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Le coude droit au DS

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Le coude droit au DS Empty Le coude droit au DS

Message par Invité Mar 29 Sep 2009 - 22:38

La vidéo postée par Réa sur le swing de Ricky Fowler, dans le post vitesse de swing et vitesse de rotation des hanches, m'amène à formuler une réflexion qui, je le pense, mérite d'être traitée séparément (quoique certainement déjà traitée antérieurement).

Un des points les plus cruciaux, pour effectuer un bon swing mais aussi un swing rapide, me paraît être la position du coude droit au DS, lorsque le club arrive à l'horizontale.

En arrivant à le placer DEVANT le côté droit de mes abdos (ou ce qu'il enreste), j'arrive à augmenter la vitesse de passage de club de manière phénoménale (bon, je pars de peu très certainement).

Le problème, c'est que je ne parviens pas alors à empêcher une action de rattrapage des mains, d'où irrégularité de la touche de balle.

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Message par Minor swing Mar 29 Sep 2009 - 23:04

ah?
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Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 9:49

Minor swing a écrit:ah?

Ce "ah!" dubitatif concerne quel § de mon texte?

Je ne suis pas assez clair ou bien carrément à côté de la plaque?

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Message par Minor swing Mer 30 Sep 2009 - 9:54

Trouenun a écrit:
Minor swing a écrit:ah?

Ce "ah!" dubitatif concerne quel § de mon texte?

Je ne suis pas assez clair ou bien carrément à côté de la plaque?
non non mais tu dis dis que c'est bien et que c'est pas bien. Alors je dis ah. C'est mon apport...
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Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 10:08

C'est certainement bien puisque l'on peut observer cette position chez de nombreux champions.
Le problème, c'est que MOI je ne le fais pas bien.

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Message par juillet Mer 30 Sep 2009 - 10:22

je suis admiratif devant la capacité de plusieurs golfeurs internautes à analyser des détails techniques pendant la très courte durée du swing, mes neurones sont incapables d'en faire autant.
Je me demande si cet intérêt pour la technique ne va pas au détriment du jeu (en compétitions).

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Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 11:40

Pour voir les détails chez les champions, il suffit de regarder les ralentis Le coude droit au DS Lolll .

Pour les appliquer à soi-même, c'est moins évident.
Personnellement, à une époque, j'ai énormément travaillé sans balle devant un miroir. C'est pour cette raison que, même si cela va vite, je sais ce que je fais.
Par contre, avec le recul, je ne conseille pas les exercices sans balle.
Le risque est que, à la longue, on installe un mouvement qui paraît bien mais qui, finalement, ne permet pas de bien toucher la balle.
Exemple: on installe un swing d'essai qui passe 5 cm au dessus du sol; très mauvais! Le coude droit au DS Tapt

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Message par biggolf17 Mer 30 Sep 2009 - 12:09

Trouenun a écrit:
Par contre, avec le recul, je ne conseille pas les exercices sans balle.

Harvey Penick dit que pour les essais sans balle il faut toujours viser un brin dherbe, une marque sur le tapis, etc...
Il conseille même trés vivement de s'entrainer chez soi trés souvent en faisant un swing trés, trés ralenti. Il dit:" Le cerveau et les muscles apprendront aussi bien en répétant le swing au ralenti qu'en tapant des balles. En fait l'apprentissage est de meilleure qualité parce que l'on ne peut pas faire d'erreur avec un swing au ralenti".
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Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 12:37

biggolf17 a écrit:
Trouenun a écrit:
Par contre, avec le recul, je ne conseille pas les exercices sans balle.

Harvey Penick dit que pour les essais sans balle il faut toujours viser un brin dherbe, une marque sur le tapis, etc...

Dans les salles de fitness, c'est compliqué de trouver un brin d'herbe.
Quant aux marques sur les tapis, ce n'est pas apprécié...

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Message par biggolf17 Mer 30 Sep 2009 - 12:45

biggolf17 a écrit:
Trouenun a écrit:
Par contre, avec le recul, je ne conseille pas les exercices sans balle.

Harvey Penick dit que pour les essais sans balle il faut toujours viser un brin dherbe, une marque sur le tapis, etc...
Trouenun a écrit:
Dans les salles de fitness, c'est compliqué de trouver un brin d'herbe.

Quelle idée d'aller swinguer dans une salle de fitness.... Le coude droit au DS Lolll
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Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 12:49

biggolf17 a écrit:Harvey Penick dit que pour les essais sans balle il faut toujours viser un brin dherbe, une marque sur le tapis, etc...
Il conseille même trés vivement de s'entrainer chez soi trés souvent en faisant un swing trés, trés ralenti. Il dit:" Le cerveau et les muscles apprendront aussi bien en répétant le swing au ralenti qu'en tapant des balles. En fait l'apprentissage est de meilleure qualité parce que l'on ne peut pas faire d'erreur avec un swing au ralenti".
Il est au courant qu'on est des amateurs ?!? Parce que moi je peux swinguer au ralenti et faire n'importe quoi. La vérité n'est-elle pas plutôt dans la trajectoire de la balle ?

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Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 13:24

Plutôt d'accord avec Arthurion.

Je verrais mieux d'étudier au ralenti des parties de swing pour les mémoriser.

Je connais très bien un joueur qui est sur l'AlpsTour et qui vient de passer la 1ère phase de la Qualifying school.
A une époque où il était déjà scratch, sa routine était uniquement pour mémoriser les 50 cm qui suivent la touche de balle.

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Message par biggolf17 Mer 30 Sep 2009 - 14:17

Trouenun a écrit:Plutôt d'accord avec Arthurion.

Vous avez sans doute raison, mais en ce qui me concerne je me fie davantage à ce préconise Harvey Penick. Le coude droit au DS Hein2

Je vous invite d'ailleurs à consulter les pages 87 et 88 de son petit livre rouge pour vous faire une idée plus précise de ce qu'il appelle "l'exercice au ralenti".
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Message par Gastel Mer 30 Sep 2009 - 14:37

J'ai essayé le coude droit bien devant soi (voir aussi les video de Shawn Clement, il le fait aussi) avec quelques coups puissants mais un assez gros déchet, surtout que dès que j'essaye quelque chose j'ai trop tendance à manipuler le club. Je pense qu'il faut avoir la posture en conséquence (pour laisser de la place aux bras à la descente), voir le bon grip main droite et la position du coude droit à l'adresse, puis le bon timing à descente pour que ça vienne plus naturellement.
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Message par JACK85 Mer 30 Sep 2009 - 17:20

biggolf17 a écrit:
Trouenun a écrit:Plutôt d'accord avec Arthurion.

Vous avez sans doute raison, mais en ce qui me concerne je me fie davantage à ce préconise Harvey Penick. Le coude droit au DS Hein2

Je vous invite d'ailleurs à consulter les pages 87 et 88 de son petit livre rouge pour vous faire une idée plus précise de ce qu'il appelle "l'exercice au ralenti".


Moi je préfere lire Confucius que le petit livre rouge de Mao !!! Le coude droit au DS Lolll Le coude droit au DS Lolll

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Message par JACK85 Mer 30 Sep 2009 - 17:23

biggolf17 a écrit:
Trouenun a écrit:
Par contre, avec le recul, je ne conseille pas les exercices sans balle.

Harvey Penick dit que pour les essais sans balle il faut toujours viser un brin dherbe, une marque sur le tapis, etc...
Il conseille même trés vivement de s'entrainer chez soi trés souvent en faisant un swing trés, trés ralenti. Il dit:" Le cerveau et les muscles apprendront aussi bien en répétant le swing au ralenti qu'en tapant des balles. En fait l'apprentissage est de meilleure qualité parce que l'on ne peut pas faire d'erreur avec un swing au ralenti".

Ton tapis doit être en plein air et tres vieux pour que l'herbe pousse!!! Le coude droit au DS Ecla Le coude droit au DS Ecla

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Message par Poyoloco Mer 30 Sep 2009 - 18:01

C'est fou, je rentre du practice avec un sujet dans la tête et hop... il est déjà sur le forum avant même que je rentre...

Cette histoire de coude droit collé au flanc ça se rapproche du sujet qu'avait lancé réa récemment sur l'article de GD sur les sliceurs.

Une phrase de LJ m'avait interpellé alors quand tout le monde parlait de baisser (ou laisser tomber) volontairement l'épaule droite à la transition (action qui conduit de fait à cette situation de coude droit collé au flanc) : il avait dit qu'on avait pas besoin de faire cette action volontairement ou d'y penser vu qu'elle était la conséquence d'un bon transfert de poids...

J'ai beau essayer de toutes les façons, si je baisse pas volontairement cette épaule au retour, avec tous les transferts que j'ai essayé, bah je fais de l'extérieur intérieur...

Ça m'énerve parce que j'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe... j'avais réussi à me débarrasser de mes slices et fades perpétuels en gommant ce chemin extérieur intérieur grâce à cette action de l'épaule droite... et voilà que maintenant je fais que des pulls ... (sauf sur le driver... me demandez pas pourquoi...)

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Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 18:10

Poyoloco a écrit:C'est fou, je rentre du practice avec un sujet dans la tête et hop... il est déjà sur le forum avant même que je rentre...

Cette histoire de coude droit collé au flanc ça se rapproche du sujet qu'avait lancé réa récemment sur l'article de GD sur les sliceurs.

Une phrase de LJ m'avait interpellé alors quand tout le monde parlait de baisser (ou laisser tomber) volontairement l'épaule droite à la transition (action qui conduit de fait à cette situation de coude droit collé au flanc) : il avait dit qu'on avait pas besoin de faire cette action volontairement ou d'y penser vu qu'elle était la conséquence d'un bon transfert de poids...

J'ai beau essayer de toutes les façons, si je baisse pas volontairement cette épaule au retour, avec tous les transferts que j'ai essayé, bah je fais de l'extérieur intérieur...

Ça m'énerve parce que j'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe... j'avais réussi à me débarrasser de mes slices et fades perpétuels en gommant ce chemin extérieur intérieur grâce à cette action de l'épaule droite... et voilà que maintenant je fais que des pulls ... (sauf sur le driver... me demandez pas pourquoi...)

Tu as des problèmes parce que tu isoles l'épaule droite du reste du haut du corps. Le downswing doit se faire de manière compact. C'est le buste qui doit tourner avec une épaule droite abaissée. Ne faire agir que l'épaule droit dissocie le mouvement avec une déconnection quasi obligatoire.
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Message par greg Mer 30 Sep 2009 - 18:53

Rea a écrit:
Poyoloco a écrit:C'est fou, je rentre du practice avec un sujet dans la tête et hop... il est déjà sur le forum avant même que je rentre...

Cette histoire de coude droit collé au flanc ça se rapproche du sujet qu'avait lancé réa récemment sur l'article de GD sur les sliceurs.

Une phrase de LJ m'avait interpellé alors quand tout le monde parlait de baisser (ou laisser tomber) volontairement l'épaule droite à la transition (action qui conduit de fait à cette situation de coude droit collé au flanc) : il avait dit qu'on avait pas besoin de faire cette action volontairement ou d'y penser vu qu'elle était la conséquence d'un bon transfert de poids...

J'ai beau essayer de toutes les façons, si je baisse pas volontairement cette épaule au retour, avec tous les transferts que j'ai essayé, bah je fais de l'extérieur intérieur...

Ça m'énerve parce que j'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe... j'avais réussi à me débarrasser de mes slices et fades perpétuels en gommant ce chemin extérieur intérieur grâce à cette action de l'épaule droite... et voilà que maintenant je fais que des pulls ... (sauf sur le driver... me demandez pas pourquoi...)

Tu as des problèmes parce que tu isoles l'épaule droite du reste du haut du corps. Le downswing doit se faire de manière compact. C'est le buste qui doit tourner avec une épaule droite abaissée. Ne faire agir que l'épaule droit dissocie le mouvement avec une déconnection quasi obligatoire.
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A mon très très humble avis, le mot magique a été prononcé: connection.

Je suis très basique en technique, et je m'en excuse, mais je comprends tout cela en me disant qu'il ne faut pas pousser, mais se laisser tirer.
Le transfert et la reprise d'appui s'effectue par là où on touche le sol: les pieds.
Le pied gauche tire la cheville, qui tire le genoux, et donc la jambe gauche, qui entraine la hanche, qui continue à vivre sa vie sur la base de l'appui de la jambe, et cela tire le buste, qui lui même tire les épaules, et les bras se trouvant attachés à ceux ci, ils sont entrainés par ce mouvement, qui lui même tirent les mains, et les mains le club.

Si on le prend dans un autre ordre, on brise la chaine, et surtout, s'il n'y a pas de connexion, il n'y a pas de chaines.

Tu vois Travolta dans "Saturday Night Fever" ?
Il y a une scene mythique où il danse avec son fameux déhanché (bras droit en l'air, déhanché à droite, je ramène le poid à gauche en balançant mes hanches à gauche, et je baisse mon bras droit qui vient pointer ma chaussure gauche...). Il existe des variantes: bras gauche en l'air pointant à droite, version double bras...

Il y a 2 façons de reproduire ce mouvement:
- se concentrer et réfléchir très fort à toute la coordination nécessaire
- s'imprégner du mouvement et se baser sur la reprise d'appui qui est le déclencheur, avec tout qui déroule naturellement.

Dans le cas 1, tu peux un peu ressembler à travolta pendant qqes minutes, mais arrive un moment où tu t'emmèles.
Dans le cas 2, au pire tu perds le rythme, mais tu ne t'emmèles pas.

Je n'ose encore pratiquer mon travolta drill sur les practises ou parcours, mais il me remet bien en place, quand je suis en vrac.

Pour ma part, mais c'est très perso, si je pense à une clé "haut du corps" dans la phase de DS, je suis fichu.
Je peux penser à une clé "haut du corps", mais uniquement au BS, c'est ma clé "connexion".
Au DS, il me faut une clé "bas du corps".
Quand j'ai des soucis de chemin ext/int, j'essaie de le résoudre en travaillant bas du corps, en accentuant l'ouverture, le transfert, la reprise d'appui, de vraiment "sentir" mon bas du corps gauche au DS.
En focalisant sur le bas du corps, je laisse mon haut du corps derrière, et celui ci est "contraint" de revenir intérieur.

Mais bon tout cela, c'est très perso.
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Message par Poyoloco Mer 30 Sep 2009 - 19:00

greg a écrit:
Je n'ose encore pratiquer mon travolta drill sur les practises ou parcours, mais il me remet bien en place, quand je suis en vrac.

Je vois ce que tu veux dire... reste un seul problème...................................................


quel magasin de golf vend des pantalons à pattes d'eph blancs avec des chemises seventies en dri-fit...??? Le coude droit au DS Ecla




Blague à part, l'image de la choré de travolta est une des meilleures analogies de la connexion que j'ai jamais vu. Il y a du haut niveau pédagogique sur le forum.



N'empêche que ça doit être marrant de te voir danser le disco sur le practice... Le coude droit au DS Lolll

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Message par BlindS Mer 30 Sep 2009 - 19:22

Poyoloco a écrit:C'est fou, je rentre du practice avec un sujet dans la tête et hop... il est déjà sur le forum avant même que je rentre...

Cette histoire de coude droit collé au flanc ça se rapproche du sujet qu'avait lancé réa récemment sur l'article de GD sur les sliceurs.

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J'ai beau essayer de toutes les façons, si je baisse pas volontairement cette épaule au retour, avec tous les transferts que j'ai essayé, bah je fais de l'extérieur intérieur...

Ça m'énerve parce que j'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe... j'avais réussi à me débarrasser de mes slices et fades perpétuels en gommant ce chemin extérieur intérieur grâce à cette action de l'épaule droite... et voilà que maintenant je fais que des pulls ... (sauf sur le driver... me demandez pas pourquoi...)

Essaye cela au DS:
Fais dos a la cible le plus longtemps possible, puis traverse comme si tu voulais faire un bon gros Push draw avec ton cote droit.
Si cela commence a partir vraiment en Push, augmente l'implication de ton cote droit.
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Message par jmtiger3 Jeu 1 Oct 2009 - 1:24

Greg, je comprends rien à ton histoire de Travolta drill ... Et surtout je vois pas le lien avec la connection...
Pourrais-tu développer un peu ?

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Message par greg Jeu 1 Oct 2009 - 1:50

jmtiger3 a écrit:Greg, je comprends rien à ton histoire de Travolta drill ... Et surtout je vois pas le lien avec la connection...
Pourrais-tu développer un peu ?

Développer par écrit est un peu futile, car faut le ressentir.

C'est une image qui m'est venue suite à un exercice de "Team Building" en entreprise, où on nous avait fait danser comme Travolta (tu ne regardes plus tes collègues pareil après...).
Son mouvement est une séquence enchainée de plein de mouvement: pied, genoux, hanche, épaule, bras...
On peux t'apprendre le mouvement en le décomposant. Tu peux analyser chaque partie, et le séquencer, et avec un énorme effort, tu peux chercher à le reproduire dans l'ordre. Tu enchaines analytiquement et consciemment: 1. j'ai bougé mon pied, 2. faut que j'avance la hanche 3. etc etc
Quand tu le fais, "avec le cerveau", tu y arrives jusqu'à un certain stade, mais tu n'as pas le naturel. A un moment, tu perds une étape, et là tu peux reconnecter avec un effort "intellectuel". Mais ça ne marche pas bien loin. Généralement, tu perds les bras dans le mouvement.
L'un des messages du prof était: "une fois que vous avez compris le mouvement, sentez le. Une fois que vous le sentez, oubliez le, et n'ayez qu'un seul repère, un seul déclencheur..."
Aux remarques sur le fait que le mouvement des bras, c'était trop dur, on s'embrouillait, la réponse était "stick your arms"... Et effectivement, si tu le colles aux pectoraux, dans le mouvement tu n'as plus à y penser. Si tu as déclenché, et que tout s'est enchainé, et que les bras sont "connectés", ils suivent naturellement, et tu n'as pas l'air d'une buse devant tout le monde...

Pour comprendre, essaie de danser comme travolta. Et de toute façon, ce que fait travolta, c'est du pur swing... En plus, les Bee Gees, ça nous rappelle notre jeunesse.

J'aime l'image et l'idée, mais c'est sûr que ça fera pas la une de GD Le coude droit au DS Lolll
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Message par jmtiger3 Jeu 1 Oct 2009 - 2:02

Au contraire, ya plein de mots clés :
- cerveau G
- sensation
- connection
- déclencheur puis réaction en chaine
- rythme
...
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Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 11:20

Une vidéo sur le coude droit au DS en anglais par un français:



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Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 12:12

Pourquoi le Américains et les Anglais ne parlent-ils pas anglais comme les Français?
C'est beaucoup plus facile à comprendre! Le coude droit au DS Ecla

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Message par Nop Sam 19 Déc 2009 - 13:56

Pas mal ce post...Je l'avais pas vu ! Le coude droit au DS Icon_biggrin
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Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 14:53

greg a écrit:

Tu vois Travolta dans "Saturday Night Fever" ?
Il y a une scene mythique où il danse avec son fameux déhanché (bras droit en l'air, déhanché à droite, je ramène le poid à gauche en balançant mes hanches à gauche, et je baisse mon bras droit qui vient pointer ma chaussure gauche...). Il existe des variantes: bras gauche en l'air pointant à droite, version double bras...

Il y a 2 façons de reproduire ce mouvement:
- se concentrer et réfléchir très fort à toute la coordination nécessaire
- s'imprégner du mouvement et se baser sur la reprise d'appui qui est le déclencheur, avec tout qui déroule naturellement.

Dans le cas 1, tu peux un peu ressembler à travolta pendant qqes minutes, mais arrive un moment où tu t'emmèles.
Dans le cas 2, au pire tu perds le rythme, mais tu ne t'emmèles pas.

Je n'ose encore pratiquer mon travolta drill sur les practices ou parcours, mais il me remet bien en place, quand je suis en vrac.

.

Voilà, j'ai compris. Et le reste, c'est de l'échauffement, alors?

https://www.youtube.com/watch?v=Chh9EyAeyU8

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Message par Laurent Jockschies Lun 21 Déc 2009 - 0:58

greg, bravo pour tes réponses...
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Le coude droit au DS Empty Re: Le coude droit au DS

Message par Poyoloco Lun 21 Déc 2009 - 14:12

Trouenun a écrit:Pourquoi le Américains et les Anglais ne parlent-ils pas anglais comme les Français?
C'est beaucoup plus facile à comprendre!

Peut être, mais pour quelqu'un qui aime le véritable accent british, qu'est ce que ça agresse les oreilles !... (et c'est pas forcément beaucoup plus facile à comprendre, surtout pour un anglais)

En même temps, j'exagère un peu, son accent est pas mal du tout et son anglais excellent. (mais j'ai du mal avec l'accent frenchie...)

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Message par Teeone Lun 30 Sep 2013 - 20:03

greg a écrit:
Rea a écrit:
Poyoloco a écrit:C'est fou, je rentre du practice avec un sujet dans la tête et hop... il est déjà sur le forum avant même que je rentre...

Cette histoire de coude droit collé au flanc ça se rapproche du sujet qu'avait lancé réa récemment sur l'article de GD sur les sliceurs.

Une phrase de LJ m'avait interpellé alors quand tout le monde parlait de baisser (ou laisser tomber) volontairement l'épaule droite à la transition (action qui conduit de fait à cette situation de coude droit collé au flanc) : il avait dit qu'on avait pas besoin de faire cette action volontairement ou d'y penser vu qu'elle était la conséquence d'un bon transfert de poids...

J'ai beau essayer de toutes les façons, si je baisse pas volontairement cette épaule au retour, avec tous les transferts que j'ai essayé, bah je fais de l'extérieur intérieur...

Ça m'énerve parce que j'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe... j'avais réussi à me débarrasser de mes slices et fades perpétuels en gommant ce chemin extérieur intérieur grâce à cette action de l'épaule droite... et voilà que maintenant je fais que des pulls ... (sauf sur le driver... me demandez pas pourquoi...)
Tu as des problèmes parce que tu isoles l'épaule droite du reste du haut du corps. Le downswing doit se faire de manière compact. C'est le buste qui doit tourner avec une épaule droite abaissée. Ne faire agir que l'épaule droit dissocie le mouvement avec une déconnection quasi obligatoire.
Le coude droit au DS Rea
A mon très très humble avis, le mot magique a été prononcé: connection.

Je suis très basique en technique, et je m'en excuse, mais je comprends tout cela en me disant qu'il ne faut pas pousser, mais se laisser tirer.
Le transfert et la reprise d'appui s'effectue par là où on touche le sol: les pieds.
Le pied gauche tire la cheville, qui tire le genoux, et donc la jambe gauche, qui entraine la hanche, qui continue à vivre sa vie sur la base de l'appui de la jambe, et cela tire le buste, qui lui même tire les épaules, et les bras se trouvant attachés à ceux ci, ils sont entrainés par ce mouvement, qui lui même tirent les mains, et les mains le club.

Si on le prend dans un autre ordre, on brise la chaine, et surtout, s'il n'y a pas de connexion, il n'y a pas de chaines.

Tu vois Travolta dans "Saturday Night Fever" ?
Il y a une scene mythique où il danse avec son fameux déhanché (bras droit en l'air, déhanché à droite, je ramène le poid à gauche en balançant mes hanches à gauche, et je baisse mon bras droit qui vient pointer ma chaussure gauche...). Il existe des variantes: bras gauche en l'air pointant à droite, version double bras...

Il y a 2 façons de reproduire ce mouvement:
- se concentrer et réfléchir très fort à toute la coordination nécessaire
- s'imprégner du mouvement et se baser sur la reprise d'appui qui est le déclencheur, avec tout qui déroule naturellement.

Dans le cas 1, tu peux un peu ressembler à travolta pendant qqes minutes, mais arrive un moment où tu t'emmèles.
Dans le cas 2, au pire tu perds le rythme, mais tu ne t'emmèles pas.

Je n'ose encore pratiquer mon travolta drill sur les practises ou parcours, mais il me remet bien en place, quand je suis en vrac.

Pour ma part, mais c'est très perso, si je pense à une clé "haut du corps" dans la phase de DS, je suis fichu.
Je peux penser à une clé "haut du corps", mais uniquement au BS, c'est ma clé "connexion".
Au DS, il me faut une clé "bas du corps".
Quand j'ai des soucis de chemin ext/int, j'essaie de le résoudre en travaillant bas du corps, en accentuant l'ouverture, le transfert, la reprise d'appui, de vraiment "sentir" mon bas du corps gauche au DS.
En focalisant sur le bas du corps, je laisse mon haut du corps derrière, et celui ci est "contraint" de revenir intérieur.

Mais bon tout cela, c'est très perso.
Greg, il y a quelques jours, tu parlais d'un post "Travolta", ... que tu ne retrouvais plus.
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Message par Jako Mar 1 Oct 2013 - 23:11

Teeone a écrit:
greg a écrit:
Rea a écrit:
Poyoloco a écrit:C'est fou, je rentre du practice avec un sujet dans la tête et hop... il est déjà sur le forum avant même que je rentre...

Cette histoire de coude droit collé au flanc ça se rapproche du sujet qu'avait lancé réa récemment sur l'article de GD sur les sliceurs.

Une phrase de LJ m'avait interpellé alors quand tout le monde parlait de baisser (ou laisser tomber) volontairement l'épaule droite à la transition (action qui conduit de fait à cette situation de coude droit collé au flanc) : il avait dit qu'on avait pas besoin de faire cette action volontairement ou d'y penser vu qu'elle était la conséquence d'un bon transfert de poids...

J'ai beau essayer de toutes les façons, si je baisse pas volontairement cette épaule au retour, avec tous les transferts que j'ai essayé, bah je fais de l'extérieur intérieur...

Ça m'énerve parce que j'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe... j'avais réussi à me débarrasser de mes slices et fades perpétuels en gommant ce chemin extérieur intérieur grâce à cette action de l'épaule droite... et voilà que maintenant je fais que des pulls ... (sauf sur le driver... me demandez pas pourquoi...)
Tu as des problèmes parce que tu isoles l'épaule droite du reste du haut du corps. Le downswing doit se faire de manière compact. C'est le buste qui doit tourner avec une épaule droite abaissée. Ne faire agir que l'épaule droit dissocie le mouvement avec une déconnection quasi obligatoire.
Le coude droit au DS Rea
A mon très très humble avis, le mot magique a été prononcé: connection.

Je suis très basique en technique, et je m'en excuse, mais je comprends tout cela en me disant qu'il ne faut pas pousser, mais se laisser tirer.
Le transfert et la reprise d'appui s'effectue par là où on touche le sol: les pieds.
Le pied gauche tire la cheville, qui tire le genoux, et donc la jambe gauche, qui entraine la hanche, qui continue à vivre sa vie sur la base de l'appui de la jambe, et cela tire le buste, qui lui même tire les épaules, et les bras se trouvant attachés à ceux ci, ils sont entrainés par ce mouvement, qui lui même tirent les mains, et les mains le club.

Si on le prend dans un autre ordre, on brise la chaine, et surtout, s'il n'y a pas de connexion, il n'y a pas de chaines.

Tu vois Travolta dans "Saturday Night Fever" ?
Il y a une scene mythique où il danse avec son fameux déhanché (bras droit en l'air, déhanché à droite, je ramène le poid à gauche en balançant mes hanches à gauche, et je baisse mon bras droit qui vient pointer ma chaussure gauche...). Il existe des variantes: bras gauche en l'air pointant à droite, version double bras...

Il y a 2 façons de reproduire ce mouvement:
- se concentrer et réfléchir très fort à toute la coordination nécessaire
- s'imprégner du mouvement et se baser sur la reprise d'appui qui est le déclencheur, avec tout qui déroule naturellement.

Dans le cas 1, tu peux un peu ressembler à travolta pendant qqes minutes, mais arrive un moment où tu t'emmèles.
Dans le cas 2, au pire tu perds le rythme, mais tu ne t'emmèles pas.

Je n'ose encore pratiquer mon travolta drill sur les practises ou parcours, mais il me remet bien en place, quand je suis en vrac.

Pour ma part, mais c'est très perso, si je pense à une clé "haut du corps" dans la phase de DS, je suis fichu.
Je peux penser à une clé "haut du corps", mais uniquement au BS, c'est ma clé "connexion".
Au DS, il me faut une clé "bas du corps".
Quand j'ai des soucis de chemin ext/int, j'essaie de le résoudre en travaillant bas du corps, en accentuant l'ouverture, le transfert, la reprise d'appui, de vraiment "sentir" mon bas du corps gauche au DS.
En focalisant sur le bas du corps, je laisse mon haut du corps derrière, et celui ci est "contraint" de revenir intérieur.

Mais bon tout cela, c'est très perso.
Greg, il y a quelques jours, tu parlais d'un post "Travolta", ... que tu ne retrouvais plus.
Supprimé, comme ne respectant pas les règles, par un certain Alzeimer.
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Message par greg Mer 2 Oct 2013 - 14:34

Bravo, Teeone !!! et merci !
cii 
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Message par Christophe Mer 2 Oct 2013 - 15:36

tu sais que depuis j'ai cherché sur youtube "travolta saturday night fever"?... N'importe quoi... En plus maintenant je t'imagine toi en train de le faire... Wink
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