FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stratégie d'attaque de mât

5 participants

Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Stratégie d'attaque de mât

Message par Invité Ven 25 Aoû 2006 - 17:05

Je souhaiterai rebondir sur un débat lu sur le site de la Fédé.

Lorsque vous vous trouvez relativement loin du green, les distances varieront selon le niveau de chacun, mais par exemple à 150m du mât sur le 2éme coup d'un par 4 ou le 3éme d'un par 5, qu'elle stratégie adoptez vous ?
Tentez vous la régulation au risque de vous laisser un putt de 15m pour birdie, de rester court ou dispersé de 30m, distance à laquelle beaucoup d'entre nous se demandent quoi jouer ou décidez vous de vous placer à votre distance de sécurité et de tenter l'aproche/putt ?

Vous me direz qu'il suffit de bosser ses coups à 150m, mais je pense que d'adopter une bonne stratégie dans ces cas là vous permet de faire toute la différence pour la carte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Fondug Ven 25 Aoû 2006 - 19:22

Ben 150m du mat pour moi je peux aller chercher le mat, où tout du moins la partie du green qui me laissera un putt rentrable. En tout cas je regarderai où il ne faut pas rater mais 150m c'est fer 7 (en condition std) donc pas de soucis. 190m c'est pas forcément la même...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Michel TEICHET Ven 25 Aoû 2006 - 20:40

150 m = fer 6 = entraîne toi parce que 15 mètres pour birdies ne se rentre pas souvent...

Si maintenant tu te sens pas, comme au préalable tu as fait une reconnaissance, tu te places devant le green et tu t'appuis ton petit jeu dans la mesure il est bon...sinon attaques !

boxing
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par duc Ven 25 Aoû 2006 - 21:19

Pour moi 150m, c'est Fer 5. Tout dépend de la difficulté du trou et d'une reco ou pas.
Je n'attaque pas systématiquement.
Trou difficile et bien défendu, jouer court devant m' est plus raisonnable.
De toute façon, je ne prends pas encore suffisament de GIR.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Invité Sam 26 Aoû 2006 - 11:47

Je parlais de 150m parce que c'est une distance que je ne sens pas top perso ( entre F6 et F5 et j'ai pas de F5.5 ) mais c'était un exemple.

Fondug, par exemple dans ton cas, tu te trouves à 190m sur le fairway, tu tapes pas trop mal mais tu casses pas non plus la baraque, t'es au trou 4 à +1, tu fais quoi?

Michel, pareil mais t'es à 200m.

Duc, t'es aussi au trou 4, les conditions du parcours sont bonnes etc etc

Bref, pour qui que ce soit, les chances de prendre le green sont de 50% ( mais ce sera certainement pas le mât ) et de 80% pour que vous soyez capable de faire tomber votre balle à une distance qui vous met en confiance pour le par, au pire le boguey mais qui vous fait renoncer au birdie ( ou à 3 points Stableford pour généraliser ).
Vous faites quoi ?????

Parceque perso et j'en avais parlé dans un autre post, si je me crame au trou 4 ou peu importe, ben psychologiquement je m'en vais pour une descente aux enfers jusqu'au 18 car je pars toujours avec la motivation de casser le parcours ( à mon niveau bien sûr ) et si je vois que c'est mort, ben j'arrive pas à marquer des points ou à sauver ma carte. Je pense avoir un compartement trop d'attaquant sur le parcours...


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 14:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Minor swing Sam 26 Aoû 2006 - 12:01

Objectif le green (au fer 4 ). Si ensuite il y a 2 putts je suis content. Viser délibérement l'avant green n'a pas d'intérêt à mes yeux.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Stratégie d'attaque de mât Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Invité Sam 26 Aoû 2006 - 12:15

Minor swing a écrit:Objectif le green (au fer 4 ). Si ensuite il y a 2 putts je suis content. Viser délibérement l'avant green n'a pas d'intérêt à mes yeux.

Ben là où je joue, les fairways sont bordés de roughts sous les genoux et sur l'autre parcours, y a pas de rought, c'est la flotte qui t'attend sur presque tous les trous alors si j'étais sûr de n'être que trop court avec mon fer 4... mais l'idée est bien là, merci de me donner ta façon de voir Minor.

Je pense que c'est certainement dans ma façon d'aborder les parcours que résidera la fin de ma frustration.

Si je peux me permettre Michel,
Dans le cas et le jour où le petit jeu n'est pas au rendez-vous, ton conseil serait de "rentrer dedans" c'est ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Fondug Sam 26 Aoû 2006 - 18:11

Cejecava a écrit:Fondug, par exemple dans ton cas, tu te trouves à 190m sur le fairway, tu tapes pas trop mal mais tu casses pas non plus la baraque, t'es au trou 4 à +1, tu fais quoi?

Trés bonne question, ça m'est en plus arrivé cette année, au trou 3, je suis dans le par mais j'tape pas super bien la balle. Je suis sur le fairway avec 190 vent contre et un green bien défendu. J'ai joué fer 7 pour me placer au 50 m et me garder un coup de 60 en me disant, tu plantes et tu joues le par au putting ou au pire, tu prends tes 2 putts et tu passes à la suite. J'ai fait ça et rentré le putt pour le par (2m50).

Comme le disait Sinan, il y a une stratégie que tu peux mettre en place mais parfois, tu revois à la baisse, ou à la hause, en fonction de tes sensations, etc. Aujourd'hui, j'ai les clubs pour toucher de manière régulière les greens à 190m mais si à un moment je ne sens pas le coup, je ne le joue pas. Quand tu joues pas un coup que tu n'a pas envie de jouer, tu ne risques pas de le rater.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par duc Sam 26 Aoû 2006 - 21:09

Fondug a écrit:... mais si à un moment je ne sens pas le coup, je ne le joue pas. Quand tu joues pas un coup que tu n'a pas envie de jouer, tu ne risques pas de le rater.

C'est exactement ce qu'il faut se dire et s'obliger à le faire. C'est toujours plus facile devant son clavier, mais devant la balle, ce n'est pas toujours la même chose.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Minor swing Dim 27 Aoû 2006 - 0:39

Cejecava a écrit:si j'étais sûr de n'être que trop court avec mon fer 4...
Je suis désolé pour les 150m au fer 4. Je ne suis pas réputé être un joueur long mais beau, intelligent et modeste.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Stratégie d'attaque de mât Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Nicolas Lecoutre Dim 27 Aoû 2006 - 20:24

Bah la stratégie c'est de se poser la question suivante ... Dois-je jouer un par 4 de 420m comme un long par 4 ou un court par 5.

Perso, et je rejoins Fondug là-dessus, j'évalue directement le rapport risque/bénéfice à tenter coûte que coûte la régul (lie de la balle, position du drapeau, conditions météo, obstacles et HL) ...
Ne vaut-il pas mieux tenter l'approche-putt pour ressortir au pire avec un bogey que de tenter de "surjouer" et risquer souvent le double et parfois un par ...

Y'a un moment où l'égo faut savoir le mettre de côté ... Et accepter un bon bogey !!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Invité Mar 29 Aoû 2006 - 10:12

Oui, mais est ce que jouer "petit bras" ne nous pousse pas vers un jeu de défense qui permet de jouer aux alentours d'un index de 14-15 mais pas d'espérer aller au delà ?
Jusqu'à il y a quelques temps, attaquer les pars 3 de 190m comme des pars 4 me permettait de faire mon petit bonhomme de chemin mais maintenant, si je veux scorer, faut attaquer mais je ne fais que prendre 0.1 par compet'.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Fondug Mar 29 Aoû 2006 - 10:36

Bon, des par 4 de 420 m et des par 3 de 190 m, c'est pas non plus la majorité des trous. Doit ptêt y en avoir 1 ou 2 par parcours (par 3 et 4 confondus) y compris pour moi qui joue souvent des plaques du fond sur mes parcours.

Cette notion de "petit-bras" introduit le fait, comme le présentait PRETET, que tu n'es pas en accord avec toi même. Y'a donc un point à travailler de se côté là.

Pour ma part, la notion de petit bras n'intervient pas. C'est une notion qui ne peut être qu'exprimée par un oeil extérieur. Le joueur doit plus parler de ration risque/rentabilité.

Un bon exemple, la non attaque de green de Toms au PGA en 2002 (ou 2001 chai pu). Tout le monde a dit qu'il avait joué petit bras sauf deux personnes : David Toms lui-même qui a clairement évalué la situation et agit en accord avec ses capacités, la situation (lie, etc), et Phil Mickelson qui n'avait envie que d'une chose, que Toms tente le green. Lefty savait donc trés bien, car il était dans la partie et voyait le lie de Toms, que ne pas tenter le green était le bon choix.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Nicolas Lecoutre Mar 29 Aoû 2006 - 11:55

Moi je faisais référence aux pars 4 un peu longs et qui sont pas toujours évidents à prendre en régul...
Je vois pas l'intérêt de jouer un par 3 (même de 190m) comme un par 4 ... Parce que ça veut dire que tu joues 150m et ensuite approche ... Alors que, même si je ne t'ai pas encore vu joué (et je fais référence au 7 d'Abbeville qui fait 185m des blanches), je suis davantage persuadé que tu dois le jouer (quand t'es pas bien !!) pour atteindre au pire l'entrée du green ... Donc tu le joues pas en par 4 !!! Moi je reste consciemment court pour faire approche-putt (mais pas approche de 40m !!).

Bref ... C'est pas trop la même chose quand même ! Mais Fondug a raison, est-ce que le fait de calculer le ratio risque/rentabilité va t'empêcher de jouer sous les 80 ??? C'est clair que non parce que les pars 3 et les pars 4 avec d'aussi grandes longueurs ne sont pas légions sur un même parcours, et donc que tu dois te poser ce genre de questions que 3 ou 4 fois sur un tour de compét ...

2 birdies, 7 pars et 9 bogeys (ce qui est tout de même largement faisable), ça te laisse tout de même à +7 ... Et non à +14 ou +15 !! Et pourtant si tu fais le compte (tout comme moi) en rendant ta carte, tu seras dégoûté de voir que tu prends autant de bogeys, et pourtant tu joueras 79 !!!
Oui je sais, comme disait mon grand-père, ce que je dis assis, Fondug peut le dire debout !!! Quelle logique implacable dans des mes déductions !!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Invité Mar 29 Aoû 2006 - 12:29

Chocko a écrit:
Je vois pas l'intérêt de jouer un par 3 (même de 190m) comme un par 4 ... Parce que ça veut dire que tu joues 150m et ensuite approche ... je suis davantage persuadé que tu dois le jouer (quand t'es pas bien !!) pour atteindre au pire l'entrée du green ... Donc tu le joues pas en par 4 !!! Moi je reste consciemment court pour faire approche-putt (mais pas approche de 40m !!).


Ben le probléme pour celui là, c'est que le petit diable sur mon épaule droite dit "vas-y, mets la sauce, c'est comme ça qu'on se fait plaisir", que le petit ange sur l'autre épaule dit "joue tranquille et reste court mais c'est pas comme ça qu'on casse le score", et que quand ça va pas ben c'est Hors-Limite assuré. ( pour ceuce qui connaissent pas, le trou en question fait 185m de long, 25 de large avec HL à droite et à gauche ).
Mais la question ne se limite pas forcément à ce trou...

Je crois que comme le dit Fondug, c'est une question d'adéquation avec soi-même et que la solution restera toujours le travail, le travail, le travail....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Nicolas Lecoutre Mar 29 Aoû 2006 - 12:57

Bon je recommence, y'a eu une [charte] dans le pâté !!

Connaissant tes aspirations Jérôme, je pense que la bonne stratégie à adopter c'est tout de même de jouer "safe" ... Ce qui est tout de même différent que de jouer "petits bras". Jouer safe à mon avis c'est prendre un club de moins pour être quasi-certain de toucher le fairway, jouer le milieu de green en se laissant 2 putts plutôt que de jouer un drapeau collé à un obstacle d'eau !!! Mais c'est pas joué petit bras selon moi ...

En ayant une stratégie "safe" tu ne scoreras certainement pas sous le par !!! Mais y'a quand même moyen de jouer +8 ... Et à force de travail, d'expérience, de maitrise, d'approche stratégique et aussi d'échec, tu descendras à +7, +6 ...

Perso, quand je commence un parcours, je me fixe 2 objectifs auxquels j'essaie de me tenir ... Ne pas faire de double-bogeys et ne jamais prendre 3 putts. Je suis certain en me tenant à ces objectifs de jouer une partie plus que solide ... Et ça m'aide surtout à relativiser un bogey, un mauvais kick ou une virgule pour birdie !!!! Ca me permet aussi, de temps en temps, de jouer avec lucidité un fer 3 pour être quasi-certain d'être sur le fairway plutôt que de tenter de prendre le green en 1 au driver et risquer le triple !!! Le fait d'accepter de faire des bogeys te permet, selon moi, d'en faire moins justement ...

Mais je suis entièrement d'accord avec toi ... Plus tu veux jouer haut, plus tes objectifs doivent être hauts !! J'espère que dans 2 ans, mes objectifs seront de faire au moins 2 birdies par tour !!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Fondug Mar 29 Aoû 2006 - 13:31

Chocko a écrit:En ayant une stratégie "safe" tu ne scoreras certainement pas sous le par !!!

Bon moi chui pas du tout d'accord avec ça, mais tout dépend en fait de ce que l'on appelle jouer "safe". Je m'explique :

Jouer safe pour moi c'est respecter un ratio risque/rentabilité qui est toujours en faveur de la rentabilité. Ce n'est absolument pas une question de taper des fer 3 à chaque départ et de ne jamais tenter un green à plus de 150m. Agir de la sorte, pour mon humble niveau, ce n'est pas jouer safe c'est jouer comme un abruti.

Exemple flagrant, le 18 de l'ouest chez moi. Par 5 court de 463m. Quel est l'intérêt pour moi de jouer fer 3 au départ, puis fer 7 pour me laisser un coup de wedge derrière alors qu'en 2 je suis toujours soit sur le green, soit dans un bunker, soit quelque part pas loin du green ? Le ratio risque de faire approche 3 putts et donc de prendre bogey est tout de même trés trés faible (j'dis pas que ça n'arrive pas hein) mais il est laaaaargement plus faible que celui de mettre un wedge dans une position qui m'obligera pour le coup à faire chip putt pour sauver le par. Tout ça sur un par 5...

Jouer safe n'a rien à voir avec le choix des clubs, une distance à parcourir, de la même manière que jouer l'attaque ne veut pas dire envoyer la purée à tout bout de champ.

Il faut connaître un peu le terrain, les risques potentiels, les endroits où il ne faut surtout pas rater. C'est à partir de ça que doit se bâtir une stratégie de jeu sur un trou.

Autre exemple, on a un par 4 qui fait 291 m en montée avec un bunker en plein milieu de fairway qui t'oblige à un carry de 245m pour le flyer. Le ratio risque/rentabilité m'engagera à taper un fer 3 devant le bunker pour avoir un shot de 80/100m pour aller chercher un green bien défendu. Le driver peut me laisser un shot plutôt délicat alors que le fer 3 peut m'offrir une véritable opportunité de birdie. Alors, où est l'attaque, où est la sécurité ?

Même chose en fonction des position de drapeau. Parfois les drapeaux courts sont de véritables pièges à con et mieux vaut se garder un shot de + de 70m pour éviter un putt de 15m en descente...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Nicolas Lecoutre Mar 29 Aoû 2006 - 13:59

Ouais Fondug, je reconnais bien là ton côté incisif !!
Mais on parlait de stratégie sur des longs pars 4 et maintenant nous voilà à parler des pars 3 et des pars 5 de 460m !!!

Je m'explique moi aussi : je vais mettre en jeu au fer 3 quand je sais pertinnement que je ne pourrais pas tenter un green en 2. A quoi sert de mettre un coup de driver quand il va te rester la même distance (voire plus) pour aller au green sur ton second coup et qu'il y a le risque que tu te mettes HL ou dans un bunker ??? Bien sûr qu'un par 5 de 460m, où tu es capable de te laisser un second coup de 190m pour tenter le green en 2, je vois pas non plus l'intérêt de jouer le fer 3, surtout s'il n'y a qu'un danger relatif ... Ce que je disais, c'était dans une approche "pourquoi tenter l'impossible quand ce qui est possible n'est déjà pas si mal !!!" (je réserve les droits sur cette citation !!).

Dernière chose ... Quand j'entends jouer "safe", j'entends toucher les fairways, se laisser des putts en montée et chercher à jouer le prochain coup à une distance que j'affectionne ... Se mettre dans la position possible pour jouer le prochain coup, c'est ça pour moi jouer "safe". C'est pas jouer un fer 5 sur un fairway de 80m de large en montée ou essayer de mettre la balle à 10cm du trou au premier putt pour essayer de ne pas prendre 3 putts.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Fondug Mar 29 Aoû 2006 - 14:14

Chocko a écrit:Dernière chose ... Quand j'entends jouer "safe", j'entends toucher les fairways, se laisser des putts en montée et chercher à jouer le prochain coup à une distance que j'affectionne ... Se mettre dans la position possible pour jouer le prochain coup, c'est ça pour moi jouer "safe". C'est pas jouer un fer 5 sur un fairway de 80m de large en montée ou essayer de mettre la balle à 10cm du trou au premier putt pour essayer de ne pas prendre 3 putts.

Oui voilà c'est bien un problème de définition... Pour moi ce que tu évoques, ce n'est pas jouer safe, c'est jouer juste... lolll

Tiens, j'vais faire une paraphrase avec une maxime de pilotage : tu vas rencontrer des bons joueurs de golf, tu vas rencontrer des joueurs téméraires mais tu ne rencontreras jamais de bons golfeurs téméraires...

Bon j'exagère à peine mais c'est bien un problème de point de vue, de cadre de référence. Tiens, rien qu'au drive : j'ai une énorme confiance avec mon driver et les fairway de 20m de large avec HL de partout, ben je ne vois que le fairway. Si je "vois" les HL au drive, je les verrai aussi au fer 4... Mais je ne les vois pas, donc drive et pour moi c'est jouer safe car le ratio R/R (copyright please) est trés favorable à la rentabilité.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Nicolas Lecoutre Mar 29 Aoû 2006 - 14:37

Ouais ok je commence à piger le truc ... Moi au drive c'est pareil (enfin j'ai ni ton niveau, ni ton expérience) dès que je le sors, je sais pertinnement que ce sera à bon escient et que c'est le coup qui s'impose ... Et ça me fait oublier tous les à côtés du parcours !!!!

Mais jouer juste ... C'est le terme qui s'impose en effet.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Invité Mar 29 Aoû 2006 - 17:33

Je pense que tout est question d'objectifs fixés. Je m'explique.

Pour ma part mon objectif est de descendre ce truc machin chose qu'on appelle index. Après les quelques compet que j'ai pu faire, je me suis rendu compte que les plus grosses frustrations sont lorsque je fais 36 pile poil.

Du coup , aujourd'hui sur le parcours, je joue pour scorer. J'évalue tout de même mes chances de réussir certains coups, mais si j'estime réussir le coup à 50% ou plus, je me lance.

Pour le cas du par 3 de 200 m, je sais très bien que je suis sur le green au moins une fois sur deux, donc je n'hésite pas.

Lorsque je ne suis pas sûr de réussir mon coup (-de 50 % de chance de reussir) je préfère évaluer le risque de dégat. C'est à dire , si je suis certain d'être HL ou dans l'eau si je rate le coup, je ne vais pas le tenter. Par contre si même en ratant le coup, le risque est d'être dans le bunker ou dans le rough à coté du green, je me lance aussi, même si le coup est difficile.

Par exemple, il m'arrive (souvent) de rater légèrement mon drive et d'etre géné par un arbre pour mon attaque de green au second coup. Le seul coup possible pour être sur le green est un fer 6 avec effet. Pour moi perso je réussi ce coup 1 fois sur 4. Mais si je le rate et que je tire tout droit , je suis dans le bunker de green.
Alors entre me recentrer ou tenter le coup je n'hésite pas...
Si à la place du bunker il y a un HL, là je me recentre....

Bref sur le parcours j'ai plutot tendence à agir comme cela. Mais tout ça dépend des objectifs fixés.

Certains se satisfaient largement avec 36 points ou une ZT, jouer la prudence tout le temps est alors une bonne stratégie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Invité Mar 29 Aoû 2006 - 17:38

je n'avais pas lu la réponse de Fondug, mais ce que je dis ou du moins ce que je pense rejoins un peu ce qu'il dit lorsqu' il parle du ratio Risque / Rentabilité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'attaque de mât Empty Re: Stratégie d'attaque de mât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum