FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comprendre le dosage

+9
BlackMamba
Rea
Framboisine
greg
alucard77
Tarif
bonnyv
Gastel
Laurent Jockschies
13 participants

Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Comprendre le dosage

Message par Laurent Jockschies Jeu 6 Fév 2020 - 18:47

PUTTING : comment se construit le dosage ?

Le tempo est une durée. Le temps parcouru par le putter pour aller de 1) l’adresse au sommet du backstroke (mouvement arrière) et 2) du sommet du backstroke au finish (mouvement avant).

Du point de vue des neurosciences, le cerveau apprend à doser les mouvements du corps afin que l’énergie déployée ne soit pas plus importante que nécessaire pour le résultat escompté, et passe par la perception d’un tempo et d’un rythme pour un mouvement détendu, sans tension excessive.

Au putting, les bras sont la partie mobile du mouvement qui tient le putter, et les bras sont dédiés à la perception et la mesure du temps, comme un chef d’orchestre qui bat la mesure ou un conférencier qui rythme son discours en l’accompagnant de mouvements de bras. Le rôle du bras est fondamental dans la perception du temps.

La taille d’un bras adulte est d’environ 1 mètre. Si vous tenez un bâton de 1 mètre de longueur par un bout et que vous soutenez l’autre extrémité puis vous le lâchez, son mouvement dure exactement 1 seconde, c’est la physique liée à la gravité. Exactement comme un bras que vous écartez et que vous laissez retomber en relâchant vos muscles, le mouvement du bras dure 1 seconde.

La taille du bras est le seul facteur en physique qui détermine la durée du tempo. Mais dans les faits, la plupart des bras sont un peu plus courts que 1 mètre, le tempo propre du bras est donc un peu plus rapide, de l’ordre de 0,90 à 0,95 s.
Si l’on rajoute maintenant la taille d’un putter standard au bout des bras, le levier s’agrandit et en « laissant tomber » le système bras-putter tenu dans une amplitude en relâchant les muscles, le tempo est de nouveau aux alentours d’1 seconde. On observe aussi que le système bras-putter tenu dans une amplitude et soumis à la gravité va se stopper dans une amplitude symétrique. Donc «laisser jouer le poids » équilibre le tempo et les amplitudes de façon naturelle.

Le cerveau apprend la «physique correcte du bras » en testant des milliers de fois par jour les gestes du bras, comme déplacer un objet, déplacer le bras pour aller appuyer sur un interrupteur etc., par essai / erreurs, réussite / échec, plaisir / douleur, récompense / punition, de l’âge de 2 ans à 5-6 ans environ.
Il en résulte la construction d’une perception de la bonne intensité et du bon tempo pour doser avec « prudence et succès ».

« Prudence » signifie se préserver des atteintes physiques comme aller fracasser le mur en allant appuyer sur l’interrupteur de la lumière. On va considérer à 110% de l’effort nécessaire le seuil pour se préserver. Au putting cela signifie « ne pas dépasser trop loin le trou ».
« Succès » signifie pas moins que ce qui est requis, mais qui se traduit dans les faits par 99%, car pour le cerveau, doser signifie ne pas se fracasser, s’arrêter juste là où il faut. Or au putting la balle devant arriver à une certaine vitesse pour pouvoir « rentrer » dans le trou, on considèrera le dosage efficace à 103% de la distance. Cette régulation se fait automatiquement par la visualisation de la vitesse à laquelle la balle arrive à destination.

Beaucoup de grands joueurs au putting qui dosent mieux que les autres utilisent un bon tempo lié à ces perceptions de façon naturelle, sans connaitre ces explications. Loren Roberts (950 ms au backstroke, 450 ms du sommet du backstroke à l’impact, 450 ms au finish), Ben Crenshaw (chiffres similaires, qui explique laisser jouer ses bras et son putter par eux-mêmes), ou encore Jordan Spieth (adolescent, Ben Crenshaw était son mentor au putting). Beaucoup de joueurs des années 1950 et 1960 utilisaient l’idée de « laisser le poids de la tête du putter faire le travail » sans savoir pourquoi leur tempo était le bon. Et plus récemment aucun des experts du putting n’explique en quoi le tempo de Jordan Spieth est meilleur que d’autres...

A partir du moment où un joueur laisse jouer son système bras-putter comme un pendule « en chute libre », le tempo est toujours le même quel que soit sa taille. Le tempo est la constante temporelle qui permet au cerveau de percevoir naturellement et automatiquement la taille du mouvement en relation avec la distance du putt.

À partir du moment et seulement à partir du moment où cette stabilité temporelle est acquise, le dosage devient naturel et il est alors possible d’utiliser un tempo plus rapide, le cerveau devient capable de réguler la vitesse du tempo avec toujours le même rythme, avec toutefois une certaine limite, aux alentours de 25% plus rapide, soit 750 ms pour le mouvement arrière et 750 ms pour le mouvement avant.

Quels enseignements pouvons nous tirer de tout cela ?

1. Le tempo, la musique du mouvement, plus largement la perception du sens du temps est le principe constitutif de la capacité à doser les distances au putting

2. Les bras sont dédiés à la perception du tempo. Cela ne signifie pas qu’il faille jouer avec les bras, mais bloquer ou inhiber le fonctionnement des bras perturbe le sens du dosage.

3. Il est préférable d’apprendre à doser avant de caler la mécanique du stroke. Car le calage de la mécanique peut amener un calage des bras préjudiciable au dosage.

4. Il n’y a pas besoin de métronome, ou d’un quelconque outil d’analyse ou de mesure pour percevoir le bon tempo et son ratio dans les différentes phases du stroke. C’est un processus d’apprentissage naturel qui doit demeurer naturel pour permettre sa régulation.

#PuttingZone #PuttingZoneFrance #PuttingCoach

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Gastel Ven 7 Fév 2020 - 6:33

Merci Laurent !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par bonnyv Ven 7 Fév 2020 - 8:34

cii
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Tarif Ven 7 Fév 2020 - 8:44

Merci Laurent
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par alucard77 Ven 7 Fév 2020 - 8:49

Super de le relire, Merci. cii
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par greg Ven 7 Fév 2020 - 13:03

C'est très clair, très bien écrit. Merci

Je le redis (j'aime bien pisser dans un violon): c'est le genre de littérature que j'adorerai voir écrit dans un ouvrage, agrémenté de quelques belles photos, ou dessins. Mais je sais, il faut du temps ...

En tous cas, merci.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Framboisine Ven 7 Fév 2020 - 16:15

greg a écrit:C'est très clair, très bien écrit. Merci

Je le redis (j'aime bien pisser dans un violon): c'est le genre de littérature que j'adorerai voir écrit dans un ouvrage, agrémenté de quelques belles photos, ou dessins. Mais je sais, il faut du temps ...

En tous cas, merci.

yes Néanmoins , pas certaine que le joueur / euse de club lambda soit dans une totale compréhension avec ce type de prose minor
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Laurent Jockschies Ven 7 Fév 2020 - 16:50

Framboisine a écrit:
greg a écrit:C'est très clair, très bien écrit. Merci

Je le redis (j'aime bien pisser dans un violon): c'est le genre de littérature que j'adorerai voir écrit dans un ouvrage, agrémenté de quelques belles photos, ou dessins. Mais je sais, il faut du temps ...

En tous cas, merci.

yes Néanmoins , pas certaine que le joueur / euse de club lambda soit dans une totale compréhension avec ce type de prose minor  

Ce n’est peut être pas pour le joueur / joueuse de club lambda

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Rea Ven 7 Fév 2020 - 17:53

Je dirai que ça sent le livre en préparation ou au moins c’est déjà écrit et on verra après
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Laurent Jockschies Ven 7 Fév 2020 - 18:38

C’est en fait un extrait de la formation que je délivre aux pros enseignants qui viennent me voir. (Partie 1 : introduction aux principes du dosage)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Laurent Jockschies Ven 7 Fév 2020 - 18:41

Rea a écrit:Je dirai que ça sent le livre en préparation ou au moins c’est déjà écrit et on verra après

Le live avec Michel Teichet sur Facebook a battu des records d’audience et il est effectivement question d’un live 2.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par BlackMamba Ven 7 Fév 2020 - 20:30

Merci pour la description si précise, détaillée et argumentée.

Pourquoi le temps du BS est égal au temps total de la fin du BS au finish (qui représente 2 fois plus de distance) ? On va donc 2 fois plus vite au Forward Stroke. (J’imagine que si l’on partait de la position de finish, il semblerait logique que l’on aille au sommet du BS dans le même temps...) (on part arrêté dans ce geste potentiel et le geste normal)
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Hasskhal Ven 7 Fév 2020 - 21:34

Le Tempo est unique et le même quelle que soit l'amplitude. Le tempo du mouvement vers l'arrière est identique au mouvement qui traverse la balle vers l'avant.
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Hasskhal Ven 7 Fév 2020 - 21:50

Le Tempo est lié à la gravité terrestre, il est intéressant d'observer comment réagit le  Putter lorsque vous le soutenez et que vous le lâchez: quelle que soit l'amplitude, le tempo est le même.
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par BlackMamba Sam 8 Fév 2020 - 4:13

Hasskhal a écrit:Le tempo du mouvement vers l'arrière est identique au mouvement qui traverse la balle vers l'avant.
Pourquoi ?

Pour le mouvement vers l'arrière, il s’agit d’un mouvement provoqué par le joueur avec une force à appliquer pour soulever le putter contre la gravité. Pourquoi doit-il être égal en durée au mouvement total vers l’avant qui lui suit la gravité ?
Encore une fois, si j’imagine un mouvement partant de la position de finish jusqu’à la position de fin de geste vers l’arrière, il semble naturel que cela prenne le même temps (ie. 1seconde) que le geste (symétrique) de la fin du geste vers l’arrière jusqu’au finish...  Or cela fait le double du geste partant de l’adresse à la fin du geste vers l’arrière que vous donnez aussi pour 1 seconde.

En gros, pour respecter le tempo, pourquoi le geste vers l'arrière ne dure pas 450 ms comme la partie arrière-Impact ?
Laurent Jockschies a écrit:950 ms au backstroke, 450 ms du sommet du backstroke à l’impact, 450 ms au finish
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par damien Sam 8 Fév 2020 - 7:11

Laurent Jockschies a écrit:
Rea a écrit:Je dirai que ça sent le livre en préparation ou au moins c’est déjà écrit et on verra après

Le live avec Michel Teichet sur Facebook a battu des records d’audience et il est effectivement question d’un live 2.

Parfois un petit détail nous échappe, et ça change tout le sens... c'est comme pour la mécanique du swing... Wink
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par damien Sam 8 Fév 2020 - 7:12

Laurent Jockschies a écrit:

Quels enseignements pouvons nous tirer de tout cela ?

1. Le tempo, la musique du mouvement, plus largement la perception du sens du temps est le principe constitutif de la capacité à doser les distances au putting

2.  Les bras sont dédiés à la perception du tempo. Cela ne signifie pas qu’il faille jouer avec les bras, mais bloquer ou inhiber le fonctionnement des bras perturbe le sens du dosage.

3. Il est préférable d’apprendre à doser avant de caler la mécanique du stroke. Car le calage de la mécanique peut amener un calage des bras préjudiciable au dosage.

4. Il n’y a pas besoin de métronome, ou d’un quelconque outil d’analyse ou de mesure pour percevoir le bon tempo et son ratio dans les différentes phases du stroke. C’est un processus d’apprentissage  naturel qui doit demeurer naturel pour permettre sa régulation.


Intéressant, merci ! yes yes yes
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Framboisine Sam 8 Fév 2020 - 8:52

Hasskhal a écrit:Le Tempo est lié à la gravité terrestre, il est intéressant d'observer comment réagit le  Putter lorsque vous le soutenez et que vous le lâchez: quelle que soit l'amplitude, le tempo est le même.

Bien entendu, et tout dépend de la taille du club et de son poids total . Sans oublier aussi de rajouter que les deux bras tiennent le club . Du coup le tempo est dépendant de l'ensemble bras/putter . Effectivement il sera en principe le même quelque que soit l'amplitude . Pour moi le tempo est en quelque sorte la marque de fabrique de chaque joueur , chacun le sien en somme . coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Framboisine Sam 8 Fév 2020 - 8:54

Laurent Jockschies a écrit:C’est en fait un extrait de la formation que je délivre aux pros enseignants qui viennent me voir. (Partie 1 : introduction aux principes du dosage)

Je comprends mieux cii
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Framboisine Sam 8 Fév 2020 - 9:09

Rea a écrit:Je dirai que ça sent le livre en préparation ou au moins c’est déjà écrit et on verra après

La référence pour moi c'est , " Optimal putting; brain science, instincts, and four skills of putting " GM cling
Meme si je peux paraître excessive dans mon propos , toutes personnes professionnelles  qui se destinent à enseigner , transmettre les principes , paradigmes PZ devraient le lire pour se l'approprier ensuite . Pour les passionnés de putting , les joueurs amateurs lisant et comprenant l'anglais, c'est un formidable cadeau golf à s'offrir ou se faire offrir... pour la Saint Valentin.... par exemple rea om
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Hasskhal Sam 8 Fév 2020 - 9:39

Ooh oui, qu'est ce que j'aurais aimé le dévorer cet ouvrage 😥
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Laurent Jockschies Sam 8 Fév 2020 - 10:52

Hasskhal a écrit:Ooh oui, qu'est ce que j'aurais aimé le dévorer cet ouvrage 😥
Tu en es où de tes cours d’anglais ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Laurent Jockschies Sam 8 Fév 2020 - 11:00

BlackMamba a écrit:
Hasskhal a écrit:Le tempo du mouvement vers l'arrière est identique au mouvement qui traverse la balle vers l'avant.
Pourquoi ?

Pour le mouvement vers l'arrière, il s’agit d’un mouvement provoqué par le joueur avec une force à appliquer pour soulever le putter contre la gravité. Pourquoi doit-il être égal en durée au mouvement total vers l’avant qui lui suit la gravité ?
Encore une fois, si j’imagine un mouvement partant de la position de finish jusqu’à la position de fin de geste vers l’arrière, il semble naturel que cela prenne le même temps (ie. 1seconde) que le geste (symétrique) de la fin du geste vers l’arrière jusqu’au finish...  Or cela fait le double du geste partant de l’adresse à la fin du geste vers l’arrière que vous donnez aussi pour 1 seconde.

En gros, pour respecter le tempo, pourquoi le geste vers l'arrière ne dure pas 450 ms comme la partie arrière-Impact ?
Laurent Jockschies a écrit:950 ms au backstroke, 450 ms du sommet du backstroke à l’impact, 450 ms au finish

Mets toi à l’adresse, position putting, sans prendre le putter. Puis oublie que tu simules du putting et balance tes bras à droite (backswing) et à gauche (forward swing). Tu vas voir que les 2 mouvements, arrière et avant, durent le même temps. Puis change la taille de l’amplitude et tu verras que c’est encore le même temps, deux fois’le mème temps, bîen que le chemin parcouru par le forwardswing soit 2 fois plus grand que le chemin du backswing. C’est à dire que tout ce que fait le bras en se déplaçant dans l’optique de doser dure le même temps, de façon naturelle, sans s’en rendre compte.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Laurent Jockschies Sam 8 Fév 2020 - 11:05

Framboisine a écrit:
Hasskhal a écrit:Le Tempo est lié à la gravité terrestre, il est intéressant d'observer comment réagit le  Putter lorsque vous le soutenez et que vous le lâchez: quelle que soit l'amplitude, le tempo est le même.

Bien entendu, et tout dépend de la taille du club et de son poids total . Sans oublier aussi de rajouter que les deux bras tiennent le club . Du coup le tempo est dépendant de l'ensemble bras/putter . Effectivement il sera en principe le même quelque que soit l'amplitude . Pour moi le tempo est en quelque sorte la marque de fabrique de chaque joueur , chacun le sien en somme . coucou

Non. La taille oui. Le poids non.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Hasskhal Sam 8 Fév 2020 - 11:24

Effectivement, et cela me rappelle une petite expérience que je montre à mes élèves : je lance 2 objets à la même hauteur, un tee et un Putter, les joueurs sont ébahis quand ils voient que les 2 tombent par terre en même temps même si le poids n'est pas le même.
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Framboisine Sam 8 Fév 2020 - 11:49

Laurent Jockschies a écrit:
Framboisine a écrit:
Hasskhal a écrit:Le Tempo est lié à la gravité terrestre, il est intéressant d'observer comment réagit le  Putter lorsque vous le soutenez et que vous le lâchez: quelle que soit l'amplitude, le tempo est le même.

Bien entendu, et tout dépend de la taille du club et de son poids total . Sans oublier aussi de rajouter que les deux bras tiennent le club . Du coup le tempo est dépendant de l'ensemble bras/putter . Effectivement il sera en principe le même quelque que soit l'amplitude . Pour moi le tempo est en quelque sorte la marque de fabrique de chaque joueur , chacun le sien en somme . coucou

Non. La taille oui. Le poids non.

Je parle de l'ensemble (longueur/poids total ) . Vue d'ensemble , hein ! coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Framboisine Sam 8 Fév 2020 - 11:59

Hasskhal a écrit:Effectivement, et cela me rappelle une petite expérience que je montre à mes élèves : je lance 2 objets à la même hauteur, un tee et un Putter, les joueurs sont ébahis quand ils voient que les 2 tombent par terre en même temps même si le poids n'est pas le même.

yes Bien entendu Hasskhal , ça ne date pas d'hier , déjà Galilée au 16 e Siècle ou quelque chose comme ça , l'avait mit en évidence ( sans explication scientifique certes ) et ce , en lançant différents objets de poids différents depuis le haut de la tour de Pise . C'est bien après au 19 è Siècle que le célèbre Einstein l'a démontré , la théorie de la relativité est née .C'est à dire, sur l'équivalence entre force d'inertie et force gravitationnelle. coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Hasskhal Sam 8 Fév 2020 - 12:16

Pour revenir au Dosage au Putting, tout le monde n'a pas vraiment conscience que ça reste la première habileté à acquérir et à maîtriser, c'est l'habileté de base, celle qui permet au corps de fonctionner avec les bonnes ressources. Bien doser est un processus naturel et l'être humain est capable de bien doser, sauf qu'au Putting, notre cerveau a besoin de percevoir comment ça roule par rapport à un effort donné, combien pèse le club et comment la gravité agit sur le balancier. Pour justement arriver à bien doser, il faut être capable d'établir une relation entre la perception de comment se balance le club par rapport à l'influence de la gravité et le résultat obtenu, c'est à dire établir un réseau de relation entre l'amplitude, l'effort ressenti pour cette amplitude, le tempo lié à la gravité et la mémorisation de la roule produite. Tout ça devrait passer par un apprentissage, sincèrement je pense qu'on ne peut pas y arriver tout seul, c'est toute une éducation, tout un cheminement et un développement personnel pour arriver justement à bien se servir de toutes ces ressources indispensables pour bien doser, à savoir le poids, la gravité et le tempo.
Sur ce bon week-end, moi je suis embêté avec des Putters que je suis entrain de confectionner en ce moment car ce sont des Putters en Bois, mais comme je dois respecter l'impératif du Poids, ce n'est pas évident. 
Bon Golf et bon Putting 🙏
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Framboisine Sam 8 Fév 2020 - 12:59

Hasskhal a écrit:Pour revenir au Dosage au Putting, tout le monde n'a pas vraiment conscience que ça reste la première habileté à acquérir et à maîtriser, c'est l'habileté de base, celle qui permet au corps de fonctionner avec les bonnes ressources. Bien doser est un processus naturel et l'être humain est capable de bien doser, sauf qu'au Putting, notre cerveau a besoin de percevoir comment ça roule par rapport à un effort donné, combien pèse le club et comment la gravité agit sur le balancier. Pour justement arriver à bien doser, il faut être capable d'établir une relation entre la perception de comment se balance le club par rapport à l'influence de la gravité et le résultat obtenu, c'est à dire établir un réseau de relation entre l'amplitude, l'effort ressenti pour cette amplitude, le tempo lié à la gravité et la mémorisation de la roule produite. Tout ça devrait passer par un apprentissage, sincèrement je pense qu'on ne peut pas y arriver tout seul, c'est toute une éducation, tout un cheminement et un développement personnel pour arriver justement à bien se servir de toutes ces ressources indispensables pour bien doser, à savoir le poids, la gravité et le tempo.
Sur ce bon week-end, moi je suis embêté avec des Putters que je suis entrain de confectionner en ce moment car ce sont des Putters en Bois, mais comme je dois respecter l'impératif du Poids, ce n'est pas évident. 
Bon Golf et bon Putting 🙏

cii

Cool . Musty fait de belles pièces en matière de putter " bois " nobles

Comprendre le dosage Musty-putter-1
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Hasskhal Sam 8 Fév 2020 - 13:05

Aah moi, c'est tout en Bois, déjà un premier prototype avec des essais très concluants 😄
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Hasskhal Sam 8 Fév 2020 - 13:21

Comprendre le dosage 20200210
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Hasskhal Sam 8 Fév 2020 - 13:26

Comprendre le dosage Img_2011
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Framboisine Sam 8 Fév 2020 - 15:31

Ah oui , "full wood" jusqu'au grip !  Un vrai talent artisanal Comprendre le dosage 1f64f.png?v=2.2

Du coup , manche et grip sont "tournés" à partir d'une seule pièce . C'est quelle essence de bois que tu utilises ? Je présume que le lie du shaft est dans l'esprit des recommandations définies par PZ . Le loft est de combien ?
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Hasskhal Sam 8 Fév 2020 - 16:32

Aucune idée sur le bois, le Lie oui est pris en considération, le Loft non malheureusement
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Gastel Sam 8 Fév 2020 - 16:33

Laurent Jockschies a écrit:
Rea a écrit:Je dirai que ça sent le livre en préparation ou au moins c’est déjà écrit et on verra après

Le live avec Michel Teichet sur Facebook a battu des records d’audience et il est effectivement question d’un live 2.

J'avais pas pu regarder mais je viens de le faire cii
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par BlackMamba Sam 8 Fév 2020 - 17:33

Framboisine a écrit:
yes Bien entendu Hasskhal , ça ne date pas d'hier , déjà Galilée au 16 e Siècle ou quelque chose comme ça , l'avait mit en évidence ( sans explication scientifique certes ) et ce , en lançant différents objets de poids différents depuis le haut de la tour de Pise . C'est bien après au 19 è Siècle que le célèbre Einstein l'a démontré , la théorie de la relativité est née .C'est à dire, sur l'équivalence entre force d'inertie et force gravitationnelle. coucou
Euh... n'oublions pas Newton dans l’histoire (pas besoin d’Einstein)
( z=1/2 g.t2 , indépendant de la masse)
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par BlackMamba Sam 8 Fév 2020 - 17:46

Et du coup, Messieurs, pour la partie du geste qui va de l'arrière à l’impact il n’y a vraiment aucune force exercée par le joueur, vraiment rien que la gravité ??
Puis un tout petit peu de force pour aller à la position symétrique (sinon ça remonte moins haut avec les frottements etc...) ?
(Ou tout depuis le début ?)

minor resp

(J’ai déjà fait du PZ, je suis sur le chemin mais encore du mal avec cette satanée gravité. Testé tout à l’heure au putting green et vraiment mieux senti ce tempo, le poids bras+putter ... pour de super résultats mais de drôles de sensations. gne)
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Hasskhal Sam 8 Fév 2020 - 20:34

Ne pas, ne jamais sous-estimer la GRAVITÉ 😄
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Laurent Jockschies Sam 8 Fév 2020 - 21:11

BlackMamba a écrit:Et du coup, Messieurs, pour la partie du geste qui va de l'arrière à l’impact il n’y a vraiment aucune force exercée par le joueur, vraiment rien que la gravité ??
Puis un tout petit peu de force pour aller à la position symétrique (sinon ça remonte moins haut avec les frottements etc...) ?
(Ou tout depuis le début ?)

minor resp

(J’ai déjà fait du PZ, je suis sur le chemin mais encore du mal avec cette satanée gravité. Testé tout à l’heure au putting green et vraiment mieux senti ce tempo, le poids bras+putter ... pour de super résultats mais de drôles de sensations. gne)

Oui pour le frottement, tu as raison. Mais quand tu fais l’expérience du balancement des bras que je t’ai expliqué plus haut, tu te rends compte que le corps compense automatiquement les frottements pour équilibrer le mouvement et il en résulte TON tempo.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Folgan Dim 9 Fév 2020 - 9:41

Il n'empêche qu'à l'impact le mouvement pendulaire que je ressens comme libre dans le mouvement d'essai est fortement perturbé par la résistance de la balle.

C'est en anticipant cet instant que je suis tentée d'accélérer c'est à dire de mettre en jeu une force qui fait sortir l'ensemble du pendule gravitationnel simple.

Pour moi c'est ça le plus compliqué : amplifier le backswing pour compenser dans le bon dosage sans provoquer d'implication musculaire parasite. J'y travaille....

Toujours dans cette idée il me semble que plus le putter est léger mieux c'est.

à la limite, je me demande pourquoi on ne tient pas son putter avec deux doigts de la main avant, on amènerai avec la main arrière le putter au bon angle (back swing) et on le laisserai retomber. Pourquoi pas ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Naturo Dim 9 Fév 2020 - 12:56

Folgan a écrit:.../...
à la limite, je me demande pourquoi on ne tient pas son putter avec deux doigts de la main avant, on amènerai avec la main arrière le putter au bon angle (back swing) et on le laisserai retomber. Pourquoi pas ?
Il faudrait que le bras avant soit suffisamment fort pour que la main reste fixe du BS à l'impact.
Ensuite les règles de design empêche la conception d'un putter qui fonctionnerait correctement avec un shaft à la verticale.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Rea Dim 9 Fév 2020 - 14:12

Trop d’analyse, ressentez et comptez : One potatoe , Two potatoes . Si on doit retenir une chose : le tempo
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Framboisine Dim 9 Fév 2020 - 15:09

Rea a écrit:Trop d’analyse, ressentez et comptez : One potatoe , Two potatoes . Si on doit retenir une chose : le tempo

Ressentir ..... Le tempo rea
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par BlackMamba Dim 9 Fév 2020 - 17:10

Folgan a écrit:Il n'empêche qu'à l'impact le mouvement pendulaire que je ressens comme libre dans le mouvement d'essai est fortement perturbé par la résistance de la balle.
Exactement ce que j’ai ressenti dans mes essais (oui Laurent j’ai bien essayé ce que tu m’as proposé et essayé de putter avec ce ressenti) et ce que  je qualifiais de « drôle de sensation ». L’impact est beaucoup plus sensible.

BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Folgan Lun 10 Fév 2020 - 14:58

Accessoirement, se référer au pendule simple implique de rester dans un mouvement d'amplitude modérée. Ceci implique que les longs putts sortent de ce modèle si la vitesse de l'herbe est trop basse. Donc ce modèle est optimal pour les greens rapides.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre le dosage Empty Re: Comprendre le dosage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum