la méthode "Action-Type"
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la méthode "Action-Type"
Rappel du premier message :
en avez-vous déjà entendu parler?
http://www.drivermag-golf.com/fournet_taille_unique.html
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Re: la méthode "Action-Type"
Pour rappel, le lien fournit par Dominique sur les profils "psychologiques"
(http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-7-temperaments.html
(http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-7-temperaments.html
jmtiger3-
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Re: la méthode "Action-Type"
Trouenun a écrit:Personnellement, si je faisais de la danse classique, je n'hésiterais pas à me laisser guider par un pro qui fonctionne à l'intuition.
Mais pour le golf, mon choix est fait.
Pour aller un peu plus loin, d’après Jung nous avons 2 façons de prendre les informations :
- Par nos 5 sens (S pour sensations)
- Par un 6ème sens (N pour iNtuition)
Nous utilisons les 2 canaux mais nous en avons un préférentiel.
Pour la préparation mentale, la routine, la manière de s’entrainer….et encore beaucoup d’autres choses c’est fondamental de connaitre sa préférence.
Action Types s’occupe avant tout de la personne et ne se réduit pas à telle ou telle technique
Un court résumé de l'autre fonction de perception N (d’après C. Jung)
Le "N" aime ce qui émerge mais qui n'est pas encore. Ce qui l'intéresse, c'est ce qui est possible plus que ce qui est déjà. Son esprit se projette sans cesse dans le futur qu'il voit bien mieux que le présent. C'est pourquoi il n'aime pas les détails qu'il trouve ennuyeux. L'important pour l'intuitif c'est l'originalité, la nouveauté. Le "N" raisonne par sauts. Ainsi la conclusion lui saute aux yeux avant les étapes intermédiaires. En cela, l'intuitif préfère une vision d'ensemble d'un problème pour tenter de le résoudre
Re: la méthode "Action-Type"
jmtiger3 a écrit:En fait, il y a infiniment plus de "systèmes de swing" biomécaniquement "cohérents" (voir Mc O Grady) dans l'absolu.
Donc un individu a intérêt à bien choisir son "système de swing", parmi les milliers répertoriés.
Et pour chaque individu, (là on n'est plus dans l'absolu), le fait d'utiliser au mieux sa catégorisation A.T. réduit le nombre de possibilités, mais il en reste tout de même beaucoup... et pas une seule...
C'est la question que je pose: pour utiliser au mieux sa catégorisation A.T quel "système de swing" choisir pour obtenir quelque chose de cohérent?
Re: la méthode "Action-Type"
Laurent Jockschies a écrit:Si un prof mélange, c'est qu'il ne sait pas comment fonctionne le biomécanique du swing, basta. Et il peut participer à des journées de post formation sur cette méthodologie, à défaut de connaître son métier !robeeb a écrit:salut biggolf
tout simplement parce qu'actiontype est l'une des seules techniques qui met en avant les différentes filières utilisables et que donc les techniques existantes mélangent les différentes filières avec des fondamentaux, des clés qui ne sont pas cohérentes
Si nous sommes Bios, nous ne sommes pas des Mécaniques. Contrairement aux lois mécaniques qui sont unes, le corps humain est bien plus complexe que cela. Ce qui est vrai pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre.
Avoir les bras loin du corps augmente effectivement l’arc de swing sauf que certaines personnes sont plus efficaces avec les bras près du corps.
Dans aucun sport, je dis bien aucun sport, une construction d’un mouvement scientifique, biomécanique, n’a pu être appliquée efficacement et durablement à la personne.
Au niveau pédagogique, partir d’un modèle biomécanique c’est appliqué ce qu’on appelle la « pédagogie de l’erreur ». Vous n’êtes jamais bien par rapport au modèle (vision négative). On vous met des semelles, on vous vend des outils pédagogiques…et pleins de choses encore pour que vous rapprochiez d’un absolu.
« La pédagogie de le découverte » au contraire s’attache à développer ce que vous posséder déjà (vision positive). La résolution du problème vient de l’intérieur ! Jamais de l’extérieur.
Re: la méthode "Action-Type"
Si un prof mélange, c'est qu'il ne sait pas comment fonctionne le biomécanique du swing, basta. Et il peut participer à des journées de post formation sur cette méthodologie, à défaut de connaître son métier ![/quote]
Tu as le droit de penser que les formations AT sont réservées aux Pros qui ne connaissent pas leur métier (cela fera plaisir à ceux qui ce sont engagés dans ce travail). Pour ma part j’ai une autre vision des choses. Je les trouve ouverts, courageux de remettre en cause leur savoir et d’explorer des voies différentes.
Tu as le droit de penser que les formations AT sont réservées aux Pros qui ne connaissent pas leur métier (cela fera plaisir à ceux qui ce sont engagés dans ce travail). Pour ma part j’ai une autre vision des choses. Je les trouve ouverts, courageux de remettre en cause leur savoir et d’explorer des voies différentes.
Re: la méthode "Action-Type"
Je sens qu'on va rentrer dans un débat qui n'a pas lieu d'être. Chacun enseigne selon ses préférences. Les miennes consistent à proposer des consignes techniques qui laissent à chacun la possibilité d'évoluer vers son style, sa technique.
Si certains veulent faire l'inverse en proposant dès le départ le moyen de trouver la bonne filière et qu'ils sont performants ainsi, c'est parfait !
Si certains veulent faire l'inverse en proposant dès le départ le moyen de trouver la bonne filière et qu'ils sont performants ainsi, c'est parfait !
Dernière édition par Laurent Jockschies le Lun 1 Fév 2010 - 13:11, édité 1 fois
Re: la méthode "Action-Type"
]Tu as le droit de penser que les formations AT sont réservées aux Pros qui ne connaissent pas leur métier (cela fera plaisir à ceux qui ce sont engagés dans ce travail). Pour ma part j’ai une autre vision des choses. Je les trouve ouverts, courageux de remettre en cause leur savoir et d’explorer des voies différentes.[/quote
Je n'ai pas écrit ça ! Et je sais aussi que chaque concept, chaque méthode... contribue à enrichir les possibilités d'interventions auprès de nos élèves...
Re: la méthode "Action-Type"
Pas sur, en saut en hauteur, javelot, il vaut sans doute mieux partir du modèle biomécanique pour avoir des performances que de, de, oui en fait, de quoi? du surmoi profond, d'une analyse jungienne, lacanienne...Dominique FOURNET a écrit:
Dans aucun sport, je dis bien aucun sport, une construction d’un mouvement scientifique, biomécanique, n’a pu être appliquée efficacement et durablement à la personne.
Mérite la discussion......
Au niveau pédagogique, partir d’un modèle biomécanique c’est appliqué ce qu’on appelle la « pédagogie de l’erreur ». Vous n’êtes jamais bien par rapport au modèle (vision négative). On vous met des semelles, on vous vend des outils pédagogiques…et pleins de choses encore pour que vous rapprochiez d’un absolu.
C'est vrai qu'il peut y avoir une recherche d'un supposé mouvement parfait qui peut ne pas correspondre aux "paramètres" biomécaniques de l'élève. Dans la mesure ou un swing modèle, par exemple celui de Ralph Mann, n'est valable qu'avec l'ensemble des données statistiques qui ont servi à le construire, ce swing modèle peut ne pas être vrai dans le temps.
Pour avoir fait un peu de sport, il me semble qu'il vaut mieux partir des "fondamentaux" -sans chercher à les définir ici- et de voir comment on peut les faire prendre en compte par un élève. Il existe un certian nombre d'éléments fondamentaux qui doivent, quelque soit la filière, être remplis, que l'on soit NT, RF, UT, LJ ou autre (j'ai pas la mémoire des sigles.)
Mérite la aussi la discussion et en tout cas il semble non démontré que AT (je ne sais pas mettre le petit "r") est la seule méthode valable
« La pédagogie de le découverte » au contraire s’attache à développer ce que vous posséder déjà (vision positive). La résolution du problème vient de l’intérieur ! Jamais de l’extérieur.
OK mais en quoi est ce diffèrent d'un enseignement standard. Si l'élève n'a pas compris lui même le sujet et n'a pas intellectualisé et intériorisé ce dont il est question, il s'agit d'un perroquet. Il y a peu a attendre du résultat de la leçon, surtout dans le temps.
D'autre part, manifestement cette méthode est faite pour "La résolution du problème ". Ne s'agit il pas d'un jeu d'abord et avant tout?
Question subsidiaire: dans les règles Usenet, on utilise des lettres capitales, plus grosses que le standard ou des caractères gras quand on est fâché? Est ce le cas?
JEAN
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Re: la méthode "Action-Type"
Laurent Jockschies a écrit:]Tu as le droit de penser que les formations AT sont réservées aux Pros qui ne connaissent pas leur métier (cela fera plaisir à ceux qui ce sont engagés dans ce travail). Pour ma part j’ai une autre vision des choses. Je les trouve ouverts, courageux de remettre en cause leur savoir et d’explorer des voies différentes.[/quote
Je n'ai pas écrit ça ! ...
ça y ressemblait pourtant !
Laurent Jockschies a écrit:
Si un prof
mélange, c'est qu'il ne sait pas comment fonctionne le biomécanique du
swing, basta. Et il peut participer à des journées de post formation
sur cette méthodologie, à défaut de connaître son métier !
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Re: la méthode "Action-Type"
Et pourtant, la danse classique est bien plus technique et exigeante que le golf.Trouenun a écrit:Personnellement, si je faisais de la danse classique, je n'hésiterais pas à me laisser guider par un pro qui fonctionne à l'intuition.
Mais pour le golf, mon choix est fait.
Invité- Invité
Re: la méthode "Action-Type"
Il ne faut pas se méprendre. Je n'ai rien contre le système AT, en tant que moyen pédagogique permettant d'aboutir à un contenu approprié. Je dis juste que je n'ai pas tout saisi de ce que j'ai lu ici, mais aussi de ce que j'ai observé de cet enseignement en situation, et de ce qui est ressorti de mes discussions avec d'autres coaches ou experts en bioméca. J'ai une façon de fonctionner qui est la mienne, qui consiste à procéder du général au particulier, des principes techniques aux préférences. J'utilise certains moyens pédagogiques dans le but de permettre à chaque joueur de répondre selon son ressenti et ses perceptions, ce qui permet, petit à petit, d'aboutir à une solution personnelle. J'aime pouvoir proposer différentes solutions au fur et à mesure de mes interventions. J'aime voir mes élèves rechercher et tâtonner et les guider pas à pas vers un modèle qui leur convient. C'est ma façon de fonctionner.
Sur le principe, disposer de tests qui me permettraient de proposer plus rapidement le modèle qui convient, de ne jamais me tromper, je ne peux qu'être d'accord, et je pense qu'il en est de même pour tout le monde, sauf que là, les différents tests, critères de référence, et moyens proposés, ne m'ont pas (ou pas encore ?) permis d'y voir une solution que je puisse utiliser.
Pour ce qui est de ce que j'ai "sous-entendu" à propos de certains de mes confrères, et bien oui, je confirme. Pour beaucoup, leur cursus (expérience, formation...) n'a pas permis la construction de références suffisantes dans le domaine technique et pédagogique, et je ne doute pas qu'un tel concept puisse susciter un réel intérêt, comme c'est aussi le cas pour d'autres, et à chaque fois que sort sur le "marché" un nouveau concept, une nouvelle méthode, un contenu différent... car cela donne un cadre que beaucoup n'ont pas.
Sur le principe, disposer de tests qui me permettraient de proposer plus rapidement le modèle qui convient, de ne jamais me tromper, je ne peux qu'être d'accord, et je pense qu'il en est de même pour tout le monde, sauf que là, les différents tests, critères de référence, et moyens proposés, ne m'ont pas (ou pas encore ?) permis d'y voir une solution que je puisse utiliser.
Pour ce qui est de ce que j'ai "sous-entendu" à propos de certains de mes confrères, et bien oui, je confirme. Pour beaucoup, leur cursus (expérience, formation...) n'a pas permis la construction de références suffisantes dans le domaine technique et pédagogique, et je ne doute pas qu'un tel concept puisse susciter un réel intérêt, comme c'est aussi le cas pour d'autres, et à chaque fois que sort sur le "marché" un nouveau concept, une nouvelle méthode, un contenu différent... car cela donne un cadre que beaucoup n'ont pas.
Re: la méthode "Action-Type"
Laurent Jockschies a écrit:Il ne faut pas se méprendre. Je n'ai rien contre le système AT, en tant que moyen pédagogique permettant d'aboutir à un contenu approprié. Je dis juste que je n'ai pas tout saisi de ce que j'ai lu ici, mais aussi de ce que j'ai observé de cet enseignement en situation, et de ce qui est ressorti de mes discussions avec d'autres coaches ou experts en bioméca.
Je dois dire que j'étais trés sceptique à l'égard ce concept A-T, mais j'avoue que les quelques tests faits avec Dominique lors de notre sortie en Ecosse ont quelque peu ébranlé mes certitudes cartésiennes. Et je n'étais pas le seul.
Laurent Jockschies a écrit:J'ai une façon de fonctionner qui est la mienne, qui consiste à procéder du général au particulier, des principes techniques aux préférences. J'utilise certains moyens pédagogiques dans le but de permettre à chaque joueur de répondre selon son ressenti et ses perceptions, ce qui permet, petit à petit, d'aboutir à une solution personnelle. J'aime pouvoir proposer différentes solutions au fur et à mesure de mes interventions. J'aime voir mes élèves rechercher et tâtonner et les guider pas à pas vers un modèle qui leur convient. C'est ma façon de fonctionner.
On a tous ou presque appris à fonctionner comme ça....
Laurent Jockschies a écrit:
Sur le principe, disposer de tests qui me permettraient de proposer plus rapidement le modèle qui convient, de ne jamais me tromper, je ne peux qu'être d'accord, et je pense qu'il en est de même pour tout le monde, sauf que là, les différents tests, critères de référence, et moyens proposés, ne m'ont pas (ou pas encore ?) permis d'y voir une solution que je puisse utiliser.
Belle ouverture d'esprit Laurent! Il ne reste plus qu'à expérimenter.
Laurent Jockschies a écrit:Pour ce qui est de ce que j'ai "sous-entendu" à propos de certains de mes confrères, et bien oui, je confirme. Pour beaucoup, leur cursus (expérience, formation...) n'a pas permis la construction de références suffisantes dans le domaine technique et pédagogique, et je ne doute pas qu'un tel concept puisse susciter un réel intérêt, comme c'est aussi le cas pour d'autres, et à chaque fois que sort sur le "marché" un nouveau concept, une nouvelle méthode, un contenu différent... car cela donne un cadre que beaucoup n'ont pas.
C'est sans doute vrai, mais pour ceux qui ont un cursus exemplaire pourquoi s'interdiraient-ils d'étudier et d'expérimenter des concepts nouveaux. En plus cela nous intéresse de savoir ce qu'ils en pensent, mais a posteriori pas a priori.
Re: la méthode "Action-Type"
Au niveau du cursus, faut avoir le niveau d'un enseignant du 2ieme degré (et non du 1er) ...
jmtiger3-
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Re: la méthode "Action-Type"
Ils ne s'interdisent pas, au contraire ! Et quand ils s'autorisent à penser, c'est toujours par rapport à leur expérience !C'est sans doute vrai, mais pour ceux qui ont un cursus exemplaire pourquoi s'interdiraient-ils d'étudier et d'expérimenter des concepts nouveaux. En plus cela nous intéresse de savoir ce qu'ils en pensent, mais a posteriori pas a priori.
Re: la méthode "Action-Type"
Mon retour sur le stage de 3 heures suivi aujourd'hui : très intéressant de découvrir ses forces et ses faiblesses en matière d'équilibre et de de chaîne musculaire dominante.
Plein de petits tests simples qui mettent ces éléments en évidence.
A la fin une bonne connaissance sur ce qui convient ou non, donc les filières à suivre...ou pas.
Reste à savoir si mon pro acceptera de continuer à m'entrainer dans cet optique ou voudra me renvoyer vers d'autres choix.
Je recommande cet apprentissage car à ce jour aucun des 5 ou 7 pros que j'ai rencontré ne m'en a autant appris sur mes caractéristiques personnelles.
Plein de petits tests simples qui mettent ces éléments en évidence.
A la fin une bonne connaissance sur ce qui convient ou non, donc les filières à suivre...ou pas.
Reste à savoir si mon pro acceptera de continuer à m'entrainer dans cet optique ou voudra me renvoyer vers d'autres choix.
Je recommande cet apprentissage car à ce jour aucun des 5 ou 7 pros que j'ai rencontré ne m'en a autant appris sur mes caractéristiques personnelles.
Folgan-
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Re: la méthode "Action-Type"
Folgan a écrit:Mon retour sur le stage de 3 heures suivi aujourd'hui : très intéressant de découvrir ses forces et ses faiblesses en matière d'équilibre et de de chaîne musculaire dominante.
Plein de petits tests simples qui mettent ces éléments en évidence.
A la fin une bonne connaissance sur ce qui convient ou non, donc les filières à suivre...ou pas.
Reste à savoir si mon pro acceptera de continuer à m'entrainer dans cet optique ou voudra me renvoyer vers d'autres choix.
Je recommande cet apprentissage car à ce jour aucun des 5 ou 7 pros que j'ai rencontré ne m'en a autant appris sur mes caractéristiques personnelles.
Ah bon ! Ils vont aussi loin que ça...... dans l'examen.
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Re: la méthode "Action-Type"
en évitant de remettre à plat l'intérêt pédagogique d'une méthode, celle d'action type parait intéressante pour éviter de perdre du temps dans la recherche des principes moteurs du joueur débutant. Toutefois je préfère partir sur la recherche des aptitudes qui ont fait et font d'un joueur ce qu'il est actuellement, qu'elles sont les caractéristiques qui pourraient faire la différence.L'un des principe fondamental de la prépa mentale (un peu liée à cette méthode puisque travaux Jung et autres) est d'éviter de cadrer le joueur dans un catégorie ou d'imposer à un principe biomécanique naturel, l'argumentaire de tel ou tel efficience ou prédisposition mentale. En effet, tous cadres entraînent à fortiori des contraintes qui tôt ou tard réduiront l'évolution jusqu'à enfreindre la performance.
Enfin quelqu'un sait il comment évoluer d'une case A vers une case B avec cette méthode ?
Oui tout à fait d'accord, à part qu'ici la "découverte" se fait par le biais d'exercices cadrés et donc pas toujours adaptés aux particularités spéciales que chaque joueur possède pour faire la différence (cf théorie de l'évolution).La pédagogie de le découverte » au contraire s’attache à développer ce que vous possédez déjà (vision positive).
Totalement faux ! il est maintenant prouvé que l'environnement joue constamment un rôle prépondérant dans l'évolution de l'être humain, jusqu'à modifié si nécessaire son patrimoine génétique ! Résoudre un problème proviens d'une adaptation de son modèle interne guidé par l'interprétation d'une influence externe. Et fort heureusement sinon chaque être à sa naissance devrait reconstituer l'ensemble des connaissances et des savoirs pour sa survie.La résolution du problème vient de l’intérieur ! Jamais de l’extérieur.
Donc est un méthode qui tendrait à trouver les mots nécessaires pour que le pro puisse énumérer et citer "des" caractéristiques d'un joueur.Je recommande cet apprentissage car à ce jour aucun des 5 ou 7 pros que j'ai rencontré ne m'en a autant appris sur mes caractéristiques personnelles.
y'en a certainement un paquet !les formations sont réservées aux Pros qui ne connaissent pas leur métier
Enfin quelqu'un sait il comment évoluer d'une case A vers une case B avec cette méthode ?
Invité- Invité
Re: la méthode "Action-Type"
fred a écrit: il est maintenant prouvé que l'environnement joue constamment un rôle prépondérant dans l'évolution de l'être humain, jusqu'à modifié si nécessaire son patrimoine génétique !
euh, t'es sérieux là, parce que si oui, va falloir que je modifie mon cours de génétique. Donne moi tes références.
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Re: la méthode "Action-Type"
extrait wiki
Si les caractères de l'individu sont déterminées par les gènes, pourquoi toutes les cellules d'un organisme ne sont-elles pas identiques ? »
En effet chaque cellule d'un même organisme ayant un même patrimoine génétique - mis à part quelques rares mutations somatiques - leurs différences suppose une expression différentielle de des gènes. Les phénomènes épigénétiques peuvent donc être définis dans un sens restreint comme les phénomènes de modification du patron d'expression des gènes sans modification de la séquence nucléotidique : par exemple méthylation des cytosines) ou des protéines histones liées à l’ADN. Ces changements peuvent se produire spontanément, en réponse à l'environnement, ou du fait de la présence d'un allèle particulier. Elles ont la particularité d'être héritables d'une génération de cellule à l'autre au cours de la mitose voire sur plusieurs générations d'organismes au cours de la méiose, même si leur cause a disparu.
article
Darwin est il toujours d'actualité
Si les caractères de l'individu sont déterminées par les gènes, pourquoi toutes les cellules d'un organisme ne sont-elles pas identiques ? »
En effet chaque cellule d'un même organisme ayant un même patrimoine génétique - mis à part quelques rares mutations somatiques - leurs différences suppose une expression différentielle de des gènes. Les phénomènes épigénétiques peuvent donc être définis dans un sens restreint comme les phénomènes de modification du patron d'expression des gènes sans modification de la séquence nucléotidique : par exemple méthylation des cytosines) ou des protéines histones liées à l’ADN. Ces changements peuvent se produire spontanément, en réponse à l'environnement, ou du fait de la présence d'un allèle particulier. Elles ont la particularité d'être héritables d'une génération de cellule à l'autre au cours de la mitose voire sur plusieurs générations d'organismes au cours de la méiose, même si leur cause a disparu.
article
Darwin est il toujours d'actualité
Dernière édition par fred le Dim 21 Fév 2010 - 11:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: la méthode "Action-Type"
1) Darwin, oui toujours d'actualité, c'est un socle sur lequel la théorie de l'évolution s'enrichit.
2) C'est le "si nécessaire" qui me gène.
3) C'est quoi ces changements sans modification de la séquence nucléotidique qui modifient le patrimoine génétique ?!
2) C'est le "si nécessaire" qui me gène.
3) C'est quoi ces changements sans modification de la séquence nucléotidique qui modifient le patrimoine génétique ?!
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Re: la méthode "Action-Type"
Bonjour à tous,
Si vous souhaitez en savoir concrètement plus sur votre profil de golfeur et sur l'approche Action-Types je vous invite à me rejoindre AU SALON DU GOLF DE PARIS , le 20/21/22 mars, Porte de Versailles, STAND B5.
Dominique
Si vous souhaitez en savoir concrètement plus sur votre profil de golfeur et sur l'approche Action-Types je vous invite à me rejoindre AU SALON DU GOLF DE PARIS , le 20/21/22 mars, Porte de Versailles, STAND B5.
Dominique
Re: la méthode "Action-Type"
des nouveaux pratiquants d'action type depuis le temps ?
pour ma part j'y suis toujours, pour la mécanique du swing en tout cas, avec de très bons résultats et moins de questions sur le swing
un bon exemple d'une motricité de type N se trouve dans le post du desssus sur "gravity golf"
on crée un levier vers le haut, on le restitue par une chute du corps vers la balle
pour ma part j'y suis toujours, pour la mécanique du swing en tout cas, avec de très bons résultats et moins de questions sur le swing
un bon exemple d'une motricité de type N se trouve dans le post du desssus sur "gravity golf"
on crée un levier vers le haut, on le restitue par une chute du corps vers la balle
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Re: la méthode "Action-Type"
J'y suis toujours également, type N et comme par hasard exactement dans la filière "gravity golf", bien que mon pro ne se soit jamais servi de cette appellation que je trouve complètement erronée en passant, bien que parfaitement adaptée à mes possibilités ama.
Des cartes plus que satisfaisantes en amicales et des débuts de perf en compet.
Des cartes plus que satisfaisantes en amicales et des débuts de perf en compet.
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Re: la méthode "Action-Type"
Folgan a écrit:J'y suis toujours également, type N et comme par hasard exactement dans la filière "gravity golf", bien que mon pro ne se soit jamais servi de cette appellation que je trouve complètement erronée en passant, bien que parfaitement adaptée à mes possibilités ama.
Des cartes plus que satisfaisantes en amicales et des débuts de perf en compet.
Bravo pour la progression ...
Et tu aurais choisi quelle appellation ?
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Re: la méthode "Action-Type"
jmtiger3 a écrit:....Et tu aurais choisi quelle appellation ?
Je n'ai pas d'idée particulière, mais il me semble qu'utiliser des mots supposés savants pour donner du poids à des concepts somme tout particuliers mais pas révolutionnaires nuit à la crédibilité. La gravité a, ama, peu à voir là dedans et le golf, aussi technique soit il n'est pas une discipline de la physique, c'est juste un sport.
Folgan-
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Re: la méthode "Action-Type"
Bonjour,
Vous savez que l'approche AT ne s'applique pas qu'au golf. Si vous souhaitez voir les applications dans le football, je vous donne rendez vous demain dimanche 27 juin sur la chaine l'Equipe TV, entre 19h30 et 20h00, dans l'émission Mondial and Co.
Après la relation Oeil moteur-pied dominant, les types de dribbles et les types de frappes, je parlerai des stratégies visuelles des gardiens de but.
Pour anticiper certains commentaires : Non, nous ne sommes pas intervenu auprès de l'Equipe de France...
Vous savez que l'approche AT ne s'applique pas qu'au golf. Si vous souhaitez voir les applications dans le football, je vous donne rendez vous demain dimanche 27 juin sur la chaine l'Equipe TV, entre 19h30 et 20h00, dans l'émission Mondial and Co.
Après la relation Oeil moteur-pied dominant, les types de dribbles et les types de frappes, je parlerai des stratégies visuelles des gardiens de but.
Pour anticiper certains commentaires : Non, nous ne sommes pas intervenu auprès de l'Equipe de France...
Re: la méthode "Action-Type"
D'après les tests, je devrais être NF.
Donc
je dois commencer le BS avec le genou gauche et le DS s'initie par une
chute du haut du corps vers la balle.
Après quelques essais, j'avais
de la peine à commencer mon mouvement avec le genou gauche. Mais le
mouvement me faisait penser au swing de Shauwn Clement, qu'il initie lui
par un forward press du genou droit.
Suis-je dans l'erreur
total?
Donc
je dois commencer le BS avec le genou gauche et le DS s'initie par une
chute du haut du corps vers la balle.
Après quelques essais, j'avais
de la peine à commencer mon mouvement avec le genou gauche. Mais le
mouvement me faisait penser au swing de Shauwn Clement, qu'il initie lui
par un forward press du genou droit.
Suis-je dans l'erreur
total?
Def-
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Re: la méthode "Action-Type"
Def a écrit:D'après les tests, je devrais être NF.
Donc
je dois commencer le BS avec le genou gauche et le DS s'initie par une
chute du haut du corps vers la balle.
Après quelques essais, j'avais
de la peine à commencer mon mouvement avec le genou gauche. Mais le
mouvement me faisait penser au swing de Shauwn Clement, qu'il initie lui
par un forward press du genou droit.
Suis-je dans l'erreur
total?
Shauwn Clement à une approche qui convient au N (marche par en haut) et pas à la motricité des S (marche par en bas). Seulement il y a des NT (associé comme lui) et des NF (dissocié comme vous) et cela implique de nombreuses différence dans la motricité.
Si vous avez besoin d'un forward press pas de problème tant que vous restez sur un axe de swing légèrement à gauche
Re: la méthode "Action-Type"
Attendez, déjà qu'apprendre le golf c'est dur, si en plus il est conseillé de respecter certains préceptes pour des raisons d'accord (cosmique) pseudo-psy entre soi et soi-même, comment y arriver ?
Et si je respecte (en tant que motricité ou autre) le précepte AT mais que je slice, c'est de la faute du précepte AT ?
Plus gentiment (surtout que je me classe eNFp, donc pas trop cynique en théorie), comment combiner principes techniques et conseils en apprentissage ? (vous allez me dire que c'est justement votre métier....)
Et si je respecte (en tant que motricité ou autre) le précepte AT mais que je slice, c'est de la faute du précepte AT ?
Plus gentiment (surtout que je me classe eNFp, donc pas trop cynique en théorie), comment combiner principes techniques et conseils en apprentissage ? (vous allez me dire que c'est justement votre métier....)
Christophe-
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Re: la méthode "Action-Type"
Dominique FOURNET a écrit:Def a écrit:D'après les tests, je devrais être NF.
Donc
je dois commencer le BS avec le genou gauche et le DS s'initie par une
chute du haut du corps vers la balle.
Après quelques essais, j'avais
de la peine à commencer mon mouvement avec le genou gauche. Mais le
mouvement me faisait penser au swing de Shauwn Clement, qu'il initie lui
par un forward press du genou droit.
Suis-je dans l'erreur
total?
Shauwn Clement à une approche qui convient au N (marche par en haut) et pas à la motricité des S (marche par en bas). Seulement il y a des NT (associé comme lui) et des NF (dissocié comme vous) et cela implique de nombreuses différence dans la motricité.
Si vous avez besoin d'un forward press pas de problème tant que vous restez sur un axe de swing légèrement à gauche
Merci pour votre réponse.
Donc que je fasse un forward press ou un début de BS avec le genou gauche, c'est égal pourvu que le bas soit libre et en rotation? Le F implique que je commence le DS avec le haut du corps, non? C'est pas ce qu'il fait, Shawn Clement?
Def-
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Re: la méthode "Action-Type"
Ou c'est son replanté de talon gauche qui est problématique pour un NF?
Def-
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Re: la méthode "Action-Type"
Def a écrit:Ou c'est son replanté de talon gauche qui est problématique pour un NF?
Les NT ont une motricité qui utilise préférentiellement la partie antérieure du cerveau. Ils ont besoin d'une représentation mentale claire de ce qu'ils ont à faire (d'où la notion de motricité conceptuelle). Ce besoin les amène à privilégier leur coté dominant (le droit pour les droitiers) c'est pour cela qu'ils doivent tourner autour d'un axe à droite et surtout pas prendre un appui ferme sur le coté gauche.
Pour les NF c'est la partie droite du cerveau qui détermine leur motricité. C'est pour cela qu'ils doivent rester sur un axe à gauche. Transférer consciemment sont poids sur la jambe droite à la montée est un dogme golfique et non une réalité motrice.
Re: la méthode "Action-Type"
Si vous voulez voir les applications de l'approche AT dans le football vous pouvez consulter les vidéos des émissions faites pendant la coupe du monde sur l'Equipe TV
http://www.axelsport.fr/video.htm
http://www.axelsport.fr/video.htm
Re: la méthode "Action-Type"
Après avoir parcouru ce post, je comprends mieux celui de Laurent et de sa réflexion sur le swing ou plutôt sur son apprentissage. Il faut expérimenter pour progresser mais il faut surtout éviter de complexifier.
Re: la méthode "Action-Type"
BlindS a écrit:Après avoir parcouru ce post, je comprends mieux celui de Laurent et de sa réflexion sur le swing ou plutôt sur son apprentissage. Il faut expérimenter pour progresser mais il faut surtout éviter de complexifier.
Vous avez raison en lisant ces lignes cela semble compliqué. Pour moi c'est, entre autre, le Chinois Mandarin qui me parait compliqué pourtant ce n'est pas le cas de 900 millions de personnes.
Effectivement les lois mécaniques sont plus simples à comprendre car elles sont les même pour tout monde contrairement au fonctionnement humain qui lui varie en fonction de chacun.
Je vous rappelle que l'approche AT met le fonctionnement humain au centre de l'apprentissage (pas la technique, pas le mouvement) et à pour but de simplifier et d'accélérer le processus individuel d'apprentissage du joueur en l'individualisant. Les tests moteurs sont fiables et montrent concrètement à chacun ses préférences motrices. On performe en utilisant ses forces motrices ! Pas en luttant contre soi même. Nos premiers critères d'évaluation sont la fluidité et la dépense minimum d'énergie. Tous ceux qui ont "vécu" l'approche AT, trouve leur swing plus simple à effectuer. Ils sont dans l'expression et non dans l'exécution d'un geste.
Re: la méthode "Action-Type"
e.Tous ceux qui ont "vécu" l'approche AT, trouve leur swing plus simple à effectuer. Ils sont dans l'expression et non dans l'exécution d'un gest
C'est joliment dit ! Mais je ne pense pas que "l'expression gestuelle" soit exclusivement réservée à ceux qui ont vécu l'approche Action Type !
Re: la méthode "Action-Type"
Vidéos très intéressantes.Dominique FOURNET a écrit:Si vous voulez voir les applications de l'approche AT dans le football vous pouvez consulter les vidéos des émissions faites pendant la coupe du monde sur l'Equipe TV
http://www.axelsport.fr/video.htm
Invité- Invité
Re: la méthode "Action-Type"
Arthurion a écrit:Vidéos très intéressantes.Dominique FOURNET a écrit:Si vous voulez voir les applications de l'approche AT dans le football vous pouvez consulter les vidéos des émissions faites pendant la coupe du monde sur l'Equipe TV
http://www.axelsport.fr/video.htm
Très très intéressant en effet, quel dommage qu'il n'y ait pas à la télé en France une tribune équivalente pour le golf.
Sinon la chemise débraillée dans la vidéo des préférences motrices des gardiens ne me dérange pas du tout, c'est ta touche perso Dominique?.
_________________
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Re: la méthode "Action-Type"
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Re: la méthode "Action-Type"
Je pense avoir un type S pour les raisons suivantes : fémurs vers l'extérieur en pliant les genoux, pour tourner à droite j'attaque par le talon droit, et je marche par le bas.
Par contre, j'hésite entre F et T : assis sans bouger les genoux, je peux voir un point derrière moi uniquement avec l'oeil le plus tourné (possible avec l'autre oeil, mais en forcant).
Y-a-t'il un autre test car je me sens plus à l'aise dans le swing ST que SF ... ?
Ce qui m'étonne, c'est que je ne vois aucun downswing amorcé par le genou droit vers le bas (Hogan). C'est dans mon cas celui qui me donne à la fois plus de longueur et de précision.
Par contre, j'hésite entre F et T : assis sans bouger les genoux, je peux voir un point derrière moi uniquement avec l'oeil le plus tourné (possible avec l'autre oeil, mais en forcant).
Y-a-t'il un autre test car je me sens plus à l'aise dans le swing ST que SF ... ?
Ce qui m'étonne, c'est que je ne vois aucun downswing amorcé par le genou droit vers le bas (Hogan). C'est dans mon cas celui qui me donne à la fois plus de longueur et de précision.
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Re: la méthode "Action-Type"
alexz a écrit:Je pense avoir un type S pour les raisons suivantes : fémurs vers l'extérieur en pliant les genoux, pour tourner à droite j'attaque par le talon droit, et je marche par le bas.
Par contre, j'hésite entre F et T : assis sans bouger les genoux, je peux voir un point derrière moi uniquement avec l'oeil le plus tourné (possible avec l'autre oeil, mais en forcant).
Y-a-t'il un autre test car je me sens plus à l'aise dans le swing ST que SF ... ?
Ce qui m'étonne, c'est que je ne vois aucun downswing amorcé par le genou droit vers le bas (Hogan). C'est dans mon cas celui qui me donne à la fois plus de longueur et de précision.
Les indices moteurs que vous évoquez ici ne sont pas assez précis pour déterminer si vous marchez en préférence par le bas ou par le haut. Seul un "testing direct" (comprenant au moins 3 tests différents par préférence recherchée) détermine clairement le profil. Si vous souhaitez effectuer ce testing, envoyez moi un message privé et je vous indiquerai des enseignants PGA qui, certes sont encore en formation, mais qui pourront répondre à vos questions
n
Re: la méthode "Action-Type"
L'approche est intéressante, je suis "golfeur" depuis septembre sur la région parisienne et suis donc attiré par tout ce qui peut me faire évoluer et les vidéos sont claires !
Juste une précision cependant sur l'une d'entre elles, celle sur les faiblesses des gardiens, et sur l'explication qui me paraît moins convaincante.
Je suis enseignant en éducation physique, ergonome et m'intéresse notamment à la motricité au travail et il me semble que les différences ne sont pas forcément le fait de deux types distincts.
Il me semble qu'il faut garder le point de vue dynamique de l'ensemble du mouvement.
L'action des jambes n'est possible que si biomécaniquement le poids du tronc est transféré vers l'avant sur les pieds afin que les quadriceps poussent. L'équilibre est donc nécessaire et essentiel au mouvement.
On peut voir pourtant que les deux personnes se penchent, mais pas autant l'une que l'autre.
Simplement celle de gauche va semble-t-il plus lentement ce qui lui demande de contrôler son mouvement et donc de transférer le tronc plus loin au dessus des pieds (ce que feraient toutes les personnes à cette vitesse).
la personne de droite au contraire va semble-t-il plus vite et accentue cet "avantage" en penchant les bras vers l'avant ce qui lui donne non seulement de l'élan mais représente un transfert de masse vers les pieds. Le tout lui permet de commencer la poussée des cuisses avant. La vitesse engagée vers l'avant lui confère en effet un équilibre des forces qui compense le moindre engagement vers l'avant et un éventuel retour vers l'arrière.
En somme la différence me semble plutôt venir d'un engagement différent du corps, et à une vitesse différente, et à la limite, on pourrait demander aux deux personnes "d'échanger" la réalisation de ce geste.
cordialement
Guille
Juste une précision cependant sur l'une d'entre elles, celle sur les faiblesses des gardiens, et sur l'explication qui me paraît moins convaincante.
Je suis enseignant en éducation physique, ergonome et m'intéresse notamment à la motricité au travail et il me semble que les différences ne sont pas forcément le fait de deux types distincts.
Il me semble qu'il faut garder le point de vue dynamique de l'ensemble du mouvement.
L'action des jambes n'est possible que si biomécaniquement le poids du tronc est transféré vers l'avant sur les pieds afin que les quadriceps poussent. L'équilibre est donc nécessaire et essentiel au mouvement.
On peut voir pourtant que les deux personnes se penchent, mais pas autant l'une que l'autre.
Simplement celle de gauche va semble-t-il plus lentement ce qui lui demande de contrôler son mouvement et donc de transférer le tronc plus loin au dessus des pieds (ce que feraient toutes les personnes à cette vitesse).
la personne de droite au contraire va semble-t-il plus vite et accentue cet "avantage" en penchant les bras vers l'avant ce qui lui donne non seulement de l'élan mais représente un transfert de masse vers les pieds. Le tout lui permet de commencer la poussée des cuisses avant. La vitesse engagée vers l'avant lui confère en effet un équilibre des forces qui compense le moindre engagement vers l'avant et un éventuel retour vers l'arrière.
En somme la différence me semble plutôt venir d'un engagement différent du corps, et à une vitesse différente, et à la limite, on pourrait demander aux deux personnes "d'échanger" la réalisation de ce geste.
cordialement
Guille
Invité- Invité
Re: la méthode "Action-Type"
Guille, bienvenue !
Au vu de ton premier post tu seras un bon client du forum technique !
Au vu de ton premier post tu seras un bon client du forum technique !
Re: la méthode "Action-Type"
c'est tout bête mais ça saute aux yeux dit comme ça, si on m'avait dit ça quand je débutais !!!!Guille a écrit:...L'action des jambes n'est possible que si biomécaniquement le poids du tronc est transféré vers l'avant sur les pieds afin que les quadriceps poussent...
Néanmoins si l'on pense aux sprinters ils ne sont penchés quel lors de la phase d'accélération il me semble, donc l'inclinaison n'est pas un impératif de vitesse ??? ou je n'ai pas compris ta pensée ?Guille a écrit:...En somme la différence me semble plutôt venir d'un engagement différent du corps, et à une vitesse différente...
ps : très bon premier poste si je puis me permettre.
Folgan-
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Re: la méthode "Action-Type"
Guille a écrit:
L'action des jambes n'est possible que si biomécaniquement le poids du tronc est transféré vers l'avant sur les pieds afin que les quadriceps poussent.
Guille
Effectivement c'est un déséquilibre du poids du corps vers l'avant qui met les jambes en mouvement. Cependant nous ne le faisons pas naturellement de la même manière.
C'est une avancée du bassin (du à une poussée des jambes dans le sol) qui place place le pied pour ceux qui marchent par en Bas.
C'est une projection des épaules vers l'avant qui place le pied chez ceux qui marchent par en Haut
on pourrait demander aux deux personnes "d'échanger" la réalisation de ce geste.
C'est effectivement vrai que l'on peut tout faire. Mais, l'important est de savoir quelle est sa préférence motrice. Quel est son point fort naturelle et l'exploiter. Un golfeur qui joue naturellement en droitier peut aussi jouer en gaucher. Mais à quelle niveau et avec quel coût énergétique ?
AT détermine la préférence motrice de chaque personnes et propose ensuite la technique la plus appropriée à son expression
Re: la méthode "Action-Type"
Merci et très content d'être sur ce forum très instructif, une mine !!
En fait pour te répondre Folgan, l'important est d'analyser la dynamique nécessaire à l'action motrice. Se lever et/ou démarrer un sprint n'engagent pas les mêmes groupes musculaires. Dans le cas du sprint la poussée doit s'effectuer vers l'avant, le placement du corps et l'action des jambes doivent donc permettre de pousser et de griffer le sol. Les sprinteurs ont donc tendance actuellement à rester penchés assez longtemps (mais je peux me tromper) pour augmenter la phase d'acquisition de vitesse.
Dans le cas de la poussée nécessaire lorsqu'on est assis contre un mur ou sur une chaise, c'est un peu différent. L'équilibre de départ est assuré par les pieds au sol ET l'appui contre le mur. On cherche simplement à transférer son poids vers l'avant car on va quitter le mur ! donc le transfert de l'équilibre vers les pieds doit obligatoirement se faire.
L'action motrice des jambes ou tout mouvement du corps nécessite un ou plusieurs points d'appui, un ancrage. Mais cet "équilibre" doit aussi être assuré pendant le mouvement et ce sont les forces exercées par les segments corporels, ou le mouvement en fait, qui assure l'équilibre nécessaire aux groupes musculaires en action.
Bon pour faire simple le premier va lentement et doit donc assurer un équilibre sur ces pieds très grand voire parfait, le deuxième compense un moindre basculement du corps par un mouvement des bras vers l'avant ET une vitesse du mouvement plus grande. Si le deuxième a pu se lever c'est qu'il était forcément équilibré d'une autre manière que l'autre..et s'il avait raté son coup il serait péniblement retombé vers l'arrière ..ou aurait basculé vers l'avant s'il n'avait pas maîtrisé le couple, équilibre provenant de ses pieds et celui provenant de son propre mouvement vers l'avant.
Désolé de la longueur du post, j'essayerai de faire plus court, disons que c'est l'emballement du nouveau membre
Et puis dans le même temps je me dis que le swing doit nécessiter le même type d'analyse
Guille
En fait pour te répondre Folgan, l'important est d'analyser la dynamique nécessaire à l'action motrice. Se lever et/ou démarrer un sprint n'engagent pas les mêmes groupes musculaires. Dans le cas du sprint la poussée doit s'effectuer vers l'avant, le placement du corps et l'action des jambes doivent donc permettre de pousser et de griffer le sol. Les sprinteurs ont donc tendance actuellement à rester penchés assez longtemps (mais je peux me tromper) pour augmenter la phase d'acquisition de vitesse.
Dans le cas de la poussée nécessaire lorsqu'on est assis contre un mur ou sur une chaise, c'est un peu différent. L'équilibre de départ est assuré par les pieds au sol ET l'appui contre le mur. On cherche simplement à transférer son poids vers l'avant car on va quitter le mur ! donc le transfert de l'équilibre vers les pieds doit obligatoirement se faire.
L'action motrice des jambes ou tout mouvement du corps nécessite un ou plusieurs points d'appui, un ancrage. Mais cet "équilibre" doit aussi être assuré pendant le mouvement et ce sont les forces exercées par les segments corporels, ou le mouvement en fait, qui assure l'équilibre nécessaire aux groupes musculaires en action.
Bon pour faire simple le premier va lentement et doit donc assurer un équilibre sur ces pieds très grand voire parfait, le deuxième compense un moindre basculement du corps par un mouvement des bras vers l'avant ET une vitesse du mouvement plus grande. Si le deuxième a pu se lever c'est qu'il était forcément équilibré d'une autre manière que l'autre..et s'il avait raté son coup il serait péniblement retombé vers l'arrière ..ou aurait basculé vers l'avant s'il n'avait pas maîtrisé le couple, équilibre provenant de ses pieds et celui provenant de son propre mouvement vers l'avant.
Désolé de la longueur du post, j'essayerai de faire plus court, disons que c'est l'emballement du nouveau membre
Et puis dans le même temps je me dis que le swing doit nécessiter le même type d'analyse
Guille
Invité- Invité
Re: la méthode "Action-Type"
Je suis d'accord avec vous sur les différences à la marche entre une avancée du bassin pour certains, ou une projection des épaules pour d'autres. Nous avions d'ailleurs analysé ces paramètres avec un collègue Kinésithérapeute et ostéopathe. Et je pense aussi que des variables nous distinguent et que nous avons des "préférences". Mais la dynamique de la marche et celle du geste de se lever sont un peu différentes même si elles obéissent aux mêmes règles d'efficacité.
Je suis d'accord avec vous sur nos caractéristiques propres qui conditionnent en partie nos gestuelles. Je vais essayer de découvrir les miennes
Reste que la dynamique du swing n'est pas aisé à trouver, même à comprendre !
Je suis d'accord avec vous sur nos caractéristiques propres qui conditionnent en partie nos gestuelles. Je vais essayer de découvrir les miennes
Reste que la dynamique du swing n'est pas aisé à trouver, même à comprendre !
Invité- Invité
Re: la méthode "Action-Type"
Bienvenue sur le Forum, tu démarres fort, et avec des posts parfaitement bien écrits, ce qui fait plaisir!
Ta citation favorite, en revanche, me parait pas très ambitieuse, car ton objectif 54 est déjà atteint : en effet à ta première compétition, tu es index 53,5!!!!
Ta citation favorite, en revanche, me parait pas très ambitieuse, car ton objectif 54 est déjà atteint : en effet à ta première compétition, tu es index 53,5!!!!
gerardvin-
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