FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Coude droit

+14
jacques78
Laurent Jockschies
Arnaud.L
Christophe
Valoche
softail
M.A. Fan
biggolf17
Stéphane Calem
ol
Pascal78
Michel TEICHET
Olive
jice
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coude droit Empty Coude droit

Message par jice Mar 26 Déc 2006 - 17:23

Bjr à tous.
J'ai une petite interrogation sur le mouvement de mon coude droit lors du backswing (je suis droitier)
Est ce qu'il doit se décoller du corps ou non???? Je me suis rendu compte que je le gardais collé à mon corps, ce qui m'enmpeche d'avoir un back swing trs "ample", mais ce qui me permet d'enchainer mon down swing plus facilement. J'ai essayer cet am de le découlet pour avoir plus d'amplitude, mais je n'arrivais quasiment plus à taper les balles!!!
help please...

jice

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 51
Index : 44
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Invité Mar 26 Déc 2006 - 18:16

Question complexe, car il s'agit de sensations, de recherche de plan, de création d'espace pour le DS... donc tout dépend de ton niveau pour te répondre, perso, je préfére la sensation de ne pas plier trop le coude D tout en tournant les épaules et et marquant bien la supination ce qui crée un vrai enroulement du bras D sur lui même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Olive Mar 26 Déc 2006 - 20:37

Je me suis aussi posé il n'y a pas longtemps des questions sur le rôle de mon coude droit. J'ai fini par trouver l'image qui m'aide à bien le placer : c'est celle de conserver les deux coudes "liés", comme s'ils étaient attachés avec une ceinture. Du coup c'est vrai qu'il s'éloigne peu du flanc, mais cela n'empêche pas un backswing ample (c'est en tout cas là dessus que je travaille...)
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Olive Mar 26 Déc 2006 - 20:41

Je me suis aussi posé il n'y a pas longtemps des questions sur le rôle de mon coude droit. J'ai fini par trouver l'image qui m'aide à bien le placer : c'est celle de conserver les deux coudes "liés", comme s'ils étaient attachés avec une ceinture. Du coup c'est vrai qu'il s'éloigne peu du flanc, mais cela n'empêche pas un backswing ample (c'est en tout cas là dessus que je travaille...)
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Invité Mar 26 Déc 2006 - 21:03

De toute façon, ceux qui savent, défendent le principe de la connexion, il serait donc préférable de l'avoir plus près que plus éloigné.
Olive a raison avec l'image de la ceinture et il existe un accessoire du nom de formule 8 qui permet de travailler sur la sensation de connexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Michel TEICHET Mer 27 Déc 2006 - 8:47

L'important dans la connection c'est essentiellement pour le bras directeur (donc le gauche pour les droitiers). Je ne crois pas beaucoup à la connection franche du coude droit au corps. Donc il est préférable de l'éloigner très légèrement du corps pour améliorer c'est vrai l'amplitude (largeur de l'arc) et pour prendre de la vitesse au retour avant de libérer dans la zone d'impact.

Donc en essayant d'éloigner (car là je me suis retrouvé à le faire pour répondre à la question), on tombe vite dans l'exagération, c'est 2, 3 cm pas plus (pour commencer).

Donc je te préconise un éloignement léger, sans abus. Après comme pour tout changement il est important d'être patient sur au moins 200 balles.

Après tu fais un point. Mais c'est une question sensible. Donc on va revenir dessus.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Michel TEICHET Mer 27 Déc 2006 - 9:00

Jean-Luc et Jean-Marc Autiero lisant ma réponse rajoutent que beaucoup de personnes font des sockets avec ce système de connection de coude droit, ainsi que des retours "par-dessus".

Ce qui complète déjà ma réponse.

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Pascal78 Mer 27 Déc 2006 - 9:56

C'est un sujet d'actualité pour moi...

Lisant ce merveilleux forum depuis une dizaine de mois, j'avais pris conscience que la connection etait importante et j'ai donc souvent travaillé ca au practice.

Ce coude droit connecté à la montée puis a la descente contre le corps...

dernierement, STFF m'a expliqué que la connection du bras droit est la au debut mais qu'ensuite il y a un ecart qui se créé (disont a partir du mi backswing). Ca a changé beaucoup de choses pour moi (faut aussi rajouter un "leger" changement de grip ecla ... il se pourrait que je devienne adepte de l'overlapping lolll )

Donc la connection du bras droit me semble importante au debut du backswing et lors du retour. Entre les deux, ca me parait dangereux. Je sais pas si c'est de la que viennent mes soquettes mais depuis plus une seule ... merci les Autiero. A verifier aussi mais j'ai l'impression d'avoir gagné quelques metres (18 trous a Verrieres depuis le travail avec STFF)
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par ol Mer 27 Déc 2006 - 10:26

Michel TEICHET a écrit:L'important dans la connection c'est essentiellement pour le bras directeur (donc le gauche pour les droitiers). Je ne crois pas beaucoup à la connection franche du coude droit au corps. Donc il est préférable de l'éloigner très légèrement du corps pour améliorer c'est vrai l'amplitude (largeur de l'arc) et pour prendre de la vitesse au retour avant de libérer dans la zone d'impact.

Donc en essayant d'éloigner (car là je me suis retrouvé à le faire pour répondre à la question), on tombe vite dans l'exagération, c'est 2, 3 cm pas plus (pour commencer).

Donc je te préconise un éloignement léger, sans abus. Après comme pour tout changement il est important d'être patient sur au moins 200 balles.

Après tu fais un point. Mais c'est une question sensible. Donc on va revenir dessus.
yes Il me semble important de rajouter qu'il est important que le coude droit pointe vers le sol en haut du BS coucou
ol
ol

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 47
Ville : pays de loire
Index : 11
Citation favorite : tiger
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Michel TEICHET Mer 27 Déc 2006 - 10:30

TRES BONNE REMARQUE OL ! FELICITATIONS

C'est exactement ce qu'ont rajouté mes collègues Pros après mes posts, l'orientation du coude vers le sol et non vers l'arrière (comme observé souvent). Je n'en ai pas parlé puisque ce sujet a été récemment évoqué sur le forum.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Olive Mer 27 Déc 2006 - 12:25

Michel TEICHET a écrit:C'est exactement ce qu'ont rajouté mes collègues Pros après mes posts, l'orientation du coude vers le sol et non vers l'arrière (comme observé souvent). .
c'est pour corriger ce défaut (coude vers l'arrière) que je m'étais penché sur le rôle de mon coude droit. Je me suis aperçu qu'en pensant à "lier" mes coudes en début de BS, il se place ensuite naturellement dans cette position "pointée vers le bas"...
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Stéphane Calem Mer 27 Déc 2006 - 18:10

Attention!!
Il est impératif que dans votre position statique (posture), votre coude droit ne soit pas en position : "indifférente du corps humain" en position naturelle si vous préférez, car là il pointe tout naturellement vers l'extérieur ou l'arrière et par conséquent ne pourra pas pointer vers le sol lors du "backswing"!

De même qu'un mauvais placement du coude nuira à la fonction "pronosupinatoire" de l'avant bras!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par biggolf17 Mer 27 Déc 2006 - 18:20

Stéphane Calem a écrit:Attention!!
Il est impératif que dans votre position statique (posture), votre coude droit ne soit pas en position : "indifférente du corps humain" en position naturelle si vous préférez, car là il pointe tout naturellement vers l'extérieur ou l'arrière et par conséquent ne pourra pas pointer vers le sol lors du "backswing"!

De même qu'un mauvais placement du coude nuira à la fonction "pronosupinatoire" de l'avant bras!



OK, mais c'est quoi le "bon" placement?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Stéphane Calem Mer 27 Déc 2006 - 19:05

Ton coude droit doit être orienté vers ta hanche droite!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par biggolf17 Mer 27 Déc 2006 - 20:56

Stéphane Calem a écrit:Ton coude droit doit être orienté vers ta hanche droite!


Ce qui signifie que dans la posture, l'avant-bras droit est est déjà en légère supination (i.e. en rotation externe)?
J'ai bon?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par M.A. Fan Mer 27 Déc 2006 - 21:59

Salut à tous...

Dans le stage que vous savez avec Steff, Laurent et Thomas... J'ai "découvert" que mon coude droit devait essayer de coller ma poitrine droite, pas mon côté... ma poitrine ou mon flanc avant droit si vous préférez...

Et essayer de garder ce coude collé le plus possible...

Sur la base d'un tout nouveau swing pour moi, c'est TRES TRES puissant... et surtout source d'une nouvelle puissance à accroitre encore...

Donc je dirais (depuis seulement 7 jours) qu'il faut essayer de la garder le plus près possible du corps...

Mais bon.... c'est que mon avis...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par ol Mer 27 Déc 2006 - 22:05

Dans le stance mon coude est colé aux obliques cling
ol
ol

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 47
Ville : pays de loire
Index : 11
Citation favorite : tiger
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par M.A. Fan Mer 27 Déc 2006 - 22:18

ça doit être ça le terme exact.... devant à droite et non sur le côté droit...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par softail Jeu 28 Déc 2006 - 14:23

Franchement, faut-il vraiment se concentrer sur le coude droit au démarrage ?

Moi, je pense à LT : connecter le haut du bras GAUCHE à la cage thoracique et reculer lentement le long de la ligne.

Je pense que dès lors, la montée se fait dans le bon plan sans avoit à se préoccuper du coude droit.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par M.A. Fan Jeu 28 Déc 2006 - 14:30

ben, depuis 8 jours ce coude droit est devenu vital pour moi

pendant 28 ans il ne l'était pas...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par softail Jeu 28 Déc 2006 - 14:37

Alors, pourquoi t'en soucier seulement maintenant ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Valoche Jeu 28 Déc 2006 - 15:41

Stéphane Calem a écrit:Ton coude droit doit être orienté vers ta hanche droite!
Hum...
D'où l'intérêt d'un grip un poil fort, qui permet de positionner le coude droit correctement plus naturellement à l'adresse.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par M.A. Fan Jeu 28 Déc 2006 - 16:54

softail a écrit:Alors, pourquoi t'en soucier seulement maintenant ?

Parce que Thomas Dang m'a fait découvrir que c'était un point clé dans le swing de Mike Austin
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Christophe Ven 29 Déc 2006 - 11:14

ne penses-tu pas que ça t'apparait comme un élément majeur parce que tu as fait tout un travail préalable sur ce swing mais qu'il te manquait qq clés ? On peut imaginer que dans 2 mois tu nous dises à quel point l'orientation de ton pied gauche t'apparait comme THE point clé du swing de MA ???? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Stéphane Calem Ven 29 Déc 2006 - 11:31

biggolf17 a écrit:
Stéphane Calem a écrit:Ton coude droit doit être orienté vers ta hanche droite!


Ce qui signifie que dans la posture, l'avant-bras droit est est déjà en légère supination (i.e. en rotation externe)?
J'ai bon?

Pas tout à fait....

Lorsque tu te tiens devant la balle, naturellement ton coude pointe vers l'extérieur

Lorsque tu enchaines les placements:

1) tu places ton coude face à la hanche droite (le faire avec les deux bras et sans club dans un 1er temps)
2) tu t'aperceveras que la paume s'ouvre vers le ciel
3)donc il faut exercer une légère "pronation" afin de saisir le grip de la main droite correctement et le vérrouiller
!! attention !! cette action est faites par le "carré pronateur" et vous aurez la sensation de juste tourner le poignet, la main!
Mais cette action est bien faites par les muscles de l'avant bras et est très légère !
une pronation trop importante vous donnera un grip trop fort et aura tendance à ramener votre club trop "fermé"( arète de club orientée à gauche plus précisément)
A l'inverse si en placant votre coude droit vous laisser votre main droite trop faible, sa position gènera l'action "pronosupinatoire" lors de la frappe!
et là, la face de club restera trop ouverte(arète de club trop orientée à droite)

Il est est important de faire attention à ce que le placement de votre coude droit, et ou gauche ne modifie pas la qualité de votre "grip", mais cela peut aussi être le moyen de corriger un mauvais "grip"...
Demandez à votre "pro" reg
Bon travail à tous!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par M.A. Fan Ven 29 Déc 2006 - 11:36

très bonne question...

Je ne sais pas ... C'est juste que c'est ce que Thomas nous a montré et que je ne l'avais jamais vu...

Et que du coup ça change bcp mon swing puis ma compréhension...

Dès que je fais un 36 des backtees (je ne joue en général que 9 trous) je vous dis :-)
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Stéphane Calem Ven 29 Déc 2006 - 12:35

Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'une "particularité" du MAswing, mais bien d'une spécificité propre à tous bons "swing" de golf!

Lors du stage Thomas à insister sur la compréhension , la sensation de l'action du 1et bras de levier qui s'effectue par l'avant bras droit, alors que l'on entend souvent que l'action se commande par la main, le poignet!

"Il n'y pas "une technique" à apprendre , mais des "techniques à maitriser"!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Christophe Ven 29 Déc 2006 - 15:34

Dur d'imaginer le faire avec "le carré pronateur" sans jouer des poignets.... Merci en tous cas, STFF !

L'idée générale peut-elle être de faire fonctionner les plus gros muscles parmi ceux à disposition pour un mouvement donné ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par biggolf17 Ven 29 Déc 2006 - 19:34

Stéphane Calem a écrit:
biggolf17 a écrit:
Stéphane Calem a écrit:Ton coude droit doit être orienté vers ta hanche droite!


Ce qui signifie que dans la posture, l'avant-bras droit est est déjà en légère supination (i.e. en rotation externe)?
J'ai bon?

Pas tout à fait....

Lorsque tu te tiens devant la balle, naturellement ton coude pointe vers l'extérieur

Lorsque tu enchaines les placements:

1) tu places ton coude face à la hanche droite (le faire avec les deux bras et sans club dans un 1er temps)
2) tu t'aperceveras que la paume s'ouvre vers le ciel
3)donc il faut exercer une légère "pronation" afin de saisir le grip de la main droite correctement et le vérrouiller
!! attention !! cette action est faites par le "carré pronateur" et vous aurez la sensation de juste tourner le poignet, la main!
Mais cette action est bien faites par les muscles de l'avant bras et est très légère !
une pronation trop importante vous donnera un grip trop fort et aura tendance à ramener votre club trop "fermé"( arète de club orientée à gauche plus précisément)
A l'inverse si en placant votre coude droit vous laisser votre main droite trop faible, sa position gènera l'action "pronosupinatoire" lors de la frappe!
et là, la face de club restera trop ouverte(arète de club trop orientée à droite)

Il est est important de faire attention à ce que le placement de votre coude droit, et ou gauche ne modifie pas la qualité de votre "grip", mais cela peut aussi être le moyen de corriger un mauvais "grip"...
Demandez à votre "pro" reg
Bon travail à tous!


C'est bien ce que j'avais compris. J'aurais du dire: "dans la posture l'avant-bras droit doit être placé en légére supination et non rester dans sa position naturelle".

Cela fait deux jours que j'essaie cela sur le parcours. Au début je supinais volontairement avec l'avant- bras droit à la montée et je hoockais superbe.
Puis j'ai oublié le bras droit en prenant seulement la bonne position à l'adresse (légére supination de l'avant-bras droit) et en me concentrant uniquement sur la connexion du bras gauche à la montée. Et là, miracle, mes balles sont devenues longues et droites , et ceci de façon assez réguliére.
Pourvu que ça dure... joie
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Arnaud.L Ven 29 Déc 2006 - 21:30

Stéphane Calem a écrit:Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'une "particularité" du MAswing, mais bien d'une spécificité propre à tous bons "swing" de golf!


cii

enfin je me comprends
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Laurent Jockschies Sam 30 Déc 2006 - 22:06

M.A.FAn :
Parce que Thomas Dang m'a fait découvrir que c'était un point clé dans le swing de Mike Austin
C'est un point clé dans le swing tout court...
Ensuite il n'y a pas de leçon à tirer sur le fait qu'un joueur trouve un bénéfice à la sensation de connexion du bras droit. C'est une sensation personnelle.
Normalement le coude droit se place naturellement bien si le démarrage du swing est correct, si le bras gauche ne se déconnecte pas, si le grip est correct.
Un coude droit décollé vers l'arrière est souvent le résultat d'un démarrage par le côté droit qui "tire" le club trop à l'intérieur de la ligne.
Un coude droit trop collé est souvent le résultat d'un démarrage en "rotation" du corps.
Donc si le démarrage s'éffectue bien, le coude se place bien.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Invité Sam 30 Déc 2006 - 22:30

on ne peut pas être plus clair et plus juste resp

cii

C'est tellement simple la technique... gne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par M.A. Fan Sam 30 Déc 2006 - 23:14

dîtes moi juste ce que veut dire

cii

merci
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Arnaud.L Sam 30 Déc 2006 - 23:16

cii
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Michel TEICHET Dim 31 Déc 2006 - 9:49

Laurent Jockschies a écrit:M.A.FAn :
Parce que Thomas Dang m'a fait découvrir que c'était un point clé dans le swing de Mike Austin
C'est un point clé dans le swing tout court...
Ensuite il n'y a pas de leçon à tirer sur le fait qu'un joueur trouve un bénéfice à la sensation de connexion du bras droit. C'est une sensation personnelle.
Normalement le coude droit se place naturellement bien si le démarrage du swing est correct, si le bras gauche ne se déconnecte pas, si le grip est correct.
Un coude droit décollé vers l'arrière est souvent le résultat d'un démarrage par le côté droit qui "tire" le club trop à l'intérieur de la ligne.
Un coude droit trop collé est souvent le résultat d'un démarrage en "rotation" du corps.
Donc si le démarrage s'éffectue bien, le coude se place bien.

Mon cher Laurent, comment ne pas être en phase avec ce propos, cependant, je crois plus en la capacité de tous de trouver naturellement le bon fonctionnement du côté gauche que du coté droit (cf coude droit). Aussi à un moment de l'évolution du golfeur(se), il me paraît crucial d'accorder 1 cours d'une heure uniquement au rôle du côté droit.

Taper par exemple qu'avec son bras droit des balles sur tee (fer 8 et grip en paume), bien sentir le rôle de support et d'enroulement retour par exemple.

Lorsque l'on demande à un joueur (exemple réalisé avec Minor récemment) de jouer uniquement avec son bras droit, on a souvent des surprises dans le positionnement exact. L'équilibre donc des deux plans (celui du bras gauche et celui du bras droit) peut alors se trouver avec précision et durer dans le temps.

Pour les gauchers "coude gauche" biensûr.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par biggolf17 Dim 31 Déc 2006 - 13:16

Michel TEICHET a écrit:
Mon cher Laurent, comment ne pas être en phase avec ce propos, cependant, je crois plus en la capacité de tous de trouver naturellement le bon fonctionnement du côté gauche que du coté droit (cf coude droit). Aussi à un moment de l'évolution du golfeur(se), il me paraît crucial d'accorder 1 cours d'une heure uniquement au rôle du côté droit.



Je crois que j'en suis là. Bon y'a encore du boulot! hein4
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Invité Dim 31 Déc 2006 - 14:08

biggolf17 a écrit:
Michel TEICHET a écrit:
Mon cher Laurent, comment ne pas être en phase avec ce propos, cependant, je crois plus en la capacité de tous de trouver naturellement le bon fonctionnement du côté gauche que du coté droit (cf coude droit). Aussi à un moment de l'évolution du golfeur(se), il me paraît crucial d'accorder 1 cours d'une heure uniquement au rôle du côté droit.



Je crois que j'en suis là. Bon y'a encore du boulot! hein4

ça devient politique, on verra en 2007 si c'est le côté droit ou le côté gauche.
rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Invité Lun 1 Jan 2007 - 21:27

Michel TEICHET a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:M.A.FAn :
Parce que Thomas Dang m'a fait découvrir que c'était un point clé dans le swing de Mike Austin
C'est un point clé dans le swing tout court...
Ensuite il n'y a pas de leçon à tirer sur le fait qu'un joueur trouve un bénéfice à la sensation de connexion du bras droit. C'est une sensation personnelle.
Normalement le coude droit se place naturellement bien si le démarrage du swing est correct, si le bras gauche ne se déconnecte pas, si le grip est correct.
Un coude droit décollé vers l'arrière est souvent le résultat d'un démarrage par le côté droit qui "tire" le club trop à l'intérieur de la ligne.
Un coude droit trop collé est souvent le résultat d'un démarrage en "rotation" du corps.
Donc si le démarrage s'éffectue bien, le coude se place bien.

Mon cher Laurent, comment ne pas être en phase avec ce propos, cependant, je crois plus en la capacité de tous de trouver naturellement le bon fonctionnement du côté gauche que du coté droit (cf coude droit). Aussi à un moment de l'évolution du golfeur(se), il me paraît crucial d'accorder 1 cours d'une heure uniquement au rôle du côté droit.

Taper par exemple qu'avec son bras droit des balles sur tee (fer 8 et grip en paume), bien sentir le rôle de support et d'enroulement retour par exemple.

Lorsque l'on demande à un joueur (exemple réalisé avec Minor récemment) de jouer uniquement avec son bras droit, on a souvent des surprises dans le positionnement exact. L'équilibre donc des deux plans (celui du bras gauche et celui du bras droit) peut alors se trouver avec précision et durer dans le temps.

Pour les gauchers "coude gauche" biensûr.

Je reste persuadé que le downswing est une affaire de côté D chez le droitier, et j'ai l'impression Comme dit Michel qu'apprendre le côté G ( grip 3 doigts connexion ) est facile, mais qu'apprendre le coté D est long : grip "dissocié" de la position du coude, enroulement, rotation externe, flexion, supination à la montée, changement de plan, explosion en extension à la descente... séquence trés difficile...je doute qu'une heure suffise !

Je sais que je suis pas trop doué, mais ça fait un an que je cherche ce côté D lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par biggolf17 Lun 1 Jan 2007 - 22:12

chameaud a écrit:Je reste persuadé que le downswing est une affaire de côté D chez le droitier, et j'ai l'impression Comme dit Michel qu'apprendre le côté G ( grip 3 doigts connexion ) est facile, mais qu'apprendre le coté D est long : grip "dissocié" de la position du coude, enroulement, rotation externe, flexion, supination à la montée, changement de plan, explosion en extension à la descente... séquence trés difficile...je doute qu'une heure suffise !

Je sais que je suis pas trop doué, mais ça fait un an que je cherche ce côté D lolll


Une heure, c'est pour savoir et.... les années, c'est pour savoir-faire (en travaillant)! techet
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Invité Lun 1 Jan 2007 - 23:33

Il suffit de faire une boucle avec les mains, les bras en connexion au backswing et au downswing.
Ce qui est important c'est l'action des muscles externes de l'avant bras droit puis la contraction du biceps comme deuxième levier, en même temps il y a une rotation de l'avant bras droi t(supination) ce qui permet d'éviter une montée extérieure. Les épaules tournent très peu.
Cela peut se résumer à dessiner une boucle avec les mains à la montée et à la descente. On fait un mi backswing, cela suffit l'inertie fait le reste.
En un jour de stage avec Thomas Dang on y est arrivé, c'est aussi simple que cela.
C'était pour moi un geste complètement nouveau et il est facile de s'y entrainer chez soi.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Arnaud.L Lun 1 Jan 2007 - 23:41

c'est bien de dessiner une boucle , mais dans quel sens !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Arnaud.L Lun 1 Jan 2007 - 23:41

j'imagine que ta boucle est exter-inter !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par jacques78 Mar 2 Jan 2007 - 10:25

Rea a écrit:Il suffit de faire une boucle avec les mains, les bras en connexion au backswing et au downswing.
Ce qui est important c'est l'action des muscles externes de l'avant bras droit puis la contraction du biceps comme deuxième levier, en même temps il y a une rotation de l'avant bras droi t(supination) ce qui permet d'éviter une montée extérieure. Les épaules tournent très peu.
Cela peut se résumer à dessiner une boucle avec les mains à la montée et à la descente. On fait un mi backswing, cela suffit l'inertie fait le reste.
En un jour de stage avec Thomas Dang on y est arrivé, c'est aussi simple que cela.
C'était pour moi un geste complètement nouveau et il est facile de s'y entrainer chez soi.

rea

Alors la je ne comprends plus rien!!!!
En effef j'avais cru comprendre qu'a la montée il y avait non pas supination mais pronation de l'avant bras droit (pour un droitier) pour que la main droite puisse se retrouver en position serveur de café (paume vers le ciel et doigts en arriere) ?
Je ne vois pas la boucle non plus!! est-ce un demi-cercle à la montée et un autre demi-cercle dans le sens opposé à la descente? je ne vois pas les mains faire un cercle complet.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par jacques78 Mar 2 Jan 2007 - 10:48

Je viens d'essayer de tourner les mains sans club et je crois que je vois bien une boucle finalement. Pour un droitier les mains partent de la gauche montent dans un cercle , se retrouvent à droite et redescendent ensuite en poursuivant le cercle pour se retrouver de nouveau à gauche. Est-ce bien cela?

J'imagine que oui car àlors on sent bien que c'est une supination du bras droit qu'il faut faire à la montée, ce qui favorise d'ailleurs la mise du coude droit vers l'avant.

Pouvez-vous confirmer? ou n'ai-je encore rien compris?


P.S. ce qui me gene dans mon raisonnement c'est que s'il y a supination et non pronation , il n'est plus possible de faire la rotation de 180 degres avec la main droite dont parle mike austin dans son DVD. Est-ce à dire qu'il faut abandonner cette rotation?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Laurent Jockschies Mar 2 Jan 2007 - 12:44

J'imagine que oui car àlors on sent bien que c'est une supination du bras droit qu'il faut faire à la montée, ce qui favorise d'ailleurs la mise du coude droit vers l'avant.

Pouvez-vous confirmer? ou n'ai-je encore rien compris?
OUI, c'est ça !

ce qui me gene dans mon raisonnement c'est que s'il y a supination et non pronation , il n'est plus possible de faire la rotation de 180 degres avec la main droite dont parle mike austin dans son DVD
SI, c'est possible !

lolll
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Stéphane Calem Mar 2 Jan 2007 - 12:52

jacques78 a écrit:
J'imagine que oui car àlors on sent bien que c'est une supination du bras droit qu'il faut faire à la montée, ce qui favorise d'ailleurs la mise du coude droit vers l'avant.
!attention l'action du bras droit n'est pas seule!, si tu actionnes volontairement trop de supination de ton bras droit du peux te retrouver avec une déconection trop inportante du bras par rapport au corps et par conséquence avoir un plan de BS trop "flat" (plat)

jacques78 a écrit:
P.S. ce qui me gene dans mon raisonnement c'est que s'il y a supination et non pronation , il n'est plus possible de faire la rotation de 180 degres avec la main droite dont parle mike austin dans son DVD. Est-ce à dire qu'il faut abandonner cette rotation?
EX: places toi devant la balle club gripé, coude droit face à la hanche, amènes tes mains faces aux yeux ( c'est l'ensemble bras, avant bras, mains formant le sacro- saint Y), et effectues la rotation vers la droite épaules/bras connectés , tu retrouveras la position de ta main droite tournée et capable de porter le fameux plateau!
Attention de ne pas redresser ta posture quand du amène le triangle de bras!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Laurent Jockschies Mar 2 Jan 2007 - 12:53

Mais alors COMMENT est-ce possible ?
Quel est ce mystère ?

C'est tout simple, tu peux essayer en même temps que tu lis.
1. Repose ton avant bras droit devant toi sur ton bureau, pouce de la main droite levé vers le ciel.
2. Fais rouler ton avant bras droit sur le bureau vers la droite jusqu'à ce que le pouce droit forme un angle de 45° avec le bureau (l'horizontale). En même temps, déplace ton avant bras vers la droite de 45° (ce qui fait rentrer le coude droit). Ce mouvement correspond au premier levier du swing, c'est le démarrage, le take-away...
3. A partir de cette position, ramène ton pouce droit vers la gauche jusqu'à former de nouveau un angle de 45° avec le bureau. Ce mouvement de rotation du poignet correspond au deuxième levier, c'est le mouvement qui amène le club en direction de l'épaule droite.

C'est tout simple.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par jacques78 Mar 2 Jan 2007 - 14:12

Merci à Stephane et Laurent pour leurs éclaircissements respectifs.
Je reformule ce que j'en ai compris:

1) pas trop de supination de l'avant-bras droit au take-away ( pas plus de 45° ) faisant passer le pouce de la verticale à 45° à droite (à mi-backswing) ce qui fait passer ensuite le pouce à l'horizontale en finissant la montée par la seule rotation du corps (on se retrouve en position portage du plateau avec doigts pointant de l'autre coté de l'objectif si on les depliait).

2) on déplie à la descente le coude droit et le pouce droit doit se retrouver à 45° à droite à mi-descente

3) tout cela dans une boucle qui est en fait un cercle très aplati

Merci de valider ou d'infirmer
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Stéphane Calem Mar 2 Jan 2007 - 16:05

un1
Bravo pour ta compréhension et ton explication yes
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par osteo Mar 2 Jan 2007 - 16:15

en fait il me semble qu' il y a supination de l'avant bras droit au départ mais au 2e levier on recupére de la pronation notamment avec l'inertie du club qui continue son mouvement et au démarrage du downswing il y a une légére supination.

ce qui me chagrine dans tous les posts de réa c'est qu'on dirait que l'on ne fait que de la supination et alors la le club serait droit dans le prolongementdu bras G et les doigts en direction vers l'avant.
osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coude droit Empty Re: Coude droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum