FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Démocratisation du golf en France...

+18
StephaneForum
lucky luc
loudo62
Iron Patator
Nicolas Lecoutre
damien
bubble
gerardvin
BECK
Spartan
Phil2003
Ringeval
Lin
Tarif
Minor swing
Christophe
DZARDEN
french.albatros
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Démocratisation du golf en France...

Message par french.albatros Sam 21 Juin 2008 - 9:14

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je lance un petit "coup de gueule" :

La démocratisation du golf en France !

J'ai commencé à jouer au milieu des années 90' et les tarifs étaient encore à peu près raisonnables. Je me souviens de cette période pendant laquelle chaque municipalité souhaitait avoir son golf public, le boom des parcours en France, le golf pour tous, des cotisations et des greens fees à la partie du plus grand nombre...
La fédération qui lance de grandes opérations de communication (journées découvertes, etc...)
Puis j'ai arrêté pour raisons professionnelles et diverses vers 2000.
Aujourd'hui je désire jouer régulièrement à nouveau mais quelle claque ! Les cotisations à plus de 1000 €, les greens fees à plus de 55 €, les seaux de balles à 3 €... Je ne comprends toujours pas. Souhaite-t-on avoir 1000 membres à 500 € ou 500 à 1000 €.
Je pense que les grandes chaînes de golf en France n'ont pas joué le jeu. La réalité économique l'a emporté. Nous sommes un des pays le plus touristique d'Europe et attirons chaque année de riches golfeurs étrangers tout l'été.
Je me souviens avoir joué aux US plusieurs fois et pour des prix très modiques sur des parcours qui n'ont pas à rougir de certains de nos golfs difficiles d'accès...
Autant l'accès pour les plus jeunes a largement été facilité, autant dès que l'on passe 30 ans, la note devient très salée !

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, et peut-être le sujet a-t-il déjà été abordé mais bon c'était mon sentiment du matin...
french.albatros
french.albatros

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 54
Ville : Ploemeur 56
Index : 16,5
Citation favorite : “To give yourself the best possible chance of playing to your potential, you must prepare for every eventuality. That means practice.” Seve Ballesteros
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas


Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par bubble Lun 30 Juin 2008 - 14:53

ecla

ca y est, c'est la démocratie ce topic hein2
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Minor swing Lun 30 Juin 2008 - 14:56

Bubble a écrit:ecla

ca y est, c'est la démocratie ce topic hein2
Ce qui dans ta bouche est peu flatteur hein?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par bubble Lun 30 Juin 2008 - 14:59

ça dépend si on regarde la bouche ou on écoute les mots lolll
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par damien Lun 30 Juin 2008 - 14:59

Iron Patator a écrit:
Tarif a écrit: de grandes écoles Minor, pas de trucs qui forment des épiciers ...

C'est rigolo, un ingénieur avec un pseudo d'épicier lolll


lolll lolll
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Def Lun 30 Juin 2008 - 15:08

Continuez, c'est marrant.

Moi je serais plutôt épicier avec une formation d'ingénieur et des mains pleines de cal.
Je dois me placer où?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Iron Patator Lun 30 Juin 2008 - 15:18

Def a écrit:Continuez, c'est marrant.

Moi je serais plutôt épicier avec une formation d'ingénieur et des mains pleines de cal.
Je dois me placer où?

Moins d'études..., plus de sorties et de temps libre donc moins de cals...
Désolé sors
Iron Patator
Iron Patator

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 56
Ville : Nice
Index : Entre le pouce et le majeur
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Iron Patator Lun 30 Juin 2008 - 15:19

Bubble a écrit:ça dépend si on regarde la bouche ou on écoute les mots lolll

Doit on faire abstraction l'haleine...
Iron Patator
Iron Patator

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 56
Ville : Nice
Index : Entre le pouce et le majeur
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par french.albatros Lun 30 Juin 2008 - 19:32

Iron Patator a écrit:
french.albatros a écrit:Je pensais que c'était in post sur la démocratisation du golf en France et on en arrive là...

Pitoyable !

C'est justement ce qui fait son attrait si particulier, le fait de jouer au golf et de partager une partie avec d'autres personnes passionnées vous fait oublier tout le reste pendant quelques heures.
Au vu des réponses de certains, hors de question de jouer 18 trous en leur compagnie...
Je vais au golf pour me détendre et élargir mon horizon social en rencontrant d'autres individus qui partagent la même passion sans faire pour autant partie de la même caste ou corporation.

hein2
Tu n'es pas obligé de parler de ta vie et de faits de société lorsque tu joues au golf, mais malheureusement si tu ne veux pas ou ne peux pas entendre un avis contraire au tien, effectivement il vaut mieux que tu restes dans un certaine bulle, mais pour quelqu'un qui dit vouloir élargir son horizon il arrivera toujours un moment où tu vas devoir composer. Je sais de quoi je parle je suis très têtu (pour rester dans une terminologie polie)...

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit, mais bon...
Quant à élargir sa bulle, j'ai voyagé un peu partout dans le monde entier (en toute modestie), joué au golf sur à peu près tous les continents. Ce que j'en retiens, c'est qu'indéniablement, si nous avons la chance d'habiter un pays comme la France, nous n'avons pas forcément une très bonne réputation. foot3
Oublier un peu le reste en jouant au golf ce n'est pas se refermer sur soi-même ou alors je n'ai rien compris ! minor
french.albatros
french.albatros

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 54
Ville : Ploemeur 56
Index : 16,5
Citation favorite : “To give yourself the best possible chance of playing to your potential, you must prepare for every eventuality. That means practice.” Seve Ballesteros
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Little Tiger Lun 30 Juin 2008 - 20:04

Bubble a écrit:je suis d'accords.

en tout cas c'est sympa aussi que le golf ne soit pas populaire. j'ai pas envie d'avoir des bouchons sur les terrains, de jouer avec voiturette et best ball obligatoire, ni de trouver des zy'va partout.

c'est tout de même un sport calme et un environnement sympa. ça ne se marie pas avec la foule et le vulgaire.
Je ne sais pas s'il faut prendre cela au 2° degré. La démocratisation n'a rien à voir avec le populisme ou le populaire. SI le golf était pratiqué par 9 % de la poulation française, il y aurait plus de golfs publics, donc moinss chers, plus de jeunes auraient la possibilité de s'essayer à ce sport, et donc potentiellement plus de champions ET surtout les mentalités changeraient. Les télés s'y mettraient plus etc...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Little Tiger Lun 30 Juin 2008 - 20:16

Chocko a écrit:Bah ça ne sert à rien, tu as tout à fait raison !!! Et ça ne nous avance à rien du tout ...

Pourquoi des champions français ??? Tiens c'est une question que je ne me suis jamais posée ! En effet, on a Garcia, Jimenez, Hansen, Kaymer ... Donc pas besoin d'avoir de bons joueurs français. Idem au football, à la limite le concept de clubs et de sélections nationales, c'est nullissime !! Puisqu'on aime avant tout le football donc on s'en fout de qui gagne ... Je pense même qu'il y aurait eu autant de monde dans les rues un 12 juillet 98 si le Brésil avait gagné !

Tiens pendant qu'on y est !! Les JO, hop abolis ... Qu'est ce que c'est que cette manifestation de nations (de zones définies par un vieux trait même !!!) où le sentiment nationaliste dans les victoires est omniprésent !!!!!
si on ne diffuse plus Intervilles moi je boycotte le service public ! lolll Trifouilly les Gonesses contre Balaruc les Bains, ça vaut quand même son pesant de cacahuètes Wink
Plus sérieusement, la France a besoin de champions, comme tout n'importe quel autre pays. Et le sport ce n'est pas la guerre...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par french.albatros Lun 30 Juin 2008 - 20:55

Je partage complètement ton point de vue Little Tiger !
french.albatros
french.albatros

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 54
Ville : Ploemeur 56
Index : 16,5
Citation favorite : “To give yourself the best possible chance of playing to your potential, you must prepare for every eventuality. That means practice.” Seve Ballesteros
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Little Tiger Lun 30 Juin 2008 - 21:16

Minor swing a écrit:
DZARDEN a écrit:

Tu as partiellement raison, Minor, c'est le monde que tu côtoies mais ces écoles HEC, ESSEC, ... sont privées ce qui n'est pas le cas de l'X, de Normale sup, de ....
Exact. Il ne faut donc pas déclarer que les "grandes écoles" sont gratuites...
Tout le monde a raison : les grandes écoles (comme X, Mines-Ponts, Centrale...) sont gratuites (enfin les frais d'inscription et les études) mais les grandes écoles commerciales (HEC, Essec et même les Sup de Co) sont payantes. C'est comme ça...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Little Tiger Lun 30 Juin 2008 - 21:36

En ayant lu la totalité du post, je pense qu'il y a une large confusion entre "démocratisation" et "pas cher", ce qui n'est pas la même chose.
On veut quoi ? que le golf soit à la portée de tous ? de toutes les bourses ? ou que les GF et les seaux de balles soient moins chers...l'amalgame guette et pourtant le Français moyen (dont je fais partie) râle sur la cherté des abonnements, des parcours etc... Il râle aussi car il fait des parties en 5 heures, parce que les divots ne sont pas ramassés et les pitchs pas relevés... Il en veut pour son argent.
Or le titre c'était plutôt la démocratisation: qui la veut vraiment en France ? ... y a-t-il la place pour 1 million de golfeurs ? pour 250 parcours de plus ? NON.
Comme cela a été dit 50% des clubs ne sont pas dans le rouge. Un golf est souvent déficitaire car les charges sont monstrueuses : eau, matériel, entretien, personnel sans compter le terrain, les infrastructures à rembourser... Il y a un coût au-dessous duquel -sans subvention publique - on ne peut aller à moins d'avoir un champ de patates. Et là on ne peut échapper à 50-60 euros minimum de green-fee. Si le club a une association il faut aussi un minimum de membres pour subsister (les GF étant plutôt aléatoires). Disons qu'en dessous de 200 membres à 800 euros, on tire la langue... (ce n'est qu'un ordre de grandeur biens sûr tout dépend de l'endroit). Alors
l'équation est simple : si un passionné de golf (il le faut) veut créer son propre parcours, y adjoindre un club, il lui faut beaucoup de temps, d'argent et de patience, des banques derrière et une sacrée dose d'optimisme.
Il ne peut y avoir de démocratisation si la municipalité ou le CG ou le CR ne mettent pas la main au porte-monnaie. Car les tarifs restent trop élevés. Un investisseur privé ne peut se baser sur une population massive et pour rentabiliser son affaire, il ne peut qu'attirer les gens plus aisés. D'où des programmes immobiliers, des complexes hôteliers... pour attirer et fixer une clientèle, pour avoir une image "haut de gamme".
On est bien loin de la démocratisation américaine ou britannique car tant que le golf en sera pas rentré dans les moeurs, tant que le golf ne sera pas "culturel" aucune municipalité - surtout par les temps qui courent - n'investira dans quelques hectares d'herbe bien fraîche.
Je suis désolé de dire ceci mais mis à part quelques exemples isolés, le golf public n'existera jamais en France. Et donc l'accès du golf au plus grand nombre non plus.
Il y a certes des programmes scolaires, des écoles qui bénéficient d'heures sur des golfs plus ou moins commerciaux mais ne nous leurrons pas, les portes ouvertes, c'est surtout pour recruter des clients potentiels. Ce sont eux qui consomment, pas les élèves ou lycéens qui bénéficient de tarifs très avantageux (qu'ils en profitent !!)
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Lin Lun 30 Juin 2008 - 21:51

je suis d'accord avec toi Little Tiger
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Nicolas Lecoutre Lun 30 Juin 2008 - 21:55

Moi aussi
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 22:03

Il existe un golf public financé par la région Ile de France: le golf des boucles de Seine. L'entretien est irréprochable, les greens sont bien meilleurs que certains golf privés et le cadre est agréable.
Le tarif est imbattable vu la prestation 20 euros la semaine et 33 euros le WE.
http://www.sportimum.net/golf-bouclesdeseine/

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Pascal78 Lun 30 Juin 2008 - 22:14

Rea a écrit:Il existe un golf public financé par la région Ile de France: le golf des boucles de Seine. L'entretien est irréprochable, les greens sont bien meilleurs que certains golf privés et le cadre est agréable.
Le tarif est imbattable vu la prestation 20 euros la semaine et 33 euros le WE.
http://www.sportimum.net/golf-bouclesdeseine/

rea
j'adore ce golf !
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par lucky luc Lun 30 Juin 2008 - 22:32

Minor a écrit
Ca devient indécent. Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas et comme il y a des familles qui ne peuvent pas inscrire leurs enfants dans certaines écoles, je vous demande de vous arrêter.(De 5.000 € à 8.000 € pour les grandes écoles les plus réputées (ESSEC, HEC, etc.).

Mais si on est HS, Réa a plutôt raison et Minor on ne peut pas non plus te laisser dire cela.
En France tu peux faire médecin, ingénieur même avec des parents ayant très peu ou pas de moyens, et il n'y a pas beaucoup de pays comme cela. Il y a énormément de grandes écoles abordables à part effectivement les écoles de commerces dont le "green fee" est rédhibitoire pour certains (beaucoup) étudiants

Pour en revenir au post, il n'y a pas de confusion entre démocratisation et pas cher. Il y a un lien entre les 2. Le golf se démocratise chez les personnes ayant "un peu' de moyens.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par lucky luc Lun 30 Juin 2008 - 22:36

French Albatros a écrit
Ce que j'en retiens, c'est qu'indéniablement, si nous avons la chance d'habiter un pays comme la France, nous n'avons pas forcément une très bonne réputation.

-il n'y a aucune méchanceté dans ce que j'écris-

C'est très français comme "remarque". Le Français aime bien l'auto- flagellation. On oscille souvent entre 2 excès, de l'attitude coloniale à l'auto-flagellation.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Pattenzinc Lun 30 Juin 2008 - 22:45

lucky luc a écrit:Minor a écrit
Ca devient indécent. Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas et comme il y a des familles qui ne peuvent pas inscrire leurs enfants dans certaines écoles, je vous demande de vous arrêter.(De 5.000 € à 8.000 € pour les grandes écoles les plus réputées (ESSEC, HEC, etc.).

Mais si on est HS, Réa a plutôt raison et Minor on ne peut pas non plus te laisser dire cela.
En France tu peux faire médecin, ingénieur même avec des parents ayant très peu ou pas de moyens, et il n'y a pas beaucoup de pays comme cela. Il y a énormément de grandes écoles abordables à part effectivement les écoles de commerces dont le "green fee" est rédhibitoire pour certains (beaucoup) étudiants



Tout ceci n'est pas faux, à condition d'habiter à coté de telle ou telle école, les gones il faut aussi le loger.

Pour parler que de ce que j'ai connu, les études ça allait, mais le logement à Annecy (Arthurion tu confirmes?) ...un saladier bien plein!

foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Little Tiger Lun 30 Juin 2008 - 22:52

lucky luc a écrit:

Mais si on est HS, Réa a plutôt raison et Minor on ne peut pas non plus te laisser dire cela.
En France tu peux faire médecin, ingénieur même avec des parents ayant très peu ou pas de moyens, et il n'y a pas beaucoup de pays comme cela. Il y a énormément de grandes écoles abordables à part effectivement les écoles de commerces dont le "green fee" est rédhibitoire pour certains (beaucoup) étudiants

Pour en revenir au post, il n'y a pas de confusion entre démocratisation et pas cher. Il y a un lien entre les 2. Le golf se démocratise chez les personnes ayant "un peu' de moyens.
Tout est dans les guillemets.. Ce qui n'est pas cher pour un cadre n'est pas forcèment pas cher pour un ouvrier.... et dans une même classe sociale, les priorités peuvent être si différentes : un billet de cinéma, une console de jeu, un livre...
Je vais essayer d'illustrer la différence démocratisation-pas cher :
un écran LCD 107 cm ça s'est bien démocratisé depuis quelques années ! j'ai vu les premiers à la FNAC à plus de 100.000 francs... maintenant c'est preque à la portée de toutes les bourses. Ca ne veut pas dire que c'est pas cher. 1000 euros pour faire simple c'est un mois de salaire pour une famille modeste. Mais s'il y a des priorités "utiles" et bien 1000 euros c'est trop cher et elle va garder son écran 4/3 tubes à électrons... pour l'étudiant peu argenté mais féru de nouvelles technologies, 1000 euros il va trouver ça hyper abordable.
En définitive, le "démocratisation" et le "pas cher" c'est pas nécessairement deux notions proches.
Pour moi le golf sera démocratisé quand l'argent ne sera pas un obstacle à sa pratique et que ce sera aussi courant et facile qu'aller faire un tennis (qui s'est bien démocratisé d'ailleurs depuis 1983). Mais le golf ne se joue pas sur du bitume...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Lin Lun 30 Juin 2008 - 22:56

C'est par la decourverte du sport que le golf evoluera, que les greenfees soient pas cher, le joueur debutant sera venu au golf parce qu'il aura été invité ou sensibilisé par un media.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 22:59

Pattenzinc a écrit:...Tout ceci n'est pas faux, à condition d'habiter à coté de telle ou telle école, les gones il faut aussi le loger.
Pour parler que de ce que j'ai connu, les études ça allait, mais le logement à Annecy (Arthurion tu confirmes?) ...un saladier bien plein!

foot2

Un saladier c'est trop petit, je dirais plutôt une marmite bien pleine. lolll
PS : Dans ce contexte, une marmite ce n'est pas un énorme drive pleine piste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Christophe Lun 30 Juin 2008 - 23:00

Bon eh bien je ne dirais qu'une chose : LT tu devrais sortir de ton hibernement plus souvent pour dire les choses aussi posément et aussi efficacement !!! Bravo pour ce propos bien loin de ceux sortis à la va-vite (je m'inclue dans le lot) Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par DZARDEN Lun 30 Juin 2008 - 23:09

Chocko a écrit:Moi aussi

C'est un evenement lol!
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Little Tiger Lun 30 Juin 2008 - 23:23

Christophe a écrit:Bon eh bien je ne dirais qu'une chose : LT tu devrais sortir de ton hibernement plus souvent pour dire les choses aussi posément et aussi efficacement !!! Bravo pour ce propos bien loin de ceux sortis à la va-vite (je m'inclue dans le lot) Wink
Je te remercie cling tu as raison sur un point, je devrais me forcer à forumiser un peu plus... quitte à dire statistiquement plus d'âneries, c'est le privilège de la liberté d'expression... om
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par french.albatros Mar 1 Juil 2008 - 0:31

Little Tiger a écrit:Or le titre c'était plutôt la démocratisation: qui la veut vraiment en France ? ... y a-t-il la place pour 1 million de golfeurs ? pour 250 parcours de plus ? NON.
Comme cela a été dit 50% des clubs ne sont pas dans le rouge. Un golf est souvent déficitaire car les charges sont monstrueuses : eau, matériel, entretien, personnel sans compter le terrain, les infrastructures à rembourser... Il y a un coût au-dessous duquel -sans subvention publique - on ne peut aller à moins d'avoir un champ de patates. Et là on ne peut échapper à 50-60 euros minimum de green-fee. Si le club a une association il faut aussi un minimum de membres pour subsister (les GF étant plutôt aléatoires). Disons qu'en dessous de 200 membres à 800 euros, on tire la langue... (ce n'est qu'un ordre de grandeur biens sûr tout dépend de l'endroit). Alors
l'équation est simple : si un passionné de golf (il le faut) veut créer son propre parcours, y adjoindre un club, il lui faut beaucoup de temps, d'argent et de patience, des banques derrière et une sacrée dose d'optimisme.
Il ne peut y avoir de démocratisation si la municipalité ou le CG ou le CR ne mettent pas la main au porte-monnaie. Car les tarifs restent trop élevés. Un investisseur privé ne peut se baser sur une population massive et pour rentabiliser son affaire, il ne peut qu'attirer les gens plus aisés. D'où des programmes immobiliers, des complexes hôteliers... pour attirer et fixer une clientèle, pour avoir une image "haut de gamme".
On est bien loin de la démocratisation américaine ou britannique car tant que le golf en sera pas rentré dans les moeurs, tant que le golf ne sera pas "culturel" aucune municipalité - surtout par les temps qui courent - n'investira dans quelques hectares d'herbe bien fraîche.
Je suis désolé de dire ceci mais mis à part quelques exemples isolés, le golf public n'existera jamais en France. Et donc l'accès du golf au plus grand nombre non plus.
Il y a certes des programmes scolaires, des écoles qui bénéficient d'heures sur des golfs plus ou moins commerciaux mais ne nous leurrons pas, les portes ouvertes, c'est surtout pour recruter des clients potentiels. Ce sont eux qui consomment, pas les élèves ou lycéens qui bénéficient de tarifs très avantageux (qu'ils en profitent !!)

Me fait un peu penser à la célèbre maxime "qui de la poule ou de l'oeuf ?"...
Bref on en sortira pas !

Dommage car pour moi il y a vraiment un potentiel dans notre joli pays.
Entre ceux qui pensent que le golf est sport de snobs (voir un de mes postes précédents avec une campagne d'affichage révélatrice de l'image du golf en France), ceux qui ne veulent surtout pas de mixité sociale et enfin ceux qui veulent en faire une pratique réservée à l'élite, il y a certainement un juste milieu à trouver.

Le golf n'est pas partie de notre culture et pourtant il est très populaire aux US, un pays beaucoup plus jeune que le nôtre !
La démocratisation passe aussi par un changement d'image de ce sport que beaucoup trop considèrent encore comme "loisir" pour fortunés.

Et pourtant, de nombreux sportif de hauts niveaux pratiquent le golf. Paradoxalement et dans un premier temps, je pense que le golf gagnerait plus en crédibilité avec une communication basée sur des personnalités sportives reconnues qui le pratique (rugbymen, footballeurs, surfeurs...)
Regardez l'exemple de Boghossian, je l'ai vu jouer à Toulon quand il commençait le golf et maintenant il est scratch et coache pour la FFG je crois. La fédé devrait plus capitaliser sur ce genre de types bien connus du grand public et le reste suivra tout seul...
Enfin je crois.


photog photog
french.albatros
french.albatros

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 54
Ville : Ploemeur 56
Index : 16,5
Citation favorite : “To give yourself the best possible chance of playing to your potential, you must prepare for every eventuality. That means practice.” Seve Ballesteros
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Nicolas Lecoutre Mar 1 Juil 2008 - 6:15

C'est bien LT, tu remontes le niveau intellectuel du forum et surtout tu dis bien moins d'âneries que nous autres (signe que je m'inclue bien naturellement dedans !!!).

Propos à la va-vite ... Ca dépend à quelle vitesse tu écris avec le clavier ... De toute façon, j'ai de plus en plus le sentiment que sur ce forum, si tu sors un peu des sentiers battus ou de l'idéal "populaire", direct tu rues dans les brancards.
Ce n'est que mon avis ... Et il vaut ce qu'il vaut ... Mais en tout cas, j'ai bien réfléchi avant d'en parler.

Dzarden, je pense que tu n'as pas saisi le sens de ma réponse ... lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Christophe Mar 1 Juil 2008 - 7:52

Le fait que "dès que tu sors un peu des sentiers battus" tu te fais avoiner est un bon signe Wink C'est un forum réactif, voire Rea-ctif Very Happy où les gens s'expriment et expriment leurs opinions sans détours. Je trouve ça bien, même si parfois on s'en prend plein la besace. bla
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 19:36

J'espère que quand vous jouez au golf, vous n'avez pas l'impression de jouer avec la Jet Set ou alors on ne fréquente pas les mêmes parcours.
Je partage le plus souvent une partie avec des personnes dont le métier est sensibilisé par ce sport (beaucoup d'informaticiens, pourquoi?) et puis il y a les femmes et les séniors qui jouent au golf pour passer le temps et pour la convivialité.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 20:49

La discrimination positive appliquée au golf:
http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=12326

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Christophe Mar 1 Juil 2008 - 22:21

Rea a écrit:
Je partage le plus souvent une partie avec des personnes dont le métier est sensibilisé par ce sport (beaucoup d'informaticiens, pourquoi?) et puis il y a les femmes et les séniors qui jouent au golf pour passer le temps et pour la convivialité.

non je n'ai pas l'impression, là où je joue, de jouer avec la jet set. Beaucoup de retraités dans ma région. La grande majorité est vraiment sympa (une mention à un américain de 87 ans, en France depuis 20 ans, un pur plaisir de partager sa partie).
pour Rea : les informaticiens en région parisienne sont en général très bien payés...

Mais j'ai aussi joué avec des moins de 30 ans qui repartent dans une voiture plus chère que ma maison...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 22:56

Christophe a écrit:
Rea a écrit:
Je partage le plus souvent une partie avec des personnes dont le métier est sensibilisé par ce sport (beaucoup d'informaticiens, pourquoi?) et puis il y a les femmes et les séniors qui jouent au golf pour passer le temps et pour la convivialité.

non je n'ai pas l'impression, là où je joue, de jouer avec la jet set. Beaucoup de retraités dans ma région. La grande majorité est vraiment sympa (une mention à un américain de 87 ans, en France depuis 20 ans, un pur plaisir de partager sa partie).
pour Rea : les informaticiens en région parisienne sont en général très bien payés...

Mais j'ai aussi joué avec des moins de 30 ans qui repartent dans une voiture plus chère que ma maison...

Tout cela pour dire que je joue avec gens ni très riches, ni très pauvres donc ordinaires. Tout ce qui m'importe c'est que la partie soit sympa et le reste je m'en moque.Il n'y a qu'à regarder le forum, on est loin des vrais privilégiés ou alors vous ne les avez jamais vu.
(arrêtez de penser que la France est un pays d'inégalités ou sinon achetez une télé).
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Minor swing Mer 2 Juil 2008 - 10:55

Golfer avec la Jet Set ça me pose pas de problème: par exemple j'ai déjà joué avec Pascal 78 et alors?

Réa si tu joues avec des informaticiens c'est peut-être aussi parce que tu les connais par le forum et effectivement sur le webgolf ils sont sur-représentés.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par DZARDEN Mer 2 Juil 2008 - 11:06

Minor swing a écrit:j'ai déjà joué avec Pascal 78 et alors?

Et alors tu appelles ca jouer
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Minor swing Mer 2 Juil 2008 - 11:10

DZARDEN a écrit:
Minor swing a écrit:j'ai déjà joué avec Pascal 78 et alors?

Et alors tu appelles ca jouer
J'ai même joué avec Dzarden et Baloo. C'est dire!
(j'ai les autographes)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Ringeval Mer 2 Juil 2008 - 11:12

Minor swing a écrit:
DZARDEN a écrit:
Minor swing a écrit:j'ai déjà joué avec Pascal 78 et alors?

Et alors tu appelles ca jouer
J'ai même joué avec Dzarden et Baloo. C'est dire!
(j'ai les autographes)

Et Jaames ? tu as joué avec Jaames ?
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Minor swing Mer 2 Juil 2008 - 11:15

Ringeval a écrit:

Et Jaames ? tu as joué avec Jaames ?
Oui! Il est beaucoup plus sympa en vrai qu'à la TV!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Pascal78 Mer 2 Juil 2008 - 11:35

tout ce que je peux dire, c'est qu'avoir jouer avec Minor Swing reste un vrai privilege et que c'est tres difficile (carnet de bal plein peut etre ?) alors que jouer avec d'autres (la bienseance m'empeche de donner des noms) est plus facile...
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Minor swing Mer 2 Juil 2008 - 11:44

Pascal78 a écrit:(carnet de bal plein peut etre ?)
Minor a un métier le vendredi
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Ringeval Mer 2 Juil 2008 - 12:20

Minor swing a écrit:
Pascal78 a écrit:(carnet de bal plein peut etre ?)
Minor a un métier le vendredi

Ringeval joue surtout le vendredi boxing , seul les malveillants y verront une relation de cause à effet . lolll
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Pascal78 Mer 2 Juil 2008 - 12:24

Minor swing a écrit:
Pascal78 a écrit:(carnet de bal plein peut etre ?)
Minor a un métier le vendredi
Y a pas que le vendredi qu'on arrive pas a t'avoir... boxing

En plus avoir un metier qu'un jour par semaine... faut pas demander ce que tu fais... boxing boxing
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Minor swing Mer 2 Juil 2008 - 12:30

Le vendredi 4 juillet 2008 je suis disponible gratuitement en IDF. Amateurs acceptés. Elle est pas belle la vie?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Ringeval Mer 2 Juil 2008 - 12:43

Minor swing a écrit:Le vendredi 4 juillet 2008 je suis disponible gratuitement en IDF. Amateurs acceptés. Elle est pas belle la vie?

Moi aussi tu viens jouer à Bussy en tout début d'aprés midi ? mickey
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Minor swing Mer 2 Juil 2008 - 12:44

Ringeval a écrit:Moi aussi tu viens jouer à Bussy en tout début d'aprés midi ? mickey
oui
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Démocratisation du golf en France... - Page 4 Empty Re: Démocratisation du golf en France...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum