FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

+4
Minor swing
SWINGWEIGHT
Gastel
Pauline123
8 participants

Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par Pauline123 Lun 22 Jan 2024 - 7:41

Salut les golfeurs, je suis un novice du golf, et je voudrais savoir quel est le meilleur type de club de golf pour débuter. Est-ce qu'il faut choisir des clubs en bois, en fer, ou en hybride ? Est-ce qu'il faut privilégier la longueur, la largeur, ou le poids du club ? Est-ce qu'il y a des marques, des modèles, ou des prix à conseiller ? Est-ce que vous avez des avis, des expériences, ou des conseils à partager avec moi ? Merci d'avance pour votre aide !

Pauline123

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 33
Ville : paris
Citation favorite : Le bonheur n'est d'avoir tout ce que l'on désire
Date d'inscription : 19/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par Gastel Lun 22 Jan 2024 - 8:22

Bonjour, cela très longtemps que je n'ai pas regardé ce qui se fait comme série de clubs, mais ils sont à adapter au minimum au physique du golfeur. Pour un homme adulte "moyen" manche acier (léger mais perso je préfère lourd) ou graphite peu importe. Pour le femme la plupart du temps manche graphite est adapté. Pour la composition, je serais plus pour acheter une série d'occasion pas chère avec si possible des hybrides plutôt que des Fer plus fermés que F5, a priori plus faciles pour lever la balle.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par SWINGWEIGHT Lun 22 Jan 2024 - 12:55

Pauline123 a écrit:Salut les golfeurs, je suis un novice du golf, et je voudrais savoir quel est le meilleur type de club de golf pour débuter. Est-ce qu'il faut choisir des clubs en bois, en fer, ou en hybride ? Est-ce qu'il faut privilégier la longueur, la largeur, ou le poids du club ? Est-ce qu'il y a des marques, des modèles, ou des prix à conseiller ? Est-ce que vous avez des avis, des expériences, ou des conseils à partager avec moi ? Merci d'avance pour votre aide !

Sans aucune discussion possible, la meilleure solution, et pas que pour les débutants, est de s'équiper, chez un clubfitter/clumaker professionnel qualifié et expérimenté (pas un fitter/vendeur de magasin) d'une série d'une de fers de longueur unique spécifiquement réglée pour vous, en prenant en considération votre  morphologie et vos caractéristiques physique et votre type de swing, actuel et potentiel, ainsi que, éventuellement,  hybride  , bois, et driver harmonisés avec les fers.
Un clubfitter/clumaker professionnel, qui conservera toutes vos données, pourra vous faire, pour commencer,  un embryon de sac, pour le compléter , par la suite , en fonction de l'évolution de votre jeu.
Pour ce qui est du putter, faites attention au boniments des marques et des vendeurs. La pupart des putters se valent et le prix n'en fait pas l'éfficacité. Après c'est le bon réglage, en dynamique, à votre morhologie, à votre posture, à votre geste, et à vos sensations  qui sera déterminant
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par Minor swing Mer 24 Jan 2024 - 12:41

Je rejoins Gastel sur le fait de ne pas s'engager dans des dépenses importantes pour le tout début. Une demi-série standard (régular) d'occase style cavity back est ok pour commencer. A un certain âge on recommande shafts graphites. A ce niveau la marque importe peu. Après en fonction de la rapidité de la progression on peut discuter fitting, rigidité ou non des shafts qui dépendent beaucoup de l'âge et de la vitesse de swing ...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par SWINGWEIGHT Mer 24 Jan 2024 - 23:44

Minor swing a écrit:Je rejoins Gastel sur le fait de ne pas s'engager dans des dépenses importantes pour le tout début. Une demi-série standard (régular) d'occase style cavity back est ok pour commencer. A un certain âge on recommande shafts graphites. A ce niveau la marque importe peu. Après en fonction de la rapidité de la progression on peut discuter fitting, rigidité ou non des shafts qui dépendent beaucoup de l'âge et de la vitesse de swing ...

Autant dire que quand on commence à faire du jogging, on peut mettre n'importe quelles chaussures !
La méthode même qui explique que 10 % des nouveaux golfeurs abandonnent le golf dès la première année ! Et aussi que  le niveau général, après,  reste souvent très en deça des possibilités de chacun et chacune. ! Et que dire du  "en  fonction de la rapidité de la progression on peut discuter fitting" , alors même que la rapidité de la progressine est très largement conditionée par la bonne adaptation du matériel avec lequel on débute, aux caractéristiques morpologiques , physiques et athlétiques de  chaque golfeur, ainsi que de sa typologie de swing potentielle  !

Après , il n'est nullement nécessaire d'acheter une demi série pour commencer : un bois 7, un fer 8, un sand wedge, bien adaptés, suffiront largement. Après on pourra progressivement compléter.
Et, pour ce qui est du putter, en faire adapter un, pas cher,  à sa morphologie et, le plus rapidement posible, après un peu d'expérience , le faire  régler, dynamiquement, celui ci,  ou un autre, qui plaira davantage, en terme notamment d'aspect et de toucher, mais sans s'illusionner à l'écoute des vendeurs, car il n'y pas de putter magique , ni de corrélation entre prix du putter  et efficacité.
Quelques remarques complémentaires : regular, ça n'a guère de signification en général, et encore moins pour les demi séries magasin. Graphite ou accier ? Il existe des graphites  lourds et très rigides, et des aciers légers  et très flexibles. Ce qui compte, ce n'est pas graphite ou aciier c'est, là encore, des shafts adaptés aussi bien que possible aux qualités,  physiques,  athlétiques et au potentiel de swing de chaque golfeur.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par greg Dim 28 Jan 2024 - 11:05

Après avoir découvert dans le Monde de ce we la victoire de Matthieu Pavon (c’est dire combien je suis loin du golf si c’est le monde qui m’informe) cela me donne l’idée de venir faire un tour sur notre forum, devenu bien morne au cours des derniers mois.
J’espérais certainement une petite vidéo à la Réa, ou un commentaire sur pavon de LJ, ou encore une petite analyse à la tarif, gastel, voire un insider News de framboisier…

Et je tombe encore sur les poncifs de swingweight avec un très avenant «  sans aucune discussion possible ». Au moins maintenant il ne fait plus semblant.

Quelle tristesse. Je joue moins au golf et complètement en mode loisir (plus intéressé par mon nombre de pas et calories que par le nombre de coups) mais le forum me manque.

Je ne vais pas me plaindre que les copains ne postent plus car il faudrait que je commence a le faire plus moi même, mais étant loin du golf, j’ai pas grand chose à dire.

Vous êtes partis ailleurs ? Il y a un autre endroit où aller pour continuer à lire des contributions intéressantes.

Bon golf à tous, by the way. Au plaisir de vous recroiser ici ou ailleurs.

greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par SWINGWEIGHT Dim 28 Jan 2024 - 12:31

On peut en effet, en général par manque d' information, parfois par intérêt, d'autre fois encore par naïveté, ou encore par blocage mentai ou intellectuel, préférer les poncifs des grandes marques et de leurs affiliés, ou obligés magasins, bon nombre d'enseignants , et aussi, hélas, FFG, voire PGA.
Ces marques qui, avec un discours fallacieux et trompeur, à coup "'d'innovations" présentées chaque année comme étant révolutionnaires, mais qui ne peuvent quasiment rien apporter, en raison, notamment, des limites imposées par l'USGA, et avec un markteting phénoménal, représentant près de 50 % du prix de leurs produits, poussent les golfeurs à renouveler sans arrêt peurs clubs,vpour des résultats inexistants, voire négatifs.Il suffit, pourvs'en convaincre, de se pencher sur les statistiques d'évolution des index moyens, aux USA, et dé l'abandon du golf par des millions de golfeurs dans le monde, chaque année.
Une des illustrations les plus spectaculaires du caractère pernicieux, pour l'immense majorité des "grandes" marques et de leurs obligés, est leur opposition totale aux séries à longueur unique, alors même que, dès sa première année sur le tour, Bryson Dechambeau s'est classé 4eme et, l'année précédente, il avait remporté, coup sur coup, avec une telle série,les deux principales compétitions amateur des USA, un exploit que seuls moins de 3 ou 4 golfeurs avant lui, tels que Tiger Woods et, je crois, McLroy avait réalisé.
Mais pour la galaxie des industriels du golf, ça ne pouvait pas le faire. En effet, une fois les golfeurs équipés ainsi, dans leur immense majorité, ils ne changent plus de matériel. Une catastrophe absolue, pour ces marques, ne croyez vous pas ?
Alors, si vous avez des arguments sérieux à m' opposer, n'hésitez pas à le faire, je serai heureux d'y répondre.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par BlackMamba Dim 28 Jan 2024 - 14:17

greg a écrit:Après avoir découvert dans le Monde de ce we la victoire de Matthieu Pavon (c’est dire combien je suis loin du golf si c’est le monde qui m’informe) cela me donne l’idée de venir faire un tour sur notre forum, devenu bien morne au cours des derniers mois.
J’espérais certainement une petite vidéo à la Réa, ou un commentaire sur pavon de LJ, ou encore une petite analyse à la tarif, gastel, voire un insider News de framboisier…

Et je tombe encore sur les poncifs de swingweight avec un très avenant «  sans aucune discussion possible ». Au moins maintenant il ne fait plus semblant.

Quelle tristesse. Je joue moins au golf et complètement en mode loisir (plus intéressé par mon nombre de pas et calories que par le nombre de coups) mais le forum me manque.

Je ne vais pas me plaindre que les copains ne postent plus car il faudrait que je commence a le faire plus moi même, mais étant loin du golf, j’ai pas grand chose à dire.

Vous êtes partis ailleurs ? Il y a un autre endroit où aller pour continuer à lire des contributions intéressantes.

Bon golf à tous, by the way. Au plaisir de vous recroiser ici ou ailleurs.


Tout pareil pour moi mon bon Greg. En phase. Bon attention quand même, Framboisier je sais pas s’il était aussi intéressant sur le golf que Framboisine  ri2

Et surtout, pas d’accord sur une ligne : Swingweight a, pour moi, bien raison ! Wink wick tu peux t’arrêter sur la forme peut-être , et encore elle est juste à la fois explicative et certes très directe et revendicative. Mais pas facile de se faire entendre dans ce monde du golf des marques et des idées reçues des amateurs. Soyons clair, je suis client « chez » Swingweight et c’est le meilleur choix que j’ai fait pour mon matériel et mon jeu (et j’en ai acheté des séries et autres clubs; et j’en ai fait des soi-disant fittings (encore un sujet)). Alors oui, débutants (et joueurs de tout niveau) écoutez avec attention ce que Swingweight et Alex yes disent et prenez en compte leurs conseils.

PS: bien content de m’être couché tard cette nuit. Quel dernier tour. Bravo Matthieu Pavon, historique !
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

SWINGWEIGHT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par SWINGWEIGHT Dim 28 Jan 2024 - 19:27

Et, à titre d'illustration, la dernière publicité Taylor Made :
: "Les nouveaux fers Q1 sont conçus pour être les fers les plus droits dans le golf. Découvrez comment ces fers combinent distance et régularité "
Ben voyons !
Ça alors !
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par greg Dim 28 Jan 2024 - 23:16

Content que tu sois un client content, black mamba foot2
Swingweight, je n’aurai pas d’argument à t’opposer. Je me contrefiche sincèrement de ces discours marketing dans un sens comme dans l’autre qu’on connait par cœur. Je comprends ta démarche. Il faut de temps en temps remettre une pièce dans la machine. Bonnes ventes à toi, merci Pauline 123…




greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par SWINGWEIGHT Lun 29 Jan 2024 - 5:20

Merci, Pauline, effectivement, on peut marcher dans la vie en ne regardant que dans une seule direction: cest un choix.En revanche confondre marketing et information est une erreur.
Tu vois, quand j'ai commencé, il y a 24:ans dans le matériel de golf, j'ai ouvert un grand magasin, comme tous les autres, une franchise américaine, à l' enseigne Nevada Bob's Golf. A l'époque, un de mes cousins,,golfeurs de très haut niveau, a poussé un grand éclat de rire et m'a dit : "ah ! tu ouvres un magasin de golf, tu verras, c'est un métier d'escrocs" J'étais évidemment choqué, puis progressivement j'ai compris : les gérants de magasins de golf ne sont absolument pas des escrocs, ce sont des gens qui font aussi bien que possible leur métier, et leur métier nécessite que leurs clients reviennent régulièrement acheter des clubs, faute de quoi, c:est le dépôt de bilan assuré, car ce n'est pas avec le textile et les accessoires que l'on peut équilibrer.
Cela ne me plaisait pas, alors je suis allé voir ailleurs ce qu' il en était, notamment aux Etats Unis, et j' ai décidé de fermer le magasin pour installer un atelier consacré exclusivement au sur mesure integral, en partant des composants de base, têtes, shafts, grips, assemblés, réglés et harmonisés, pour chaque golfeur individuellement, en fonction de sa morphologie, de ses caracteristiques physiques et morphologiques, de son swing, actuel et potentiel, et de son tempérament. Un métier où l'on ne fait pas fortune, mais qui est autrement plus gratifiant: il suffit à cet égard de lire le commentaire de Black Mamba, caractéristique de ceux que nous ne cessons, depuis très bientôt 18 ans, de recevoir, pour s'en convaincre.
Quand tu es le gérant d'un magasin classique, tu es content et donne des primes à tes vendeurs quand tes clients reviennent souvent. Quand tu fais mon métier, tu es content lorsqu'il ne reviennent pas , ou de loin en loin, pour changer leurs grips ou faire vérifier leurs lies, et que ce sont leurs amis ou compagnons de parcours qui viennent te voir, sachant, par ailleurs, que ta capacité de production est extrêmement limitée, et que tu n'as pas à courir après le volume.
Mais si tu veux te faire une idée plus précise, n'hésite pas à aller sur notre site ou, mieux encore, à venir nous voir. Et merci de m'avoir permis, par tes interventions, de donner ces quelqus éclaircissements..
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par Laurent Jockschies Ven 2 Fév 2024 - 12:30

greg a écrit:Après avoir découvert dans le Monde de ce we la victoire de Matthieu Pavon (c’est dire combien je suis loin du golf si c’est le monde qui m’informe) cela me donne l’idée de venir faire un tour sur notre forum, devenu bien morne au cours des derniers mois.
J’espérais certainement une petite vidéo à la Réa, ou un commentaire sur pavon de LJ, ou encore une petite analyse à la tarif, gastel, voire un insider News de framboisier…

Et je tombe encore sur les poncifs de swingweight avec un très avenant «  sans aucune discussion possible ». Au moins maintenant il ne fait plus semblant.

Quelle tristesse. Je joue moins au golf et complètement en mode loisir (plus intéressé par mon nombre de pas et calories que par le nombre de coups) mais le forum me manque.

Je ne vais pas me plaindre que les copains ne postent plus car il faudrait que je commence a le faire plus moi même, mais étant loin du golf, j’ai pas grand chose à dire.

Vous êtes partis ailleurs ? Il y a un autre endroit où aller pour continuer à lire des contributions intéressantes.

Bon golf à tous, by the way. Au plaisir de vous recroiser ici ou ailleurs.


Hello Greg. Sumpa de te lire.
Le forum est un peu passé de mode aujourd’hui. Dans les autres domaines aussi. Les gens vont sur les reseaux sociaux pour suivre la multitude de tips et autres drills.
Ce forum coachingolf reste une source d’information encore largement consultée. Mais les gens ne communiquent plus ou moins.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

SWINGWEIGHT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par SWINGWEIGHT Ven 2 Fév 2024 - 16:47

Ma femme et moi avons suivi avec passion Mathieu Pavon.Impressionnant de technique, mais aussi de maîtrise et de détermination.
Et suivi également, Frédéric Lacroix, 3eme à Dubaï, et habitué de notre atelier.
Avec Céline Boîtier, quel plaisir de voir nos golfeurs à ce niveau !
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par greg Mer 7 Fév 2024 - 14:12

Tiens ... depuis le jour de sa question, la fameuse Pauline123 a oublié de se reconnecter pour voir les réponses. C'est balot...
Ce serait rigolo qu'il/elle se connecte pour remercier des réponses, et dire qu'effectivement, il/elle pense aussi que tant qu'à commencer le jogging, autant le faire avec des chaussures à son pied. La boucle serait bouclée et permettrait de ne pas confondre marketing (ou publi-communication) et information objective.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par Tarif Jeu 8 Fév 2024 - 15:50

greg a écrit:Tiens ... depuis le jour de sa question, la fameuse Pauline123 a oublié de se reconnecter pour voir les réponses. C'est balot...
Ce serait rigolo qu'il/elle se connecte pour remercier des réponses, et dire qu'effectivement, il/elle pense aussi que tant qu'à commencer le jogging, autant le faire avec des chaussures à son pied. La boucle serait bouclée et permettrait de ne pas confondre marketing (ou publi-communication) et information objective.
Tu veux dire des chaussures à son pied toutes de la même longueur ... ? boxing
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par greg Jeu 8 Fév 2024 - 19:58

lolll Indeed
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ? Empty Re: Quel est le meilleur type de club de golf pour débuter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum