FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

la méthode "Action-Type"

+23
Pattenzinc
BlindS
Christophe
Def
Pascal59
Rea
softail
pelicus
juillet
CWS
gerardvin
AP
Dominique FOURNET
Folgan
BECK
robeeb
damien
jmtiger3
biggolf17
Laurent Jockschies
patapon
Minor swing
duc
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty la méthode "Action-Type"

Message par duc Dim 22 Nov 2009 - 19:18

Rappel du premier message :

en avez-vous déjà entendu parler?

http://www.drivermag-golf.com/fournet_taille_unique.html
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas


la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Jeu 14 Jan 2010 - 7:44

damien a écrit:Le seul truc qui me gène dans mon modèle "action type", c'est que mon swing défini pour moi (rythmique) ne correspond pas vraiment à mon profil MBTI : NT


Votre profil MBTI (NT) a été déterminé par le résultat de VOS REPONSES A UN QUESTIONNAIRE ECRIT. Ce n’est pas fiable car vos réponses dépendent obligatoirement du contexte, du sens que vous donnez aux mots….Dans le meilleur des cas vous obtenez l’image que vous avez de vous-même. Les tests moteurs eux sont nettement plus fiables pour déterminer ses préférences mentales (www.axelconseil.com). Si votre corps dit NF ….

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Jeu 14 Jan 2010 - 7:48

CWS a écrit:Ben dit donc, faut suivre une psychotherapie aussi pour etre plus efficace ?

Je veux etre tout sauf cerebral au golf et au contraire faire confiance a mon corps de facon inconsciente, reflexive mais pour certains publics c'est certainement interessant

Comme souvent, les choses deviennent beaucoup plus simple si on les mes dans le bonne ordre.
Action-Types® respecte l’ordre suivant :
- L’Universel : c’est tout ce qui nous est commun et nous régit (la gravité….)
- Le Particulier : c’est nous et tout ce qui nous constitue (squelette, cerveau, chaines musculaires…)
- Le Spécifique : c’est la technique (plan de swing, face de club, lois mécaniques...)
Culturellement on place la technique avant la personne. Et, pour moi, là cela devient compliqué ! 1 plan/2plans - Stack and Tilt – Mike Austin swing….
Tant mieux ça fait parler, ça fait vendre des livres et des vidéos…

Technique avant Personne = La personne essaie d’acquérir la technique, d’apprendre et de faire le mouvement.
Personne avant Technique = On recherche la simplicité, l’expression, « liberate your swing » (slogan Inesis)

Action-Types pose avant tout un éclairage nouveau sur le sport et ainsi nous permet de voir, les choses différemment, les rendre plus simple et plus efficace dans le durée.

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Jeu 14 Jan 2010 - 7:49

jmtiger3 a écrit:J'ai copié ci-dessous un post de Robeeb, qui m'intéresse aussi, étant moi-même un NT (selon classif "action-type) :

y a t il des parrallèles entre les deux fonctionnnement un plan/deux plans..par rapport au 4 possibilités action type...?
les
bases posturales, de pivot... ne me semblent pas transposables si par
exemple je compare un swing deux plans (assez droit, assez proche) a un
individu type N...
je veux dire qu'un N peut avoir un fonctionnement
basé sur les épaules si il est T (plutot proche du un plan de hardy en
terme de rotation) ou un fonctionnement basé sur les hanches et épaules
(cohérent avec un deux plans pour hardy)
Désolé mais ça ne fonctionne pas dans ce sens là (voir réponse précédente)

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Jeu 14 Jan 2010 - 7:50

biggolf17 a écrit:
jmtiger3 a écrit:
y a t il des parrallèles entre les deux fonctionnnement un plan/deux plans..par rapport au 4 possibilités action type...?

Ca commence à devenir intéressant.

Quel swing pour tel type de classification d'action type?

La question se pose dans l’autre sens (voir réponse précédente)

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par juillet Jeu 14 Jan 2010 - 8:07

Comme souvent, les choses deviennent beaucoup plus simple si on les mes dans le bonne ordre.
Action-Types® respecte l’ordre suivant :
- L’Universel : c’est tout ce qui nous est commun et nous régit (la gravité….)
- Le Particulier : c’est nous et tout ce qui nous constitue (squelette, cerveau, chaines musculaires…)
- Le Spécifique : c’est la technique (plan de swing, face de club, lois mécaniques...)
Culturellement on place la technique avant la personne. Et, pour moi, là cela devient compliqué ! 1 plan/2plans - Stack and Tilt – Mike Austin swing….
Tant mieux ça fait parler, ça fait vendre des livres et des vidéos…

Technique avant Personne = La personne essaie d’acquérir la technique, d’apprendre et de faire le mouvement.
Personne avant Technique = On recherche la simplicité, l’expression, « liberate your swing » (slogan Inesis)

Action-Types pose avant tout un éclairage nouveau sur le sport et ainsi nous permet de voir, les choses différemment, les rendre plus simple et plus efficace dans le durée.[/quote]

Ah je suis rassuré, étant incapable de définir quel est mon type de swing ( 1 plan/2plans - Stack and Tilt – Mike Austin swing….)je me sens moins seul.
Par contre je commence à bien comprendre et reproduire les coups dits spéciaux : draw, fade, balles hautes, basses, coups pincés, punchés, les sorties de bunker et les différents coups en wedging.... 2010 sous les 8, je le crois, sous les 7 c'est possible.

juillet

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 75
Ville : Bretagne
Index : 7.1
Citation favorite : 9.4 au 01/01/11
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par patapon Jeu 14 Jan 2010 - 9:30

Dominique FOURNET a écrit:
Le Spécifique : c’est la technique (plan de swing, face de club, lois mécaniques...)

Salut,

En quoi les lois mécaniques et face de club sont elles "spécifiques"?
Ne sont elles pas universelles?

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par biggolf17 Jeu 14 Jan 2010 - 9:31

biggolf17 a écrit:
Quel swing pour tel type de classification d'action type?
Dominique FOURNET a écrit:

La question se pose dans l’autre sens (voir réponse précédente)

Bon, je vais essayer de procéder dans l'ordre.
Sachant que:
1) je suis soumis à la gravité,
2)que je correspond à tel type selon "action-type"
3)vers quelle technique vais-je pouvoir me tourner (parmi les multiples "méthodes") pour réaliser plus rapidement et plus durablement ce "que je suis"?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Jeu 14 Jan 2010 - 9:41

patapon a écrit:
Dominique FOURNET a écrit:
Le Spécifique : c’est la technique (plan de swing, face de club, lois mécaniques...)

Salut,

En quoi les lois mécaniques et face de club sont elles "spécifiques"?
Ne sont elles pas universelles?

JEAN

Vous avez raison Jean, les lois mécaniques sont universelles mais si je les classe dans la partie spécifique c'est qu'elle s'appliquent à notre "spécificité golf" et pas à celles du foot, du rugby ou du curling.

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Jeu 14 Jan 2010 - 9:46

biggolf17 a écrit:
biggolf17 a écrit:
Quel swing pour tel type de classification d'action type?
Dominique FOURNET a écrit:

La question se pose dans l’autre sens (voir réponse précédente)

Bon, je vais essayer de procéder dans l'ordre.
Sachant que:
1) je suis soumis à la gravité,
2)que je correspond à tel type selon "action-type"
3)vers quelle technique vais-je pouvoir me tourner (parmi les multiples "méthodes") pour réaliser plus rapidement et plus durablement ce "que je suis"?

OK sauf que je ne connais aucune "méthode" qui corresponde complètement à un des profils AT. Toutes sont "hybrides". Mais je ne les connais pas toutes !

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par jmtiger3 Jeu 14 Jan 2010 - 10:00

Dominique FOURNET a écrit:
biggolf17 a écrit:
biggolf17 a écrit:
Quel swing pour tel type de classification d'action type?
Dominique FOURNET a écrit:

La question se pose dans l’autre sens (voir réponse précédente)

Bon, je vais essayer de procéder dans l'ordre.
Sachant que:
1) je suis soumis à la gravité,
2)que je correspond à tel type selon "action-type"
3)vers quelle technique vais-je pouvoir me tourner (parmi les multiples "méthodes") pour réaliser plus rapidement et plus durablement ce "que je suis"?

OK sauf que je ne connais aucune "méthode" qui corresponde complètement à un des profils AT. Toutes sont "hybrides". Mais je ne les connais pas toutes !

Que pensez-vous de la classification "plutôt exhaustive" des swings de Mac O Grady ?

Si toutes les méthodes sont "hybrides", cela signifie-t-il que les profils A.T. peuvent n'être utilisés que pour des "portions" de swing ?
Par ex, l'action la plus réflexe est le mouvement de début de descente, et celui-ci peut-il être inspiré grâce à son profil A.T., tout en utilisant un autre type de descente.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Jeu 14 Jan 2010 - 10:22

jmtiger3 a écrit:
Dominique FOURNET a écrit:
biggolf17 a écrit:
biggolf17 a écrit:
Quel swing pour tel type de classification d'action type?
Dominique FOURNET a écrit:

La question se pose dans l’autre sens (voir réponse précédente)

Bon, je vais essayer de procéder dans l'ordre.
Sachant que:
1) je suis soumis à la gravité,
2)que je correspond à tel type selon "action-type"
3)vers quelle technique vais-je pouvoir me tourner (parmi les multiples "méthodes") pour réaliser plus rapidement et plus durablement ce "que je suis"?

OK sauf que je ne connais aucune "méthode" qui corresponde complètement à un des profils AT. Toutes sont "hybrides". Mais je ne les connais pas toutes !

Que pensez-vous de la classification "plutôt exhaustive" des swings de Mac O Grady ?

Si toutes les méthodes sont "hybrides", cela signifie-t-il que les profils A.T. peuvent n'être utilisés que pour des "portions" de swing ?
Par ex, l'action la plus réflexe est le mouvement de début de descente, et celui-ci peut-il être inspiré grâce à son profil A.T., tout en utilisant un autre type de descente.

Encore une fois ce sont des classification de swing ! Très intéressantes certes et qui sont riches en informations mais qui se basent sur ce qui est visible "LE SWING". Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui est invisible "L'INTENSION" qui précède obligatoirement l'action (Voir le "sens du mouvement" d'Alain Bertoz).
Hybride pour moi veut dire que les "méthodes" utilisent à la fois des choses coherantes et d'autres incohérantes par rapport à ce que le joueur est. Exemple : "posture dynamique", pieds bien ancrés dans le sol avec un joueur qui "marche par le haut" (incompatible!).
Nous ne parlons pas de début de descente mais de déclanchement du swing. Ce n'est pas jouer avec les mots de le préciser mais quand le mouvement est déclanché il devient reflexe donc inconscient. La préparation qui précède le déclanchement est elle consciente (comme l'intention qui est encore avant) et peut se produire avant la descente du club (voir Faldo ou Woods) ou après le début de la descente (Voir Couples ou Ochoa).

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par jmtiger3 Jeu 14 Jan 2010 - 10:57

Merci pour ces précisions concernant :
- l'intention (qui précède obligatoirement l'action)
- le déclenchement.

Pour être encore plus concret, je prends mon exemple : l'intention correspond à la pensée qui régit les actions motrices de la zone de frappe (dans mon cas une rotation du buste "avec l'image du swing de base-ball, mais la colonne moins verticale").
Mais le déclenchement, devrait certainement être effectué avec des (petites) actions motrices totalement cohérentes :
- avec mon profil A.T. (= NT je pense, avec un équilibre "extérieur avant du pied D lors d'essai de test A.T.)
- le système de swing "appris" (+ ou - Leadbetter).
Je suis toutefois "inquiet" car je marche par le haut, et j'essaye d'avoir une posture dynamique...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par biggolf17 Jeu 14 Jan 2010 - 11:10

Dominique FOURNET a écrit:

Encore une fois ce sont des classification de swing ! Très intéressantes certes et qui sont riches en informations mais qui se basent sur ce qui est visible "LE SWING". Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui est invisible "L'INTENSION" qui précède obligatoirement l'action (Voir le "sens du mouvement" d'Alain Bertoz).
Hybride pour moi veut dire que les "méthodes" utilisent à la fois des choses coherantes et d'autres incohérantes par rapport à ce que le joueur est. Exemple : "posture dynamique", pieds bien ancrés dans le sol avec un joueur qui "marche par le haut" (incompatible!).

Faut-il en déduire que seule l'INTENTION compte et que la technique de swing va en découler tout naturellement?
Suffit-il vraiment de laisser faire le naturel?

Je ne me sens pas capable personnellement d'inventer ma façon de swinguer et il me semblerait pertinent de pouvoir lister les "cohérences" (pas seulement les incohérences) selon les "types" dans le catalogue technique mis à notre disposition.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Jeu 14 Jan 2010 - 11:20

jmtiger3 a écrit:Merci pour ces précisions concernant :
- l'intention (qui précède obligatoirement l'action)
- le déclenchement.

Pour être encore plus concret, je prends mon exemple : l'intention correspond à la pensée qui régit les actions motrices de la zone de frappe (dans mon cas une rotation du buste "avec l'image du swing de base-ball, mais la colonne moins verticale").
Mais le déclenchement, devrait certainement être effectué avec des (petites) actions motrices totalement cohérentes :
- avec mon profil A.T. (= NT je pense, avec un équilibre "extérieur avant du pied D lors d'essai de test A.T.)
- le système de swing "appris" (+ ou - Leadbetter).
Je suis toutefois "inquiet" car je marche par le haut, et j'essaye d'avoir une posture dynamique...

Si vous êtes NT le déclanchement se fait par une "chute" du haut du corps sur un axe vertcal situé légèrement à droite du centre des pieds. Les jambes, comme pour toutes les personnes qui marchent par le haut, servent dans un premier temps à "récupérer" cette chute. Si elles sont ancrés dans le sol elles ne pourrons pas bien effectuer cette tache et la cohérance du swing en sera affectée. L'effet "rebond", pliometrique ne s'effectuera pas convenablement. Regarder les joueurs de tennis qui "marche par le haut", comme ils se tiennent droit pour attendre un retour de service (R Federer NT) ou bas si il marche par le bas (K Clijsters SF)

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Jeu 14 Jan 2010 - 11:27

biggolf17 a écrit:
Dominique FOURNET a écrit:

Encore une fois ce sont des classification de swing ! Très intéressantes certes et qui sont riches en informations mais qui se basent sur ce qui est visible "LE SWING". Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui est invisible "L'INTENSION" qui précède obligatoirement l'action (Voir le "sens du mouvement" d'Alain Bertoz).
Hybride pour moi veut dire que les "méthodes" utilisent à la fois des choses coherantes et d'autres incohérantes par rapport à ce que le joueur est. Exemple : "posture dynamique", pieds bien ancrés dans le sol avec un joueur qui "marche par le haut" (incompatible!).

Faut-il en déduire que seule l'INTENTION compte et que la technique de swing va en découler tout naturellement?
Suffit-il vraiment de laisser faire le naturel?

Je ne me sens pas capable personnellement d'inventer ma façon de swinguer et il me semblerait pertinent de pouvoir lister les "cohérences" (pas seulement les incohérences) selon les "types" dans le catalogue technique mis à notre disposition.


Les 3 phases que l'on enseigne (Intension - Préparation - Type de déclanchement) sont toutes très importantes et pas une est supérieure à l'autre. Il faut encore une fois quelles soient cohérantes entre elles. Le "Naturel" n'est ainsi qu'une conséquence, le résultat d'une construction. L'idée est de tout mettre en place, à chaque stade, pour qu'il se produit.

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Jeu 14 Jan 2010 - 11:29

Je vous laisse pour 2 semaines. Je ne pourrai pas vous répondre mais je regarderai avec attention et intéret vos propos durant cette période

Amitiés

Dominique

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par jmtiger3 Jeu 14 Jan 2010 - 11:33

Merci pour ces infos...

C'est peut-être pour cela que suite à mes expérimentations, j'ancre mes pieds dans le sol dès la posture, mais pas trop...

Et pourquoi parlez-vous de "coordination pouce D et orteil D" pour les profls NT (dans une plaquette "marketing" extraite du site A.T.) ? Ma question est plus précisément, pourquoi pas "coordination" pouce G et orteil D ?

rq : les joueurs de Tennis qui attendent le service ont le même objectif que les gardiens de but : réagir le plus vite possible et bouger dans une direction qu'ils ne connaissent pas à l'avance. Donc leur motricité "naturelle" semble effectivement être davantage mise en jeu que lors d'un swing de golf, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par jmtiger3 Jeu 14 Jan 2010 - 11:41

Donc si je me conforme à A.T., je suis obligé de me tenir droit à l'adresse), et par conséquent je ne peux pas choisir de système de swing "One-Plane" (qui nécessite au contraire de se tenir très penché en avant dès l'adresse) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par biggolf17 Jeu 14 Jan 2010 - 11:47

jmtiger3 a écrit:Donc si je me conforme à A.T., je suis obligé de me tenir droit à l'adresse), et par conséquent je ne peux pas choisir de système de swing "One-Plane" (qui nécessite au contraire de se tenir très penché en avant dès l'adresse) ?

Il semblerait.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par jmtiger3 Jeu 14 Jan 2010 - 11:52

biggolf17 a écrit:
Dominique FOURNET a écrit:

Encore une fois ce sont des classification de swing ! Très intéressantes certes et qui sont riches en informations mais qui se basent sur ce qui est visible "LE SWING". Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui est invisible "L'INTENSION" qui précède obligatoirement l'action (Voir le "sens du mouvement" d'Alain Bertoz).
Hybride pour moi veut dire que les "méthodes" utilisent à la fois des choses coherantes et d'autres incohérantes par rapport à ce que le joueur est. Exemple : "posture dynamique", pieds bien ancrés dans le sol avec un joueur qui "marche par le haut" (incompatible!).

Faut-il en déduire que seule l'INTENTION compte et que la technique de swing va en découler tout naturellement?
Suffit-il vraiment de laisser faire le naturel?

Je ne me sens pas capable personnellement d'inventer ma façon de swinguer et il me semblerait pertinent de pouvoir lister les "cohérences" (pas seulement les incohérences) selon les "types" dans le catalogue technique mis à notre disposition.

Tout dépend si l'intention concerne l'intention du geste ou l'intention liée à la cible (ou à la trajectoire de balle) ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par robeeb Sam 16 Jan 2010 - 15:06

pour jmtiger
je marche préférentiellement sur du NF,

par contre je ne me reconnais pas forcément dans les profils psychologiques NBTI, je suis clairement N, mais entre F et T, P et J enfin bref le modèle MBTI est très complexes et vraiment stéréotypé


j'ai développé les autres swings tour à tour dans d'autres modèles pendant de longues périodes (correspondants à NT, NF et SF également à peu de choses près) avec de bons résultats sous controle et des très grosses catastrophes en cas de mauvais coups, car les mécanismes de controle peuvent etre dépassés (sous pression, par fatigue etc, manque de mental)


en NF je fais très peu d'efforts conscients dans le swing...l'intention suffit et je reste peu cérébral peu dans le controle
sous pression, ou tout simplement sur le parcours les régulations se mettent en jeu et ne sont pas dépassées par un swing qui serait trop compliqué pour mon morphotype
dominique montre bien que les profils sont créés à partir de tests mécaniques, qui correspondent aux groupes musculaires préférentiels, aux positions favorables des articulations bref tout n'est pas "explicable" sur le forum


(il y a peut-etre, surement une part de parralèle sur le plan psychologique mais n'en tenez pas forcément compte)



et pour réa il me semble sur l'utilisation de Hardy vs action type,
pour avoir testé hardy je n'ai vraiment pas été satisfait
je fonctionnais en un plan, et parmi de nombreuses incohérence la plus grande était le placement de la colonne vertébrale qui ne correspondait pas du tout à ma façon de créer la puissance (par une chute du haut du corps parce que je suis N)

aucun profil ne reprend entierement les bases mécaniques de hardy et donc les deux conceptions sont incompatibles

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Folgan Sam 16 Jan 2010 - 17:25

biggolf17 a écrit:
jmtiger3 a écrit:Donc si je me conforme à A.T., je suis obligé de me tenir droit à l'adresse), et par conséquent je ne peux pas choisir de système de swing "One-Plane" (qui nécessite au contraire de se tenir très penché en avant dès l'adresse) ?

Il semblerait.
j'ai d'abord pensé ça mais finalement je pense que ce n'est pas incompatible.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par pelicus Jeu 21 Jan 2010 - 12:15

j'ai pris un cours mardi avec mon pote pro de golf, qui est coaché actuellement (pour passer les cartes françaises) par un pro formé à cette approche. Mon pote semble emballé par cette vision des choses ! il m'a donc fait passé qqs tests et mon profil serait le "S". je n'ai pas parcouru la méthode sur le net donc je ne sais pas trop ce qu'il en découle. au final, je dois = me reculer de la balle pour avoir le poids vers le milieu des pieds, avoir un stance plus large que ce qu'on me demandait avant, le reste ça va, je dois surtotu gardé mon rythme qui est le point positif de mon swing... ou pourrais je trouver les 4 profils ? et le S ? la méthode "Action-Type" - Page 2 Bla
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par jmtiger3 Jeu 21 Jan 2010 - 12:20

pelicus a écrit:j'ai pris un cours mardi avec mon pote pro de golf, qui est coaché actuellement (pour passer les cartes françaises) par un pro formé à cette approche. Mon pote semble emballé par cette vision des choses ! il m'a donc fait passé qqs tests et mon profil serait le "S". je n'ai pas parcouru la méthode sur le net donc je ne sais pas trop ce qu'il en découle. au final, je dois = me reculer de la balle pour avoir le poids vers le milieu des pieds, avoir un stance plus large que ce qu'on me demandait avant, le reste ça va, je dois surtotu gardé mon rythme qui est le point positif de mon swing... ou pourrais je trouver les 4 profils ? et le S ? la méthode "Action-Type" - Page 2 Bla

Il faut remonter un peu dans ce post... Damien avait fournit l'url...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par jmtiger3 Jeu 21 Jan 2010 - 12:21

pelicus a écrit:j'ai pris un cours mardi avec mon pote pro de golf, qui est coaché actuellement (pour passer les cartes françaises) par un pro formé à cette approche. la méthode "Action-Type" - Page 2 Bla

C'est quoi les cartes françaises ? Le ALPS Tour ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par damien Jeu 21 Jan 2010 - 12:22

pelicus a écrit: ou pourrais je trouver les 4 profils ? et le S ? la méthode "Action-Type" - Page 2 Bla

Les 4 profils, par là :

http://www.axelgolf.com/resources/DMG34+Techfourn.pdf

Par contre, le S, je ne vois pas...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par pelicus Jeu 21 Jan 2010 - 12:23

jmtiger3 a écrit:
pelicus a écrit:j'ai pris un cours mardi avec mon pote pro de golf, qui est coaché actuellement (pour passer les cartes françaises) par un pro formé à cette approche. Mon pote semble emballé par cette vision des choses ! il m'a donc fait passé qqs tests et mon profil serait le "S". je n'ai pas parcouru la méthode sur le net donc je ne sais pas trop ce qu'il en découle. au final, je dois = me reculer de la balle pour avoir le poids vers le milieu des pieds, avoir un stance plus large que ce qu'on me demandait avant, le reste ça va, je dois surtotu gardé mon rythme qui est le point positif de mon swing... ou pourrais je trouver les 4 profils ? et le S ? la méthode "Action-Type" - Page 2 Bla

Il faut remonter un peu dans ce post... Damien avait fournit l'url...

je suis tombé sur un site d'approche mentale, ça doit pas être ça...

pour les cartes j'ai pas tt compris, il m'a expliqué mais au final ???

je sais que c est fin fevrier au golf de massanes, ce sont les pré qualifs. la méthode "Action-Type" - Page 2 Boxing
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par damien Jeu 21 Jan 2010 - 14:23

pelicus a écrit:je sais que c est fin fevrier au golf de massanes, ce sont les pré qualifs. la méthode "Action-Type" - Page 2 Boxing

1/ Les 27 et 28 Février 2010 - golf de Massane
72 joueurs maximum se disputent 20 places minimum pour la finale des cartes Allianz Tour.


2/ Finale des cartes pour l'allianz golf Tour.
Cette finale des cartes françaises Allianz tour aura lieu les 3,4 et 5 Mars 2010 au cap d'Agde pour 96 joueurs.


http://www.allianzgolftour.com/index.aspx?news=425
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par pelicus Jeu 21 Jan 2010 - 22:00

merçi damien ! la méthode "Action-Type" - Page 2 Cii voila c est exactement ça ! mon pote s'entraine tous les jours dès 8h du matin comme un dingue, j'espere qu'il va y arriver !
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par damien Jeu 21 Jan 2010 - 23:06

pelicus a écrit:merçi damien ! la méthode "Action-Type" - Page 2 Cii voila c est exactement ça ! mon pote s'entraine tous les jours dès 8h du matin comme un dingue, j'espere qu'il va y arriver !

C'est qui ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par softail Ven 22 Jan 2010 - 10:41

NF, NT, MBT1,R,S,.......

Comme dit Gerardvin, c'est très ésotérique.

Mais ce qui me gêne, c'est le côté "catalogue".

Auparavant, on était catalogué en 1 plan ou en 2 plan, et alors....?

parce qu'on est classé dans une catégorie définie, ça veut dire qu'on doit plutôt essayer de swinguer comme ci ou comme ça ?

De toute façon, en compét (donc sous pression), le naturel reviendra au galop.

Je suis de plus en plus réfractaire à toutes ces methodes qui nous dictent la façon de faire.

Bien sur, il y a les fondamentaux qui sont incontournables. Mais ensuite, je suis vraiment convaincu que la progression passe par un enseignement qui part de ton swing actuel et qui le fait évoluer pas à pas vers quelque chose de meilleur et que tu ressens.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par pelicus Ven 22 Jan 2010 - 11:01

softail a écrit:
De toute façon, en compét (donc sous pression), le naturel reviendra au galop.

.

je crois que c est justement ça l'intérêt de cette approche... la méthode "Action-Type" - Page 2 Lolll
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 12:27

pelicus a écrit:
softail a écrit:
De toute façon, en compét (donc sous pression), le naturel reviendra au galop.

.

je crois que c est justement ça l'intérêt de cette approche... la méthode "Action-Type" - Page 2 Lolll
+1000 Milliards
Action-type se base sur nos motricités naturelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par robeeb Mer 27 Jan 2010 - 20:03

quote1 : Bien sur, il y a les fondamentaux qui sont incontournables

en fait il y en a très peu...
énormément de fondamentaux se contredisent totalement...


quote2 : parce qu'on est classé dans une catégorie définie, ça veut dire
qu'on doit plutôt essayer de swinguer comme ci ou comme ça ?

De toute façon, en compét (donc sous pression), le naturel reviendra au galop.


C'est bien pour ça qu'il faut fonctionner dans ton systeme préférentiel

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 20:11

Confiné depuis 2 mois, par l'hiver et les toubibs, entre deux cannes qui n'ont rien à voir avec des fers 6 et 7, j'ai lu pas mal de choses concernant l'astronomie, le big bang (quand c'est MA Fan qui drive), la physique, la chimie, la biologie, la climatologie, ect...
Je comprends certaines choses.
Mais alors, la méthode "Action-Type"! la méthode "Action-Type" - Page 2 Hein3 la méthode "Action-Type" - Page 2 Hein4 la méthode "Action-Type" - Page 2 Tapt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par patapon Mer 27 Jan 2010 - 23:40

robeeb a écrit:quote1 : Bien sur, il y a les fondamentaux qui sont incontournables

en fait il y en a très peu...
énormément de fondamentaux se contredisent totalement...

Salut,

As tu des exemples?
A première vue on ne doit pas avoir la même définition de ce qu'est un "fondamental" (au singulier ça fait bizarre?)

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Laurent Jockschies Jeu 28 Jan 2010 - 14:19

Je n'arrête pas de relire ce fil... en attente de ce qui pourrait m'éclairer. L'idée de disposer de tests est séduisante même si pour moi il y a plus de risques de se tromper que de proposer un enseignement qui fasse que le joueur évolue de lui même vers ses propres préférences. Pour moi un apprentissage cohérent sur le plan biomécanique et technique ne peut que aboutir à la bonne filière, la bonne préférence etc. D'un enseignement global vers une optimisation de la performance, faire l'inverse me semble bien utopique en l'état de mes connaissances. La technique, au sens d'habileté personnelle, c'est pour moi un aboutissement de l'apprentissage.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par robeeb Jeu 28 Jan 2010 - 15:47

um...

le grip, fort faible selon les écoles selon les nécessités des différents swings...

la largeur du stance, différent selon la manière de fournir la puissance

le placement de balle différent en fonction de la manière dont tu transfères, ou dans le cas ou tu n'as pas à transférer

le plan de swing, fondamental complètement différent en fonction des méthodes

la face de club lors de la montée, regarde les fondamentaux de mike austin par exemple...on peut dire que c'est avec une face fermée, départ intérieur par rapport à certaines philosophies de swing

l'armement des poignets




je peux continuer je pense, mais bon la question n'est pas qu'est-ce qu'un fondamental donc je m'arrete là...


les choses constantes que je peux donner de source sure, finalement peu de choses....
-en général la main dominante en dessous sur le grip.. :-D
-l'alignement
-la posture dynamique je pense que c'est globalement partout pareil, sur le coté dynamique hein (pas sur les caractéristiques de la posture...)

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Jeu 28 Jan 2010 - 15:50

Laurent Jockschies a écrit:Je n'arrête pas de relire ce fil... en attente de ce qui pourrait m'éclairer. L'idée de disposer de tests est séduisante même si pour moi il y a plus de risques de se tromper que de proposer un enseignement qui fasse que le joueur évolue de lui même vers ses propres préférences. Pour moi un apprentissage cohérent sur le plan biomécanique et technique ne peut que aboutir à la bonne filière, la bonne préférence etc. D'un enseignement global vers une optimisation de la performance, faire l'inverse me semble bien utopique en l'état de mes connaissances. La technique, au sens d'habileté personnelle, c'est pour moi un aboutissement de l'apprentissage.


Je comprends ton scepticisme (une caractéristique des S…). Encore une fois sans avoir faits les tests et vivre les applications les échanges seront stériles. Tu n’ais pas sans savoir que la PGA France organise des journées de Post Formation et que j’en encadre 4. J’espère que tu pourras participer à l’une d’elle

Amitiés

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Jeu 28 Jan 2010 - 15:51

Trouenun a écrit:Confiné depuis 2 mois, par l'hiver et les toubibs, entre deux cannes qui n'ont rien à voir avec des fers 6 et 7, j'ai lu pas mal de choses concernant l'astronomie, le big bang (quand c'est MA Fan qui drive), la physique, la chimie, la biologie, la climatologie, ect...
Je comprends certaines choses.
Mais alors, la méthode "Action-Type"! la méthode "Action-Type" - Page 2 Hein3 la méthode "Action-Type" - Page 2 Hein4 la méthode "Action-Type" - Page 2 Tapt


D’abord j’espère que votre santé s’améliore et que vos problèmes ne sont pas dus à essayer de faire un « swing contre nature ». La première chose que l’on cherche avec AT est de préserver l’intégrité physique de la personne en la faisant bouger de la façon dont elle est prédisposée.

Je comprends que le concept AT (et non méthode…) soit difficile à saisir….sauf quand on l’a essayé !!! Faites une séance Diagnostic. On ne vous apprendra rien ! On révèlera simplement l’essentiel : vos préférences physiques et mentales. Pour nous l’élève à la connaissance. Pas le Prof !

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par biggolf17 Ven 29 Jan 2010 - 12:14

Dominique FOURNET a écrit:
Je comprends que le concept AT (et non méthode…) soit difficile à saisir….sauf quand on l’a essayé !!! Faites une séance Diagnostic. On ne vous apprendra rien ! On révèlera simplement l’essentiel : vos préférences physiques et mentales. Pour nous l’élève à la connaissance. Pas le Prof !

Donc le concept Action-Type pourrait se résumer à: "dis moi qui tu es et je te dirai comment tu fais ou comment tu devrais faire"?

Pour en revenir au post de robeeb,j'ai bien aimé son intervention qui semble démontrer que les fondamentaux ne sont pas aussi fondamentaux que ça puique variant en fonction des filières! la méthode "Action-Type" - Page 2 Lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par AP Ven 29 Jan 2010 - 19:59

biggolf17 a écrit:
Dominique FOURNET a écrit:
Je comprends que le concept AT (et non méthode…) soit difficile à saisir….sauf quand on l’a essayé !!! Faites une séance Diagnostic. On ne vous apprendra rien ! On révèlera simplement l’essentiel : vos préférences physiques et mentales. Pour nous l’élève à la connaissance. Pas le Prof ! la méthode "Action-Type" - Page 2 Un plus que le concept AT , c'est la philosophie qui sous-tend l'approche.... que je plussoie

Donc le concept Action-Type pourrait se résumer à: "dis moi qui tu es et je te dirai comment tu fais ou comment tu devrais faire"?
la méthode "Action-Type" - Page 2 Lolll

La question n'est pas : que peut-on faire de particulier avec le concept AT ?
mais : comment peut-on utiliser le concept AT pour faire ce que l'on veut faire? la méthode "Action-Type" - Page 2 Foot2
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par biggolf17 Ven 29 Jan 2010 - 20:54

AP a écrit:

La question n'est pas : que peut-on faire de particulier avec le concept AT ?
mais : comment peut-on utiliser le concept AT pour faire ce que l'on veut faire? la méthode "Action-Type" - Page 2 Foot2

Je veux bien jouer au golf.

Et même si je connais mon profil AT je ne me crois pas capable tout seul d'inventer le mouvement qui me va bien.

Pourquoi ne pas se servir dans le catalogue existant de techniques appropriées à mon type de motricité propre?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par robeeb Dim 31 Jan 2010 - 18:12

salut biggolf
tout simplement parce qu'actiontype est l'une des seules techniques qui met en avant les différentes filières utilisables et que donc les techniques existantes mélangent les différentes filières avec des fondamentaux, des clés qui ne sont pas cohérentes

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Laurent Jockschies Lun 1 Fév 2010 - 11:05

Dominique FOURNET a écrit:
Je comprends ton scepticisme (une caractéristique des S…).

Une caractéristique des S... c'est quoi ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Laurent Jockschies Lun 1 Fév 2010 - 11:08

robeeb a écrit:salut biggolf
tout simplement parce qu'actiontype est l'une des seules techniques qui met en avant les différentes filières utilisables et que donc les techniques existantes mélangent les différentes filières avec des fondamentaux, des clés qui ne sont pas cohérentes
Si un prof mélange, c'est qu'il ne sait pas comment fonctionne le biomécanique du swing, basta. Et il peut participer à des journées de post formation sur cette méthodologie, à défaut de connaître son métier !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Dominique FOURNET Lun 1 Fév 2010 - 11:13

Laurent Jockschies a écrit:
Dominique FOURNET a écrit:
Je comprends ton scepticisme (une caractéristique des S…).

Une caractéristique des S... c'est quoi ?


Un court résumé de la fonction de perception S (d’après C. Jung)

« Le "S" aime le concret. Il est comme saint Thomas et ne croit que ce qu'il voit. Ce qui l'intéresse, ce sont les faits précis, mesurables, vérifiables. Tous les détails sont importants. Pour lui, la valeur d'une action se juge aux résultats, à l'efficacité. Pour le "S", plus tôt se manifeste cette efficacité et mieux c'est. C'est en cela que le "S" vit dans le présent. Il sait en profiter, sans regret pour le passé ni attente de l'avenir. Le "S" aime avancer dans son raisonnement par étape, sans sauter une articulation logique. Il commence par le début et termine par la fin. En cela le "S" préfère avoir tous les détails d'un problème pour tenter de le résoudre…. »

Dominique FOURNET

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 67
Ville : Paris
Index : Pro
Citation favorite : "Un swing de golf ne s'apprend pas, il se libère"
Date d'inscription : 09/08/2009

http://www.axelgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 11:26

Personnellement, si je faisais de la danse classique, je n'hésiterais pas à me laisser guider par un pro qui fonctionne à l'intuition.
Mais pour le golf, mon choix est fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par jmtiger3 Lun 1 Fév 2010 - 11:36

Moi ce que je comprends (pour l'instant) :

1- c'est que tout individu peut être catégorisé par :
1a- un profil "psychologique" (S, ...)
1b- un profil naturel de marche (dans la vie courante) : celui qui marche par "en haut" bascule le haut du corps pour "initier" le mouvement, et celui qui "marche par "en bas" "balance ses jambes" pour marcher
1c- un profil de souplesse de rotation des épaules : les souples sont capables de tourner les épaules "quasiment" sans bouger les hanches, et les "pas souples" tournent tout d'un bloc car leur corps ne leur permet pas de dissocier les hanches et les épaules

2- il existe dans la "méthode A.T." des tests pour savoir dans quelle catégorie on se trouve (et on se trouvera toute sa vie durant)

3- selon sa catégorisation, il est préférable d'utiliser un des 4 types de "biomécanique" de swing préconisé

Perso, pour l'instant, je crois volontiers que les points 1 et 2 peuvent être "scientifiquement démontrables". Mais pour le point 3, je suis pas vraiment convaincu (je ne demande qu'à l'être), même si se connaître (grâce aux points 1 et 2) et l'utiliser au mieux est "certainement" une "bonne idée", car la biomécanique du swing ne s'arrête pas là...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par jmtiger3 Lun 1 Fév 2010 - 11:55

En fait, il y a infiniment plus de "systèmes de swing" biomécaniquement "cohérents" (voir Mc O Grady) dans l'absolu.

Donc un individu a intérêt à bien choisir son "système de swing", parmi les milliers répertoriés.

Et pour chaque individu, (là on n'est plus dans l'absolu), le fait d'utiliser au mieux sa catégorisation A.T. réduit le nombre de possibilités, mais il en reste tout de même beaucoup... et pas une seule...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

la méthode "Action-Type" - Page 2 Empty Re: la méthode "Action-Type"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum