FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Tactique au départ d'un par 4 délicat

+10
Michel FRIPPIAT
Stéphane Calem
Minor swing
sinan
Michel TEICHET
Pascal78
Ringeval
Sébastien
Tommy
jmtiger3
14 participants

Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par jmtiger3 Ven 9 Mar 2007 - 11:18

Considérons un par 4 de 390 m des boules blanches (et de 360 m des jaunes pour que chacun puisse s'exprimer) .

Trou tout droit avec green pas spécialement difficile-> la difficulté est dans le coup de départ : fairway un peu étroit, hors limite tout le long à droite, et obstacle d'eau (rivière) à gauche.

Léger vent qui souffle de travers de gauche à droite (pousse vers le hors limite ...)



L'objectif est de faire le par sans difficulté (ni birdie, ni bogey), donc il faut réussir le coup départ.

Comment jouer vous ce coup de départ ?


Ce que j'ai essayé, ans être vraiment satisfait des options tactiques suivantes:

- jouer un drive tout droit comme si de rien n'était : ca ne marche que lorsque la confiance pendant le coup est totale

- s'aligner sur la partie gauche de fairway en posant la balle sur la partie droite du tee (aire de départ) et essayer de faire un drive sans effet.

- s'aligner au milieu du fairway avec un bois 3 et visualiser un léger draw (c'est plus facile de réussir à coup sûr un draw avec un bois 3 qu'avec un driver, et même si dans ce cas on perd un peu de distance parce que la balle lutte contre le vent, tout ceci est en partie compensé par le fait que de jouer en draw ferme un peu la face et donc "transforme" le bois 3 en bois 2, et en plus un draw fait un peu plus rouler la balle

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Tommy Ven 9 Mar 2007 - 11:43

moi je suis assez d'accord pour prendre le bois 3 si le green n'est pas difficile car on pourra se permettre de prendre un long fer ou un rescue sans avoir peur d'un éventuel obstacle autour du green.. j'ai 2 trous de ce genre chez moi mais avec l'eau et le hors-limite à droite et à gauche du green, ce qui m'oblige par conséquent à prendre le driverau départ pour essayer d'avoir un fer moyen pour l'attaque de green.
Tommy
Tommy

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 53
Ville : Augusta, G or G
Index : 56
Citation favorite : J'invite tous les poulets libres à passer de l'autre côté de la route
Date d'inscription : 04/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Sébastien Ven 9 Mar 2007 - 12:34

Perso je tape un coup sans risque avec mon rescue 2 entre 200 et 220 m et ile me reste un shot entre 190 et 170 m pour le mat soit entre fer 5 et petit rescue 3.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Ringeval Ven 9 Mar 2007 - 12:56

Jouant des jaunes : Rescue 3 au départ sans effet partie gauche du fairway puis rescue 3 en deuxiéme coup
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Pascal78 Ven 9 Mar 2007 - 13:01

Pour permettre à Minor de poster ....

Moi, depart = Driver (sauf les PAR 3 evidemment) peut importe le trou... comme ca coté stratégie, je finis pas avec un mal de tete.
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Michel TEICHET Ven 9 Mar 2007 - 13:36

Drive en balle basse à gauche.

Tee bas

Rythme
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par sinan Ven 9 Mar 2007 - 13:50

En partant des boules jaunes :

Drive un peu a gauche et un fer pour atteindre le green.
Si je prends un bois 3 l'attaque de green devient plus délicate car je serai obligé de prendre un long fer...
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Minor swing Ven 9 Mar 2007 - 19:01

Pascal78 a écrit:Pour permettre à Minor de poster ....

Moi, depart = Driver (sauf les PAR 3 evidemment) peut importe le trou... comme ca coté stratégie, je finis pas avec un mal de tete.
Mieux vaut lire ça que d'être sourd

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Tactique au départ d'un par 4 délicat Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Pascal78 Ven 9 Mar 2007 - 19:16

Minor swing a écrit:
Pascal78 a écrit:Pour permettre à Minor de poster ....

Moi, depart = Driver (sauf les PAR 3 evidemment) peut importe le trou... comme ca coté stratégie, je finis pas avec un mal de tete.
Mieux vaut lire ça que d'être sourd

lolll lolll lolll
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Stéphane Calem Ven 9 Mar 2007 - 19:27

Drive en condition de vent , trajectoire basse , lèger draw naturel!
Travail aux swings d'éssais sur un "timing" plus lent ainsi qu'une action des mains moins prononcée au BS!
Mais surtout une positivité et une détermination à réussir le coup à toute épreuve! yes
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Invité Ven 9 Mar 2007 - 19:46

Celui qui part des jaunes sur ce coup là et réussit le par est un usurpateur ou un sacré veinard !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Michel FRIPPIAT Ven 9 Mar 2007 - 23:34

Assez d'accord avec Boggey. (sans jeu de mot) Satisfait de réaliser le boggey sur ce trou là, super heureux d'y faire le par (et encore après, sans doute, avoir fait approche-putt). Sinon, pour le départ, c'est bois 3, puis encore bois 3 pour essayer tout de même la régulation, mais me connaissant, cela se terminera par un petit pitch ou chip lifté pas trop loin du drapeau et...me refaire au putting.

Quand on est moyen, on a les moyens......(allez ça va, je sors:foot2: )
A+
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Arnaud.L Sam 10 Mar 2007 - 11:02

Fer 3 : 170-180 m reste 210 m

je joue fer 6 pour me retrouver au 50 m !!

de là , je sais que mon 52 bien détendu me mettra dans un couronne de 5m autour du trou

et je tente le ONE putt , au pire , je sors avec bogey !!

le pb , avec ca tu ne puttes jamais pour birdie , et ca , ca me fait ch..... !!!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par jujugolf1180 Sam 10 Mar 2007 - 11:52

ba moi au départ le bois 3 si ça part c'est 230m

donc il me reste 130m je prend un fer 7 que je joue en fade (eh oui je suis gaucher)

et aprés sur le green je devrais faire les 2 putts

ou si je suis sur le bord c'est bogey ou par en fonction de l'approche.
jujugolf1180
jujugolf1180

Nombre de messages : 46
Age : 32
Ville : bruxelles
Index : 20.1
Citation favorite : plus on est fde fous plus on rit
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Valoche Sam 10 Mar 2007 - 16:11

jujugolf1180 a écrit:ba moi au départ le bois 3 si ça part c'est 230m

donc il me reste 130m je prend un fer 7 que je joue en fade (eh oui je suis gaucher)
Yop, je ne mets rien en doute, mais quand même, c'est étrange de faire 230m au B3 et "que" 130m au fer 7.

Moi par exemple, au départ le driver, draw naturel tout comme STFF, si ça part bien 230-240m, ensuite je fini au F8 tranquille.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Arnaud.L Sam 10 Mar 2007 - 18:09

jujugolf1180 a écrit:ba moi au départ le bois 3 si ça part c'est 230m

donc il me reste 130m je prend un fer 7 que je joue en fade (eh oui je suis gaucher)

et aprés sur le green je devrais faire les 2 putts

ou si je suis sur le bord c'est bogey ou par en fonction de l'approche.

ET SI CA PART PAS !!!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Ringeval Sam 10 Mar 2007 - 19:28

Michel FRIPPIAT a écrit:Assez d'accord avec Boggey. (sans jeu de mot) Satisfait de réaliser le boggey sur ce trou là, super heureux d'y faire le par (et encore après, sans doute, avoir fait approche-putt). Sinon, pour le départ, c'est bois 3, puis encore bois 3 pour essayer tout de même la régulation, mais me connaissant, cela se terminera par un petit pitch ou chip lifté pas trop loin du drapeau et...me refaire au putting.

Quand on est moyen, on a les moyens......(allez ça va, je sors:foot2: )
A+

Partant des jaunes j'acquiésce tout à fait pour faire le par avec gir il me faut 2 coups parfaits . donc je compte aussi sur approche-putt
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par ol Dim 11 Mar 2007 - 20:47

Michel TEICHET a écrit:Drive en balle basse à gauche.

Tee bas

Rythme
un1 celon la force du vent minor
ol
ol

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 47
Ville : pays de loire
Index : 11
Citation favorite : tiger
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Invité Lun 12 Mar 2007 - 9:28

Michel TEICHET a écrit:Drive en balle basse à gauche.

Tee bas

Rythme

Michel j'ai lue il y a pas longtemps un post de LJ , qui parler d'une fautes souvent commise par des amateurs ou même pros pour faire des balles basse , mètre le tee asser bas.....

J'ai mal lue?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Valoche Lun 12 Mar 2007 - 14:18

Oui ça me dit quelque chose.

Au drive, pour une balle basse il faut monter le tee, et le baisser pour une balle haute.
Coïncidence, j'ai expliqué ça à une partenaire de jeu hier...

L'explication, c'est que si le tee est bas, on va avoir tendance à avoir une frappe en descente, ce qui produit une balle haute (et l'inverse quand le tee est plus haut).
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par jmtiger3 Lun 12 Mar 2007 - 15:11

Arnaud.L a écrit:Fer 3 : 170-180 m reste 210 m

je joue fer 6 pour me retrouver au 50 m !!

de là , je sais que mon 52 bien détendu me mettra dans un couronne de 5m autour du trou

et je tente le ONE putt , au pire , je sors avec bogey !!

le pb , avec ca tu ne puttes jamais pour birdie , et ca , ca me fait ch..... !!!

Sur un trou relativement difficile, pour putter pour birdie, il faut "le mériter", et donc adopter une tactique moins "safe" qui obligera à planifier un coup de départ plus ambitieux...

La tactique que tu décris est très "safe" et limite les "vilains scores" sur ce trou -> je trouve que cela est raisonnable, mais dans ma question, il est question d'un objectif de "par facile" et non de "bogey facile", car c'est là où le compromis entre performance et risque est plus difficile à gérer, d'un point de vue tactique

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tactique au départ d'un par 4 délicat Empty Re: Tactique au départ d'un par 4 délicat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum