FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Une petite xpérience

+9
Arnaud.L
Laurent Jockschies
Tarif
Athos
jaames
sinan
Little Tiger
robeeb
golfamateur
13 participants

Aller en bas

Une petite xpérience Empty Une petite xpérience

Message par golfamateur Sam 11 Mar 2006 - 9:39

Hier, ma grippe n'était pas terminée mais j'en avais assez de rester "au chaud" et avais envie de respirer dehors, bien qu'il ne faisait pas très chaud, qu'il y avait du vent (variable) et un peu de grèle, par moments.
Je suis donc allé jouer, seul à l'aller et avec deux amis rencontrés au retour, en faisant la petite expérience suivante (suite à certains de mes posts): je m'efforçais à ne penser à rien (ou presque) pendant l'exécution des coups (pendant une seconde et demie, ç'est faisable!), à oublier complètement le coup précédent (qu'il soit bien réussi ou pas) et à ne pas tenir du tout compte du score.
Eh bien... certains de mes coups ont été meilleurs que d'habitude et j'ai passé une après-midi extrèmement agréable:-)

golfamateur

Nombre de messages : 103
Ville : Paris
Index : 7.2
Date d'inscription : 02/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par robeeb Sam 11 Mar 2006 - 9:58

c'est très bien de faire ce vide avant de jouer, et ne pas se concentrer sur la technique...
faire abstraction des coups précédents est un atout majeur dans la gestion d'un parcours...faut juste prendre l'habitude et ce que tu as ressenti tu peux le développer et faire de chaque partie une expérience gréable...


Tiger woods a dit à maintes reprises qu'il y a beaucoup de coups dont il ne se souvient pas, il dit à propos du coup par exemple qu'il se sait bien qu'il y était, qu'il se souvient de la trajectoire de la balle mais qu'il n'a aucun souvenir de ce qu'il a fait pour lancer la balle...

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par golfamateur Sam 11 Mar 2006 - 10:03

Grand merci robeed de ton post et parfaitement d'accord:-)
Robert Tyre Jones Junior aurait aussi dit que dans sa jeunesse (il était déjà très très fort) il ne se souciait absolument pas de ses mauvais coups et qu'il se demandait (alors qu'il était incontestablement le meilleur jour du monde) s'il ne devrait pas reprendre cette "insouciance" (son terme, d'après la traduction que j'ai lue)!

golfamateur

Nombre de messages : 103
Ville : Paris
Index : 7.2
Date d'inscription : 02/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Little Tiger Sam 11 Mar 2006 - 12:25

Ne pas penser technique est le meilleur moyen de réussir son coup Smile En fait les champions ont tellement d'heures de practice derrière eux qu'ils ne pensent pas à grand chose sauf à prendre en compte les paramètres (distance, lie, météo...) et éventuellement score Smile (sauf pour David Toms !)
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Invité Sam 11 Mar 2006 - 12:39

3 mauvais coup et un bon coup ca ne fait jamais que quatre dixit je ne sais plus quel grand joueur (peut etre ben hogan mais pas sur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par sinan Sam 11 Mar 2006 - 13:24

Oui Walter Hagen :
Pour faire un par, il faut mauvais coups et un bon coup


Dernière édition par le Sam 11 Mar 2006 - 18:30, édité 1 fois
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par robeeb Sam 11 Mar 2006 - 14:03

c'est walter hagen il me semble

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par jaames Sam 11 Mar 2006 - 17:22

personnellement, je ne sais pas qui a dit ça, mais je vais essayer de suivre la suggestion de golfamateur et de tenter demain de penser... à ne pas penser quande je jouerai. salut
jaames
jaames

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 102
Ville : Paris
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...
Date d'inscription : 07/03/2006

http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par golfamateur Sam 11 Mar 2006 - 20:23

J'attends ton résultat demain soir, pour confirmer l'intérêt de cette attitude apparemment très "positive":-)

golfamateur

Nombre de messages : 103
Ville : Paris
Index : 7.2
Date d'inscription : 02/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par jaames Dim 12 Mar 2006 - 16:58

Désolé, Cher Ami, mais ça n'était pas terrible globalement. A l'aller le vide a fonctionné très bien, mais au retour, nous avons eu l'excellente idée d'aborder avec mon partenaire le sujet inépuisable de la gent féminine. Je confirme que bien que passionnant, cela cela ne rime pas avec concentration. Et j'espère ne pas apparaître macho, mesdames et mesdemoiselles, ce que je dis est au contraire plein d'affection.
jaames
jaames

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 102
Ville : Paris
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...
Date d'inscription : 07/03/2006

http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par golfamateur Dim 12 Mar 2006 - 18:50

"tenter de penser... à ne pas penser quand je jouerai": c'est dur hein:-)

golfamateur

Nombre de messages : 103
Ville : Paris
Index : 7.2
Date d'inscription : 02/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Athos Mer 15 Mar 2006 - 12:42

Eh bien, moi, il est bien rare que je ne pense à rien.
Je ne fais presque pas de practice, taper sur des tapis, bof bof.
Donc, j'essaye toujours des trucs (perso ou indiqué par un prof) sur le parcours, vu qu'il y a toujours quelquechose qui ne va pas.

Maintenant, malgré ça, sur les quelques dizaine de coups d'un 18 trou, il y en a bien quelques uns où je ne pense à rien, ça peut m'échapper ;-).

Il faut aussi différencier le golfeur qui a un swing bien ancré, du joueur moyen qui espère progresser. Le pro, c'est sûr qu'il ne va pas se mettre à penser à sa fin de backswing ....
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par golfamateur Mer 15 Mar 2006 - 13:55

Salut Mousquetaire (d'un aitre siècle?)

golfamateur

Nombre de messages : 103
Ville : Paris
Index : 7.2
Date d'inscription : 02/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Tarif Mer 15 Mar 2006 - 14:40

aramis a écrit:Il faut aussi différencier le golfeur qui a un swing bien ancré, du joueur moyen qui espère progresser. Le pro, c'est sûr qu'il ne va pas se mettre à penser à sa fin de backswing ....
Tiens, là-dessus, j'aimerais l'avis de joueurs de très bon niveau ou de pro. Je ne suis pas sûr que le fait de penser à sa technique dépende du niveau. Avant, j'étais moins fort. Il m'arrivait de penser parfois technique sur le parcours. Maintenant, je suis un peu moins mauvais, ben je ne pense pas moins, ni plus. Je pense que le fait de penser sur un parcours ne dépend pas du niveau.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par golfamateur Mer 15 Mar 2006 - 14:48

"Penser": est-ce une tare (au golf)?

golfamateur

Nombre de messages : 103
Ville : Paris
Index : 7.2
Date d'inscription : 02/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Invité Mer 15 Mar 2006 - 18:54

Penser": est-ce une tare (au golf)?
Penser n'est pas une tare avec quelques subtilités:
- mal penser en est une (je pense que je suis nul de manquer cette balle, je pense à mon score, je pense que j'étais meilleur le mois dernier...)
- bien penser dans le sens, gestion des distances, gestion des effets, quelques challenges impose le parcours... n'est pas une tare.
Le tout est d'en faire abstraction au moment de l'impact car toutes pensées inhibent l'exécution.
PS: post à mettre dans mental

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par golfamateur Mer 15 Mar 2006 - 20:49

fichtre, mon cerveau a du mal a suivre...

golfamateur

Nombre de messages : 103
Ville : Paris
Index : 7.2
Date d'inscription : 02/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Laurent Jockschies Jeu 16 Mar 2006 - 9:02

Le schema utilisé par la majorité des champions pour éviter des pensées analytiques pendant l'exécution motrice est le suivant :
1. le joueur arrive sur sa balle, évalue analytiquement (cerveau gauche) la trajectoire à produire en fonction de sa position, des paramètres terrain, la position de la balle, etc... il se recule, retourne à son sac et choisi le club approprié.
2. il choisit une "zone d'entraînement" située à une certaine distance de la balle, et construit son coup : sensation du grip, point technique clé, déclencheur du swing, point technique particulier, sensation du swing... autant d'éléments différents qui doivent lui permettre de conditionner un geste juste et adapté dans cette situation. Il prend le temps de trouver la sensation "juste".
3. il sort de sa zone d'entraînement, prend des repères d'alignement, aligne le club derrière la balle, puis positionne son corps par rapport au club, bouge son club pour être "dans le mouvement" (pas d'attitude figée), bouge son corps (pas d'attitude statique qui pourrait amener un doute).
4. Son mouvement se stabilise pendant une fraction de seconde. A cet instant le joueur introduit un déclencheur (mental et physique) permettant au cerveau droit (intuitif) de prendre le relai ce qui empêche toute pensée analytique. Le geste est exécuté sans participation consciente de la pensée. Si à cet instant un élément extérieur, une pensée analytique intervient, le joueur ressort de cette zone de jeu, et retourne dans sa zone d'entraînement, recommence la procédure.
5. Le joueur observe et analyse le résultat, retrouvant une pensée analytique et effectue sa checklist d'après swing (réponse conforme ou non, sensation à privilégier, etc...)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par golfamateur Jeu 16 Mar 2006 - 9:22

Ca, au moins, c'est clair:-)

golfamateur

Nombre de messages : 103
Ville : Paris
Index : 7.2
Date d'inscription : 02/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Arnaud.L Jeu 16 Mar 2006 - 13:22

enorme l'explication, j'adore , merci , laurent
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par M.A. Fan Jeu 16 Mar 2006 - 22:57

salut thumleft
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par sinan Ven 17 Mar 2006 - 12:51

Euh Laurent, juste un détail, si un élément extérieur intervient, tu as dit qu'il repartait ds "la zone d'entrainement".
Mais n'avons nous pas que 40sec pour effectuer un coup (50 si on joue le premier si g bien compri..)
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Laurent Jockschies Ven 17 Mar 2006 - 13:34

sinan a écrit:Euh Laurent, juste un détail, si un élément extérieur intervient, tu as dit qu'il repartait ds "la zone d'entrainement".
Mais n'avons nous pas que 40sec pour effectuer un coup (50 si on joue le premier si g bien compri..)
Tout est une question de dosage, d'étiquette et de bon sens général...
Je dis souvent ceci : personne de reprochera jamais à un joueur quelques écarts dans son temps de préparation s'ils sont justifiés (gêne évidente), si le joueur a un comportement irréprochable, s'il est un compagnon de jeu agréable etc.
D'autre part, il faut apprendre à profiter des temps libres, des angles morts (intelligemment !) pour arriver en avance afin d'avoir plus de temps pour analyser son coup... C'est toute une attitude qui peut s'apprendre...
On peut très largement prendre son temps si on s'organise en conséquence.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Seb 72 Ven 17 Mar 2006 - 13:52

super merci pour cette geniale explication ...

j'espere qu'il n'y a pas de copyright sur ce post car je viens de le copier-coller puis de l'imprimer pour en faire ma lecture d'avant dodo pour les 4 prochaines semaines afin de parfaitement l'assimiler , la deconcentration etant une de mes specialités ...

un stage chez vous va vite devenir incontournable et indispensable !!!

a+ seb bounce bounce bounce
Seb 72
Seb 72

Nombre de messages : 75
Index : 11
Date d'inscription : 28/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par sinan Ven 17 Mar 2006 - 13:54

Je suis d'accord Smile
C'est d'ailleurs ce que je tente de faire mais en général, je marche vite et je joue vite aussi (contrairement a dotr qui marchent vite et jouent lentement)
Cependant, dans des parties de 4 ou les 3autres sont plutot lents, meme si je marche vite et arrive le premier sur ma balle, sois je joue tout de suite si je suis le plus loin et dans ce cas j'ai un long temps d'attente après, sois je dois attendre que les autres jouent avant de pouvoir jouer, et souvent le doute peut s'installer pendant ces moments là Sad
Le pire pour moi, c'est quand il y a une parti derrière, qu'il y a un joueur lent avec moi, et que il fait une approche par ex a 60m, il la rate, et au lieu de prendre son sac est d'accelerer le pas, il reste la ou il est et se demande pourquoi il a raté et refait des swings sur place !!! la sa m'enerve vraiment...
Surtout que en général c'est a lui de jouer ensuite..
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Laurent Jockschies Ven 17 Mar 2006 - 14:06

Sinan :
sois je dois attendre que les autres jouent avant de pouvoir jouer, et souvent le doute peut s'installer pendant ces moments là
Le doute s'installe si on se préoccupe. Dans ces moments, il faut s'occuper, pas se préoccuper.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Laurent Jockschies Ven 17 Mar 2006 - 14:40

Je profite de la remarque de Sinan pour faire le lien entre mon précédent post et d'autres sur la gestion des émotions.
Observer les autres, se préoccuper, s'énerver, craindre une déconcentration... c'est ici que tout le travail sur la gestion des émotions préconisé par Frédéric Lecomte est important.
Se mettre dans un "état physiologique de cohérence cardiaque qui fait croire à notre cerveau que tout va bien". On y parvient très vite avec un peu d'entraînement, et ce n'est pas uniquement réservé aux champions !
Ce concept de préparation s'englobe très bien dans le schema que je proposais plus haut.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Chris Ven 17 Mar 2006 - 15:50

Laurent Jockschies a écrit:
Se mettre dans un "état physiologique de cohérence cardiaque qui fait croire à notre cerveau que tout va bien". On y parvient très vite avec un peu d'entraînement.

Comment tu fais ça ???
Chris
Chris

Nombre de messages : 51
Index : 16.8
Citation favorite : Mon meilleur coup au golf ? Certainement, mon swing d'essai !
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par starfy Ven 17 Mar 2006 - 20:27

Tarif a écrit:
aramis a écrit:Il faut aussi différencier le golfeur qui a un swing bien ancré, du joueur moyen qui espère progresser. Le pro, c'est sûr qu'il ne va pas se mettre à penser à sa fin de backswing ....
Tiens, là-dessus, j'aimerais l'avis de joueurs de très bon niveau ou de pro. Je ne suis pas sûr que le fait de penser à sa technique dépende du niveau. Avant, j'étais moins fort. Il m'arrivait de penser parfois technique sur le parcours. Maintenant, je suis un peu moins mauvais, ben je ne pense pas moins, ni plus. Je pense que le fait de penser sur un parcours ne dépend pas du niveau.

pour ma part je me contente d'une pensée simple (je n'arriverai pas à dire les choses avec le même talent analytique que L Jockshies) qui influera plus sur mon etat d'esprit que sur la technique pure. Souvent c'est "monte doucement" avec mon drive au début du mouvement ou bien simplement j'essaie de ressentir ma pression sur le grip avec les fers (de la main gauche)

Il faut penser (et on ne pense jamais trop) avant le coup puis si possible faire un mouvement d'essai et enregistrer les bonnes sensations (s'il est mauvais, le refaire, il n'y a pas pire que de jouer malgré un mouvement d'essai qu'ona senti mauvais) et puis le reproduire à l'identique mais naturellement (c'est à dire sans se dire consciemment "je refais la même chose"). Pas facile...
starfy
starfy

Nombre de messages : 28
Ville : FRANCUEIL
Index : 10,4
Citation favorite : pas comment... combien?
Date d'inscription : 04/03/2006

http://www.lacarte.com.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite xpérience Empty Re: Une petite xpérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum