FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

stratégie d'apprentissage

+5
Michel TEICHET
Horus
Christophe
alucard77
hervé35
9 participants

Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty stratégie d'apprentissage

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 13:19

salut à tous,

Je suis en train de prendre une série de cours pour modifier mes habitudes et trouver de nouveaux automatismes dans mon swing.

D'abord j'ai pensé venir au stage de Michel et Laurent mais finalement je suis revenu sur ma première intension. Les cours collectifs sont biens pour donner une voie mais une fois revenu à la maison j'avais peur de retomber dans mes habituels travers. d'autant qu'il est difficile de modifier son golf en trois jours. un stage est bon pour apprendre et ensuite travailler mais je ne me sentais pas capable d'arriver à travailler dans le bon sens tout seul une fois le stage fini.

Je suis donc allé voir un pro que j'avais vu jouer qq fois. Un vieux de la vieille qui a eu le temps de revenir sur certaine de ses croyances en matière de golf (il m'en a beaucoup parlé). Son pro de l'époque (inscrit sur l'european tour) lui disait de ne surtout pas chercher à swinguer comme les pros qu'il voyait dans les magasines ou à la télé (on parle des années 1975-80). Ce fameux swing à la jack Niclaus, Ballesteros et j'en passe. Il lui a proposé d'apprendre à swinguer en rotation dont hogan était un pionnier. il m'explique alors les problèmes que ça peut engendrer et les bénéfices que l'on obtient en swinguant plus en rotation. Tout cela sur plusieurs heures de cours dont la 1/4 à l'oeil quand même (franchement sympa le mec).

Ensuite il m'explique mon problème de base et me dit qu'il avait le même à ses débuts et qu'il avait déjà plusieurs élèves qui se trouvaient dans ce schéma de swing. La le cours devient intéressant pour moi car son expérience personnelle l'a conduit à chercher des solutions qui m'aideraient.

Il m'a dit que la seule façon de bien modifier des étapes de son swing c'est de changer d'intention (en pontant sa tête du doigt).
je m'explique:
- il m'a dit que vouloir changer quelque chose dans son swing par des changement de sensations ça ne change pas grand chose. Il cite comme exemple qu'il peut jouer avec son coté droit ou son coté gauche mais au final il fait quand même le même swing. De plus une sensation ça se perd et on peut ensuite l'exagérer pour la retrouver!
- Ensuite tenter de changer son swing en changeant un mouvement localisé ne permettait pas de modifier convenablement son swing. Je suis désolé Rea je vais te prendre comme exemple avec le post sur le coude droit. changer un mouvement localisé ne permettra pas un changement durable et amène à forcer pour obtenir la bonne position. le coude droit comme cite Réa c'est bien pour les bons joueurs (comme toi Réa) car vous avez déjà un swing et une intension de swing juste! mais pour TOUS les autres qui pestent sur leur swing (comme moi), ne croyaient pas que vous pouvez vous permettre de juste changer le coude droit, ou la hanche gauche...! pour en revenir à mon pro, il a tenté de faire ces choses et me parle de son expérience. il me dit que pour améliorer sa rotation il s'est concentré sur ses hanches. il n'a jamais réellement réussi. enfin si! il me disait qu'il arrivait à bien jouer de temps en temps mais pas plus et des qu'il avait la pression tout s'amplifiait.
- En revanche pour obtenir un bon résultat c'est de changer son intention de swing. c'est à dire que personnellement je swing en bascule (avec à l'occasion des petits mal de dos) et par en dessous. du coup je n'ai pas de poids sur la balle! il m'a demandé d'avoir l'intention de faire un slice en tapant par dessus. il me montre, me demande de faire et me dit si l'intention est la bonne! ça change automatiquement la gestuelle du corps. Ce qui se passe en bas (au niveau du club) et dû à ce qu'il se passe en haut (au niveau du corps) comme me dit le pro. et du coup changer d'intention change la façon dont bouge le corps, et ça implique un action différente du club! et ça c'est un vrai changement et c'est bien plus naturel! bon il faut toujours un peu d'entrainement pour changer sa mobilité personnelle et surtout savoir quelle intention travailler en fonction de son swing (la il n'y a qu'un pro pour vous dire). mais l'intention est bien meilleure que tout le reste pour modifier une gestuelle!


Voilà! Aujourd’hui je ne travaille plus les détails comme un psychopathe qui veut comprendre le moindre centimètre du swing (en tant que bon cartésien) mais plus une intention de swinguer différemment. Ca soulage d'ailleurs car l'approche est plus simple. j'en avais franchement marre de me prendre la tête et j'ai failli arrêter le golf! j'ai toujours aimé être compétitif et en golf je n'y arrivait pas... et je n'y suis pas encore d'ailleurs! mais au moins aborder les choses différemment me laisse entrevoir le bout du tunnel... surtout au vu des premiers résultats après 3 semaines de cours! Je me sens bête de m'être autant focalisé sur ce que je pensais bon pour moi! aujourd'hui je suis 18.1 ou 18.3 je ne sais plus trop mais le pro m'a dit qu'il signait direct pour que je sois entre 5 et 8 en fin d'année. J'y crois pas trop mais on verra. Je sens que c'est plus pour me motiver!
le pire c'est de sentir que l'on a envie, que l'on a du potentiel mais de mal l'exploiter car l'approche est mauvaise. RIEN NE VAUT UN PRO qui a déjà fait le chemin pour parvenir à jouer au golf!

bon courage à vous dans votre quête



Dernière édition par chichtaballe le Lun 19 Mar 2012 - 1:02, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 13:58

L'intention vaut l'action ! cling

Ca me fait du bien de me sentir moins seul. lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par hervé35 Dim 18 Mar 2012 - 22:10

Sympa ton post !
Et 100% d'accord avec l'idée que l'intention d'un geste global est ce qui peut vraiment nous faire progresser .
Reste à trouver ce geste juste .
Bon courage à toi !
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par alucard77 Lun 19 Mar 2012 - 8:28

Ravi de voir que tu as retrouvé l'envie et que ton pro puisse te montrer une voie à suivre qui te convienne.
Je pense que le fait d'être dans une meilleure condition pour aborder cette nouvelle étape va te donner de l'énergie et du positif pour y arriver.
Bon courage pour la suite et amuses toi bien ( on oublie pas que c'est un jeu hein ). joie
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 9:03

Salut Chichtaballe !
Ce que tu décris est juste. Je préciserais que donner une intention ou un but permet de globaliser le geste, facilite chez l'individu la compréhension de ce qu'il doit faire dans le réajustement des mouvements des segments. Encore faut-il que l'entraîneur, le pro, ait perçu les intentions précédentes dans le "mauvais swing" et trouve les mots justes pour réorienter et faire en sorte que l'individu comprenne comment faire un slice par au-dessus. D'une certaine manière tu n'es pas un débutant et il a su sur quoi s'appuyer pour te faire comprendre. ça met en lumière je pense les compétences du pro qui du coup doivent être psychologiquement plus pertinentes !
Au fait tu joues toujours avec tes WS fg59 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 9:28

merci pour vos ptits messages. c'est cool ça!

en fait quand le pro m'a demandé de faire le bon geste je lui ai répondu que j'avais l'impression de faire un gros slice. il m'a demandé de faire la même chose mais par dessus et non dessous. et après 4 ou 5h avec lui j'avoue je comprends de mieux en mieux!

sinon oui je joue toujours mes WS FG59. c'est vrai que ça reste des lames mais étonnement je ne les remets pas du tout en question. Les shafts sont de loin les meilleurs que j'ai pu prendre en main et l'équilibre est vraiment génial. j'avais plus de mal à jouer avec mais anciens clubs. et puis ce pauvre club il fait juste ce qu'on lui demande de faire... il n'y met pas de mauvaises intentions lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Christophe Lun 19 Mar 2012 - 9:38

Bon post.
Je ne comprends pas bien le passage par une sensation de slice (pour les mains en avant de la balle ?) et par une domination du haut du corps (si que j'ai bien tout comprite), mais j'aime bien la description de la transition "abrupte" vers un nouveau swing.

Keep up !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Horus Ven 23 Mar 2012 - 12:05

Post intéressant.
Et je plussoie grandement.
En effet, l'intention vaut l'action.
C'est donc efficace si l'on a la bonne intention. C'est un des intérêts de travailler avec les pros de ce forum, car (selon moi) ils focalisent leurs enseignements là dessus. Chaque fois que j'ai travaillé avec MT ou LJ, la clarification de l'intention était toujours présente et pertinente. LJ y rajoute sa conceptualisation en sensations kinesthésiques à l'aide d'outils pédagogiques qui te permettent de ressentir la bonne sensation, et de la rechercher et la répéter sans outils, comme un cheminement intermédiaire.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Michel TEICHET Ven 23 Mar 2012 - 13:39

Naturo a écrit:L'intention vaut l'action ! cling

Ca me fait du bien de me sentir moins seul. lolll
L'intention prépare l'action...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par alucard77 Ven 23 Mar 2012 - 14:43

D'ou les conseils de mon pro de bien sentir ses essais et de bien bien visualiser le coup que l'on veut jouer, sinon c'est perdu d'avance.
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 16:08

Michel TEICHET a écrit:
Naturo a écrit:L'intention vaut l'action ! cling

Ca me fait du bien de me sentir moins seul. lolll
L'intention prépare l'action...
C'est vrai.

Mais ça pourrait être aussi faux, je demande aux physiciens du forum de me corriger si je me trompe, car des expériences récentes en physique ont montrés que la vitesse de la lumière n'est pas une vitesse limite.
Ce qui signifie que l'effet pourrait précédé la cause : l'action précèderait l'intention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par alucard77 Ven 23 Mar 2012 - 16:15

Naturo a écrit:
Michel TEICHET a écrit:
Naturo a écrit:L'intention vaut l'action ! cling

Ca me fait du bien de me sentir moins seul. lolll
L'intention prépare l'action...
C'est vrai.

Mais ça pourrait être aussi faux, je demande aux physiciens du forum de me corriger si je me trompe, car des expériences récentes en physique ont montrés que la vitesse de la lumière n'est pas une vitesse limite.
Ce qui signifie que l'effet pourrait précédé la cause : l'action précèderait l'intention.
Ton action allant moins vite que la vitesse de la lumière c'est physiquement impossible, à moins de te déplacer ou d'agir plus vite que la vitesse lumière (si j'ai bien suivit ton raisonnement)
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Teeone Ven 23 Mar 2012 - 16:22

Michel TEICHET a écrit:
Naturo a écrit:L'intention vaut l'action ! cling

Ca me fait du bien de me sentir moins seul. lolll
L'intention prépare l'action...

C'est très différent, ... "l'intention prépare l'action" çà j'aime bien !
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Mano Ven 23 Mar 2012 - 16:25

Les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière. Ca a été annoncé mais en fait, les docteurs à l'origine de cette révélation se sont ensuite aperçu que les résultats étaient faussés par un GPS défectueux.
Donc pour l'instant Naturo, ça reste la limite, même si elle sera franchie dans quelques années sans aucun doute.
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 19:58

alucard77 a écrit:
Naturo a écrit:
Michel TEICHET a écrit:
Naturo a écrit:L'intention vaut l'action ! cling

Ca me fait du bien de me sentir moins seul. lolll
L'intention prépare l'action...
C'est vrai.

Mais ça pourrait être aussi faux, je demande aux physiciens du forum de me corriger si je me trompe, car des expériences récentes en physique ont montrés que la vitesse de la lumière n'est pas une vitesse limite.
Ce qui signifie que l'effet pourrait précédé la cause : l'action précèderait l'intention.
Ton action allant moins vite que la vitesse de la lumière c'est physiquement impossible, à moins de te déplacer ou d'agir plus vite que la vitesse lumière (si j'ai bien suivit ton raisonnement)
[Mode "Hors Sujet" = ON]
Je crois que la compréhension de ces "éventuels possibles" phénomènes passe par la physique quantique, dont les lois semblent assez surprenantes.
Par exemple, l'observation ou non d'une expérience (où l'on s'amuse avec des électrons) peut modifier son résultat What the fuck ?!? :

[Mode "Hors Sujet" = OFF]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Folgan Ven 23 Mar 2012 - 20:06

Naturo a écrit:... l'observation ou non d'une expérience (où l'on s'amuse avec des électrons) peut modifier son résultat ...
oui, bon, ça fait quelques décennies que ça a été énoncé, Nat, reviens, le golf c'est le plancher des vaches folgan girl2
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 20:42

Folgan a écrit:
Naturo a écrit:... l'observation ou non d'une expérience (où l'on s'amuse avec des électrons) peut modifier son résultat ...
oui, bon, ça fait quelques décennies que ça a été énoncé, Nat, reviens, le golf c'est le plancher des vaches folgan girl2
Quelques décennies pour les physiciens mais, finalement, peu de gens ont connaissance de cette réalité.

Allé, back to golf !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par 1pinpinarazu Ven 23 Mar 2012 - 21:13

C'est encore vrai sur le plancher des vaches golfique : quand il y a des spectateurs pour regarder un joueur (exemple : lors du premier départ) il arrive qu'il joue moins bien.
Et le joueur crée ainsi des interférences en arrosant le fairway, voire au delà ...
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

stratégie d'apprentissage Empty Re: stratégie d'apprentissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum