FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Putting : exercice du rail

+5
Def
Rea
Christophe
jmtiger3
Laurent Jockschies
9 participants

Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Putting : exercice du rail

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Mar 2014 - 10:49

L'exercice bien connu du rail (putter entre 2 clubs posés au sol, ou d'autres systèmes similaires) est la base de l'enseignement conventionnel du putting. Or cet exercice est un des pires pour développer un putting naturel et efficace. Lorsque nous faisons cet exercice du rail, nous sollicitons l'aire visuelle primaire de notre cerveau or toutes les recherches récentes en neurosciences montrent que nous n'utilisons pas l'aire visuelle pour putter. Le système visuel primaire est utilisé uniquement pour l'orientation et le positionnement en relation avec la ligne de putt et la cible, mais le déclenchement du mouvement et son contrôle est commandé par notre système perceptif. Utiliser des rails entraîne un contrôle visuel du déplacement du putter et nuit aux qualités de toucher et d'automatisme souple. Putter sous une ficelle est plus intéressant car cela donne un guide visuel pour l'orientation de la face de club et ne contraint pas le déplacement du club. Tout système qui contraint le cheminement de la tête de club entraîne par le contrôle visuel le déclenchement des mécanismes de stress. Utiliser des rails peut éventuellement être utilisé sous certaines conditions précises pour un contrôle rapide de la "mécanique" du mouvement mais certainement pas pour répéter et espérer ancrer un mouvement adapté. Gary Stal qui présente cet exercice du rail comme support principal de son entraînement dans le dernier Golf Magazine doit l'ignorer toit comme la majorité des joueurs et entraîneurs.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par jmtiger3 Lun 10 Mar 2014 - 11:56

Laurent Jockschies a écrit:L'exercice bien connu du rail (putter entre 2 clubs posés au sol, ou d'autres systèmes similaires) est la base de l'enseignement conventionnel du putting. Or cet exercice est un des pires pour développer un putting naturel et efficace. Lorsque nous faisons cet exercice du rail, nous sollicitons l'aire visuelle primaire de notre cerveau or toutes les recherches récentes en neurosciences montrent que nous n'utilisons pas l'aire visuelle pour putter. Le système visuel primaire est utilisé uniquement pour l'orientation et le positionnement en relation avec la ligne de putt et la cible, mais le déclenchement du mouvement et son contrôle est commandé par notre système perceptif. Utiliser des rails entraîne un contrôle visuel du déplacement du putter et nuit aux qualités de toucher et d'automatisme souple. Putter sous une ficelle est plus intéressant car cela donne un guide visuel pour l'orientation de la face de club et ne contraint pas le déplacement du club. Tout système qui contraint le cheminement de la tête de club entraîne par le contrôle visuel le déclenchement des mécanismes de stress. Utiliser des rails peut éventuellement être utilisé sous certaines conditions précises pour un contrôle rapide de la "mécanique" du mouvement mais certainement pas pour répéter et espérer ancrer un mouvement adapté. Gary Stal qui présente cet exercice du rail comme support principal de son entraînement dans le dernier Golf Magazine doit l'ignorer toit comme la majorité des joueurs et entraîneurs.
.

 cii 

Encore merci pour ces infos scientifique de 1er ordre sur la science du putting !!!

Si je comprends bien, pendant le stroke de putting, les yeux ne doivent servir qu'à "asservir non strictement" (automatisme) l'orientation de la face de club ? Et donc en aucun cas il ne faut utiliser ses yeux pour contrôler le cheminement de la tête.
Je me souviens que Tom Watson disait qu'il ne fallait surtout pas regarder la tête de club partir au début du stroke de putting. Est-ce pour satisfaire le même type d'objectif ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Mar 2014 - 12:38

Oui !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Christophe Lun 10 Mar 2014 - 15:03

Il faut faire quoi avec ses yeux si on ne s'en sert pas pour contrôler la face de putter? A avoir une vision en dedans de nous-même, en notre for intérieur, du chemin que la balle doit suivre au départ ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Mar 2014 - 15:28

Les yeux servent à lire la ligne, et orienter la face de club sur la ligne choisie. Une fois que la position est prise et maintenue, les yeux valident l'orientation de la face du putter et renseignent notre système perceptif pour que le mouvement ramène la face à l'impact dans cette orientation là. Toute tentative de contrôle visuel sur le chemin ou le point de contact détache le cerveau de l'objectif essentiel de l'orientation de la face. Orientation validée et renseignée puis le mouvement se met en place par rapport au tempo dans l'amplitude adéquate liée à la distance.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Rea Lun 10 Mar 2014 - 16:04

Laurent Jockschies a écrit:Les yeux servent à lire la ligne, et orienter la face de club sur la ligne choisie. Une fois que la position est prise et maintenue, les yeux valident l'orientation de la face du putter et renseignent notre système perceptif pour que le mouvement ramène la face à l'impact dans cette orientation là. Toute tentative de contrôle visuel sur le chemin ou le point de contact détache le cerveau de l'objectif essentiel de l'orientation de la face. Orientation validée et renseignée puis le mouvement se met en place par rapport au tempo dans l'amplitude adéquate liée à la distance.

Ce qui explique notre capacité à être square à l'impact dans un swing de golf avec une tête de club qui va très vite et qui serait vain de le faire avec ses yeux.
Je n'ai jamais aimé l'expression avoir une bonne coordination œil main car c'est sans doute tout le système perceptif qui entre en jeu aussi de manière excellente.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 16:30

Christophe a écrit:Il faut faire quoi avec ses yeux si on ne s'en sert pas pour contrôler la face de putter? A avoir une vision en dedans de nous-même, en notre for intérieur, du chemin que la balle doit suivre au départ ?
Là vous m'épatez ! Autant le post initial sur l'intérêt ou les problèmes d'un exercice de putting est intéressant, autant vouloir se servir de ses yeux pour contrôler sa face de putter après la mise en posture me parait hallucinant! Perso, c'est la question de comment et quoi regarder que je poserais : on regarde la balle ? devant la balle ? derrière ? un point précis ou une zone floue ? etc... S'agit-il de préférences ? A-t-on comme je l'ai déjà entendu des systèmes qui marchent mieux pour chacun de nous (précis / flou par exemple).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Def Mar 11 Mar 2014 - 9:34

Nab a écrit:
Christophe a écrit:Il faut faire quoi avec ses yeux si on ne s'en sert pas pour contrôler la face de putter? A avoir une vision en dedans de nous-même, en notre for intérieur, du chemin que la balle doit suivre au départ ?
Là vous m'épatez ! Autant le post initial sur l'intérêt ou les problèmes d'un exercice de putting est intéressant, autant vouloir se servir de ses yeux pour contrôler sa face de putter après la mise en posture me parait hallucinant! Perso, c'est la question de comment et quoi regarder que je poserais : on regarde la balle ? devant la balle ? derrière ? un point précis ou une zone floue ? etc... S'agit-il de préférences ? A-t-on comme je l'ai déjà entendu des systèmes qui marchent mieux pour chacun de nous (précis / flou par exemple).

J'ai un peu tout essayé, regarder flou la balle, regarder l'arrière de la balle, etc, et j'en suis revenu à regarder nette la balle, mais avec la pensée de mon aimpoint.
Concernant le contrôle de la face, d'après mes tests, le plus important pour moi c'est le démarrage du bs avec l'épaule gauche, autrement je n'arrive pas à suivre un chemin correct.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Def Mar 11 Mar 2014 - 9:36

Nab, essaie! Tu te mets en position de putting et tu regardes où pointe ta face de putter. Tu vas être surpris à quel point tu peux dire précisément où elle est orientée. Mais il faut avoir la nuque bien placée!
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Mar 2014 - 9:53

Après la validation visuelle de l'orientation de la face sur la ligne, le regard revient sur la face de club afin d'en maintenir le contrôle. Le mouvement se déclenche ensuite par la sensation de l'amplitude souhaitée dans le tempo. Pas de compromis ou de préférences ici.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 10:01

Def a écrit:Nab, essaie! Tu te mets en position de putting et tu regardes où pointe ta face de putter. Tu vas être surpris à quel point tu peux dire précisément où elle est orientée. Mais il faut avoir la nuque bien placée!
Nan mais ça OK Def. J'ai même appris à le faire avec les wedges avec Michel. Mais dans les posts précédents certains parlaient de contrôle possible du cheminement de la tête de club... et là je m'interrogeais !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 10:05

Laurent Jockschies a écrit:Après la validation visuelle de l'orientation de la face sur la ligne, le regard revient sur la face de club afin d'en maintenir le contrôle. Le mouvement se déclenche ensuite par la sensation de l'amplitude souhaitée dans le tempo. Pas de compromis ou de préférences ici.
J'aime bien quand y a pas le choix, au moins on sait quoi faire !  lolll Par contre, dans ta description, le regard ne revient pas sur la balle alors ? Il reste là ou était la face du putter quand le mouvement s'est déclenché ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Def Mar 11 Mar 2014 - 10:27

Nab a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Après la validation visuelle de l'orientation de la face sur la ligne, le regard revient sur la face de club afin d'en maintenir le contrôle. Le mouvement se déclenche ensuite par la sensation de l'amplitude souhaitée dans le tempo. Pas de compromis ou de préférences ici.
J'aime bien quand y a pas le choix, au moins on sait quoi faire !  lolll Par contre, dans ta description, le regard ne revient pas sur la balle alors ? Il reste là ou était la face du putter quand le mouvement s'est déclenché ?

J'ai essayé de regarder aussi la ligne formée par l'arrête inférieur du putter, mais quand je commence le mouvement, le fait de perdre dans ma vision le putter, me déstabilise et mon regard cherche même à suivre le putter.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par jmtiger3 Mer 2 Avr 2014 - 15:04

J'ai pu enfin essayer (après plus de 3 mois sans toucher un club).
J'obtiens des bons résultats en gardant les yeux vers la face (avant qu'elle ne bouge) tout en conservant l'image virtuelle d'une ligne droite allant vers le point de visée (à environ 1 m). Puis j'imagine la balle se déplaçant sur cette ligne et prendre la courbe pour terminer dans le trou.
Tout ceci avant de déclencher le mouvement. Puis je putt en pensant au tempo... et en "laissant faire" le corps ...
J'ai rentré quelques putts improbables, sans faire le moindre swing d'essai ... en faisant confiance à mes yeux (principalement) qui ont au préalable lu le putt .

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Christophe Mer 2 Avr 2014 - 16:18

La ligne : ce qui marche pour moi c'est de visualiser également la ligne vers l'arrière, cible---balle--> , et de faire le BS du putter le long de cette ligne (en apparence), puis de faire reprendre cette ligne dans le bon sens au début du DS. Si je poke pas (si j'accompagne bien toujours sur la ligne) ça donne des bons résultats.
Le dosage : j'alterne entre sensations pures et amplitudes techniques sans sensations, je suis nul ou presque
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Laurent Jockschies Mer 2 Avr 2014 - 21:48

Excellente description de jmtiger !!!
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Birdy Jeu 3 Avr 2014 - 8:15

En suivant donc cette logique de putting, une fois que l'on a pris tous les renseignements et s'être positionné correctement pour putter, on ferme les yeux et on putt, et qqles secondes après on regarde le résultat. Si elle n'est pas rentrée, elle ne doit pas être bien loin. d'où l'expression: "celle-là je la met les yeux fermés"
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Laurent Jockschies Jeu 3 Avr 2014 - 8:52

Pas besoin de fermer les yeux...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Invité Jeu 3 Avr 2014 - 9:55

Birdy a écrit:En suivant donc cette logique de putting, une fois que l'on a pris tous les renseignements et s'être positionné correctement pour putter, on ferme les yeux et on putt, et qqles secondes après on regarde le résultat. Si elle n'est pas rentrée, elle ne doit pas être bien loin. d'où l'expression: "celle-là je la met les yeux fermés"
 un1   not 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par jmtiger3 Jeu 3 Avr 2014 - 10:56

Laurent Jockschies a écrit:Excellente description de jmtiger !!!

Merci Maître LJ !
Cela me conforte de savoir que j'arrive à comprendre suffisamment ce que tu nous apprends pour le décrire avec mes mots... et pour l'expérimenter à distance.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par damien Jeu 3 Avr 2014 - 11:16

jmtiger3 a écrit: sans faire le moindre swing d'essai ...

J'en fais jamais !
Est-ce qu'au Bowling, à la pétanque tu vois un mec faire un lancer d'essai?
ça n'empêche pas les champions de la discipline de faire des prouesses !

Faut faire confiance à nos capacités motrices !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par jmtiger3 Jeu 3 Avr 2014 - 12:02

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit: sans faire le moindre swing d'essai ...

J'en fais jamais !
Est-ce qu'au Bowling, à la pétanque tu vois un mec faire un lancer d'essai?
ça n'empêche pas les champions de la discipline de faire des prouesses !

Faut faire confiance à nos capacités motrices !

 un1 

Certes. Mais cela nécessite de désapprendre ce qui a été enseigné (généralement) depuis longtemps ...
Pour réapprendre plus efficacement ...
Il faut aussi passer le cap de la mise en confiance provoquée par cette (mauvaise) habitude inutile (faire des gestes d'essais)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par damien Ven 4 Avr 2014 - 11:51

jmtiger3 a écrit:
Il faut aussi passer le cap de la mise en confiance provoquée par cette (mauvaise) habitude inutile (faire des gestes d'essais)...

Certes.
Personnellement, je ne vois que des avantages à ne pas faire de geste d'essai.
Je mets toute l'énergie dans la lecture, l'analyse, puis pour l'instant T du putt qui compte !
C'est plus rapide, plus instinctif, que de s'appliquer sur un geste d'avant putt qui de toute façon ne ressemblera pas au vrai putt (y'a pas la balle !). Bon, après c'est peut-être plus simple pour moi, car je suis convaincu que le geste sans la balle n'apporte rien...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Laurent Jockschies Ven 4 Avr 2014 - 12:38

On ne devrait pas parler de "swing d'essai", ni au putting ni ailleurs, mais de "préparation". Cette préparation peut parfois prendre l'allure d'un swing, ou pas, en fonction de ce que chacun doit ressentir.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par greg Ven 4 Avr 2014 - 14:06

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Il faut aussi passer le cap de la mise en confiance provoquée par cette (mauvaise) habitude inutile (faire des gestes d'essais)...

Certes.
Personnellement, je ne vois que des avantages à ne pas faire de geste d'essai.
Je mets toute l'énergie dans la lecture, l'analyse, puis pour l'instant T du putt qui compte !
C'est plus rapide, plus instinctif, que de s'appliquer sur un geste d'avant putt qui de toute façon ne ressemblera pas au vrai putt (y'a pas la balle !). Bon, après c'est peut-être plus simple pour moi, car je suis convaincu que le geste sans la balle n'apporte rien...

Pas d'accord.
Vous généralisez...

Le geste d'essai peut être utile, voire indispensable, s'il est rendu soit nécessaire par le coup, soit utile dans la préparation du coup.
Et ce, que ce soit sur le green, dans le rough, sur le fairway, dans un bunker.

Je ne fais plus de swing d'essai ou de coup d'essai systématique et basique, mais si le coup le nécessite, si le lie est délicat, ou si il faut faire un effet, ou une balle haute, je pense qu'on peut tout à fait faire un swing d'essai pour se programmer par rapport au coup.
Au putting, c'est pareil. Si la distance plus pente est délicate, je peux faire un core putt à vide pour affiner la préparation du putt.
Dans un bunker, si j'ai une très courte sortie avec une grosse lèvre, je vais me programmer en swing explosif, très ext/int, et en V. Je vais faire 2 ou 3 swing à vide en exagérant ces caractéristiques, et mon coup est programmé. Puis exécution.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Laurent Jockschies Ven 4 Avr 2014 - 15:43

Oui greg, sortir le "core putt" en swing d'essai, là on est dans du haut niveau !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par greg Sam 5 Avr 2014 - 21:51

Laurent Jockschies a écrit:Oui greg, sortir le "core putt" en swing d'essai, là on est dans du haut niveau !


ah, si tu savais...

je commence a putter très corectement sur les longs et moyens putts. J'ai bien assimilé la gestion de la distance. Je commence aussi a apprivoiser la chute de la balle dans le trou ( tombante, au milieu, dans le fond).
En revanche, je n'adhère toujours pas à la lecture de pente avec la fall line. Plus j'avance, plus je m'en éloigne.

et j'ai toujours un sérieux problème avec les putts courts...
Ça, c'est vraiment pénible...

mais on avance, on avance...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Laurent Jockschies Sam 5 Avr 2014 - 22:07

Greg, visualiser la fall line, c'est pour t'aider à laisser jouer ton instinct. Ni plus, ni moins. Ne sur analyse pas.
Si ton dosage s'améliore, ta gestion des pentes va s'améliorer aussi !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par jmtiger3 Dim 6 Avr 2014 - 7:10

la fall-line est donc une aide à la lecture, mais ni nécessaire ni totalement prédictive ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Laurent Jockschies Dim 6 Avr 2014 - 10:36

Définir la fall line c'est prendre conscience de l'inclinaison autour du trou. C'est ce que nous faisons naturellement, tous, plus ou moins bien. C'est une prise d'information, parmi d'autres.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Jako Lun 7 Avr 2014 - 19:02

Laurent Jockschies a écrit:Oui greg, sortir le "core putt" en swing d'essai, là on est dans du haut niveau !

Mon pro préconise deux "coups d'essais".
Un premier qui est similaire à son propre core putt.
Le second avec une autre amplitude, soit plus large, soit moins large en fonction de la différence de distance avec le core putt.
Cela donne des références sur le vrai coup qui va suivre.
Je trouve cela assez confortable.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Laurent Jockschies Lun 7 Avr 2014 - 20:38

Jako : ce n'est pas le swing d'essai qui est important, mais les opérations mentales liées au swing d'essai, qui dès lors, peuvent prendre la forme d'un swing d'essai, ou non. Face à sa balle pour un putt de n'importe quelle distance, le joueur établit un comparatif entre son core putt et ce qu'il voit. Le joueur peut simplement "voir" son swing ce qui appelle les sensations en retour de ce swing référence dont le joueur connait la distance ; son regard se porte alors instinctivement sur la distance exacte de ce swing d'essai. Puis en regardant la distance réelle, à la fois la focalisation sur cette distance et le mouvement de rotation de la nuque qui l'accompagne réordonne le cerveau qui traduit automatiquement par l'amplitude adaptée.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Jako Lun 7 Avr 2014 - 22:48

Ok Laurent.
Tu me proposes de zapper le second "coup d'essai" et, perso, je suis prêt à le faire.
Mais il me semble que la démarche mentale est exactement la même.
Bien sûr, entre les deux coups d'essai, on ne regarde pas le trou.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Laurent Jockschies Mar 8 Avr 2014 - 8:33

Et si on regarde justement. C'est l'angle de vision qui est la perception proncipale pour l'amplitude.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Def Mar 8 Avr 2014 - 13:58

C'est quand même génial cette histoire de core putt et de tourner la tête ce qui te donne l'amplitude! Ca m'arrive dans mon BS de me dire: "De dju, je monte trop là…" et hop dosage parfait. Je fais totalement confiance à mon cerveau pour le dosage, au pire je me dis ça descend ou ça monte, mais rien de plus. Et quand je loupe, c'est juste qu'une info m'a échappé. Pour la ligne, je ne me fais pas encore assez confiance.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Invité Mar 8 Avr 2014 - 14:25

Def a écrit:C'est quand même génial cette histoire de core putt et de tourner la tête ce qui te donne l'amplitude! Ca m'arrive dans mon BS de me dire: "De dju, je monte trop là…" et hop dosage parfait. Je fais totalement confiance à mon cerveau pour le dosage, au pire je me dis ça descend ou ça monte, mais rien de plus. Et quand je loupe, c'est juste qu'une info m'a échappé. Pour la ligne, je ne me fais pas encore assez confiance.
De mémoire, le dosage était le point le plus faible de ton jeu. Tu peux viser HCP4 avec ces progrès.  brav 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Def Mar 8 Avr 2014 - 17:02

Naturo a écrit:
Def a écrit:C'est quand même génial cette histoire de core putt et de tourner la tête ce qui te donne l'amplitude! Ca m'arrive dans mon BS de me dire: "De dju, je monte trop là…" et hop dosage parfait. Je fais totalement confiance à mon cerveau pour le dosage, au pire je me dis ça descend ou ça monte, mais rien de plus. Et quand je loupe, c'est juste qu'une info m'a échappé. Pour la ligne, je ne me fais pas encore assez confiance.
De mémoire, le dosage était le point le plus faible de ton jeu. Tu peux viser HCP4 avec ces progrès.  brav 

C'est gentil, mais c'est surtout en réussissant à calmer mon grand jeu que je peux encore descendre en ne jouant que 2 fois par semaine. Il me semble que ma vision du swing s'améliore mais de vouloir trop taper ça dérègle tout!
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : exercice du rail Empty Re: Putting : exercice du rail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum