FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

+7
Rea
Valoche
1pinpinarazu
Gastel
juillet
jacques78
philm
11 participants

Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par philm Jeu 5 Mai 2011 - 16:38

Bonjour,

je suis curieux de savoir comment vous gérez la distance entre 2 clubs, en particulier comment réduire de 5-7 m ( ~ 1/2 club)
les fers (6 à PW)
Personnellement, ce qui me semble le + évident , c'est de raccourcir le grip de ~ 1-2 doigts ( selon l'humeur! ) , mais je suis souvent très malheureux avec cette méthode car j'ai l'impression d'avoir une position très différente. Du coup , je me sens obligé de swinguer très cool , plus lentement, et le résultat est plutôt 85 % de la longueur (~ 1 club) , plutôt que les 95% souhaité . Si je me force à y aller franco, c'est toppé 1 fois sur 2 !
merci
Phil


Dernière édition par philm le Ven 6 Mai 2011 - 8:45, édité 1 fois

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par jacques78 Jeu 5 Mai 2011 - 17:38

bizarre ce probleme compte tenu de ton index!!! c'est pourtant me semble t-il la solution la plus simple de gripper bas!!!

Une autre solution serait d'ouvrir un peu le club à partir du grip et d'ouvrir le stance en conséquence pour ramener la tête de club square à la ligne de jeu et de rien changer à ton lancer.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par juillet Jeu 5 Mai 2011 - 17:56

c'est l'occasion de voir si j'ai assimilé un cours sur ce sujet :
plusieurs écoles dont deux classiques
la 1ère
raccourcir le grip et être capable de répéter la même distance ( c'est du Levet)
la seconde
réduire le back swing, full swing= x, 3/4 de swing = .. mètres, 1/2 swing= .. mètres...etc
La 3ème
jouer à l'instinct et c'est mon cas.

juillet

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 74
Ville : Bretagne
Index : 7.1
Citation favorite : 9.4 au 01/01/11
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par Gastel Jeu 5 Mai 2011 - 18:41

Pour jouer entre deux clubs, je grip court aussi.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Non réponse

Message par 1pinpinarazu Jeu 5 Mai 2011 - 20:45

Assez souvent il y a aussi d'autres déterminants du choix liés aux risques (bunker, green surélevé, etc) ; le déterminant défini par le "coup suivant" est aussi puissant : si je suis trop court, j'aurai tel coup ... je je suis trop long, ce sera comme ça...
Ce n'est pas une réponse technique mais je la perçois comme majeure et le choix du "bon club" ne me traumatise que rarement.
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par Valoche Jeu 5 Mai 2011 - 20:49

Pour jouer entre 2 clubs, je trouve personnellement plus facile d'ajouter 1/2 club que d'enlever un 1/2 club.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par Rea Jeu 5 Mai 2011 - 20:54

Pour moi ça m'arrive assez souvent quand j'ai pas un très bon contact. lolll
Quand je choisis un club, je ne le fais pas en fonction de la distance maximale que je peux obtenir.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par damien Jeu 5 Mai 2011 - 22:13

Rea a écrit:Pour moi ça m'arrive assez souvent quand j'ai pas un très bon contact. lolll
Quand je choisis un club, je ne le fais pas en fonction de la distance maximale que je peux obtenir.

Tout pareil...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par ChrisJac Jeu 5 Mai 2011 - 22:25

philm a écrit:Bonjour,

je suis curieux de savoir comment vous gérez la distance entre 2 clubs, en particulier comment réduire de 5-7 m ( ~ 1/2 club)
les fers (6 à PW)
Phil

Je m'entraine à rentrer les putts de 5 - 7 m lolll
ChrisJac
ChrisJac

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 68
Ville : Toulouse
Index : 10 (9.9 pendant 2 jours)
Citation favorite : Et m.... Provisoire.
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par philm Ven 6 Mai 2011 - 8:38

Valoche a écrit:Pour jouer entre 2 clubs, je trouve personnellement plus facile d'ajouter 1/2 club que d'enlever un 1/2 club.
Donc tu bourrines avec un peu + de tonicité sur ton coup ?

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par Christophe Ven 6 Mai 2011 - 10:03

Valoche est un bourrin de base, hein... Donc là il sur-bourrine, et il remet une balle... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 10:04

Avec le temps, j'ai exclu l'option de gripper court car je faisais souvent des tops. Pour le reste, je suis dans une phase où je me contente de taper des pleins coups, même si je dois me retrouver un peu plus loin du mât.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par Christophe Ven 6 Mai 2011 - 10:52

Raccourcissement du grip pour moi. Naturo : tes tops sont juste d'origine posturale, si tes coups classiques ne sont pas topés... Si tu grippes plus bas, tu adaptes les angles, et c'est bon, non ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par Whoosh! Ven 6 Mai 2011 - 13:34

Voilà bien quelque chose que je ne sais pas faire...
Voyons, n'est-ce pas plutôt une question de "feeling" ?
Qui, au niveau amateur, hormis peut-être certains joueurs scratch ou négatifs, peut obtenir 9 fois sur 10 une distance précise avec un club précis ? Aux wedges, peut-être, et encore...
Admettons que je veuille envoyer mon boulet pitcher à 124,32m (à vue d'oeil...). Que faire ? Un 8 plein pot ? Un 7 modéré ? Ben... ça dépend. de la pente (montante, descendante), du vent, de la saison, s'il pleut ou pas, si l'air est humide, sec, de l'âge de mes artères, de celui de ma belle-mère, du capitaine, de la balle, si j'ai bien nettoyé mes clubs, mes pompes, mes mains, si mon gant est neuf, rapé, et j'en ajouterais bien encore si je souhaitais lasser !
Bon, en gros, ça dépend, à 100%, de ce que je ressens à l'instant précis où je rencontre la situation. Un des éléments primordiaux est la connaissance du terrain, pour mieux apprécier les distances, également la connaissance des greens (pitchent ou pas?). La forme du jour aussi : Un coup, je jouerai 8 parce que je me sens en pleine forme, un autre peut-être même un 6 en swinguant plus doucement. Je comprends que ça ne va certainement pas aider, mais voilà, c'est comme cela que je fais. Bien évidemment, je ne joue ni scratch, ni négatif, et à mon sens c'est un peu tard pour l'espérer, vu mon âge (canonique).

Bonjour chez vous.
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par Valoche Ven 6 Mai 2011 - 15:52

philm a écrit:
Valoche a écrit:Pour jouer entre 2 clubs, je trouve personnellement plus facile d'ajouter 1/2 club que d'enlever un 1/2 club.
Donc tu bourrines avec un peu + de tonicité sur ton coup ?
Plus de tonicité oui, pas de bourrinage.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par philm Ven 6 Mai 2011 - 16:13

Merci de vos réponses
Woooosh! a écrit:
Qui, au niveau amateur, hormis peut-être certains joueurs scratch ou négatifs, peut obtenir 9 fois sur 10 une distance précise avec un club précis ? Aux wedges, peut-être, et
Pas vraiment d'accord : je n'ai pas la prétention d'être un robot ni d'approcher le scratch ou le négatif, mais à l'instant t ( donc INdépendant du vent , du relief , de la température, de la forme du jour , de l'âge du capitaine) , je t'assure qu'il y a vraiment très très peu d'écart de longueur (disons max 3m) avec le même club , même entre un contact correct et un bon contact , bien entendu avec un plein coup. De ce point de vue là je suis une horloge (en droite-gauche , c'est pas pareil! d'un jour à l'autre non plus..., mais une fois chaud (12ème trou?!!) , je sais malheureusement que si ma distance PW du "moment" est 95m, il m'est quasi impossible d'approcher un mât à 102m car je vais faire trop régulièrement ~108m avec mon F9





philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 16:16

Christophe a écrit:Raccourcissement du grip pour moi. Naturo : tes tops sont juste d'origine posturale, si tes coups classiques ne sont pas topés... Si tu grippes plus bas, tu adaptes les angles, et c'est bon, non ?
Ajuster les angles n'est pas si simple pour moi. J'essaie de travailler sur la fiabilité de mon swing donc pour l'instant une posture à la fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil? Empty Re: réduire la distance d'un 1/2 club ? Conseil?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum