FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Préparation hivernale

+15
foudegolf
Folgan
jmtiger3
Minor swing
tigerkik
BlindS
jesper
damien
greg
BECK
Gastel
Pascal78
gerardvin
Jérôme
Nicolas Lecoutre
19 participants

Aller en bas

Préparation hivernale Empty Préparation hivernale

Message par Nicolas Lecoutre Mer 2 Déc 2009 - 20:56

Après une remise à plat de certains détails dans mon swing, je commence enfin à acquérir un driving très régulier depuis 10 jours...
Pour preuve, je viens d'enchainer 4x18 trous sur les 4 derniers jours (18 encore demain, 18 à Belle-Dune vendredi matin, Coupe de Picardie samedi et pas exclu de jouer Le Touquet dimanche). Mes résultats sont très encourageants avec 79 (dimanche après 12 jours sans toucher un club), 74, 73, 75.

J'ai beaucoup travaillé à vide à l'aide de la bonne vieille glace, notamment sur l'alignement de mes pieds et de mes hanches ... Des trajectoires très hautes, une plus grosse portée de balle (j'ai pitché hier un green à 249m au télémètre malgré un 7° extérieur et un vent neutre).
J'ai enfin résolu mon problème récurrent de push-slice qui m'empêchait de réaliser de bonnes cartes notamment en GP, quand les mises en jeu ne touchant pas le fairway t'obligent presque nécessairement à jouer recentrage et GIR+1.

Je prends 11 fairways dimanche, 12 lundi, 12 mardi et 13 aujourd'hui (bon y'a eu de la mise en jeu F2 aussi) ... J'ai l'impression que mon détachement par rapport au jeu (dû essentiellement à des soucis d'un autre ordre !!! Préparation hivernale Lolll ) m'a fait passé à un "level" supérieur ... Je joue 73 de moyenne depuis lundi en faisant sur chacune des 3 parties 2 grattes monstrueuses (le terrain est vraiment boueux et détrempé).

Par contre j'enchaine du birdie et ça c'est la bonne nouvelle ... 3 birdies lundi, 2 hier, 4 aujourd'hui dont 3 consécutifs ... J'essaierai de me faire filmer sous peu ...

Je suis conscient que ce n'est qu'un prémice, que ça demande encore du travail, de la concentration, de la confiance, de la mise à l'épreuve et de la consolidation ... Mais ce driving naissant me laisse entrevoir de belles perspectives pour la saison prochaine !!!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Jérôme Mer 2 Déc 2009 - 21:04

resp resp
resp resp
resp resp

Toi, je sens que je vais copier tes méthodes de travail yes
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Invité Mer 2 Déc 2009 - 21:11

c'est quoi ta préparation hivernale?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Nicolas Lecoutre Mer 2 Déc 2009 - 21:29

Travail foncier (footing, vélo, natation) pour la forme, le cardio et prévenir les problèmes dorsaux !!!!

Travail technique avec le pro (1h30 par semaine soit 3x30' sur un feed-back "parcours").

1 après-midi "petit jeu" à Belle-Dune (120 balles F9-PW-Wedges) (1h au bunker) (30" chipping) (30 à 45" putting court) en prenant soin de prendre son copain de club, 1 d'index pour jouer le sparring.

18 trous autant que possible sous format MP (because Coupe de Picardie en ce moment), sous format stroke "course au birdie" (pour travailler l'audace !!!), sous format reconnaissance de parcours (on joue 2 coups sur chaque spot, 1 coup safe, 1 coup aggressif).

Bon d'un autre côté je n'ai que ça à faire en ce moment ... Disons que je profite de cette période "off" pour capitaliser en vue de la saison prochaine ... Ce que je fais maintenant ne nécessitera que de l'entretien à compter de janvier, et ça risque de bien tomber car à partir de janvier, il n'est pas exclu que le golf devienne "sport d'entretien" !!! Préparation hivernale Lolll

Non plus sérieusement je me fixe 3 objectifs l'an prochain :
1. Objectif d'index : me rapprocher de 0
2. Objectif de performance : me rapprocher d'une victoire en GP en étant régulier sur du scoring bas (75-77 maxi)
3. Objectif pro : me qualifier sur un des tournois AGF Tour ouverts aux pré-qualifs (Haut Poitou, Bussy, Stade Français, Masters 13)

Et si je suis utopique, doux rêveur et méga optimiste ... L'an prochain à la même période, je suis scratch, j'ai la sélection BPJEPS en poche et je viens de passer le cut des cartes ALPS TOUR !!! Préparation hivernale Sors2
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Invité Mer 2 Déc 2009 - 22:01

index 0 Préparation hivernale Wub
l'autre jour en allant saluer mon cousin j'ai vu son pote classé -2.5 faire un départ au driver, ben pfff ca m'as démoralisé, un autre monde. Ce qui m'a frappé c'est la différence avec les pro enseignants que j'ai eu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par gerardvin Mer 2 Déc 2009 - 22:11

Ben Chocko! Respect! et bonne chance surtout dans tes objectifs professionnels!... Préparation hivernale Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Jérôme Mer 2 Déc 2009 - 22:17

je note, je note...
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Pascal78 Mer 2 Déc 2009 - 22:20

Bravo Chocko, ca fait plaisir un post positif.
Quand aux objectifs, je ne peux que te souhaiter d'y arriver meme si c'est pas gagné...
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Nicolas Lecoutre Mer 2 Déc 2009 - 22:24

Pascal78 a écrit:meme si c'est pas gagné...

Celui qui refuse à devenir meilleur cesse déjà d'être bon ... C'est la devise du FC Nantes ...

Disons que je me fixe des objectifs (très très) élevés, qui ont peu de chances d'être atteints ... Si je dois me consoler de ne pas être sur un circuit (l'AGF Tour suffirait amplement à mon bonheur) un jour en étant tout de même scratch, ça sera déjà un super lot de consolation !!!!!! Préparation hivernale Lolll

Quand je vois comment je tape la balle depuis 3 mois par rapport à ce que je faisais il y a 1 an ... Ca me laisse de l'espoir ... ET DU TRAVAIL !!!!!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Pascal78 Mer 2 Déc 2009 - 22:26

Chocko a écrit:
Pascal78 a écrit:meme si c'est pas gagné...

Celui qui refuse à devenir meilleur cesse déjà d'être bon ... C'est la devise du FC Nantes ...

Disons que je me fixe des objectifs (très très) élevés, qui ont peu de chances d'être atteints ... Si je dois me consoler de ne pas être sur un circuit (l'AGF Tour suffirait amplement à mon bonheur) un jour en étant tout de même scratch, ça sera déjà un super lot de consolation !!!!!! Préparation hivernale Lolll

Quand je vois comment je tape la balle depuis 3 mois par rapport à ce que je faisais il y a 1 an ... Ca me laisse de l'espoir ... ET DU TRAVAIL !!!!!!!
tu sais tres bien que je ne disais pas ca pour te decourager ou faire part de mon inquietude...
t'as juste retenu les 5 mots les moins importants de mon post !
Et tu sais aussi que si tu as besoin d'aide (je sais pas si je peux aider), tu sais ou me trouver !
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Jérôme Mer 2 Déc 2009 - 22:28

Chocko a écrit:

Quand je vois comment je tape la balle depuis 3 mois par rapport à ce que je faisais il y a 1 an ...

qu'est ce qui a provoqué ce déclic?
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Nicolas Lecoutre Mer 2 Déc 2009 - 22:50

Le déclic s'est produit en janvier, lors de la Coupe de Picardie.
Je suis quelqu'un qui marche (trop) à la confiance, je me fixais des barrières, je n'acceptais pas l'échec et souvent je ne prenais qu'un plaisir somme toute relatif sur le parcours...

En janvier donc, j'ai fait une campagne de coupe PARFAITE avec 3 victoires en MP... 5&4 (x2) et 4&3 face à des adversaires mieux classés. Des parties que j'ai géré à ma guise... Et un capital confiance en augmentation exponentielle!!!

Je reste un "jeune" golfeur (4 ans et demi de pratique) ... Mais aujourd'hui, je mets la notion de plaisir avant tout... Il y a 12 mois, je ne pensais que NEGATIF, DEFENSIF, PEUR DE L'ECHEC...

Sans doute que je frappe la balle de la même façon (quoique), mais aujourd'hui j'ai acquis des certitudes et surtout je sais désormais que le plus important est de TOUT faire pour réussir plutôt que de ne RIEN faire pour ne pas rater... Il est là le déclic!!! L'envie de tout casser, la soif de réussir plutôt que la peur de perdre et la frousse de me planter...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Nicolas Lecoutre Mer 2 Déc 2009 - 22:59

Pascal78 a écrit:
tu sais tres bien que je ne disais pas ca pour te decourager ou faire part de mon inquietude...
t'as juste retenu les 5 mots les moins importants de mon post !
Et tu sais aussi que si tu as besoin d'aide (je sais pas si je peux aider), tu sais ou me trouver !

je sais Pascal... S'il y a bien quelqu'un qui croit sagement (et avec lucidité) en moi, c'est bien toi!
Et le fait de t'avoir au téléphone de temps en temps m'est souvent d'une grande aide!!!!

Mais c'est clair que j'aimerais partager un GP (ou plusieurs) avec toi... Au caddeyage selon toute vraisemblance puisque t'as pas l'air décidé à venir y faire un tour clubs en main!!! lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Pascal78 Mer 2 Déc 2009 - 23:03

Chocko a écrit:

Mais c'est clair que j'aimerais partager un GP (ou plusieurs) avec toi... Au caddeyage selon toute vraisemblance puisque t'as pas l'air décidé à venir y faire un tour clubs en main!!! lolll
OOOOOHHHH chacun sa compet : tu prends les GP moi la minorette (trop mental pour toi la minorette)

pour ce qui est du caddeyage, ca sera avec plaisir !
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Jérôme Mer 2 Déc 2009 - 23:06

Chocko a écrit:Il est là le déclic!!! L'envie de tout casser, la soif de réussir plutôt que la peur de perdre et la frousse de me planter...

Aucune prétention de ma part mais je retrouve dans tes mots une façon de concevoir les choses de manière identique pour ma part.

Bon je n'ai que 15 mois de golf donc à peine pré-pubère...

je ne joue jamais en pensant à l'échec éventuel, je me souviens m'être fritté avec un très bon ami lors d'une découverte de parcours à cause d'une pensée un tout petit peu négative qu'il avait eu au départ d'un trou en me disant de faire gaffe au lac sur la droite, car je refuse de focaliser mon esprit sur les obstacles, je ne me concentre que sur la zone où je veux arriver, jamais celle que je veux éviter...
je lui avait dit de ne pas me parler de ce genre de choses, il a rajouté, fais gaffe quand même...
on s'est pas parlé pendant les deux trous suivants!

après ça allait bien mieux lolll

je crois que certains de mes défauts dans la vie courante deviennent des qualités au golf (besoin maladif de vaincre, de faire mieux,égo un peu trop fort, orgueil, toussa....)
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Gastel Mer 2 Déc 2009 - 23:08

Ça fait plaisir à lire ça Chocko !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par BECK Jeu 3 Déc 2009 - 0:07

Chocko a écrit:

1 après-midi "petit jeu" à Belle-Dune (120 balles F9-PW-Wedges) (1h au bunker) (30" chipping) (30 à 45" putting court) en prenant soin de prendre son copain de club, 1 d'index pour jouer le sparring.
...

Tu chippes et putte à la vitesse de l'éclair ??? Préparation hivernale Icon_wink

Préparation hivernale Yes pour ta préparation hivernale !
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par greg Jeu 3 Déc 2009 - 0:26

Bravo chocko !

Et félicitations pour l'approche mentale.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par damien Jeu 3 Déc 2009 - 6:28

Gastel a écrit:Ça fait plaisir à lire ça Chocko !


Préparation hivernale Un

Go Chocko GO ! Préparation hivernale Invision
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Pascal78 Jeu 3 Déc 2009 - 7:29

Pandore a écrit:
Chocko a écrit:Il est là le déclic!!! L'envie de tout casser, la soif de réussir plutôt que la peur de perdre et la frousse de me planter...

Aucune prétention de ma part mais je retrouve dans tes mots une façon de concevoir les choses de manière identique pour ma part.

Bon je n'ai que 15 mois de golf donc à peine pré-pubère...
Pour vous connaitre tous les deux, t'es du meme genre que chocko. Gros potentiel, descente rapide (meme si Chocko est descendu plus vite, ca se vaut), gros et tres serieux investissement dans l'entrainement, ...
Ca m'etonne pas que tu te retrouves dans son post.

je ne joue jamais en pensant à l'échec éventuel, je me souviens m'être fritté avec un très bon ami lors d'une découverte de parcours à cause d'une pensée un tout petit peu négative qu'il avait eu au départ d'un trou en me disant de faire gaffe au lac sur la droite, car je refuse de focaliser mon esprit sur les obstacles, je ne me concentre que sur la zone où je veux arriver, jamais celle que je veux éviter...
de ce que j'ai compris, le cerveau a du mal avec la negation : ne vas pas dans l'OE... il comprend "oh le bel OE, si on y allait" donc tu as raison de te focaliser sur la cible (et pour plein d'autres bonnes raisons) et eviter les pensées negatives.
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Jérôme Jeu 3 Déc 2009 - 8:21

2010, un à deux cours par semaine, objectif : faire une année bien construite!

pour la négation c'est exactement ça, le cerveau retient lac dans "ne va pas dans le lac"

regarde TW, sa femme lui a dit "je t'interdit de revoir cette fille", t'as vu le résultat? lolll
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par jesper Jeu 3 Déc 2009 - 8:45

bravo chocko et bonne chance !!!
(ca donne envie...)

jesper

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 60
Ville : maurepas
Index : 11.5
Citation favorite : ca a l'air bien...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par greg Jeu 3 Déc 2009 - 10:03

Pascal78 a écrit:de ce que j'ai compris, le cerveau a du mal avec la negation : ne vas pas dans l'OE... il comprend "oh le bel OE, si on y allait" donc tu as raison de te focaliser sur la cible (et pour plein d'autres bonnes raisons) et eviter les pensées negatives.


Clair, il est bizarre, le cerveau...

Le mien, pourtant, je lui ai répété et répété:

"n'ACHETE pas DEUX NOUVEAUX PUTTERS, même en te disant que c'est POUR NOEL, C'EST évident que le tien, POUR sûr, comme TON swing de putting d'ailleurs, est BIEN".

Et bin devine quoi ??? J'ai déjà du piquer deux bas à ma femme pour accrocher sur le sapin, car mes cadeaux à venir ne rentrent pas dans des chaussettes...

Pourtant, j'aurais essayé de lui parler, à ce cerveau... Préparation hivernale Hein2

Bah, faut se faire plaisir des fois... Préparation hivernale Causetj
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par gerardvin Jeu 3 Déc 2009 - 10:57

Les bas de ta femme, c'est du 35"?
Préparation hivernale Sors2
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par BlindS Jeu 3 Déc 2009 - 11:10

Pandore a écrit:... je me souviens m'être fritté avec un très bon ami lors d'une découverte de parcours à cause d'une pensée un tout petit peu négative qu'il avait eu au départ d'un trou en me disant de faire gaffe au lac sur la droite, car je refuse de focaliser mon esprit sur les obstacles, je ne me concentre que sur la zone où je veux arriver, jamais celle que je veux éviter...
je lui avait dit de ne pas me parler de ce genre de choses, il a rajouté, fais gaffe quand même...

Pourquoi t'embrouiller avec ton pote? Il ne t'a pas dit de ne pas aller dans l'OE, il t'a dit de faire attention a l'OE. Ce conseil est a prendre en consideration pour determiner le coup a jouer. Effectivement lors de la mise en action, il faut eviter la pensee negative "ne va pas dans l'OE" mais prendre en consideration le fait qu'il y a un OE dans ta reflexion pour definir le coup (cible, trajectoire) a executer me parait indispensable.

Tu peux avoir une pensee negative et la gerer sans t'embrouiller avec ton partenaire.

Pandore a écrit:je crois que certains de mes défauts dans la vie courante deviennent des qualités au golf (besoin maladif de vaincre, de faire mieux,égo un peu trop fort, orgueil, toussa....)
Avec leurs inconvenients ... Stress de sur-pression etc ...
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Jérôme Jeu 3 Déc 2009 - 11:42

faut dire qu'on aime bien s'embrouiller tous les deux aussi, on a deux caractères assez forts mais ça finit toujours bien...
je vois l'OE mais je ne vois pas comme un élément de danger et je n'aime pas qu'on me dise que cela représente un danger, juste un truc à éviter et c'est tout...

+1 avec le stress et la pression, j'ai passé un bon bout de temps à piquer des colères contre moi au moindre coup raté!
maintenant ça va bien mieux....
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty +

Message par tigerkik Jeu 3 Déc 2009 - 12:07

Bravo Chocko ,

Enfin un peu d' optimisme dans tes propos , cela fait plaisir !

Je te souhaite d' atteindre tes objectifs pour 2010

Préparation hivernale Coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Invité Jeu 3 Déc 2009 - 12:17

Pascal78 a écrit: de ce que j'ai compris, le cerveau a du mal avec la négation : ne vas pas dans l'OE... il comprend "oh le bel OE, si on y allait" donc tu as raison de te focaliser sur la cible (et pour plein d'autres bonnes raisons) et éviter les pensées négatives.

Le cerveau comprend très bien la négation. Du moins la partie liée au raisonnement.
Ce qui est plus délicat, c'est que pour comprendre la négation le cerveau entend les mots, va chercher à modéliser l'idée, puis le mettre dans le contexte du raisonnement.

Par exemple, si je dis "ne pense pas à un éléphant bleu", le cerveau commence par imaginer un éléphant bleu, une image fugace dans notre cinéma intérieur, avant de se dire qu'il ne doit pas y penser. Mais il est trop tard, tu dois lutter pour ne pas penser à ce que tu penses, et qui surtout te sert à construire l'objet même de cette pensée.
Alors si penser à un éléphant bleu n'a, à priori, pas de conséquences sur nos comportements, sauf à être "elephantophobe", penser à des éléments négatifs, de peur, de stress, ou de souvenirs pénibles, a des conséquences sur notre attitude et nos actions, volontaires ou pas, maitrisées ou pas.

Edit : Ce que je veux dire, c'est que penser à "ne stresses pas", "n'aies pas peur", "ne sois pas timide", "ne t'inquiétes pas", "il n'y a pas de problèmes", ect .... sont des messages à priori positifs, mais en verité dévastateurs. En communication, il faut jamais utiliser ce type message. Allez dire à quelqu'un qui doute, et qui a besoin d'être rassurer (vous par exemple avant de jouer) : "Bon allez, n'aies pas peur. Tu ne risques rien". Votre cerveau va dabord chercher la peur et le risque dans sa base de données, avant de penser qu'il ne faut pas qu'ils s'invitent. Un message du type "Tout va bien. Tout est sous controle. Tout est clair" induit assurement un impact positif sur le mental.

Transposé au golf, il est perturbant de jouer en pensant à ne pas vouloir envoyer sa balle dans le lac. Car pour penser à ne pas envoyer dans le lac, avant cela, nous avons imaginé les conséquences qu’il adviendrait si la balle partait dans le lac. Un point de plus sur la carte, perdre un coup bêtement, …. ect, ect. Du coup, nos pensées s’inscrivent déjà dans une spirale négative de crainte, et génératrice de stress. On se persuade alors qu’il ne faut surtout pas jouer vers le lac. On se met à l’adresse, puis, tout en gardant les idées sur le lac et ses éventuelles conséquences, on se dit que c'est vraiment là que l'on ne veut pas jouer, et on joue le coup. En plus de la discordance entre pensée et action, (penser au lac pour ne pas y jouer), il y a une focalisation sur le lac, que la partie du cerveau qui commande nos mouvements, interprétera comme l'objectif. Résultat, la balle prend le chemin du lac. Normal, à quoi pensions nous au moment de jouer ?

Faut-il alors jouer sans stratégie ? Sans réfléchir aux conséquences d’un coup ? Bien sur que non. Il faut, avant de jouer, analyser la situation. Il y a un lac à droite, le vent pousse dans quel sens, comment est le fairway, quel est ma tendance naturelle de jeu, ect …. Puis prendre une décision de jeu (club, coups, cibles, ….). S’engager dans un choix clair et simple. Je vais jouer un fer 7 vers cette tache brune sur le fairway à environ 150m, en léger draw, ma tendance naturelle. Tout cela fait, et bien que la décision de jeu soit prise, le cerveau ne s’arrête pour autant de penser, et notamment d’analyser encore la situation. Et pour le moment, trop d’infos lui arrivent pour qu’il puisse exécuter un mouvement de swing efficace.
Ne pouvant pas interdire au cerveau de penser, ce qui est quasiment impossible, il faut alors détourner les pensées vers un autre sujet ; la cible choisie. Penser à la cible, c'est donner un ordre clair à l'ensemble du cerveau. Penser à la cible, c'est interdire au cerveau de divaguer vers tous les points négatifs et confus ; pas dans le lac, pas de slice, pas de gratte, besoin de faire le par, je suis 2 down, le grip dans les doigts, rester connecté, ...., qui génère immanquablement du stress, des ordres divergents vers le cerveau, source d'un swing mécanique et heurté, avec l'assurance d'un mauvais coup à venir. Penser à la cible, c'est focaliser son énergie vers un point précis, éteindre toutes les autres pensées, donner un ordre très clair d'objectif au cerveau, et lâcher prise à ce dernier pour qu'il exécute le swing qu'il a appris.

Voila pour moi, les raisons qui font résumer un peu vite l’idée que le cerveau a du mal avec la négation. En fait, il y a deux aspects dans le golf :
- Le cerveau comprend la négation, mais pour construire une idée de négation, le cerveau assemble des images, des sensations, liées à cette idée. Et parfois, ces images et sensations appellent inconsciemment des sentiments générateurs de stress.
- Le cerveau qui commande le mouvement de swing prend comme objectif, l’objet sur lequel nous focalisons nos pensées. Et si cet objet n'est pas la cible, il y a discordance entre action (volonté) et pensée (image), et c’est pire.


Dernière édition par Didier le Jeu 3 Déc 2009 - 14:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Invité Jeu 3 Déc 2009 - 12:18

Chocko yes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Minor swing Jeu 3 Déc 2009 - 12:24

Il faut un sacré cerveau pour comprendre vos posts sur le cerveau. j'abandonne!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par jmtiger3 Jeu 3 Déc 2009 - 12:30

Minor swing a écrit:Il faut un sacré cerveau pour comprendre vos posts sur le cerveau. j'abandonne!

mode MINOR ON :

Au minimum, il faut un cerveau qui se distingue de celui des animaux, qui pour la plupart ne savent pas se servir d'outils (pédagogiques ou non) Préparation hivernale Lolll


mode MINOR OFF

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par greg Jeu 3 Déc 2009 - 12:35

Didier a écrit:
Pascal78 a écrit: de ce que j'ai compris, le cerveau a du mal avec la négation : ne vas pas dans l'OE... il comprend "oh le bel OE, si on y allait" donc tu as raison de te focaliser sur la cible (et pour plein d'autres bonnes raisons) et éviter les pensées négatives.

Le cerveau comprend très bien la négation. Du moins la partie liée au raisonnement.
Ce qui est plus délicat, c'est que pour comprendre la négation le cerveau entend les mots, va chercher à modéliser l'idée, puis le mettre dans le contexte du raisonnement.

Par exemple, si je dis "ne pense pas à un éléphant bleu", le cerveau commence par imaginer un éléphant bleu, une image fugace dans notre cinéma intérieur, avant de se dire qu'il ne doit pas y penser. Mais il est trop tard, tu dois lutter pour ne pas penser à ce que tu penses, et qui surtout te sert à construire l'objet même de cette pensée.
Alors si penser à un éléphant bleu n'a, à priori, pas de conséquences sur nos comportements, sauf à être "elephantophobe", penser à des éléments négatifs, de peur, de stress, ou de souvenirs pénibles, a des conséquences sur notre attitude et nos actions, volontaires ou pas, maitrisées ou pas.

Transposé au golf, il est perturbant de jouer en pensant à ne pas vouloir envoyer sa balle dans le lac. Car pour penser à ne pas envoyer dans le lac, avant cela, nous avons imaginé les conséquences qu’il adviendrait si la balle partait dans le lac. Un point de plus sur la carte, alors que je ne joue pas trop mal, perdre un coup bêtement, …. ect, ect. Du coup, nos pensées s’inscrivent déjà dans une spirale négative de crainte, et génératrice de stress. On se persuade alors qu’il ne faut surtout pas jouer vers le lac. On se met à l’adresse, puis, tout en gardant les idées sur le lac et ces éventuelles conséquences, se dire que c'est vraiment là que l'on ne veut pas jouer, on joue le coup. En plus de la discordance entre pensée et action, (penser au lac pour ne pas y jouer), il y a une focalisation sur le lac, que la partie du cerveau qui commande nos mouvements, interprétera comme l'objectif. Résultat, la balle prend le chemin du lac. Normal, à quoi pensions nous au moment de jouer ?

Faut-il alors jouer sans stratégie ? Sans réfléchir aux conséquences d’un coup ? Bien sur que non. Il faut, avant de jouer, analyser la situation. Il y a un lac à droite, le vent pousse dans quel sens, comment est le fairway, quel est ma tendance naturelle de jeu, ect …. Puis prendre une décision de jeu (club, coups, cibles, ….). S’engager dans un choix clair et simple. Je vais jouer un fer 7 vers cette tache brune sur le fairway à environ 150m, en léger draw, ma tendance naturelle. Tout cela fait, et bien que la décision de jeu soit prise, le cerveau ne s’arrête pour autant pas de penser, et notamment d’analyser encore la situation. Et pour le moment, trop d’infos lui arrivent pour qu’il puisse exécuter un mouvement de swing efficace.
Ne pouvant pas interdire au cerveau de penser, ce qui est quasiment impossible, il faut alors détourner les pensées vers un autre sujet, la cible choisie. Penser à la cible, c'est donner un ordre clair à l'ensemble du cerveau. Penser à la cible, c'est interdire au cerveau de divaguer vers tous les points négatifs et confus ; pas dans le lac, pas de slice, pas de gratte, besoin de faire le par, je suis 2 down, le grip dans les doigts, rester connecté, ...., qui génère immanquablement du stress, des ordres divergents vers le cerveau, source d'un swing mécanique et heurté, avec l'assurance d'un mauvais coup à venir. Penser à la cible, c'est focaliser son énergie vers un point précis, éteindre toutes les autres pensées, donner un autre très clair d'objectif au cerveau, et lâcher prise à ce dernier pour qu'il exécute le swing qu'il a appris.

Voila pour moi, les raisons qui font résumer un peu vite l’idée que le cerveau a du mal avec la négation. En fait, il y a deux aspects dans le golf :
- Le cerveau comprend la négation, mais pour construire une idée de négation, le cerveau assemble des images, des sensations, liées à cette idée. Et parfois, ces images et sensations appellent inconsciemment des sentiments générateurs de stress.
- Le cerveau qui commande le mouvement de swing prend comme objectif, l’objet sur lequel nous focalisons nos pensées. Et si en plus il y a discordance entre action (volonté) et pensée (image), c’est pire.


Je ne te remercie pas, cela fait 1/4 d'h que je vois des éléphants bleus partout ...........

Sinon, très intéressant, merci d'avoir partagé ta réflexion.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par jmtiger3 Jeu 3 Déc 2009 - 12:38

tigerkik a écrit:Bravo Chocko ,

Enfin un peu d' optimisme dans tes propos , cela fait plaisir !

Je te souhaite d' atteindre tes objectifs pour 2010

Préparation hivernale Coucou


Préparation hivernale Un

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par jmtiger3 Jeu 3 Déc 2009 - 12:43

Chocko, je pense qu'il faut tout de même choisir ta voie, même si c'est plus difficile parce que tu as des capacités et du potentiel dans les 3 :
- Tour PRO
- enseignant de Golf
- Directeur de Golf

A chasser simultanément plusieurs lièvres ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Pascal78 Jeu 3 Déc 2009 - 13:24

jmtiger3 a écrit:Chocko, je pense qu'il faut tout de même choisir ta voie, même si c'est plus difficile parce que tu as des capacités et du potentiel dans les 3 :
- Tour PRO
- enseignant de Golf
- Directeur de Golf

A chasser simultanément plusieurs lièvres ...
c'est pas simultanement ...
il fait juste les 3x8 :

- enseignant de Golf de 0h a 8h
- Directeur de Golf de 8h a 16h
- Tour PRO de 16h a 24h

donc ca depend de l'heure d'ecriture du post Préparation hivernale Boxing
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Pascal78 Jeu 3 Déc 2009 - 13:28

Didier, tu as raison.

Je n'aurais pas du ecrire 'le cerveau de comprend pas la negation' car il la comprend.
Mais si on le laisse faire (sans effort comme tu le mentionnes), il retient que l'elephant bleu ou le lac.
Donc +1 avec toi : faut orienter le cerveau vers autre chose (la cible)
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 3 Déc 2009 - 14:29

jmtiger3 a écrit:Chocko, je pense qu'il faut tout de même choisir ta voie, même si c'est plus difficile parce que tu as des capacités et du potentiel dans les 3 :
- Tour PRO
- enseignant de Golf
- Directeur de Golf

A chasser simultanément plusieurs lièvres ...

Euh ma voie est choisie ... Je veux bosser dans l'administration du golf, y'a un énorme chantier à entreprendre et beaucoup de détails (qui mis bout à bout n'en sont plus) à améliorer !!!

Quand je parle Tour Pro (enfin j'ai pas cette prétention) c'est surtout dans une notion de plaisir, le plaisir de pouvoir faire quelques tournois pros et espérer y figurer.

En ce qui concerne l'enseignement, je n'ai pas assez d'intérêt et de passion pour la technique comme certains peuvent l'avoir ici ... Mais j'avoue que selon l'évolution de la conjoncture, dans mon aspiration professionnelle actuelle, il n'est pas impossible que je franchisse le pas ... Et à ce moment-là, il ne faudra plus me parler du métier de directeur !!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Folgan Jeu 3 Déc 2009 - 18:15

Gastel a écrit:Ça fait plaisir à lire ça Chocko !
+ beaucoup. Je parie pour une carte à 72 en 2010 Préparation hivernale Resp
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par foudegolf Lun 11 Jan 2010 - 14:07

Quelqu'un a t'il un programme de préparation physique hivernale "spécial golf" ?

Pendant la saison estivale, doit-on poursuivre l'entraînement physique et si oui comment ?

foudegolf

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 70
Ville : NEVERS
Index : 15,9
Citation favorite : mens sana in corpore sano
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Jallie Lun 11 Jan 2010 - 14:31

j'ai commencé cette semaine une prépa sur 13 semaines Wink (P90X)
facilement trouvable sur Ebay (et même Youtube pour plus d'infos)

c'est plus axé Fitness, mais comme tous les muscles sont solicités en fonction des séances , les grands obliques et la ceintures des abs , le seront aussi.
c'est aussi , 1h de fitness assez intense tous les jours ... c'est fianllement bien coaché !

Mon objectif est de baisser mon taux de "Fat" général ( ~5-6 kg) et de le remplacer par un peu plus de muscle.

Je suis favorablement impressionné par le Total du package (13 Dvd et les Docs qui vont avec (Nutritions Calendar et programmation des exercices)

ps : c'est en anglais , mais ceux qui visionnent déjà les vidéo de golf en anglais n'auront aucun soucis à suivre les images (et la parole qui accompagne Wink )

bref , pour ma part , R/V dans 13 semaines donc , fin avril, pour voir les résultats sur mon grand jeux
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Ringeval Lun 11 Jan 2010 - 17:02

Jallie a écrit:j'ai commencé cette semaine une prépa sur 13 semaines Wink (P90X)
facilement trouvable sur Ebay (et même Youtube pour plus d'infos)



bref , pour ma part , R/V dans 13 semaines donc , fin avril, pour voir les résultats sur mon grand jeux

Il n'est pas possible de lire une telle provoc Jallie nous parle de preparation hivernale en plein été pour lui Préparation hivernale Boxing Préparation hivernale Boxing Préparation hivernale Boxing Préparation hivernale Lolll Préparation hivernale Lolll Préparation hivernale Lolll
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Ringeval Lun 11 Jan 2010 - 17:04

Bravo Chocko , tu sais que tu auras toujours beaucoup de soutien sur ce forum Préparation hivernale Applau1 Préparation hivernale Applau1 Préparation hivernale Applau1 Préparation hivernale Yes Préparation hivernale Yes Préparation hivernale Yes
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Jallie Lun 11 Jan 2010 - 17:25

Ringeval a écrit:
Jallie a écrit:j'ai commencé cette semaine une prépa sur 13 semaines Wink (P90X)
facilement trouvable sur Ebay (et même Youtube pour plus d'infos)



bref , pour ma part , R/V dans 13 semaines donc , fin avril, pour voir les résultats sur mon grand jeux

Il n'est pas possible de lire une telle provoc Jallie nous parle de preparation hivernale en plein été pour lui Préparation hivernale Boxing Préparation hivernale Boxing Préparation hivernale Boxing Préparation hivernale Lolll Préparation hivernale Lolll Préparation hivernale Lolll


--> la vraie provoc ... aurait été de vous dire , qu'après chaque séance 10h~11h30 (cad tous les jour avant manger ) , je finis les exercice de stretching et de décontraction dans la PISCINE Préparation hivernale Joie ( à 28° actuellemnt !!! )
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par damien Lun 11 Jan 2010 - 17:39

Préparation hivernale Tapt Préparation hivernale Touf Préparation hivernale Icon_sad
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Def Lun 11 Jan 2010 - 17:42

Jallie a écrit:
Ringeval a écrit:
Jallie a écrit:j'ai commencé cette semaine une prépa sur 13 semaines Wink (P90X)
facilement trouvable sur Ebay (et même Youtube pour plus d'infos)



bref , pour ma part , R/V dans 13 semaines donc , fin avril, pour voir les résultats sur mon grand jeux

Il n'est pas possible de lire une telle provoc Jallie nous parle de preparation hivernale en plein été pour lui Préparation hivernale Boxing Préparation hivernale Boxing Préparation hivernale Boxing Préparation hivernale Lolll Préparation hivernale Lolll Préparation hivernale Lolll


--> la vraie provoc ... aurait été de vous dire , qu'après chaque séance 10h~11h30 (cad tous les jour avant manger ) , je finis les exercice de stretching et de décontraction dans la PISCINE Préparation hivernale Joie ( à 28° actuellemnt !!! )

Tu veux vraiment avoir des problèmes!

Tu sais la Réunion c'est pas si grand!
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par foudegolf Lun 11 Jan 2010 - 18:05

Merci Jallie, je vais voir cela tout de suite !

J'espère me mettre au travaille le plus vite possible. Eh oui, il faut bien s'occuper en métropole en attendant que la neige fonde!

foudegolf

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 70
Ville : NEVERS
Index : 15,9
Citation favorite : mens sana in corpore sano
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Nicolas Lecoutre Lun 11 Jan 2010 - 19:43

Tiens je suis "open" invité à la Réunion ... Un de mes amis vient de prendre un poste à Bassin Bleu ... Je dois le visiter cette année, donc je te donnerai des news quand les billets et le voyage seront bookés !!!! Préparation hivernale Teichet
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par DZARDEN Lun 11 Jan 2010 - 20:59

Chocko a écrit:Tiens je suis "open" invité à la Réunion ... Un de mes amis vient de prendre un poste à Bassin Bleu ... Je dois le visiter cette année, donc je te donnerai des news quand les billets et le voyage seront bookés !!!! Préparation hivernale Teichet

Si tu vas a la Réunion tu peux aller au golf de Bourbon j'y connais un mec qui s'appelle Aubert Rivière certes senior mais duraille a battre : un vrai challenge
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Jallie Lun 11 Jan 2010 - 21:01

ça sera avec plaisir ...
et
ça nous permettra de mettre d'autres pics sur le forum

dès les dates arrêtées et les billets en poches , n'oubliez pas de nous le confirmer
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation hivernale Empty Re: Préparation hivernale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum