter dans le sol. Combiné avec beaucoup de vitesse, cela peut faire très mal aux mains, poignets ou même au dos sie le joueur ne s'y prépare pas, d'où l'intérêt de "mimer" le mouvement descendant du club au ralenti sur des swing d'essai. S'il apparaît évident que le club va se planter, il faut alors se préparer à résister au choc : corps bien calé, poignets verrouillés, pression des 2 mains équivalente, et parfois grip à 10 doigts. Un coup de pioche magnifique au SW ! Si le grip n'est pas assez ferme, si les poignets et les avant-bras sont trop relâchés, alors ça peut faire très mal...je joue un coup de fer 7 dans le rough et mon club vient lamentablement se planter dans le sol provoquant une torsion du poignet qui m'a empêché d'une part de finir mon parcours et surtout qui méloigne des parcours pour quelques semaines
Après le coup, ne pas hésiter à analyser ce qu'on venait de faire au vu du résultat : méritait-il cet effort, n'existait-il pas un moyen plus simple, plus économique, etc... etc... On apprend par l'expérience, d'où l'intérêt de ces questions... et du forum !
Laurent
Merci beaucoup Laurent pour cette réponse précise et complète !
Je pense effectivement que je ne m'étais pas préparé à autant de résistance de ce maudit rough d'autant plus que mon coup d'essai ne m'avait pas donné la sensation qu'un coup difficile se présentait...
Pour rebondir sur ce sujet, 2 questions me viennent à l'esprit:
- il arrive souvent que le divot soit plus important (plus gros) sur le coup que sur le coup d'essai. Est-ce du à une vitesse de club plus élevée ?
- à propos du contact balle/terre, j'ai lu des choses dans ce post qui me paraissait un peu contradictoires (ex: "Mettre la balle encore plus pied droit et balayer la balle horizontalement." désolé agathe !). Qu'en est-il exactement ? Avantages, inconvénients ? Cela procure-t-il plus de toucher, distance, précision... ? Les pros semblent souvent utiliser cette technique mais faut-il l'utiliser pour la majorité des coups ? Enfin bref... comment et pourquoi ?!
Je pense effectivement que je ne m'étais pas préparé à autant de résistance de ce maudit rough d'autant plus que mon coup d'essai ne m'avait pas donné la sensation qu'un coup difficile se présentait...
Pour rebondir sur ce sujet, 2 questions me viennent à l'esprit:
- il arrive souvent que le divot soit plus important (plus gros) sur le coup que sur le coup d'essai. Est-ce du à une vitesse de club plus élevée ?
- à propos du contact balle/terre, j'ai lu des choses dans ce post qui me paraissait un peu contradictoires (ex: "Mettre la balle encore plus pied droit et balayer la balle horizontalement." désolé agathe !). Qu'en est-il exactement ? Avantages, inconvénients ? Cela procure-t-il plus de toucher, distance, précision... ? Les pros semblent souvent utiliser cette technique mais faut-il l'utiliser pour la majorité des coups ? Enfin bref... comment et pourquoi ?!
Sharky-
Pour le pied droit c'est vrai...
Agathe-
Pour moi, c'est balle à droite (limite la quantité de végétaux qui vont intervenir entre club et balle et qui freinent le shaft), poids à gauche (favorise la verticalité du swing et donc diminue la quantité de végétaux qui vont intervenir entre club et balle et qui freinent le shaft) et "swing" de brute épaisse (pour limiter l'effet des végétaux qui se mettent quand même entre le club et la balle ou qui freinent le shaft). Donc, quand c'est bien fait, ça se plante dans le sol à la fin, après avoir touché la balle.
Tarif-
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Il est évident que l'intensité du coup d'essai n'est pas aussi important que le coup en lui-même, d'ou effectivement un divôt plus profond lors du coup...Sharky a écrit:
Il est quasi impossible de "balayer" la balle en l'ayant sur le pieds droit... On "balaye" la balle avec des clubs fermées et des balles plutôt vers le pieds avant ( face fermée=manche plus long= position plus éloignée/balle donc mouvement plus horizontal )...Sharky a écrit:- à propos du contact balle/terre, j'ai lu des choses dans ce post qui me paraissait un peu contradictoires (ex: "Mettre la balle encore plus pied droit et balayer la balle horizontalement." désolé agathe !). Qu'en est-il exactement ? Avantages, inconvénients ? Cela procure-t-il plus de toucher, distance, précision... ? Les pros semblent souvent utiliser cette technique mais faut-il l'utiliser pour la majorité des coups ? Enfin bref... comment et pourquoi ?!
Pour la balayer en la plaçant à droite, il faudrait : une trajectoire de club int/ext ( en positionnant le corps par exemple à droite de la cible ) ou un poids du corps à droite à la descente du club... Dans les deux cas, il est difficile de finir vers la cible...
Désolé d'avoir répondu à cette question qui était destinée à Laurent
Le referais plus ...
Yan- PRO
Index : Pro
Yan :
Laurent
Aucune question ne m'était destinée, chacun répond s'il le souhaite et bravo pour ta participation au forum !Désolé d'avoir répondu à cette question qui était destinée à Laurent
Le referais plus ...
Laurent
Je confirme ! Aucune question n'est destinée à une personne en particulier !! D'où l'intérêt du forum justement: avoir différents avis quitte à se répéter...
Merci à toi aussi Yan ! et à vous tous par la même occasion !!!
Merci à toi aussi Yan ! et à vous tous par la même occasion !!!
Sharky-