FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rôle des arbitres

+6
Birdy
Valoche
greg
Lin
HOLLYWOOD
Agathe
10 participants

Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Le rôle des arbitres

Message par Agathe Mer 27 Avr 2016 - 9:33

Sur une idée originale d'Hollywood. Wink

J'aurais aimé être arbitre, ne conduisant pas et préférant jouer pour l'instant c'est compliqué.
J'ai énormément de respect pour eux.

"Jadis " ils étaient beaucoup plus durs qu'aujourd'hui, la vieille génération n'était pas facile, vieille vieille ceux qui ont 60 ans aujourd'hui sont la "jeune" génération.
Beaucoup le reconnaissent.
Alors qu'aujourd"hui ils sont vraiment là pour aider, la majorité je leur saute dans les bras, un bonheur de les voir.
Mon chouchou Guy Balestrat donc (arbitre fédéral formateur) et le meilleur pour moi Marc Petel, directeur du golf du Mans 24h aujourd'hui. (directeur de tournoi internationale et formateur).

Marc je l'ai connu "jadis" donc  lolll en critérium c'est dire, déjà raconté mais pour faire court:
Je suis au bord d'une douve sur le 18, dans l'obstacle d'eau en haut, collée à la pancarte "obstacle d'eau".
Gamine je n'étais pas sûre de pouvoir enlever la pancarte, je fais appeler l'arbitre.
j'ai le droit, je n'y arrive pas, lui essaie, non plus.
Je vois les autres qui attendent derrière et je dis oh merde je joue en prenant une pénalité, je me suis reculée, et je suis passée au dessus de lui, essayant toujours d'enlever la pancarte. ri2 comme quoi j'étais vraiment pire avant
On ne lui avait jamais fait celle-là! lolll

Pour revenir au vrai sujet, merci les spécialistes de compléter, parce que c'est juste un regard de joueuse, le rôle des arbitres consiste à:

- connaitre les règles, vademecum tout ça...
- préparation du terrain, délimiter tous les OE, HL, réparation, les départs, les drapeaux, DZ, j'en oublie, chemins...etc.
On voit direct si les mecs sont bons ou pas, ils peuvent avancer les blanches pour gagner du temps, déplacer des départs (genre sanglier, déjà partie des jaunes), 2ème plateau si risque de flotte, si trop de vent ou je ne sais quoi être sympa sur les drapeaux.
Tout ça en fonction du terrain, un terrain "facile" mérite des drapeaux dur, et inversement, la" règle" 3x6 peut être assouplie, faut pas être débile non plus.
D'ailleurs au passage, moins de 3m des pentes, bunker, bouche d'arrosage tout ça, ce sont des recommandations, en aucun cas des régles.
- gestion de la compet en elle-même, informatique, cadence des départs, c'est Ableiges je crois où ils mettent 11mn, pas déconnant du tout.
- gestion des commissaires, sécurité...etc genre en cas d'orage, des joueurs, éviter les fights, être zen.

J'ai énormement de respect pour les arbitres ainsi que les commissaires, bénévoles qui donnent de leur temps, mais certains  tapt
Le pire que j'ai connu, on m'en parle encore j'avais pété un câble à Marivaux ya 5/6 ans.

Je suis sur le 12, mega descente donc, on met des drives à 260m mini, je vais un draw pour éviter la flotte à 270, et là je mange les arbres, fin août, il y avait déjà un max de feuilles par terre.
Le mec me fait signe c'est bon.
Je ne le sens pas je veux en remettre une, les nanas oh ça va, il t'a dit que c'était bon, ok ok.
J'arrive, il l'a perdue. Et là il a eu la phrase malheureuse "c'ets bon, vous en remettez une là" Pardon????????????????????
C'est dans ces moments là que l'on se rend compte que l'on ne connait pas assez d'insultes, la triche, je ne peux pas.
Je dois au passage remonter la pente qui est prévue pour être descendue, avec mon pied, horrible, reste de la partie finie évidemment, impossible de marcher.
Faut imaginer que Nikita dans le film était beaucoup plus calme que moi, j'hurlais en haut du 12 con...., enc... sortez le moi du terrain, je vais le tuer! ecla
Les filles derrière Agathe calme-toi, Agathe calme-toi! lolll Naaannnnnnnnnn je vais lui décoller la tête! lolll
J'ai fait appeler l'arbitre pour qui le dégage, bénévole tout ça, pas de sa faute...c'est pas grave.

Marrant j'ai oublié de parler de leur rôle pour éviter la triche justement, pour moi ça n'en fait pas partie, nous sommes nos propres arbitres, même si yen a un paquet qui déconnent.
Et même à bon niveau, j'aurais bien quelques noms, et des nanas qui n'ont vraiment pas besoin de ça car elles jouent bien en plus.

Rôle supplémentaire réclamations donc.

Je dois en oublier, à vous de compléter.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par HOLLYWOOD Mer 27 Avr 2016 - 10:16

En premier lieu, RESPECT et MERCI / Les arbitres sont des bénévoles, qui certes ont leur propre sources de motivation; mais ils consacrent beaucoup de leur temps à la bonne tenue des compétitions fédérales. (Tôt le matin, jusqu'à tard le soir).

En tant que joueur, voici quelques axes de progrès, dans le but d'améliorer l'organisation des épreuves, de donner encore plus de plaisirs aux joueurs et de valoriser le rôle de l'arbitre.

> Le Set Up des parcours, j'entends par là les décisions sur les boules de départs, le dessein et hauteur des rough, vitesse des green, position des drapeaux, définition des obstacles, le tout en harmonie avec les conditions météo du jour, WE (vent / pluie, terrain sec ou humide etc..), le niveau global de la compétition GP Cat 10 ou 1er div national.
Je pense que sur le sujet les arbitres doivent avoir une compétence (formation) et un intérêt accru sur le sujet /
Il doit y avoir aussi un échanges étroit et en anticipation avec la direction du club, sur la prépa du parcours.
Plus les arbitres sont sensibles à ce sujet et plus les joueurs prennent du plaisir à évoluer.
A l'inverse, cela peut vite devenir un calvaire :

- Exemples sur les drapeaux : Non respect de la préco des 3X6 concernant le positionnement des drapeaux (6 faciles / 6 moyens / 6 difficiles) ou bien pire des trous dans des pentes, ou en bordure de green sans respect de la distance mini; ou bien les 6 difficiles sur les 6 trous les plus difficile etc..

- Exemple sur les boules de départ: Ne pas tenir compte du vent et de l'état du terrain dans le positionnement des boules peut certes avoir un impact sur le score (bon, ok c'est pour tout le monde pareil), mais surtout sur le temps de jeu. / Je me souviens par exemple du 7 à Mont Griffon ou on nous a fait partir des back tee sur ce long par 3 (190 m au drapeau) assez étroit avec un HL à Gauche et à droite; le tout avec un fort vent contre. Résultat de nombreuses balles provisoires....très nombreuses et un embouteillage monstre au départ du 7..../ L'arbitre vient nous voir (seconde partie au départ du trou) et nous dit de ne pas trainer.. Smile; je lui dit qu'il aurait été sans doute judicieux de mettre les boules de départ à 145 m, sur ce par 3 vent contre qui se défend bien afin de favoriser un jeu plus rapide, et à lui de me répondre : c'est une compétition fédérale, on doit jouer des plaques..... / Ok.

Certains arbitres ont tendance à durcir plus que de raison les parcours et les conditions de jeu/ Je n'y adhère pas, du moins pour les GP entre Cat 6 et 10, c'est à dire les joueurs du dimanche. Nous sommes là pour prendre du plaisir et ne pas passer 5 heures pour faire 18 trous. Si on doit jouer dans les conditions de l'US open en GP, on à pas le niveau de jouer l'Us open, ne va plus s' inscrire en GP...

> Les règles: Une chance unique pour tous les joueurs de progresser sur la connaissance des règles, et là je vois la présence d'un arbitre comme une aide pédagogique, plutôt que dans un rôle de sanction.
Certaines règles devrait être simplifiée... mais c'est un autre sujet.
Les arbitres doivent être présent sur le terrain, et le joueurs ne doivent pas hésiter à les solliciter en cas de doute.

> Le jeu lent: Là c'est mon angoisse...il faut m'expliquer comment ca marche. Je suis perdu.
Les arbitres, se déplacent sur le terrain et ont pour mission de faire accélérer le jeu, là ou ils constatent du jeu lent. ok / Mais ils s'adressent souvent (toujours dans mon cas) au groupe de 3 joueurs et jamais à celui qui retarde les 2 autres...Pourquoi .
Du coup lorsque tu joues vite ou normalement dans une fly qui n'avance pas à cause d'un joueur, tu es pénalisé dans le jeu car c'est lent, et tu peux être pénalisé par l'arbitre car il n'individualise pas la sanction, alors qu'en suivant la partie il à tout loisirs d'identifier la source du jeu lent.
Un arbitre peut il m'aider sur ce point ? / merci
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Lin Mer 27 Avr 2016 - 11:42

Pour avoir fait mes stages d'arbitrage à Saint Nom la Bretèche, pour le GP et pour le championnat de France par Equipe, il y a un travail entre les arbitres et le staff (secrétariat du jeu et Greenkeping)

Il y a deux niveaux (diplômes) des arbitres :
Arbitre de Ligue et
Arbitre international

Les arbitres sur le Terrain
Oui les arbitres sont la pour aider les joueurs en cas de méconnaissance ou pour l'application d'une règles. Par contre si tu fais une erreur de règle, ils sont obligés de sanctionner. Donc faite appel à eux dans les cas complexe ou tendancieux, ça évitera l'annulation de la carte.

Jeu lent
Hollywood, par principe je ne vois pas pourquoi pénalisé 3 joueurs si c'est un joueur qui ralentis l'ensemble. Ce n'est pas dans les règles ni les décisions. Pour avoir assister a des pénalisation pour jeu lent, la sanction était individuelle. Attention : si une personne de votre partis fait du jeu lent, garder votre rythme, car la vous pourriez être sanctionné également.

Connaissance des règles
Je vous conseil d'avoir un livre de règle dans le sac, de le lire de temps en temps. L'expérience aide beaucoup dans la bonne application des règles, car effectivement, ce n'est pas toujours évident d'appliquer la bonne règle.

Il faut savoir :
comment drop en cas de balle dans l'eau (frontaux, latéraux)
La règles de la balle injouable
Balle provisoire
Obstacle amovible / inamovible
Recherche d'une balle
Marquage de balle
les règles qui concerne le green

Astuces :
1 free drop = 1 longueur de club
1 drop payant = 2 longueurs de club
lire les règles locales avant de le GP
Si aucun arbitre est disponible et que vous avez un doute joueur deux balles en notant les coups pour les deux balles et gérer le(s) cas avec les arbitres au recording.

Pour finir dans le doute consulter les Arbitres ils sont la pour ça !

Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par greg Mer 27 Avr 2016 - 11:59

Le jeu lent, c'est aussi mon angoisse et un truc que je ne sais pas gérer.
Cela me stresse toujours quand je vois qu'on décroche, ou que les parties devant ont décroché, car à un moment, les arbitres vont gueuler, ça va réaccélérer, et c'est ta partie qui se retrouve à devoir mettre un coup de boost avec les arbitres qui collent.
Le coup de la réprimande collective, j'ai toujours du mal à l'accepter aussi.
Une fois, j'ai eu droit au chronométrage collé aux basques, en fédéral entreprise, car il y avait eu un gros bouchon devant et les arbitres essayaient de repousser tout le monde. On y était pour rien, c'était juste un coup de pression qu'ils faisaient. On était des débutants en fédéral, et on s'est tous ch**s dessus. Il y a eu un 12 et moi j'avais sorti un quintuple. Quand ils ont vu la merde qu'ils avaient générée, ils se sont gentiment reculés...

Je pense qu'ils devraient vraiment essayer d'identifier les individualités à problème, les joueurs qui ont pas compris que certains comportements retarder le jeu, plutôt que de mettre une pression collective pour "recoller" quand tu as eu un fait de jeu qui a entrainé un blocage.
Perdre une balle qui ne devait pas être perdue et qui ne justifiait en aucun cas une provisoire, ça arrive. C'est pas tous les jours, mais ça arrive. J'ai déjà vu dans ma partie une balle perdue dans un bunker au sable très fin. Sur un GP récent, je traverse un FW en tant que spectateur et je mets le pied sur une proV1 complétement pluggée en plein milieu du fairway... Clair que le groupe a du passer 5min à chercher, et qu'un gus a du recourir 230m en arrière alors que le groupe de derrière arrivait au départ...
Pas facile à gérer.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par greg Mer 27 Avr 2016 - 12:08

Autre remarque:

J'ai peu d'expérience en GP adultes, mais sur les quelques compét fédérales que j'ai jouées avec arbitre, je note une vraie différence entre l'attitude des arbitres avec les adultes et l'attitude des arbitres avec les enfants.

Mon sentiment est que chez les adultes, tu as un gros gros paquet de têtes de c*ns. Les arbitres doivent souvent se faire engueuler et se placent naturellement dans un rapport de force.
Avec les jeunes, ils sont tops. Pédago, ils aident. Ils sanctionnent aussi si nécessaire, mais le ton est différent, je trouve. Un truc que j'avais trouvé top sur un GP jeune, c'est qu'ils avaient autorisés les enfants à appeler les arbitres avec leur portable, et ils avaient incités les suiveurs à également faire appeler en cas de problème. Ils pouvaient intervenir sur toute partie du parcours en 1min avec quelques voiturettes positionnées stratégiquement.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Lin Mer 27 Avr 2016 - 13:12

Greg,

Effectivement avec les enfants c'est bien plus cool, ils ont envie d'apprendre et de comprendre, j'ai pu expérimenter cette situation au Haras de Jardy avec une compétition de la Fédé enfant.

Par rapport aux adultes, si tu ne leurs montre pas la décision ou la règle, ils ne te prennent pas au sérieux. Il faut quand même rappeler que les joueurs en général ont une connaissance des règles peu approfondi, joueur à 1 chiffre compris.

Pour l’anecdote, les arbitres peuvent aussi sanctionner le joueur en dehors de la compétition : A St Nom, les bois sont interdit au practice, donc des pancartes ont été installées un peu partout pour prévenir que si tu tapes des bois tu es disqualifié ... ça n'a pas manqué, un jeu de Montpellier c'est fait disqualifier avant même de commencer le GP.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Valoche Mer 27 Avr 2016 - 13:20

Lin a écrit:
Connaissance des règles
Je vous conseil d'avoir un livre de règle dans le sac, de le lire de temps en temps. L'expérience aide beaucoup dans la bonne application des règles, car effectivement, ce n'est pas toujours évident d'appliquer la bonne règle.

Il faut savoir :  
comment drop en cas de balle dans l'eau (frontaux, latéraux)
La règles de la balle injouable
Balle provisoire
Obstacle amovible / inamovible
Recherche d'une balle
Marquage de balle
les règles qui concerne le green
T'as oublié une des plus importantes qui permet de gagner énormément de temps, et que les pros devraient appliquer eux aussi, au lieu d'appeler les arbitres à tout bout de champ et de passer 3 heures pour un drop : la règle 3.3

En y réfléchissant, elle permet aussi de perdre beaucoup de temps, surtout si tu fais 10 coups sur chacun des 2 balles lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Lin Mer 27 Avr 2016 - 13:26

Lin a écrit:
Astuces :
...
Si aucun arbitre est disponible et que vous avez un doute joueur deux balles en notant les coups pour les deux balles et gérer le(s) cas avec les arbitres au recording.

Elle est la, j'ai fais un choix de la mettre dans 'Astuce' Wink
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Birdy Mer 27 Avr 2016 - 13:35

Valoche a écrit:
Lin a écrit:
Connaissance des règles
Je vous conseil d'avoir un livre de règle dans le sac, de le lire de temps en temps. L'expérience aide beaucoup dans la bonne application des règles, car effectivement, ce n'est pas toujours évident d'appliquer la bonne règle.

Il faut savoir :  
comment drop en cas de balle dans l'eau (frontaux, latéraux)
La règles de la balle injouable
Balle provisoire
Obstacle amovible / inamovible
Recherche d'une balle
Marquage de balle
les règles qui concerne le green
T'as oublié une des plus importantes qui permet de gagner énormément de temps, et que les pros devraient appliquer eux aussi, au lieu d'appeler les arbitres à tout bout de champ et de passer 3 heures pour un drop : la règle 3.3

Oui et ne pas oublier de dire à son (ses) co-compétiteurs, laquelle on choisi de compter à partir du drop de la 2è balle
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Valoche Mer 27 Avr 2016 - 13:38

Lin a écrit:
Lin a écrit:
Astuces :
...
Si aucun arbitre est disponible et que vous avez un doute joueur deux balles en notant les coups pour les deux balles et gérer le(s) cas avec les arbitres au recording.

Elle est la, j'ai fais un choix de la mettre dans 'Astuce' Wink
Mais oui ! Je suis aveugle, désolé ! lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Lin Mer 27 Avr 2016 - 13:45

Birdy a écrit:
Oui et ne pas oublier de dire à son (ses) co-compétiteurs, laquelle on choisi de compter à partir du drop de la 2è balle

Tu ne choisis pas, tu comptes les deux indépendamment (en ajoutant les coups effectués précédemment), le choix sera fait pas rapport a l'analyse des arbitres.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Valoche Mer 27 Avr 2016 - 14:03

Si-si, tu dois choisir :

a. Procédure
En stroke play, lorsque durant le jeu d'un trou un compétiteur doute de ses droits ou de la procédure à suivre, il peut, sans pénalité, finir le trou avec deux balles.
Après que la situation qui a causé le doute s'est présentée et avant d'entreprendre toute autre action, le compétiteur doit annoncer à son marqueur ou à un co-compétiteur son intention de jouer deux balles et indiquer la balle qu'il veut voir compter si les Règles le permettent
...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Valoche Mer 27 Avr 2016 - 14:05

Exemple : ta balle est dans une ornière de tracteur, et tu crois que t'as un free drop mais t'es pas sûr.

Règle 3.3, et tu annonces que c'est le score avec la balle que tu vas dropper gratuitement que tu souhaites être pris en compte, ensuite tu termines le trou avec les 2 balles.
Et si tu avais le drop d'avoir un free drop, c'est le score avec la deuxième balle qui comptera, même s'il est moins bon (ça peut arriver) que celui avec la première balle.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Lin Mer 27 Avr 2016 - 14:24

oui tu as raison

Je vois qu'il y a eu pas mal de changement dans les décisions 2016-2017 sur la 3.3, A bravo a vous je vais devoir tout lire et tout comprendre ! Very Happy
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Valoche Mer 27 Avr 2016 - 15:04

Du coup je viens de penser à un cas tordu, en lisant les décisions.

Ta balle est sur une route. Tu ne sais pas si tu as droit à un free drop. Donc règle 3.3, tu droppes une balle à 1 longueur du point de dégagement le plus proche, et tu finis le trou en jouant les deux balles.
Maintenant, voici le truc : tu joues le coup sur chaque balle, et les deux terminent sur une autre route.
Comme tu ne sais toujours pas si tu as droit à un free drop, tu invoques donc la règle 3.3 pour chacune des balles, et tu dois donc finir le trou en jouant 4 balles lolll
Rajoute à ça une ou deux balles provisoires, et t'as besoin de 10 pages pour noter tes scores possibles sur ce trou.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Christophe Mer 27 Avr 2016 - 15:30

on réinvente le concept du paradoxe temporel et des multivers.... Valoche tu as trop d'imagination !
(dans un univers parallèle je dois jouer 0) Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Lin Mer 27 Avr 2016 - 15:44

J'avais a l'époque illustré un certain nombre de cas avec des schémas. J'essaye de remettre la main dessus et de les diffuser ici.

Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Markus! Mer 27 Avr 2016 - 18:07

Et après on s'étonne qu'il puisse y avoir du jeu lent... ^^

Pour le peu que j'en ai jusqu'à présent modestement vu dans ma jeune carrière golfique, le pire reste les 36 d'index et plus qui passent leur temps à faire l'essuie glace pour les mecs et à chercher leur balle et pour les nanas à avancer à peu près droit, mais de 10m en 10 m (sur les par 5 c'est vite fatiguant) et pour ce qui concerne les GP, c'est essentiellement les mecs, entre 3 et 6 d'index (en dessous ça commence à aller mieux), qui sont de "gros frappeurs" (testostérone, t'as vu c'est moi qui ai la plus longue toussa), mais qui touchent rarement le fairway et donc remettent parfois tous des provisoires dans leur partie (parfois 2) et ensuite passent tous les 5 min réglementaire à chercher leur première balle dès fois qu'il y aurait un miracle, car à ce niveau, abandonner pour jouer une provisoire a un coût qu'il préfère éviter de devoir payer évidemment.
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Valoche Mer 27 Avr 2016 - 18:20

C'est pour ça qu'il faut taper la balle le plus fort possible : quand ça part pas droit, c'est même pas la peine d'aller la chercher lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par patapon Mer 27 Avr 2016 - 18:48

Agathe a écrit:

Pour revenir au vrai sujet, merci les spécialistes de compléter, parce que c'est juste un regard de joueuse, le rôle des arbitres consiste à:

- connaitre les règles, vademecum tout ça...
- préparation du terrain, délimiter tous les OE, HL, réparation, les départs, les drapeaux, DZ, j'en oublie, chemins...etc.
On voit direct si les mecs sont bons ou pas, ils peuvent avancer les blanches pour gagner du temps, déplacer des départs (genre sanglier, déjà partie des jaunes), 2ème plateau si risque de flotte, si trop de vent ou je ne sais quoi être sympa sur les drapeaux.
Tout ça en fonction du terrain, un terrain "facile" mérite des drapeaux dur, et inversement, la" règle" 3x6 peut être assouplie, faut pas être débile non plus.
D'ailleurs au passage, moins de 3m des pentes, bunker, bouche d'arrosage tout ça, ce sont des recommandations, en aucun cas des régles.
- gestion de la compet en elle-même, informatique, cadence des départs, c'est Ableiges je crois où ils mettent 11mn, pas déconnant du tout.
- gestion des commissaires, sécurité...etc genre en cas d'orage, des joueurs, éviter les fights, être zen.

Je dois en oublier, à vous de compléter.

Bonjour,

N'est ce pas là plutôt le rôle de la commission sportive du club sur lequel se déroule la compétition?
Elle peut évidemment " utiliser" des arbitres pour tout ce qui est de leur ressort, mais elle doit définir la preparation et la gestion de la compétition, telle qu'évoquée ci dessus.
Je ne pense pas, par exemple qu'un arbitre puisse décider de son propre chef de changer les boules de départ, ou de decider du placement des drapeaux etc.
Les arbitres doivent être plus focalisés sur le respect des règles, notamment en aidant les joueurs à ne pas les enfreindre.

Voir le document, disponible sur le site de la  ffgolf: Recommandations et conseils pour la gestion d'une compétition.

My 2 cents.

Jean
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Lin Mer 27 Avr 2016 - 18:56

C est le vade mecum qui indique tout ce qu il faut faire pour les différentes épreuves.

Sur mon experience les arbitre travaillaient avec le club pour répondre aux cahier des charges
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par HOLLYWOOD Mer 27 Avr 2016 - 19:41

greg a écrit:Le jeu lent, c'est aussi mon angoisse et un truc que je ne sais pas gérer.
Cela me stresse toujours quand je vois qu'on décroche, ou que les parties devant ont décroché, car à un moment, les arbitres vont gueuler, ça va réaccélérer, et c'est ta partie qui se retrouve à devoir mettre un coup de boost avec les arbitres qui collent.
Le coup de la réprimande collective, j'ai toujours du mal à l'accepter aussi.
Une fois, j'ai eu droit au chronométrage collé aux basques, en fédéral entreprise, car il y avait eu un gros bouchon devant et les arbitres essayaient de repousser tout le monde. On y était pour rien, c'était juste un coup de pression qu'ils faisaient. On était des débutants en fédéral, et on s'est tous ch**s dessus. Il y a eu un 12 et moi j'avais sorti un quintuple. Quand ils ont vu la merde qu'ils avaient générée, ils se sont gentiment reculés...

Je pense qu'ils devraient vraiment essayer d'identifier les individualités à problème, les joueurs qui ont pas compris que certains comportements retarder le jeu, plutôt que de mettre une pression collective pour "recoller" quand tu as eu un fait de jeu qui a entrainé un blocage.
Perdre une balle qui ne devait pas être perdue et qui ne justifiait en aucun cas une provisoire, ça arrive. C'est pas tous les jours, mais ça arrive. J'ai déjà vu dans ma partie une balle perdue dans un bunker au sable très fin. Sur un GP récent, je traverse un FW en tant que spectateur et je mets le pied sur une proV1 complétement pluggée en plein milieu du fairway... Clair que le groupe a du passer 5min à chercher, et qu'un gus a du recourir 230m en arrière alors que le groupe de derrière arrivait au départ...
Pas facile à gérer.

C'est ca on y est.. c'est du vécu.

Dans notre ligue (le NORD...), je trouve que les arbitres ne sont généralement pas assez présent sur le parcours, et en particulier à réguler le jeu, le jeu lent.
Lorsqu'ils ont identifiés un fly qui n'avance pas, ils observent (bon réflexe), ils talonnent (monté de stress.. en particulier pour les joueurs qui jouent normalement et victime d'un joueur dans le fly qui joue lentement (parfois SUPER LENTEMENT); et à ce stade, je ne comprend pas pourquoi l'arbitre ne va pas voir directement le joueur en cause pour s'adresser à lui en one to one / Au mieux il s'adresse au groupe des 3 joueurs....pour leur dire que le fly doit recoller à la partie précédente....
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Folgan Mer 27 Avr 2016 - 20:22

il vaut toujours mieux s'adresser directement au fautif parce qu'en général il a déjà été sollicité par ses partenaires et a déjà nié les faits.

J'ai aussi vu des arbitres demander à un fly d'accélérer sur un par 3 où ils attendaient que la partie précédente ait quitté le green ...

Le non respect des règles c'est le plus compliqué à gérer pour moi en cochonou, je ne veux même pas savoir comment ça se passe en GP...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par HOLLYWOOD Mer 27 Avr 2016 - 20:31

Les règles... en effet ... un gros sujet...
Trop de règles, trop de subjectif, trop de complexité... ça ne va pas dans le sens de accessibilité à ce sport, ca n'aide pas les joueurs, ca n'aide pas les arbitres...
C'est tellement complexe, que peu de gens en ont la maitrise, chez les joueurs, mais aussi ches les prof, et même chez certains arbitre . / Lol.

Il n'y a pas beaucoup de sport ou on te donne un bouquin pour aller jouer Smile
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Agathe Mer 27 Avr 2016 - 21:52

Il me revient en tête une connerie en gestion, j'y pense car c'était à Bussy.

Sur le 17 ils nous faisaient jouer, là on se planquait, les autres au départ jouaient et le temps qu'ils arrivent, se dropent...on jouait à nouveau.
C'est un par 3! tapt

Le 17 de Champ de Bataille ok, mais à Bussy??!!

Injouable pour moi, tu joues, les autres se pointent dans le bruit, plus ceux du départ derrère, bouchon géant, tout ça pour faire avancer plus vite, connerie de l'année!
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Agathe Jeu 28 Avr 2016 - 8:20

greg a écrit:Autre remarque:

J'ai peu d'expérience en GP adultes, mais sur les quelques compét fédérales que j'ai jouées avec arbitre, je note une vraie différence entre l'attitude des arbitres avec les adultes et l'attitude des arbitres avec les enfants.

Mon sentiment est que chez les adultes, tu as un gros gros paquet de têtes de c*ns. Les arbitres doivent souvent se faire engueuler et se placent naturellement dans un rapport de force.
Avec les jeunes, ils sont tops. Pédago, ils aident. Ils sanctionnent aussi si nécessaire, mais le ton est différent, je trouve. Un truc que j'avais trouvé top sur un GP jeune, c'est qu'ils avaient autorisés les enfants à appeler les arbitres avec leur portable, et ils avaient incités les suiveurs à également faire appeler en cas de problème. Ils pouvaient intervenir sur toute partie du parcours en 1min avec quelques voiturettes positionnées stratégiquement.

Pas d'accord du tout, pour une fois je ne vais pas me plaindre.

Certes la majorité je les connais depuis des années, mais ils sont adorables!

A Baugé on s'est bien marré le 3 par 4 pas de fairway, flotte à gauche tout le long, terre mais piquet rouge à droite + bunker, en attaque de green premier jour bunker.
Enfin je croyais arrêtée par le rateau, ce qui m'arrange car quand t'as la flotte après en sortie en face c'est chaud, l'arbitre "t'as trop de bol, remets moi le rateau ailleurs après".
Le lendemain, même shot, je vois l'arbitre bidonné, je comprends direct, il se déplace, give me five, la même! lolll

Si je ne les ai pas vus au départ, ils se déplacent me faire un bisou, je leur fais des dédicaces de shot etc et ça sur tous les terrains.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Valoche Jeu 28 Avr 2016 - 9:49

HOLLYWOOD a écrit:Les règles... en effet ... un gros sujet...
Trop de règles, trop de subjectif, trop de complexité... ça ne va pas dans le sens de accessibilité à ce sport, ca n'aide pas les joueurs, ca n'aide pas les arbitres...
C'est tellement complexe, que peu de gens en ont la maitrise, chez les joueurs, mais aussi ches les prof, et même chez certains arbitre . / Lol.

Il n'y a pas beaucoup de sport ou on te donne un bouquin pour aller jouer Smile
Les règles sont plutôt simples, seuls les cas tordus sont compliqués, et les arbitres sont là pour ça. Et les cas tordus, ils n'arrivent pas souvent.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Birdy Jeu 28 Avr 2016 - 10:42

Ignorance et mauvaise foi sont souvent plus pénalisant que les règles elle-mêmes....
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par greg Jeu 28 Avr 2016 - 10:57

Agathe a écrit:
greg a écrit:Autre remarque:

J'ai peu d'expérience en GP adultes, mais sur les quelques compét fédérales que j'ai jouées avec arbitre, je note une vraie différence entre l'attitude des arbitres avec les adultes et l'attitude des arbitres avec les enfants.

Mon sentiment est que chez les adultes, tu as un gros gros paquet de têtes de c*ns. Les arbitres doivent souvent se faire engueuler et se placent naturellement dans un rapport de force.
Avec les jeunes, ils sont tops. Pédago, ils aident. Ils sanctionnent aussi si nécessaire, mais le ton est différent, je trouve. Un truc que j'avais trouvé top sur un GP jeune, c'est qu'ils avaient autorisés les enfants à appeler les arbitres avec leur portable, et ils avaient incités les suiveurs à également faire appeler en cas de problème. Ils pouvaient intervenir sur toute partie du parcours en 1min avec quelques voiturettes positionnées stratégiquement.

Pas d'accord du tout, pour une fois je ne vais pas me plaindre.

Certes la majorité je les connais depuis des années, mais ils sont adorables!

A Baugé on s'est bien marré le 3 par 4 pas de fairway, flotte à gauche tout le long, terre mais piquet rouge à droite + bunker, en attaque de green premier jour bunker.
Enfin je croyais arrêtée par le rateau, ce qui m'arrange car quand t'as la flotte après en sortie en face c'est chaud, l'arbitre "t'as trop de bol, remets moi le rateau ailleurs après".
Le lendemain, même shot, je vois l'arbitre bidonné, je comprends direct, il se déplace, give me five, la même! lolll

Si je ne les ai pas vus au départ, ils se déplacent me faire un bisou, je leur fais des dédicaces de shot etc et ça sur tous les terrains.

Bah, pour le coup, des gros c*ns en GP, tu as du en croiser plus que moi. Le type qui devient limite aggressif direct quand un arbitre lui demande d'accélérer un peu ("wah ça va, on est pas à Augusta, faut pas déconner). Sur un critérium, je croise l'arbitre du département qui tire une tronche de 10km de long, je lui demande ce qui se passe, et il m'explique qu'aucun joueur n'est encore rentré (il était 11h) mais qu'il s'était déjà fait engueuler pour telle position de départ qui était débile, le drapeau du 9 soit disant pas réglementaire dans une pente, etc, etc avec des joueurs direct aggressifs.
Je comprends qu'ils mettent une distance parfois... Avec les gamins, j'ai jamais vu de tel comportement, même sur des cas de DSQ.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Agathe Jeu 28 Avr 2016 - 12:45

Ils ne peuvent pas gueuler parce que ce n'est pas réglementaire, comme je disais, pas une règle mais une recommandation, tu leur diras aux petits merdeux Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des arbitres Empty Re: Le rôle des arbitres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum