FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Le coup de fouet

+2
Framboisine
Capoblanco
6 participants

Le coup de fouet Empty Le coup de fouet

Message par Capoblanco Lun 11 Avr 2022 - 20:25

Cette vidéo explique assez bien ce qu'est vraiment un coup de fouet dans le swing de golf.
Pas mal de pros galvaudent le sens du coup de fouet.

Le coup de fouet est une action de faible amplitude mais très énergique avec un coup de frein brutal qui provoque l'accélération avant impact.

Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de fouet Empty Re: Le coup de fouet

Message par Framboisine Mar 12 Avr 2022 - 7:17

Capoblanco a écrit:Cette vidéo explique assez bien ce qu'est vraiment un coup de fouet dans le swing de golf.
Pas mal de pros galvaudent le sens du coup de fouet.

Le coup de fouet est une action de faible amplitude mais très énergique avec un coup de frein brutal qui provoque l'accélération avant impact.

C'est du golf " BDSM " , non ! joie

Plus sérieusement , ce " coup de fouet " golfique , on le retrouve dans le RSS . Mais aussi dans les swings de Tony FINAU , Jon RAHM , Sergio GARCIA ..... yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !

Message par Capoblanco Mar 12 Avr 2022 - 8:41

Oui. Je pense aussi que c'est une clef du Mike Austin swing, le fait de bloquer à l'impact pour engendrer une brusque accélération de la tête de club, le coup de fouet.

Rahm, c'est un peu un modèle pour moi avec un swing d'une amplitude limitée qui permet, je pense, plus de précision et une plus forte accélération que dans un swing très ample.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !

https://golfinance.blogspot.com/

Message par Gastel Mar 12 Avr 2022 - 9:21

Honnêtement, je crois qu'il a fumé la moquette ! Ou, plus constructivement, c'est une fausse conception qui est assez souvent répétée par les enseignants de golf qui ne maîtrisent pas la physique derrière ça. Ce n'est pas en ajoutant de l'énergie pour freiner une partie du corps qu'on va accélérer la tête de club.

Par contre ce qui est vrai c'est que freiner les mains va déclencher désarmement des poignets et donc intervient dans le timing du release (indirectement dans la vitesse de club à l'impact mais surtout le chemin et angle d'attaque ainsi que l'orientation de la face). Il y a quelques années, pas mal de joueuse arrêtaient les hanches en poussant verticalement des deux jambes mais surtout parce que bas et haut du corps n'étaient pas assez synchro et donc cela aidait à "timer le release".

L'ironie c'est qu'il n'y pas besoin d'inventer quelque chose pour ce freinage de mains qui lancent le club: quand les mains atteignent le bas de l'arc de swing leur mouvement vers le bas se termine puis elles remontent... vous avez là le freinage ! Il est d'autant plus utile à un release efficace avec la jambe avant qui se tend, le right tilt qui fait tourner l'épaule avant sur un plan incliné donc vers le haut dans la zone d'impact et la rétraction de l'épaule avant (décrit dans S&T mais pas que).

C'est The Golfing Machine qui avait décrit le lien entre l'arc de swing et le release, malheureusement en langage pour le moins cryptique ! Voir le "golf flail" de Lynn Blake pour des vidéos. Un pur Swinger au sens TGM n'utiliserait que le chemin des mains pour déclencher le release tout en orientant la direction du chemin des mains pour que le release ait le bon timing pour l'impact.... autant dire un Aiming Point propre a chaque club qui, du fait de sa longueur, a une caractéristique de release différente.

L'arc des mains en bas c'est la "poulie" de TGM dont j'ai parlé dans mon post sur le Power Package (de tête). Une grande poulie veut dire release progressif, sûr mais générant moins de vitesse à l'impact, une petit poulie veut dire release ultra-rapide mais plus difficilement contrôlable pour le commun des mortels... des options...

Gastel
Gastel

Masculin
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Teeone aime ce message

Message par Tarif Mar 12 Avr 2022 - 11:00

Je n'ai pas regardé la vidéo (je le ferai). Mais, clairement, ce coup de frein n'existe pas de manière volontaire. C'est un bon timing qui fait que la tête de club arrive au bon moment et, par principe physique d'action réaction, les mains sont amenées à ralentir.
Tarif
Tarif

Masculin
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!

Message par Rea Mar 12 Avr 2022 - 12:35

Les hanches lancent les épaules qui lancent les bras et qui lancent les poignets. Il y a une décélération à chaque étape pour lancer le segment suivant . On exerce forcément une force centripète avec l’impression de retenir le club sinon notre corps partirait en avant
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Folgan Mar 12 Avr 2022 - 16:40

Capoblanco a écrit:...le fait de bloquer à l'impact pour engendrer une brusque accélération de la tête de club...
ça reprend un peu l'idée du lanceur de javelot qui plante son pied pour déclencher le passage du reste en accélération de tous les segments les uns après les autres. pour moi ça a du sens.

Gastel a écrit:... Il y a quelques années, pas mal de joueuse arrêtaient les hanches en poussant verticalement des deux jambes mais surtout parce que bas et haut du corps n'étaient pas assez synchro et donc cela aidait à "timer le release"...  
je trouve que ça aide à contrer la force du club pour ne pas partir en avant et continuer à avoir du contrôle.

Rea a écrit:... On exerce forcément une force centripète avec l’impression de retenir le club sinon notre corps partirait en avant
oui, c'est aussi mon ressenti. mais sans retenir le club. Plutôt en contrôlant la trajectoire (tu a évoqué par le passé le lanceur de marteau).
Folgan
Folgan

Féminin
Citation favorite : Ab imo pectore

Message par Framboisine Mar 12 Avr 2022 - 17:48

Capoblanco a écrit:Oui. Je pense aussi que c'est une clef du Mike Austin swing, le fait de bloquer à l'impact pour engendrer une brusque accélération de la tête de club, le coup de fouet.

Rahm, c'est un peu un modèle pour moi avec un swing d'une amplitude limitée qui permet, je pense, plus de précision et une plus forte accélération que dans un swing très ample.

C'est en français , Renaud POUPARD propose un enseignement simple et reproductible pour les joueurs en progression . Sans prise de tête , je recommande coucou

Framboisine
Framboisine

Féminin
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé