APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
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APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
Bonjour à tous, 2 questions pour tous !
1. Dans les relations Amateur-Pro durant le cours, qu'est-ce qui est facile à comprendre et/ou difficile à comprendre pour vous ?
2. Durant vos entraînements ou toujours durant les cours, qu'est-ce que vous avez le plus de mal à faire dans les consignes du Pro ? Dit autrement : qu'avez-vous le plus de mal à mettre en oeuvre ?
2. Durant vos entraînements ou toujours durant les cours, qu'est-ce que vous avez le plus de mal à faire dans les consignes du Pro ? Dit autrement : qu'avez-vous le plus de mal à mettre en oeuvre ?
Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
Michel, mes réponses sont dans un contexte ou je prends peu de cours.
1 - ce qui est facile est tout ce qui est statique, position grip, position de la balle. Ce qui est difficile c'est ce qui est dynamique, pour illustrer la difficulté, le démarrage du back swing par les épaules, tant que Michel et Jean-Luc ne me l'on pas démontrer avec manipulation et comparaison avec le SMA.
2 - Ce qui est difficile en entrainement c'est l'exagération des consignes du Pro et des dérives possibles. Je dirai que le plus dure dans la mise en oeuvre c'est le manque de contrôle d'un oeil extérieur.
1 - ce qui est facile est tout ce qui est statique, position grip, position de la balle. Ce qui est difficile c'est ce qui est dynamique, pour illustrer la difficulté, le démarrage du back swing par les épaules, tant que Michel et Jean-Luc ne me l'on pas démontrer avec manipulation et comparaison avec le SMA.
2 - Ce qui est difficile en entrainement c'est l'exagération des consignes du Pro et des dérives possibles. Je dirai que le plus dure dans la mise en oeuvre c'est le manque de contrôle d'un oeil extérieur.
Lin-
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Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
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Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
Depuis plusieurs mois ,je prends un cours tous les 15 jours environ et donc
1. Le plus facile,c'est d'accepter l'objectif à atteindre et de se mettre en mode "éponge"car j'accorde une grande confiance à mon pro.Le plus difficile à mettre en oeuvre, c'est d'atteindre le lacher prise qui permettrait de s'engager à fond dans les consignes.La volonté de controle est forte quand les consignes sont précises.
2.Ce qui reste difficile durant l'entrainement c'est de garder en tete les consignes vu avec mon pro et d'essayer de les intégrer à mon swing.Il ne faut pas trop se faire confiance et toujours surveiller ses trajectoires.
Par contre,maintenant,je suis persuadé qu'avec mon pro ,il me faudra encore plusieurs mois pour comprendre comment ça marche mais que sans lui cela aurait été des années d'errance.
1. Le plus facile,c'est d'accepter l'objectif à atteindre et de se mettre en mode "éponge"car j'accorde une grande confiance à mon pro.Le plus difficile à mettre en oeuvre, c'est d'atteindre le lacher prise qui permettrait de s'engager à fond dans les consignes.La volonté de controle est forte quand les consignes sont précises.
2.Ce qui reste difficile durant l'entrainement c'est de garder en tete les consignes vu avec mon pro et d'essayer de les intégrer à mon swing.Il ne faut pas trop se faire confiance et toujours surveiller ses trajectoires.
Par contre,maintenant,je suis persuadé qu'avec mon pro ,il me faudra encore plusieurs mois pour comprendre comment ça marche mais que sans lui cela aurait été des années d'errance.
hervé35-
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Citation favorite : toujours penser à la cible
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Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
1° le facile à comprendre c'est le "pourquoi", le "comment" est déjà plus difficile à assimiler.
2° chaque golfeur a sa propre vision de son swing, quand le pro demande un geste nouveau, le golfeur se dit dans sa p'tite tête "mais c'est qu'est ce que je fais.."
Perso, je commence à comprendre qu'il me faut plusieurs mois (7 ou 8 ou plus) pour intégrer une nouvelle donnée technique dans mon jeu. Certes ça fonctionne au début, puis j'oublie, il faut ensuite une occasion pour revenir sur le sujet.
Je viens de disputer un match play (1/8 de finale du championnat du club) contre un index 1.5, back tee, sans coup rendu.
Voyant le tempo de ce joueur, je me suis remémoré que mon pro m'avait parlé de ce sujet, je me suis appliqué à trouver le bon rythme, à veiller au bon équilibre entre BS et DS.
J'ai perdu 3/2 en jouant beaucoup mieux que mon index et grâce à un cours que j'ai pris il y a 6 ou 7 mois.
2° chaque golfeur a sa propre vision de son swing, quand le pro demande un geste nouveau, le golfeur se dit dans sa p'tite tête "mais c'est qu'est ce que je fais.."
Perso, je commence à comprendre qu'il me faut plusieurs mois (7 ou 8 ou plus) pour intégrer une nouvelle donnée technique dans mon jeu. Certes ça fonctionne au début, puis j'oublie, il faut ensuite une occasion pour revenir sur le sujet.
Je viens de disputer un match play (1/8 de finale du championnat du club) contre un index 1.5, back tee, sans coup rendu.
Voyant le tempo de ce joueur, je me suis remémoré que mon pro m'avait parlé de ce sujet, je me suis appliqué à trouver le bon rythme, à veiller au bon équilibre entre BS et DS.
J'ai perdu 3/2 en jouant beaucoup mieux que mon index et grâce à un cours que j'ai pris il y a 6 ou 7 mois.
juillet-
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Citation favorite : 9.4 au 01/01/11
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Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
Contexte : 1 cours par mois et entrainement solo 2x par semaine
1° le plus facile c'est d'aller au cours en sachant que je vais y progresser (confiance dans mon pro) quelque soit la leçon.
2° le plus difficile c'est d'accepter de travailler 50mn avec mon fer9 alors que j'ai demandé à corriger mon slice au driver. Les 10 dernières minutes donnent toujours raison à mon pro, mais au début je vis ça comme une contrainte.
1° le plus facile c'est d'aller au cours en sachant que je vais y progresser (confiance dans mon pro) quelque soit la leçon.
2° le plus difficile c'est d'accepter de travailler 50mn avec mon fer9 alors que j'ai demandé à corriger mon slice au driver. Les 10 dernières minutes donnent toujours raison à mon pro, mais au début je vis ça comme une contrainte.
Mano-
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Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
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Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
Tout est dans cette animation.
Enjoy it !
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Rea- Modérateur Coachingolf Admin
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Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
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Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
I want more distance with my driver, consistently. C'est quand même pas compliqué à comprendre !
Affreux speech cette vidéo, mais dialogues excellents, merci Réa !
Affreux speech cette vidéo, mais dialogues excellents, merci Réa !
Mano-
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Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
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Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
1 un exercice proposé par un bon pro est facile à comprendre, par contre ce qui est moins évident, c' est de savoir ou il veut en venir et donc
2 de l' intégrer à son vécu golfique . J' ai mon GPS, mais je ne sais pas ou je vais
2 de l' intégrer à son vécu golfique . J' ai mon GPS, mais je ne sais pas ou je vais
Invité- Invité
Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
1 - le plus facile pendant le cours est de comprendre ce que le Pro veut que je travaille et pourquoi / le plus difficile est de réussir à le faire
2 - à l'entrainement, je ne tiens pas plus de 5min à faire les exos conseillés par le Pro
2 - à l'entrainement, je ne tiens pas plus de 5min à faire les exos conseillés par le Pro
Invité- Invité
Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
1° comprendre les objectifs et se mettre en mode éponge (je cite herve35)
2° j'ai du mal a m'entrainer le jeu l'emporte toujours au bout de 10mn
beebop
2° j'ai du mal a m'entrainer le jeu l'emporte toujours au bout de 10mn
beebop
beebop-
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Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
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Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
1 - pour ma part c'est de plus en plus facile de comprendre le pro à partir du moment ou l'objectif général est connu
2 - Persévérer dans la consigne mais surtout la difficulté c'est de s'assurer qu'on applique bien la consigne / les consignes du cours. Quand on ne se voit pas, c'est pas facile. Le risque de mal appliquer une consigne est grand. Surtout ne pas donner trop de consignes à l'élève, sinon c'est mort.
2 - Persévérer dans la consigne mais surtout la difficulté c'est de s'assurer qu'on applique bien la consigne / les consignes du cours. Quand on ne se voit pas, c'est pas facile. Le risque de mal appliquer une consigne est grand. Surtout ne pas donner trop de consignes à l'élève, sinon c'est mort.
lucky luc-
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Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007
Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
1- Le plus facile, c'est de croire que j'ai compris ce que mon pro m'explique et de restituer la demande a peu près bien, mais en fait la compréhension n'est pas parfaite et ainsi,
2- A l'entrainement, les exagérations arrivent, donc la remise en doute de tout. Michel, t'as pu le constater au stage avec mon club qui reposait tout à coup sur la pointe au wedging.
Donc, je ne devrais jamais quitter un cours sans faire un résumé des points importants avec le pro et encore...
2- A l'entrainement, les exagérations arrivent, donc la remise en doute de tout. Michel, t'as pu le constater au stage avec mon club qui reposait tout à coup sur la pointe au wedging.
Donc, je ne devrais jamais quitter un cours sans faire un résumé des points importants avec le pro et encore...
Def-
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Citation favorite : Morgins mon oxygène
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Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
eXcellent l'animation de Réa !
1. Dans l'ensemble, je fais l'éponge pendant le cours... et lorsque je ne comprend pas, je demande des compléments d'information. Donc tout se comprend facilement.
2. Par contre, le plus dur, ce n'est pas pendant le cours, mais après le cours, une fois seul au practice, il est difficile de renouveler les bons gestes, sans l'œil du pro...
L'idéal pour moi serait de mettre en place un forfait "cours+ practice" avec le PRO...
45 minutes de cours /mois + 2 ou 3 séances de 15 minutes/mois pour vérifier qu'on va dans la bonne direction...
Michel TEICHET a écrit:1. Dans les relations Amateur-Pro durant le cours, qu'est-ce qui est facile à comprendre et/ou difficile à comprendre pour vous ?
2. Durant vos entraînements ou toujours durant les cours, qu'est-ce que vous avez le plus de mal à faire dans les consignes du Pro ? Dit autrement : qu'avez-vous le plus de mal à mettre en oeuvre ?
1. Dans l'ensemble, je fais l'éponge pendant le cours... et lorsque je ne comprend pas, je demande des compléments d'information. Donc tout se comprend facilement.
2. Par contre, le plus dur, ce n'est pas pendant le cours, mais après le cours, une fois seul au practice, il est difficile de renouveler les bons gestes, sans l'œil du pro...
L'idéal pour moi serait de mettre en place un forfait "cours+ practice" avec le PRO...
45 minutes de cours /mois + 2 ou 3 séances de 15 minutes/mois pour vérifier qu'on va dans la bonne direction...
damien-
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Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004
Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
Ah bein en fait, je rejoins un peu déf.
En cours, j'ai l'impression que tout va bien, mais derrière, seul on a du mal à progresser sans l'oeil ou les conseils du pro.
Ce qui fait qu'au final, on se décourage, et on trouve que les cours ne sont pas si utiles... et on garde ses défauts...
En cours, j'ai l'impression que tout va bien, mais derrière, seul on a du mal à progresser sans l'oeil ou les conseils du pro.
Def a écrit:1- Le plus facile, c'est de croire que j'ai compris ce que mon pro m'explique et de restituer la demande a peu près bien, mais en fait la compréhension n'est pas parfaite et ainsi,
2- A l'entrainement, les exagérations arrivent, donc la remise en doute de tout. Michel, t'as pu le constater au stage avec mon club qui reposait tout à coup sur la pointe au wedging.
Ce qui fait qu'au final, on se décourage, et on trouve que les cours ne sont pas si utiles... et on garde ses défauts...
Dernière édition par damien le Ven 29 Avr 2011 - 16:45, édité 1 fois
damien-
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004
Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
Il est assez facile de comprendre ce qu’explique le pro, la mise en œuvre peut par contre s’avérer difficile car j’ai tendance à « intellectualiser » la demande et donc à manquer de spontanéité dans l’exécution.1. Dans les relations Amateur-Pro durant le cours, qu'est-ce qui est facile à comprendre et/ou difficile à comprendre pour vous ?
Je me rends compte de mon manque de connaissances théoriques, du coup je mets un certain temps parfois à assimiler ce que veux obtenir le pro.
2. Durant vos entraînements ou toujours durant les cours, qu'est-ce que vous avez le plus de mal à faire dans les consignes du Pro ? Dit autrement : qu'avez-vous le plus de mal à mettre en oeuvre ?
Le plus difficile est de refaire seul ce qu’on pensait avoir acquis facilement avec le pro à côté.
Au fur et à mesure des entrainements les consignes « s’évaporent »
Je prends des notes dans un petit carnet pour relire quand je manque de repères au cours d’une séance d’entrainement.
En fait le plus difficile est de s’astreindre à une certaine discipline dans la pratique d’un loisir.
Quand les choses s’améliorent j’ai tendance à relâcher l’entrainement.
Je joue d’ailleurs beaucoup mieux lors d’un parcours accompagné d’un pro que seul (ou avec des partenaires) même si le pro ne me donne pas de conseil. Son regard semble suffire à ce que je donne le maximum…
kokoro-
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
damien a écrit:L'idéal pour moi serait de mettre en place un forfait "cours+ practice" avec le PRO...
45 minutes de cours /mois + 2 ou 3 séances de 15 minutes/mois pour vérifier qu'on va dans la bonne direction...
+1 avec Damien. Je pense qu'il y a de la place pour réinventer le mode de fonctionnement des cours avec
1 pro et sortir de la traditionnelle heure de cours 1 fois par mois.
Je ne ressens pas autant que je le souhaiterai cette progression au fil des cours. Le cours du mois d'après est trop souvent là
pour corriger les dérives installées entre-temps.
Je rejoins également Lin sur la difficulté dans les phases dynamiques avec souvent une prédominance de la technique au détriment
des sensations et du ressenti corporel. L'analyse vidéo, avec les techniques d'aujourd'hui, devrait être systématique et non en option.
PJM92-
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Age : 58
Ville : sceaux
Index : 20,6
Citation favorite : au golf, ce sont les 30 premières années les plus dures
Date d'inscription : 16/08/2009
Re: APPRENTISSAGE - PEDAGOGIE
La plus belle démonstration que j'ai eu sur l'action des hanches au DS, je l'ai eu avec Michel sur le wedging sur un cours collectif au Stage Albon.On voit l'efficacité de l'effacement des hanches sur une courte distance et c'est plus facile à travailler que sur un plein swing.
On peut montrer une action primordiale sur le swing de golf sans passer par un plein swing et en y travaillant indirectement. Sur le plan pédagogique c'est fort.
On peut montrer une action primordiale sur le swing de golf sans passer par un plein swing et en y travaillant indirectement. Sur le plan pédagogique c'est fort.
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
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Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010
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