FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Rotation de la hanche insuffisant

+8
damien
Christophe
Xeus1719
Laurent Jockschies
Golfie
M.A. Fan
jmtiger3
Dany_homer
12 participants

Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Rotation de la hanche insuffisant

Message par Dany_homer Mar 20 Mar 2007 - 20:10

Bonjour, j'aimerais savoir quel est la conséquence d'une rotation insuffisante de la hanche lors du backswing.

Est-ce qu'il y a une rotation minimum à avoir, je crois que ca doit etre 45 deg?? Lors du backswing est-ce qu'il faut délibérément tourner la hanche jusqu'à sentir une sorte de tension à l'intérieur de la jambe droite?

Merci j'espère m'être bien exprimer.
Dany_homer
Dany_homer

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Ville : Joliette, Québec
Index : 15
Citation favorite : Doh!
Date d'inscription : 05/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par jmtiger3 Mer 28 Mar 2007 - 17:26

Moi je ne fais aucun mouvement volontaire des hanches au BS. La rotation qu'elles effectuent est la conséquence de ce qui se passe au dessus (des hanches). Je tourne le haut du corps qui entraîne les hanches. Ceci correspond à ma filière de swing (corps moteur). Par contre dans les autres filières, et particulièrement dans le swing MA, je ne sais pas ce que les hanches sont censées faire, car j'ai lu des éléments contradictoires à ce sujet.

Les hanches arrivent en fin de BS dans une sorte de position "en butée" car le genou droit n'a pas lâché (le tibia droit est resté dans la même position qu'à l'adresse).

Les pros ont une rotation des hanches qui varient selon les joueurs dans une fourchette de 30° à 60°, pour la plupart.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 18:44

jmtiger3 a écrit:Moi je ne fais aucun mouvement volontaire des hanches au BS. La rotation qu'elles effectuent est la conséquence de ce qui se passe au dessus (des hanches). Je tourne le haut du corps qui entraîne les hanches. Ceci correspond à ma filière de swing (corps moteur). Par contre dans les autres filières, et particulièrement dans le swing MA, je ne sais pas ce que les hanches sont censées faire, car j'ai lu des éléments contradictoires à ce sujet.

Les hanches arrivent en fin de BS dans une sorte de position "en butée" car le genou droit n'a pas lâché (le tibia droit est resté dans la même position qu'à l'adresse).

Les pros ont une rotation des hanches qui varient selon les joueurs dans une fourchette de 30° à 60°, pour la plupart.

Idem pour le MA swing, on ne cherche pas à faire du facteur X en amplifiant le differentiel de rotation des épaules par rapport aux hanches.
Thomas Dang préconise d'avoir un mouvement identique des épaules et des hanches avec une hanche gauche qui remonte un peu au backswing.
Mike Dunaway préconise une rotation de la hanche droite à 4 H au backswing.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par M.A. Fan Mer 28 Mar 2007 - 20:35

Merci Réa de défendre la cause.... sachant que je ne peux plus bcp aider...

Votez Réa....
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Golfie Sam 1 Déc 2007 - 17:57

Quand rien ne va plus , j'ai l'impression que penser à pivoter la hanche gauche (jusqu'à ce que le genou gauche se dirige vers le genou droit ) au BS m'aide à pivoter le haut et à être dans le bon plan.

Je vois que c'est contraire à ce que dit jmtiger (pour lui le haut entraine le bas)

Penser aussi à la hanche gauche pour démarrer le DS semble me convenir aussi.

Est- ce une anomalie?

Si ce n'en est pas une, quel est le joueur pro qui utilise cette méthode?

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Invité Sam 1 Déc 2007 - 19:15

Golfie a écrit:Quand rien ne va plus , j'ai l'impression que penser à pivoter la hanche gauche (jusqu'à ce que le genou gauche se dirige vers le genou droit ) au BS m'aide à pivoter le haut et à être dans le bon plan.

Je vois que c'est contraire à ce que dit jmtiger (pour lui le haut entraine le bas)

Penser aussi à la hanche gauche pour démarrer le DS semble me convenir aussi.

Est- ce une anomalie?

Si ce n'en est pas une, quel est le joueur pro qui utilise cette méthode?

Robert Baker fondateur de Logicalgolf qui a inventé le concept O factor (au niveau des hanches).
Au DS on démarre avec la hanche gauche qui tourne mais qui se dirige surtout vers le haut.

http://www.golf.com/golf/gallery/article/0,28242,1596394-5,00.html


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Golfie Sam 1 Déc 2007 - 21:59

Merci Rea , mais je n'ai sans doute pas été très claire. Ma question concernait surtout le BS .

Mon pro m'a parlée un jour de l'équation:
BS on pense mouvement du haut du corps en 1er
DS on pense plutôt au bas , ce qui confirmerait le démarrage avec
la hanche gauche (ou avec le genou gauche) ça je l'applique ( ou plutôt j'essaies...)

Mais, depuis deux jours , pour éssayer de remédier à un gros problème de plan ( c'était la cata avec mon driver !) j'ai trouvé
cette idée:
Au BS penser à pivoter en 1er la hanche gauche afin d'avoir un meilleur pivot des épaules et une montée des bras dans le bon plan.
Je fait donc le CONTRAIRE de ce que l'on m'a appris. ça m'ennuie , mais il me semble pourtant que ça m'aide....(?)

Parfois peut-être tout est bon pour sortir de l'enfer!!!¨? diablo

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Invité Sam 1 Déc 2007 - 23:04

J'ai essayé ton truc dans mon salon, ça a l'air de marcher mais c'est un peu fatigant.
J'essaierai au practice pour voir et je te dirai ce que j'en pense.
On appellera ça le swing déhanché.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Golfie Dim 2 Déc 2007 - 17:34

...Et alors , Et alors... je suis impatiente de savoir! mickey

Rendez vous ce soir vers 2oh . ok ?

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par jmtiger3 Dim 2 Déc 2007 - 18:45

Voici mon avis d'amateur :
Ce que je fais, je l'ai lu il y a des années dans les livres de Nicklaus.
Cela marche pour moi
Cela permet d'accumuler une énergie potentielle élevée en fin de BS

Mais :
il faut tout de même que les hanches tournent au BS, même dans la recherche de facteur X, donc si on n'y arrive pas, il faut certainement les aider un peu, au moins pendant une période d'apprentissage de ce mouvement.
- ce mouvement volontaire de rotation de la hanche G au BS facilite la rotation des épaules (et non bascule) et provoque (pas forcément bon pour tout le monde) en plan de bras plus "plat" au BS (aide ceux qui ont un BS trop vertical).
- pour mémoire, Greg Norman, lorsqu'il a décidé d'aplatirson plan de BS, s'est beaucoup entrainé avec la balle au dessus des pieds (pente à trouver)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Golfie Dim 2 Déc 2007 - 21:07

Merci Jmtiger. Je suis ravie d'avoir l'avis d'un amateur comme toi ( index 4,7Oh la la!! c'est magnifique!!)

Tu dis donc qu'on peut au début aider les hanches à tourner.Youpi

Drôle de coincidence! je viens de découvrir dans le GolfDigest de Novembre que je n'avais pas encore lu , un article sur le plan de
swing (un ou deux) . Je cite:
...Dans bien des cas,...le joueur a entendu qu'il devait réduire sa rotation des hanches pour accroitre le " facteur x" ...afin de maximiser la longueur.
Mais l'inverse est vrai. Sans une bonne rotation des hanches, vous ne pouvez pas créer un arc de swing suffisant et donner de la vitesse à la tête de club. DONC TOURNEZ LES HANCHES AUTANT QUE VOUS POUVEZ.
photo à l'appui, il rajoute: NE SOYEZ PAS EFFRAYE DE FAIRE UNE ROTATION AGRESSIVE DES HANCHES A LA MONTE.

La théorie c'est super . ça me console un peu de ma pratique désastreuse... hein2

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Laurent Jockschies Dim 2 Déc 2007 - 23:05

Golfie a écrit:Merci Rea , mais je n'ai sans doute pas été très claire. Ma question concernait surtout le BS .

Mon pro m'a parlée un jour de l'équation:
BS on pense mouvement du haut du corps en 1er
DS on pense plutôt au bas , ce qui confirmerait le démarrage avec
la hanche gauche (ou avec le genou gauche) ça je l'applique ( ou plutôt j'essaies...)

Mais, depuis deux jours , pour éssayer de remédier à un gros problème de plan ( c'était la cata avec mon driver !) j'ai trouvé
cette idée:
Au BS penser à pivoter en 1er la hanche gauche afin d'avoir un meilleur pivot des épaules et une montée des bras dans le bon plan.
Je fait donc le CONTRAIRE de ce que l'on m'a appris. ça m'ennuie , mais il me semble pourtant que ça m'aide....(?)

Parfois peut-être tout est bon pour sortir de l'enfer!!!¨? diablo
Penses Plutôt à lancer ta tête de club au travers de la balle avec la face square, ce sera déjà pas mal !!!
Sans rire, sors cette équation de ta tête, elle est catastrophique !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Xeus1719 Dim 2 Déc 2007 - 23:19

Laurent Jockschies a écrit:
Penses Plutôt à lancer ta tête de club au travers de la balle avec la face square, ce sera déjà pas mal !!!
Sans rire, sors cette équation de ta tête, elle est catastrophique !

Ouais, je serais plutôt d'accord avec çà, contact de la balle face square. Ca paraît pas mais déjà rien que ça, ça aide

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Christophe Lun 3 Déc 2007 - 8:34

Oui mais comment doit-il faire ? On cherche tous ça ! Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par jmtiger3 Lun 3 Déc 2007 - 10:35

Laurent Jockschies a écrit:
Golfie a écrit:
Mon pro m'a parlée un jour de l'équation:
BS on pense mouvement du haut du corps en 1er
DS on pense plutôt au bas

Penses Plutôt à lancer ta tête de club au travers de la balle avec la face square, ce sera déjà pas mal !!!
Sans rire, sors cette équation de ta tête, elle est catastrophique !

Si j'essaye d'interpréter ce que LJ veut dire (ce n'est que MON interprétation) :
- au DS, il ne faut penser qu'à UNE SEULE CHOSE : swinger (lancer) la tête de club à travers la balle (square).
Et ceci se retrouve forcément dans tous les bons swings (c'est aussi le DS du SMA, j'imagine), quelle que soit la filière.
Quand tu auras un index < 5, et si tu as bien assimilé ce lancer de tête de club, tu peux te préoccuper :
- du mouvement de transition
- du transfert de poids en allant un peu plus loin que le transfert naturel, c'est à dire celui qui réagit au mouvement du club au DS.

Même si tout cela peut PARAÏTRE en contradiction avec l'énorme masse d'information technique décrite par les champions et les pros enseignants dans les livres et articles divers, c'est sans doute l'essentiel : apprendre à marcher avant d'apprendre à courir...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Invité Lun 3 Déc 2007 - 10:38

L'objectif est de créer un differenciel le plus élevé hanches -épaules.
J'ai discuter de cette rotation de hanches avec Jean-jacques RIVET, les pros ne vont pas au-dela de 35°.
Tiger WOODS a le plus gros différenciel 35° - 110° (driver)

il faut utiliser au takeaway les hanches, pour avoir un départ coordonné,et pour prendre un appui correct.

pour bien comprendre le mouvement de hanches idéales regardé le swing de ben hogan
http://fr.youtube.com/watch?v=QL_6M_xZvq0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par jmtiger3 Lun 3 Déc 2007 - 10:48

Christophe a écrit:Oui mais comment doit-il faire ? On cherche tous ça ! Smile

Si on fait une analogie avec un coup droit de Tennis, "non forcément directement applicable au golf" :
Quand tu lances la tête de la raquette à travers la balle, tu ne te poses pas des millions de questions, au plus quelques idées clés, et tu répètes (des milliers de fois) pour ancrer la sensation, jusqu'à obtenir un compromis suffisant de puissance, régularité, précision -> le contrôle de la balle, chacun à son niveau d'exigences.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Invité Lun 3 Déc 2007 - 14:47

Golfie a écrit:...Et alors , Et alors... je suis impatiente de savoir! mickey

Rendez vous ce soir vers 2oh . ok ?

J'ai essayé au practice ton truc de la hanche gauche ça marche à condition de basculer(je ne sais pas tourner), de garder les bras bien connectés et de laisser les bras un peu passifs.
Je préfère mon swing mais bon si tu as fait de la danse avant , c'est pour toi.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Golfie Lun 3 Déc 2007 - 23:33

Si je peux me le permettre Laurent, je te répondrais que " L'équation" n'a rien de catastrophique. Elle m'a même aidée à mes débuts à comprendre qu'un swing ne se jouait pas essentiellement avec le haut du corps. (pivot des épaules, armement des poignets ) Et oui, j'avais pas compris!

Lancer la tête de club au travers de la balle , avec la face square; ça j'ai compris que c'est ce qu'il faudrait faire et je ne pense qu'à ça...mais pour y arriver , j'ai cru comprendre qu'il faut être dans un plan correcte( c à d . plus à la verticale en ce qui me concerne et moins en arrière)au BS...

Mon idée de mobiliser plus la hanche gauche au BS...c'est venu je crois des videos ( c'est de la faute à Rea lolll ) surtout en voyant le swing des "anciens".Comme dit Olivier, BEN HOGAN par ex.

Evidemment pas question de se comparer à ces géants , mais ils m'inpirent. Je sais..., pour évoluer, il faut sans doute revenir à des considérations plus réalistes et plus adaptée à soi.

Je terminerais en précisant que pour moi , penser aux hanches au BS m'aide à y penser au DS ,donc de moins revenir sur la balle avec le haut du corps ( affreux défaut de débutant qui me colle encore souvent!) et donc d'être plus square.
n'est ce pas logique?

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Laurent Jockschies Mar 4 Déc 2007 - 11:04

SAUZE olivier a écrit:L'objectif est de créer un differenciel le plus élevé hanches -épaules.J'ai discuter de cette rotation de hanches avec Jean-jacques RIVET, les pros ne vont pas au-dela de 35°.
Tiger WOODS a le plus gros différenciel 35° - 110° (driver)

il faut utiliser au takeaway les hanches, pour avoir un départ coordonné,et pour prendre un appui correct.

pour bien comprendre le mouvement de hanches idéales regardé le swing de ben hogan
http://fr.youtube.com/watch?v=QL_6M_xZvq0

L'objectif au golf est de frapper une balle arrêtée à l'aide d'un club pour lui faire parcourir des distances importantes et terminer dans une très petite cible horizontale.
Pour ce faire, le joueur dispose de clubs dont les manches sont inclinés par rapport à l'horizontale ce qui impose une visée décalée et une organisation plus ou moins de profil.
Mécaniquement, pour que la balle parte dans une direction prédéterminée, il faut que la face de club soit au moment de l'impact perpendiculaire à la ligne de jeu et qu'elle se déplace sur cette ligne.

Partant de ces définitions, le premier but pour le joueur est de construire un mouvement balistique qui tienne compte :
- de l'orientation : chemin de club et face de club
- du contact : centré avec l'angle d'approche qui convient
- de l'accélération : vitesse efficace

Les moyens privilégiés doivent permettre une coordination logique sur le plan biomécanique afin de faciliter la répétitivité du geste.

C'est ici que les préférences techniques entrent en jeu et diffèrent entre les Pros. Car si on veut respecter ce but en aidant le joueur à mémoriser un mouvement coordonné, dans le but d'être répétitif, il convient de savoir quel type d'enchaînement musculaire on va lui proposer. Vouloir imposer un fonctionnement issu de celui des meilleurs joueurs du Tour revient souvent à placer la charrue avant les boeufs.

Le choix biomécanique est dicté par l'objectif à atteindre, c'est-à-dire l'impact du club avec la balle. Il n'y a qu'un seul bon impact et tous les joueurs du monde ont les mêmes caractéristiques techniques à ce moment (poids à gauche, mains en avant de la tête de club, hanches tourées, etc...)
L'atteinte de cette position unique à l'impact de façon économique (sur le plan musculaire) et simple (sur le plan des coordinations à mettre en oeuvre) est liée au timing de la descente. Les différents leviers du corps se déclenchent dans un ordre immuable dès lors qu'on se situe dans une action de lancer : chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets. Et le déclenchement de la descente se fait plus facilement dans cet ordre si la prise d'élan se fait dans le sens inverse : poignets, coudes, épaules, hanches, genoux, chevilles.

C'est pourquoi j'ai comme préférence l'apprentissage d'un swing (baptisé SMA : Swing Minimum Acceptable) qui respecte ce timing. Ce choix est dicté par la volonté de faire acquérir une gestuelle facile à coordonner car respectant la logique d'utilisation des chaînes musculaires les plus longues possibles.

L'étape suivant pour un joueur consite à optimiser son fonctionnement car il va rechercher, pour des besoins de score, à faire voler la balle sur de plus longues distances. Et pour restituer la plus grande vitesse possible au moment de l'impact, il existe différentes filières musculaires :
- torsion/détorsion autour des appuis
- dédoublement des bras de leviers
- chemin d'impulsion le plus long possible
- utilisation de la gravité
- etc, etc.
Notons que les sources de puissance se mélangent, et toutes les combinaisons sont possibles, d'où la difficulté pour le joueur (et l'enseignant !!!) de trouver la bonne solution tout de suite, celle qui correspond la mieux à ses possibilités sur le plan physique, technique et mental.

Parfois, les joueurs disposent "en réserve" de plusieurs types d'enchaînement et changent souvent de choix.

Mais ce qui est important, c'est de ne pas faire de certains principes techniques un impératif. Par exemple, le différentiel hanches/épaules dont il est question dans ce sujet ne peut être considéré autrement que comme une évolution technique, pas un point de départ.

Je crois qu'un joueur ne peut finalement pas faire autre chose que ce qu'il est capable de faire. Certians principes techniques sont difficiles à mettre en oeuvre car ils nécessitent un bagage technque préalable, ou des capacités qui n'apparaîssent qu'avec l'expérience ou la mémorisation d'autres enchaînements. Quelqu'un qui ne respecte pas un bon timing est incapable d'exploiter la filière torsion/détorsion avec différentiel hanches/épaules.

C'est ainsi que certains choix sont voués à l'échec, que certains joueurs qui ont mémorisé certains mouvements sont bloqués, que d'autres sont perdus, et que certains réussissent.

Comme je l'ai lu dans un récent post de Michel, faire évoluer un fonctionnement prend en général beaucoup de temps (même si parfois il y a des cas pour lesquel c'est très rapide !!!). On ne peut jamais savoir.

J'ai tenu à rédiger ce post pour vous montrer la complexité dans le choix des préférences techniques, pour vous justifier le fait qu'il n'existe pas qu'un seul modèle de swing, que tous les choix et toutes les combinaisons existent. Pour que vous compreniez un peu comment ça marche.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par damien Mar 4 Déc 2007 - 11:13

Laurent Jockschies a écrit:

J'ai tenu à rédiger ce post pour vous montrer la complexité dans le choix des préférences techniques, pour vous justifier le fait qu'il n'existe pas qu'un seul modèle de swing, que tous les choix et toutes les combinaisons existent. Pour que vous compreniez un peu comment ça marche.

MERCI !!! resp resp resp


Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 11:14, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par toufex-lebonreflexe Mar 4 Déc 2007 - 11:14

Laurent Jockschies a écrit:
J'ai tenu à rédiger ce post pour vous montrer la complexité dans le choix des préférences techniques, pour vous justifier le fait qu'il n'existe pas qu'un seul modèle de swing, que tous les choix et toutes les combinaisons existent. Pour que vous compreniez un peu comment ça marche.

Hé ben on ne peut que t'en remercier. C'est super clair, analytique... Je suis fan.

Vivement le stage à Bordeaux !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Laurent Jockschies Mar 4 Déc 2007 - 11:14

Golfie, je me disais en écrivant ce post que j'allais réveiller ton instinct de golfeuse. C'est réussi !
yes
Mon rôle était de juste d'attirer ton attention sur le fait de ne pas perdre en compte l'impact. Mais je vois que tu considères tes pensées gestuelles bien comme des moyens et non comme des buts. Tout roule si c'est ainsi !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par jmtiger3 Mar 4 Déc 2007 - 13:10

LJ est un guru !!! Je le savais ...

J'ajouterai un commentaire :
Seuls les coachs de très haut niveau sont capables d'avoir les idées aussi claires et de les exprimer aussi bien !!!

J'ai aussi une question :
Est-ce que la logique de frappe (donc pas la logique de lancer) est tout de même cohérente pour très bien jouer au golf ?
Est-ce que dans cette logique de frappe (que je ne pratique pas), la facilité d'enchaînement des actions (le timing) du DS est plus logique (d'un point de vue biomécanique) si l'on respecte l'ordre inverse du BS ? En résumé est-on obligé de respecter cette logique (poignets, coudes, épaules, etc..) au BS pour faciliter le DS ? Est-ce vrai (cette logique) dans toutes les filières ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Gastel Mar 4 Déc 2007 - 17:11

Merci LJ !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Golfie Mar 4 Déc 2007 - 22:11

Merci mille fois Laurent!!!Je vais imprimer tout ce que tu as écrit pour pouvoir le lire et le relire et bien l'intégrer. study

Je suis très contente d'avoir, à ton avis un instinct de golfeuse.ça me réconforte un peu en cette période à nouveau complètement désertique de swing, où j'ai plus l'impression de régresser que d'évoluer.

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par lucky luc Mar 4 Déc 2007 - 23:06

Merci Laurent.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Teeone Lun 24 Déc 2012 - 8:49

Laurent Jockschies a écrit:
SAUZE olivier a écrit:L'objectif est de créer un differenciel le plus élevé hanches -épaules.J'ai discuter de cette rotation de hanches avec Jean-jacques RIVET, les pros ne vont pas au-dela de 35°.
Tiger WOODS a le plus gros différenciel 35° - 110° (driver)

il faut utiliser au takeaway les hanches, pour avoir un départ coordonné,et pour prendre un appui correct.

pour bien comprendre le mouvement de hanches idéales regardé le swing de ben hogan
http://fr.youtube.com/watch?v=QL_6M_xZvq0

L'objectif au golf est de frapper une balle arrêtée à l'aide d'un club pour lui faire parcourir des distances importantes et terminer dans une très petite cible horizontale.
Pour ce faire, le joueur dispose de clubs dont les manches sont inclinés par rapport à l'horizontale ce qui impose une visée décalée et une organisation plus ou moins de profil.
Mécaniquement, pour que la balle parte dans une direction prédéterminée, il faut que la face de club soit au moment de l'impact perpendiculaire à la ligne de jeu et qu'elle se déplace sur cette ligne.

Partant de ces définitions, le premier but pour le joueur est de construire un mouvement balistique qui tienne compte :
- de l'orientation : chemin de club et face de club
- du contact : centré avec l'angle d'approche qui convient
- de l'accélération : vitesse efficace

Les moyens privilégiés doivent permettre une coordination logique sur le plan biomécanique afin de faciliter la répétitivité du geste.

C'est ici que les préférences techniques entrent en jeu et diffèrent entre les Pros. Car si on veut respecter ce but en aidant le joueur à mémoriser un mouvement coordonné, dans le but d'être répétitif, il convient de savoir quel type d'enchaînement musculaire on va lui proposer. Vouloir imposer un fonctionnement issu de celui des meilleurs joueurs du Tour revient souvent à placer la charrue avant les boeufs.

Le choix biomécanique est dicté par l'objectif à atteindre, c'est-à-dire l'impact du club avec la balle. Il n'y a qu'un seul bon impact et tous les joueurs du monde ont les mêmes caractéristiques techniques à ce moment (poids à gauche, mains en avant de la tête de club, hanches tourées, etc...)
L'atteinte de cette position unique à l'impact de façon économique (sur le plan musculaire) et simple (sur le plan des coordinations à mettre en oeuvre) est liée au timing de la descente. Les différents leviers du corps se déclenchent dans un ordre immuable dès lors qu'on se situe dans une action de lancer : chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets. Et le déclenchement de la descente se fait plus facilement dans cet ordre si la prise d'élan se fait dans le sens inverse : poignets, coudes, épaules, hanches, genoux, chevilles.

C'est pourquoi j'ai comme préférence l'apprentissage d'un swing (baptisé SMA : Swing Minimum Acceptable) qui respecte ce timing. Ce choix est dicté par la volonté de faire acquérir une gestuelle facile à coordonner car respectant la logique d'utilisation des chaînes musculaires les plus longues possibles.

L'étape suivant pour un joueur consite à optimiser son fonctionnement car il va rechercher, pour des besoins de score, à faire voler la balle sur de plus longues distances. Et pour restituer la plus grande vitesse possible au moment de l'impact, il existe différentes filières musculaires :
- torsion/détorsion autour des appuis
- dédoublement des bras de leviers
- chemin d'impulsion le plus long possible
- utilisation de la gravité
- etc, etc.
Notons que les sources de puissance se mélangent, et toutes les combinaisons sont possibles, d'où la difficulté pour le joueur (et l'enseignant !!!) de trouver la bonne solution tout de suite, celle qui correspond la mieux à ses possibilités sur le plan physique, technique et mental.

Parfois, les joueurs disposent "en réserve" de plusieurs types d'enchaînement et changent souvent de choix.

Mais ce qui est important, c'est de ne pas faire de certains principes techniques un impératif. Par exemple, le différentiel hanches/épaules dont il est question dans ce sujet ne peut être considéré autrement que comme une évolution technique, pas un point de départ.

Je crois qu'un joueur ne peut finalement pas faire autre chose que ce qu'il est capable de faire. Certians principes techniques sont difficiles à mettre en oeuvre car ils nécessitent un bagage technque préalable, ou des capacités qui n'apparaîssent qu'avec l'expérience ou la mémorisation d'autres enchaînements. Quelqu'un qui ne respecte pas un bon timing est incapable d'exploiter la filière torsion/détorsion avec différentiel hanches/épaules.

C'est ainsi que certains choix sont voués à l'échec, que certains joueurs qui ont mémorisé certains mouvements sont bloqués, que d'autres sont perdus, et que certains réussissent.

Comme je l'ai lu dans un récent post de Michel, faire évoluer un fonctionnement prend en général beaucoup de temps (même si parfois il y a des cas pour lesquel c'est très rapide !!!). On ne peut jamais savoir.

J'ai tenu à rédiger ce post pour vous montrer la complexité dans le choix des préférences techniques, pour vous justifier le fait qu'il n'existe pas qu'un seul modèle de swing, que tous les choix et toutes les combinaisons existent. Pour que vous compreniez un peu comment ça marche.

Joyeux Noël à tous.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Invité Lun 24 Déc 2012 - 10:29

Teeone a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
SAUZE olivier a écrit:L'objectif est de créer un differenciel le plus élevé hanches -épaules.J'ai discuter de cette rotation de hanches avec Jean-jacques RIVET, les pros ne vont pas au-dela de 35°.
Tiger WOODS a le plus gros différenciel 35° - 110° (driver)

il faut utiliser au takeaway les hanches, pour avoir un départ coordonné,et pour prendre un appui correct.

pour bien comprendre le mouvement de hanches idéales regardé le swing de ben hogan
http://fr.youtube.com/watch?v=QL_6M_xZvq0

L'objectif au golf est de frapper une balle arrêtée à l'aide d'un club pour lui faire parcourir des distances importantes et terminer dans une très petite cible horizontale.
Pour ce faire, le joueur dispose de clubs dont les manches sont inclinés par rapport à l'horizontale ce qui impose une visée décalée et une organisation plus ou moins de profil.
Mécaniquement, pour que la balle parte dans une direction prédéterminée, il faut que la face de club soit au moment de l'impact perpendiculaire à la ligne de jeu et qu'elle se déplace sur cette ligne.

Partant de ces définitions, le premier but pour le joueur est de construire un mouvement balistique qui tienne compte :
- de l'orientation : chemin de club et face de club
- du contact : centré avec l'angle d'approche qui convient
- de l'accélération : vitesse efficace

Les moyens privilégiés doivent permettre une coordination logique sur le plan biomécanique afin de faciliter la répétitivité du geste.

C'est ici que les préférences techniques entrent en jeu et diffèrent entre les Pros. Car si on veut respecter ce but en aidant le joueur à mémoriser un mouvement coordonné, dans le but d'être répétitif, il convient de savoir quel type d'enchaînement musculaire on va lui proposer. Vouloir imposer un fonctionnement issu de celui des meilleurs joueurs du Tour revient souvent à placer la charrue avant les boeufs.

Le choix biomécanique est dicté par l'objectif à atteindre, c'est-à-dire l'impact du club avec la balle. Il n'y a qu'un seul bon impact et tous les joueurs du monde ont les mêmes caractéristiques techniques à ce moment (poids à gauche, mains en avant de la tête de club, hanches tourées, etc...)
L'atteinte de cette position unique à l'impact de façon économique (sur le plan musculaire) et simple (sur le plan des coordinations à mettre en oeuvre) est liée au timing de la descente. Les différents leviers du corps se déclenchent dans un ordre immuable dès lors qu'on se situe dans une action de lancer : chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets. Et le déclenchement de la descente se fait plus facilement dans cet ordre si la prise d'élan se fait dans le sens inverse : poignets, coudes, épaules, hanches, genoux, chevilles.

C'est pourquoi j'ai comme préférence l'apprentissage d'un swing (baptisé SMA : Swing Minimum Acceptable) qui respecte ce timing. Ce choix est dicté par la volonté de faire acquérir une gestuelle facile à coordonner car respectant la logique d'utilisation des chaînes musculaires les plus longues possibles.

L'étape suivant pour un joueur consite à optimiser son fonctionnement car il va rechercher, pour des besoins de score, à faire voler la balle sur de plus longues distances. Et pour restituer la plus grande vitesse possible au moment de l'impact, il existe différentes filières musculaires :
- torsion/détorsion autour des appuis
- dédoublement des bras de leviers
- chemin d'impulsion le plus long possible
- utilisation de la gravité
- etc, etc.
Notons que les sources de puissance se mélangent, et toutes les combinaisons sont possibles, d'où la difficulté pour le joueur (et l'enseignant !!!) de trouver la bonne solution tout de suite, celle qui correspond la mieux à ses possibilités sur le plan physique, technique et mental.

Parfois, les joueurs disposent "en réserve" de plusieurs types d'enchaînement et changent souvent de choix.

Mais ce qui est important, c'est de ne pas faire de certains principes techniques un impératif. Par exemple, le différentiel hanches/épaules dont il est question dans ce sujet ne peut être considéré autrement que comme une évolution technique, pas un point de départ.

Je crois qu'un joueur ne peut finalement pas faire autre chose que ce qu'il est capable de faire. Certians principes techniques sont difficiles à mettre en oeuvre car ils nécessitent un bagage technque préalable, ou des capacités qui n'apparaîssent qu'avec l'expérience ou la mémorisation d'autres enchaînements. Quelqu'un qui ne respecte pas un bon timing est incapable d'exploiter la filière torsion/détorsion avec différentiel hanches/épaules.

C'est ainsi que certains choix sont voués à l'échec, que certains joueurs qui ont mémorisé certains mouvements sont bloqués, que d'autres sont perdus, et que certains réussissent.

Comme je l'ai lu dans un récent post de Michel, faire évoluer un fonctionnement prend en général beaucoup de temps (même si parfois il y a des cas pour lesquel c'est très rapide !!!). On ne peut jamais savoir.

J'ai tenu à rédiger ce post pour vous montrer la complexité dans le choix des préférences techniques, pour vous justifier le fait qu'il n'existe pas qu'un seul modèle de swing, que tous les choix et toutes les combinaisons existent. Pour que vous compreniez un peu comment ça marche.

Joyeux Noël à tous.

Merci Teeone

En relisant je constate qu'effectivement point n'est besoin pour les débutants de se noyer dans des filières tant qu'ils n'ont pas compris le logique de l'enchaînement à avoir pour une position correcte à l'impact. Si je suis LJ, comprendre et travailler à minima cette position est primordiale pour comprendre toutes les phases du swing. En tout cas cela me semble être la première leçon à donner à des débutants.
Ces dernières semaines je me suis d'ailleurs entraîné sur tous les clubs avec comme objectif une position à l'impact juste, et ai travaillé la qualité de l'impact...et je dois dire que les résultats en termes de distance et précision ont suivi !

Post vraiment important il me semble aussi !

Rotation de la hanche insuffisant Cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rotation de la hanche insuffisant Empty Re: Rotation de la hanche insuffisant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum