FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

expérimentation BS large et 3/4

+8
Minor swing
BlindS
Valoche
Christophe
Gastel
DZARDEN
tapa1balle
jmtiger3
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Jeu 5 Mar 2009 - 11:00

Plusieurs faits m'ont fait penser à expérimenter un BS plus court (3/4) et plus large :

- mon coaching avec LJ qui a révélé un cruel manque de largeur de mon BS
- le récent article de Butch Harmon dans Golf Digest : Backswing shorter + wider = better (qu'il applique sur Els, Mickelson et Scott)
- l'article d'Anthony Kim décrivant son swing (avec son coach) : BS 3/4
- un article de l'année dernière de Leadbetter disant qu'à son avis, l'évolution du swing va aller vers du 3/4

Et donc j'expérimente en ce moment un BS plus court et plus large en recherchant :
- un bras G ferme et quasiment allongé (tout droit) en fin de BS (comme si l'on tenait un lance-pierre en fin d'armement, d'après une image de Shawn Clement)
- un bras D qui recherche aussi de la largeur en fin de BS, et qui cherche aussi à s'allonger en restant assez ferme

Je constate que je ne perds aucune longueur, même au Drive (3/4 c'est une longueur d'arc de BS "suffisante" ? pour un élan qui permet de générer tout de même de la vitesse)
Ma frappe de balle est plus régulière car plus facile puisque le BS est plus court

Mes questions :
1- est-ce une expérimentation "utile" ?
2- ai-je raison d'essayer de rafermir mes bras (et surtout mon bras G) en fin de BS ? Cela ne va-t-il pas m'amener (à terme) à me crisper trop ?
3- est-ce normal que ce BS ne me fait pas perdre en longueur de Drive ?

Merci d'avance pour vos avis


Dernière édition par jmtiger3 le Jeu 5 Mar 2009 - 15:02, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par tapa1balle Jeu 5 Mar 2009 - 11:52

Salut jmtiger,
Je pense que le fait de rafermir tes bras surtout le bras gauche n'est pas une bonne piste sur le long terme (perte de relachement), l'élargissement du BS se fait chez moi par le bras droit jusqu'a mi-monté.
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 12:18

Un modéle de backswing aux 3/4 car il fait une pause au sommet c'est Camilo Villegas:
Personnellement, j'ai laissé tombé cette façon de procéder car j'avais un problème de tempo avec une tendance que j'ai d'avoir un backswing trop rapide et de le faire en 3/4 n'arrangeait pas les choses.



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 13:06

[quote="jmtiger3"]...Je constate que je ne perds aucune longueur, même au Drive (3/4 c'est une longueur d'arc de BS "suffisante" ? pour un élan qui permet de générer tout de même de la vitesse)
Ma frappe de balle est plus régulière car plus facile puisque le BS est plus court...

Peux-tu préciser si pour toi 3/4 de swing = 3/4 de ta rotation max des épaules ou = position des mains à 11h ?

Mes questions :
1- est-ce une expérimentation "utile" ?
D'après les résultats que tu obtiens je dirais OUI.
2- ai-je raison d'essayer de rafermir mes bras (et surtout mon bras G) en fin de BS ? Cela ne va-t-il pas m'amener (à terme) à me crisper trop ? Si ça pertube la pression de ton grip alors c'est risqué sur le long terme.
3- est-ce normal que ce BS ne me fait pas perdre en longueur de Drive ? Je dirais oui. Parce que d'abord tu ne perds que peu d'énergie potentielle & élastique et je pense que tu compenses ces pertes en tapant plus régulièrement dans le sweetspot de ton driver. Ton rythme est peut-être aussi meilleur avec un BS court.
Merci d'avance pour vos avis ?

A noter que je me manque peut-être d'objectivité car je suis pro 3/4 swing (= mains à 11h en fin de BS)[/quote]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par DZARDEN Jeu 5 Mar 2009 - 13:30

jmtiger3 a écrit:Plusieurs faits m'ont fait penser à expérimenter un BS plus court (3/4) et plus large :

- mon coaching avec LJ qui a révélé un cruel manque de largeur de mon BS
- le récent article de Butch Harmon dans Golf Digest : Backswing shorter + wider = better (qu'il applique sur Els, Mickelson et Scott)
- l'article d'Anthony Kim décrivant son swing (avec son coach) : BS 3/4
- un article de l'année dernière de Leadbetter disant qu'à son avis, l'évolution du swing va aller vers du 3/4

Et donc j'expérimente en ce moment un BS plus court et plus large en recherchant :
- un bras G ferme et quasiment allongé (tout droit) en fin de BS (comme si l'on tenait un lance-pierre en fin d'armement, d'après une image de Shawn Clement)
- un bras D qui recherche aussi de la largeur en fin de BS, et qui cherche aussi à s'allonger en restant assez ferme

Je constate que je ne perds aucune longueur, même au Drive (3/4 c'est une longueur d'arc de BS "suffisante" ? pour un élan qui permet de générer tout de même de la vitesse)
Ma frappe de balle est plus régulière car plus facile puisque le BS est plus court

Mes questions :
1- est-ce une expérimentation "utile" ?
2- ai-je raison d'essayer de rafermir mes bras (et surtout mon bras G) en fin de BS ? Cela ne va-t-il pas m'amener (à terme) à me crisper trop ?
3- est-ce normal que ce BS ne me fait pas perdre en longueur de Drive ?

Merci d'avance pour vos avis ?

Il me semble que c'est un bon truc, ca fait un moment que j'expérimente ca, mais ton club n'est il pas a la position 9h trop a l'intérieur et donc des balles qui partent a droite ?
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Gastel Jeu 5 Mar 2009 - 13:54

jmtiger3 a écrit:
Mes questions :
1- est-ce une expérimentation "utile" ?
2- ai-je raison d'essayer de rafermir mes bras (et surtout mon bras G) en fin de BS ? Cela ne va-t-il pas m'amener (à terme) à me crisper trop ?
3- est-ce normal que ce BS ne me fait pas perdre en longueur de Drive ?

Merci d'avance pour vos avis ?

Pour le 3/ idéalement faudrait faire ça avec un simulateur réaliste / launch monitor / impact tape etc pour voir si tu perds en fait en vitesse de club et si tu gagnes en centrage.

Pour 2/ je trove ça un peu dangereux, ce le serait pour moi en tout cas.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par DZARDEN Jeu 5 Mar 2009 - 13:58

[quote="Arthurion"]
jmtiger3 a écrit:...Je constate que je ne perds aucune longueur, même au Drive (3/4 c'est une longueur d'arc de BS "suffisante" ? pour un élan qui permet de générer tout de même de la vitesse)
Ma frappe de balle est plus régulière car plus facile puisque le BS est plus court...

Peux-tu préciser si pour toi 3/4 de swing = 3/4 de ta rotation max des épaules ou = position des mains à 11h ?[/quote]

Amha, 3/4 de swing = 100% de ta rotation max des épaules et position des mains à 11h
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par DZARDEN Jeu 5 Mar 2009 - 14:06

jmtiger3 a écrit:2- ai-je raison d'essayer de rafermir mes bras (et surtout mon bras G) en fin de BS ? Cela ne va-t-il pas m'amener (à terme) à me crisper trop ?
Raffermir les bras je ne suis pas sur que ce soit bon, en revanche les garder allongés le plus longtemps possible sans crispation il me semble que c'est la bonne voie
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Jeu 5 Mar 2009 - 14:55

[quote="DZARDEN"]
Arthurion a écrit:
jmtiger3 a écrit:...Je constate que je ne perds aucune longueur, même au Drive (3/4 c'est une longueur d'arc de BS "suffisante" ? pour un élan qui permet de générer tout de même de la vitesse)
Ma frappe de balle est plus régulière car plus facile puisque le BS est plus court...

Peux-tu préciser si pour toi 3/4 de swing = 3/4 de ta rotation max des épaules ou = position des mains à 11h ?[/quote]

Amha, 3/4 de swing = 100% de ta rotation max des épaules et position des mains à 11h

oui et même à 10h30 car je ne suis pas souple et mon bras G est quasiment allongé (un peu "à la Villegas")

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Jeu 5 Mar 2009 - 15:07

DZARDEN a écrit:

Il me semble que c'est un bon truc, ca fait un moment que j'expérimente ca, mais ton club n'est il pas a la position 9h trop a l'intérieur et donc des balles qui partent a droite ?

à 9h au BS ?
Non mon club n'est pas trop à l'intérieur à 9h au BS.
En fait je tourne les épaules comme d'habitude, avec le même takeaway (en ligne), mais comme je rafermis mon bras G et aussi un peu le D, tout en essayant de les conserver allongés (le plus possible) pour rechercher de la largeur, mon BS s'arrête naturellement au 3/4 (je ne suis pas assez souple pour faire plus, et je ne soulève pas le talon G en fin de BS)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Christophe Jeu 5 Mar 2009 - 15:30

essayé aussi il y a quelques temps, ça change tout le tempo du swing et ça engendre chez moi un trajet de club ext-inter...

Marche très bien avec les wedges Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Jeu 5 Mar 2009 - 15:48

Christophe a écrit:essayé aussi il y a quelques temps, ça change tout le tempo du swing et ça engendre chez moi un trajet de club ext-inter...

Marche très bien avec les wedges Wink

C'est aussi en voyant une video de 1/2 swing de wedge de Padraig Harrington que j'ai pensé à essayer... Il semble avoir les mains fermes, comme le soulignait LJ. Et ces bras aussi semblent fermes, tout au long du swing, même avec le Driver...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Christophe Jeu 5 Mar 2009 - 16:00

Oui sur les photos d'un Golf Digest récent, on voyait une grande tension finalement dans le swing de P Harrington. Les muscles des avant-bras étaient tout sauf relâchés. Mais c'est le haut niveau...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Jeu 5 Mar 2009 - 16:04

Christophe a écrit:Oui sur les photos d'un Golf Digest récent, on voyait une grande tension finalement dans le swing de P Harrington. Les muscles des avant-bras étaient tout sauf relâchés. Mais c'est le haut niveau...


AMHA, certaines techniques de haut niveau peuvent s'appliquer au niveau amateur...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Valoche Jeu 5 Mar 2009 - 16:31

jmtiger3 a écrit:
Christophe a écrit:Oui sur les photos d'un Golf Digest récent, on voyait une grande tension finalement dans le swing de P Harrington. Les muscles des avant-bras étaient tout sauf relâchés. Mais c'est le haut niveau...


AMHA, certaines techniques de haut niveau peuvent s'appliquer au niveau amateur...
Alors là +1
Mais regardons plutôt ce que font les femmes, dont le swing est bien plus accessible pour nous que celui des pros hommes, qui sont sur une autre planète.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 17:21

jmtiger3 a écrit:...En fait je tourne les épaules comme d'habitude, avec le même takeaway (en ligne), mais comme je rafermis mon bras G et aussi un peu le D, tout en essayant de les conserver allongés (le plus possible) pour rechercher de la largeur, mon BS s'arrête naturellement au 3/4 (je ne suis pas assez souple pour faire plus, et je ne soulève pas le talon G en fin de BS)
Si tu poursuis dans cette voie, tu devrais acheter le bouqin de Duhamel. Il y a un passage intéressant sur une action spécifique du bras droit qui permettrait de créer une tension (sans crispation) et ainsi générer plus de vitesse au DS. Mais je t'avoue que je n'ai pas encore tout compris dans ce chapitre et que je n'en suis pas encore là dans le travail sur mon swing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Jeu 5 Mar 2009 - 17:27

Arthurion a écrit:
jmtiger3 a écrit:...En fait je tourne les épaules comme d'habitude, avec le même takeaway (en ligne), mais comme je rafermis mon bras G et aussi un peu le D, tout en essayant de les conserver allongés (le plus possible) pour rechercher de la largeur, mon BS s'arrête naturellement au 3/4 (je ne suis pas assez souple pour faire plus, et je ne soulève pas le talon G en fin de BS)
Si tu poursuis dans cette voie, tu devrais acheter le bouqin de Duhamel. Il y a un passage intéressant sur une action spécifique du bras droit qui permettrait de créer une tension (sans crispation) et ainsi générer plus de vitesse au DS. Mais je t'avoue que je n'ai pas encore tout compris dans ce chapitre et que je n'en suis pas encore là dans le travail sur mon swing.

Ce n'est pas par la position des coudes dès l'adresse ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Gastel Jeu 5 Mar 2009 - 18:05

jmtiger3 a écrit:
Christophe a écrit:essayé aussi il y a quelques temps, ça change tout le tempo du swing et ça engendre chez moi un trajet de club ext-inter...

Marche très bien avec les wedges Wink

C'est aussi en voyant une video de 1/2 swing de wedge de Padraig Harrington que j'ai pensé à essayer... Il semble avoir les mains fermes, comme le soulignait LJ. Et ces bras aussi semblent fermes, tout au long du swing, même avec le Driver...

Regarde aussi mon post neuf-trois ou bien la page youtube de ce pro

https://www.youtube.com/profile?user=slicefixer&view=videos

Il y a bien des swings de ses élèves sur du 1/2 - 3/4 de swing que j'achète tout de suite, en particuliers les contacts de balle semblent très performants.


Pour ce qui est des wedges, on peut serrer le club plus fort pour un swinf tout en contrôle mais avec moins de vitesse et de fouetté mais je ne sais pas s'il faut en faire un point clef du swing en général.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par BlindS Jeu 5 Mar 2009 - 18:14

Petite question: Quelle amelioration pour ton jeu vises-tu? As-tu fait cette experimentation dans un objectif bien precis?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Jeu 5 Mar 2009 - 18:19

Toujours plus de régularité sur les longs coups : c'est à dire moins de mauvais coups et davantages de bons coups.
Donc recherche éventuel de simplicité accrue, en commençant par le BS...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Minor swing Jeu 5 Mar 2009 - 18:33

jmtiger3 a écrit: c'est à dire moins de mauvais coups et davantages de bons coups.
J'avais pas pensé à ça mais c'est une super idée ! sors

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




expérimentation BS large et 3/4 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par DZARDEN Jeu 5 Mar 2009 - 18:37

JM j'ai regardé aujourd'hui, il me semble qu'on ne peut pas simultanément tendre à la fois le bras gauche et le droit au backswing, le gauche oui, mais le droit est nécessairement plié même avec un arc de grande amplitude.

Maintenant, toute tension dans les avant bras me semble néfaste.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Jeu 5 Mar 2009 - 18:47

DZARDEN a écrit:JM j'ai regardé aujourd'hui, il me semble qu'on ne peut pas simultanément tendre à la fois le bras gauche et le droit au backswing, le gauche oui, mais le droit est nécessairement plié même avec un arc de grande amplitude.

Maintenant, toute tension dans les avant bras me semble néfaste.

En fin de ce BS, Le bras G est quasi tendu, et le D, j'essaye de l'allonger (ou en tout cas de le plier le plus tard possible surtout grâce à la volonté de le garder ferme, mais biensûr li se plie car la position des mains sur le grip et le plan de swing l'y oblige...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Jeu 5 Mar 2009 - 18:49

Minor swing a écrit:
jmtiger3 a écrit: c'est à dire moins de mauvais coups et davantages de bons coups.
J'avais pas pensé à ça mais c'est une super idée ! sors


Objectif de simplification d'un système global déjà suffisamment complexe...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par BlindS Jeu 5 Mar 2009 - 19:22

Tu veux simplifier en raccourcissant et compenser en distance en elargissant c'est ça?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Christophe Jeu 5 Mar 2009 - 19:28

Pourquoi va-t-on si loin au BS d'ailleurs ? Ne serait-ce pas pour rendre l'accélération la plus graduelle possible pour ne pas léser l'équilibre ou d'autres éléments nécessitant de la stabilité ?
Si c'est cette raison, le raccourcissement me semble indiqué aux plus explosifs d'entre nous, en tous cas à ceux que l'accélération plus soudaine de la rotation ne modifie pas trop ce qui ne doit pas l'être... Non ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Jeu 5 Mar 2009 - 19:35

Oui.
Mon BS n'était de toute façon pas assez large (vu par LJ last year).

Tu sembles dire qu'en raccourcissant le BS, on perdrait de la longueur ?
Sachant que j'arrive en fin de BS en ayant tourné les épaules au maximum (raisonnable) de ce que je peux vu ma (faible) souplesse.
Et les 3/4 au niveau des bras, c'est aussi le maximum si je les maintien allongés et fermes (surtout le G)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 19:38

jmtiger3 a écrit:...Ce n'est pas par la position des coudes dès l'adresse ?
Non, mais la position des coudes contribue à la "motorisation" des bras au BS.
jmtiger3 a écrit:En fin de ce BS, Le bras G est quasi tendu, et le D, j'essaye de
l'allonger (ou en tout cas de le plier le plus tard possible .., mais biensûr li se plie car la
position des mains sur le grip et le plan de swing l'y oblige...
Là, t'as tout bon. C'est exactement ce qu'il décrit dans son livre. Il évoque même l'idée de sentir son bras droit s'allonger à mesure du BS sans que pour autant les mains s'éloignent du corps (c'est se truc là que j'ai pas encore bien digéré)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par BlindS Jeu 5 Mar 2009 - 19:45

Christophe a écrit:Pourquoi va-t-on si loin au BS d'ailleurs ? Ne serait-ce pas pour rendre l'accélération la plus graduelle possible pour ne pas léser l'équilibre ou d'autres éléments nécessitant de la stabilité ?
Si c'est cette raison, le raccourcissement me semble indiqué aux plus explosifs d'entre nous, en tous cas à ceux que l'accélération plus soudaine de la rotation ne modifie pas trop ce qui ne doit pas l'être... Non ?

On en revient a la définition de l'overswing en fait! On a l'habitude de dire que c'est lorsque l'on depasse la parallele au sol mais je prefere dire que c'est lorsque l'on swingue trop fortement de telle sorte que cela affecte négativement le résultat!

Parce qu'après y'a l'Underswing lolll
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par BlindS Jeu 5 Mar 2009 - 19:50

Arthurion a écrit:
Là, t'as tout bon. C'est exactement ce qu'il décrit dans son livre. Il évoque même l'idée de sentir son bras droit s'allonger à mesure du BS sans que pour autant les mains s'éloignent du corps (c'est se truc là que j'ai pas encore bien digéré)

Faut dire que c'est pas tres facile à digérer les sensations ... Elle est où l'action motrice?
Perso je suis pas fan du placement de l'action motrice dans les bras pour gagner en régularité. Mais pourquoi pas si on a du temps!
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 20:50

BlindS a écrit:
Arthurion a écrit:
Là, t'as tout bon. C'est exactement ce qu'il décrit dans son livre. Il évoque même l'idée de sentir son bras droit s'allonger à mesure du BS sans que pour autant les mains s'éloignent du corps (c'est se truc là que j'ai pas encore bien digéré)

Faut dire que c'est pas tres facile à digérer les sensations ... Elle est où l'action motrice?
Perso je suis pas fan du placement de l'action motrice dans les bras pour gagner en régularité. Mais pourquoi pas si on a du temps!
L'action motrice au BS est uniquement dans la rotation des épaules. La tension des bras à l'adresse permet juste d'amener les bras à 10h30/11h sans aucune action volontaire. Au DS, l'action motrice est dans la rotation des hanches. Pour résumé en une simple équation : Swing = "Y(le plus longtemps possible), Tourner (épaules), Tourner (hanches)"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Laurent Jockschies Jeu 5 Mar 2009 - 21:29

Jmtiger, tu poses les questions, tu trouveras les réponses. Une expérimentation, c'est pour expérimenter, si tu observes des améliorations, tiens en compte, sinon, referme la page.
Difficile de répondre par forum à un cas particulier.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Ven 6 Mar 2009 - 9:59

Laurent Jockschies a écrit:Jmtiger, tu poses les questions, tu trouveras les réponses. Une expérimentation, c'est pour expérimenter, si tu observes des améliorations, tiens en compte, sinon, referme la page.
Difficile de répondre par forum à un cas particulier.

C'est pourquoi j'ai positionné ce post dans la catégorie "privée" du forum, là où
d'autres ont aussi posté leur propre préoccupation golfique du moment.

Ok je vais expérimenter et essayer de trouver les réponses.
Si je lis "entre les lignes", j'en conclu que cela vaut tout de même la peine d'expérimenter. Donc il doit y avoir quelques idées qui "ne sont pas hors des clous" dans ce que j'ai exprimé. Mais il y a aussi sans doute des éléments de type "fausse route", que ce soit pour moi ou pour quiconque.

J'espère que j'aurai l'occasion de te montrer très prochainement les résultats de mes progrès effectués depuis l'année dernière : je n'ai fait qu'appliquer les directions que tu m'avais indiquées... Serai-tu disponible, pour un coaching individuel, selon le même "schéma" que la dernière fois, afin que je puisse continuer de progresser ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Mer 11 Mar 2009 - 11:06

Je continue donc d'expérimenter (au rythme d'une séance de practice par semaine).

Je me suis rendu compte que depuis que j'expérimente ce BS, j'ai des "nouveaux" retours d'expérience à chaque séance, à propos des sensations à rechercher, et de ce qui marche "le mieux" ...

Finalement, la recherche d'amélioration du swing de Golf est une activité "totalement solitaire", lorsqu'on est pas coaché...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Tarif Mer 11 Mar 2009 - 11:14

C'est un peu ce vers quoi LJ m'a orienté lors de notre dernier cours (lundi), après une bonne discussion sur mes problèmes récurrents. Il m'a fort élargi mon BS et, du coup, ça l'a réduit un peu.
C'est encore tout neuf, mais j'ai l'impression d'une révélation (je pèse mes mots), comme si l'avenir n'allait jamais plus être comme avant. Pourtant, ces impressions, j'en ai déjà une quelques unes et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas emballé comme cela.

A confirmer.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Mer 11 Mar 2009 - 11:21

Tarif a écrit:C'est un peu ce vers quoi LJ m'a orienté lors de notre dernier cours (lundi), après une bonne discussion sur mes problèmes récurrents. Il m'a fort élargi mon BS et, du coup, ça l'a réduit un peu.
C'est encore tout neuf, mais j'ai l'impression d'une révélation (je pèse mes mots), comme si l'avenir n'allait jamais plus être comme avant. Pourtant, ces impressions, j'en ai déjà une quelques unes et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas emballé comme cela.

A confirmer.

Et tu modifies quoi pour y arriver, seulement le takeaway ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par bubble Mer 11 Mar 2009 - 11:45

Je bosse dans le même sens que Tarif en ce moment. BS large.

Je dois m'assurer de ma placer bien dérrière la balle, mains qui cherche l'éloignement (sans trop de tension toutefois). Mon sternum doit se trouver au dessus de mon genou droit à la position 9h00.

Car dans les deux principales raisons de mon Overswing, me pencher en arrière lors du BS (vers le cible donc) en est une. (L'autre est un excès de rotation et mes mains pointent vers 75° ou lieu de 45° dans l'idéal, d'où un push quant le chemin de club est correct).

Chercher un BS swing qui va le plus loin possible me permet de maintenir au mieux mon angle dorsal initial. Partant du set up, au BS puis jusqu'au finish serait l'idéal pour l'équilibre.

Je donnais donc des "coups des hanches" nuisibles à la rotation des hanches.

C'est plus simple maintenaint et mes hanches peuvent s'éffacer naturellement pour démarer mon DS.

Hier j'ai profité d'un petit seau de balles pour continuer ce travail pour me trouver à accrocher le paneaux de 125 mètres....au PW !

Mais comme dit Tarif, c'est encore une révélation passagère.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Tarif Mer 11 Mar 2009 - 11:51

jmtiger3 a écrit:
Tarif a écrit:C'est un peu ce vers quoi LJ m'a orienté lors de notre dernier cours (lundi), après une bonne discussion sur mes problèmes récurrents. Il m'a fort élargi mon BS et, du coup, ça l'a réduit un peu.
C'est encore tout neuf, mais j'ai l'impression d'une révélation (je pèse mes mots), comme si l'avenir n'allait jamais plus être comme avant. Pourtant, ces impressions, j'en ai déjà une quelques unes et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas emballé comme cela.

A confirmer.

Et tu modifies quoi pour y arriver, seulement le takeaway ?
Interdiction de plier le bras droit à plus de 90° au BS et, de ce fait, le bras gauche reste allongé. Plus une sensation (pas une réalité) d'avoir le bras gauche qui pointe au loin, voire vers le sol, plutôt qu'au ciel, en fin de BS.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Mer 11 Mar 2009 - 12:09

Et est-ce que ton bras D, probablement ressenti par l'intermédiaire de ta main D, tracte tout de même le club dans ton BS ? Ou bien il ne fait que "résister" ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Tarif Mer 11 Mar 2009 - 12:15

jmtiger3 a écrit:Et est-ce que ton bras D, probablement ressenti par l'intermédiaire de ta main D, tracte tout de même le club dans ton BS ? Ou bien il ne fait que "résister" ?
Il ne tracte ni ne résiste. Il se "bloque" quand il arrive à 90°.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Mer 11 Mar 2009 - 12:22

Interessant ces expérimentations, que je fais aussi...
Ce "blocage", je le cherchais pour l'instant un peu autrement : par une "relative fermeté" du bras D qui se plierait donc "le plus tard" possible dans le BS (pas trop tard non plus !)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Tarif Mer 11 Mar 2009 - 12:32

jmtiger3 a écrit:Interessant ces expérimentations, que je fais aussi...
Ce "blocage", je le cherchais pour l'instant un peu autrement : par une "relative fermeté" du bras D qui se plierait donc "le plus tard" possible dans le BS (pas trop tard non plus !)...
Moi, j'ai enregistré le 90° avec un outillage estampillé LJ (après, ça reste facile à contrôler). Donc, quand le bras droit arrive à un pli de 90°, il se bloque (s'arrête de jouer, quoi), du coup le gauche aussi; si on veut aller plus loin, y'a que les épaules qui tournent. Cela dit, y'a pas vraiment besoin d'aller beaucoup plus loin.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Gastel Mer 11 Mar 2009 - 12:36

Tarif a écrit:Moi, j'ai enregistré le 90° avec un outillage estampillé LJ
Arghh... je crois que j'y ai eu droit lors d'un stage mi-août, ce fût très très dur pour moi..... J'espère qu'avec les changements de swing qui ont suivit je serais plus "dans les clous" si je re-essayais...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Lun 16 Mar 2009 - 16:42

J'ai continué d'expérimenter ce WE, en faisant (pour la première fois depuis plusieurs mois) du petit jeu :
- putting
- chip
- pitch
- bunker
- wedge.

C'est en m'entrainant sur les pitch que je me suis rendu compte que ce que j'expérimente sur le grand jeu m'a été nuisible : le grip un peu trop ferme ralentit trop l'armement des poignets au BS.
Si bien qu'en fin de séance de pith, j'ai corrigé en reprenant une pression du grip plus légère.
Puis lorsque je suis allé m'entrainé au wedging, j'ai conservé cette pression de grip, ce qui m'a permis de mieux taper les wedges que ces derniers temps.
Ce que j'en retiens (encore une fois), c'est que c'est toujours bon de s'entrainer dans tous les compartiments de jeu, car les progrès (ou sensations) d'un compartiment peuvent êtres bénéfiques pour les autres compartiments...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Tarif Lun 16 Mar 2009 - 17:28

C'est sûr. L'entrainement au petit jeu est, je trouve, souvent bénéfique pour le grand.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Gastel Lun 16 Mar 2009 - 17:51

Pas mieux, je viens de me faire une séance de petit jeu à midi, c'est bien mieux avec un grip léger...en plus serrer le grip programme le bourrin en moi qui tape avec les bras/mains d'où quelques sockets en sur-contrôle... D'un autre côté il me semble avoir entendu des pros dire que la pression du grip sur les wedge peut être plus forte pour privilégier la précision... faut surement pas être un bourrin alors...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Ven 20 Mar 2009 - 10:17

Dernière expérimentation en date pour la recherche du 3/4 de BS :
- bras G ferme en essayant de le maintenir allongé
- bras D : modification totale par rapport aux dernieres expérimentations : je cherche à lui faire parcourir (grosso - modo) un arc de cercle (au niveau de la main D), en le laissant plutôt "relâché".

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Gastel Ven 20 Mar 2009 - 10:24

Est-ce que tu ressens un armement plus naturel qui commence vers les 8h ? C'est ce que je ressens avec un takeaway d'un bloc et un BS connecté au moins jusqu'à 1/2 swing (ou 3/4 sensation et réalité...): le bras droit qui commencer à se plier fait armer le club.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par jmtiger3 Ven 20 Mar 2009 - 10:27

Gastel a écrit:Est-ce que tu ressens un armement plus naturel qui commence vers les 8h ? C'est ce que je ressens avec un takeaway d'un bloc et un BS connecté au moins jusqu'à 1/2 swing (ou 3/4 sensation et réalité...): le bras droit qui commencer à se plier fait armer le club.

oui, et en plus j'essaye de prendre conscience du mouvement décrit par ma main D (~ arc de cercle)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Birdy Ven 20 Mar 2009 - 16:20

jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:Est-ce que tu ressens un armement plus naturel qui commence vers les 8h ? C'est ce que je ressens avec un takeaway d'un bloc et un BS connecté au moins jusqu'à 1/2 swing (ou 3/4 sensation et réalité...): le bras droit qui commencer à se plier fait armer le club.

oui, et en plus j'essaye de prendre conscience du mouvement décrit par ma main D (~ arc de cercle)...

Qu'est-ce que cela t'apporte en sensations, car moi autant je situe bien au niveau des épaules autant au niveau des mains, je ne saurai dire ce qu'il se passe
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation BS large et 3/4 Empty Re: expérimentation BS large et 3/4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum