FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'apprentissage des enfants

+2
1pinpinarazu
greg
6 participants

Aller en bas

L'apprentissage des enfants Empty L'apprentissage des enfants

Message par greg Jeu 26 Juil 2012 - 18:32

Je poste sous LJ, car tu nous as raconté ton apprentissage particulier quand tu étais gamin, avec tes "trucs" pour taper loin.

Mes deux gamins, huit ans, jouent depuis 4 ans, et en école de golf depuis 2. Ils se débrouillent bien, 32 et 36 d'index, mais acquis principalement dans des compéts pitch & putt. Ils rament encore un peu sur les pars 5 de 500m, encore que...

J'ai constaté qu'ils ont développé des systèmes de swing vraiment particulier, en trouvant leur propre système pour pallier au manque de physique et de force.
Mat: grip fort, un press forward de 40cm qui lui permet de mettre en mouvement le club. Il avance énormèment les mains au démarrage du swing, en déplaçant son CG, afin de pouvoir lancer son BS, qui du coup est très intérieur. DS nickel, il suit son plan de montée, et il a un impact à la Ballesteros des grands jours (sur la pointe des pieds). Finish non tenu.
Alex: grip faible, bras non tendus. Il utilise le fait d'avoir les bras non tendus pour lever le club plus facilement. Difficile à expliquer par ecrit, mais il s'aide de cette béquille pour aller placer le club en l'air, et après il balance tout.

Donc, ils pallient par des moyens différents leur petite taille et faible force physique.

Question: quand cela devient il urgent de faire quelque chose pour qu'ils n'ancrent pas ces habitudes dans leur swing ?
Pour l'instant, je dis simplement à Mat "pas trop en avant au démarrage", et j'essaie de faire qu'Alex grippe plus fort, ce qui oblige naturellement à étendre les bras.

Leurs systèmes fonctionnent, mais ne peuvent être pérennes...

Idem au putting; deux systèmes différents et pas conventionnels:
Mat: position bonne, mais beaucoup trop d'amplitude avec décélération. Pas bon, mais il gère correctement au niveau des résultats.
Alex: position foireuse (il bouge énormèment pour positionner son corps jusqu'au moment du take away), putt très sec, tout en taping, sans follow through. Pas de balancier, mais il enquille des ficelles de folie. On a l'impression de voir un pro des années 30.
A l'un comme l'autre, je ne peux rien dire, car ils essaient de suivre mes conseils, puis me rentre un putt de 10m en faisant "comme ils veulent", et me disent bien sûr que "tu vois, ça marche mieux, mon truc"...

Quand rentrer dans la contrainte, sachant qu'ils veulent être prêts pour 2018 lolll lolll lolll
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage des enfants Empty Re: L'apprentissage des enfants

Message par 1pinpinarazu Jeu 26 Juil 2012 - 21:17

Si tu peux les filmer (et s'ils t'autorisent de le faire) , ce serait sympa
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage des enfants Empty Re: L'apprentissage des enfants

Message par Minor swing Jeu 26 Juil 2012 - 21:28

1pinpinarazu a écrit:Si tu peux les filmer (et s'ils t'autorisent de le faire) , ce serait sympa
( Il faut que le tuteur légal soit d'accord)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




L'apprentissage des enfants Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage des enfants Empty Re: L'apprentissage des enfants

Message par Nodeurs Jeu 26 Juil 2012 - 22:07

Merci pour ce post!

Mon ainé a accepté de faire une initiation en septembre.. A 6 ans le Yes golf ne lui suffit plus, enfin !
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage des enfants Empty Re: L'apprentissage des enfants

Message par Laurent Jockschies Jeu 26 Juil 2012 - 22:26

putt très sec, tout en taping,
Greg, une fois pour toutes, c'est : TAP-IN !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage des enfants Empty Re: L'apprentissage des enfants

Message par Laurent Jockschies Jeu 26 Juil 2012 - 23:04

Les enfants trouvent rapidement des solutions pour pallier un manque de force (grip fort, forward press, etc) et développent en même temps un sens du maniement de la balle. Effectivement, il est souhaitable que ces solutions de compensation laissent place à des solutions plus évolutives accompagnant leur évolution physique. Si cela ne se fait pas, il arrive un moment où les changements deviennent difficiles.
Tu fais référence à mon propre cas, effectivement vers l'âge de 12 ans, un Pro m'a dit "Tu vois, ton backswing ça devrait être comme ça" en manipulant le club de telle façon que mon corps, et non plus mes mains, puisse initier un démarrage plus coordonné du swing. Je me suis dit juste après que c'était impossible, qu'il devait se tromper, puis j'ai regardé les autres, j'ai lu des magazines, j'ai essayé de modifier petit à petit... et j'y suis arrivé, à peu près... un peu mieux... Durant cette période, j'ai régressé pendant une petite année (je me souviens par exemple d'une crise de sockets d'un mois !) pour finalement franchir une étape décisive.
Aux enfants, il faut leur expliquer, tout comme aux adultes, pourquoi il faudrait changer, leur montrer pour qu'ils se rendent compte, et les laisser gérer. S'ils ont du mal à évoluer, une leçon avec un bon Pro, de temps en temps, peut suffire !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage des enfants Empty Re: L'apprentissage des enfants

Message par Teeone Mar 21 Aoû 2012 - 21:16

Bon, pour faire simple. Mon gamin joue poids à gauche. Son pro avec qui il s'entraîne depuis mars vient d'être remercié par le club.
Cours ce vendredi avec le nouveau pro qui le recadre tout de suite vers un transfert de poids à droite.

Fin du cours, mon gamin me montre avec exactitude ce que son pro lui a demandé de faire. Il tape devant moi quelques balles. Bien, rien à dire, c'est en place. Ce qui m'a surpris est quand il me dit : "regarde papa ancien swing, nouveau swing". Il décrit les 2 manières et c'est juste. (Il a tout compris au niveau des sensations). Je lui demande quelle manière il préfère et me répond : "l'ancien car je me sens plus en équilibre". Je suis content, moi qui insiste terriblement sur la notion d'équilibre.

Maintenant, question pas facile : que faut-il faire ? Laisser son nouveau pro travailler et lui faire confiance ? Aller le trouver et discuter avec lui ? Je ne sais pas (moi qui n'ai jamais pris un cours de golf). Ce que le pro lui a demandé de faire est techniquement juste. C'est peut-être lui qui a raison ?

Bref, nous allons sur le parcours. Je ne lui dis rien, mais je remarque que c'est son "ancien" swing qu'il choisit. Je le regarde et je me dis : "c'est quand même facile le golf, quand la technique de base est là, quand on joue simplement". Je réfléchis en marchant et puis je me dis que les 2 plus grands défauts des amateurs sont là, çàd un manque de technique (le geste de base) et le fait de trop compliquer le jeu.

Pour info sur 7 trous, départ des jaunes : bogey (P4), par (P3 a fait approche putt), par (P4), bogey (P4), double (P5), bogey (P4), par (P3 a fait sortie bunker putt). Bon, parcours pas vraiment long, drapeaux faciles, conditions de jeu idéale.



Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage des enfants Empty Re: L'apprentissage des enfants

Message par Laurent Jockschies Mar 21 Aoû 2012 - 21:36

Pourquoi ne pas en discuter avec le nouveau Pro ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage des enfants Empty Re: L'apprentissage des enfants

Message par Teeone Mar 21 Aoû 2012 - 22:21

Nouveau pro pour le gamin mais pas nouveau au club. Il a sa vision et enseigne la même chose à tous. Et puis, l'école de golf se cherche, pas de ligne de conduite, ... Il m'est déjà proposé un autre pro en septembre, ... qui lui apprendra encore autre chose ? (Pourtant, je n'ai rien demandé).

Et puis je me dis que le Forum a peut être un avis à donner, ...
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage des enfants Empty Re: L'apprentissage des enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum