FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

+3
Arnaud.L
Minor swing
stepaul
7 participants

Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par stepaul Lun 5 Mar 2007 - 10:39

Bonjour,

Je ne poste pas beaucoup, alors j'en profite pour vous donner des nouvelles. Revenant au golf après 15 ans d'arrêt, je travaille mon swing pour corriger mes nouveaux défauts, et ceux d'antan que ces années d'arrêt n'ont pas effaçé (dommage ;-)). Sur vos conseils j'ai pris un cours avec un pro de Bondues (du côté de Lille), ce qui m'a permit de souligner quelques points que je dois travailler (pour commencer). Il me faudra d'autres cours (un certain nombre ;-)) pour arriver à tout corriger, mais l'agenda des pros est ultra booké (le prochain viendra le 21/04...) et je me suis dit qu'entre deux cours, j'allais faire des vidéos et analyser moi-même mon swing en le comparant à ceux de bons joueurs.

Je pourrais vous raconter où j'en suis de ma progression, mais je vais finir par vous saouler en vous racontant ma vie Wink En attendant, si vous avez le temps de jeter un oeil à ces deux vidéos (de face et de dos), je serai très content d'avoir vos commentaires. Les vidéos sont prises 3 semaines après mon premier cours, et j'ai eu le temps de travailler un peu les premiers points à corriger.

De face : https://www.dailymotion.com/stepaul/video/x1d7l5_swing-stepaul-de-face
De dos : https://www.dailymotion.com/stepaul/video/x1d7u8_swing-stepaul-de-dos

Merci coucou

Stéphane

stepaul

Nombre de messages : 18
Age : 49
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par Minor swing Lun 5 Mar 2007 - 10:51

Vu d'ici ça paraît pas mal du tout. Il faudrait voir de quoi tu te plains éventuellement. Y'a-t-il un problème particulier?
N'oublions pas que le driver est le club le moins précis du sac

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par Arnaud.L Lun 5 Mar 2007 - 11:43

comme d'hab , je vais commencer par

AMHA , tout cela me semble cohérent pas de grosse erreur

grip OK , posture ok , alignement , toi seul peut savoir

juste un petit doute sur le release ...

pas sure de la qualité du recouvrement des mains aprés l'impact
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par stepaul Lun 5 Mar 2007 - 14:52

Hey. Déja des réponses! Merci! c'est super sympa.

Je ne voulais pas trop en mettre, mais voici quelques infos pour répondre et expliquer ce que je recherche.

Pas ou plus de gros problème dans mes balles. J'ai à peu près perdu mon draw qui était systématique à ma reprise, et mes balles sont désormais à peu près droites. Ce que je cherche à faire, c'est continuer à gagner en précision jusqu'à ce que 90% ou 100% de mes balles tapées à 150m- du green tombent dessus. Gagner aussi en précision pour que 100% des mes coups de Driver soient sur le fairway, ou en bord de rough.

Donc j'essaye, de séances en séances, d'éliminer les sources d'imprécision, et d'obtenir un geste "répétable". Sans avoir un flottement que j'arrive à tenir un jour, mais pas le lendemain. C'est ce qu'il se passe actuellement. Dans une séance, je peux mettre 7 balles sur 10 sur le green à 150m (green de practice), et le lendemain je peux n'en mettre que 2 ou 3 :/ Le reste tombe à côté (bunker, ou 10m à gauche/droite).

juste un petit doute sur le release ... pas sure de la qualité du recouvrement des mains aprés l'impact

Késako ? Smile Il faut que le dos de ma main droite pointe vers le ciel un peu après l'impact c'est ça ?

Moi quand je vois mon swing, que je fait des pauses et le compare à celui de bons joueurs, je vois les points suivants mais suis bien incapable de dire si c'est grave ou pas (mais je les soupçonne d'être ces flottements qui font varier mes coups d'un jour sur l'autre) :
- cassage de poignets très tôt (beaucoup plus tôt que T.W par exemple)
- bras gauche pas complètement tendu en haut de backswing
- pied gauche qui bouge en haut de backswing (ça je pense que c'est pas bien du tout, mais quand je bloque ce pied gauche, mon mouvement se coince et finit systématiquement en slice)
- je ne suis pas, mais alors pas du tout aussi écrasé qu'un pro au moment de l'impact. Si on regarde T.W à l'impact, de dos, il "fait le bossu", moi je suis très redressé en comparaison. Mais là je pense qu'il me faudra un pro (ou votre avis) pour comprendre pourquoi. Moi je n'en ai aucune idée !

Stéphane

stepaul

Nombre de messages : 18
Age : 49
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par jmtiger3 Lun 5 Mar 2007 - 15:48

Le jour où 100% de tes drives sont sur le Fairway, ou au pire en bordure de rough, tu seras un des joueurs les plus précis au monde !!!

Pour ce qui est de ton irrégularité (d'un jour à l'autre) avec tes fers, quand tu rates, est-ce toujours du même côté ? Tes balles ont-elles la même trajectoire de départ (direction initiale de la balle) ? le même effet ? ou bien c'est irrégulier avec des fois en push fade, et d'autres fois en pull-draw par exemple ???

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par stepaul Lun 5 Mar 2007 - 16:57

Non, mes balles ne partent pas toujours du même côté. Parfois un peu à droite, parfois un peu à gauche. Elles sont globalement droites, avec parfois un effet qui s'en mèle mais ce n'est pas (plus) systématique.

Je ne pense pas qu'il y ait un/des défauts qui m'amènent une trajectoire de balle systématique (un draw constant par exemple), mais plutôt un peu de flottement dans certaines parties du geste, qui amènenent une imprécision aléatoire. Si j'arrive à comprendre où sont ces flottements, et comment les travailler, ça serait déja fort bien...

stepaul

Nombre de messages : 18
Age : 49
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par Invité Lun 5 Mar 2007 - 17:00

stepaul a écrit:Hey. Déja des réponses! Merci! c'est super sympa.

Je ne voulais pas trop en mettre, mais voici quelques infos pour répondre et expliquer ce que je recherche.

Pas ou plus de gros problème dans mes balles. J'ai à peu près perdu mon draw qui était systématique à ma reprise, et mes balles sont désormais à peu près droites. Ce que je cherche à faire, c'est continuer à gagner en précision jusqu'à ce que 90% ou 100% de mes balles tapées à 150m- du green tombent dessus. Gagner aussi en précision pour que 100% des mes coups de Driver soient sur le fairway, ou en bord de rough.

Donc j'essaye, de séances en séances, d'éliminer les sources d'imprécision, et d'obtenir un geste "répétable". Sans avoir un flottement que j'arrive à tenir un jour, mais pas le lendemain. C'est ce qu'il se passe actuellement. Dans une séance, je peux mettre 7 balles sur 10 sur le green à 150m (green de practice), et le lendemain je peux n'en mettre que 2 ou 3 :/ Le reste tombe à côté (bunker, ou 10m à gauche/droite).

juste un petit doute sur le release ... pas sure de la qualité du recouvrement des mains aprés l'impact

Késako ? Smile Il faut que le dos de ma main droite pointe vers le ciel un peu après l'impact c'est ça ?

Moi quand je vois mon swing, que je fait des pauses et le compare à celui de bons joueurs, je vois les points suivants mais suis bien incapable de dire si c'est grave ou pas (mais je les soupçonne d'être ces flottements qui font varier mes coups d'un jour sur l'autre) :
- cassage de poignets très tôt (beaucoup plus tôt que T.W par exemple)
- bras gauche pas complètement tendu en haut de backswing
- pied gauche qui bouge en haut de backswing (ça je pense que c'est pas bien du tout, mais quand je bloque ce pied gauche, mon mouvement se coince et finit systématiquement en slice)
- je ne suis pas, mais alors pas du tout aussi écrasé qu'un pro au moment de l'impact. Si on regarde T.W à l'impact, de dos, il "fait le bossu", moi je suis très redressé en comparaison. Mais là je pense qu'il me faudra un pro (ou votre avis) pour comprendre pourquoi. Moi je n'en ai aucune idée !

Stéphane
Beau swing.
Il ne faut pas imiter Tiger surtout à l'impact, c'est l'un des rares à faire ce qu'il fait. Quant à l'armement précoce c'est une question de sensations les 2 méthodes marchent, personnellement je fais du précoce et ça fonctionne mieux.
Quant au pied gauche qui bouge c'est excellent il peut même décoller.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par jmtiger3 Lun 5 Mar 2007 - 17:18

Si tes balles ont globalement peu (ou pas) d'effet, et qu'elles partent soit tout droit, soit un peu à droite, soit un peu à gauche, c'est que tu as un problème de plan de swing (à la descente) qui n'est pas régulier.

Mais ceci peut être la conséquence de tant de choses (je pense qu'il faut faire une check-list avec ton pro), en partant de la posture, du grip, etc...

Peut-être que tu ne positionne pas la balle au même endroit dans le stance d'un swing à l'autre ?

Et puis, il faudrait comprendre pourquoi ton pied gauche se déplace en fin de BS ? Normalement on n'a besoin de le faire que si l'on est pas assez souple pour faire une montée complète-> essaye de monter moins loin avec un fer tout en gardant le pied gauche au sol (cela réduira forcément ton amplitude au BS sans que t'es besoin d'y penser) et observe si tu es plus régulier, cela sera déjà un bon début (de recherche), car le flottement dont tu parles peut être dû à une amplitude forcée au BS, alors qu'il faut arriver en "butée" au BS mais pas "au-delà", pour garder un bon contrôle...

Le plus simple serait évidemment d'en parler à ton pro...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par jmtiger3 Lun 5 Mar 2007 - 17:23

En revoyant ta video, il est certain que ton équilibre au finish n'est pas très stable, et que ton pied gauche non seulement se soulève en fin de BS, mais qu'il ne se replace pas au même endroit quand tu le repose au sol en début de DS... Ca flotte effectivement un peu trop !!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par jacques78 Lun 5 Mar 2007 - 20:19

Je trouve ton swing très rapide. Connais tu ta vitesse de swing? tu dois etre long resp

Sinon, je me demande si tes pieds ne sont pas trop écartés? Ils sont en tout cas plus écartés que ceux des autres membres du forum que l'on a pu voir en vidéo. hein3
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par stepaul Lun 5 Mar 2007 - 21:06

Ok... Point très intéressant jmtiger3, sur les probables variations dans mon plan de swing! Je vais concentrer mes efforts sur un bras gauche plus rigide pour bien bloquer mon backswing, et voir ce que ça donne en partant de là...

Pour mon pied gauche, je m'en suis rendu compte sur la vidéo. Je pense que ça m'aide à passer les hanches mais hmm...

En tout cas merci beaucoup pour votre avis. J'ai des nouveaux trucs à essayer et ça c'est bien ! echarpe Et puis après, j'ai un cours le 21 avril ! (sic ça fait loin)

Jacques : un simulateur chez Décathlon me faisait tourner dans les 46m/s en moyenne (42 low, 54 high selon que je brutalise la balle ou pas). Je l'ai mesuré pour savoir quels type de shaft acheter (des stiffs en l'occurence). Longueur correcte pour ma taille je pense. Mon écartement de pieds heu... c'est un pro qui m'avait conseillé de le faire sur des coups de Driver (sur un coup de fer ouvert c'est bien différent). Mais peut être que j'exagère. Chai pas Smile

stepaul

Nombre de messages : 18
Age : 49
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par fix Mar 6 Mar 2007 - 0:02

[quote= Mon écartement de pieds heu... c'est un pro qui m'avait conseillé de le faire sur des coups de Driver (sur un coup de fer ouvert c'est bien différent). Mais peut être que j'exagère. Chai pas Smile[/quote]

Même pour un driver je trouve ça trop large.
Tes mouvements parasites sont peut être du à une recherche d'équilibre du à un trop grand écartement... peut-être!
fix
fix

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 58
Ville : Orthez
Index : 14.5
Citation favorite : On est jamais à l'abri d'un bon coup
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par fix Mar 6 Mar 2007 - 0:07

L'armement précoce me choque peu...
Par contre c'est ton pied droit qui me frappe... il glisse sur sa gauche.
Essaye un truc.
Après avoir swingué, position de finish, tu reviens à l'adresse sans bouger tes pieds latéralement. Ton stance devrait perdre 10 à 20 cm mais je pense que se sera meilleur pour un swing fluide et précis
fix
fix

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 58
Ville : Orthez
Index : 14.5
Citation favorite : On est jamais à l'abri d'un bon coup
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par Laurent Jockschies Mar 6 Mar 2007 - 0:48

Bon déjà c'est un swing, bonne nouvelle.
Il y a de la vie, autre bonne nouvelle.
La position à l'impact est cohérente, c'est encourageant.

Maintenant, pour obtenir plus de régularité dans les trajectoires, il faut le rendre plus performant. Car il part un peu dans tous les sens ce swing... Démarrage très à l'intérieur de la ligne de jeu, entraînant une rotation trop précoce des épaules, des hanches qui ne résistent pas, un dégripage des 3 derniers doigts de la main gauche en haut du backswing, un manque de stabilité... j'arrête la liste. Ce swing ne peut pas être répétitif !
Il faut donc faire évoluer ce swing "jeune" vers un swing "adulte", plus sage, plus solide, plus connecté, mieux synchronisé. Lui donner un plan (un vrai), un grip sans doute plus neutre (dans la forme et la fonction), une solidité par des points de résistance au niveau des épaules, des hanches...
De bonnes bases semblent être là, ça ne devrait ni être trop difficile ni trop long !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par Arnaud.L Mar 6 Mar 2007 - 8:37

quand je lis le message cidessus , je me dit que ce forum , c'est vraiment de la balle ......

Merci laurent , on ne le dira jamais assez .......
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par stepaul Mar 6 Mar 2007 - 9:57

Lol (si vous me passez l'expression djeune Smile).

Lire les commentaires de Laurent, c'est comme une leçon de golf : j'y rentre avec l'illusion de n'avoir que des petit trucs à corriger, et j'en ressort en me demandant si je sais jouer au Golf, découragé devant l'ampleur de la tâche!

Mais bon, d'abord j'accuse le coup, et après je vais faire ce que je fais depuis ces derniers mois, me relever et montrer à mon swing qui est le chef Smile

Merci Laurent, beaucoup.

En récapitulant vos commentaires, je vais travailler les choses suivantes sur mes prochains practices :

1 - garder les poignets rigides au démarrage, et tenter de monter dans le plan qui sera celui de mon downswing, ne cassant les poignets que quand mon bras gauche arrive à peu près parallèle au sol (enfin, je vais essayer Wink)
2 - Garder mon bras gauche plus rigide en haut de backswing pour éviter le changement de plan que je peux avoir à ce moment là
3 - Conserver le contact entre les trois doigts de ma main gauche et le club en haut de backswing
4 - Voir comment bloquer mon pied gauche sans pour autant bloquer mon geste. Peut être en l'ouvrant un poil plus à l'adresse.


Pour le reste (résistance des hanches, évolution du grip, points de blocage etc...) je verrai ça dans un deuxième temps. D'autant plus que mon swing aura déja évolué si j'arrive à travailler les points ci-dessus.

Pfff Smile

Merci encore ! Ce forum est effectivement de la balle.

stepaul

Nombre de messages : 18
Age : 49
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ? Empty Re: Votre avis pour m'aider à améliorer ma précision ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum