DRIVER longueur de shaft pour un joueur de petite taille?
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DRIVER longueur de shaft pour un joueur de petite taille?
Rappel du premier message :
ou trouver un driver avec un manche de 44 pouces en demo ?
Pourquoi on n'en trouve pas en stock ?
ou trouver un driver avec un manche de 44 pouces en demo ?
Pourquoi on n'en trouve pas en stock ?
petrus-
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Re: DRIVER longueur de shaft pour un joueur de petite taille?
Et depuis quand?
On peut raccourcir n'importe quel driver et retrouver le même équilibre qu'avant la coupe...
Il y a plusieurs possibilités... Esthétiques... Ou moins esthétiques...
Re: DRIVER longueur de shaft pour un joueur de petite taille?
- Il n'y a pas de longueur optimale qui convienne à tout les golfeurs.
- si avoir un driver plus long faisait vraiment gagner de la distance, on parle de distance moyenne, tous les joueurs du tour auraient des drives de 48 inches, qui est la longueur maximale autorisée,
- la vente des drivers , lors des journées de démos, se fait en application du dicton "on n'est pas à l'abri d'un bon coup".
Avec un long shaft et sur plusieurs coups, le golfeur finira bien par en envoyer une très bonne, mais qu'il ne verra peut être jamais.
Ce qui compte, c'est l'optimisation de la distance moyenne que l'on obtiendra avec les meilleurs paramètres ( centrage, hauteur sur la face, angle de la face à l'impact). Sauf pour les rares très bons golfeurs ayant un relâchement tardif et un geste très régulier, ces paramètres ne seront pas obtenus de façon régulière.
- à vitesse de swing donné, la distance varie avec le smash qui est le rapport vitesse de balle / vitesse de tête de club. Ce smash, qui est au maximum de 1.50, diminue très vite lorsque l'on s'éloigne du sweet spot, point géométrique qui a l'épaisseur d'une tête d'épingle. Or le décentrage augmente de façon exponentielle avec la longueur du shaft. C'est ce qui fait que la plupart des golfeurs ont une distance moyenne plus grande avec un manche plus court. Le tout est de trouver l'optimum.
- une perte de vitesse théorique due à un shaft plus court de 2 inch sera d'environ 4 %, mais, dans la réalité, avec un shaft plus court, on est plus à l'aise, et on augmente relativement sa vitesse de rotation. La perte de vitesse finale à l'impact est alors, très généralement, plus que compensée par un meilleur centrage et de meilleurs paramètres de frappe.
- en raison du "gear effect" ou effet d'engrenage sur la balle dû à la rotation vers l'arrière ou vers l'avant de la face du club, une frappe sur le haut de la face diminue le backspin et augmente la distance ( à condition, toutefois, d'avoir suffisamment de vitesse de frappe. A l'inverse, et pour la même raison, une frappe sur le bas de la face augmente le backspin.
- il n'y a pas de swingweight magique qui donne les meilleurs résultats, c'est à dire le meilleur centrage. Il faut tester, et le SW d'origine n'a aucune raison d'être le meilleur.
- pratiquement tous les drivers actuels ont des têtes au moment d'inertie maximum autorisé. Ceci fait que les différence de tolérance sont faibles. En revanche il existe des faces pour lesquelles le COR, et donc le smash, diminue moins vite que sur d'autres quand on s'éloigne du sweet spot.
- à une coupe de deux inches à la poignée, correspond une rigidité diminuée de 2/3 d'inch au tip. C'est très peu sensible, et cette différence disparaît avec le supplément de poids mis en général en tête qui, lui, augmentera en revanche la flexibilité.
- si avoir un driver plus long faisait vraiment gagner de la distance, on parle de distance moyenne, tous les joueurs du tour auraient des drives de 48 inches, qui est la longueur maximale autorisée,
- la vente des drivers , lors des journées de démos, se fait en application du dicton "on n'est pas à l'abri d'un bon coup".
Avec un long shaft et sur plusieurs coups, le golfeur finira bien par en envoyer une très bonne, mais qu'il ne verra peut être jamais.
Ce qui compte, c'est l'optimisation de la distance moyenne que l'on obtiendra avec les meilleurs paramètres ( centrage, hauteur sur la face, angle de la face à l'impact). Sauf pour les rares très bons golfeurs ayant un relâchement tardif et un geste très régulier, ces paramètres ne seront pas obtenus de façon régulière.
- à vitesse de swing donné, la distance varie avec le smash qui est le rapport vitesse de balle / vitesse de tête de club. Ce smash, qui est au maximum de 1.50, diminue très vite lorsque l'on s'éloigne du sweet spot, point géométrique qui a l'épaisseur d'une tête d'épingle. Or le décentrage augmente de façon exponentielle avec la longueur du shaft. C'est ce qui fait que la plupart des golfeurs ont une distance moyenne plus grande avec un manche plus court. Le tout est de trouver l'optimum.
- une perte de vitesse théorique due à un shaft plus court de 2 inch sera d'environ 4 %, mais, dans la réalité, avec un shaft plus court, on est plus à l'aise, et on augmente relativement sa vitesse de rotation. La perte de vitesse finale à l'impact est alors, très généralement, plus que compensée par un meilleur centrage et de meilleurs paramètres de frappe.
- en raison du "gear effect" ou effet d'engrenage sur la balle dû à la rotation vers l'arrière ou vers l'avant de la face du club, une frappe sur le haut de la face diminue le backspin et augmente la distance ( à condition, toutefois, d'avoir suffisamment de vitesse de frappe. A l'inverse, et pour la même raison, une frappe sur le bas de la face augmente le backspin.
- il n'y a pas de swingweight magique qui donne les meilleurs résultats, c'est à dire le meilleur centrage. Il faut tester, et le SW d'origine n'a aucune raison d'être le meilleur.
- pratiquement tous les drivers actuels ont des têtes au moment d'inertie maximum autorisé. Ceci fait que les différence de tolérance sont faibles. En revanche il existe des faces pour lesquelles le COR, et donc le smash, diminue moins vite que sur d'autres quand on s'éloigne du sweet spot.
- à une coupe de deux inches à la poignée, correspond une rigidité diminuée de 2/3 d'inch au tip. C'est très peu sensible, et cette différence disparaît avec le supplément de poids mis en général en tête qui, lui, augmentera en revanche la flexibilité.
SWINGWEIGHT-
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: DRIVER longueur de shaft pour un joueur de petite taille?
Merci Swingweight pour toutes ces précisions ... Mais cette phrase me surprend :
"Or le décentrage augmente de façon exponentielle avec la longueur du shaft."
Pourquoi exponentielle ?
"Or le décentrage augmente de façon exponentielle avec la longueur du shaft."
Pourquoi exponentielle ?
jmtiger3-
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Date d'inscription : 26/01/2007
Re: DRIVER longueur de shaft pour un joueur de petite taille?
Bonne remarque.
Je n'entends pas le terme exponentiel au sens strict mathématique, mais je constate qu'il y a , en général, une longueur (et aussi un équilibre) qui permet de centrer régulièrement et que, le plupart du temps, il suffit de la dépasser un peu pour que ça devienne très irrégulier. C'est vrai, aussi, pour les fers.
Je n'entends pas le terme exponentiel au sens strict mathématique, mais je constate qu'il y a , en général, une longueur (et aussi un équilibre) qui permet de centrer régulièrement et que, le plupart du temps, il suffit de la dépasser un peu pour que ça devienne très irrégulier. C'est vrai, aussi, pour les fers.
SWINGWEIGHT-
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: DRIVER longueur de shaft pour un joueur de petite taille?
LD - 403 m a écrit:
Et depuis quand?
On peut raccourcir n'importe quel driver et retrouver le même équilibre qu'avant la coupe...
Il y a plusieurs possibilités... Esthétiques... Ou moins esthétiques...
Effectivement il est possible de mettre de tonnes de plomb mais ce n'est pas très esthétique, donc je ne le fais que très exceptionnellement avec des pros pour tester avant démontage et ensuite j'apporte les modifications de manière propre et durable.
Certains pros ont eu de mauvaises surprises en compétition avec des bandes de plomb qui se sont décollées ...
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