FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

préparation à un GP

5 participants

Aller en bas

préparation à un GP Empty préparation à un GP

Message par jmtiger3 Jeu 22 Sep 2016 - 9:56

Comment se préparer au mieux à un GP (ou autre compet "importante") ?

Surtout environ 2 semaines avant.
Faut-il accentuer le practice ? Sans essayer des "nouveaux" trucs.
Faut-il s'entrainer spécifiquement aux coups particuliers du parcours (pieds en pente, rough assez haut, vent...)
Faut-il ne rien faire de particulier ?

Apparamment focaliser essentiellement sur le petit jeu, et plus particulièrement les chips et petits pitch, en systématisant et simplifiant au max, permet d'être efficace et de garantir de ramener un score acceptable même dans un mauvais jour de grand jeu ?

Sur le grand jeu, est-il temps de se souvenir des ses dernières erreurs récurrentes lors des dernières parties (ex : Drives ratés tous en léger pull-draw) et essayer de corriger (en accentuant "dans l'autre sens" c'est à dire faire volontairement des push au practice) ?
Faut-il faire du "practice orienté jeu", en comptant par ex. le nombre de fairways touchés sur 10 tentatives, afin de se mettre un peu de pression ?
Faut-il se trouver un "goto shot" du moment (fonction de son swing et donc de ses tendances du moment), c'est à dire un swing permettant une mise en jeu fiable coûte que coûte, même si la trajectoire n'est pas très "belle" : par ex. 3/4 de swing pour balle assez basse en léger push ?
Idem putting : rentrer le max de putts à 2m "en cercle" autour du trou.

Etc.
Cela serait intéressant d'en discuter..


Dernière édition par jmtiger3 le Jeu 22 Sep 2016 - 10:11, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par jmtiger3 Jeu 22 Sep 2016 - 9:59

Faut-il accentuer l'entrainement sur les coups qu'on sait faire le mieux, afin d'automatiser au max, et "oublier" momentanément les coups qu'on ne maitrîse pas encore assez ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par jmtiger3 Jeu 22 Sep 2016 - 10:01

Faut-il s'attendre à devoir jouer avec plusieurs swings dans la même partie, notamment se replier vers son swing de secours du moment (le "goto shot" si on l'a travaillé) si jamais on tape pas bien ce jour là ?


Dernière édition par jmtiger3 le Jeu 22 Sep 2016 - 10:09, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par jmtiger3 Jeu 22 Sep 2016 - 10:04

Le volume d'entrainement est-il plus important que la variété, durant cette période ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par Laurent Jockschies Jeu 22 Sep 2016 - 10:15

Quand on a un évenement important, ce n'est pas (plus) le moment d'intensifier sa préparation. On déroule ce qu'on sait faire. Pas d'intensification.
La préparation à ce niveau c'est la connaissance du parcours que l'on va jouer. Donc reconnaissance préalable, calage de ses habitudes, rendre le parcours familier et amical.
Si on ressent le besoin de se préparer, c'est qu'on est pas prêt. Et c'est trop tard.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par jmtiger3 Jeu 22 Sep 2016 - 10:16

Je précise qu'à titre perso, je fais plutôt dans l'amateurisme total et n'ai jamais rien fait de tout ce qui est cité plus haut.
Simplement question habitudes de vie je ne change rien (c'est déjà quelque chose).


Dernière édition par jmtiger3 le Jeu 22 Sep 2016 - 10:24, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par jmtiger3 Jeu 22 Sep 2016 - 10:19

Laurent Jockschies a écrit:Quand on a un évenement important, ce n'est pas (plus) le moment d'intensifier sa préparation. On déroule ce qu'on sait faire. Pas d'intensification.
La préparation à ce niveau c'est la connaissance du parcours que l'on va jouer. Donc reconnaissance préalable, calage de ses habitudes, rendre le parcours familier et amical.
Si on ressent le besoin de se préparer, c'est qu'on est pas prêt. Et c'est trop tard.  
Ok, mais on peut pas être prêt tout au long de l'année (hormis trêve hivernale) ?
Ou alors on renonce à apprendre des nouvelles habiletés et nouveaux coups dans son sac ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par jmtiger3 Jeu 22 Sep 2016 - 10:33

Laurent Jockschies a écrit:Quand on a un évenement important, ce n'est pas (plus) le moment d'intensifier sa préparation. On déroule ce qu'on sait faire. Pas d'intensification.
 
Je ne sais pas si c'est de l'ordre du mental, mais par ex. par période on peut ne pas être en totale confiance sur les putts à 2m..
Et donc d'intensifier en essayant d'en rentrer beaucoup peut rassurer, non ?
Le fait de "lever des doutes" permet de mieux jouer ?
Autre ex. : Agathe a un moment n'arrivait pas à bien taper ses hybrides. Faut-il qu'elle les laisse dans le coffre de la voiture ? Ou bien intensifier en en tapant "beaucoup" permet de se rassurer ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par Agathe Jeu 22 Sep 2016 - 10:55

Pas sûre que l'on soit représentatif sur le forum, nous sommes peu à en faire déjà, certains en font qu'un (David, Valoche je crois), Réa un peu plus, moi une bonne douzaine.
Entre "les vieux" et les baby pro, rien à voir.

Quand j'ai fait ma reco avec une pote croisée sur place, on faisait 3 trous, une autre (très bon niveau) en faisait un seul pour dire.
A putter dans tous les sens possibles, tous les bunkers etc...

Practice j'en fais 2/3 fois par an quand je vais voir LJ, sinon 1/3 de seau avant une partie, GP y compris, allez 1/2 seau dans les grands jours.
C'est juste pour chauffer les muscles, voir la trajectoire et décider à combien de % je suis.
Pour rejoindre ton "goto" swing (connais pas) ce n'est pas au niveau technique mais plutôt en intensité et prise de risque/tactique.
Parfois je sais que je l'ai le shot mais comme je suis à 60% je décide de rester à 60% de ne pas tenter et de jouer avec mes petits moyens, ou inversement, ce qui me réussit pas trop mal.

Les points faibles je les oublie (pas bien oui je sais), je préfère rester positve et ne pas flipper, si je suis dans une sale situation, ben j'y vais avec la niaque.

Je suis donc complètement une extra-terrestre par rapport aux autres, mais je n'en ferai pas mon métier, c'est dur à croire mais je fais ça pour le fun, parce que j'aime ça et que je m'ennuie en amicale et en compet du cochonou, seul moyen que j'ai trouvé de m'appliquer un peu, sinon RAB. lolll
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par Agathe Jeu 22 Sep 2016 - 10:58

Laurent Jockschies a écrit:Quand on a un évenement important, ce n'est pas (plus) le moment d'intensifier sa préparation. On déroule ce qu'on sait faire. Pas d'intensification.
La préparation à ce niveau c'est la connaissance du parcours que l'on va jouer. Donc reconnaissance préalable, calage de ses habitudes, rendre le parcours familier et amical.
Si on ressent le besoin de se préparer, c'est qu'on est pas prêt. Et c'est trop tard.  

J'ai tout bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! joie
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par jmtiger3 Jeu 22 Sep 2016 - 11:24

Agathe a écrit:...
Pour rejoindre ton "goto" swing (connais pas) ce n'est pas au niveau technique mais plutôt en intensité et prise de risque/tactique.
Parfois je sais que je l'ai le shot mais comme je suis à 60% je décide de rester à 60% de ne pas tenter et de jouer avec mes petits moyens, ou inversement, ce qui me réussit pas trop mal.

Les points faibles je les oublie (pas bien oui je sais), je préfère rester positve et ne pas flipper, si je suis dans une sale situation, ben j'y vais avec la niaque.

...

Donc pour toi c'est par l'intensité du coup que tu prends (ou non) des risques (indépendamment des risques tactiques) ?
Tu la varies entre 60% (quand il faut "assurer" et 90% (lorsque t'es en forme et en confiance) ?


Dernière édition par jmtiger3 le Jeu 22 Sep 2016 - 11:26, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par Christophe Jeu 22 Sep 2016 - 11:26

jmtiger3 a écrit:Je précise qu'à titre perso, je fais plutôt dans l'amateurisme total et n'ai jamais rien fait de tout ce qui est cité plus haut.
Simplement question habitudes de vie je ne change rien (c'est déjà quelque chose).

Et avec cette non-préparation qu'en ressors-tu côté résultats : tu as mieux ou moins bien fini que ce que tu pouvais espérer en GP ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par Agathe Jeu 22 Sep 2016 - 11:32

Par intensité je n'entends pas vitesse.
Dur à exprimer,  je vais plutôt avoir tendance à surclubber pour jouer "cool" tu vois?
Si je prends Albon,  exemple inverse où je racontais qu'il fallait que je tombe mini à 100 coup parfait pour 104m, j'étais en forme j'y croyais, j'aurais joué à la cool à gauche en cas de méforme.

Observation lucide de soi et du terrain c'est ça qui est important.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par jmtiger3 Jeu 22 Sep 2016 - 11:36

Christophe a écrit:
jmtiger3 a écrit:Je précise qu'à titre perso, je fais plutôt dans l'amateurisme total et n'ai jamais rien fait de tout ce qui est cité plus haut.
Simplement question habitudes de vie je ne change rien (c'est déjà quelque chose).

Et avec cette non-préparation qu'en ressors-tu côté résultats : tu as mieux ou moins bien fini que ce que tu pouvais espérer en GP ?

L'idée est de trouver des moyens d'améliorer le système (et donc les résultats) .. GP ou non d'ailleurs (la différence en GP est que le parcours est mieux préparé et donc plutôt plus sélectif).
Du coup je me rends compte que ma question revient peut-être à "comment s'entraîner au mieux" pour progresser vraiment (sans ajouter de temps à consacrer au golf) ?
Par ex. est-il normal de ne pas être en totale confiance sur les putts à 2m ? c'est sûrement que l'entraînement pêche quelque part ? Faut focaliser sur l'essentiel .. et peut-être faire toute les semaines 20mn de putt à 2m .. pour être "toujours" prêt (et même s'améliorer) car progresser c'est déjà ne pas régresser !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par jmtiger3 Jeu 22 Sep 2016 - 11:52

Agathe a écrit:Par intensité je n'entends pas vitesse.
Dur à exprimer,  je vais plutôt avoir tendance à surclubber pour jouer "cool" tu vois?
Si je prends Albon,  exemple inverse où je racontais qu'il fallait que je tombe mini à 100 coup parfait pour 104m, j'étais en forme j'y croyais, j'aurais joué à la cool à gauche en cas de méforme.

Observation lucide de soi et du terrain c'est ça qui est important.

Oui j'aime bien cette idée !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par Rea Jeu 22 Sep 2016 - 18:58

Reco du parcours ce qui veut dire : je sais quel club je vais jouer ainsi que le second coup ,la seule variable sera le vent  .Jouer avec son swing de base, celui qui résiste à la pression .
Etre le roi du chipping, ce qui veut dire approche putt 100 %.
Putter dans une boîte de balle , voir le Facebook de LJ
Un très bon joueur  3 d'index et qui est très long a joué lors d'un Grand Prix avec un gamin de 12 ans qui n'etait pas long du tout, normal à son âge mais il était extrêmement précis , il a ramené une carte de - 3 ! Exemple , à la reco il a vu sur un trou qu'il ne pouvait pas toucher le Green , il a noté : mettre un coup de bois entre les 2 bunkers , et il l'a fait .


Dernière édition par Rea le Jeu 22 Sep 2016 - 20:28, édité 2 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par Agathe Jeu 22 Sep 2016 - 19:10

Je rajouterai avoir envie de jouer, ça a l'air con comme ça mais c'est important, Markus m'a fait la remarque.
Pour Joyenval j'étais tellement heureuse d'y être que j'avais déjà rempli mon contrat, alors que j'avais tout donné à Ableiges vengeance pour mes shoots passés.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

préparation à un GP Empty Re: préparation à un GP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum