FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Lancer le downswing avec les hanches...

+18
hervé35
jacques78
AP
tigerkik
Lin
LD - 403 m
Minor swing
Jako
tapa1balle
jmtiger3
Gastel
patrick gastaldello
titi
Poyoloco
Michel TEICHET
Laurent Jockschies
Rea
damien
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Lancer le downswing avec les hanches...

Message par damien Jeu 24 Fév 2011 - 21:20

Il y a quelques années, j'avais pris quelques cours avec un pro, et au bout de 30 minutes de recherche, il avait remarqué que je ne faisais pas travailler mon bassin/ mes hanches... Alors, il m'a demandé entre autre chose de tourner les hanches au backswing, et de lancer le downswing par les hanches...

Par la suite, on avait travaillé différentes choses, et avec le temps, je suis passé à autre chose,...

Depuis 2 ans, je swingue avec une action par le buste et les épaules, en gardant le poids à gauche...

J'ai fait des tests aujourd'hui, et je me suis souvenu de ce "conseil", et j'ai retrouvé les bienfaits de l'époque avec de très bosn coups de fers,... En gros, je lance le downswing en lançant les hanches, et derrière tout suit, sans autre action consciente, un peu comme un réflexe... c'est assez "sensationnel" côté sensation, et les trajectoires sont vraiment bonnes avec les fers, un peu moins avec les bois...

LA QUESTION : existe-t-il une filière spécifique qui préconise une action des hanches ? cii


Dernière édition par damien le Jeu 24 Fév 2011 - 22:04, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Rea Jeu 24 Fév 2011 - 21:26

un1

Pas de filière spécifique.Tu regardes les pros jouer à la télé, le championnat du monde de Match Play actuellement, ils lancent les hanches en premier et très vite. On ne s'en aperçoit pas parce qu'on regarde le haut du corps ou les bras des joueurs.
La plus grosse différence entre un joueur amateur et le pro, c'est l'action des hanches qui bougent aussi lentement qu'un escargot chez nous.
Avec le swing Sean Foley il faut être pariculièrement agressif avec les hanches et je m'en suis aperçu récemment avec une confirmation par l'article de Jeff Mann.
On lance les hanches et tout le reste suit.

rea


Dernière édition par Rea le Jeu 24 Fév 2011 - 21:52, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Fév 2011 - 21:38

Quelle que soit la filière, il y a toujours replacement des hanches comme point de départ du downswing.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Michel TEICHET Jeu 24 Fév 2011 - 21:41

Oui et le mouvement retour n'est en rien un réflexe, mais je suppose qu'est c'est une image que tu utilises.

Une nouvelle preuve que le corps a besoin de temps pour intégrer, bien plus de temps qu'on ne l'imagine..

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par damien Jeu 24 Fév 2011 - 22:04


Rea a écrit:
On lance les hanches et tout le reste suit.

Oui, c'est exactement ça...
Il faut bien sur au préalable bien respecter le GASP.

Michel TEICHET a écrit:Oui et le mouvement retour n'est en rien un réflexe, mais je suppose qu'est c'est une image que tu utilises.

Effectivemment, c'est un "lancement concient" des hanches, mais derrière, tout se déroule par enchaînement,...


damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Poyoloco Ven 25 Fév 2011 - 2:53

Rea a écrit:La plus grosse différence entre un joueur amateur et le pro, c'est l'action des hanches qui bougent aussi lentement qu'un escargot chez nous.

La différence est elle au niveau de la technique ou au niveau des capacités physiques ? Y-a-t-il des exercices pour développer cette vitesse de lancer des hanches ?

C'est vrai que j'ai l'impression de bouger les hanches beaucoup moins vite qu'elles ne devraient. J'ai l'intuition qu'une grande partie de la mécanique du swing se situe dans cette partie du corps et qu'une fois qu'on intègre le bon mouvement des hanches et du bassin, une grosse partie du travail est faite.
Le problème c'est que si on cherche à trop accélérer les hanches, on déconnecte très vite le bas et le haut du corps et c'est tout de suite la cata...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Rea Ven 25 Fév 2011 - 8:36

Poyoloco a écrit:
Rea a écrit:La plus grosse différence entre un joueur amateur et le pro, c'est l'action des hanches qui bougent aussi lentement qu'un escargot chez nous.

La différence est elle au niveau de la technique ou au niveau des capacités physiques ? Y-a-t-il des exercices pour développer cette vitesse de lancer des hanches ?

C'est vrai que j'ai l'impression de bouger les hanches beaucoup moins vite qu'elles ne devraient. J'ai l'intuition qu'une grande partie de la mécanique du swing se situe dans cette partie du corps et qu'une fois qu'on intègre le bon mouvement des hanches et du bassin, une grosse partie du travail est faite.
Le problème c'est que si on cherche à trop accélérer les hanches, on déconnecte très vite le bas et le haut du corps et c'est tout de suite la cata...

Il faut faire une bonne reprise d'appui et être connecté.Travailler la dissociation au practice et résister à la tentation naturelle de taper la balle

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par titi Ven 25 Fév 2011 - 10:56

Bonjour

Doit on tourner les hanches volontairement (au risque d'avoir les bras en retard et "coincés" derrière la hanche droite ) ou bien tournent elles naturellement pour laisser passer les bras ?( lors de la reprise d'appui à gauche ,les bras commencent à descendre alors que le hanches n'ont pas encore tourner .La hanche gauche s'efface naturellement à mi backswing pour laisser passer les bras ?

titi

Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 54
Ville : Marseille
Index : 4,7
Citation favorite : Qui part un birdie commence , vers le comptoir s'avance !!!!
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par patrick gastaldello Ven 25 Fév 2011 - 12:26

drôle de question pour un index aussi bas What the fuck ?!?
patrick gastaldello
patrick gastaldello

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 62
Ville : chailly en biere
Index : 43,5
Citation favorite : comment swinger avec deux mains gauches?
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par damien Ven 25 Fév 2011 - 12:57

Laurent Jockschies a écrit:Quelle que soit la filière, il y a toujours replacement des hanches comme point de départ du downswing.

Comme point de départ, dans chaque filière ?
Je suis étonné.
Pas de l'action des hanches, mais du fait que c'est le point de départ du downswing dans toutes les filières....

damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Gastel Ven 25 Fév 2011 - 13:10

titi a écrit:Bonjour

Doit on tourner les hanches volontairement (au risque d'avoir les bras en retard et "coincés" derrière la hanche droite ) ou bien tournent elles naturellement pour laisser passer les bras ?( lors de la reprise d'appui à gauche ,les bras commencent à descendre alors que le hanches n'ont pas encore tourner .La hanche gauche s'efface naturellement à mi backswing pour laisser passer les bras ?

my 2 cents:

- Il faut un moment dans la transition ou juste après pour remettre le club dans le plan d'attaque de la balle donc, sauf pour les joueurs en un plan, il y a replacement sur le côté gauche mais sans tourner agressivement les hanches au début du dowswing.

- les joueurs avec un plan vertical vont jouer plus en lançant les bras et les hanches ne sont pas très motrice (swing plus du haut vers le bas que autour, par ex. Monty), ils peuvent avoir la sensation que les hanches ne font que s'effacer. Les joueurs avec un plan très horizontal ont un swing motorisé par les hanches et tournent fort dès le début du dowswing (ils "swing autour d'eux-même", par ex Matt Kuchar)

- il faut prendre en compte la morphologie, la souplesse et l'indépendance haut-bas de chacun: j'ai des hanches rapides et assez indépendante du haut du corps (pas d'abdos.... tapt ) donc si je pense à jouer vite avec les hanches les bras peuvent être coincés derrière.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par jmtiger3 Ven 25 Fév 2011 - 14:32

damien a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Quelle que soit la filière, il y a toujours replacement des hanches comme point de départ du downswing.

Comme point de départ, dans chaque filière ?
Je suis étonné.
Pas de l'action des hanches, mais du fait que c'est le point de départ du downswing dans toutes les filières....


Les hanches se replacent (idéalement par "réflexe") alors que le BS (du haut du corps) est encore en train de se terminer.
Ceci ne dépend pas de la filière...
Nicklaus en parlait, Leadbetter aussi, pour ne citer qu'eux... et les filières sont pourtant "à l'opposé"...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par tapa1balle Ven 25 Fév 2011 - 15:23

patrick gastaldello a écrit:drôle de question pour un index aussi bas What the fuck ?!?

Pourquoi ?
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Jako Ven 25 Fév 2011 - 15:27

Le plus mauvais conseil que j'ai reçu et qui a influencé négativement mon swing est: lancer les hanches au DS, le reste suit.
Parce que je l'ai mal compris? Mais aussi parce que c'est mal formulé!
Pendant des années, cette option a entraîné un florilège de pushes et de tops. Tout cela parce que les mains et le club étaient à la traîne.

Replacer les hanches (comme écrit LJ): 100% oui.
Lancer les hanches: 100% non.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par damien Ven 25 Fév 2011 - 17:42

Jako a écrit:Le plus mauvais conseil que j'ai reçu et qui a influencé négativement mon swing est: lancer les hanches au DS, le reste suit.

Comme quoi, ce qui marche pour certains...
Sinon autant pour les fers, j'ai trouvé ça "magique", autant pour les bois, ça balance pas mal à gauche en pull...


Dernière édition par damien le Sam 26 Fév 2011 - 5:17, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Rea Ven 25 Fév 2011 - 19:34

damien a écrit:
Jako a écrit:Le plus mauvais conseil que j'ai reçu et qui a influencé négativement mon swing est: lancer les hanches au DS, le reste suit.

Comme quoi, ce qui marche pour certains...
Sinon autant pour les fers, j'ai trouvé ça "magique", autant pour les bois, ça balance pas mal à gauche en push...

Pull ou à droite en push.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Jako Ven 25 Fév 2011 - 20:08

Push comme poucher pousser
Pull comme ... tirer.

MDR!
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Minor swing Ven 25 Fév 2011 - 21:11

patrick gastaldello a écrit:drôle de question pour un index aussi bas What the fuck ?!?
Pas sûr parce que le niveau de jeu et l'analyse théorique du swing c'est deux choses différentes !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Lancer le downswing avec les hanches...  Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par patrick gastaldello Ven 25 Fév 2011 - 21:40

Je pensais qu'a ce niveau les bases étaient solides, surtout pour le swing. Je me trompe donc, il est possible d'être a un excellent niveau sans maitriser la base de la rotation telle que les pros nous l'enseignent.
patrick gastaldello
patrick gastaldello

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 62
Ville : chailly en biere
Index : 43,5
Citation favorite : comment swinger avec deux mains gauches?
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par LD - 403 m Ven 25 Fév 2011 - 22:51

patrick gastaldello a écrit:Je pensais qu'a ce niveau les bases étaient solides, surtout pour le swing. Je me trompe donc, il est possible d'être a un excellent niveau sans maitriser la base de la rotation telle que les pros nous l'enseignent.

Je ne sais pas pour vous...
Mais je préfère tellement partager la partie d'une personne qui n'intellectualise pas le swing plutôt qu'un pinpin qui, même s'il n'en lève pas une, l'a ramène en permanence sur sa filière ou la verticalité de son swing pourri...
LD - 403 m
LD - 403 m

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 52
Ville : Paris
Index : 11 et des bananes
Citation favorite : Drive for the show... Putt for... Who cares?????????????
Date d'inscription : 30/06/2008

http://www.longdriversdefrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Lin Ven 25 Fév 2011 - 22:52

Minor swing a écrit:
patrick gastaldello a écrit:drôle de question pour un index aussi bas What the fuck ?!?
Pas sûr parce que le niveau de jeu et l'analyse théorique du swing c'est deux choses différentes !

c'est peut être aussi à cause (au choix) du stableford, de la méconnaissance des règles et ou des cartes rouges que en jouant 20 tu peux etre 15 ou 10 ... (ne voit pas d'attaque personnelle)

Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par damien Sam 26 Fév 2011 - 5:19

Rea a écrit:
damien a écrit:
Jako a écrit:Le plus mauvais conseil que j'ai reçu et qui a influencé négativement mon swing est: lancer les hanches au DS, le reste suit.

Comme quoi, ce qui marche pour certains...
Sinon autant pour les fers, j'ai trouvé ça "magique", autant pour les bois, ça balance pas mal à gauche en push...

Pull ou à droite en push.

rea

Pull, sorry.

damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par titi Sam 26 Fév 2011 - 7:56

patrick gastaldello a écrit:Je pensais qu'a ce niveau les bases étaient solides, surtout pour le swing. Je me trompe donc, il est possible d'être a un excellent niveau sans maitriser la base de la rotation telle que les pros nous l'enseignent.

Bonjour Patrick

Concernant ma question , je l'ai posée volontairement pour savoir ce que la plupart des forumistes allaient répondre .En gros cela revenait à se demander si c'était une cause ou un conséquence . Pour ma part , je ne fait pas de rotation de hanche de manière consciente . Mon effacement de hanche gauche est plus une conséquence et un reflexe aprés le début de downswing.
J'ai expérimenté une rotation volontaire des hanches au downswing et cela m'a engendré de nombreux problèmes ( pas de synchro bas du corps haut du corps ,retard des bras avec pour conséquence des push , gêne avec les clubs les plus longs et en particuliers les bois , début de sway ....).
Ensuite il ne faut pas confondre un clé technique avec une sensation . On peut avoir la sensation de tourner les hanches au backswing alors que cette sensation vient peut être d'un meilleur transfert de poids.

Concernant ce que tu dis sur les bases du swing , je pense que l'important sera toujours ce qui se passe juste avant et juste aprés l'impact. A un certain niveau avoir un bon contact de balle , maitriser ses trajectoires et son effet, faire preuve de régularité suffisent à se faire plaisir sur un parcours de golf ( je n'oublie pas le petit jeu essentiel et indispensable pour performer sur un parcours ).
Les meilleurs joueurs du monde ont leur propre swing qui proviennent de filères , d'écoles , de mentors ou complètement autodidacte comme Bubba Watson par ex. Par contre tous sont trés ressemblants à l'impact.
Aprés 9 ans de golf , je suis toujours en quête d'amélioration de mon swing et de compréhension du swing de golf. Je crains malheureusement que cela risque de durer un moment !!!!!

titi

Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 54
Ville : Marseille
Index : 4,7
Citation favorite : Qui part un birdie commence , vers le comptoir s'avance !!!!
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty +

Message par tigerkik Sam 26 Fév 2011 - 8:00

Arrête de pleurnicher titi , on te croit plus ... lolll


coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par patrick gastaldello Sam 26 Fév 2011 - 8:42

Ok titi, je comprends mieux le sens du post, à ma décharge, je dois dire que je ne comprends pas ce qu'écris la moitié des forumeurs sur ce forum (que j'apprécie même si je n'y interviens que très rarement).

Pour moi, ce jeu, bien que difficile, est très simple: je prends des cours, je répète le mouvement, je ne me pose pas de questions, et je progresse à mon rythme en y prenant du plaisir.

mon prof me dit: jambes solide , rotation, moins vite..... J'applique, sans me soucier de la distance ou de esthétique (dans ma tête ce ne sont que des conséquences) .

Par exemple, je joues avec mon frère, il a un swing de bras, moi tout part du sol, du bassin, et mes balles, sans forcer, vont plus loin, plus droit.

A titre d'exemple, mon fer 7 approche les 140/ 150 mètres sans forcer, alors que lui doit atteindre 120 en forçant.

En fait, je me demande si le fait de trop s'interroger n'est pas un frein à la progression.

Sans y penser, la sensation que je ressent au moment de toucher la balle, c'est que mes bras tractés par le bas de mon corps accélèrent fortement au moment de la frappe. C'est une conséquence du reste du mouvement, je n'y pense pas.

Dans le même état d'esprit, le fait de de ne pas chercher à envoyer les bras vers la balle en amorçant mon BS, me permet de ressentir le moment ou la canne est en "suspension" mes poignets peuvent rester relâchés, souples, mon bassin peut alors lancer le mouvement, naturellement le reste suit.

C'est comme le finish, une simple conséquence du reste du mouvement, pas une fin en soit.

Voila, j'espère ne pas vous avoir saoulé avec mes digressions. A ma décharge, je ne joue que depuis 7 mois, en bon débutant, je laisse mon intellect au placard quand je joues, je me contentes de faire le swing que j'ai appris, et je regardes voler la balle joie


Dernière édition par patrick gastaldello le Sam 26 Fév 2011 - 9:02, édité 1 fois
patrick gastaldello
patrick gastaldello

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 62
Ville : chailly en biere
Index : 43,5
Citation favorite : comment swinger avec deux mains gauches?
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par AP Sam 26 Fév 2011 - 8:59

patrick gastaldello a écrit:..
En fait, je me demande si le fait de trop s'interroger n'est pas un frein à la progression.

Sans y penser, la sensation que je ressent au moment de toucher la balle, c'est que mes bras tractés par le bas de mon corps accélèrent fortement au moment de la frappe. C'est une conséquence du reste du mouvement, je n'y pense pas.
Le golf est un jeu qui s’apprend consciemment, mais qui se joue à son plus haut niveau dans l’inconscience . D'ou l'intérêt de faire " Ami - Ami " avec son inconscient.... minor
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par jacques78 Sam 26 Fév 2011 - 9:50

patrick gastaldello a écrit: je me contentes de faire le swing que j'ai appris, et je regardes voler la balle joie

Ca, cela peut marcher pendant la période d'apprentissage avec un pro vu réguliérement.
Ensuite, ton swing peut dévier (pour ne pas dire deviera inmanquablement) et connaitre bien la technique permet de se recadrer tout seul (le pro n'est pas la sur le parcours) en identifiant le probleme et donc la correction à apporter. Il est nécessaire àlors sur les swings suivants de penser à cette correction jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau ancrée, ce qui souvent prend du temps.
C'est assez simple quand on a besoin d'une seule correction. Ca se complique quand il y en a plusieurs (même seulement 2). Au dela, il vaut mieux en laisser de coté et procéder par étapes. C'est mon expèrience.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par hervé35 Sam 26 Fév 2011 - 18:01

J'ai l'impression que le placement des hanches au cours du swing se fait plus comme soutien inconscient à la torsion du buste.
Les pro,qui maitrisent parfaitement leur swing,peuvent accélérer très fort le buste et par conséquent bougent les hanches par anticipation très rapidement mais de facon à soutenir le haut du corps.
On peut avec une bonne technique swinger à genous avec très peu de mouvement de hanches (on n'essaie meme pas de les bouger dans ce cas là)
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par tapa1balle Lun 28 Fév 2011 - 14:25

patrick gastaldello a écrit:Ok titi, je comprends mieux le sens du post, à ma décharge, je dois dire que je ne comprends pas ce qu'écris la moitié des forumeurs sur ce forum (que j'apprécie même si je n'y interviens que très rarement).

Pour moi, ce jeu, bien que difficile, est très simple: je prends des cours, je répète le mouvement, je ne me pose pas de questions, et je progresse à mon rythme en y prenant du plaisir.

mon prof me dit: jambes solide , rotation, moins vite..... J'applique, sans me soucier de la distance ou de esthétique (dans ma tête ce ne sont que des conséquences) .

Par exemple, je joues avec mon frère, il a un swing de bras, moi tout part du sol, du bassin, et mes balles, sans forcer, vont plus loin, plus droit.

A titre d'exemple, mon fer 7 approche les 140/ 150 mètres sans forcer, alors que lui doit atteindre 120 en forçant.

En fait, je me demande si le fait de trop s'interroger n'est pas un frein à la progression.

Sans y penser, la sensation que je ressent au moment de toucher la balle, c'est que mes bras tractés par le bas de mon corps accélèrent fortement au moment de la frappe. C'est une conséquence du reste du mouvement, je n'y pense pas.

Dans le même état d'esprit, le fait de de ne pas chercher à envoyer les bras vers la balle en amorçant mon BS, me permet de ressentir le moment ou la canne est en "suspension" mes poignets peuvent rester relâchés, souples, mon bassin peut alors lancer le mouvement, naturellement le reste suit.

C'est comme le finish, une simple conséquence du reste du mouvement, pas une fin en soit.

Voila, j'espère ne pas vous avoir saoulé avec mes digressions. A ma décharge, je ne joue que depuis 7 mois, en bon débutant, je laisse mon intellect au placard quand je joues, je me contentes de faire le swing que j'ai appris, et je regardes voler la balle joie

Je suis d'accord avec ton approche, mais ça c'est bon pour du golf "loisir", mais pour être performant sur le parcours c'est pas la même. lolll
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par damien Lun 28 Fév 2011 - 20:59

J'ai tapé 3 seaux de balles aujourd'hui, résultat correct dans l'ensemble, mais je n'ai jamais réussi à retrouver les sensations de la semaine dernière... minor Je ne sais pas si c'est du à un manque de relâchement, ou parce que le rythme était trop rapide.... minor Au secours !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Rea Lun 28 Fév 2011 - 21:12

damien a écrit:J'ai tapé 3 seaux de balles aujourd'hui, résultat correct dans l'ensemble, mais je n'ai jamais réussi à retrouver les sensations de la semaine dernière... minor Je ne sais pas si c'est du à un manque de relâchement, ou parce que le rythme était trop rapide.... minor Au secours !

Au début, on n'en fait pas assez avec les hanches, on se focalise sur ce point et après ça va mieux parce qu'on a corrigé le retard du bas du corps. Ensuite, on en fait trop car on pense que c'est la clé et on perd la fluidité. Tout doit être synchro au DS.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par damien Lun 28 Fév 2011 - 21:28

Rea a écrit:
Au début, on n'en fait pas assez avec les hanches, on se focalise sur ce point et après ça va mieux parce qu'on a corrigé le retard du bas du corps.

En une séance ? minor
ET le déséquilibre en fin de swing me plait pas du tout...
EN fait, mes meilleurs swings sont les 1/2 swings, ou les swings pieds joints...
Je vais quasimment aussi loin qu'en plein swing... hein2
En tout cas, j'ai pas retrouvé les bonnes sensations de Jeudi dernier...

damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Rea Lun 28 Fév 2011 - 21:54

damien a écrit:
Rea a écrit:
Au début, on n'en fait pas assez avec les hanches, on se focalise sur ce point et après ça va mieux parce qu'on a corrigé le retard du bas du corps.

En une séance ? minor
ET le déséquilibre en fin de swing me plait pas du tout...
EN fait, mes meilleurs swings sont les 1/2 swings, ou les swings pieds joints...
Je vais quasimment aussi loin qu'en plein swing... hein2
En tout cas, j'ai pas retrouvé les bonnes sensations de Jeudi dernier...


Ce que je veux dire, c'est que tout doit fonctionner avec harmonie. On se focalise sur un point, on exagère et on rectifie et on progresse ainsi par étapes.
Si on ne fait que lancer les hanches au DS je pense que l'épaule droite doit aussi s'abaisser sinon on va partir ext/int...c'est une hypothèse.
Je pense également que le coude droit ne doit pas être du coup trop en retard par rapport à la hanche droite au DS... ils doivent se suivre
voir photo de Ryan Moore dans le Golf Digest

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Def Mar 1 Mar 2011 - 8:45

Rea a écrit:On se focalise sur un point, on exagère et on rectifie et on progresse ainsi par étapes.

C'est tellement vrai! Si on en est conscient, on peut peut-être gagner un peu de temps.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Athos Jeu 3 Mar 2011 - 17:54

Après 8 ans de golf, je sais que "le" truc qui marche tout à coup lors d'un parcours, ce n'est qu'une illusion; il faut être bien naïf et je suis gentil, pour croire autre chose.
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Laurent Jockschies Jeu 3 Mar 2011 - 23:43

Lancer le downswing par une action correcte de replacement des hanches, cela se fait naturellement lorsqu'on commence le golf jeune grace à un manque de force physique dans les mains, les bras... C'est une adaptation naturelle, donc un mouvement qui se coordonne rapidement.
Plus on apprend le golf tard, plus c'est compliqué, et ça peut rester dans le domaine du fantasme au delà d'un certain âge. Il faut voir la réalité en face...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par hervé35 Ven 4 Mar 2011 - 8:19

Cela confirme ce que je ressens quand les bons coups s'enchainent.Des bras super relachés ,limite "manque de force" mais un club très bien équilibré et des hanches qui font leur boulot toutes seules par réflexe,surtout ne pas penser à lancer ou à tourner les hanches.Mais il ne suffit pas de le savoir,le plus dur c'est de l'intégrer.
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par tapa1balle Ven 4 Mar 2011 - 9:05

hervé35 a écrit:Cela confirme ce que je ressens quand les bons coups s'enchainent.Des bras super relachés ,limite "manque de force" mais un club très bien équilibré et des hanches qui font leur boulot toutes seules par réflexe,surtout ne pas penser à lancer ou à tourner les hanches.Mais il ne suffit pas de le savoir,le plus dur c'est de l'intégrer.

+ 1
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par tapa1balle Ven 4 Mar 2011 - 9:25

Laurent Jockschies a écrit:Lancer le downswing par une action correcte de replacement des hanches, cela se fait naturellement lorsqu'on commence le golf jeune grace à un manque de force physique dans les mains, les bras... C'est une adaptation naturelle, donc un mouvement qui se coordonne rapidement.
Plus on apprend le golf tard, plus c'est compliqué, et ça peut rester dans le domaine du fantasme au delà d'un certain âge. Il faut voir la réalité en face...

Il n'y a pas grand chose de conscient dans le swing de golf. Il faut respecter le club et son chemin avant tout et le corps s'adapte. Les enfants, qui par manque de force, swing le club en utilisant seulement la force centrifuge et centripète. Nous devons nous inspirer de ça, demandé à un enfant s'il utilise la hanche, les poignets, les coudes, le torse, plus de mains droites dans la zone d’impact etc.... La seule chose de consciente dans le swing, c'est le GAP. Ces éléments permettent de bien faire jouer le club autour de l'axe de la colonne vertébrale.
L'une des fausses images, qui pour moi m'a fait perdre bcp de temps, c'est celle de leadbetter :
'C'est le chien qui remue la queue et pas la queue qui remue le chien'


tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par damien Ven 4 Mar 2011 - 10:34

tapa1balle a écrit:
L'une des fausses images, qui pour moi m'a fait perdre bcp de temps, c'est celle de leadbetter :
'C'est le chien qui remue la queue et pas la queue qui remue le chien'

Pourtant tu dis la même chose que lui, juste au dessus... lolll
Dit différemment, mais c'est la même chose :
"swing le club en utilisant seulement la force centrifuge et centripète."
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par hervé35 Ven 4 Mar 2011 - 10:41

Entièrement d'accord avec toi tapa1balle,il faut prendre conscience que meme si le corps est le moteur et la source de puissance du swing,ce n'est pas sur cette sensation qu'il faut s'orienter.Chercher à tourner le corps avec des bras qui suivent ne m'a pas aidé par contre chercher à lancer ses bras très relachés vers la cible en laissant le corps s'adapter à cette intention alors ça oui.Le problème c'est que l'on se brouille l'esprit dans notre recherche permanente de solutions pour arriver à maitriser ce fameux swing qui nous fait rever.
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par tapa1balle Ven 4 Mar 2011 - 12:13

hervé35 a écrit:Entièrement d'accord avec toi tapa1balle,il faut prendre conscience que meme si le corps est le moteur et la source de puissance du swing,ce n'est pas sur cette sensation qu'il faut s'orienter.Chercher à tourner le corps avec des bras qui suivent ne m'a pas aidé par contre chercher à lancer ses bras très relachés vers la cible en laissant le corps s'adapter à cette intention alors ça oui.Le problème c'est que l'on se brouille l'esprit dans notre recherche permanente de solutions pour arriver à maitriser ce fameux swing qui nous fait rever.

Actuellement j'ai une source d'inspiration pour visualiser et ressentir cette sensation. c'est le swing actuel de Tom Watson.


tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par tapa1balle Ven 4 Mar 2011 - 12:24

damien a écrit:
tapa1balle a écrit:
L'une des fausses images, qui pour moi m'a fait perdre bcp de temps, c'est celle de leadbetter :
'C'est le chien qui remue la queue et pas la queue qui remue le chien'

Pourtant tu dis la même chose que lui, juste au dessus... lolll
Dit différemment, mais c'est la même chose :
"swing le club en utilisant seulement la force centrifuge et centripète."

Dans mon esprit, J'ai pas l'impression de dire la même chose que Leadbetter, mais justement l'inverse.
c'est la force centrifuge et centripète de la tête de club qui fait réagir le corps dans l'intention du lancer. Pour moi c'est la queue qui fait bouger le chien.



tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par tapa1balle Ven 4 Mar 2011 - 12:42

Pour illustrer mes propos.
Tu crois que les petits sur cette vidéo ils s'occupent de la position du club en haut du BS, de la position de l'orteil gauche au BS etc, etc, etc.
Non, ils utilisent avec le peu de force physique qu'ils possèdent, les forces misent à leur disposition (force centrifuge et centripète).


tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Rea Ven 4 Mar 2011 - 13:35

tapa1balle a écrit:
damien a écrit:
tapa1balle a écrit:
L'une des fausses images, qui pour moi m'a fait perdre bcp de temps, c'est celle de leadbetter :
'C'est le chien qui remue la queue et pas la queue qui remue le chien'

Pourtant tu dis la même chose que lui, juste au dessus... lolll
Dit différemment, mais c'est la même chose :
"swing le club en utilisant seulement la force centrifuge et centripète."

Dans mon esprit, J'ai pas l'impression de dire la même chose que Leadbetter, mais justement l'inverse.
c'est la force centrifuge et centripète de la tête de club qui fait réagir le corps dans l'intention du lancer. Pour moi c'est la queue qui fait bouger le chien.




on appelle ça, la technique du lancer de la tête de club.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par reno Ven 4 Mar 2011 - 13:43

Le grand, enfin le moins petit, a déjà un vrai bon swing. Il utilise d'ailleurs très bien son bassin pour effectuer un lancer de tête de club.

Le petit utilise pour l'instant plus ses bras.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par tapa1balle Ven 4 Mar 2011 - 14:18

reno a écrit:Le grand, enfin le moins petit, a déjà un vrai bon swing. Il utilise d'ailleurs très bien son bassin pour effectuer un lancer de tête de club.

Le petit utilise pour l'instant plus ses bras.

Tu crois qu'il pense à comment utiliser sont bassin ou il l'utilise son bassin naturellement en réaction a une force ?

un autre exemple pour finir

tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par reno Ven 4 Mar 2011 - 15:35

tapa1balle a écrit:

Tu crois qu'il pense à comment utiliser sont bassin ou il l'utilise son bassin naturellement en réaction a une force ?


Je constate juste qu'il utilise bien son bassin. Et j'ai plutôt la même vue de la situation que toi si j'interprète correctement tes propos. Pour moi, il (lui/son corps) a compris (de façon instinctive ou alors de façon exercée) comment se servir de la gravité pour faire un swing. Après, je crois aussi qu'il n'utilise pas volontairement son bassin.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par gerardvin Ven 4 Mar 2011 - 23:29

Laurent Jockschies a écrit:Lancer le downswing par une action correcte de replacement des hanches, cela se fait naturellement lorsqu'on commence le golf jeune grace à un manque de force physique dans les mains, les bras... C'est une adaptation naturelle, donc un mouvement qui se coordonne rapidement.
Plus on apprend le golf tard, plus c'est compliqué, et ça peut rester dans le domaine du fantasme au delà d'un certain âge. Il faut voir la réalité en face...
Aïe! Est-ce que je dois m'obstiner???? Lancer le downswing avec les hanches...  Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Laurent Jockschies Ven 4 Mar 2011 - 23:39

Oui, parce que tu arrives à la faire !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Lancer le downswing avec les hanches...  Empty Re: Lancer le downswing avec les hanches...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum