FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

matériel pour débuter

+15
damien
superlent
Pascal78
Gastel
biggolf17
Nodeurs
Minor swing
Michel TEICHET
Hoshi
Mister Gratte
Pattenzinc
lucky luc
bubble
Ringeval
GMT
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty matériel pour débuter

Message par GMT Mer 3 Sep 2008 - 16:11

Rappel du premier message :

Bonjour,
Après une année de "je m'y mets je m'y mets pas", je franchis le pas en cette rentrée. pascal78

J'ai 35 ans, mesure 1m78, suis un "petit" sportif régulier et ma première question concerne donc le matériel:
un vendeur "à fond la forme" me conseille une 1/2 série INESIS Carnaveral 500

Selon vous, dois je acheter:
- une 1/2 série ?
- un full set ?
- à l'unité (et quels clubs) ?
- marque INESIS ou autres ?

Dernier point, je souhaite que le matériel puisse me suivre un certain temps.

Au plaisir
helpsos
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas


matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Invité Ven 12 Sep 2008 - 15:39

A quant des remake de club en hickory légèrement visités.


ça pourrais faire un championnat.

héhé... lolll lolll

Mais dans ma panoplie hétéroclite, je n'ai pas encore d'antiquité, juste des clubs dépareillés mais "modernes".
Les utiliser à l'occasion et étudier leurs différents comportements n'est certes pas la façon la plus rapide d'améliorer les résultats pratiques. J'en ai bien conscience.
Mais je crois que cela est une autre façon d'avancer. Je comprends diverses choses par l'expérience. Je prends l'habitude de penser la mise en place de chaque coup en fonction des divers paramètres. Quand je passe un peu de temps avec un nouveau club, je prends ça à mi-chemin entre plaisir et exercice de travail technique. C'est sûr, je consacre à cela un temps déraisonnable, mais diverses choses s'éclairent peu à peu.
Le problème est juste que là comme ailleurs, chaque réponse apporte avec elle une multitude d'autres questions à résoudre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Ven 12 Sep 2008 - 15:51

un1 avec tous ce que tu évoques. Je ne sais pas si c'est très académique, mais en tout cas, c'est instructif, intéressant et amusant !
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Ven 12 Sep 2008 - 18:23

Je confirme les propos de Hoshi ... en me permettant de préciser que ce cher Hoshi pratique midi et soir, ceci pouvant expliquer cela.
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Ven 12 Sep 2008 - 19:52

en me permettant de préciser que ce cher Hoshi pratique midi et soir, ceci pouvant expliquer cela.

C'est mon choix et c'est parce que j'ai la chance, en ce moment, de pouvoir le faire. C'est bien pour çà qu'on ne me verra jamais hurler "faut des lames, faut des lames !!" à tout va. Simplement, l'idée que certains se disent "et si j'essayais des lames ?" simplement parce qu'ils en ont envie et peut-être pas le niveau, ça me choque pas. La démarche de GMT est la bonne je pense, à savoir ne pas se précipiter. Il a essayé des ProStaff graphite, série tolérante s'il en est... Il essaiera sûrement d'autres marques, d'autres types, mes lames s'il le souhaite et qu'il nous fait le plaisir de se joindre à nous de nouveau, et il fera son choix, quand il sera prêt... C'est tellement rare de voir un débutant ne pas se précipiter sur n'importe quel matos !! J'aurai économisé une fortune si j'avais procédé de la sorte moi.... pascompris
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Dim 28 Sep 2008 - 9:44

Bonjour,

J'ai lu divers sujets sur le matériel et je ne comprends pas tout des termes techniques employés.

Dans mon initiation, j'ai donc essayé des fers Wilson et Top Flite ... Wilson RAS alors que Top Flite ampoules et mal au coude droit !

Je vais continuer à essayer des clubs, mais je pense opter pour une demi-série tolérante en acier, afin de trouver un bon compromis entre tolérance et précision de l'acier (versus graphite) ... mon raisonnement vous semble-t'il logique ?

A plaisir
bounce
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Dim 28 Sep 2008 - 9:53

Salut,

Je ne suis pas certain que graphite rime avec avec précision moindre... Rolling Eyes
Hélas, je pense que c'est plus complexe que çà... C'est plus une affaire de vitesse de swing, de type de swing, d'aisance, de sensation générales... La différence que tu as noté entre les topflites et les wilson en sont un signe (Topflite, perso, j'aime pas non plus et à tout prendre, dans ce niveau de gamme, je préfère nettement les Décathlon...). Ensuite "tolérant" peut se décliner avec plus ou moins de sensations à l'impact etc...

Il faut absolument que tu passes par un proshop ou tu puisses essayer et prendre ton temps. Je ne connais qu'Auteuil qui offre cette possibilité et un vaste choix, mais il y en a sûrement d'autres dans la région.
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Dim 28 Sep 2008 - 10:08

Attention également à bien prendre en compte aussi dans le budget l'achat d'un wedge ou deux. On y pense pas, mais soit tu achèteras une série avec un SW fourni, qui sera à priori mauvais, où alors une série plus haut de gamme qui n'en aura pas du tout, et il te faudra en ajouter un. S'il y a bien deux types de clubs sur lesquels il ne faut pas se tromper, c'est bien le putter et les Wedges (++)... Compter une centaine d'euros pièce à peu près...
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Minor swing Dim 28 Sep 2008 - 10:43

GMT a écrit:

Je vais continuer à essayer des clubs, mais je pense opter pour une demi-série tolérante en acier, afin de trouver un bon compromis entre tolérance et précision de l'acier (versus graphite) ... mon raisonnement vous semble-t'il logique ?
A plaisir
bounce
Le raisonnement a une logique mais manque d'information: le gain en contrôle que permet l'acier comparé au graphite est vrai à un très bon niveau (supérieur au mien c'est dire!) plutôt vers le scrach ce qui est contradictoire avec la recherche de tolérance. Au mieux ce que tu peux espérer c'est que l'acier ne soit pas néfaste pour toi (juste un risque de moindre distance et d'"agression" des tendons par rapport au graphite).

J'dis ça j'dis rien la preuve j'ai de l'acier!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




matériel pour débuter - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Dim 5 Oct 2008 - 9:45

Minor swing a écrit:
GMT a écrit:

Je vais continuer à essayer des clubs, mais je pense opter pour une demi-série tolérante en acier, afin de trouver un bon compromis entre tolérance et précision de l'acier (versus graphite) ... mon raisonnement vous semble-t'il logique ?
A plaisir
bounce
Le raisonnement a une logique mais manque d'information: le gain en contrôle que permet l'acier comparé au graphite est vrai à un très bon niveau (supérieur au mien c'est dire!) plutôt vers le scrach ce qui est contradictoire avec la recherche de tolérance. Au mieux ce que tu peux espérer c'est que l'acier ne soit pas néfaste pour toi (juste un risque de moindre distance et d'"agression" des tendons par rapport au graphite).

J'dis ça j'dis rien la preuve j'ai de l'acier!

Alors peut on raisonner en sens inverse, soit un manche graphite avec une tête "moins" tolérante ?

J'avoue que je suis un peu perdu question matos.

De plus je pense qu'il faudrait que je joue avec mes clubs afin de me familiariser avec un set, car changer à chaque fois ce n'est pas si évident que cela. Shocked

Mizuno MX25 semble faire l'adhésion générale, d'autres idées et/ou remarques ?
Que valent les séries sur Ebay comme Eagle, Texan, Prosimmon, Confidence, Bullet et autres ?

Merci
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Ven 10 Oct 2008 - 9:27

Bonjour,

J'ai testé hier soir à Jardy des 1/2 lames MIZUNO avec lesquels je me suis senti très à l'aise. Certes j'ai réussi moins de frappes, mais plus en contrôle et souplesse.

A priori il s'agissait d'une ancienne série, MP21 de mémoire, d'où ma question: quel est la gamme actuelle correspondante ?

Merci
thanks
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Jeu 23 Oct 2008 - 22:47

Bonsoir,

J'ai essayé de nouveau les clubs Mizuno TP-21 avec lesquels je me sens vraiment à l'aise. Il s'agit d'une ancienne série.

Pouvez vous me dire à quoi cela peut correspondre dans la gamme 2008 ?

Merci à tous
Mr. Green
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Gastel Jeu 23 Oct 2008 - 23:12

J'ai lu sur le site mizuno que cela correspond à des MP60, donc a priori des clubs pour bas index.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Ven 24 Oct 2008 - 8:37

Gastel a écrit:J'ai lu sur le site mizuno que cela correspond à des MP60, donc a priori des clubs pour bas index.

Merci pour l'info car je ne l'avais pas trouvé. Embarassed

Est ce choquant pour un débutant ?
Shocked
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Gastel Ven 24 Oct 2008 - 9:47

C'est toujours le même débat: prendre des clubs difficiles à jouer mais qui donnent plus de retour (avec des galères possibles ou tendinites) ou prendre des clubs tolérants pour plus de satisfaction. Perso, j'avais des clubs très tolérant et après 2 ans j'ai pris les clubs que j'ai maintenant qui ont été difficile à maîtriser au début mais j'étais prêt à mettre le temps nécessaire.

Ça me paraît quand même assez nettement plus difficile à jouer que les mx25 qui me paraissent une bonne suggestion (et qui viennent d'être remplacée donc les prix sont probablement en baisse).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Ven 24 Oct 2008 - 11:08

Je vais essayer des MX25 et des MP60 car je me sens vraiment bien avec les TP-21 !

Comme me l'a régulièrement dit Hoshi, il faut avant tout que je me sente à l'aise avec un club, donc j'ai envie de suivre son conseil.

thanks
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par toufex-lebonreflexe Ven 24 Oct 2008 - 11:46

Apporte vraiment une grande attention au shaft que tu vas utiliser.
Déjà, avant de courrir, il faut savoir marcher. Si tu débutes vraiment, et que par conséquent tu as un swing à construire et une vitesse de club peu élevée, évite les shaft trop rigides.
Et les MP60, à moins d'acheter du neuf, sont souvent montés sur des shafts stiff en occase. Et là, faut les secouer les gonzes !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Ven 24 Oct 2008 - 14:48

toufex-lebonreflexe a écrit:Et les MP60, à moins d'acheter du neuf, sont souvent montés sur des shafts stiff en occase. Et là, faut les secouer les gonzes !

Je débute vraiment, à tel point que je ne comprends pas tout de ton langage. Embarassed

A priori mon swing est "bon", donc, après avoir essayé plusieurs clubs, je veux maintenant mes clubs afin de pouvoir construire mon jeu. Seuls les TP-21 m'ont procuré une bonne sensation, aussi je m'interroge.

Merci à tous.
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Invité Ven 24 Oct 2008 - 15:26

bon courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Ven 24 Oct 2008 - 16:33

gregounet a écrit:bon courage!

tapt
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par gerardvin Ven 24 Oct 2008 - 17:23

GMT a écrit:
Je débute vraiment, à tel point que je ne comprends pas tout de ton langage. Embarassed

A priori mon swing est "bon", donc, après avoir essayé plusieurs clubs, je veux maintenant mes clubs afin de pouvoir construire mon jeu. Seuls les TP-21 m'ont procuré une bonne sensation, aussi je m'interroge.

Merci à tous.

Tu ferais mieux d'interroger ton pro!!!! lolll lolll lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Minor swing Ven 24 Oct 2008 - 18:21

GMT a écrit:
A priori mon swing est "bon"
Ben toi alors! Tu es un homme heureux!
Un conseil d'ami : ne t'attarde pas sur ce forum!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




matériel pour débuter - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Sam 25 Oct 2008 - 8:26

Minor swing a écrit:
GMT a écrit:
A priori mon swing est "bon"
Ben toi alors! Tu es un homme heureux!
Un conseil d'ami : ne t'attarde pas sur ce forum!

Ce qui veut dire ?
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Gastel Sam 25 Oct 2008 - 8:51

L'humour de Minor Swing est parfois acide !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Minor swing Sam 25 Oct 2008 - 10:13

GMT a écrit:

Ce qui veut dire ?
Pas d'acidité! Mais ici tout le monde est "en recherche" et personne ne dirait "mon swing est bon" sauf les pros. Mais c'est peut-être un avantage de le croire, pour la confiance. Ici tu risques des remises en questions autant perturbatrices que salvatrices. Voilà le sens -simple- de mon post.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




matériel pour débuter - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Sam 25 Oct 2008 - 11:58

Minor swing a écrit:
GMT a écrit:

Ce qui veut dire ?
Pas d'acidité! Mais ici tout le monde est "en recherche" et personne ne dirait "mon swing est bon" sauf les pros. Mais c'est peut-être un avantage de le croire, pour la confiance. Ici tu risques des remises en questions autant perturbatrices que salvatrices. Voilà le sens -simple- de mon post.

En écrivant il me semblait pourtant avoir nuancé mes propos en utilisant "a priori" et en mettant entre guillemets le mot bon.

Je débute et ne prétends nullement être un bon joueur, et j'en suis très très loin,mais simplement que mon mouvement est a priori "bon", c'est à dire comme un bon élève qui applique les consignes.

Pour en revenir aux questions du matos, à voir donc.
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par gerardvin Sam 25 Oct 2008 - 22:03

GMT a écrit:

Je débute et ne prétends nullement être un bon joueur, et j'en suis très très loin,mais simplement que mon mouvement est a priori "bon", c'est à dire comme un bon élève qui applique les consignes.


Si tu es un bon élève, c'est que tu as un pro! donc c'est lui qui doit te conseiller et non nous qui ne te connaissons pas!!!
Sinon, à quoi ça sert de demander si un matériel est bon ou pas bon pour toi? s'il n'y avait qu'un seul matériel bon, cela se saurait...
donc il y en a plusieurs, il faut les essayer et demander à un pro, qu'il soit ton enseignant ou le pro d'une boutique auquel tu fais confiance, de te conseiller.
lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Dim 26 Oct 2008 - 11:55

gerardvin a écrit:Si tu es un bon élève, c'est que tu as un pro! donc c'est lui qui doit te conseiller et non nous qui ne te connaissons pas!!!
Sinon, à quoi ça sert de demander si un matériel est bon ou pas bon pour toi? s'il n'y avait qu'un seul matériel bon, cela se saurait...
donc il y en a plusieurs, il faut les essayer et demander à un pro, qu'il soit ton enseignant ou le pro d'une boutique auquel tu fais confiance, de te conseiller.
lolll

Certes, mais tout le monde a une approche différente, aussi via vos expériences je pensais dégager une tendance.

Hier encore, dans un pro shop le vendeur m'a déconseillé les MX25 qui sembalit faire l'unanimité ici pour me conseiller des Wilson ! Il ne partageait pas non plus mon approche par feeling. J'ai finalement acheté des fers 6 de démo en vente à 5€ pour me faire mon petit test.

minor
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par tapa1balle Lun 27 Oct 2008 - 12:41

Je pense sincérement qu'aucuns Pros digne de se nom te diras de prendre des lames.
GMT oriente toi vers des series progressives pour les joueurs qui veulent un maximum de sensation. Titlest, ping.
NE PAS SE TROMPER DANS LE type de SHAFT.

Hoshi, on en reparle dans 2-3 ans de tes lames. lolll
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Jeu 18 Déc 2008 - 21:17

Bonsoir,

J'ai finalement acheté des MX23 en occasion et en suis très satisfait.

Au plaisir
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter - Page 2 Empty Re: matériel pour débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum