FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Connection et système de wedging

2 participants

Aller en bas

Connection et système de wedging Empty Connection et système de wedging

Message par Gastel Mar 4 Nov 2008 - 19:47

Je m'interroge sur le lien entre filière de swing et système de wedging.

Le grand chantier de l'hivers précédent était pour moi la mise en place du wedging. J'ai choisit le système Pelz car je me sentais bien avec alors que dans un système symétrique j'avais l'impression de devoir freiner après impact pour garder un finish symétrique sur les 1/2 coups ("9h") d'où parfois freinage anticipé et contact de balle plus qu'aléatoire.... quand c'est la balle que je contactais en premier.... J'ai pas mal travaillé Pelz jusqu'à un niveau raisonnable vu mon index (32 à l'époque), en gros j'étais quasi sûr de toucher le green à moins de 120m et je m'offrais des situations de 1 putt à 100m et moins (pas forcément concrétisées mais c'est une autre histoire...).

Depuis un an mon plein swing est en pleine évolution. J'avais un swing dans lequel je lançais les bras et le club en accélérant beaucoup et assez tôt. Peu de connection, une bonne vitesse de club (si le relâchement est là) mais une action de main était nécessaire pour ramener la face de club square, d'où des jours avec et des jours sans selon mon timing ou la tension dans le jeu. Au stage Médoc, j'ai découvert le SMA qui apporte un peu plus de connection et incite à une accélération moins violente. Puis au stage de mi-août, LJ m'a orienté vers un swing très connecté sur un tempo plus raisonnable sur lequel je continue de travailler.

En travaillant ce swing connecté et moins rapide, j'ai développé pas mal d'irrégularités dans le wedging. J'ai trouvé une certaine difficulté à produire le swing Pelz, en particulier le "no coil" au BS et le finish haut, alors que je travaillais ce plein swing connecté. Je me suis retrouvé à faire plus naturellement des finish quasi symétriques. Faut dire aussi que LJ a prescrit des séries de balle en 1/2 swing pour installer le swing connecté (exellent exercie au demeurant, je le fais systématiquement au début de chaque scéance de practice). Après deux scéances de practice sur Pelz, je retrouve une bonne régularité mais le finish haut semble moins "évident" qu'avant.

Alors, y aurait-il un lien entre le style du plein swing et le style de wedging ?

- plein swing où on lance les bras, donc finish naturel en bout de course, plus facilement associé au wedging Pelz ?
- plein swing avec forte connection avec des bras qui gardent le rythme du corps, plus dans la logique d'un système symétrique ?

Qu'en pensez vous ?

PS: Il est loin d'être exclu que je sois en plein délire lolll ou que j'enfonce allègrement des portes ouvertes !

PS: Je recommande la (re)lecture du post de MT sur "le système symétrique" où les deux systèmes sont discutés en détails. Il y eu aussi des bon posts sur le système Pelz.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connection et système de wedging Empty Re: Connection et système de wedging

Message par Invité Mar 4 Nov 2008 - 19:52

Une partie de la réponse à ta question par Dave Pelz lui-même:
Le swing n'est pas le même avec un wedge(pas de facteur X) et un plein swing

http://www.thegolfchannel.com/core.aspx?page=32005&select2=6718

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connection et système de wedging Empty Re: Connection et système de wedging

Message par Gastel Mar 4 Nov 2008 - 20:36

Pas pu voir la video, j'ai vu juste la pub puis le noir (sur linux et pas trouvé de machine windows avec la bonne version de flash).

Je sais que le "finessee" swing de Pelz est un autre swing, mais passer d'un swing à l'autre semblait assez naturel avant et moins avec le swing connecté.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connection et système de wedging Empty Re: Connection et système de wedging

Message par Invité Mar 4 Nov 2008 - 21:04

Gastel a écrit:Pas pu voir la video, j'ai vu juste la pub puis le noir (sur linux et pas trouvé de machine windows avec la bonne version de flash).

Je sais que le "finessee" swing de Pelz est un autre swing, mais passer d'un swing à l'autre semblait assez naturel avant et moins avec le swing connecté.

Tu as tendance à trop tourner les épaules quand tu swingues(et c'est peu de le dire). Avec un wedge il faut encore moins le faire avec la rotation des épaules = rotation des hanches.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connection et système de wedging Empty Re: Connection et système de wedging

Message par jmtiger3 Mar 18 Nov 2008 - 11:45

Pour moi, les 2 avantages du wedging Pelz (par rapport à l'autre que tu cites), sont :
- accélération progressive dans la zone de frappe plus facilement obtenue
- naturellement moins de puissance donc meilleur contrôle de la distance

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connection et système de wedging Empty Re: Connection et système de wedging

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum