FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

matériel pour débuter

+15
damien
superlent
Pascal78
Gastel
biggolf17
Nodeurs
Minor swing
Michel TEICHET
Hoshi
Mister Gratte
Pattenzinc
lucky luc
bubble
Ringeval
GMT
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

matériel pour débuter Empty matériel pour débuter

Message par GMT Mer 3 Sep 2008 - 16:11

Bonjour,
Après une année de "je m'y mets je m'y mets pas", je franchis le pas en cette rentrée. pascal78

J'ai 35 ans, mesure 1m78, suis un "petit" sportif régulier et ma première question concerne donc le matériel:
un vendeur "à fond la forme" me conseille une 1/2 série INESIS Carnaveral 500

Selon vous, dois je acheter:
- une 1/2 série ?
- un full set ?
- à l'unité (et quels clubs) ?
- marque INESIS ou autres ?

Dernier point, je souhaite que le matériel puisse me suivre un certain temps.

Au plaisir
helpsos
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Ringeval Mer 3 Sep 2008 - 16:17

Bonjour
Content de ta venue
Peux tu nous faire s' il te plait une petite présentation dans la rubrique à cet effet ?

https://coachingolf.forumactif.com/annonces-admin-forum-de-presentation-des-membres-f12/

Merci
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par bubble Mer 3 Sep 2008 - 16:21

Une demi série m'a suffit amplement pour démarer. C'est même assez facilitant pour le choix de club et encourrageant à développer une variété de coups a produire.

Concernant Inesis, c'est jamais du grand grand matos, ni du très bon prix. Il convient cependant.

Si j'avais un petit conseil sur ce point c'est de bien regarder internet (ebay..., thesportshq...).

Sur ebay tu peux trouver des séries complètes jouables et neuves pour le prix d'une 1/2 série Inesis. (jen ai acheté une à 90 euros, elle me conviens très bien).

Sur "thesportshq", j'ai vu des demi séries et séries de marques intermédiaires (Wilson staff pour exemple) pour quelques euros de moins que ce que tu projète d'acheter. Le rapport qualité prix est bien meilleur selon moi.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par lucky luc Mer 3 Sep 2008 - 16:26

J'ai commencé par une demi-série inésis et je joue toujours avec (je l'ai complétée
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Pattenzinc Mer 3 Sep 2008 - 16:50

Bubble a écrit:séries de marques intermédiaires (Wilson staff pour exemple)

C'est quoi des marques intermédiaires??

Non parce que Padraig Harrington joue du Wilson et rien qu'en majeurs:

Victoires lors du British Open 2007, 2008
Victoire lors du Championnat de la PGA 2008

Imagine qu'il n'ait pas de marque "intermédiaire" , l'autre là qui joue une marque avec une virgule bin tapt lolll lolll lolll

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Mister Gratte Mer 3 Sep 2008 - 16:51

J'ai également commencé par une demi série Décathlon avec laquelle j'ai joué pendant 1 an et ensuite acheté une série Ping d'occasion qui m'a donnée satisfaction pendant 3 ans. Aujourd'hui je joue une série développée par Thomas Levet chez Décath qui a 4 ans.
Si ton budget te le permet, fais toi plaisir avec un set complet chez une grande marque. Dans le cas contraire, une demi série permet de bien s'amuser au practice et parcours.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Mer 3 Sep 2008 - 16:53

Bonjour,

J'ai eu une demi-série graphite Inesis à mes tous débuts (il y a 8 mois), et elle était plutôt pas mal compte tenu du prix. Mais rapidement, le graphite s'est averé ne pas être le bon choix pour moi. Du coup, j'ai basculé vers la même en acier, et là, c'était mieux. Pour le rapport qualité/prix, clairement c'est imbattable. Je me suis trouvé rapidement limité par la demi-série (surtout le wedge fourni qui est vraiment pas terrible), du coup, il m'a fallu compléter. Pour finir, j'ai tout revendu, pour passer à une autre série un peu plus haute en gamme (Cleveland Cg-Gold). Bref, ca m'a couté des sous bien que je pensais commencé à pas cher.

Tout dépends de ton objectif, mais comme tu dis que tu comptes la garder un moment, je ne pense pas qu'Insesis soit le meilleur choix. Il y a des bons joueurs qui la joue, c'est le cas de Lucky Luc, mais à son niveau, je pense qu'on joue correctement avec n'importe quelle série ! Quand on est débutant, c'est peut-être moins vrai.

Difficile de te conseiller une marque ou un modèle, il faudrait vraiment que tu te fasses ton idée ou qu'un pro te conseille en fonction de ce qu'il perçoit de ton swing. La seule chose que je peux te dire, c'est que ne pas suivre son instinct ou plus simplement ce que ton corps te dit (ou te diras), peut à l'arrivée te couter bien plus cher que de faire le bon choix tout de suite...

Bon courage et bienvenue !
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par lucky luc Mer 3 Sep 2008 - 18:50

Hoshi a écrit
Il y a des bons joueurs qui la joue, c'est le cas de Lucky Luc,

Si c'est de moi que tu parles là, il y a erreur lolll
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Mer 3 Sep 2008 - 19:15

Ben avec un index de 17, je pense quand même que l'on peut dire que tu as quelques notions de golf à peu près acquises, non ? Wink
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par bubble Mer 3 Sep 2008 - 19:39

Pattenzinc a écrit:
Bubble a écrit:séries de marques intermédiaires (Wilson staff pour exemple)

C'est quoi des marques intermédiaires??

Comprendre : des marques plutôt sécurisante en renommé qui proposent des gammes de prix intérmédiaires. Et je ne connais que Wilson pour ça, y'en a surement d'autres, peut être Cobra ? En tout cas j'ai pas encore vu de séries Ping, Callaway ou Cleveland à 250-350 euros.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Mer 3 Sep 2008 - 20:21

Cleveland à 250-350 euros

Si. La mienne... cling


sors
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Jeu 4 Sep 2008 - 8:35

Bon alors, je crois que je vais essayer 4/5 clubs afin de voir si j'ai un feeling ou pas.
Dans le cas contraire, une marque est elle réputée pour son compromis tolérance / performance ?
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Michel TEICHET Jeu 4 Sep 2008 - 8:40

1 conseil : Les Mizuno MX 25 tu es tranquille pour 5 ans. Tolérance et précision. Shaft Nippon Régular.

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Jeu 4 Sep 2008 - 9:28

Bon alors, je crois que je vais essayer 4/5 clubs afin de voir si j'ai un feeling ou pas

C'est la base de l'achat d'un club et à fortiori d'une série ! Essaies en plein, le plus possible, et SURTOUT SURTOUT SURTOUT, ne te laisse pas influencer par les conseils type "celle là elle est mieux, tout le monde la joue..."... Une série de fer, c'est comme excalibur, faut que tu sentes qu'elle est faite pour toi, et peut-être qu'il te faut une série que personne ne joue lolll. Par contre, là où tu dois être vigilant, c'est sur la perenité du choix. J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux prendre une série un peu moins "facile" au départ, mais que tu pourras garder plus longtemps (cf le conseil de Michel) plutôt qu'un machin qui va t'envoyer des balles même si tu tapes avec le grip, mais qui ne te donnera aucun contrôle. Avec le temps, je me méfie beaucoup des séries dites "pour débutant", parce que j'ai tendance à penser que c'est surtout fait pour convaincre les gens que le golf, c'est simple, alors que....

Je me souviens quand je suis allé voir pour mon premier Wedge, j'en avais 6 en main, et 1 mois de Golf Mr. Green. Tout le monde me disait "prends le Cleveland, c'est la réference". Mais moi, le Cleveland, y me plaisait pas, je me sentais mieux avec le Mizuno... J'ai eu beau tester et retester (ca a dure presque 2 heures), c'était le Mizuno. Il marchait mieux, il était plus beau. Et je l'ai jamais regretté, je le joue chaque fois avec plaisir et fierté.

A l'inverse ma série de fers précédente (la CG-Gold), je n'ai pas écouté mon cœur qui me disait d'acheter autre chose, et je l'ai prise juste parce qu'elle est généralement appréciée, mais je n'ai jamais eu de symbiose avec (quand on sait que je la vends, et que je bosse dans le marketing, on se dit que je ne vais pas faire carrière sur ce coup là king).

Donc quelque soit ton niveau : ESSAIE AVANT. Tu n'a pas peut-être pas le swing de Ben Hogan, mais tu as une morphologie, des muscles, un cerveau, et tu peux parfaitement sentir ce qui te plait et ce qui ne te plait pas. Le feeling, c'est important au golf... Bien plus qu'on ne le croit au début où l'on ne voit souvent que la technique pure. Le fait qu'un débutant complet puisse, "par miracle" accomplir un swing superbe une fois de temps en temps prouve qu'on peut faire des choses, quelque soit le niveau... En haltérophilie, c'est plus compliqué tu vois....

Bon courage, wick
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Minor swing Jeu 4 Sep 2008 - 11:14

Le coup (et le coût) de la demi-série c'est pas mal car la progression future peut être la suivante:

Etape 1: demi-série
Etape 2: Club complémentaire1 : wedge
Etape3: Club complémentaire 2 : Hybride
Etape4: Club complémentaire 3 : Driver (il y a un moment où ça démange)
Etape 5 : Un putter plus mieux ou un autre wedge
Etape 6 : Anniversaire à l'horizon série complète fittée

A chaque étape tu montes en qualité, exigence et l'index baisse.
Il y a d'autres schémas possibles évidemment. Celui-ci permet un étalement de la dépense et une adaptation de plus en plus fine du matos. Acheter le "sac de sa vie" dès le début c'est une fausse bonne idée. Ce n'est qu'un avis.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




matériel pour débuter Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Nodeurs Jeu 4 Sep 2008 - 11:15

Michel TEICHET a écrit:1 conseil : Les Mizuno MX 25 tu es tranquille pour 5 ans. Tolérance et précision. Shaft Nippon Régular.

@+

un1

Michel a encore raison (tu vas finir par etre lassant... resp )

Si tu as de la chance tu peux la trouver d'occase... ou sinon casse ta tirelire...
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Jeu 4 Sep 2008 - 11:22

Intéressante ton analyse Smile
Moi j'aurai tendance à inverser l'étape 3 et 4. Par contre, je plussoie 1 milliard de fois le wedge comme premier investissement "sérieux". Ce club est un véritable couteau Suisse quand on sait le maîtriser, et autant on voit pas mal de monde changer souvent de série, de drivers, autant les Wedges et les putters semblent êtres des clubs que l'on conserve plus longtemps.

Pour la demi-série, je ne sais pas trop quoi penser... J'ai commencé comme çà, mais je me suis retrouvée limité, dès fois j'aurais eu besoin d'un fer 8 qui me manquait, ou d'un pitch que je n'avais pas... En plus, en valeur de revente, une série complète peut-être un tremplin vers la suivante, alors qu'une demi..... Rolling Eyes En fait, il faudrait au moins le PW dans les demi-séries.

Le sac de sa vie au départ, c'est pas possible de toute façon, parce que ca évoluera toujours. Mais en fait, c'est plus une question de mise de départ. Si tu mets peu de sous, de toute façon, il faudra en rajouter. Si tu mets plus, tu peux, grâce à l'occasion, évoluer à moindre coût par la suite. Ca reste une problématique budgétaire, on est bien d'accord.

Par contre, "Sa majesté", peux-tu donner ton opinion sur les séries dites "très tolérantes" pour débutants ? Je veux dire, toutes ces séries qui pardonnent à peu près tout et n'importe quoi ? A ton avis, vrai opportunité pour démarrer le golf sans souffrir, ou fausse bonne affaire à cause de la durée de vie ?
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Nodeurs Jeu 4 Sep 2008 - 11:31

Je n'aime pas les series "tres tolerantes", la serie que te recommande Michel est un bon compromis qui te permettra d'évoluer et de commencer à te faire plaisir. Après tu ne resisteras pas trés longtemp à l'appel du driver qui fait papa/maman et du SW avec des rainures avec elastiques là et là.... mais c'est normal....

Pour info, je joue depuis 20 ans, j'ai commencé avec une 1/2 serie que j'ai changé au bout de 3-4 ans, puis j'ai joué une serie de lames jusqu'à 2007 (le niveau ne suivait plus pour me permettre de taper les lames...). Depuis j'ai une serie de Mizuno que j'ai acheté sur le net apres avoir essayé des dizaines de clubs dans les magasins de ma région...


Dernière édition par Nodeurs le Jeu 4 Sep 2008 - 11:45, édité 1 fois
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Jeu 4 Sep 2008 - 11:42

Oups yes
Pas de malentendu entre nous : "Sa majesté" est un mot qui s'écrit tout seul lorsque que l'on s'adresse à "m i n o r s w i n g". Il y a aussi un grimçon qui s'appelle comme çà. Donc ma question s'adressait à m i n o r (mais merci d'avoir apporté ton opinion, c'est intéressant Smile ) mais ce n'était pas une boutade ou quoi que ce soit à ton encontre Rolling Eyes

Sinon,

Depuis j'ai une serie de Mizuno que j'ai acheté sur le net apres avoir essayé des dizaines de clubs dans les magasins de ma région...

Je crois que tu as souligné la chose la plus importante effectivement !
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Nodeurs Jeu 4 Sep 2008 - 11:50

Tu peux aussi tenter d'essayer les clubs de tes voisins au practice... c'est plus dur... faut demander poliment.
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Minor swing Jeu 4 Sep 2008 - 12:04

Hoshi a écrit:Intéressante ton analyse Smile
Par contre, "Sa majesté", peux-tu donner ton opinion sur les séries dites "très tolérantes" pour débutants ? Je veux dire, toutes ces séries qui pardonnent à peu près tout et n'importe quoi ? A ton avis, vrai opportunité pour démarrer le golf sans souffrir, ou fausse bonne affaire à cause de la durée de vie ?

Pour le "Sa majesté" je suis désolé je n'y suis pour rien.
S'il y a des clubs qui "pardonnent à peu près tout et n'importe quoi " donne-moi l'adresse je les veux ce soir même!
La durée de vie des clubs au début je dirais qu'on s'en tape car inévitablement la progression conduira le joueur vers une vraie série un jour ou l'autre. La revente? Sur du bas ou moyenne-gamme c'est que dalle de toute façon. Financièrement on ne peut pas considérer les clubs comme un investissement ou un placement rentable: c'est de la consommation.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




matériel pour débuter Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par biggolf17 Jeu 4 Sep 2008 - 12:18

Minor swing a écrit:
S'il y a des clubs qui "pardonnent à peu près tout et n'importe quoi " donne-moi l'adresse je les veux ce soir même!

Je crois qu'il va y avoir beaucoup de monde en liste d'attente! lolll

Dommage que ça n'existe pas.... tapt

Il est plus sage d'essayer d'améliorer son swing.hein2
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Jeu 4 Sep 2008 - 13:59

Bon l'adjectif est exagéré, je le concède, mais quand même... Quand on tape une MX-17 (bonne série au demeurant) ou ce niveau de gamme, dès l'instant ou on fait pas un air shot monumental, çà part plus ou moins là où çà doit quand même (pas frocément en hauteur ni en distance, mais ca se déplace)! Une balle topée ou prise sur la pointe sera très amortie etc etc... Je dis pas que ca joue tout seul, mais ca limite quand même considérablement les effets de bord des erreurs du départ, genre impact pas au centre etc... D'ailleurs, c'est bien ce que le marketing nous dit !

En fait, quand j'ai acheté ma première série, j'ai bien lu partout qu'il fallait des clubs "tolérants". Tolérants veut dire : "qui acceptent des erreurs que d'autres n'acceptent pas". Résultat, j'ai assez vite eu des résultats avec un ersatz de swing. La première fois que je me suis vu en vidéo, j'ai failli partir vomir... Sans aller jusqu'au lames (ca c'est un choix personnel qui j'assume) je persiste à penser qu'on devrait, au début justement, limiter la tolérance des clubs pour "sanctionner" le débutant sur ses erreurs grossières au lieu de lui faire croire qu'il sait swinger alors qu'il envoi un PW topé à 100m en ayant absolument rien ressenti.
Ensuite, que le joueur débrouillé/moyen/bon préfère des clubs qui ne lui pourrissent pas la vie, c'est un autre débat...

Non ?
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Jeu 4 Sep 2008 - 14:08

Michel TEICHET a écrit:1 conseil : Les Mizuno MX 25 tu es tranquille pour 5 ans. Tolérance et précision. Shaft Nippon Régular.

@+

Je ne veux pas le package de ma vie, juste une série qui me permette de progresser tranquillement tout en me faisant plaisir.

Donc, je vais essayer tous les clubs dispo et tenter de trouver mon modèle ... à défaut Mizuno MX 25 semble être un bon choix.

Merci à vous tous, je vous tiendrai au courant.
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Jeu 4 Sep 2008 - 17:14

Tiens, je rebondi sur un truc vu ce midi là où je suis allé faire fitter le putter : le club instructor de David Leadbetter. Ok, ca a l'air super ce truc, le grip moulé, et tout et tout... En admettant qu'un débutant arrive et comprenne le geste grâce à ce type d'outil pédagogique (je n'en dis pas de mal, je suis incapable d'en juger l'efficacité), comment pourra-il en mesure l'apport sur son swing si derrière çà il joue une série qui lui concède un coup "convenable" même s'il n'est pas au sweetspot ou pas totalement square ? J'ai quand même le sentiment qu'apprendre un swing, ce n'est finalement rien d'autre qu'apprendre à lancer la balle en la contactant à un endroit précis, avec une dynamique précise. Ca fait deux fois le terme "précis"... Y'a pas un conflit avec la "tolérance" ? Au golf, j'ai le sentiment qu'il n y'a qu'un bon coup ou un coup raté. Y'a pas un coup "un peu bien" ou "un peu mal"...
Et la tolérance me semble justement légitimer un peu trop ce genre de concept approximatif.

Je suis désolé d'insister sur ce sujet, mais comme Michel aime bien tordre le cou à des idées reçues genre "bras tendu comme une corde à linge" ou encore "les yeux fixés sur le noyau terrestre", moi je me pose des vrais questions sur ces histoires de clubs tolérants... Ca me fait un peu le même effet que les tablatures en guitare, ou qu'écrire les notes en texte sur une partition...
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Gastel Jeu 4 Sep 2008 - 18:01

Même si je suis parfois extrème, je ne le serais pas autant que toi sur ce coup là: on dit qu'un touring pro doit pouvoir contacter la balle avec une zone de l'ordre d'une pièce de 10 cents ("a dime" donc peut être une pièce de 2 centimes d'euros). Voilà ce que l'on pourrait définir comme le bon coup (pourvu que le chemin de club, l'orientation de la face de club et l'angle d'attaque soient bons ;-) ). Tout ce qui s'éloigne plus ou moins du sweet spot est plus ou moins bon.

Quand à savoir s'il faut utiliser des clubs "tolérants" (où les coups décentrés sont moins punis), c'est à débattre: le pour c'est que cela permet quand même à des débutants de s'amuser et d'accrocher au jeu, le moins c'est que justement il y a moins de feedback sur des coups mals centrés et le feedback c'est quand même bon pour l'apprentissage (on utilise le vol de balle comme feedback).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Mister Gratte Jeu 4 Sep 2008 - 18:13

D'où la proposition de Michel avec les MX 25 de Mizuno qui offre un bon compromis.
Certes chers, mais ce sont des clubs que l'on peut garder jusqu'à un niveau de 20 je pense.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Pascal78 Jeu 4 Sep 2008 - 18:30

Mister Gratte a écrit:D'où la proposition de Michel avec les MX 25 de Mizuno qui offre un bon compromis.
Certes chers, mais ce sont des clubs que l'on peut garder jusqu'à un niveau de 20 je pense.
meme au dela de 20 !
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Mister Gratte Jeu 4 Sep 2008 - 18:33

Surement, surement.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par superlent Jeu 4 Sep 2008 - 23:15

Je vois dans cette discussion sur l'intérêt des lames la distinction entre le beau jeu et le jeu efficace.

S'entrainer des heures au practice avec des lames va permettre de construire un swing précis et stabilisé, mais au prix de combien de frustrations, de combien de moments de découragement quand un minuscule point de détail se dérègle d'un dixième de degré... Par contre, une fois le swing posé, c'est le rêve, les balles suivent le chemin que vous leur avez tracé en pensée...

Jouer une série tolérante va permettre de scorer moyennement y compris avec swing moisi, et donc de se faire plaisir rapidement. Par contre, on risque de se retrouver bloqué dans sa progression par la faute d'un geste approximatif, et on devra reconstruire son mouvement à plusieurs reprises.

Il s'agit de deux philosophies de jeu différentes, qui dépendent presque de chacun. Je comprend tout à fait un joueur juste dégrossi qui par amour du geste et de l'esthétique va s'acharner sur des clubs très exigeants, aussi bien que je comprend le joueur compétiteur dans l'âme qui va privilégier l'efficacité quoi qu'il arrive...
superlent
superlent

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Ville : Quimper
Index : 15.3
Citation favorite : planquez-vous, il veut encore utiliser son driver!
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Ven 5 Sep 2008 - 8:55

superlent a écrit:Je vois dans cette discussion sur l'intérêt des lames la distinction entre le beau jeu et le jeu efficace.

S'entrainer des heures au practice avec des lames va permettre de construire un swing précis et stabilisé, mais au prix de combien de frustrations, de combien de moments de découragement quand un minuscule point de détail se dérègle d'un dixième de degré... Par contre, une fois le swing posé, c'est le rêve, les balles suivent le chemin que vous leur avez tracé en pensée...

Jouer une série tolérante va permettre de scorer moyennement y compris avec swing moisi, et donc de se faire plaisir rapidement. Par contre, on risque de se retrouver bloqué dans sa progression par la faute d'un geste approximatif, et on devra reconstruire son mouvement à plusieurs reprises.

Il s'agit de deux philosophies de jeu différentes, qui dépendent presque de chacun. Je comprend tout à fait un joueur juste dégrossi qui par amour du geste et de l'esthétique va s'acharner sur des clubs très exigeants, aussi bien que je comprend le joueur compétiteur dans l'âme qui va privilégier l'efficacité quoi qu'il arrive...

Intéressant ... mais alors selon vos différentes expériences, pensez vous que le plus efficace pour atteindre un niveau correct est:
- débuter avec des clubs tolérants pour rentrer dans le jeu puis "réapprendre" avec du bon matos afin de progresser;
- débuter avec du bon matos, même si ce sera long pour rentrer dans le jeu, mais une fois la technique acquise le plaisir et la progression seront plus forts ?

:"Sa majesté":
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Ven 5 Sep 2008 - 9:17

Attention, "tolérant" ne veut pas dire mauvais matos. Ca veut juste dire que cela pardonnera plus de défauts au départ, dont tu ne te rendras donc pas forcément compte et que tu intégreras dans ton swing. En revanche, ça te permettra de faire de la distance et de jouer plus vite et en te faisant moins mal. Il y a des séries dites "tolérantes" qui sont excellentes, et il y a surtout des séries "intermédiaires" qui le sont tout autant (la MX-25 fait parti de cette catégorie selon la plupart des joueurs, mais je n'ai jamais essayé, je ne connais que sa petite soeur, la MX-17). N'importe quelle série tapée correctement marchera très bien ! La question se pose plutot quand ce n'est pas parfaitement tapé ! Pour un bon joueur, un série tolérante peut-être confortable et n'altérera pas son swing. Pour un débutant, le problème est différent puisqu'il doit construire son geste ! (ou le "retrouver" comme dirait Bagger Vance... Very Happy)

Un série moins tolérante sera frustrante si tu n'as pas une motivation à toute épreuve parce que pendant que les copains enverrons des fer 9 à 100m au bout de 3 heures de golf, toi tu seras toujours à essayer d'avoir un impact correct pour faire plus que 20m (je caricature...). Seulement lorsque tu y seras parvenu justement, les 100m au fer 9, tu les feras surement avec un geste plus "clean" que les copains et tu auras intégré moins d'erreurs dans ta rotation, ton transfert de poids parce que la série ne t'aura pas pardonné tout çà, et du coup, ce que tu auras acquis te sera plus profitable. Seulement, faut pas se leurer, ca prendra plus de temps, et les risques de découragements seront nombreux (déjà que le Golf, c'est quand même pas mal ingrat au début, à tout point de vue, c'est vrai qu'on peut réfléchir avant de s'ajouter une complexité supplémentaire...).

Moi, on l'aura compris, je vote pour la seconde solution. La MX-25 me parait donc (parce que je pense que tu peux faire confiance les yeux fermés aux pros qui donnent leurs conseils ici) un excellent choix. Maintenant, je le répète, encore, encore, encore et encore : la meilleure série pour TOI, c'est la série avec laquelle TU TE SENS BIEN. Et donc PAS D'ACHAT SANS ESSAI ! Parce qu'au dela de ces considérations techniques, il y a ton goût pour les impacts "nets", cinglants, ou au contraire, un toucher plus smooth... Et çà, ce n'est qu'une question de goût... Pour tester ta sensibilité sur ce point, essayer des putter est un bon indicateur pour voir si tu préfère les impacts "chewing gum" et amortis ou les impacts "cailloux"... L'impact, c'est important au golf... Un joueur de tennis fait très attention à çà, et un golfeur aussi !

Tu sais, tout cela, on peut en discuter des heures, il y aura plusieurs points de vue, mais tellement de paramètres entrent en jeux... Au final, la bonne décision, c'est toi qui la connait, et juste toi... Donc... Direction les practices avec les clubs en main, et c'est parti !
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par biggolf17 Ven 5 Sep 2008 - 9:36

Je crois que là il y a méprise!

Ce n'est pas un club de pro qui vous donnera la faculté de swinguer comme un pro mais l'acquisition d'un swing précis et répétitif qui vous permettra de jouer des clubs de pro.

Quels sont les carences d'un débutant ou d'un amateur moyen? C'est surtout de ne pas savoir centrer la balle dans le sweetpot de façon régulière et d'arriver square sur celle-ci. C'est pourquoi les fabricants de clubs ont conçu les têtes "oversize" ou l'offset est plus important notamment sur les longs clubs.

Cela ne veut pas dire que ce sont des clubs bas de gamme pour débutants. Prenez par exemple un Ping Zing 2 avec un shaft acier et donnez le à Lee Weswood vous allez être surpris (c'est d'ailleurs ce qu'il jouait il n'y a pas si longtemps).
Je connais même un 4 d'index qui vient de s'acheter la série de fers Cleveland hibore tellement il a été bluffé par leur facilité de jeu et le rendement par rapport à sa série classique.

Libre à vous de vouloir singer les pros avec des lames brillantes et belles, mais, sauf à les jouer de temps en temps pour le fun ou si vous avez l'espoir d'atteindre un jour un niveau exceptionnel, détendez-vous et amusez-vous avec des clubs un peu plus permissifs. joie
Soyez sûrs que cela ne nuira pas à votre progression.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Ven 5 Sep 2008 - 9:41

Les lames, c'est "mon affaire de goût", je ne préconise rien la dessus, et je ne les inclus même pas dans le raisonnement. Je sais que je suis cinglé, mais vous verrez, j'y arriverai... wick

Pour les gens normaux "non psychopates", entre une canaveral 500, une MX-25, une CG-Gold, et une R7 etc... , y'a quand même du choix ! Donc, Biggolf, je suis d'accord avec toi, et je ne conseille surtout pas à notre nouvel ami de courir acheter des lames, ne nous méprenons pas ! (ce choix aussi bizzare soit-il, est quand même intervenu au bout de 8 mois (très) intensifs et après avoir essayer des dizaines de séries...)
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par damien Ven 5 Sep 2008 - 9:47

Hoshi a écrit:Les lames, c'est "mon affaire de goût", je ne préconise rien la dessus, et je ne les inclus même pas dans le raisonnement. Je sais que je suis cinglé, mais vous verrez, j'y arriverai... wick


Y'a pas de doutes, avec un peu de persévérance, on arrive à tout !
Est-ca la meilleure méthode ? En focntion de ses croyances, peut-être pour certains !

Après, il y a 20/30 ans, beaucoup jouait/débutait avec des lames...
L'offre de clubs étant moins grande...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Gastel Ven 5 Sep 2008 - 11:04

J'ai été "obligé" (installation aux US) d'acheter une série après un an de golf et par esthétisme et volonté d'avoir une série qui m'accompagnerait longtemps, j'ai choisi des clubs moyennement tolérants. J'ai eu du mal au début et j'ai dû beaucoup m'entraîner pour la jouer correctement mais cela correspondait à mon état d'esprit.

Avec le recul, je pense que j'aurais progressé plus vite au niveau du score avec une série tolérante mais j'aurais moins eu de plaisir pour ce qui est des sensations et de l'impression "d'arriver à faire quelque chose de difficile". Je ne regrette pas mais ce n'est pas forcément le bon choix pour quelqu'un qui prend le plaisir dans la compétition face aux autres et qui donc veut d'abord scorer le plus bas possible.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Nodeurs Ven 5 Sep 2008 - 18:08

GMT, tu trouveras moins de frustration avec une serie de type MX25 qui te permettra de t'amuser. Donc tu vas jouer de plus en plus et naturellement tu voudras avoir de plus en plus de sensations pour maitriser ton jeux... et tu passeras à d'autres clubs plus pointus.
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 0:49

Ma modeste expérience de "jeune" vieux golfeur j'ai commencé en 2005 en achetant une demi série graphite Inesis à 150 € Vu tout ce que j'ai labouré avec, entre les contacts avec les pierres, les ratés diverses et variés, ça m'aurait fait mal d'investir 800 / 900 € dans des instruments que j'ai relativement massacré.

Malgré tout, la derniere fois, en cours, mon prof a utilisé un des mes clubs pour une démonstration d'un mouvement .... la balle est partie à des kilomètres : moralité .... je ne suis pas encore bien sûr de les changer, mais bon, ce n'est peut être pas la bonne démarche.


Jean-Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Mer 10 Sep 2008 - 20:34

Jean-Michel a écrit:Ma modeste expérience de "jeune" vieux golfeur j'ai commencé en 2005 en achetant une demi série graphite Inesis à 150 € Vu tout ce que j'ai labouré avec, entre les contacts avec les pierres, les ratés diverses et variés, ça m'aurait fait mal d'investir 800 / 900 € dans des instruments que j'ai relativement massacré.

Malgré tout, la derniere fois, en cours, mon prof a utilisé un des mes clubs pour une démonstration d'un mouvement .... la balle est partie à des kilomètres : moralité .... je ne suis pas encore bien sûr de les changer, mais bon, ce n'est peut être pas la bonne démarche.


Jean-Michel

Merci de partager ton expérience, très intéressant. thanks
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par superlent Jeu 11 Sep 2008 - 19:16

On m'a fait remarquer que pour commencer avec des lames, on est obligé de s'entrainer de façon très intensive, de rester concentré sur chacun des coups pour ne pas avoir trop mal, et de prendre très régulièrement des cours pour se recadrer. Au bout du compte, c'est la somme de travail accumulée ,bien plus que la nature des fers, qui fait qu'on a un bon swing propre. La même quantité de travail avec des clubs tolérants nous aurait probablement semblée plus légère, voire même superflue...
superlent
superlent

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Ville : Quimper
Index : 15.3
Citation favorite : planquez-vous, il veut encore utiliser son driver!
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Jeu 11 Sep 2008 - 22:07

Début "prometteur" à Jardy grâce à HOSHI et premier test de clubs WILSON ... à suivre. cling

matériel pour débuter Dsc01014
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Jeu 11 Sep 2008 - 22:10

Super photo ! Je l'ai vu au moment de la prise ! yes
Je confirme, GMT, tu as de bons fondamentaux, et avec quelques ajustements, ca va venir très vite (bien plus que tu ne le pense... wick )

Très heureux de cette rencontre en tout cas, et au plaisir de fouler l'herbe verte en ta compagnie et celle de ton comparse coucou
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par GMT Jeu 11 Sep 2008 - 22:17

Hoshi a écrit:Super photo ! Je l'ai vu au moment de la prise ! yes
Je confirme, GMT, tu as de bons fondamentaux, et avec quelques ajustements, ca va venir très vite (bien plus que tu ne le pense... wick )

Très heureux de cette rencontre en tout cas, et au plaisir de fouler l'herbe verte en ta compagnie et celle de ton comparse coucou


Juste le temps de me cadrer un peu et je serai de la partie.
joie
GMT
GMT

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Jeu 11 Sep 2008 - 22:20

Voila, et tu seras le premier à pouvoir attester que :

1. Je n'ai blessé personne avec les premiers essais de mon nouveau driver
2. Un handicap 53,5 peut jouer des lames Mr.Red
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Invité Ven 12 Sep 2008 - 11:27

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt la discussion sur les mérites comparés des séries "tolérantes" et "exigeantes" dans la construction d'un swing et le plaisir du jeu.
J'en suis encore, moi, à la construction de mon swing, (et de mon petit jeu, ce qui m'apprend beaucoup sur le swing...).
Je joue une série "no name" plutôt tolérante, ce qui est gratifiant.
Il y a quelques semaines, je pensais que mon swing commençait à être en place car j'obtenais un début de régularité car mes balles retombaient assez près l'une de l'autre. Pas assez loin, mais assez groupées. Je pensais que la distance viendrait peu à peu (je suis autodidacte) ecla

Et puis, une fin de soirée, j'ai été pris d'un doute... quelques lectures m'avaient mis la puce à l'oreille.
Je suis sorti de chez moi dans la nuit avec un club et une caméra. Filmé quelques swings dans l'éclairage du jardin.
ARGH !!! L'horreur. Je me serais jeté des pierres si j'en avais eu sous la main. Rien de bon, rien. Et pourtant, exceptée la distance, je commençais à arriver à mettre les balles pas loin de là où je voulais.
Bien entendu (vous l'avez déjà reconnu...), j'étais sur un superbe spécimen de pathétique "swing" de bras. Des pires qu'on puisse imaginer.
Depuis, je me corrige, vidéos hebdomadaires à l'appui pour contrôler le travail de la semaine... mais avant cela, que de "swings" perdus ! pour rien.

Il y a quelques jours, j'ai acheté sur Ebay une paire de lames forgées d'occase à trois sous espagnols que je vais recevoir bientôt. Un peu par curiosité de voir ce que donnent des fers exigeants. Faut dire que je pratique assez ça, acheter toute sorte de clubs d'occase à l'unité et à trois francs, pour tester, pour voir. J'en ai tout un petit arsenal et j'apprends peu à peu tout en m'amusant...
Voilà enfin le razpport plus direct avec le sujet du topic :
Pourquoi ne pas débuter avec une série tolérante pour s'amuser sur les parcours, et une plus exigeante pour travailler au practice?
Est-ce débile?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Ven 12 Sep 2008 - 12:07

Je ne crois pas que ce soit débile du tout non Wink
En fait, je partage ton avis à un détail près : celui d'avoir deux séries. Je m'explique.

Les forgées, çà discute pas mal pour savoir si c'est adapté ou pas aux joueurs moyens à débutants (çà discute pas tellement en fait, on sait que ca n'est pas destiné aux joueurs novices), mais une chose est sûre : si on est décentré et pas square, çà ne marche pas. Le retour est immédiat.

En revanche, et je maintiens cela, rien n'empêche un débutant de taper correctement une lame. Son potentiel de chance d'y parvenir est infime au départ, et reste très inférieur à un club tolérant, c'est un fait, mais ce n'est pas impossible. Après, même si l'impact est bon, il y a la puissance. Si le transfert de poids n'est pas là, on est court, donc obligation d'intégrer cette notion aussi.

Les séries tolérantes permettront effectivement plus facilement de faire de la distance en étant plus ou moins droit plus facilement sur parcours.

Tiens, ma session de practice d'hier soir, et GMT pourra peut-être en parler aussi, il était là. Au début, avec les forgées, je ne sortais rien, grattes, slice, impact minable, pas glop. Petit à petit, j'ai (re)choppé le rythme, et c'est revenu, j'ai retrouvé mes distances, mon rythme, je fatiguais moins, je tapais mieux, à la fin c'était correct, j'avais retrouvé mon rythme de croisière (qui est long à se mettre en place). J'ai du coup pris le fer 7 Inesis d'un copain, et j'ai tapé une belle balle avec un sentiment de facilité intense. Ca veut dire quoi ? Que si j'avais joué les clubs Inesis tout de suite, mes coups auraient été meilleurs plus vite, ma frustration moindre, mais peut-être n'aurais-je pas corriger ma rotation convenablement etc... au final, je n'aurai pas trouvé le fer 7 "facile" parce que le niveau de réglage requis au cours de la session aurait été infiniment moins important.

Tout dépends alors du but recherché : Scorer sur parcours, se faire plaisir et considérer le golf comme une distraction (même intensive), ou avoir une vraie volonté d'acquérir une technique, peut-être par défi personnel, par passion sûrement (ce qui n'exclu pas le coté distraction). Partant, on peut être enclin à souffrir des découragements nombreux (je témoigne qu'ils le sont), mais l'objectif doit être clair. Pour moi, je veux devenir bon. Mon swing ne ressemble peut-être à rien, j'ai l'air d'un con prétentieux avec ses lames, je souffre, mais je sais que c'est ces clubs là que je veux jouer et aucun autres. Alors je vais aller voir LJ, il sera catastrophé devant ce qu'il verra, et je remettrai l'ouvrage sur le métier, pour continuer, encore et encore, mais une chose est certaine : je ne changera pas de série de fers. Mes compets Cochonous je les ferai avec celle-là, même si je devais mieux scorer avec une autre... Le poinds, l'équilibrage font que je les "sens". Je vais continuer à bosser, et j'y arriverai, mais dieu merci, tout le monde n'a pas les mêmes exigences ni la même manière de fonctionner ! Tout cela pour te dire, que je pense qu'on ne peut pas avoir une série pour "bosser", et une pour "s'amuser". On pratique le golf avec du matériel que l'on a choisi, et on doit apprendre à la manipuler.

Dans ton cas, si tu tombes amoureux de la lame que tu as acheté (le contact quand ca marche.... Un truc indescriptible), tu verras que tout te paraitra logique

Cool
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty HOSHI / ETOILE

Message par tigerkik Ven 12 Sep 2008 - 13:01

Salut hoshi, je te cite: je ne changerai pas de série de fers.

Ca y est j' ai reçu hier les nouveaux ap1 (achetés pour mon fils) ENOOOOOOOOOORME
A TAPER C' EST WOOOONDER FULLLLLLLLL

alors ne te targues pas de garder à vie tes 735, car mes 755 ont pris un sacré coup de vieux sur l'action lolll lolll
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Hoshi Ven 12 Sep 2008 - 13:09

na

Wink

C'est si bien que çà les AP1 ?
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Nodeurs Ven 12 Sep 2008 - 13:44

Tejedor a écrit:Il y a quelques jours, j'ai acheté sur Ebay une paire de lames forgées d'occase à trois sous espagnols que je vais recevoir bientôt. Un peu par curiosité de voir ce que donnent des fers exigeants. Faut dire que je pratique assez ça, acheter toute sorte de clubs d'occase à l'unité et à trois francs, pour tester, pour voir. J'en ai tout un petit arsenal et j'apprends peu à peu tout en m'amusant...
Voilà enfin le razpport plus direct avec le sujet du topic :
Pourquoi ne pas débuter avec une série tolérante pour s'amuser sur les parcours, et une plus exigeante pour travailler au practice?
Est-ce débile?

J'ai pas encore tenté les achat de vieux clubs sur ebay.. je fais le tour des vieux clubs d'occase dans les proshop du coin ou je négocies avec mon caddie master pour qu'il me fasse essayer les vieux trucs qu'il a en stock...

Pour ce qui est de jouer avec une serie sur practice et une autre sur parcours, j'y crois pas du tout : il faut bien connaitre ses clubs, savoir ce que l'on peut faire avec avant de tenter quoique ce soit sur un parcours... pour moi ce n'est pas compatible.
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par bubble Ven 12 Sep 2008 - 14:02

A quant des remake de club en hickory légèrement visités.

ça pourrais faire un championnat.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour débuter Empty Re: matériel pour débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum