FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Côté gauche ou côté droit dominant...

+3
Valoche
Gastel
french.albatros
7 participants

Aller en bas

Côté gauche ou côté droit dominant... Empty Côté gauche ou côté droit dominant...

Message par french.albatros Jeu 10 Juil 2008 - 14:11

Bonjour,

En essayant de jouer comme un gaucher (à vide sans balle), je me suis rendu compte que mon swing était beaucoup plus en rythme, que le club suivait beaucoup mieux le plan. J'avais une bonne sensation du côté droit qui entraînait le club, le bras suivant naturellement, presque poussé par la partie latérale du pectoral droit, sans doute en raison du fait qu'étant moins musclé du bras gauche, celui-ci est moins tenté de forcer ?!? J'avais vraiment l'impression d'être bien connecté, que la rotation du corps entraînait les bras.

En revenant sur mon swing de droitier, je mesure combien mon côté droit domine dans mon golf, ce qui entraîne parfois, lorsque je veux frapper, un jeu trop avec les bras (le bras?), voire le classique coup d'épaule droite qui revient par dessus et amène au slice ou pull.

Ma question est comment retrouver cette très bonne sensation que j'avais en jouant en gaucher pour un mouvement qui n'est pas précipité et respecte la suite logique corps-bras-main.

Merci d'avance pour vos conseils...
french.albatros
french.albatros

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 53
Ville : Ploemeur 56
Index : 16,5
Citation favorite : “To give yourself the best possible chance of playing to your potential, you must prepare for every eventuality. That means practice.” Seve Ballesteros
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Côté gauche ou côté droit dominant... Empty Re: Côté gauche ou côté droit dominant...

Message par Gastel Jeu 10 Juil 2008 - 15:25

Un execice qui m'a apporté: swinguer mais avec le grip de main droite complètement déserré, les doigts sur le club mais ne le tenant pas.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Côté gauche ou côté droit dominant... Empty Re: Côté gauche ou côté droit dominant...

Message par Valoche Jeu 10 Juil 2008 - 15:36

french.albatros a écrit:Ma question est comment retrouver cette très bonne sensation que j'avais en jouant en gaucher pour un mouvement qui n'est pas précipité et respecte la suite logique corps-bras-main.
Ben joue en gaucher folgan
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Côté gauche ou côté droit dominant... Empty Re: Côté gauche ou côté droit dominant...

Message par Laurent Jockschies Jeu 10 Juil 2008 - 17:25

french.albatros a écrit:Bonjour,

Ma question est comment retrouver cette très bonne sensation que j'avais en jouant en gaucher pour un mouvement qui n'est pas précipité et respecte la suite logique corps-bras-main.

Merci d'avance pour vos conseils...
La réponse est simple : renforce ton côté gauche !
Il fut un temps où l'enseignement du golf était basé sur des principes plus primaires et pragmatiques qu'aujourd'hui. Beaucoup "d'anciens" Pros n'hésitaient pas à faire pratiquer des exercices souvent fastidieux comme swinguer avec le bras gauche uniquement, ou encore bloquer le coude gauche, etc. Peu de joueurs sortaient indemnes de ce type d'apprentissage et la pédagogie a heureusement évoluée. Heureusement mais difficilement surtout en France (c'est mon point de vue) par la mise en place de démarches basées sur la pédagogie de la découverte avec des enseignants qui n'osent pas (ou plus ?) intervenir sur des notions de base.
Difficile d'ailleurs lorsqu'on récupère des joueurs ainsi initiés de repasser par un apprentissage global qui prend du temps et aux résultats imprévisibles.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Côté gauche ou côté droit dominant... Empty Re: Côté gauche ou côté droit dominant...

Message par Def Jeu 10 Juil 2008 - 17:42

Valoche a écrit:
french.albatros a écrit:Ma question est comment retrouver cette très bonne sensation que j'avais en jouant en gaucher pour un mouvement qui n'est pas précipité et respecte la suite logique corps-bras-main.
Ben joue en gaucher folgan

Tu me l'enlèves de la bouche.

Moi je suis incapable de reproduire un semblant de swing en gaucher.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Côté gauche ou côté droit dominant... Empty Re: Côté gauche ou côté droit dominant...

Message par Lin Jeu 10 Juil 2008 - 17:45

Suite a une discussion avec un pro a St Nom, il m'a dit que le fait d'etre gaucher et jouer en droitier pouvait etre un avantage lié au grip de la main gauche.

Je ne sais pas si le rapport est évident... peut etre que MT ou LJ me confirmeront.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Côté gauche ou côté droit dominant... Empty Re: Côté gauche ou côté droit dominant...

Message par Def Jeu 10 Juil 2008 - 17:49

Pour un droitier, le côté droit domine, donc problèmes (slice). Donc un gaucher jouant en droitier est avantagé.

Mes années de tennis m'aident pas à ce niveau là.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Côté gauche ou côté droit dominant... Empty Re: Côté gauche ou côté droit dominant...

Message par Ringeval Ven 11 Juil 2008 - 9:17

Valoche a écrit:
french.albatros a écrit:Ma question est comment retrouver cette très bonne sensation que j'avais en jouant en gaucher pour un mouvement qui n'est pas précipité et respecte la suite logique corps-bras-main.
Ben joue en gaucher folgan

un1
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Côté gauche ou côté droit dominant... Empty Re: Côté gauche ou côté droit dominant...

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 12:42

Juste un petit témoignage en passant (pardon pour l'éventuel hors sujet) :

Je me suis longtemps posé la question de savoir si j'étais droitier ou gaucher au golf.

Je suis un vrai droitier et je joue au tennis depuis 25 ans.

Mon inquiétude venait plutôt du hockey/glace que j'ai pratiqué également et où un droitier, sauf exception, et il y en a beaucoup dans ce sport, va naturellement lancer de la gauche (comprendre "jouer avec la crosse à sa gauche").
Je considère d'ailleurs que les exceptions rencontrées au hockey sont principalement dues au fait que les gens croient souvent qu'un droitier DOIT jouer à droite et inversement. Ce qui est faut.
Le petit test que je propose dans ce cas précis est de saisir un balai... et d'essayer de balayer des 2 côtés. Généralement, on semble plus à l'aise d'un côté que de l'autre.

Au golf c'est différent, les mains ne sont pas espacées comme sur une crosse de hockey où la main supérieure, qui se trouve être la main directrice, est censée être la main "forte"... notamment lorsque la crosse n'est tenue que d'une seule main, en bout de course par exemple.

Je n'ai pas assez de mes 2 pauvres heures de practice pour mieux analyser la situation.
Quoi qu'il en soit, j'ai débuté en droitier et cela me semble assez naturel. Sensation certainement renforcée par le faible nombre de golfeurs gauchers... contrairement au hockey/glace ou la proportion est d'environ :
1/3 joueurs droitier (censés être gauchers dans la vie)
2/3 joueurs gauchers (censés être droitiers dans la vie)

La réelle proportion de gauchers étant entre 10 et 15%.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Côté gauche ou côté droit dominant... Empty Re: Côté gauche ou côté droit dominant...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum