FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

expérimentation putting

5 participants

Aller en bas

expérimentation putting Empty expérimentation putting

Message par jmtiger3 Lun 16 Mar 2009 - 16:55

Ayant repris depuis ce WE l'entrainement au putting (après plusieurs mois sans putter), j'essaye de (re)-trouver des bonnes sensations et une technique fiable (tout en essayant toujours de l'améliorer).

J'ai eu le plus de difficulté avec la face square (sweetspot semble ok), après cette longue période sans putter.

Ayant en tête la notion d'accélération au putt court décrit récemment sur le forum, je me demande si :
- faut-il avoir le même tempo : même durée entre le BS et le DS (jusqu'au finish) ?
- est-il nécessaire d'avoir une amplitude de DS différente de celle du BS (par exemple plus longue) ?
- faut-il différencier les éléments ci-dessus (tempo, amplitude) selon la longueur du putt ? Par exemple un long putt pourrait avoir une amplitude plus symétrique entre BS et DS, ainsi qu'un tempo nécessitant moins d'accélération "provoquée"
- rythme entre BS et DS : j'ai l'impression d'avoir des meilleurs résultats lorsque la transition entre le BS et le DS est si "douce" que j'ai l'impression que BS et DS ne font qu'un, et non 2 temps différents -> ce qui est un peu plus "difficile" si on pense trop à l'accélération
- chemin du club : je pense entre plus régulier si mon chemin de BS est légèrement intérieur (quasi "naturellement"), tout en gardant un DS en ligne

Quels sont vos retours sur ces points ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Gastel Lun 16 Mar 2009 - 17:42

caveat: je suis une quiche au putting (mais je me soigne)

jmtiger3 a écrit:
- est-il nécessaire d'avoir une amplitude de DS différente de celle du BS (par exemple plus longue) ?
- chemin du club : je pense entre plus régulier si mon chemin de BS est légèrement intérieur (quasi "naturellement"), tout en gardant un DS en ligne
Quels sont vos retours sur ces points ?

Avoir un DS/FT plus long me semble plus naturel, un peu comme lancer une balle avec la main, on veut aussi accompagner en ligne dans ce cas ce qui rejoint ton autre point. Le danger c'est que l'on doit jouer avec les bras pour garder le club en ligne avec le danger de perdre le mouvement de pendule.... donc je trouve ça dangereux, et en fait cela me vient moins naturellement avec une position à priori meilleure (poignets inclinés. club dans le sillon des deux mains).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 18:45

Pour le putting, j'ai tendance à faire un BS un peu trop rapide mais si je ralentis trop ça me laisse le temps de réfléchir et de douter.
Je cherche avant tout un bon impact square, on peut le faire avec un putter et c'est plus difficile sur un grand swing.
J'ai trouvé qu'un balancier dirigé par l'épaule gauche était très performant et de ne pas utiliser les bras comme déclencheur.
Ne pas faire de montée en ligne à tout prix mais laisser faire le club
Un petit mouvement du coude droit à la montée avec une très légère flexion pour ensuite pousser la balle au DS (c'est un mouvement très subtil dont parle Stan Utley dans une vidéo qu'il faut que je retrouve).
Pour le dosage c'est le swing d'essai qui me le donne associé à une image mentale de la distance au trou.... plus l'entrainement.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par BlindS Lun 16 Mar 2009 - 20:01

jmtiger3 a écrit:Ayant repris depuis ce WE l'entrainement au putting (après plusieurs mois sans putter), j'essaye de (re)-trouver des bonnes sensations et une technique fiable (tout en essayant toujours de l'améliorer).

J'ai eu le plus de difficulté avec la face square (sweetspot semble ok), après cette longue période sans putter.

Ayant en tête la notion d'accélération au putt court décrit récemment sur le forum, je me demande si :
- faut-il avoir le même tempo : même durée entre le BS et le DS (jusqu'au finish) ?

Pourquoi pas


- est-il nécessaire d'avoir une amplitude de DS différente de celle du BS (par exemple plus longue) ?

Pourquoi pas

- faut-il différencier les éléments ci-dessus (tempo, amplitude) selon la longueur du putt ? Par exemple un long putt pourrait avoir une amplitude plus symétrique entre BS et DS, ainsi qu'un tempo nécessitant moins d'accélération "provoquée"

Pourquoi pas

- rythme entre BS et DS : j'ai l'impression d'avoir des meilleurs résultats lorsque la transition entre le BS et le DS est si "douce" que j'ai l'impression que BS et DS ne font qu'un, et non 2 temps différents -> ce qui est un peu plus "difficile" si on pense trop à l'accélération
- chemin du club : je pense entre plus régulier si mon chemin de BS est légèrement intérieur (quasi "naturellement"), tout en gardant un DS en ligne

Quels sont vos retours sur ces points ?

Trop de mecanique tue le putting. Quand je travaille la mecanique au putting, c'est le GASP, c'est tout et c'est deja beaucoup: un des meilleurs putters de mon club, fait un Push enorme, mais il ne rate rien a 2m ...
Sur les petits putts, selon ce que dicte mon corps j'adopte differentes postures, stance plus ou moins etroit, buste plus ou moins incline ... mais je respecte:
Balle a gauche, corps square des pieds a la tete et le corps fait le reste.

Mettre une balle en roulement peut se faire de plusieurs facons aucunes ne sont interdites. Y'a des balles qu'on tappe, d'autres qu'on traverse, certaines qu'on caresse, qu'on effleure avec la pointe meme. Des droites gauches qu'on gere avec le talon ... C'est au feeling. Faut laisser son corps faire. Attention, ca n'empeche pas de rater ... Mais au moins je ne m'inflige pas la sanction supplementaire du coup rate parce que ma mecanique n'etait pas juste.

A chaque fois que je me suis senti au fond du gouffre au putting c'est lorsque la mecanique me faisait oublier la balle et le trou.

On putte comme on se brosse les dents.

Au fait pour quelles raisons te lances-tu a present dans ce travail dantesque au putting?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par DZARDEN Lun 16 Mar 2009 - 21:01

Il me semble que si l'on n'est pas naturellement doue au putting la technique est quand même une assurance pour ne pas faire de catastrophe.
Bien sur le problème n'est pas le même pour ceux qui sont doués
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par BlindS Lun 16 Mar 2009 - 21:37

DZARDEN a écrit:Il me semble que si l'on n'est pas naturellement doue au putting la technique est quand même une assurance pour ne pas faire de catastrophe.
Bien sur le problème n'est pas le même pour ceux qui sont doués

Qu'est-ce qui est catastrophique au putting et qui n'arrive pas aux gens soit-disant "doués"?

Dépasser le trou ou rester court de plus de 2m: Ça arrive a tous (doués ou pas doués).
Rater à moins d'1m: ca arrive à tous (doués ou pas doués).
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par DZARDEN Lun 16 Mar 2009 - 21:50

BlindS a écrit:
DZARDEN a écrit:Il me semble que si l'on n'est pas naturellement doue au putting la technique est quand même une assurance pour ne pas faire de catastrophe.
Bien sur le problème n'est pas le même pour ceux qui sont doués

Qu'est-ce qui est catastrophique au putting et qui n'arrive pas aux gens soit-disant "doués"?

Dépasser le trou ou rester court de plus de 2m: Ça arrive a tous (doués ou pas doués).
Rater à moins d'1m: ca arrive à tous (doués ou pas doués).

Certes mais certains s'en sortent mieux que d'autres et dans ceux la il en existe certains qui ont des pourcentages de reussite bien superieurs aux autres avec des techniques approximatives
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 22:33

coucou à tous

la technique au putting je l'aborde comme cela M. jmtiger (entrainement et compétition), GASP comme Blinds puis un coup d'essai pour la visualisation.

-> putt de moins de 2-3 mètres, BS court et DS long, je recherche la rectitude, être précis dans le couloir qui mène au trou
-> putt de plus de 3 mètres, je cherche le dosage et être le plus prêt du trou possible, BS moyen , DS moyen de 5 à 15 mètre ; BS et DS long et plus lent pour les putt de plus de 15 mètres en gros bien sûr. je me concentre surtout sur la visualisation dans tous les cas

après en montée mes putts sont francs et en descente ils sont en dosages (aussi pour les pentes gauches et droites), quelque soit la distance.

J'ai beaucoup progressé cette année au putting grâce au stage du medoc et au cours spécial sur le putting avec LJ, la visualisation m'a aidé sur l'apect mental du coup, je peux dire que je suis devenu un putter normal car je ne fais pas souvent de 3 putts (remarquez je n'ai peut être pas envie de m'en souvenir)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par jmtiger3 Mar 17 Mar 2009 - 9:54

BlindS a écrit:
Balle a gauche, corps square des pieds a la tete et le corps fait le reste.

Mettre une balle en roulement peut se faire de plusieurs facons aucunes ne sont interdites. Y'a des balles qu'on tappe, d'autres qu'on traverse, certaines qu'on caresse, qu'on effleure avec la pointe meme. Des droites gauches qu'on gere avec le talon ... C'est au feeling. Faut laisser son corps faire. Attention, ca n'empeche pas de rater ... Mais au moins je ne m'inflige pas la sanction supplementaire du coup rate parce que ma mecanique n'etait pas juste.

A chaque fois que je me suis senti au fond du gouffre au putting c'est lorsque la mecanique me faisait oublier la balle et le trou.

On putte comme on se brosse les dents.

Au fait pour quelles raisons te lances-tu a present dans ce travail dantesque au putting?

1- Ton GASP, c'est uniquement balle à G et corps square ? Rien de plus précis dans la posture ?

2- Ne pas s'infliger de "sanction supplémentaire" est plutôt une attitude mentale à acquérir qu'une "stratégie d'évitement" comme celle que tu adoptes, non ?

3- Je ne le perçois pas du tout comme un travail dantesque, mais plutôt comme l'opportunité (pré- debut de saison) de "remettre à plat" les bases de mon putting pour toujours progresser...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par jmtiger3 Mar 17 Mar 2009 - 10:03

BlindS a écrit:
DZARDEN a écrit:Il me semble que si l'on n'est pas naturellement doue au putting la technique est quand même une assurance pour ne pas faire de catastrophe.
Bien sur le problème n'est pas le même pour ceux qui sont doués

Qu'est-ce qui est catastrophique au putting et qui n'arrive pas aux gens soit-disant "doués"?

Dépasser le trou ou rester court de plus de 2m: Ça arrive a tous (doués ou pas doués).
Rater à moins d'1m: ca arrive à tous (doués ou pas doués).

Je me méfie du "don" (surtout sous "pression"), tant qu'on n'a pas une moyenne de putt par parcours (en compétition) qui s'approche beaucoup de :
- 1 fois 3-putt (maxi)
- 90% à 1,2 m
- 50% à 2,5 m
- 10% à moins de 6m

Cela correspond à peu près à un niveau de putting d'amateur scratch...

Tu disais aussi (dans le proche passé), que tu t' entrainais avec des outils pédagogiques pour le plan de swing et pour l'accélération, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Gastel Mar 17 Mar 2009 - 10:18

L'essentiels de mes progrès (trop lents et pas bien ancrés encore) l'ont été grace au travail sur le GASP:

1/ grip dans les sillions des deux mains (c'est moins automatique main droite pour moi) et poignets en inclinaison cubitale (les deux sont liés pour moi), paume au delà de parallèles qui contribue à bloquer les coudes vers le corps. Le contact de balle est nettement meilleur.

2/ grip super léger pour sentir le club vivre dans les mains et les bouts des doigts (avec le setup 1/ cela ne risque pas de changer l'orientation puisque les poignets et les bras sont bloqués) Le grip léger débranche dans mon cerveau la possibilité de diriger le club avec les mains / bras donc moins de mouvements parasites involontaires.

J'ai encore un peu des doutes sur le fait de gripper plus ou moins bas (je suis déjà en 33"), ça varie trop d'un putt à l'autre. En faisant tomber une balle depuis le coin de l'oeil je suis correct dans tous les cas.

Sur les conseils de mon pro, je ne cherche pas le 100% pure in line même si cela reste une référence pour moi sinon je risque de contrôler le club avec les mains / bras pour palier à des impectfections de placement / posture. Je suis donc un peu int-int

J'ai pas de routine....
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par BlindS Mar 17 Mar 2009 - 10:28

jmtiger3 a écrit:
BlindS a écrit:
Balle a gauche, corps square des pieds a la tete et le corps fait le reste.

Mettre une balle en roulement peut se faire de plusieurs facons aucunes ne sont interdites. Y'a des balles qu'on tappe, d'autres qu'on traverse, certaines qu'on caresse, qu'on effleure avec la pointe meme. Des droites gauches qu'on gere avec le talon ... C'est au feeling. Faut laisser son corps faire. Attention, ca n'empeche pas de rater ... Mais au moins je ne m'inflige pas la sanction supplementaire du coup rate parce que ma mecanique n'etait pas juste.

A chaque fois que je me suis senti au fond du gouffre au putting c'est lorsque la mecanique me faisait oublier la balle et le trou.

On putte comme on se brosse les dents.

Au fait pour quelles raisons te lances-tu a present dans ce travail dantesque au putting?

1- Ton GASP, c'est uniquement balle à G et corps square ? Rien de plus précis dans la posture ?

2- Ne pas s'infliger de "sanction supplémentaire" est plutôt une attitude mentale à acquérir qu'une "stratégie d'évitement" comme celle que tu adoptes, non ?

3- Je ne le perçois pas du tout comme un travail dantesque, mais plutôt comme l'opportunité (pré- debut de saison) de "remettre à plat" les bases de mon putting pour toujours progresser...


1- oui uniquement.
Balle a gauche,
Grip a la TW
Alignement en utilisant la marque de la balle
Stance pieds square, epaules square,
Posture: Legerement inclinee a inclinee

Pour la position des yeux ils sont legerement interieur a la ligne de putt voir sur la ligne tout depend de l'inclinaison de ma posture.

2- Il est vrai que je ne me suis jamais surpris a etre furieux d'avoir manque un putt. J'en vois beaucoup exterioriser leur frustration. Je ne sais te dire si c'est une attitude mentale ou une strategie d'evitement, mais en tout cas je ne me pose plus la question du mecaniquement correct ou pas. Je pense que cette question en cas d'erreur a une reponse devastatrice sur la confiance.

3- Ok, il est bon d'experimenter de toute facon.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Minor swing Mar 17 Mar 2009 - 10:30

Gastel a écrit:

2/ grip super léger pour sentir le club vivre dans les mains et les bouts des doigts Le grip léger débranche dans mon cerveau la possibilité de diriger le club avec les mains / bras donc moins de mouvements parasites involontaires.
J'ajouterais que pour cela, le grip sans gant au putting est vraiment un plus...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




expérimentation putting Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par BlindS Mar 17 Mar 2009 - 10:41

jmtiger3 a écrit:
BlindS a écrit:
DZARDEN a écrit:Il me semble que si l'on n'est pas naturellement doue au putting la technique est quand même une assurance pour ne pas faire de catastrophe.
Bien sur le problème n'est pas le même pour ceux qui sont doués

Qu'est-ce qui est catastrophique au putting et qui n'arrive pas aux gens soit-disant "doués"?

Dépasser le trou ou rester court de plus de 2m: Ça arrive a tous (doués ou pas doués).
Rater à moins d'1m: ca arrive à tous (doués ou pas doués).

Je me méfie du "don" (surtout sous "pression"), tant qu'on n'a pas une moyenne de putt par parcours (en compétition) qui s'approche beaucoup de :
- 1 fois 3-putt (maxi)
- 90% à 1,2 m
- 50% à 2,5 m
- 10% à moins de 6m

Cela correspond à peu près à un niveau de putting d'amateur scratch...

Tu disais aussi (dans le proche passé), que tu t' entrainais avec des outils pédagogiques pour le plan de swing et pour l'accélération, non ?

oui, je ne les utilise qu'en interieur sur des putts de 2m. Ces outils me servent a verifier ma posture et a ressentir le geste coherent a mon systeme en leger arc.
Je ne sais pas te dire sur le parcours si je reproduis exactement le meme geste que celui que je realise a l'aide des outils.

Pour l'acceleration, je n'utilise plus d'outil. J'en suis un peu revenu car comme tu l'as
ressenti, parfois tu preferes avoir un DS et un BS a l'unisson, parfois
decale et il n'y a pas de loi universelle qui marche dans toutes les
situations. Ce que je fais pour la vitesse est bcp de putts longs avec main droite uniquement.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par jmtiger3 Mar 17 Mar 2009 - 11:18

gregounet a écrit:coucou à tous

la technique au putting je l'aborde comme cela M. jmtiger (entrainement et compétition), GASP comme Blinds puis un coup d'essai pour la visualisation.

-> putt de moins de 2-3 mètres, BS court et DS long, je recherche la rectitude, être précis dans le couloir qui mène au trou
-> putt de plus de 3 mètres, je cherche le dosage et être le plus prêt du trou possible, BS moyen , DS moyen de 5 à 15 mètre ; BS et DS long et plus lent pour les putt de plus de 15 mètres en gros bien sûr. je me concentre surtout sur la visualisation dans tous les cas

après en montée mes putts sont francs et en descente ils sont en dosages (aussi pour les pentes gauches et droites), quelque soit la distance.

J'ai beaucoup progressé cette année au putting grâce au stage du medoc et au cours spécial sur le putting avec LJ, la visualisation m'a aidé sur l'apect mental du coup, je peux dire que je suis devenu un putter normal car je ne fais pas souvent de 3 putts (remarquez je n'ai peut être pas envie de m'en souvenir)

Si je comprends bien, l'amplitude de ton DS est symétrique pour les putts de plus de 5m, et plus longue pour les putts plus courts.
C'est uniquement cette modification d'amplitude qui te permet de mieux "accélérer" au DS, ou bien tu le fais "consciemment" ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par jmtiger3 Mar 17 Mar 2009 - 11:21

Gastel a écrit:
Sur les conseils de mon pro, je ne cherche pas le 100% pure in line même si cela reste une référence pour moi sinon je risque de contrôler le club avec les mains / bras pour palier à des impectfections de placement / posture. Je suis donc un peu int-int

J'ai pas de routine....

Mais il faut une routine...

Pour le contrôle du club, tu cherches donc un mouvement totalement contrôlé par les épaules ?
Et le tempo ?


Dernière édition par jmtiger3 le Mar 17 Mar 2009 - 11:23, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par jmtiger3 Mar 17 Mar 2009 - 11:23

Rea a écrit:Pour le putting, j'ai tendance à faire un BS un peu trop rapide mais si je ralentis trop ça me laisse le temps de réfléchir et de douter.
Je cherche avant tout un bon impact square, on peut le faire avec un putter et c'est plus difficile sur un grand swing.
J'ai trouvé qu'un balancier dirigé par l'épaule gauche était très performant et de ne pas utiliser les bras comme déclencheur.
Ne pas faire de montée en ligne à tout prix mais laisser faire le club
Un petit mouvement du coude droit à la montée avec une très légère flexion pour ensuite pousser la balle au DS (c'est un mouvement très subtil dont parle Stan Utley dans une vidéo qu'il faut que je retrouve).
Pour le dosage c'est le swing d'essai qui me le donne associé à une image mentale de la distance au trou.... plus l'entrainement.

rea

Pousser avec le coude D au DS ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par jmtiger3 Mar 17 Mar 2009 - 11:25

BlindS a écrit:
oui, je ne les utilise qu'en interieur sur des putts de 2m. Ces outils me servent a verifier ma posture et a ressentir le geste coherent a mon systeme en leger arc.
Je ne sais pas te dire sur le parcours si je reproduis exactement le meme geste que celui que je realise a l'aide des outils.

Pour l'acceleration, je n'utilise plus d'outil. J'en suis un peu revenu car comme tu l'as
ressenti, parfois tu preferes avoir un DS et un BS a l'unisson, parfois
decale et il n'y a pas de loi universelle qui marche dans toutes les
situations. Ce que je fais pour la vitesse est bcp de putts longs avec main droite uniquement.

Et pour taper square, tu utilises des drills ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Gastel Mar 17 Mar 2009 - 14:00

jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:
Sur les conseils de mon pro, je ne cherche pas le 100% pure in line même si cela reste une référence pour moi sinon je risque de contrôler le club avec les mains / bras pour palier à des impectfections de placement / posture. Je suis donc un peu int-int

J'ai pas de routine....

Mais il faut une routine...

Et oui, je sais mais je suis encore trop en évolution technique, je n'arrive pas à trouver les bonnes sensation à mettre dans la routine.

jmtiger3 a écrit:
Pour le contrôle du club, tu cherches donc un mouvement totalement contrôlé par les épaules ?
Et le tempo ?

Les deux points sur lesquels je suis pas au niveau. Oui, j'essaie la bascule des épaules mais je peux faire des mouvements parasites en particulier un "coup d'épaule" droite. Le tempo c'est le flou artistique, je putt au feeling pour la distance. L'année dernière mon pro m'avait conseillé de jouer sur un tempo plus rapide pour raccourcir l'amplitude du geste, je l'ai fait mais je ne suis pas sûr que je ne sois pas encore un peu lent.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par jmtiger3 Mar 17 Mar 2009 - 14:12

Gastel a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:
Sur les conseils de mon pro, je ne cherche pas le 100% pure in line même si cela reste une référence pour moi sinon je risque de contrôler le club avec les mains / bras pour palier à des impectfections de placement / posture. Je suis donc un peu int-int

J'ai pas de routine....

Mais il faut une routine...

Et oui, je sais mais je suis encore trop en évolution technique, je n'arrive pas à trouver les bonnes sensation à mettre dans la routine.

jmtiger3 a écrit:
Pour le contrôle du club, tu cherches donc un mouvement totalement contrôlé par les épaules ?
Et le tempo ?



Les deux points sur lesquels je suis pas au niveau. Oui, j'essaie la bascule des épaules mais je peux faire des mouvements parasites en particulier un "coup d'épaule" droite. Le tempo c'est le flou artistique, je putt au feeling pour la distance. L'année dernière mon pro m'avait conseillé de jouer sur un tempo plus rapide pour raccourcir l'amplitude du geste, je l'ai fait mais je ne suis pas sûr que je ne sois pas encore un peu lent.

La routine, cela peut ne comprendre aucun point technique, juste
choisir la vitesse et la ligne associée, visualiser, et faire un geste
d'essai comme le vrai...

Et la relation entre le tempo au BS et au DS ? tempos identiques...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Invité Mar 17 Mar 2009 - 15:05

gregounet a écrit:coucou à tous

la technique au putting je l'aborde comme cela M. jmtiger (entrainement et compétition), GASP comme Blinds puis un coup d'essai pour la visualisation.

-> putt de moins de 2-3 mètres, BS court et DS long, je recherche la rectitude, être précis dans le couloir qui mène au trou
-> putt de plus de 3 mètres, je cherche le dosage et être le plus prêt du trou possible, BS moyen , DS moyen de 5 à 15 mètre ; BS et DS long et plus lent pour les putt de plus de 15 mètres en gros bien sûr. je me concentre surtout sur la visualisation dans tous les cas

après en montée mes putts sont francs et en descente ils sont en dosages (aussi pour les pentes gauches et droites), quelque soit la distance.

J'ai beaucoup progressé cette année au putting grâce au stage du medoc et au cours spécial sur le putting avec LJ, la visualisation m'a aidé sur l'apect mental du coup, je peux dire que je suis devenu un putter normal car je ne fais pas souvent de 3 putts (remarquez je n'ai peut être pas envie de m'en souvenir)

jmtiger a écrit:Si je comprends bien, l'amplitude de ton DS est symétrique pour les putts de plus de 5m, et plus longue pour les putts plus courts.
C'est uniquement cette modification d'amplitude qui te permet de mieux "accélérer" au DS, ou bien tu le fais "consciemment" ?

C'est LJ qui m'a appris cela, l'idée est d'accompagner le pendule jusqu'au trou donc BS court et DS long. J'ai eu l'occasion de passer du temps sur un putting green d'appartement, après tout un tas de test le seul moyen pour assurer une bonne rectitude à 3 mètres avec beaucoup des balles qui rentrent(70 % peut être environ) a été cette méthode, BS court (1balle) et DS long. Au début cette méthode était consciente, maintenant c'est mon corps qui est un peu plus aux manettes


Dernière édition par gregounet le Mar 17 Mar 2009 - 16:07, édité 4 fois (Raison : problème d'utilisation des options du forum)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Gastel Mar 17 Mar 2009 - 15:28

jmtiger3 a écrit:
La routine, cela peut ne comprendre aucun point technique, juste
choisir la vitesse et la ligne associée, visualiser, et faire un geste
d'essai comme le vrai...
Je fait cela mais c'est pas une vraie routine dans le sens où je ne fais pas toujours exactement la même chose, qui est le but d'une routine pour se mettre en mode automatique.

jmtiger3 a écrit:
Et la relation entre le tempo au BS et au DS ? tempos identiques...
Comme j'ai tendance à accompagner plus, je dirais que le DS est un peu plus long.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty ayer

Message par Minor swing Mar 17 Mar 2009 - 15:35

gregounet a écrit:
ps pour les modérateurs
Ca fait bizarre. Il se passe un truc pareil pour Chocko. Essayez de donner un coup d'hybride sur votre ordi!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




expérimentation putting Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Invité Mar 17 Mar 2009 - 16:04

ah non pardon ca vient des options bbcode à décocher, on peut tout supprimer mes bêtises peut être

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Minor swing Mar 17 Mar 2009 - 16:36

gregounet a écrit:ah non pardon ca vient des options bbcode à décocher
Où ça?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




expérimentation putting Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Invité Mar 17 Mar 2009 - 16:47

Minor swing a écrit:
gregounet a écrit:ah non pardon ca vient des options bbcode à décocher
Où ça?
quand tu cliques sur le bouton "citer", puis à côté des boutons "prévisualiser" et "envoyer" en bas , tu vas vers la gauche et tu as la case à cocher "Désactiver le BBCode dans ce message", il faut décocher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Minor swing Mar 17 Mar 2009 - 17:01

gregounet a écrit:
Minor swing a écrit:
gregounet a écrit:ah non pardon ca vient des options bbcode à décocher
Où ça?
quand tu cliques sur le bouton "citer", puis à côté des boutons "prévisualiser" et "envoyer" en bas , tu vas vers la gauche et tu as la case à cocher "Désactiver le BBCode dans ce message", il faut décocher.
Bravo Gregou, bien vu!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




expérimentation putting Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Invité Mar 17 Mar 2009 - 17:32

si tu le veux en option par défaut, dans profil puis préférence
Toujours autoriser le BBCode : Oui ou Non

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expérimentation putting Empty Re: expérimentation putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum