FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ?

+11
Nicolas Lecoutre
Pattenzinc
Teeone
damien
darelbaida
Romain S
Christophe
greg
bubble
Rea
Tarif
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Au driving, vaut-il mieux en terme de scoring ?

[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Vote_lcap33%[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Vote_lcap67%[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Vote_rcap 67% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Empty [SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ?

Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 14:55

Rappel du premier message :

L'idée qui se cache derrière est de savoir si investir dans une recherche de longueurs au driving serait payante en terme de scoring.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Empty Re: [SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ?

Message par greg Lun 6 Avr 2015 - 22:29

@ chocko sur le côté "offensif":

petit exemple vécu ce jour: tu connais le 15 de Gadancourt, par 3 de 120-130m, bordé par un HL à gauche assez proche, green à double plateau en haricot bien défendu par 2 bunkers, trou en dévers de gauche à droite (ainsi que le green) qui t'incite à jouer à gauche.

Mes gamins doivent jouer hybride pour pitcher à 130m.
C'est un trou que je trouve dur, en raison du HL gauche et du bunker de G dont tu sors, mais d'où tu ne peux quasi pas viser un sand save, t'es déjà content de rester sur le green.

J'avais dit à mes gamins: trou à bogey, jouez court, placez vous à droite devant le bunk de D, jouer le pitch/chip en montée, au mieux enquillez, au pire double putter pour le blog.
L'un l'a fait: fer 6, petit coup de fer 9 roulé, il a failli enquiller son par, tapin bogey.
L'autre a voulu attaquer. Il a collé une balle HL, une deuxième HL, il a attrapé le green sur le 3eme mais dégueulé, chip, 2 putts, quintuple.

Conclusion: pas grave, il s'est qualifié quand même, mais c'était pour la qualif au mérite, et ça aurait pu être chaud...
Offensif, je veux bien, suis d'accord sur le fond, mais parfois jouer un par en se reposant sur une approche putt, plutôt que d'attaquer une régul difficile est également intelligent.

Après avec des joueurs élites ou autre, on est certes sur d'autres repères et référentiels, mais l'idée reste valable aussi.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Empty Re: [SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ?

Message par Nicolas Lecoutre Mar 7 Avr 2015 - 7:19

Oui Greg, c'est un débat qui restera éternel...
Disons que ça ne développe pas les bons réflexes pour jouer à un niveau supérieur (je parle même pas pro circuit ou top 100 amateur).

Moi la lecture que je peux faire de ce trou.
Ok je joue court du bunker de droite, mais ATTENTION de pas être trop long du coup car y'a le bunker.
Si je vais dans ce bunker de droite, ATTENTION de pas sortir trop clean car y'a HL et bunker de l'autre côté.
Donc ça veut dire que tu te mets le risque du HL sur ton premier shot (quoi qu'en pense) et potentiellement sur le second (mauvais lie, imprécision technique sur l'approche...).

Je ne cherche pas à te convaincre Greg... mais si je devais coacher tes enfants, nous aurions eu cette discussion depuis longtemps je pense. lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Empty Re: [SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ?

Message par Nicolas Lecoutre Mar 7 Avr 2015 - 7:20

Et TOI tu le trouves dur... mais ils en pensaient quoi au prime abord tes fils de ce trou ??????
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Empty Re: [SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ?

Message par greg Mar 7 Avr 2015 - 12:04

Chocko a écrit:Et TOI tu le trouves dur... mais ils en pensaient quoi au prime abord tes fils de ce trou ??????

Bah, justement, je trouves qu'ils n'ont pas de réelles "pensées" ou "analyse" sur les trous. Tout est facile, faisable, si tu les écoutes. Ils sont toujours dans le "ouiiiii, ça peut le faire..." ou pire (AMTHA) dans le "si si si, une fois, je me souviens, j'ai réussi un coup comme ça, donc je peux le faire".

Mais bon, c'est intéressant ce que tu dis. Moi, et aussi leur coach, on est plus sur éloigner les obstacles, définir les zones de jeu safe...

J'ai pas trop d'expérience là dessus. Je vais y réfléchir.

Globalement, j'aimerais (mais là, c'est le père qui se projette, avec ses propres errements et turpitudes) qu'ils apprennent à être safe (piste-piste-piste) sur le grand jeu et ultra aggressif sur le petit jeu (genre à moins de 40-50m, on a objectif systématique d'approche putt) sachant que si tu as joué "safe" et "stratégique" avant normalement tu t'es ouvert le trou ou facilité le jeu pour l'approche (ou raté du bon côté, etc). Puis, quand ils auront compris que cela suffit pour jouer 80-85, et quand ils grandiront et prendront du muscle, qu'ils commencent à aggresser un peu le long jeu, couper les doglegs, flyer, jouer les trajectoires, etc, etc...

C'est intéressant en tous cas comme réflexion. Merci.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Empty Re: [SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ?

Message par Folgan Mar 7 Avr 2015 - 13:24

Romain S a écrit:..., ils ne pratiquent pas la musculation pour gagner 15m au driving mais pour que le corps encaisse plus facilement...être affûté physiquement demandent beaucoup moins d'efforts dans le swing ...
très juste !
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Empty Re: [SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ?

Message par Folgan Mar 7 Avr 2015 - 13:26

Chocko a écrit:... c'est relativement simple (pour un enseignant) de faire (re)taper droit quelqu'un qui sait taper loin.
Alors que l'inverse...
Hélas oui, mmjs.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Empty Re: [SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ?

Message par Nicolas Lecoutre Mer 8 Avr 2015 - 7:35

greg a écrit:
Le processus mental négatif, c'est le bon gros mental de poulpe qu'on a tous régulièrement. C'est la bouteille systématiquement à moitié vide. C'est le bunker qu'on voit par priorité au 15 mètres de green qui sont derrière. C'est l'obstacle d'eau qu'on cherche du regard alors qu'il est au fond à droite et que le fairway fait 15 fois sa largeur. C'est la clôture blanche qui est forcèment magnétique puisqu'on ne regarde qu'elle. C'est l'inutile décompte de coups et la pression injustifiée que l'on se fixe en "re-faisant son score" au lieu de préparer son coup. C'est la pensée polluante, même inconsciente, qui vient perturber une routine, une analyse de coup, une préparation, une décision et au final une mise en oeuvre.

Je pense être très rarement stressé sur un coup de golf, en revanche je pense être mentalement pollué ultra fréquemment.
Je ne ressens du vrai stress (physique) que quand je merde vraiment ma réflexion, ma préparation, et que je me retrouve avec un club en main, à 1/4 de seconde avant le take away, et que je ne sais pas du tout ce que je fous là, ce que je dois faire, et que du coup oui, j'ai un petit mouvement nerveux des jambes, une poussée de sueur, comme si il y avait un signal d'alerte du corps.

Greg, tellement j'adore nos discussions, je viens de retrouver cette petite pépite "Gregienne" sur un sujet consacré au stress sur le parcours !
Quand je te dis que tu transmets (à l'insu de ton plein gré vraisemblablement) tes appréhensions d'adultes à tes fils !!!!

Je te taquine bien évidemment ... dans dans dans
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Empty Re: [SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ?

Message par Christophe Mer 8 Avr 2015 - 9:22

euh Greg tu as plein de qualités tu sais hein ? non passque dans mon cas, si je me rendais compte à quel point je projette mes angoisses sur mes enfants, ça me foutrait un coup au moral (alors que c'est forcément le cas, aussi). Bref, Greg, tout va bien, tu es normal Wink Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ? - Page 2 Empty Re: [SONDAGE ] précision ou longueur au driving pour scorer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum