FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La réponse adaptée !

+3
damien
Folgan
Michel TEICHET
7 participants

Aller en bas

La réponse adaptée ! Empty La réponse adaptée !

Message par Michel TEICHET Jeu 30 Oct 2008 - 9:26

Je regardais ce matin tranquillement un montage d'Opération Dragon tourné en 1973 par Robert Clouse avec Bruce Lee et je me disais que l'expert de toute discipline est celui ou celle qui possède à tout moment la REPONSE ADAPTEE à toute situation. C'est très flagrant vers 1 minute 20s avec le combat qui oppose Bruce Lee à Robert Wall. Robert Wall (Oharra) représente à mon sens le parcours de golf et Bruce le golfeur du Tour ou nous à certains moment du parcours chaque Week end. Avons-nous la parade aux coups à jouer de parcours devant nous ou pas ?



En fait l'acquisition des habiletés pour bien jouer au golf est si longue que nous avons parfois tant de mal à gérer notre esprit, notre jeu...pourquoi ne pas laisser les birdies et les bogeys aux cartes de score et à fléole et de ne s'occuper simplement qu'à rendre les coups aux parcours par des parades adaptées. On possède la réponse ou pas tout simplement.
Evidemment toutes les parades se construisent avec l'entraînement et se mémorisent dans le temps, mais ne faisons-nous pas des parcours des adversaires trop grands à nos yeux avant même de s'y engager dessus ? Bruce ici à de multiples adversaires mais il traite simplement la seconde présente, car s'il pensait à gérer un ensemble dans une même seconde il serait anéanti, son esprit et donc son corps se bloqueraient...il gère les coups qui lui sont portés. Le parcours nous porte t-il pas les mêmes coups sur chaque avancée que nous avons sur lui.
A nous de trouver les bonnes parades ! Mais cet éclairage par rapport à un combat me paraît redevenir plus réaliste dans mon esprit en cette fin 2008, notre meilleur ami n'est-il pas nous-même ? Le golf nous fait-il tant de cadeau que çà pour le considérer comme un allié ?...Ce que j'ai toujours voulu penser, peut être à tort.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La réponse adaptée ! Empty Re: La réponse adaptée !

Message par Folgan Jeu 30 Oct 2008 - 9:36

Michel TEICHET a écrit:...En fait l'acquisition des habiletés pour bien jouer au golf est si longue que nous avons parfois tant de mal à gérer notre esprit, notre jeu...
toutes les parades se construisent avec l'entraînement et se mémorisent dans le temps...
il traite simplement la seconde présente...
il gère les coups qui lui sont portés.
super ok avec ces points. Il faut "juste" s'astreindre à respecter cette discipline sur le terrain.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La réponse adaptée ! Empty Re: La réponse adaptée !

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 9:40

je crois qu'à force de penser en terme "ici et maintenant" sur un parcours de golf, cela devient une sorte d'habitude, notre cerveau s'habitue petit à petit et cela devient un état d'esprit ... le parcours peut nous donner le pire des coups, on se relève toujours!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réponse adaptée ! Empty Re: La réponse adaptée !

Message par damien Jeu 30 Oct 2008 - 9:40

Folgan a écrit:
Michel TEICHET a écrit:...En fait l'acquisition des habiletés pour bien jouer au golf est si longue que nous avons parfois tant de mal à gérer notre esprit, notre jeu...
toutes les parades se construisent avec l'entraînement et se mémorisent dans le temps...
il traite simplement la seconde présente...
il gère les coups qui lui sont portés.

super ok avec ces points. Il faut "juste" s'astreindre à respecter cette discipline sur le terrain.

+1 !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

La réponse adaptée ! Empty Re: La réponse adaptée !

Message par Michel TEICHET Jeu 30 Oct 2008 - 9:43

Oui et c'est un futur post que j'envisage de faire sur le 100 %...

Tout se lie, en fait chaque personne peut vivre les parcours en relation avec sa manière d'être, pour ma part j'été un combattant avant et je suis devenu un "rechercheur de symbiose" avec le terrain, çà ne marche pas, si je suis un combattant je doit combattre pour performer.

Je ne dis pas que tout le monde doit avoir cette attitude, mais çà me semble se recouper avec l'analyse de mon livre sur l'esprit conquérant.

Toute somme chacun vit les choses comme il le souhaite, mais si vous l'avez l'âme d'un combattant et bien combattez ne soyez pas un gentil.

J'essayerai bientot de jouer 18 trous avec ce regard du parcours et du combat et je vous ferez un retour. Un livre était sorti au USA sur ce sujet (dans les années 90) et je ne l'avais pas acheté croyant que c'était pas la bonne voie, mais cela peut l'être finalement pour certain.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La réponse adaptée ! Empty Re: La réponse adaptée !

Message par Folgan Jeu 30 Oct 2008 - 10:05

Michel TEICHET a écrit:...chaque personne peut vivre les parcours en relation avec sa manière d'être.
ama ce n'est qu'il peut, c'est qu'il doit. Suite à ton livre j'ai essayé de ne plus être uniquement "orque" et "dauphin". Je ne peux pas. Je ne suis pas douée, certes, mais je crois qu'il faut exploiter sa nature et non chercher à la modifier, c'est plus profitable sur tous les plans : résultats et plaisir.

D'où la difficulté d'un pro à analyser le profil de son élève et à l'orienter au mieux.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La réponse adaptée ! Empty Re: La réponse adaptée !

Message par danyzuko Jeu 30 Oct 2008 - 10:56

Pour ma part, j'essaie d'attaquer! J'ai toujours à l'esprit la régulation. Je ne peux m'en empêcher. Vu mon index je devrais plutôt viser le bogey, mais je n'en tire aucun plaisir. Je préfère faire 3 pars, 2 doubles et un triple que 6 bogeys.
Car au bout du compte je ne me rappelle que des meilleurs coups. Et tant pis pour l'index!
Quand ma technique sera en adéquation avec ma façon d'appréhender le parcours, je ferai de meilleurs scores et l'index baissera. lolll
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

La réponse adaptée ! Empty Re: La réponse adaptée !

Message par BlindS Jeu 30 Oct 2008 - 11:12

Un parcours se vit de toute facon coup apres coup.

Lorsqu'on altere sa nature c'est que l'on attend de soi, la capacite de predire avec certitude un resultat. Au golf, le resultat de chacun de ses coups...
Si dans certaines situations de la vie quotidienne cela fait du sens, sur un parcours, c'est ravageur et l'experience nous le rappelle systematiquement.

En revanche la seule chose que l'on doit attendre de soi c'est d'etre sincere au plus au point en etant soi-meme: Pour scorer, Michel Teichet doit etre la forme canonique de Michel Teichet, dans ton cas, un combattant.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

La réponse adaptée ! Empty Re: La réponse adaptée !

Message par Mister Gratte Jeu 30 Oct 2008 - 11:12

danyzuko a écrit:Pour ma part, j'essaie d'attaquer! J'ai toujours à l'esprit la régulation. Je ne peux m'en empêcher. Vu mon index je devrais plutôt viser le bogey, mais je n'en tire aucun plaisir. Je préfère faire 3 pars, 2 doubles et un triple que 6 bogeys.
Car au bout du compte je ne me rappelle que des meilleurs coups. Et tant pis pour l'index!
Quand ma technique sera en adéquation avec ma façon d'appréhender le parcours, je ferai de meilleurs scores et l'index baissera. lolll

un1
J'aime attaquer, c'est comme cela que je vois ma façon de jouer un parcours. Ca ne paie pas toujours mais je ne joue pas mon salaire sur le green du 18 alors......
Un exemple ?
à 15m du mat sans obstacle je préfère une approche levée. Le résultat est souvent plus aléatoire qu'une bonne vieille balle qui roule tranquillement vers le trou mais je ne trouve pas cela joli.
Si un jour, mon objectif est de passer sous les 10 et d'y rester, je devrais surement en faire une arme redoutable !!
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La réponse adaptée ! Empty Re: La réponse adaptée !

Message par Christophe Jeu 30 Oct 2008 - 11:12

un1 avec Danyzuko

Je n'ai aucun souvenir de mon meilleur parcours (à part l'eagle), ou des "simples" souvenirs de concentration et de relâchement. Par contre je me souviens de coups "solaires", de prises de risque payantes, de parcours qui me mettent KO au moment où je ne le voyais pas venir (comme "ah il y avait de l'eau là-bas" dixit Par2, le 23 octobre 2008 à St Marc) Smile, je me souviens des arbres de St Marc tenez. C'est pour ça que je JOUE au golf. Et pourtant je me mets de la pression, souvent... Faudra que je résolve cette contradiction un jour.

Je n'aime pas la compétition. Surtout au golf, où l'échec en stroke pèse sur ses propres épaules quasi-systématiquement (à moins d'attribuer au parcours un certaine vilénie...)
Par contre j'aime les petits paris, les petits matchplay pour le fun ! ça, ça me manque en ce moment.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La réponse adaptée ! Empty Re: La réponse adaptée !

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 12:38

Depuis que je joue au golf je suis devenu plus combattif car ce sport m'a changé. S vous recherchez une performance vous ne pouvez pas être passif. Par contre, ma recherche actuelle est la confiance en soi car je pense que c'est la la clef pour mieux scorer.Je cherche à garder confiance au cours du parcours et à l'augmenter dans le jeu ou tout simplement chez moi ....dans ma tête.
J'ai un défaut persistant je m'occupe trop de l'autre et de son jeu...j'aurais pu faire un bon enseignant si j'avais été plus doué.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réponse adaptée ! Empty Re: La réponse adaptée !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum