FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dosage sur les chips roulés

+11
Laurent Jockschies
Little Tiger
Nicolas Lecoutre
Lin
Christophe
Sébastien
jacques78
damien
Ringeval
Valoche
jmtiger3
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mar 22 Mai 2007 - 12:09

Quelle méthode utilisez-vous pour doser les chips roulés (entre 5 et 20m) ?

Est-ce au feeling ?

Ou bien est-ce en utilisant un "système" à la Pelz (amplitudes calibrées 7h30, 8h, etc...) et même tempo pour tous les coups ?

Ou bien ...


Je rappelle que l'objectif est de poser régulièrement la balle à environ 1,5m du trou.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Valoche Mar 22 Mai 2007 - 12:22

Je chippe comme je putte: même grip, même technique de dosage, même balancier.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Ringeval Mar 22 Mai 2007 - 12:27

jmtiger3 a écrit:Ou bien est-ce en utilisant un "système" à la Pelz (amplitudes calibrées 7h30, 8h, etc...) et même tempo pour tous les coups ?




Je rappelle que l'objectif est de poser régulièrement la balle à environ 1,5m du trou.

Pour moi même tempo avec amplitude calibrée autour de 7h00 en changeant de club : 56 ° , 52 ° ,PW , F 9 pour aller de 5 à 20 m.
Le résultat est d'une bonne régularité dans un rayon de 2 m .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par damien Mar 22 Mai 2007 - 12:28

Je chippe à peu près comme le montre Steven Bann sur Golfspan...
Poids sur le pied gauche, et toujours les mains en avant...
et "chip avec "buste/épaule" et non avec les bras...



jmtiger3 a écrit:
Je rappelle que l'objectif est de poser régulièrement la balle à environ 1,5m du trou.

amha entre 5 et 20m, l'objectif ultime c'est un putt unique derrière le chip... (soit 'ffectivement pas plus d'1m...).


jmtiger3 a écrit:Quelle méthode utilisez-vous pour doser les chips roulés (entre 5 et 20m) ?

Est-ce au feeling ?

oui plutôt au feeling sur ce type de coup...
Il faut beaucoup de training autour des greens, mais avec une technique de base et du training, ça passe...

L'important est déjà de bien lire la pente du green et de trouver le bon point de chute... sur un chip de 10m... en montée on peut jouer F8, et PW sur un green en descente avec le même point de chute ! ...

Sinon sur terrain plat, au fer 7, le point de chute que je vise est à 1/4 de la distance totale à parcourir en moyenne... (et pour des distances de + de 12m...) un F9 c'est plutôt pour moins de 12m... et il faut viser un point de chute à 1/3 de la distance à parcourir...

amha... faut toujours faire le même type de coup (geste) , et varier juste les différents fers en fonction de la distance, du terrain, de la roule et du point de chute possible...

J'en suis à environ : 50% de chip/one putt... 50% chip/2putts. et très peu de chip in... même si je suis souvent pas loin du trou !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mar 22 Mai 2007 - 12:37

ringeval a écrit:
jmtiger3 a écrit:Ou bien est-ce en utilisant un "système" à la Pelz (amplitudes calibrées 7h30, 8h, etc...) et même tempo pour tous les coups ?




Je rappelle que l'objectif est de poser régulièrement la balle à environ 1,5m du trou.

Pour moi même tempo avec amplitude calibrée autour de 7h00 en changeant de club : 56 ° , 52 ° ,PW , F 9 pour aller de 5 à 20 m.
Le résultat est d'une bonne régularité dans un rayon de 2 m .


Tu fais 20m avec une amplitude de 7h et un fer 9 ? Comment est calibré le finish ? (7h, 9h, ... ) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mar 22 Mai 2007 - 12:56

damien a écrit:Je chippe à peu près comme le montre Steven Bann sur Golfspan...
Poids sur le pied gauche, et toujours les mains en avant...
et "chip avec "buste/épaule" et non avec les bras...



jmtiger3 a écrit:
Je rappelle que l'objectif est de poser régulièrement la balle à environ 1,5m du trou.

amha entre 5 et 20m, l'objectif ultime c'est un putt unique derrière le chip... (soit 'ffectivement pas plus d'1m...).


jmtiger3 a écrit:Quelle méthode utilisez-vous pour doser les chips roulés (entre 5 et 20m) ?

Est-ce au feeling ?

oui plutôt au feeling sur ce type de coup...
Il faut beaucoup de training autour des greens, mais avec une technique de base et du training, ça passe...

L'important est déjà de bien lire la pente du green et de trouver le bon point de chute... sur un chip de 10m... en montée on peut jouer F8, et PW sur un green en descente avec le même point de chute ! ...

Sinon sur terrain plat, au fer 7, le point de chute que je vise est à 1/4 de la distance totale à parcourir en moyenne... (et pour des distances de + de 12m...) un F9 c'est plutôt pour moins de 12m... et il faut viser un point de chute à 1/3 de la distance à parcourir...

amha... faut toujours faire le même type de coup (geste) , et varier juste les différents fers en fonction de la distance, du terrain, de la roule et du point de chute possible...

J'en suis à environ : 50% de chip/one putt... 50% chip/2putts. et très peu de chip in... même si je suis souvent pas loin du trou !


Pour la technique, toujours la même : buste/épaules et non bras ok, et "dead-hands" je suppose (ni avant-bras, ni mains) ?

Pour la distance, ton "système" c'est pour les chips à plat :
- si distance > 12 m alors fer 7
- si distance >= 12 m alors fer 9
Puis point de chute fonction du club et de la roule du green.
Puis feeling pour poser la balle au point de chute choisi.
Est-ce bien cela ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Ringeval Mar 22 Mai 2007 - 12:57

jmtiger3 a écrit:
ringeval a écrit:Pour moi même tempo avec amplitude calibrée autour de 7h00 en changeant de club : 56 ° , 52 ° ,PW , F 9 pour aller de 5 à 20 m.
Le résultat est d'une bonne régularité dans un rayon de 2 m .


Tu fais 20m avec une amplitude de 7h et un fer 9 ? Comment est calibré le finish ? (7h, 9h, ... ) ?

finish à 4h30 pour surtout ne pas décélérer
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mar 22 Mai 2007 - 13:03

damien a écrit:
J'en suis à environ : 50% de chip/one putt... 50% chip/2putts. et très peu de chip in... même si je suis souvent pas loin du trou !


T'es bien meilleur que moi !

Moi c'est plutôt 20% de chip à moins d'1,5 m et jamais à plus de 3,5m.

Et quand je rate, c'est soit :
- j'ai trop "réflechi" à la technique
- j'ai adopté une technique où je n'ai pas de feeling pour essayer d'être régulier
- j'ai pas bien contacté la balle (léger top, voire légère gratte)


Cela me confirme qu'on a tous un index par type de coups (drive, fer, wedge, bunker, pitch, putt longs, putt moyen, putt court, ...).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jacques78 Mar 22 Mai 2007 - 13:40

jmtiger3 a écrit:Quelle méthode utilisez-vous pour doser les chips roulés (entre 5 et 20m) ?

Est-ce au feeling ?

Ou bien est-ce en utilisant un "système" à la Pelz (amplitudes calibrées 7h30, 8h, etc...) et même tempo pour tous les coups ?

Ou bien ...


Je rappelle que l'objectif est de poser régulièrement la balle à environ 1,5m du trou.

Pour l'amplitude j'utilise le systeme à la Pelz mais seulement en principe avec amplitudes 6h30, 7h et 7h30. rarement au dessus ou je fais plutot des lobs 9h. Meme amplitude au retour. En plus j'utilise la technique Thomas DANG: serrage au début BS, desserage juste avant impact pour assurer acceleration pour 7h et 7h30. Desserage dés le début du retour à 6h30 car trop faible amplitude.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Ringeval Mar 22 Mai 2007 - 13:56

jmtiger3 a écrit:[

Tu fais 20m avec une amplitude de 7h et un fer 9 ? Comment est calibré le finish ? (7h, 9h, ... ) ?

Pour 20 m c'est fer 8 en effet je compte en pas il faut donc que je convertise en metres .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par damien Mar 22 Mai 2007 - 14:53

jmtiger3 a écrit:
Pour la technique, toujours la même : buste/épaules et non bras ok, et "dead-hands" je suppose (ni avant-bras, ni mains) ?

Pour la distance, ton "système" c'est pour les chips à plat :
- si distance > 12 m alors fer 7
- si distance >= 12 m alors fer 9
Puis point de chute fonction du club et de la roule du green.
Puis feeling pour poser la balle au point de chute choisi.
Est-ce bien cela ?

Oui, c'est bien celà...
Sachant que j'ai aucun soucis pour utiliser tous les fers du PW au F6 (s'il le faut... ), en fonction de la distance (et de la "trajectoire" de balle), l'idéal étant d'avoir toujours le même geste...


jmtiger3 a écrit:
damien a écrit:
J'en suis à environ : 50% de chip/one putt... 50% chip/2putts. et très peu de chip in... même si je suis souvent pas loin du trou !


T'es bien meilleur que moi !

Moi c'est plutôt 20% de chip à moins d'1,5 m et jamais à plus de 3,5m.

Et quand je rate, c'est soit :
- j'ai trop "réflechi" à la technique
- j'ai adopté une technique où je n'ai pas de feeling pour essayer d'être régulier
- j'ai pas bien contacté la balle (léger top, voire légère gratte)

Cela me confirme qu'on a tous un index par type de coups (drive, fer, wedge, bunker, pitch, putt longs, putt moyen, putt court, ...).

Faut dire que je me suis beaucoup entraîné dans ce domaine... entre 10 et 20 m... je fais régulièrement des tubes de 10 balles... et à 10m, j'suis rarement à + de 2m (8/10 à 1m).

Une des clés essentielles amha, c'est de trouver le point de chute qui amène la balle au mat en fonction du fer, et de se focaliser sur ce point de chute comme l'a dit Sebastien...


jmtiger3 a écrit:
Cela me confirme qu'on a tous un index par type de coups (drive, fer, wedge, bunker, pitch, putt longs, putt moyen, putt court, ...).

J'suis assez d'accord avec ça ! on peut même appliquer celà à la stratégie et au mental... Et en gros ça rassemble un peu nos points forts/points faibles !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Sébastien Mar 22 Mai 2007 - 19:04

Perso je chip jamais avec un club plus grand que fer 9.

Si je dois faire rouler je prefere 1000 fois faire un putt. Tu vas me dire : comment tu fais dans le rough ? bah je prefere chipper avec un club ouvert, je pense que c'est plus simple.

Sinon pour la technique, je pense qeu c'est exactement la même.

Sinon franchement prend un cours ça vaut le coup

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Christophe Mer 23 Mai 2007 - 9:51

+1 avec Sébastien, c'est un compartiment où un cours m'a fait plus progressé que 3 mois de pratique alone...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 10:06

Des que c'est technique il faut prendre un cours pour les bases.

Je ne n'avais pas fais les stages de petit jeu de Michel, je n'aurai surement pas mesurer la deversité des coups en fonction des situations.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jacques78 Mer 23 Mai 2007 - 11:19

Sébastien a écrit:Perso je chip jamais avec un club plus grand que fer 9.


Il est souvent conseillé par les pros de prendre un fer plus fermé comme le fer 7 pour moins de risques.
Mais peut-etre que ce conseil est plutot pour les hauts index? hein4
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mer 23 Mai 2007 - 11:24

Lin a écrit:Des que c'est technique il faut prendre un cours pour les bases.



Les bases sont toujours utiles, mais dans le cas du chipping roulé, c'est un peu comme les putts courts :

- il y a pleins de façons d'y arriver et on peut y inclure facilement des touches personnelles

- les techniques possible sont relativement simples

- on peut avoir des haut et des bas d'un jour à l'autre (surtout pour les amateurs)

- mentalement ce sont des coups où la pression est importante car ils influent beaucoup sur le score (surtout quand le score est inférieur à 80)

et pourtant, quand il s'agit d'être vraiment régulier et performant, il y a des gens pour qui cela a toujours été "inné" et d'autres l'inverse.
Et concernant la technique pourtant simple des putts courts (< 2,5m), même certains champions changent régulièrement de technique (grip spéciaux, belly putter, etc...)

En résumé, c'est aussi "facile" de poser un chip roulé à moins de 2m du trou que de rentrer un putt de 2m, mais pourtant quand on parle de pourcentage de réussite, jour après jour, il y en a (comme moi) pour qui c'est pas si simple...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mer 23 Mai 2007 - 11:27

jacques78 a écrit:
Sébastien a écrit:Perso je chip jamais avec un club plus grand que fer 9.


Il est souvent conseillé par les pros de prendre un fer plus fermé comme le fer 7 pour moins de risques.
Mais peut-etre que ce conseil est plutot pour les hauts index? hein4


Et quand tu vois les pros du circuit, quasiment tous font des chips roulés avec un SW, en adaptant la technique (balle très à droite, face déloftée, etc...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 12:03

faire une approche roulé avec un fer 7 ou 6 me parait pas une erreur.

Pour les approches roulées, je fonctionne de la sorte j'etalonne avec le meme mouvement le PW, 9, 8, 7, 6.

Je note le vol et la roule sur du plat. Apres sur le parcours en fonction de la pente je change de club.
Pour moi c'est tres simple et tres efficasse, je ne suis jamais loin d'une boite avec ce genre de coup.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Sébastien Mer 23 Mai 2007 - 13:39

Perso je suis dans ton cas jmtiger. Je ne suis pas doué aux approches. Je me mets souvent la pression car je considère que c'est un coup facile et donc je ne me laisse pas trop le droit de rater.

PAr contre, je ne pense pas qu'on arrive en dessous de 5 d'index si on a pas un minimum de toucher donc au final je pense que c'est quand même un probleme de technique.

Le fer 7 roulé je trouve ça très dur à doser à moins d'avoir un geste d'une régularité parfaite.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 13:45

Sébastien a écrit:
Le fer 7 roulé je trouve ça très dur à doser à moins d'avoir un geste d'une régularité parfaite.

L'approche comme le swing, tu fais toujours le meme geste non ? pour modifier la distance tu prends un autre club ?

Apres je connais pas grand monde qui s'entraine avec ce type de coup, alors qui peut te faire gagner beaucoup de point tres facilement. D'ailleur c'est la premiere approche que Michel m'a enseignée, donc certainement la plus facile a realisée.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Ringeval Mer 23 Mai 2007 - 13:55

Lin a écrit:
Sébastien a écrit:
Le fer 7 roulé je trouve ça très dur à doser à moins d'avoir un geste d'une régularité parfaite.

L'approche comme le swing, tu fais toujours le meme geste non ? pour modifier la distance tu prends un autre club ?

Apres je connais pas grand monde qui s'entraine avec ce type de coup, alors qui peut te faire gagner beaucoup de point tres facilement. D'ailleur c'est la premiere approche que Michel m'a enseignée, donc certainement la plus facile a realisée.

Ici se pose un problème de relativisation de ce qu'est un coup réussit :

Une approche trés satisfaisante pour un index 40 est moyenne pour un index 20 et nulle pour un 4 . Plus l'on baisse d'index plus l'exigence est grande et plus on a besoin d'une méthode qui parametre précisément ces coups proches du drapeau .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 13:58

a 1,50 m c'est quoi comme niveau d'exigence?

Tu sais que je suis exigeant envers moi.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Valoche Mer 23 Mai 2007 - 14:07

Sébastien a écrit:Le fer 7 roulé je trouve ça très dur à doser à moins d'avoir un geste d'une régularité parfaite.
D'où l'idée d'adopter un swing de putting, qui est censément le swing le plus facile à reproduire avec une grande régularité.

Dans les cours de chipping que j'ai eus, ce qu'on m'a appris c'est de choisir le club en fonction :
- du lie (ça me revient : le lie détermine le choix du coup à jouer, plutôt)
- l'espace à parcourir jusqu'au green
- de la quantité de green à parcourir

En gros, pour chaque club il faut connaître le pourcentage vol / roule, et ensuite faire le bon choix, en essayant de toujours prendre le club qui a le moins de loft.
Par exemple, s'il y a 5m jusqu'au green et ensuite 3m de green, le F7 est un très mauvais choix.
Si en revanche il y a 1m jusqu'au green et ensuite 5m de green, le F7 (voir F6 ou F5 ou...) est un très bon choix.

L'idée de base, c'est que faire rouler la balle est bien plus facile et précis que de la faire voler.

Le truc à retenir, aussi, c'est que plus le loft est important, plus
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Valoche Mer 23 Mai 2007 - 14:10

Lin a écrit:a 1,50 m c'est quoi comme niveau d'exigence?

Ca dépend de la longueur du chip,pardi !
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Ringeval Mer 23 Mai 2007 - 14:29

Lin a écrit:a 1,50 m c'est quoi comme niveau d'exigence?

Tu sais que je suis exigeant envers moi.

Francois je ne parlai pas de cas particulier mais de généralités pour les index , je sais que tu es exigeant envers toi peut être trop car est il raisonnable d'éxiger de toi même d'être à 1 M50 du trou sur tes approches ?
Le résultat est que chaque fois que tu es plus loin une sensation d'échec te guette .

Pour mon cas particulier (index: 19 ) en dessous de 100 m mon ambition est le green .
En dessous de 50 m : un rayon de 6 m autour du drapeau .
En dessous de 30 m : un rayon de 3 m
Au chipping : 2 m

Ces objectifs seront à la hausse avec un peu plus de pratique et un index que j'espére inférieur à 15 .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mer 23 Mai 2007 - 15:58

Valoche a écrit:
Sébastien a écrit:Le fer 7 roulé je trouve ça très dur à doser à moins d'avoir un geste d'une régularité parfaite.
D'où l'idée d'adopter un swing de putting, qui est censément le swing le plus facile à reproduire avec une grande régularité.



Swing de putting ok, c'est une option.
Mais quel petits ajustements fais-tu par rapport au swing de putting ?

Moi j'avais essayé, par le passé :
- même grip (que putting)
- même stance
- balle reculée plutôt vers le pied droit (stance plutôt étroit)
- club posée très légèrement sur la pointe (et non à plat) pour être plus près de la balle

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mer 23 Mai 2007 - 16:03

Lin a écrit:a 1,50 m c'est quoi comme niveau d'exigence?

Tu sais que je suis exigeant envers moi.


Si tu mets tes chips à 1,5m, c'est que tu n'as pas beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.

Cela signifie aussi que sur le parcours, et plus particulièrement en compétition, dès que tu es à moins de 5 m du green (ni dans le bunker ni dans le rough), tu fais près de 100% d'approche-putt !!! (sauf si tu ne sais pas putter les putts courts)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mer 23 Mai 2007 - 16:03

Lin a écrit:a 1,50 m c'est quoi comme niveau d'exigence?

Tu sais que je suis exigeant envers moi.


Si tu mets tes chips à 1,5m, c'est que tu n'as pas beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.

Cela signifie aussi que sur le parcours, et plus particulièrement en compétition, dès que tu es à moins de 5 m du green (ni dans le bunker ni dans le rough), tu fais près de 100% d'approche-putt !!! (sauf si tu ne sais pas putter les putts courts)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mer 23 Mai 2007 - 16:24

Lin a écrit:a 1,50 m c'est quoi comme niveau d'exigence?

Tu sais que je suis exigeant envers moi.


Si tu mets tes chips à 1,5m, c'est que tu n'as pas beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.

Cela signifie aussi que sur le parcours, et plus particulièrement en compétition, dès que tu es à moins de 5 m du green (ni dans le bunker ni dans le rough), tu fais près de 100% d'approche-putt !!! (sauf si tu ne sais pas putter les putts courts)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Valoche Mer 23 Mai 2007 - 16:35

jmtiger3 a écrit:Swing de putting ok, c'est une option.
Mais quel petits ajustements fais-tu par rapport au swing de putting ?

Moi j'avais essayé, par le passé :
- même grip (que putting)
- même stance
- balle reculée plutôt vers le pied droit (stance plutôt étroit)
- club posée très légèrement sur la pointe (et non à plat) pour être plus près de la balle
Je prends mon grip plus bas, de sort à avoir les bras dans la même position qu'au putting. Tout le reste est identique.

M'enfin sur le parcours j'ai rarement à chipper, en général si je loupe le green je suis loin derrière où sur les côtés, dans du rough assez haut lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mer 23 Mai 2007 - 16:37

Lin a écrit:a 1,50 m c'est quoi comme niveau d'exigence?

Tu sais que je suis exigeant envers moi.


Si tu mets tes chips à 1,5m, c'est que tu n'as pas beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.

Cela signifie aussi que sur le parcours, et plus particulièrement en compétition, dès que tu es à moins de 5 m du green (ni dans le bunker ni dans le rough), tu fais près de 100% d'approche-putt !!! (sauf si tu ne sais pas putter les putts courts)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Nicolas Lecoutre Mer 23 Mai 2007 - 17:37

+1000 avec jmtiger !!!
Se laisser des putts d'1m50, c'est s'assurer au moins 75% d'approche-putt pour un mec qui psychote pas au putting.

Je ne pense pas qu'il faille s'attarder UNIQUEMENT sur le dosage sur les chips ... Parce que ça dépend de la pente, de la vitesse, de la ligne, bref de trop de choses qui peuvent parasiter tes étalonnages ...
J'essaie pour ma part de m'attarder longuement sur le point de chute sur le green ainsi que sur le type de chip que je veux faire (plus en lob, plus pincée ...), ensuite je m'attarde sur une montée lente pour bien garder la face square et une accélération constante ... Ensuite c'est à la balle de faire le job !
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Lin Mer 23 Mai 2007 - 18:43

Je dis pas que je met tout a 1.50 m mais regulierement je suis pres, mais j'ai pas de methode pour putter, je sais pas faire.

A la derniere compete je fais 2.5 putt sur un score de 47 stable ... tu vois et puis les putt a 1.50 je les rates souvent.

Il faut que je prenne un cours de putting
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Nicolas Lecoutre Mer 23 Mai 2007 - 20:03

Pas nécessaire de prendre un cours de putting pour améliorer des stats de putting à moins de 3m ...
Travailles méthodiquement en t'appliquant une routine sur laquelle tu peux compter sous pression ou quand il n'y a pas d'enjeu...
Ensuite tu travailles des exercices pour le chemin de ton club (avec deux clubs écartés de la largeur (enfin un peu plus) de la face de ton putter et sur des putts droits) ... Et enfin, tu effectues quelques exercices en te mettant des objectifs à atteindre (faire le tour des 18 trous du putting-green en 25, puis 24, puis 23 ...).

Sur le principe, c'est clair que rien ne vaut les conseils d'un pro pour ne surtout pas faire fausse route au putting ...
Mais à partir du moment où le geste du putting est moins sujet à grosses erreurs techniques (contrairement au plein swing), je pense qu'il n'est pas nécessairement nécessaire d'aller consulter un pro pour qu'on te file une ribambelle d'exercices que tu pourras lire sur les magazines, ou en regardant les bons joueurs s'entrainer sur le putting-green du coin !!
Le putting, c'est quand même plus du ressenti, de l'imagination et du toucher ... Et ces qualités elles se développent pas sur une heure de cours à 50 roros.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Sébastien Mer 23 Mai 2007 - 20:37

Je ne suis pas d'accord.

Beaucoup de joueurs ne savent pas faire correctement rouler la balle au putting.

On laisse la moitié des points sur un green, je pense que ça vaudrait le coup d'y laisser quelques roros.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Little Tiger Mer 23 Mai 2007 - 23:49

On croit savoir putter ou chipper parce qu'il n'y a pas de notion de distance et on se fit à une technique personnelle. Ca marche ou pas. Ensuite on décide d'améliorer ou pas. Mais ne serait-ce que le putting, si on filmait son mouvement, le roulement de la balle sans compter l'alignement et la visualisation des pentes... je suis sûr qu'on dirait qu'on putte comme une chèvre... Seulement les points laissés au putting sont paradoxalement moins pénibles que les grattes ou tops ou autres joyeusetés golfiques. Je m'explique. Un joueur moyen va se focaliser sur le fait qu'il n'envoie son fer 7 qu'à 100m et va dépenser sueur et argent pour gagner en distance. Par contre même s'il fait plus de 36 putts par tour, ça le gênera pas plus que ça. Il mettra en cause la vitesse des greens par exemple... mais il n'ira jamais voir un pro pour putter.
Personnellement j'avoue qu'ayant une moyenne de 28-30 putts (mais très peu de GIR) je m'estime bon au putting et si je passe pas mal de temps sur le putting green, je n'ai jamais vraiment pris de cours de putting.
Idem pour les approches, c'est du fait maison. Et c'est paradoxalement là que je suis le plus fort ! Je me souviens d'une partie au PIC où Michel m'avait titillé et ça m'avait tellement piqué au vif que mon petit jeu s'est brusquement amélioré ....
Pour répondre au sujet, avant je prenais souvent un fer 7 roulé, mais maintenant je préfère un PW voire un 56°; j'ai l'impression que la balle va rester plus longtemps en l'air mais qu'en choisissant son point de chute je vais me retrouver plus près du drapeau alors qu'avec un fer plus fermé je vais la faire rouler plus longtemps et ça je crois que je maîtriserais moins... il faudrait que je fasse des exercices statistiques...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 24 Mai 2007 - 6:21

Pour acquérir de bonnes bases, je dis pas, la présence d'un pro est primordial pour te donner THE petit conseil qui peut te faire évoluer positivement ...
Mais pour augmenter des stats sur des putts courts (le cas de Lin), je pense que c'est plutôt du travail perso, méthodique et fréquent (enfin je me répète là) ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Mai 2007 - 9:08

Chocko :
Mais à partir du moment où le geste du putting est moins sujet à grosses erreurs techniques (contrairement au plein swing), je pense qu'il n'est pas nécessairement nécessaire d'aller consulter un pro pour qu'on te file une ribambelle d'exercices que tu pourras lire sur les magazines, ou en regardant les bons joueurs s'entrainer sur le putting-green du coin !!
Le putting, c'est quand même plus du ressenti, de l'imagination et du toucher ... Et ces qualités elles se développent pas sur une heure de cours à 50 roros.

Le geste de putting moins sujet à grosses erreurs techniques, c'est méconnaître les fondamentaux techniques du putting.

Ne pas nécessairement aller consulter un Pro, sous pretexte qu'il se contentera de filer une ribambelle d'exercices que l'on trouve dans les magazines, c'est prendre un Pro pour un imbécile.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Sébastien Jeu 24 Mai 2007 - 9:25

Le problème c'est aussi la notion de "bien putter".

Sur une partie classique je rentre tout à 2 m et 3 putts entre 2 et 5 m. Si je joue avec mon père (8 d'index) il me dit que j'ai de la chance car j'ai tout rentré, si je joue avec un pote dans mon index, il n'est pas étonné.

Els, en début de saison 2002 je crois, rentrait tout ses putts jusqu'à 5 m ... ça laisse de la marge pour progresser

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 24 Mai 2007 - 13:53

Bon je vais tâcher d'éteindre le pseudo-feu que j'ai pû allumer !!
J'ai vraisemblablement touché au monde des enseignants en expliquant qu'il n'était pas forcément nécessaire de consulter un pro pour prendre confiance et enquiller des putts à 1m ou 2m ...

Là où mes mots ont dépassé ma pensée, c'est qu'il est tout à fait inexact que les pros sont des "imbéciles" qui se contenteront de donner des exercices tirés d'un magazine ... Enfin bon d'un autre côté, il en existe pas 200000 des exercices techniques pour travailler techniquement au putting ... Moi le premier je consulte un pro 2 fois par mois pour tous les compartiments du jeu, et donc j'ai le plus grand respect pour ce corps de métier !!!

Ce que je voulais donc dire, pour synthétiser ... C'est qu'à mon humble avis de petit joueur à 2 chiffres, l'acquisition d'une technique, d'une routine, d'une confiance dans le compartiment du putting dépend, au moins de façon équivalente, d'un travail personnel énorme encadré par l'oeil averti d'un pro !! CQFD
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Christophe Jeu 24 Mai 2007 - 17:32

J'ai pour ma part l'impression qu'il faut se donner le temps de la réflexion, et un temps croissant au fur et à mesure qu'on se rapproche du trou. Sur les parcours où j'étais pressé (manque de temps etc), j'ai remarqué que je ne jouais pas moins bien les grands coups, mais que je perdais des points aux approches, et beaucoup, énormément de points au putting !

Quand je prends mon temps, non pas pour le simple fait de le prendre mais pour tout doser, réfléchir, penser à tout, mon score baisse à toute allure (mais dans la lenteur, donc) Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Lin Jeu 24 Mai 2007 - 19:01

J'ai remarqué sur les approches que j'ai pu faire sur parcours, que je regarde le trou, et mon cerveau ce qu'il faut pour la mettre pres du trou. Par contre sur les distances non maitrisées comme de 90m a 50m, je suis obligé de reflechir a la hauteur de mon backswing ...
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Minor swing Jeu 24 Mai 2007 - 19:12

Lin a écrit:J'ai remarqué sur les approches que j'ai pu faire sur parcours, que je regarde le trou, et mon cerveau ce qu'il faut pour la mettre pres du trou. Par contre sur les distances non maitrisées comme de 90m a 50m, je suis obligé de reflechir a la hauteur de mon backswing ...
Balaise le cerveau débrayable : tantôt en automatique, tantôt en manuel. Un jour j'en achèterai un!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Dosage sur les chips roulés Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Lin Jeu 24 Mai 2007 - 19:17

ba si je me suis pas entrainé avec c'est distance, donc je bidouille ... les autres je sais faire.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Athos Ven 25 Mai 2007 - 21:40

Pour moi, un bon chip, c'est déjà regarder où la balle doit atterrir (en fonction du club, de la pente, du green, de la marque de la balle ( lolll )).

Et ensuite en déduire combien je dois mettre; ce que l'entrainement m'aura appris.

Mais pas dire je suis à 5 mètres, je dois monter à 10h32 avec mon 53°, ou à 11h48 avec mon 60 .....
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Lun 28 Mai 2007 - 14:24

ringeval a écrit:
Lin a écrit:
Sébastien a écrit:
Le fer 7 roulé je trouve ça très dur à doser à moins d'avoir un geste d'une régularité parfaite.

L'approche comme le swing, tu fais toujours le meme geste non ? pour modifier la distance tu prends un autre club ?

Apres je connais pas grand monde qui s'entraine avec ce type de coup, alors qui peut te faire gagner beaucoup de point tres facilement. D'ailleur c'est la premiere approche que Michel m'a enseignée, donc certainement la plus facile a realisée.

Ici se pose un problème de relativisation de ce qu'est un coup réussit :

Une approche trés satisfaisante pour un index 40 est moyenne pour un index 20 et nulle pour un 4 . Plus l'on baisse d'index plus l'exigence est grande et plus on a besoin d'une méthode qui parametre précisément ces coups proches du drapeau .


Effectivement le niveau d'exigence évolue avec l'index.

Je viens d'assister à un tournoi PRO (ALPS).
J'ai vu les meilleurs d'entre eux (un joueur invité du Circuit Européen, et 3 autres joueurs dans les 30 premiers français) s'entraîner et jouer :
- leur petit jeu est vraiment impressionnant (cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de PRO) : à l'entraînement aux approches et bunker, ils posent la balle 8 fois sur 10 à moins d'1 mètre. Et sur le parcours, ils font vraiment approche / putt plus de 3 fois sur 4 quand ils sont à moins de 20 m du trou.
- et les putts de 5m, ils en rentrent souvent, et quand ils ne rentrent pas, ils manquent le trou de très peu...
Au Drive, seuls 4 à 5 joueurs m'ont impressionné, tant ils tapent fort (> 270m dont portée > 260m), droit, et maîtrisent les effets.
Leur jeu de wedge (50 à 90m) est aussi très précis avec des occasions de birdie (moins de 4m) une fois sur 2, des trajectoires basses contre le vent, etc...

Avec tout cela, ce n'est pas étonnant que sur nos parcours (même préparés), ils ont scoré entre 65 (-7) et 68 au moins une fois chacun, sur le total des 4 jours (Total entre -10 et -4).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Christophe Lun 28 Mai 2007 - 17:08

même constat à un niveau moindre, lors du grand prix d'Ardrée par ici : du drive bien entendu plus long que la moyenne, mais pas extraordinaire non plus, surtout une volonté de ne pas prendre de risques au départ (beaucoup de départs au fer...), mais entre le par-3 et par-2° coups, quelle précision !

Victoire d'Alexandre Kaleka (-4), un des espoirs nationaux je crois.
Très agréable de suivre une petite compet' comme celle-ci, sur un parcours qu'on connait bien.

PS il finit à +2, ce qui me fait dire que ce parcours est assez tordu, ça me rassure ! Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mar 29 Mai 2007 - 15:40

Christophe a écrit:

Victoire d'Alexandre Kaleka (-4), un des espoirs nationaux je crois.
Très agréable de suivre une petite compet' comme celle-ci, sur un parcours qu'on connait bien.

PS il finit à +2, ce qui me fait dire que ce parcours est assez tordu, ça me rassure ! Wink

Parcours assez tordu !
Non, pas tant que cela, car +2 sur le total des 4 jours, cela correspond à peu près à sa moyenne de score sur un an (voir site FFG) de 72,8 (0,8 * 4 = +3,2).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Christophe Mar 29 Mai 2007 - 16:25

Le GP se déroulait sur 2 jours, et il a fait +3 le deuxième jour dans des assez mauvaises conditions (70 et 74 sur un Par 71).

Certains classés 5 ont fait 96 le premier jour, un hcp 3 a fait 90, c'est habituel (s'ils ont pris tous les risques) ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par jmtiger3 Mar 29 Mai 2007 - 16:38

Christophe a écrit:Le GP se déroulait sur 2 jours, et il a fait +3 le deuxième jour dans des assez mauvaises conditions (70 et 74 sur un Par 71).

Certains classés 5 ont fait 96 le premier jour, un hcp 3 a fait 90, c'est habituel (s'ils ont pris tous les risques) ?

96 et 90 cela arrive à des index entre 3 et 5 mais ça fait quand même beaucoup !!! (Un index 3 qui est dans un mauvais jour peut jouer 82 sans pb)
C'est pas à priori qu'ils ont pris tous les risques, c'est plutôt :

- le système de hcp qui provoque cela
- des joueurs d'index 3 à 5 peuvent avoir en réalité des moyennes de scores comprises entre 78 et 82
- quand t'es 4 d'index et que tu es dans un mauvais jour et que tu passes +10 à l'aller, tu peux attaquer au retour pour essayer de faire des birdies, et si ca ne passe pas, jouer +5 ou +10 au retour, cela ne change pas grand chose (à cause de notre système de calcul d'index).
C'est d'ailleurs pour cela qu'aucun amateur en France n'a de moyenne de score de 72 (niveau PRO du ALPS Tour), alors qu'ils ont des index de -4 !!!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dosage sur les chips roulés Empty Re: Dosage sur les chips roulés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum