FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Gestion émotionnelle

+3
Jérôme
Laurent Jockschies
Minor swing
7 participants

Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Gestion émotionnelle

Message par Invité Ven 25 Oct 2013 - 23:46

Dans un autre post, Michel explique qu'un des facteurs pour améliorer la gestion émotionnelle est de s'habituer en augmentant progressivement les charges mentales et en répétant l'exposition à ces situations.

Comment faire quand on a très peu de temps pour l'entraînement, pour être performant "sous pression" pendant les qqs compétitions de l'année ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 0:06

Je crois que la répétition est un critère qu'il a mis en avant.
Donc c'est pas simple de chercher des raccourcis. Il va falloir faire des choix. Lesquels? J'en sais rien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Minor swing Sam 26 Oct 2013 - 1:10

C'est très dur d'être amateur dans le golf. A lire tout le forum il faudrait un rythme de professionnel pour arriver à quelque chose !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Gestion émotionnelle Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Laurent Jockschies Sam 26 Oct 2013 - 1:46

Si tu ne peux pas faire plus que ce que tu fais, il faut accepter d'être là où tu en es.
Il n'y a pas de solution miracle.
Après il faut identifier s'il y a des causes qui peuvent expliquer ton état, et en premier lieu comprendre ce qu'est une émotion, comment elle survient, par rapport à quels stimuli, dans quelles conditions.
Je vais donner un exemple d'un joueur à qui je donne des leçons depuis des années et incapable de scorer en compétition. J'ai compris finalement qu'il ne supportait pas le regard des autres, suscitant chez lui des réactions émotionnelles disproportionnées. La cause identifiée m'a permis de le mettre en situation par rapport à cela, en augmentant progressivement la "charge" mentale et l'exposition aux regards des autres... Parfois même en le piégeant :-)
Je crois qu'on ne peut pas faire des séances consacrées au mental ou à la gestion émotionnelle, même s'il existe certains outils spécifiques. L'enseignement dans la durée devient du coaching et englobe progressivement d'autres aspects que la technique, qui s'inscrivent dans une démarche globale.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Jérôme Sam 26 Oct 2013 - 7:10

j'avais lu un truc très vrai, "Si tu veux quelque chose que tu n'as jamais eu, pour l'avoir tu devras alors faire quelque chose que tu n'as jamais fait..."
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Rea Sam 26 Oct 2013 - 9:13

Cette année je n'ai pas été performant en compétitions du fait de multiples problèmes professionnels , financiers.... Et à chaque compétition j'ai été dérangé par le boulot . Le pire c'est que j'arrivais a la bourre sans échauffement , cela ne m'a pas empêché de limiter les dégâts et d'être dans la partie au bout de de 6 ou 7 trous. Je crois beaucoup à des entraînements de qualité style entrainement d'équipe ( on s'entraîne moins mais mieux) et à l'entraînement sur un parcours . Mettre au point un swing sur un parcours c'est plus performant et réaliste et s'entraîner aux approches sur un parcours est conforme à ce que l'on retrouve le plus souvent en jouant. Je crois beaucoup à la pétanque au putting et aux concours d'approches avec les copains. S'il n'y a jamais d'enjeu à l'entraînement, on ne met jamais en jeu les émotions et l'adrénaline qui est présent en compétition.

rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Folgan Sam 26 Oct 2013 - 9:57

l'exemple de Laurent est intéressant pour moi, car j'ai fini par comprendre qu'en compétition, ce qui me gène le plus, ce n'est pas le regard des autres, mais les défauts de comportement des autres.

Jouer avec des inconnus imposés par le club pour remplir les départs est un très bon entrainement pour accepter les défauts des autres en maintenant son propre niveau de jeu.

cette remarque de Laurent est également très parlante pour moi : comprendre ce qu'est une émotion, comment elle survient, par rapport à quels stimuli, dans quelles conditions. En analysant en partie amicale ces éléments, j'ai beaucoup progressé en compétition dans l'art de m'isoler des partenaires toxiques, mais aussi dans l'art de retrouver ou sauver mon jeu après un mauvais coup.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 10:51

Rea a écrit:Cette année je n'ai pas été performant en compétitions du fait de multiples problèmes professionnels , financiers.... Et à chaque compétition j'ai été dérangé par le boulot . Le pire c'est que j'arrivais a la bourre sans échauffement , cela ne m'a pas empêché de limiter les dégâts et d'être dans la partie au bout de de 6 ou 7 trous. Je crois beaucoup à des entraînements de qualité style entrainement d'équipe ( on s'entraîne moins mais mieux) et à l'entraînement sur un parcours . Mettre au point un swing sur un parcours c'est plus performant et réaliste et s'entraîner aux approches sur un parcours est conforme à ce que l'on retrouve le plus souvent en jouant. Je crois beaucoup à la pétanque au putting et aux concours d'approches avec les copains. S'il n'y a jamais d'enjeu à l'entraînement, on ne met jamais en jeu les émotions et l'adrénaline qui est présent en compétition.

rea 
Je plussoie à 200%. Il faudrait plus de trous "écoles" (au moins, un par 3, un par 4 et un par 5 ) sur les golfs pour se retrouver plus souvent en conditions de jeu normale et pouvoir se tester dans différentes stratégies et situations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 11:05

Les exemples décrits par Laurent, Réa et Folgan sont géniaux. Là, on est au cœur de la gestion émotionnelle.
Observer le flot de ses pensées et les variations de son état intérieur sont à la portée de tout le monde, à condition de s'y mettre. Tout comme on prend des notes lors d'une reconnaissance de parcours, ne serait-il pas aussi utile de prendre des notes sur son comportement pendant un parcours ?
Un regard extérieur est aussi utile, au début, pour identifier ses blocages que l'on retrouve évidemment dans sa vie de tous les jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 11:07

Minor swing a écrit:C'est très dur d'être amateur dans le golf. A lire tout le forum il faudrait un rythme de professionnel pour arriver à quelque chose !
héhé;0) ne part pas pas d'un extrême pour arriver à l'autre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 11:07

Jérôme a écrit:j'avais lu un truc très vrai, "Si tu veux quelque chose que tu n'as jamais eu, pour l'avoir tu devras alors faire quelque chose que tu n'as jamais fait..."
Je retiens! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Minor swing Sam 26 Oct 2013 - 11:53

Folgan a écrit: comprendre ce qu'est une émotion, comment elle survient, par rapport à quels stimuli, dans quelles conditions. En analysant en partie amicale ces éléments,  j'ai beaucoup progressé en compétition
C'est parce que tu aimes les émotions fortes que tu joues souvent avec moi donc? (à moins que ce soit pour t'habituer aux "partenaires toxiques")

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Gestion émotionnelle Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Folgan Sam 26 Oct 2013 - 15:41

Tu es mon meilleur sparring partner joie  girl2 
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par gerardvin Sam 26 Oct 2013 - 19:29

Laurent Jockschies a écrit:
Je vais donner un exemple d'un joueur à qui je donne des leçons depuis des années et incapable de scorer en compétition. J'ai compris finalement qu'il ne supportait pas le regard des autres, suscitant chez lui des réactions émotionnelles disproportionnées. La cause identifiée m'a permis de le mettre en situation par rapport à cela, en augmentant progressivement la "charge" mentale et l'exposition aux regards des autres...  Parfois même en le piégeant :-)
Je crois que je connais ton exemple et que j'ai joué avec lui....
Si c'est le même , j'ai noté que c'est quelqu'un avec un très bon swing et qui se détruit chaque fois qu'il ne fait pas le coup parfait! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par jmtiger3 Sam 26 Oct 2013 - 21:21

Quelques pistes pour être aussi performant que possible, malgré le peu d'entrainement :
- s'entrainer avec les conditions les plus proches du parcours (bon pour tout le golf et pas seulement pour le mental)
- savoir ce qui provoque chez soi des réactions émotionnelles négatives et fortes, et adapter sa tactique pour éviter de telles situations. Par ex sur un trou difficile, si on n'a pas bien jouer le début du trou, accepter de faire un double bogey facile en ne tentant pas absolument de rentrer un putt de 3m en descente, plutôt que de risquer un 3 putts qui fera un triple bogey qu'on ne supportera pas, émotionnellement parlant; et qui de plus nous maintiendrait dans un état de colère pendant les 4 trous suivants.
Ceci dit, de toute façon, il n'y a pas de raccourcis miracles, l'apprentissage émotionnel est un apprentissage comme un autre, et il faut avoir "travaillé" pour obtenir un certain niveau, même si ce n'est que le minimum acceptable : routine, rester dans l'instant présent ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion émotionnelle Empty Re: Gestion émotionnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum