FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

+5
Little Tiger
Laurent Jockschies
truche
Arnaud.L
Michel TEICHET
9 participants

Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par Michel TEICHET Mar 28 Fév 2006 - 21:24

Formation faite !

Nous avons assisté aujourd’hui avec LJ à une formation de qualité à l’INSEP sur la méthode que FRED propose. C’est effectivement très avant-gardiste pour la France mais chaque année 350 000 logiciels sur la méthode sont vendus aux états – Unis (pour toutes disciplines confondues) ce qui démontre une nouvelle fois que l’on est pas vraiment à l’heure en France.

Mais bon en avant, nous en sommes encore aux balbutiements dans l’utilisation de cet outil impressionnant par sa richesse, mais quel bonheur de pouvoir avoir une visualisation de notre « mode émotionnel » et de pouvoir en conséquence agir dessus. Il nous est en plus apparut que pour le golf, cette approche (apprentissage et amélioration) est encore plus réalisable en raison des moments de break entre les coups où l’on a le temps de se brancher sur sa fréquence cardiaque.

En ce qui me concerne j’y vois de multiples avantages qui se complètent à la formation mentale déjà bien avancée. Les études et la réalisation du FREEZE FRAMER sont reconnus par la science, les médecins. Charge à nous de le traduire, de l’utiliser par rapport à notre discipline le golf et c’est ce que nous allons commencer à faire dès demain, enfin dès ce soir !

L’outil de mesure, de tri, et de gestion des émotions marche bien, c’est même impressionnant. Il n’y a pas « d’effet psychologique type placebo », à nous de faire progresser les joueurs avec, à nous de leur faire prendre conscience des images qui marchent le mieux pour eux et de leur donner l’autonomie. On refait également la bande passante des passages ratés sur le golf dans l’optique de modifier les états négatifs. Même si ce dernier ne permet pas de guérir sans s’investir, il permet d’obtenir un contrôle sur soi, de nommer l'émotion, et c’est ce qui compte avant tout pour établir les performances.


Donc….je vous tiendrai au courant de la suite, je vais commencer mes travaux et préparer mes modules. Les personnes présentes au stage de Limoges pourront en bénéficier d'une manière basique, ce qui charge un peu plus la barque mais ….on n’est pas membre du forum coachingolf pour rien.

Fred merci pour ton professionnalisme et celui de ton équipe très sérieuse.

cmt

ps : Pour info Laurent n'a pas arrêté de me faire rire en cours, ça fait plaisir de le voir "élève débutant", j'aurais dû prendre une photo !
Cool


Dernière édition par le Mar 28 Fév 2006 - 22:19, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par Arnaud.L Mar 28 Fév 2006 - 21:42

arrete d'en rajouter , on va jamais tenir jusqu'a fin avril , pas moyen d'avancer le stage Laughing
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par truche Mar 28 Fév 2006 - 22:03

:+ :+ :+
truche
truche

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 51
Ville : dijon
Index : 32,9
Citation favorite : bon, dans cinq minutes je nous considère comme définitivement perdus !!
Date d'inscription : 18/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par Laurent Jockschies Mar 28 Fév 2006 - 23:19

ps : Pour info Laurent n'a pas arrêté de me faire rire en cours, ça fait plaisir de le voir "élève débutant", j'aurais dû prendre une photo !
Euh, c'est toi qui me faisait rire ! Michel était en décalage systématique entre les questions du formateur et les réponses... Mais je vous rassure, moi aussi !
Et le rire est une excellente émotion ! (c'est vrai, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé en situation d'élève)
Pour redevenir sérieux, Michel a tout dit, nous avons beaucoup appris. Il nous faut maintenant réfléchir aux applications afin de permettre à un golfeur de trouver et entretenir sa "zone de cohérence interne", afin de provoquer volontairement cette sorte d'état de grâce que nous avons parfois lorsque nous jouons.
Nous disposons pour nous y aider d'un fantastique outil informatique, merci Fred de nous permettre d'être parmis les premiers enseignants sportifs en France à en disposer !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par Little Tiger Mar 28 Fév 2006 - 23:36

Messieurs vous êtes à l'avant-garde de tout ce qui est novateur et nul doute que la méthode de Fred va déferler sur la France. Je m'y étais moi-même intéressé il y a quelques mois en découvrant le forum de Fred que j'avais contacté. Une question me turlupine.
J'ai cru pendant longtemps que j'étais trop émotif, que je laissais trop le cerveau prendre le pas sur le corps, d'où des coups de m***. Depuis quelques temps, mon swing évolue dans le bon sens et à chaque coup tapé c'est une joie de voir la balle se lever et voler Smile je sais cela paraît naïf dit come ça mais il y a longtemps que je n'avais pas ressenti ça.
Bref, ma question est simple : ne faut-il pas déjà avoir une technique répétitive (que je n'ai pas encore) pour pouvoir avancer sur le plan émotionel ? n'est-ce pas mettre la charrue avant les boeufs pour des index supérieurs à 10 ?
P.S : je respecte l'enseignement de Frédéric et j'y crois fermement mais peut-être pas à mon niveau de golfeur du dimanche ...
En tout cas bravo à Frédéric, à votre enthousiasme à tous les deux et à votre passion communicative.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par M.A. Fan Mar 28 Fév 2006 - 23:42

Question basique...

Faut il acheter le logiciel pour un particulier ?

Plusieurs bouquins étaient déjà sortis sur la mise en cohérence du coeur (le bouquin "guérir" de Servan Schreiber en parlait déjà il me semble)

Alors pour ce qui est de votre stage passionnant il semble... mais femme yoda difficile à persuader elle est.

Alors, faut acheter ? ou faut juste assister au stage ?

Merki à vous deux
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par MINIFLYX Mer 1 Mar 2006 - 4:59

Probable que plusieurs participants au stage vont redevenir " élève débutant " comme vous l'avez été. Si tous attrapent un fou rire, le stage risque de ne pas être triste Very Happy
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par Michel TEICHET Mer 1 Mar 2006 - 8:12

Le fou rire passe très vite lorsqu'il s'agit de régler un problème important pour le joueur qui fait de la compétition.

A ce jour il est encore trop tôt pour moi pour dire cet outil s'adresse à telle ou telle catégorie d'index.

A partir du moment où un golfeur fait des erreurs parce qu'il ne gère pas ses émotions correctement (même s'il a l'impression de bien les gérer), il progressera forcément avec l'utilisation de cet outil et peu importe son niveau.

Je dirais que c'est réservé à tout joueur qui prend au sérieux son golf, lui-même et qui souhaite faire des compétitions. Maintenant évidemment moins il y a de parasitage technique, plus les résultats arrivent vite....mais plus le comportement est relaché et en cohérence, plus les fautes techniques seront écartées...


Il me parait fort utile d'acheter le produit (au terme de...)mais il faudra vérifier avec Fred dans quelle mesure. Quand je vois ce que nous avons fait avec Laurent et ce qu'il nous reste à faire pour tout comprendre et bien s'en servir, plus, arriver à l'utiliser pour soi-même (en solo) et objectivement....à la maison sans avoir suivi de programme ou un minimum de formation, cela ne me parait pas du tout le meilleur moyen pour en tirer la quintessence. C'est comme si je te donnes une formule 1 avec le mode d'emploi et je te dis vas-y !

Il faut savoir lire les courbes....et comprendre le corps humain, le coeur, le cerveau, et surtout le fonctionnement précis de l'émotion...

Nous venons d'apprendre avec Laurent qu'une des meilleurs académies des ETATS UNIS l'utilise, ce qui n'est pas surprenant maintenant et qu'ANNIKA S, l'a utilisé également avec sa PRO.

Arrow
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par Invité Mer 1 Mar 2006 - 9:05

j'ai été très fier d'accueillir Michel et Laurent.

Le projet PhysioGolf est un vaste chantier, autant dans tous les domaines sportifs que professionnels, que personnels ou même institutionnels.
Nous ne serons pas de trop pour faire comprendre que l'émotion fait partie d'un vaste ensemble dont l'unique but est d'améliorer le golf de tout le monde.
J'insiste sur tout le monde, car j'ai autant de résultats, avec des débutants que des joueurs confirmés.
Mais là où je rejoins la phylosophie qui m'a fait débuter dans ce sport c'est que le golf est aussi un art de vivre. Les émotions que vous pourrez cadrer dans votre discipline favorite vous servirons pour la vie de tous les jours et dans votre travail...

Concernant le golf de haut niveau je suis en contact avec les Us avec des champions (nes) comme Sorrestam, Woosnam,.. et des champions français, pour affuter les méthodes.
Mais ce qui nous concerne sur ce forum est bien l'index qui fera parti du stage càd entre 10 et 30. Le but est que vous compreniez et ressentiez la mesure et le sens du mot "jouer".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty La gestion émotionnelle

Message par Michel FRIPPIAT Mer 1 Mar 2006 - 15:31

L'information relative à la cohérence cardiaque, découverte çà et là sur Internet ou dans des revues de golf, fut pour moi une révélation. Appliquée au golf, puisqu'il s'agit ici de golf, cette technique est assez remarquable...les outils comme le logiciel Freeze-framer ou le Mind Meter, à mon avis, permettent de mieux situer les choses, d'aller plus vite dans la compréhension du "phénomène" et sont à coup sûr très pédagogiques.

Sans ces outils, la recherche de la cohérence cardiaque est plus longue, on ne voit pas de visu où l'on va, ce que l'on fait, mais c'est assez simple à obtenir, c'est pour cela que c'est assessible à tout le monde ... et d'application dans la vie de tous les jours. D'ailleurs, il me semble, et je rejoins ici Fred quand il parle du golf comme étant une philosophie de vie, que je suis plus "cool", moins stressé au quotidien, que ce soit dans ma vie professionnelle ou ma vie privée depuis que je m'applique à rechercher ma cohérence cardiaque personnelle.


Maintenant pour rebondir sur ce que disait Little Tiger, je crois, que les effets de la cohérence cardiaque, appliquée au golf, ne sont vraiment marquants que vis-à-vis d 'utilisateurs hyper motivés à relever des défits de taille et jouissant d'une technique déjà éprouvée. En fait, si elle est éprouvée, la technique, c'est que le quidam n'y pense plus, il lui fait confiance. Les autres pensent encore trop à la technique...et c'est bien connu, tu ne peux pas penser à deux choses à la fois....voilà pourquoi il faut avoir un degré, à mon avis, de haute technicité dans son golf pour que la Cohérence Cardiaque soit la plus profitable possible.
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par Invité Mer 1 Mar 2006 - 17:01

d'accord avec toi Michel Frippiat.

Pour cela je travaille de différente manière:
-1 débutant: gestion générale du stress, des appréhensions du prof et du parcours ou de soi même, comment aborde t'on la compétition...
-2 confirmé: la compétition, la routine, les longs coups, les manqués et les réussit, le score + vu en 1
-3 compétition + : vu en 2 + putting, focus pyramidale, les zones, la visualisation, préparation générale
-4 pro: vu en 3+ optimisation, le social et les médias, la synchro rythme cardiaque et putting (système pendulaires synchrones), gestion de carrière...

La progression est relativement longue, presqu'autant qu'une carrière de golf !

Tu ne peux pas penser à deux choses à la fois....voilà pourquoi il faut avoir un degré
Attention lorsqu'il y a pensée il n'y a plus d'émotions, donc 2 pensées c'est encore pire. Dans la routine des 3 zones, expliquée dans un post, on déconnecte la pensée au profit des émotions. Tant qu'elle n'est pas en place la pensée sera présente et surtout inhibera l'émotion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par Laurent Jockschies Mer 1 Mar 2006 - 18:44

Dans le tout premier livre d'instruction du golf " The golfer's Manual " par H.B. Farnie en 1857 au chapitre I on peut lire dans les toutes premières lignes :
« Au golf, le premier destructeur d'un mouvement efficace et répétitif est la tension et l'anxiété ».
Depuis cette date, des centaines de milliers de pages ont été écrites pour se perfectionner au golf. Mais les ouvrages exclusivement consacrés à la performance en compétition ont surtout suscité l'intérêt des pros, très rarement celui de la grande masse des golfeurs. En 1961, un ouvrage extraordinaire donnait des pistes pour "gérer ses émotions" : « The Winning Touch » par Peter Crawford, mais il a été si mal vendu qu'il fut rapidement retiré des rayonnages. Le seul pro de l’époque qui déclara y avoir trouvé matière à entraînement était… Ben Hogan !
Aujourd'hui, c'est avec satisfaction que je vois que l'aventure continue, que des moyens modernes existent permettant de mieux appréhender la performance. Nul doute pour moi que le programme de "Management de la Qualité Intérieure" développé avec le support du logiciel Freeze Framer puisse y contribuer largement.

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par Invité Mer 1 Mar 2006 - 18:54

Plusieurs pistes pour des bouquins:
-au coeur du putting (200 p environ)
-l'intelligence du golf (300 p environ)
-la cohérence du jeu de golf (150 p environ)
tout cela en cours.

C'est grace aux technologies informatiques de type numériques que les scientifiques sont capables de mesurer des indices susceptibles de suivre le flux des émotions. Chose faite depuis 10 ans maintenant de manière simple, précise, portable et accessible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par Michel TEICHET Mer 1 Mar 2006 - 19:56

Ce matin on a profité de la neige pour travailler nos émotions !
VIVE PARIS !

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Mtemo16wi

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Mtemo23es
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par epicurien007 Mer 1 Mar 2006 - 20:10

Bravo c' est passionnant !!! cheers et là on mets le doigt en plein sur un sujet, qui est le résumé de ma vie de golfeur "la tension et l'anxiété",
en dehors de tout élément technique !!!
Logiquement nous avons tous une certaine objectivité de soi, qui ne peut mieux se connaitre que soi ??
Et je sais que mon frein à ma progression est essentiellement là !!!
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty gestion émotionnelle......

Message par Michel FRIPPIAT Mer 1 Mar 2006 - 20:19

Michel , Chez moi, c'est ainsi depuis près de 15 jours Smile Smile : Balles rouges et drapeau rouge et petit jeu ...a n'en plus finir
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty gestion émotionnelle.

Message par Michel FRIPPIAT Mer 1 Mar 2006 - 20:25

epicurien007

T'en fait pas trop, ça va venir et tu ne sauras pas dire d'où s'est venu......il faut juste pour commencer avoir confiance en toi, avoir confiance dans ce que tu fais....et puis ne pas être trop sévère avec toi-même. C'est dcomme pour beaucoup de choses...laisse ton coeur te guider.....cohérence cardiaque...coeur...tu vois ce que je veux dire ....
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: gestion émotionnelle......

Message par Michel TEICHET Mer 1 Mar 2006 - 20:33

Michel FRIPPIAT a écrit:Michel , Chez moi, c'est ainsi depuis près de 15 jours Smile Smile : Balles rouges et drapeau rouge et petit jeu ...a n'en plus finir

Tu as une photo pour le forum général ?
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty gestion émotionnelle

Message par Michel FRIPPIAT Mer 1 Mar 2006 - 20:46

Photo de neige....des Ardennes

Non dommage, pas de photo ...j'ai pas souvent d'appareil photo ni de photographe à ma portée quand je vais à l'entraînement Wink Wink

Mais une chose est sûre, je peux te l'affirmer....la neige dans le vent, c'est super froid.
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR Empty Re: LA GESTION EMOTIONNELLE DANS LE COLLIMATEUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum