FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

+35
Balisto
biggolf17
greg
gerardvin
Jordrok
bubble
Mister Gratte
DZARDEN
shimano
philjolly
toufex-lebonreflexe
Lin
lucky luc
Arnaud.L
robeeb
jmtiger3
Sqwash
Birdy
Laurent Jockschies
Iron Patator
Sébastien
jacques78
mimi64
Pascal78
Nicolas Lecoutre
Athos
Christophe
damien
mumu
Ringeval
M.A. Fan
Minor swing
Little Tiger
Folgan
Michel TEICHET
39 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Système de wedging ?

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_lcap21%WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 15 ]
WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_lcap17%WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 12 ]
WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_lcap3%WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_lcap33%WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 24 ]
WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_lcap13%WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 9 ]
WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_lcap13%WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 9 ]
WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_lcap0%WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 72
 
 

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Michel TEICHET Sam 20 Jan 2007 - 18:16

Rappel du premier message :

Bon, la rubrique 0 à 100 mètres chauffe un peu...
bronz

On en a beaucoup parlé et peu vu alors voici quelques images filmées ce jour à l'académie.

C'est le système de swing "WEDGING"qui est le plus apprécié (à ce jour) par le haut niveau amateur.

A plus pour les éventuelles questions !

Profil : https://www.dailymotion.com/MT06400/video/x10vwj_wedging-systeme-symetrique-profil-m

Face : https://www.dailymotion.com/MT06400/video/x10vzf_wedging-system-symetrique-face-mt
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas


WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Nicolas Lecoutre Mar 24 Avr 2007 - 11:15

Bah disons que je fais en sorte de rentrer dans mes objectifs, qui sont ceux d'un célèbre pro du forum ... Arriver proche de 5.
Le petit jeu est mon point faible principal ... Enfin je n'ai que des points faibles ... Mais c'est surtout celui là qui m'empêche de transformer, en ce moment, des bogeys malchanceux en pars chanceux !!!!!! (vous me suivez !?)

Je ne sais pas si le petit jeu se développe avec l'expérience, enfin pas le petit jeu mais plutôt la régularité au petit jeu et l'incroyable sensation d'être persuadé de se mettre au mât ... Mais si c'est avec l'expérience, va bien falloir que je m'y mette pour combler mon retard !!!

Ce que j'aimerai, c'est arriver sur ma balle avant un coup de wedge en ayant la même attitude qu'au putting où je joue tous mes putts pour les rentrer, à contrario d'il y a un an où je jouais mon premier putt en réfléchissant au moyen de ne pas en prendre trois ... Pour l'instant à 60m du mât, ça psychote un peu, beaucoup, à la folie mais rarement pas du tout !!!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par jmtiger3 Mar 24 Avr 2007 - 11:25

Chocko a écrit:

Ce que j'aimerai, c'est arriver sur ma balle avant un coup de wedge en ayant la même attitude qu'au putting où je joue tous mes putts pour les rentrer, à contrario d'il y a un an où je jouais mon premier putt en réfléchissant au moyen de ne pas en prendre trois ... Pour l'instant à 60m du mât, ça psychote un peu, beaucoup, à la folie mais rarement pas du tout !!!!!


Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir une attitude mentale au wedge aussi bonne qu'au putting ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Nicolas Lecoutre Mar 24 Avr 2007 - 11:35

Une bonne routine dans un premier temps ...
Un bon étalonnage de mes wedges ...
Et enfin, et c'est peut-être le pire des défauts pour un joueur, mon incapacité à jouer mon coup pour l'enquiller qui est vraisemblablement la résultante des deux premiers points !!!!

Par exemple, hier je me suis surpris à ne pas avoir de routine sur 2 chips ou sur une sortie de bunker ... Je me place, je regarde le trou et je chippe alors que ça ne m'arrive normalement plus !!!! Disons que dès que ça ne se passe pas comme je veux, j'ai tendance à ne plus respecter les principes basiques ... Je ne balance pas, mais disons que je me débarrasse de mes coups ... Alors que si ça démarre bien, je suis capable de rester en mode "compét" sur 18 trous.
Au 18, j'ai un ptit coup de 56° de 60m à faire, bah je la laisse courte de 12m ... J'ai pas de ressenti sur mes distances, alors que j'ai la "chance" d'avoir pas mal de touché ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par jmtiger3 Mar 24 Avr 2007 - 11:48

Chocko a écrit:Une bonne routine dans un premier temps ...
Un bon étalonnage de mes wedges ...
Et enfin, et c'est peut-être le pire des défauts pour un joueur, mon incapacité à jouer mon coup pour l'enquiller qui est vraisemblablement la résultante des deux premiers points !!!!

Par exemple, hier je me suis surpris à ne pas avoir de routine sur 2 chips ou sur une sortie de bunker ... Je me place, je regarde le trou et je chippe alors que ça ne m'arrive normalement plus !!!! Disons que dès que ça ne se passe pas comme je veux, j'ai tendance à ne plus respecter les principes basiques ... Je ne balance pas, mais disons que je me débarrasse de mes coups ... Alors que si ça démarre bien, je suis capable de rester en mode "compét" sur 18 trous.
Au 18, j'ai un ptit coup de 56° de 60m à faire, bah je la laisse courte de 12m ... J'ai pas de ressenti sur mes distances, alors que j'ai la "chance" d'avoir pas mal de touché ...

Et si on recompare avec ta bonne attitude mentale au putting ? Quelle est la différence ?
Au putting :
- tu restes toujours en mode "compet" ?
- tu respectes toujours ta routine ?
- tu ressens la distance ?
- tu fais totalement confiance à ta technique ?
- tu es persuadé que tu vas rentrer la balle pendant l'exécution ?
- etc ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Nicolas Lecoutre Mar 24 Avr 2007 - 11:56

Au putting, je me suis mis en place une routine perso à laquelle je ne déroge JAMAIS, même pour un putt d'1m tout droit en montée ... Je m'y suis attelé en fin de saison dernière quand je me suis rendu compte que je prenais en moyenne 1 "3 putts" tous les 15 trous ... Et pas sur des greens comme ceux de Rebetz ou du National !!!! On peut par contre dire que je putte sur du ressenti ... Et souvent, notamment sur un putt pour birdie, j'ai la sensation que la balle va rentrer, parfois (en amical) je l'annonce même !!

Mais pour cette routine, au début, c'était tout nouveau, je la bâclais parfois mais à force de la travailler, maintenant elle m'est plus que nécessaire ... Elle me force à respirer, à penser mon putt et surtout à m'y impliquer à 100% !!! Et depuis 1 mois, je rentre des kilomètres de putts ...

Y'a un truc aussi qui fait que ça se passe bien, c'est que j'adore imaginer mes putts, les lignes que je dois prendre ... Je suis plus un joueur qui aime voir la balle mourir dans le trou plutôt que la voir taper le bord arrière ... Mais il est clair, en définitive, que maintenant pour moi une régul c'est dans 90% des cas un par assuré. Enfin, c'est ce que je m'autorise à croire !!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Pascal78 Mar 24 Avr 2007 - 12:02

Chocko a écrit:Une bonne routine dans un premier temps ...
Un bon étalonnage de mes wedges ...
Et enfin, et c'est peut-être le pire des défauts pour un joueur, mon incapacité à jouer mon coup pour l'enquiller qui est vraisemblablement la résultante des deux premiers points !!!!

Par exemple, hier je me suis surpris à ne pas avoir de routine sur 2 chips ou sur une sortie de bunker ... Je me place, je regarde le trou et je chippe alors que ça ne m'arrive normalement plus !!!! Disons que dès que ça ne se passe pas comme je veux, j'ai tendance à ne plus respecter les principes basiques ... Je ne balance pas, mais disons que je me débarrasse de mes coups ... Alors que si ça démarre bien, je suis capable de rester en mode "compét" sur 18 trous.
Au 18, j'ai un ptit coup de 56° de 60m à faire, bah je la laisse courte de 12m ... J'ai pas de ressenti sur mes distances, alors que j'ai la "chance" d'avoir pas mal de touché ...

Prochaine pétanque : routine obligatoire !
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par jmtiger3 Mar 24 Avr 2007 - 12:04

Chocko a écrit:Au putting, je me suis mis en place une routine perso à laquelle je ne déroge JAMAIS, même pour un putt d'1m tout droit en montée ... Je m'y suis attelé en fin de saison dernière quand je me suis rendu compte que je prenais en moyenne 1 "3 putts" tous les 15 trous ... Et pas sur des greens comme ceux de Rebetz ou du National !!!! On peut par contre dire que je putte sur du ressenti ... Et souvent, notamment sur un putt pour birdie, j'ai la sensation que la balle va rentrer, parfois (en amical) je l'annonce même !!

Mais pour cette routine, au début, c'était tout nouveau, je la bâclais parfois mais à force de la travailler, maintenant elle m'est plus que nécessaire ... Elle me force à respirer, à penser mon putt et surtout à m'y impliquer à 100% !!! Et depuis 1 mois, je rentre des kilomètres de putts ...

Y'a un truc aussi qui fait que ça se passe bien, c'est que j'adore imaginer mes putts, les lignes que je dois prendre ... Je suis plus un joueur qui aime voir la balle mourir dans le trou plutôt que la voir taper le bord arrière ... Mais il est clair, en définitive, que maintenant pour moi une régul c'est dans 90% des cas un par assuré. Enfin, c'est ce que je m'autorise à croire !!!!


Et donc je réitère ma question, pourquoi ne pas faire la même chose au wedge ?
Personnellement, depuis que je suis sur le forum, je me suis rendu compte que mon attitude mentale sur mes points faibles (chip, bunker) n'était vraiment pas bonne. Alors j'ai décidé de la changer et de la calquer sur ce que j'arrive à bien faire. Mais j'ai pas encore eu le temps de pratiquer vraiment, mais c'est juste une question de temps ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par damien Mar 24 Avr 2007 - 12:07

Chocko a écrit:

et surtout à m'y impliquer à 100% !!!


AMha, ça c'est une clé au petit jeu (pitching, chpping, putting).

Sinon chocko, pour les wedges, il suffit de choisir une méthode (pelz) et de s'entraîner régulièrement, l'assurance viendra avec les progrès naturellement...

Si tu n'a pas beaucoup de temps (tu joues tes wedges à "9h" et "10h30" pour connaître tes distances), c'est déjà un bon début... et quelques distances clés...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par robeeb Mar 24 Avr 2007 - 18:44

salut !

pour gagner du temps...
fais très attention à utiliser les mains mortes (c'est à dire que les mains n'ont pour seul but de casser les poignets à la montée et de tenir le club à partir de là, les poignets n'auront plus aucun rôle conscient c'est la force centrifuge qui va les ramener correctement à l'impact)
en plus de celà je rappelle que l'armement des poignets correspond ici uniquement à une flexion radiale des poignets, en fait le mouvement à faire c'est comme si tu voulais te mettre un coup de club dans le nez à partir de la position d'adresse sans bouger les avant-bras, vachement dur d'ailleurs lol ! lolll


pour le "no coil" un truc bien pour le ressentir c'est de placer ses mains sur les hanches mais en fait au lieu d'avoir les paumes vers l'arrière(donc les doigts en avant et le pouce qui est en position de pince en arrière tu fais l'inverse tu mets le pouce en avant et les doigts en arrière donc en fait tes paumes regardent vers l'avant... c'est plus efficace.

ensuite tu fais un swing doux, fluide en faisant attention à ne pas créer de tension... ça vient avec l'entrainement...dans tous les cas tu ne l'auras pas tout de suite mais ça sera de mieux en mieux au fur et à mesure quand ton rythme s'améliore, quand tu n'utilises plus les mains etc... tout s'améliore




pour obtenir les horaires c'est pareil,fais juste attention à avoir le bras gauche tendu pendant tout le swing (sauf à la toute fin du follow-through)
ça donne une bonne image mentale, après tu peux aussi travailler un peu devant un mirroir 5 minutes pour te donner une idée de ce que c'est qu'être à 7h30 9h 10h30

disons que la première semaine faut essayer de voir globalement ou va ton 9h et ensuite tu te places volontairement aux distances correspondant à 7h30 et 10h30 (tu les a car 9h c'est 75 % c'est très précis)
ne travaille que le 7h30 9h 10h30

ce que tu vas remarquer c'est qu'après une ou deux semaines tes coups vont devenir de plus en plus courts pour les mm horaires de swing, c'est normal c'est parce que tu n'utiliseras plus les mains ni le coil pour te procurer de la distance...il ne faut pas que ça te perturbe



au bout de quelques temps ce que tu peux faire c'est commencer à travailler les coups entre deux: 8h 8h30....
tu peux le faire dans l'ordre au début c'est plus facile et ça donne des sensations


ce que je fais maintenant c'est que je mets 1 balle tous les 2.5m de 30m
à 75m. ensuite je vais dans le désordre, en me forçant à calculer le swing nécessaire en faisant la routine entièrement les swings d'essais, le coup l'analyse de la longueur au pitch le comportement sur le green enfin bref comme sur le parcours. ensuite je calcule sur 100 balles combien sont arrivés à de 2m du mat et à - de 1 m du mat
mon obectif c'est d'en mettre 2/3 à - de 2m et le reste dans les 3m avec quelques rares horreurs à 5m



c'est hyper important de faire la routine à chaque coup (sauf au tout début genre la première semaine car il y a trop de technique à bien assimiler) si tu ne le fais ça va être inutilisable quand tu te retrouveras sur le parcours

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par jmtiger3 Mer 25 Avr 2007 - 10:38

robeeb a écrit:salut !

pour gagner du temps...
fais très attention à utiliser les mains mortes ........................................................c'est hyper important de faire la routine à chaque coup (sauf au tout début genre la première semaine car il y a trop de technique à bien assimiler) si tu ne le fais ça va être inutilisable quand tu te retrouveras sur le parcours


Merci encore pour ce retour d'expérience si bien décrit ! qui devrait permettre à d'autres de gagner du temps d'apprentissage...

Cela me donne envie de m'y mettre !!

J'ai encore quelques questions afin d'être certain d'avoir bien compris :

- le "dead hands", c'est comme quand on fait l'exercice de Leadbetter avec un demi swing et une serviette sous les aisselles (connection) ?
Si c'est le cas c'est facile pour moi, car mon swing suit ce principe.

- le rythme constant : est-ce que c'est la vitesse de montée (et surtout la vitesse de descente) qui est exactement la même quelque soit l'amplitude 7h30 ... 10h30 ? Ou bien est-ce la durée du BS (et aussi la durée du DS) qui ne varient pas quand on change l'amplitude ? Car dans ce cas, si la durée reste la même et que l'amplitude change, alors forcément la vitesse est différente. Et même raisonnement avec le downswing.


Questions subsidiaires :
- utilise-tu la méthode Pelz pour varier la distance dans les bunker ?
- utilise-tu la méthode Pelz pour le Putting aussi ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par robeeb Mar 1 Mai 2007 - 12:45

comme tu le dis faire l'exo avec la serviette travillaille la connection mais pas du tout dead hands tu peux mettre des gros coups de mains avec la sreviette ça n'est pas lié, tu peux aussi faire un swing dead hands en étant totalement déconnecté.....
dead hands ça veut dire que les mains n'ont aucun rôle conscient dans le swing , on n'accentue pas le release, il n'y a pas d'action pour tirer le club avec les mains, on ne ceuille pas la balle bon ça c'est évident.....
il n'y a pas non plus de rotation d'un avant-bras par rapport à l'autre au backswing, le cassage des poignet est limité à une flexion radiale (comme pour faire du stop)


au downswing les mains n'ont aucun autre rôle que de tenir le club, la force centrifuge se charge du désarmement des poignets.
les bras n'ont pas de rôle conscient dans la vitesse que tu donnes. toute la puissance doit être fournie par la rotation de l'ensemble coordonné du haut et du bas du corps qui doivent travailler sans coil



pour le rythme constant c'est constant d'un swing à l'autre c'est juste ça

en fait il ne faut pas raisonner comme celà en terme de durée de backswing et durée du downswing, ce qu'il faut c'est que l'intensité mise dans chaque coup soit la même, on ne force jamais et on ne fait jamais un swing cool, on fait le rythme qui nous convient et celà quelque soit la distance à parcourir



et j'utilise aussi pelz pour le putting c'est un eméthode classique de toute façon(c'est-à-dire le pure-in-line-stroke avec face square pendant tout le mouvement, l'idée même d'un stroke intérieur square intérieur me semble vraiment insensée et forcément source d'incertitude)
...plus toutes les infos que pelz fournit sur une lecture correcte des pentes



et pour les bunkers la méthode pelz est tout à fait classique aussi mais bon ça ne peut pas être aussi précis qu'avec les wedges il faut beaucoup s'entrainer pour varier les distances, disons que c'est très bien de changer de wedges à partir de distances clés pour ne pas avoir à modifier trop la quantité de sable à prendre et le swing à réaliser.

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Arnaud.L Mar 1 Mai 2007 - 14:05

ce matin , j'ai joué en essayant de garder le même rythme du drive au putt , c'est bluffant de régularité
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Michel TEICHET Mar 1 Mai 2007 - 19:01

robeeb a écrit: et j'utilise aussi pelz pour le putting c'est un eméthode classique de toute façon(c'est-à-dire le pure-in-line-stroke avec face square pendant tout le mouvement, l'idée même d'un stroke intérieur square intérieur me semble vraiment insensée et forcément source d'incertitude)...plus toutes les infos que pelz fournit sur une lecture correcte des pentes

POUR TOI, mais pas pour tout le monde.

Par contre merci pour ces superbes feed backs !

yes
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par robeeb Mar 1 Mai 2007 - 21:37

bonjour michel,

coucou
lol pour le chemin de club au putting, c'est vrai que ça n'engage que moi
il y a plusieurs autres manières que je ne comprends pas
minor
en fait je ne comprends pas pourquoi on putterai avec une face qui s'oriente de façon différente à chaque moment du swing c'est comme si on voulait faire du bowling en tournant ses épaules au moment de frapper ou qu'on jouait au billard en tournant la main du chevalet...
il faut avoir une position de balle parfaite pour être square à l'impact avec cette façon de putter.


le chemin du club intervient dans 1/5 de la direction
la face du club dans les 4/5 restants
pourquoi créer un mouvement qui n'assure pas une parfaite maitrise de ces paramètres ?
enfin ce n'est pas l'objet du post, j'aimerais juste savoir si il y a une autre raison à cette méthode que la facilité de ce mouvement ???.... help2

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par jmtiger3 Jeu 3 Mai 2007 - 10:56

robeeb a écrit:comme tu le dis faire l'exo avec la serviette travillaille la connection mais pas du tout dead hands tu peux mettre des gros coups de mains avec la sreviette ça n'est pas lié, tu peux aussi faire un swing dead hands en étant totalement déconnecté.....
dead hands ça veut dire que les mains n'ont aucun rôle conscient dans le swing , on n'accentue pas le release, il n'y a pas d'action pour tirer le club avec les mains, on ne ceuille pas la balle bon ça c'est évident.....
il n'y a pas non plus de rotation d'un avant-bras par rapport à l'autre au backswing, le cassage des poignet est limité à une flexion radiale (comme pour faire du stop)


au downswing les mains n'ont aucun autre rôle que de tenir le club, la force centrifuge se charge du désarmement des poignets.
les bras n'ont pas de rôle conscient dans la vitesse que tu donnes. toute la puissance doit être fournie par la rotation de l'ensemble coordonné du haut et du bas du corps qui doivent travailler sans coil



pour le rythme constant c'est constant d'un swing à l'autre c'est juste ça

en fait il ne faut pas raisonner comme celà en terme de durée de backswing et durée du downswing, ce qu'il faut c'est que l'intensité mise dans chaque coup soit la même, on ne force jamais et on ne fait jamais un swing cool, on fait le rythme qui nous convient et celà quelque soit la distance à parcourir



et j'utilise aussi pelz pour le putting c'est un eméthode classique de toute façon(c'est-à-dire le pure-in-line-stroke avec face square pendant tout le mouvement, l'idée même d'un stroke intérieur square intérieur me semble vraiment insensée et forcément source d'incertitude)
...plus toutes les infos que pelz fournit sur une lecture correcte des pentes



et pour les bunkers la méthode pelz est tout à fait classique aussi mais bon ça ne peut pas être aussi précis qu'avec les wedges il faut beaucoup s'entrainer pour varier les distances, disons que c'est très bien de changer de wedges à partir de distances clés pour ne pas avoir à modifier trop la quantité de sable à prendre et le swing à réaliser.


Effectivement on peut toujours mettre des gros coups de mains avec l'exercice de la serviette, mais si on respecte "l'esprit de l'exercice sans tricher", on a tendance à ne pas donner de coup de mains car les bras étant connectés au corps, c'est plus difficile de jouer avec les mains de façon indépendante du corps...


Ce que tu décris par "intensité, je le traduis dans mes termes par "force" ou "énergie".


Quant au putt "pure in-line", tu l'utilises même sur les très long putts ?
La mécanique du coup et le chemin du club reste facile à reproduire, pour tous les types de putt ? Le toucher est facile à obtenir avec cette technique...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par robeeb Jeu 3 Mai 2007 - 22:47

enfin l'exo avec la serviette n'a pas pour but de faire un mouvment dead hands....
par contre le bu à atteindre (c'est bien chaud !!) c'est jouer après quelques minutes d'entrainement des coups de wedges de 50 -60 m les yeux fermés là normalement tu sauras que tu as fait un mouvement sans compensations et dead hands de surcroit (il y a d'autres compensations qui peuvent être faites comme lancer les genoux en avant, mettre des épaules tout ça... le fait d'avoir les yeux fermés oblige la coordination et le mouvment dead hands)


pour le p-i-l stroke, je l'utilise aussi pour le plus longs putts, après bien sûr quand j'ai un putt de 40 m je prends une méthode plus classique qui se rapproche du chipping en fait car le pils stroke est limité, à partir d'un moment il faut adopter un mouvement plus puissant.



sinon pour le toucher, à priori c'est plus facile, puisqu'on contacte la balle plus souvent au centre du putter...la distance sera juste donnée par la hauteur du backswing

en mm temps je dis ça mais le toucher, je ne sais pas ce que sais ! minor
je ne vois pas à quoi ça correspond... si ça veut dire avoir un sentiment intérieur qui renseigne sur le mouvment à faire pour envoyer la balle à la bonne distance, je pense que ça ne s'obtient que par l'entrainement et l'analyse de greens..... pascompris


si le toucher fait référence au confort que l'on a , au son que fait le putter et tout ce qui fait que c'est agréable j'avoue ne pas pouvoir t'en dire plus sur les apports de cette technique, je ne me pose pas la question, le putt est bien putté, je sens que j'ai fait un mouvement pur, il rentre, point. je ne vois pas trop comment qualifier autrement une méthode de putting parce qu'elle me procure du toucher, encore une fois c'est une chose à laquelle je n'accède pas......

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par jmtiger3 Ven 4 Mai 2007 - 11:00

robeeb a écrit:


sinon pour le toucher, à priori c'est plus facile, puisqu'on contacte la balle plus souvent au centre du putter...la distance sera juste donnée par la hauteur du backswing

en mm temps je dis ça mais le toucher, je ne sais pas ce que sais ! minor
je ne vois pas à quoi ça correspond... si ça veut dire avoir un sentiment intérieur qui renseigne sur le mouvment à faire pour envoyer la balle à la bonne distance, je pense que ça ne s'obtient que par l'entrainement et l'analyse de greens..... pascompris


si le toucher fait référence au confort que l'on a , au son que fait le putter et tout ce qui fait que c'est agréable j'avoue ne pas pouvoir t'en dire plus sur les apports de cette technique, je ne me pose pas la question, le putt est bien putté, je sens que j'ai fait un mouvement pur, il rentre, point. je ne vois pas trop comment qualifier autrement une méthode de putting parce qu'elle me procure du toucher, encore une fois c'est une chose à laquelle je n'accède pas......


Pour moi, le toucher est un petit plus, qui au delà de la pure mécanique du coup, permet d'ajuster la vitesse de la tête de club par rapport à sa vitesse provoquée uniquement par la longueur du backswing et la force de "gravité" à la descente.

Dans un sport tel que le tennis, quand tu fais une amortie, tu as besoin de toucher pour ajuster très précisément la vitesse de la raquette à l'impact, et ceci n'est pas seulement du à l'amplitude de la préparation (backswing).

Pour en revenir au putting, j'avais l'impression que d'avoir un mouvement purement "mécanique" apporte beaucoup de régularité (bon impact, bon roulement, face square, plan d'attaque square, ...) mais supprime un peu de toucher. J'avais été conforté dans cette idée par des vidéos de Faldo ou Leadbetter ou Tiger Woods ou autre grand joueurs qui expliquent que sur les longs putts :
- il faut garder un petite liberté de la tête de club pour conserver du toucher et donc laisser un tout petit peu jouer les mains (plutôt que d'avoir des dead hands une fois encore).
Dans un mouvement purement mécanique de type pil stroke (Pelz), les seuls parties du corps qui bougent semblent être les bras et les épaules, et aucun levier tel que les poignets, les avant-bras ou les coudes ne s'activent...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par robeeb Ven 4 Mai 2007 - 14:01

je comprends donc ce que tu veux dire, mais là ou il faut du toucher dans le tennis, c'est parce que le geste d'une amortie, la quantité de spin et la trajectoire que l'on choisit est pour une grande partie contrôlée par les mains et les petits muscles des avant-bras... c'est dur à contrôler, il y a des jours offf offf offf +++ et des jours on +++...

le truc avec pelz, ce n'est pas de devenir un robot c'est de diminuer l'action de ses petits moteurs (qui ne peuvent pas tout faire) pour apporter la puissance au coup, mais de les utiliser pour des réglages plus minutieux...
c'est une erreur d'imaginer que les mains vont être verrouillées, d'un bloc et qu'ils ne faudra jamais les faire jouer... elles joueront mais inconsciememment elles auront un rôle infime de réglage ultime dans la frappe, ce qui permet d'atteindre justement un autre niveau de toucher... c'est pour moi l'apport du swing dead hands...ça vaut au wedging comme au putting

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par jmtiger3 Ven 4 Mai 2007 - 14:17

robeeb a écrit:je comprends donc ce que tu veux dire, mais là ou il faut du toucher dans le tennis, c'est parce que le geste d'une amortie, la quantité de spin et la trajectoire que l'on choisit est pour une grande partie contrôlée par les mains et les petits muscles des avant-bras... c'est dur à contrôler, il y a des jours offf offf offf +++ et des jours on +++...

le truc avec pelz, ce n'est pas de devenir un robot c'est de diminuer l'action de ses petits moteurs (qui ne peuvent pas tout faire) pour apporter la puissance au coup, mais de les utiliser pour des réglages plus minutieux...
c'est une erreur d'imaginer que les mains vont être verrouillées, d'un bloc et qu'ils ne faudra jamais les faire jouer... elles joueront mais inconsciememment elles auront un rôle infime de réglage ultime dans la frappe, ce qui permet d'atteindre justement un autre niveau de toucher... c'est pour moi l'apport du swing dead hands...ça vaut au wedging comme au putting

Ok.
Et ce rôle infime de réglage inconscient, tu t'en rend compte grâce à un grip assez léger ? Est-ce que tu sens que tes mains conservent un peu de liberté, et donc ne sont pas verrouillées ?
Les verrouilles-tu pour les très petits putts ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par robeeb Ven 4 Mai 2007 - 17:37

oui le grip doit être léger, c'est une nécessité
sinon les mains prennent trop d'importance et sont un peu dans les "starting-block" pour créer des yips.

les mains ne sont pas verouillés on les laissent juste passives, tout comme les avant-bras...
pour les petits putts et pour les longs putts, pas de différence, les mains n'ont pas d'action consciente, elles tiennent le club..



je pense qu'on s'écarte un peu depuis quelques posts..
faut qu'on revienne au wedging...

j'ai essayé de manière plus poussée le système symetric j'ai du mal à l'appliquer, peut-être que je c'est parce que je viens de pelz...
en fait j'ai l'impression de devoir arrêter le mouvement à des points précis, en intellectualisant backswing et downswing c'est dur d'être fluide je trouve....

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par lucky luc Sam 5 Mai 2007 - 8:09

Question de pur néophyte (désolé) mais pour le wedging les poignets restent armés ou non au contact dela balle?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par robeeb Sam 5 Mai 2007 - 9:58

bonjour lucky

non les poignets se désarment pendant la descente,

si ils ne se désarment pas la face ne peut pas être square à l'impact, sauf action très compliquée du corps : coup d'épaule, modification de l'angle de la colonne vertébrale...

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par jmtiger3 Mer 9 Mai 2007 - 16:18

robeeb a écrit:
j'ai essayé de manière plus poussée le système symetric j'ai du mal à l'appliquer, peut-être que je c'est parce que je viens de pelz...
en fait j'ai l'impression de devoir arrêter le mouvement à des points précis, en intellectualisant backswing et downswing c'est dur d'être fluide je trouve....

Dans le système symétrique, j'ai l'impression qu'on finit (par l'entraînement) par régler automatiquement la vitesse de rotation de la descente pour avoir un finish de même amplitude que la montée. On prend donc plus conscience de la vitesse de rotation par cette méthode.

Mais au fait, pourquoi passer de Pelz à autre chose ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par robeeb Mer 9 Mai 2007 - 19:20

par simple curiosité je ne risque pas d'abandonner pelz
c'est juste de la recherche, comprendre les avantages de cette technique ;-) je n'en trouve pas vraiment par rapport à pelz pour l'instant, j'ai l'impression qu'on peut avoir facilement des jours on et off

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par lucky luc Lun 14 Mai 2007 - 23:01

Question bête? je comprends le 8h, 9h, 10h mais pas le 8h30, 9h30. Merci de votre réponse.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Ringeval Lun 14 Mai 2007 - 23:12

lucky luc a écrit:Question bête? je comprends le 8h, 9h, 10h mais pas le 8h30, 9h30. Merci de votre réponse.

Ben 9h 30 c'est monter à mi chemin entre 9h00 et 10h00
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Minor swing Lun 14 Mai 2007 - 23:15

ringeval a écrit:

Ben 9h 30 c'est monter à mi chemin entre 9h00 et 10h00
Mazette! Et ça peut aller jusqu'aux secondes??
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par lucky luc Lun 14 Mai 2007 - 23:18

wow quelle précision. Merci .
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par robeeb Mar 15 Mai 2007 - 16:37

bin pour avoir les secondes faut être très très chaud... lol

dans tous les cas on ne peut pas être plus au taquet que les quarts d'heure et encore ça reste une impression c'est du "fine tunning" comme dirait pelz !

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Lin Mar 15 Mai 2007 - 19:18

ringeval a écrit:
lucky luc a écrit:Question bête? je comprends le 8h, 9h, 10h mais pas le 8h30, 9h30. Merci de votre réponse.

Ben 9h 30 c'est monter à mi chemin entre 9h00 et 10h00

entre 9h30 et 10h, j'ai faim ...
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par lucky luc Mar 15 Mai 2007 - 21:32

la je suis totalement ébahi et sur le luc. arriver à doser entre 8h 8h30 et 9h00 j'avoue que là ca me dépasse totalement. Quand je pense que quand je pense être à 8h00 je suis à 12h00 lolll j'ai du chemin à faire avant de maîtriser ce genre de technique. mais je me soigne. Aujourd'hui je suis dans le feeling complet mais ca me tente bien de tester ce style de méthode pour notamment progresser!
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Minor swing Mar 15 Mai 2007 - 23:45

Lin a écrit:

entre 9h30 et 10h, j'ai faim ...
C'est pas normal ça
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 27 Sep 2007 - 16:40

robeeb a écrit:personnellement, je suis dans le fonctionnement pelz 12 distances connues avec toutes les subtilités entre deux 8h 8h30 ...

le plus frappant c'est qu'en développant cette vision du swing, il a remarqué que les joueurs n'allaient jamais plus haut que 10h30 la hauteur maximale d'un backswing "coil free", ce qui donnait une distance de référence : 100 %
la distance 75 % était exactement en rapport avec une montée à 9h et la distance 50% avec une montée à 7h30...


c'est ainsi que le système 4 wedges * 3 montées était né !

avec pelz j'obtiens
47° 54 63 72 81 90 99 108
51° 46 54 62 70 78 84 93
56° 40 46 52 58 64 71 78
60° 32 37 42 47 52 58 64
64° 25 29 33 37 41 45 50 je le mets dans le sac en fonction du parcours


Je vais faire mon boulet un peu là mais...
C'est quoi les chiffres qui suivent le loft du club ? Les distances je suppose, mais à relier à quoi ? Puisque tu joues sur 3 amplitudes de swing, tu devrais avoir 3 distances par loft non ?
Help...

Soit dit en passant, je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site de Pelz après avoir lu les posts sur le sujet dans le forum, et j'adhère bien à la méthode, je vais voir ce que ça donne. Mais ça m'a vraiment l'air d'apporter tous les gages de progression que je recherche : c'est structuré, et c'est très rationnel. Juste ce qu'il me faut ! joie
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par jmtiger3 Jeu 27 Sep 2007 - 17:09

toufex-lebonreflexe a écrit:
robeeb a écrit:personnellement, je suis dans le fonctionnement pelz 12 distances connues avec toutes les subtilités entre deux 8h 8h30 ...

le plus frappant c'est qu'en développant cette vision du swing, il a remarqué que les joueurs n'allaient jamais plus haut que 10h30 la hauteur maximale d'un backswing "coil free", ce qui donnait une distance de référence : 100 %
la distance 75 % était exactement en rapport avec une montée à 9h et la distance 50% avec une montée à 7h30...


c'est ainsi que le système 4 wedges * 3 montées était né !

avec pelz j'obtiens
47° 54 63 72 81 90 99 108
51° 46 54 62 70 78 84 93
56° 40 46 52 58 64 71 78
60° 32 37 42 47 52 58 64
64° 25 29 33 37 41 45 50 je le mets dans le sac en fonction du parcours


Je vais faire mon boulet un peu là mais...
C'est quoi les chiffres qui suivent le loft du club ? Les distances je suppose, mais à relier à quoi ? Puisque tu joues sur 3 amplitudes de swing, tu devrais avoir 3 distances par loft non ?
Help...

Soit dit en passant, je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site de Pelz après avoir lu les posts sur le sujet dans le forum, et j'adhère bien à la méthode, je vais voir ce que ça donne. Mais ça m'a vraiment l'air d'apporter tous les gages de progression que je recherche : c'est structuré, et c'est très rationnel. Juste ce qu'il me faut ! joie

Il y a 6 distances par club, correspondant à des montées d'amplitudes 7h30, 8h , 8h30, 9h, 9h30, 10h et 10h30

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par toufex-lebonreflexe Mer 10 Oct 2007 - 17:03

bon, je relance le sujet (que je trouve vraiment passionnant, et qui se situe sur la partie du jeu qui me procure le plus de plaisir, le planté-de-mât).

Alors, j'ai effectué plusieurs fois les différentes stations, et ai suivi les conseils de robeeb (une vraie tuerie le compte rendu d'ailleurs, merci encore !) sur le pitching à plus de 30m.

Résultat :
- Pendant une bonne dizaine de jours, des supers contacts au pitching, avec des impacts propres, des petits divots nets et des balles hautes. Précision accrue de manière spectaculaire (j'ai réalisé ma meilleure séance en faisant 10pts à 50m sur le système de comptage de Pelz, là où je ne faisais péniblement que 3 ou 4 au début).
- Aujourd'hui : je me fais une petite séance pour poursuivre et là, c'est le drame. Coup dur, que des grattes tapt . Pourtant, j'ai suivi la même routine, me suis concentré sur les même clés techniques, et vlan ! des escalopes de rugbyman sur le fairway.
Une bonne claque quoi...
C'est pas de tout repos pour les nerfs le petit jeu...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par jmtiger3 Mer 10 Oct 2007 - 17:17

toufex-lebonreflexe a écrit:bon, je relance le sujet (que je trouve vraiment passionnant, et qui se situe sur la partie du jeu qui me procure le plus de plaisir, le planté-de-mât).

Alors, j'ai effectué plusieurs fois les différentes stations, et ai suivi les conseils de robeeb (une vraie tuerie le compte rendu d'ailleurs, merci encore !) sur le pitching à plus de 30m.

Résultat :
- Pendant une bonne dizaine de jours, des supers contacts au pitching, avec des impacts propres, des petits divots nets et des balles hautes. Précision accrue de manière spectaculaire (j'ai réalisé ma meilleure séance en faisant 10pts à 50m sur le système de comptage de Pelz, là où je ne faisais péniblement que 3 ou 4 au début).
- Aujourd'hui : je me fais une petite séance pour poursuivre et là, c'est le drame. Coup dur, que des grattes tapt . Pourtant, j'ai suivi la même routine, me suis concentré sur les même clés techniques, et vlan ! des escalopes de rugbyman sur le fairway.
Une bonne claque quoi...
C'est pas de tout repos pour les nerfs le petit jeu...


10 pts sur ce test correspond à un index de 3, alors que 3 points correspond à 25 ...

Moi je vais bosser cela cet hiver

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par toufex-lebonreflexe Mer 10 Oct 2007 - 17:45

Oui, je sais jmt. Et s'il est vrai que j'ai eu un max de réussite en faisant 10 (une approche est rentrée, ce qui m'est arriveé 2 fois depuis que je joue au golf...), 3 points c'était vraiment pas génial.

Mais aujourd'hui, c'était abominable. Le jour sans quoi.
Et c'est bien ce qui m'ennuie : ce que je recherche avec cette méthode, c'est justement une rationnalisation de ces coups pour éviter les jours sans (enfin, du moins en atténuer la portée). Et là, c'est un échec cuisant.
Couplé à la crise de slice au drive en plus, c'est insoutenable...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par jmtiger3 Mer 10 Oct 2007 - 17:55

toufex-lebonreflexe a écrit:Oui, je sais jmt. Et s'il est vrai que j'ai eu un max de réussite en faisant 10 (une approche est rentrée, ce qui m'est arriveé 2 fois depuis que je joue au golf...), 3 points c'était vraiment pas génial.

Mais aujourd'hui, c'était abominable. Le jour sans quoi.
Et c'est bien ce qui m'ennuie : ce que je recherche avec cette méthode, c'est justement une rationnalisation de ces coups pour éviter les jours sans (enfin, du moins en atténuer la portée). Et là, c'est un échec cuisant.
Couplé à la crise de slice au drive en plus, c'est insoutenable...

La méthode permet d'être très régulier dans le contrôle de la distance.
Mais sinon, toutes les autres méthodes, une fois assimilées, permettent aussi de bien contacter la balle.

Moi, j'ai déjà bosser cette technique, ya plus qu'à bosser le rythme et le contrôle de l'amplitude, mais tous les contacts sont nickels et les balles totalement droites... Mais techniquement c'est pas aussi simple que ca parait...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par philjolly Mer 27 Fév 2008 - 9:22

robeeb a écrit:






avec pelz j'obtiens
47° 54 63 72 81 90 99 108
51° 46 54 62 70 78 84 93
56° 40 46 52 58 64 71 78
60° 32 37 42 47 52 58 64
64° 25 29 33 37 41 45 50 je le mets dans le sac en fonction du parcours

not

Bravo pour ce post lumineux. J'ai lu Pelz intégralement pour le putting, mais en diagonale pour le petit jeu. Un récapitulatif en français m'a permis de lever quelques doutes... J'ai deux incertitudes personnelles avec ce système que je pratique depuis deux ans.
1. Pour l'étalonnage, tu mesures la distance au tomber de la balle, ou tu y inclue le rouler ? Personnellement, j'ai mesuré sur les greens de mon club habituel en incluant le rouler, quitte à adapter selon la saison ou le terrain. J'ai mesuré à 5 mètres près, mais hélas, les distances coincident, ce qui fait que je n'ai pas 12 distances différentes-je vais réessayer avec plus de précision.
2. Si j'ai bien compris, Pelz conseille un autre grip pour le petit jeu. (grip de paume, si j'ai tout saisi). J'ai pratiqué sa méthode, mais depuis trois mois, je viens d'acquérir un grip correct pour le grand jeu-je n'avais pas vraiment intégré que le grip se prenait avec les doigts- et j'ai du mal désormais avec le petit jeu qui était mon point fort. Bref, j'en suis à me demander s'il ne vaut mieux pas conserver le même grip pour tous les coups (hormis le putting ou petits chip autour du green) plutôt que de changer de grip pour les coups de moins de 100 mètres.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par shimano Mer 27 Fév 2008 - 11:47

[b]1. Pour l'étalonnage, tu mesures la distance au tomber de la balle, ou tu y inclue le rouler ? Personnellement, j'ai mesuré sur les greens de mon club habituel en incluant le rouler, quitte à adapter selon la saison ou le terrain. J'ai mesuré à 5 mètres près, mais hélas, les distances coincident, ce qui fait que je n'ai pas 12 distances différentes-je vais réessayer avec plus de précision.
L'étalonnage des distances c'est au carry (tomber de balle sans la roule)

[b]2. Si j'ai bien compris, Pelz conseille un autre grip pour le petit jeu. (grip de paume, si j'ai tout saisi). J'ai pratiqué sa méthode, mais depuis trois mois, je viens d'acquérir un grip correct pour le grand jeu-je n'avais pas vraiment intégré que le grip se prenait avec les doigts- et j'ai du mal désormais avec le petit jeu qui était mon point fort. Bref, j'en suis à me demander s'il ne vaut mieux pas conserver le même grip pour tous les coups (hormis le putting ou petits chip autour du green) plutôt que de changer de grip pour les coups de moins de 100 mètres.
Je pense pas qu'il faille chercher un grip de paume mais plutôt un grip dans les doigts plus faible. Pour le wedging j'essaye d'adapter mon grip de "power swing" (qui est un plutôt fort je crois) : mon grip reste dans les doigts et j'essaye d'aligner mes 2 index vers l'oreille droite.

Sinon Pelz il oblige pas à changer de grip pour utiliser son finesse swing. Il est conscient qu'il faut beaucoup de temps et taper des centaines de coups pour s'adapter à un nouveau grip.

shimano

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 34
Ville : Nantes (44)
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par philjolly Mer 27 Fév 2008 - 19:43

[quote="shimano"]
[b]1. L'étalonnage des distances c'est au carry (tomber de balle sans la roule)


.

Comment évaluer la roule. On ajoute forfaitairement 10 mètres, on se base sur l'expérience, sur le club.

J'ai étalonné roule comprise pour éviter les calculs supplémentaires, c'est peut-être une erreur...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par philjolly Dim 14 Juin 2009 - 23:34

robeeb a écrit:.. dans

avec pelz j'obtiens
47° 54 63 72 81 90 99 108
51° 46 54 62 70 78 84 93
56° 40 46 52 58 64 71 78
60° 32 37 42 47 52 58 64
64° 25 29 33 37 41 45 50 je le mets dans le sac en fonction du parcours


Précisions très intéressantes. J'ai lu Pelz dans le texte, mais mon niveau d'anglais étant fragile, ta récapitulation m'a beaucoup aidée.

Tes distances sont impressionnantes de régularité mathématiques. En effet, chaque ligne suit la loi d'une suite arithmétique (4 mètres pour le 64°, 5 mètres pour le 60°, 6 mètres pour le 56°, 8 mètres pour le 51° avec une "anomalie" du 84 qui "devrait être 86", et enfin 9 mètres pour le 47°.

Cette régularité est en adéquation avec la précision de Pelz. Je pense d'autre part que tu dois être un joueur diaboliquement précis.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par DZARDEN Lun 15 Juin 2009 - 8:35

Dire que j'étais passe a cote de ce post de grande qualité. Merci Philjolly de l'avoir exhume.

Ceci étant les distances ne sont elles pas données roule comprise .
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Minor swing Lun 15 Juin 2009 - 9:23

DZARDEN a écrit:

Ceci étant les distances ne sont elles pas données roule comprise .
Mais wedge c'est no roule non?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Birdy Lun 15 Juin 2009 - 9:26

DZARDEN a écrit:Dire que j'étais passe a cote de ce post de grande qualité. Merci Philjolly de l'avoir exhume.

Ceci étant les distances ne sont elles pas données roule comprise .

Je dirai que non car la vitesse des greens, leur niveau de dureté, les pentes qu'ils pourraient avoir,etc... ne donneraient pas un résultat aussi précis
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Birdy Lun 15 Juin 2009 - 9:28

Il serait d'ailleurs intéressant de voir le retour de ceux qui semblait vouloir s'atteler à ce système, s'ils ont continué dans cette voie bien entendu.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Mister Gratte Lun 15 Juin 2009 - 9:30

J'ai voté feeling car je n'ai pas vraiment de technique et je suis plus un joueur de sensations en général. Je joue pratiquement tous mes coups à moins de 60m avec mon 56° sauf si gros rough.
Content d'avoir lu ce post.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par jmtiger3 Lun 15 Juin 2009 - 10:33

Birdy a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant de voir le retour de ceux qui semblait vouloir s'atteler à ce système, s'ils ont continué dans cette voie bien entendu.

Mon "système" est en bonne voie.
A l'entrainement, je vise 4 cibles (30m, 50m, 70m, 90m), avec 2 clubs (PW : 48° et SW : 56°).
A 30m, j'utilise une première technique (apprise avec LJ).
Pour les autres j'utilise une deuxième technique (apprise avec LJ).
Par expérimentation, je suis arrivé à :
- je vise chaque cible avec chacun des 2 clubs, et 3 trajectoires (haute, normale, basses)
- j'utilise approximativement 3 amplitudes (8h30, 9h, 10h30)
- je ne modifie pas consciemment l'intensité de descente (ni cool, ni "appuyée"), juste "confortable" et "tranquille"
- je joue en "dead-hands", mais pas en "coil-free" (pas eu le temps de bosser cette technnique, ni donc de savoir si elle me conviendrait mieux).
Je compte sur la variabilité des distances, clubs et trajectoires "bossées" à l'entrainement pour qu'une adaptation "au feeling" se fasse automatiquement sur le parcours, alors que les distances à obtenir sont bien plus variées, et doivent prendre en compte des tas de paramètres comme la position du drapeau, le vent... même joué depuis le fairway...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Birdy Lun 15 Juin 2009 - 11:45

jmtiger3 a écrit:
Birdy a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant de voir le retour de ceux qui semblait vouloir s'atteler à ce système, s'ils ont continué dans cette voie bien entendu.

Mon "système" est en bonne voie.
A l'entrainement, je vise 4 cibles (30m, 50m, 70m, 90m), avec 2 clubs (PW : 48° et SW : 56°).
A 30m, j'utilise une première technique (apprise avec LJ).
Pour les autres j'utilise une deuxième technique (apprise avec LJ).
Par expérimentation, je suis arrivé à :
- je vise chaque cible avec chacun des 2 clubs, et 3 trajectoires (haute, normale, basses)
- j'utilise approximativement 3 amplitudes (8h30, 9h, 10h30)
- je ne modifie pas consciemment l'intensité de descente (ni cool, ni "appuyée"), juste "confortable" et "tranquille"
- je joue en "dead-hands", mais pas en "coil-free" (pas eu le temps de bosser cette technnique, ni donc de savoir si elle me conviendrait mieux).
Je compte sur la variabilité des distances, clubs et trajectoires "bossées" à l'entrainement pour qu'une adaptation "au feeling" se fasse automatiquement sur le parcours, alors que les distances à obtenir sont bien plus variées, et doivent prendre en compte des tas de paramètres comme la position du drapeau, le vent... même joué depuis le fairway...

"- j'utilise approximativement 3 amplitudes (8h30, 9h, 10h30)"

Sur tes distances (de 20 en 20m) je me pose la question, pour quoi un décallage d'1/2h et ensuite 1H30?
Quelle logique par rapport aux distances.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par philjolly Lun 15 Juin 2009 - 11:49

DZARDEN a écrit:Dire que j'étais passe a cote de ce post de grande qualité. Merci Philjolly de l'avoir exhume.

Ceci étant les distances ne sont elles pas données roule comprise .

J'avais opté pour la roule comprise. Mon pro m'a convaincu de l'erreur de cette méthode. En effet, si on tient compte de la distance balle-drapeau, on aura très vite tendance à ne pas s'occuper des paramètres stratégiques, tels l'emplacement des bunkers, obstacle d'eau à proximité etc...
Maintenant que je viens de réellement assimiler l'avantage de viser le point de chute au chipping, son conseil me paraît d'autant plus évident. On recueille les informations, on choisit sa zone de chute, puis on choisit le club et le swing adapté.
Il me reste maintenant à retourner pour l'étalonnage : le conseil que l'on m'a prodigué est de jouer 10 balles correctes, d'enlever la plus longue et la moins longue et de faire une moyenne.
Pour le wedging du rough, je suis en revanche toujours dans l'expectative : pour le moment, j'ai plus de réussite si je fais confiance intégralement à mon feeling (mais c'est peut-être une erreur)

PS : Bravo au webmaster pour le correcteur d'orthographe intégré (il faudrait lui faire accepter les termes golfiques)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT - Page 2 Empty Re: WEDGING SYSTEME SYMETRIQUE - MT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum