FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Quel âge pour débuter?

+2
Birdy
Tarif
6 participants

Aller en bas

Quel âge pour débuter? Empty Quel âge pour débuter?

Message par Tarif Lun 24 Jan 2005 - 17:29

Messieurs les pros (et amateurs ayant des expériences à faire partager),

A quel âge est-il opportun de faire commencer le golf à un enfant?

Quelles sont les grandes tranches d'âge au niveau du jeu? (par exemple: 2 à 3 ans, transforme le bunker en bac à sable, 3 à 5 ans, swingue comme il veut, 6 ans, commence à lui donner des conseils, ...)
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel âge pour débuter? Empty Re: Quel âge pour débuter?

Message par Birdy Mar 25 Jan 2005 - 9:36

Il me semble qu'un des magazines leader du golf (GM) à fait un dossier mensuel sur les enfants et le golf, l'année dernière.

Je l'ai parcouru sans vraiment le détailler, mais cela semblait assez bien dans l'approche. TU peux peut-être te retourner vers eux pour voir si tu peux obtenir les divers articles.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quel âge pour débuter? Empty Re: Quel âge pour débuter?

Message par Michel TEICHET Mar 25 Jan 2005 - 10:44

Pour moi c'est variable selon les enfants, mais en général ils commencent à être sérieux à partir de 7 ans.

Moi je ne le mettrai qu'à 13 ans si c'était mon fils....et que si çà ne lui plaisait bien sûr, je lui ferai faire d'autres sports avant. Le golf en complément au plus jeune âge.
bounce
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel âge pour débuter? Empty Re: Quel âge pour débuter?

Message par Tarif Mar 25 Jan 2005 - 13:46

Michel TEICHET a écrit:Moi je ne le mettrai qu'à 13 ans si c'était mon fils....et que si çà ne lui plaisait bien sûr, je lui ferai faire d'autres sports avant. Le golf en complément au plus jeune âge.

Peux-tu détailler un peu?
Pourquoi pas avant 13 ans? (sport trop ingrat pour un plus jeune, demande trop de concentration, ???).
Pourquoi les autres sports? En prévision?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel âge pour débuter? Empty Re: Quel âge pour débuter?

Message par Michel TEICHET Jeu 27 Jan 2005 - 18:50

Tarif a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Moi je ne le mettrai qu'à 13 ans si c'était mon fils....et que si çà ne lui plaisait bien sûr, je lui ferai faire d'autres sports avant. Le golf en complément au plus jeune âge.

Peux-tu détailler un peu?
Pourquoi pas avant 13 ans? (sport trop ingrat pour un plus jeune, demande trop de concentration, ???).
Pourquoi les autres sports? En prévision?

Parce que je souhaite que "mon fils", mais qui n'est pas encore de ce monde, acquiert des valeurs et un physique que le golf ne peut lui apporter. (Je sais aussi que par la suite le golf va lui en apporter d'autres)

Lui permettre de se développer physiquement par le foot (collectif), la nage, la course à pieds, la boxe, le ski, et plutard le golf. 13 ans me paraît l'age idéal et cela évite aussi un écoeurement souvent constaté chez ceux qui ont commencé trop tôt et qui finissent par saturer et perdre la motivation pour passer pro.

Le golf serait pour pour mon enfant un sport d'adresse complémentaire, un jeu, sauf si lui éprouve le besoin d'en faire plus. Par contre, en commençant plus sérieusement dans ce créneau 12-14 ans, on a encore largement le temps de l'aider à être un champion, en s'appuyant sur un physique et un mental déjà bien construit.

C'est mon avis - Je reste à l'écoute.
@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel âge pour débuter? Empty Re: Quel âge pour débuter?

Message par Tarif Jeu 27 Jan 2005 - 19:51

C'est extrêmement intéressant. On donne tout un tas d'outils, de bases, à tous les niveaux comme tu le dis (valeurs, physique), et on les utilise pour arriver à un but (à condition que ça plaise, évidemment, car nous ne sommes pas là pour décider de la vie de nos progénitures). Ca me semble très judicieux et c'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans beaucoup de concepts d'enseignement, à commencer par celui de l'éducation nationale, qui ne vous apprend pas tout de suite à être ingénieur ou vétérinaire.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel âge pour débuter? Empty Re: Quel âge pour débuter?

Message par Minor swing Ven 28 Jan 2005 - 3:08

Le problème je crois, c’est qu’il y a un moment dans le golf où il faut vraiment, vraiment vouloir y arriver et être prêt à batailler des heures sur le practice. Tout le monde est-il d’accord avec ça ?
Le hic avec les gamins c’est que rien ne dit qu’ils puissent être vraiment accros. Les forcer (cours réguliers etc…) est donc un risque considérable.
Le juste milieu est sans doute de les mettre en contact. Ils y reviendront tôt ou tard. Mais si c’est pour faire plaisir à papa c’est fichu d’avance.
Etre parent c’est dur. Golfeur aussi. Mais parent golfeur je vous dis pas.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Quel âge pour débuter? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel âge pour débuter? Empty Re: Quel âge pour débuter?

Message par Laurent Jockschies Ven 28 Jan 2005 - 9:02

Je pense que presque tout a été dit, et j'ai la même position que Michel.
Je peux juste rajouter quelques points, en guise d'information complémentaire :
1.l'intérêt réel pour le golf, (en tant que sport codifié !) intervient rarement avant une dizaine d'années environ, ce qui coïncide plus ou moins avec l'émergence de la pensée abstraite
2.les enfants apprennent moins bien que les adultes (contrairement à une idée générale), pour des raisons physiques (force dans les mains, les jambes) et psychologiques (ne possèdent pas les mêmes aptitudes que les adolescents ou les adultes dans le traitement de l'information).
3.le rapport à l'entraînement : s'il semble naturel à l'adulte de s'entraîner parfois durement pour progresser, cette idée n'est pas évidente pour les enfants : plus ils sont jeunes et moins ils acceptent de s'entraîner en vue d'objectifs à atteindre. Pour les adolescents par contre, la motivation pour l'entraînement peut se renforcer considérablement.
4.les enfants ne conçoivent pas l'habileté motrice comme le produit du travail, mais comme quelque chose de donné au préalable : on est "fort" ou pas, ce qui crée des problèmes d'attitudes.
5.l'enseignement en Ecoles de Golf est de mon point de vue rarement performant, pour une raison simple : sauf formation personnelle, les Pros de golf ne sont absolument pas formés à mettre en oeuvre des procédures de traitement de l'information au travers de tâches adaptées, et beaucoup de formes d'enseignement sont complètement inadaptées.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel âge pour débuter? Empty Re: Quel âge pour débuter?

Message par mimi64 Ven 28 Jan 2005 - 10:03

Pour apporter mon éclairage.

(Pour info J'ai enseigné pour d'autres activités (autour de la natation) à des enfants, des adultes, des handicapés mentaux et handicapés moteur (ils ont tours leur membres mais ne savent pas commander leurs membres comme ils veulent).)

En dessous de 7ans, la coordination n'existe que d'une maniere exceptionnelle, donc à éviter (ca n'empeche pas de faire découvrir un mileu ou un contexte de l'activité mais sans parler technique, ni objectif, plutot du ludique détourné... du style chasse au trésor...)

En dessous de 14ans, il me semble que les enfants ne peuvent se cocentrer plus d'une 1/2 heure (deja 1/4 heure concentré c'est dur pour eux), et la concentration dans la journée totale ne dépassent guere les 4 ou 5 heures... donc attention aux journées chargées d'activités.

Ensuite tenir compte du contexte météo mais aussi contexte du bruit et de l'attention qui peut etre attirer par autre choses, les temps de concentration sont amoindris dans ces cas.

Sinon la plupart des enfants aiment bien faire comme leurs parents et donc à un moment de leur enfance, ils ont envie d'essayer.... en profiter
Et souvent aussi, ils font la meme activité que leurs parents, pour etre avec eux, et/ou partager quelque chose... chose qui n'est pas facile à retrouver dans la vie de tous les jours, surtout actuellement avec les 2 parents qui travaillent et des oraires tres long en absence de maison....

Sinon perso, comme Michel je m'attacherai à faire de la diversité et à l'aider à se développer (physiquement, psycholigiquement, socialement) ensuite à l'adolescence une orientation un peu plus dédié, est à envisager...
En gros moi, je lui ferai faire natation, escrime, judo, 1 sport collectif, autres sous forme découvertes entre 7 et 14ans, et plus dédié à partir de 12/14 ans
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quel âge pour débuter? Empty Re: Quel âge pour débuter?

Message par Invité Ven 28 Jan 2005 - 10:07

Je vous donne l'avis de mon propre coach Mike Magher dont la carrière résume à mon sens tous les problèmes. Physiquement précoce il est classé scratch à 13 ans. Espoir Floride et US pression... abandon du golf...
Université avec footballUS et basket, puis retour au golf avec passage des cartes des circuits US et européen:

Pour commencer le golf il faut avoir assez de force dans les mains pour swinger
Pour le haut niveau il faut ête mentalement fort et frais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel âge pour débuter? Empty Re: Quel âge pour débuter?

Message par Minor swing Ven 28 Jan 2005 - 16:57

La situation est très différente pour les kids aux Etats-Unis : le golf, c’est comme ici aller à la piscine : tout le monde y va gamin, avec les copains, en bus ou en vélo. Facile, pas cher et on s’amuse.
En France il y a toute une « sociologie du golf » très différente : on y va forcément avec papa et/ou maman, il faut s’inscrire à des cours réguliers etc…Si papa est fondu de golf il va tout faire pour que le rejeton soit un futur Tiger (excellente assurance retraite, au demeurant, si ça marche !) et dès 4 ans il aura un club en bois. Là il y a peu de chance de réussite. Le golf avec papa c’est dur car si c’est imposé c’est négatif idem si c’est « pour se faire admirer » de papa . Aller au practice avec son gamin ? N’y comptez pas trop : a chaque balle : « Papa ! regarde !!! » (c’est du vécu)
Peut-être les seuls cas où ça peut prendre ce serait dans les clubs où il y aurait une convivialité inter-familles, et ainsi une émulation entre les jeunes. Cela reste un univers assez fermé et c’est sûrement pas l’avenir du golf.
Pour que les gamins s’y mettent très jeunes, sans la dépendance des parents et avec l’envie d’en découdre, il faudrait le développer en scolaire. On en est loin !....

Certes il faut quand même les « mettre en contact ». Un premier pas : le putting. Ils adorent ça dès 4-5 ans.
Pour le swing c’est autre chose car il faut une envie d’enfer. Leur force : une souplesse inégalable, une capacité à reproduire un geste visualisé.
Nos méthodes d’adultes sont trop proches de la thermodynamique.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Quel âge pour débuter? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel âge pour débuter? Empty Re: Quel âge pour débuter?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum