FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Balle dans le rough piétiné

4 participants

Aller en bas

Balle dans le rough piétiné Empty Balle dans le rough piétiné

Message par Little Tiger Mar 13 Juin 2006 - 8:58

La balle d'un joueur tombe dans un rough assez dense avec des herbes qui montent jusqu'aux genoux (les miens en tout cas Smile ). On cherche la balle à 3 évidemment. Avait-on le droit de donner des coups de fers dans le rough pour écarter les herbes ? Avait-on le droit de piétiner les herbes avec les pieds pour écarter ces tiges folles ? On a finalemnt trouvé une balle. Comme le joeur ne voulait pas la déplacer ou la toucher, on a écarté les herbes autour pour voir la marque de la balle. C'était la bonne balle finalement.
Le joueur a pu finalement jouer la balle (sans arranger son lie ou autre) mais on s'est tous demandé si on n'avait pas enfreint une règle en piétinant, en écartant les herbes etc...avant de trouver ladite balle.
Merci.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Balle dans le rough piétiné Empty balle dans le rough

Message par Michel FRIPPIAT Mar 13 Juin 2006 - 14:01

A mon sens, votre interrogation se rapporte plus à l'étiquette qu'à une règle.

Si j'en comprends ton explication....le lie de la balle n'a pas été amélioré, ni la zone du mouvement intentionnel, le stance a été construit normalement, sans aménagement, ni en amont, ni en aval de la balle...les herbes ont été écartées délicatement juste ce qu'il faut pour identifier la balle et puis la nature...a repris ses droits....la ligne de jeu n'a pas été non plus améliorée.....Vous avez agi en recherchant la balle et pas pour permettre une quelconque amélioration (règle 13)

Je ne vois pas dans les règles ce qui vous interdisait de faire cela... ceci dit, il y a l'étiquette et le respect du terrain. Le paragraphe, dans le chapître "Etiquette" traitant des dommages inutiles au terrain insiste d'avantage sur les dommages causés éventuellement au green, zone plus fragile par excellence. Bon, respect du green et pas du rough...Bof, pour ma part, je ne vois pas pourquoi des gentlemens agiraient différement en fonction de l'endroit sur lequel il se trouve sur le terrain.....

Tout réside, à mon sens, pour ce cas précis de recherche de balle, dans la "manière" dont cela se passe. S'enfonce t'on comme un taureau ou un sanglier dans les buissons (ou les hautes herbes) en cassant tout sur son passage pour aller rechercher une balle ou le fait -on délicatement......

C'est là que l'on apprend, au golf, à connaître les gens qui partage votre partie.....

Voilà, c'est mon avis, je le sens comme cela . Maintenant, la question de LT reste entière.....si il y a une règle ou une décision à ce propos, merci de nous en informer et d'éclairer nos lanternes.

A bientôt

Michel F.
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Balle dans le rough piétiné Empty Re: Balle dans le rough piétiné

Message par Little Tiger Mar 13 Juin 2006 - 23:15

Non il n'y avait aucune modification intentionnelle. Mais Darren Clarke au Nissan Irish Open a considéré que la foule qui avait piétiné le rough (suite à interruption) avait amélioré les conditions et s'est volontairement pénalisé en se recentrant sur le fairway au lieu d'attaquer le green. Pourtant il semblerait qu'il aurait pu jouer sa balle là où elle était. Mais je ne connais pas la règle à ce sujet.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Balle dans le rough piétiné Empty balle dans le rough

Message par Michel FRIPPIAT Mar 13 Juin 2006 - 23:43

La foule qui piétine le rough ou tout autre chose d'ailleurs est un élément extérieur au jeu, cet élément extérieur est censé n' avoir rien influencé........ c'est juste le fair-play de Darren Clarke qui l'a poussé à agir comme il l'a fait, parce qu'il s'estimait avantagé par rapport à la situation existante avant l'interruption.

Dans le même contexte, à propos de l'intervention d'un élément extérieur, j'ai déjà vu une balle attaquer un green un peu trop fort et finir dans la foule, le spectateur qui a reçu la balle a joué, en quelque sorte à la pelote basque et, sans le vouloir, en se protégeant, à remis la balle à 5 m du drapeau sur l'avant green.....Je ne sais plus qui était le joueur ni ou et quand c'était, toujours est-il qu'il a sauvé le par...il a embrassé le spectateur et lui a fait don de la balle "magique". Pas de pénalité, rien, la balle se joue là où elle se trouve après l'intervention d'un élément extérieur, pour autant qu'on la retrouve et qu'elle soit estimée ,jouable par le joueur.
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Balle dans le rough piétiné Empty Re: Balle dans le rough piétiné

Message par Little Tiger Mer 14 Juin 2006 - 9:45

Que disent les pros des Règles ?
Pour continuer sur ta lancée Michel, je suppose que si un spectateur chipe une balle appartenant à un joueur et même si tout le monde a vu la balle retomber, le joueur en est quitte pour aller rejouer depuis son point de départ avec une pénalité ?
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Balle dans le rough piétiné Empty Re: Balle dans le rough piétiné

Message par Kes Mer 14 Juin 2006 - 10:05

Little Tiger a écrit:Que disent les pros des Règles ?
Pour continuer sur ta lancée Michel, je suppose que si un spectateur chipe une balle appartenant à un joueur et même si tout le monde a vu la balle retomber, le joueur en est quitte pour aller rejouer depuis son point de départ avec une pénalité ?

Règles 18.1 et 19.1, par contre si c'est le propriétaire de la balle qui la déplace...il se prends une pénalité non ?

Par contre pour ta question...à mon avis, il est bon pour rejouer une balle mais j'ai rien trouvé dans les règles.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle dans le rough piétiné Empty Re: Balle dans le rough piétiné

Message par Phil2003 Mer 14 Juin 2006 - 10:32

Little Tiger a écrit:Que disent les pros des Règles ?
Pour continuer sur ta lancée Michel, je suppose que si un spectateur chipe une balle appartenant à un joueur et même si tout le monde a vu la balle retomber, le joueur en est quitte pour aller rejouer depuis son point de départ avec une pénalité ?

Bah non heureusement ; mais uniquement s'il existe "suffisamment d'indices probants" que la balle ait été déplacée ou subtilisée.
Dans ce cas il peut dropper une balle à l'endroit vraisemblable ou devait se trouver la balle. ( cf décisions règle 18 )
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle dans le rough piétiné Empty Re: Balle dans le rough piétiné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum