FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

+8
Valoche
jesper
Laurent Jockschies
reno
Sharky
Minor swing
Michel TEICHET
Fondug
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Fondug Lun 4 Sep 2006 - 14:59

Bon, bien sûr on en avait parlé plusieurs fois avec mon pro et je n'étais pas à l'aise avec mon grip. Lui le trouvait un peu faible, alors je modifiais un peu mais jamais jusqu'à me sentir à l'aise.

Puis samedi, on a regardé un truc en détail : juste avant le take away, je ferme ma main droite. Tu m'étonnes que je ne me sentes pas à l'aise... Donc c'était infime mais depuis 6 ans (depuis que j'ai commencé en fait), j'essaye de comprendre pourquoi je ne suis pas à l'aise avec mon grip, pourquoi j'ai un stance fermé et des épaules ouvertes...

Ben voilà, on se focalisait sur la main droite mais le grip main gauche était complètement moisi. J'ai enfin compris la bonne position de la main gauche et forcément, la main droite se positionne naturellement. Ce qui fait que je suis enfin relaché (première fois que je sais ce que ça veut dire) et du coup, mes épaules ne sont plus ouvertes (c'était du à la tension).

J'comprends même pas que j'ai pu jouer comme ça pendant 6 ans. Le dimanche, j'ai essayé de retaper des balles comme avant, la torture. J'me fais mal rien qu'en y repensant...

Voilà, c'était juste une histoire de grip. Je savais que ça v'nait de là, qu'on ne pouvait pas jouer au golf comme ça. 6 ans ça m'a pris (pi si ça s'trouve, c'est pas fini).
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Michel TEICHET Lun 4 Sep 2006 - 15:03

Bien !

Ca ne fini jamais ce sport ! Malheureusement....
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Minor swing Lun 4 Sep 2006 - 15:06

C'est bizarre, car au vu de tes résultats j'aurais gardé l'ancien grip...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Lun 4 Sep 2006 - 15:08

Mike m'a toujours dit qu'un changement de grip c'était 2 ans de boulot....

Bon courage Fondug !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Sharky Lun 4 Sep 2006 - 15:18

2 ans ???!!!
LJ a changé le mien il y a 1 mois...

Aie, aie, aie...
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Fondug Lun 4 Sep 2006 - 16:11

Minor swing a écrit:C'est bizarre, car au vu de tes résultats j'aurais gardé l'ancien grip...

Bah chu allé sur le parcours ce we avec ce nouveau grip et ce relachement des épaules, j'peux t'assurer que je ne fais pas du tout le même sport. La grosse différence, je passe de 50 à 85% de gir...

Ce que j'arrive à toucher maintenant c'est cette position (j'vais refilmer le we prochain) :

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Cameron_Doan_10-8-2002_7__5

6 ans que je cherche et que je trafique...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par reno Lun 4 Sep 2006 - 17:49

Fondug a écrit:j'essaye de comprendre pourquoi je ne suis pas à l'aise avec mon grip, pourquoi j'ai un stance fermé et des épaules ouvertes...

ça m'intéresse drôlement ce que tu dis, j'ai ce pb moi aussi.

[/quote]Ben voilà, on se focalisait sur la main droite mais le grip main gauche était complètement moisi. J'ai enfin compris la bonne position de la main gauche et forcément, la main droite se positionne naturellement. Ce qui fait que je suis enfin relaché (première fois que je sais ce que ça veut dire) et du coup, mes épaules ne sont plus ouvertes (c'était du à la tension).[/quote]

tu pourrais m'en dire un peu plus. (moi on m'a dit de fermer la main gauche, tendance grip faible. du coup, en la fermant, j'ai l'épaule qui se "ferme" par rapport à la traj de la balle, avec l'aisselle davantage collée au torse, pectoral gauche )
comment tu places ta main droite maintenant?
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Laurent Jockschies Lun 4 Sep 2006 - 19:07

C'est fou le nombre d'incompréhensions sur la forme du grip... les heures, les mois et parfois les années perdues.
Cela fait des années que je lance un message aux Pros pour qu'ils fassent utiliser à leurs élèves, de tous niveaux, un grip moulé.
Une bouteille à la mer est lancée...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par jesper Lun 4 Sep 2006 - 20:04

Laurent Jockschies a écrit:C'est fou le nombre d'incompréhensions sur la forme du grip... les heures, les mois et parfois les années perdues.
Cela fait des années que je lance un message aux Pros pour qu'ils fassent utiliser à leurs élèves, de tous niveaux, un grip moulé.
Une bouteille à la mer est lancée...
je vais remettre le mien sur un club et taper des balles avec, j'en ai vraiment besoin !

aujourd'hui à villeray ca a été un festival... Crying or Very sad

une seule craint:
le grip moulé rend le grip plus epais, ensuite avec un grip "normal" n'a t on pas tendance à serrer trop fort ?

jesper

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 60
Ville : maurepas
Index : 11.5
Citation favorite : ca a l'air bien...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Fondug Lun 4 Sep 2006 - 20:44

Laurent Jockschies a écrit:C'est fou le nombre d'incompréhensions sur la forme du grip... les heures, les mois et parfois les années perdues.
Cela fait des années que je lance un message aux Pros pour qu'ils fassent utiliser à leurs élèves, de tous niveaux, un grip moulé.
Une bouteille à la mer est lancée...

Bah j'pense que ce genre d'outil est effectivement interessant y compris sur le trés long terme car le pb du grip est que quart de millimetre aprés quart de millimetre, il évolue, sans qu'on s'en rende compte. Le grip est vivant et autonome, faut faire gaffe.

Là j'ai bariolé un gant pour les repères...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Fondug Lun 4 Sep 2006 - 20:46

reno a écrit:
tu pourrais m'en dire un peu plus. (moi on m'a dit de fermer la main gauche, tendance grip faible. du coup, en la fermant, j'ai l'épaule qui se "ferme" par rapport à la traj de la balle, avec l'aisselle davantage collée au torse, pectoral gauche )
comment tu places ta main droite maintenant?

Alors, tout d'abord, fermer la main gauche (pour un droitier), c'est à dire tourner la main vers l'intérieur, c'est aller vers un grip plus fort et non plus faible. Ensuite, j'avais les épaules ouvertes, pas fermées mais il est évident que m'aintenant, je ressens un peu la sensation que tu décris mais paradoxalement, je me relache sans pb, ce qui n'était pas le cas avant.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Lun 4 Sep 2006 - 20:50

Laurent, comme d'habitude à raison: j'avais dit à Jef qu'il avait un mauvais grip main droite, beaucoup trop faible par rapport à la gauche, il s'est procuré un grip moulé et il était sidéré de ne pas pouvoir placer sa main D dessus tellement ça lui faisait bizarre, puis c'est venu à force de l'utiliser, mais curieusement, il y a perdu son alignement en fermant les épaules pour retrouver je ne sais quelle sensation d'avant....comme quoi, c'est compliqué le swing !

Perso le grip moulé me va impec... c'est d'ailleurs le seul truc qui soit correct dans mon swing....il faut dire que j'ai payé cher pour apprendre...cher à tous les sens du terme....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par reno Lun 4 Sep 2006 - 21:07

Fondug a écrit:
Alors, tout d'abord, fermer la main gauche (pour un droitier), c'est à dire tourner la main vers l'intérieur, c'est aller vers un grip plus fort et non plus faible. Ensuite, j'avais les épaules ouvertes, pas fermées mais il est évident que m'aintenant, je ressens un peu la sensation que tu décris mais paradoxalement, je me relache sans pb, ce qui n'était pas le cas avant.

je me suis mal exprimé, j'avais tendance à avoir un grip faible, on m'a dit de prendre un grip plus fort.

au niveau de ta main droite, l'ajustement dont tu parles t'a conduit à avoir un grip de main droite plus fort ou plus faible? c'était ça ma question.

concernant le grip moulé, ça doit être effectivement intéressant, surtout pour les joueurs qui jouent assez peu, histoire d'avoir les bons repères.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Laurent Jockschies Lun 4 Sep 2006 - 21:09

une seule crainte :
le grip moulé rend le grip plus epais, ensuite avec un grip "normal" n'a t on pas tendance à serrer trop fort ?
Non, les doigts étant bien placés avec le grip moulé, on a au contraire la sensation d'un grip léger. La seule crainte qu'on peut avoir c'est d'utiliser un grip moulé mal monté sur un club (trop faible ou trop fort).
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par jesper Lun 4 Sep 2006 - 21:13

Laurent Jockschies a écrit:
une seule crainte :
le grip moulé rend le grip plus epais, ensuite avec un grip "normal" n'a t on pas tendance à serrer trop fort ?
Non, les doigts étant bien placés avec le grip moulé, on a au contraire la sensation d'un grip léger. La seule crainte qu'on peut avoir c'est d'utiliser un grip moulé mal monté sur un club (trop faible ou trop fort).
le mien a des traits qui me semblent etre l'axe qui doit passer par la face du club

jesper

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 60
Ville : maurepas
Index : 11.5
Citation favorite : ca a l'air bien...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Lun 4 Sep 2006 - 21:17

Il ne faut pas oublier non plus que le principe du grip, au delà d'être faible ou fort, c'est que le club est tenu DANS les TROIS DERNIERS DOIGTS, et ce pour les deux mains. Le respect ( difficile ) de ce principe rend les autres erreurs de grip plus difficiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Fondug Lun 4 Sep 2006 - 21:30

reno a écrit:
au niveau de ta main droite, l'ajustement dont tu parles t'a conduit à avoir un grip de main droite plus fort ou plus faible? c'était ça ma question.

Plus fort (la main droite donc plus ouverte. Elle recouvrait bcp trop la main gauche qui elle était trop faible, bref, la misère...

Ok Chameaud, mais la tension en cas de mauvais grip, elle est plus dans les épaules que dans les mains pour ce qui me concerne
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Valoche Lun 4 Sep 2006 - 21:41

chameaud a écrit:Il ne faut pas oublier non plus que le principe du grip, au delà d'être faible ou fort, c'est que le club est tenu DANS les TROIS DERNIERS DOIGTS, et ce pour les deux mains. Le respect ( difficile ) de ce principe rend les autres erreurs de grip plus difficiles.
Hum... Oui, sauf l'auriculaire de la main droite (pour un droitier).
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Lun 4 Sep 2006 - 22:43

Fondug a écrit:
reno a écrit:
au niveau de ta main droite, l'ajustement dont tu parles t'a conduit à avoir un grip de main droite plus fort ou plus faible? c'était ça ma question.

Plus fort (la main droite donc plus ouverte. Elle recouvrait bcp trop la main gauche qui elle était trop faible, bref, la misère...

Ok Chameaud, mais la tension en cas de mauvais grip, elle est plus dans les épaules que dans les mains pour ce qui me concerne

Le relachement des épaules pour moi aussi c'est vraiment trés difficile, et pourtant, quelle facilité à trouver les plans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par jesper Mar 5 Sep 2006 - 20:25

essayé ce midi de taper des balles avec un surgrip moulé.
gros, tres gros changement !
un grip leger et la tete de club qui arme les poignets par son inertie.
un swing plus cool pour des balles tres bien contactées avec tout ce qui va avec.

ce serait dur à mettre en pratique sur le parcours pour l'instant, je vais faire un seau tres souvent comme çà avec pour l'instant le PW et le fer8.
je monterai en club au fur et à mesure.

jesper

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 60
Ville : maurepas
Index : 11.5
Citation favorite : ca a l'air bien...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Laurent Jockschies Ven 22 Sep 2006 - 10:11

Pour continuer ce sujet, voici une petite anecdote.
J'ai récemment rencontré une des personnalités de ce forum (qui se reconnaîtra !) qui rentrait d'un stage de perfectionnement d'une semaine.
En observant son jeu, j'ai remarqué un grip que je nomme un "non-grip", c'est-à-dire une sorte de tenue de club approximative à 10 doigts, totalement incohérente dans la forme et la fonction (je rappelle les 2 fonctions du grip : 1. transmettre la vitesse et 2. contrôler l'orientation de la face de club).
En discutant, je suis évidemment très intéressé d'en apprendre plus sur ce stage et j'ose demander quel en était le contenu... J'apprends alors que le contenu était "super", basé sur des notions de relâchement, de rythme, de fluidité...
Comment peut-on obtenir un quelconque résultat durable sur ces notions avec un tel grip ? C'est IMPOSSIBLE !
Je ne comprends pas... Je ne supporte pas... Je ne supporte plus...
Certes il est sans doute plus facile en stage collectif d'animer un groupe par rapport à ces notions générales que de faire évoluer un grip individuellement... laissant à d'autres le soin de le corriger et de galérer, c'est tellement plus facile comme ça !

Ne laissez plus votre grip pourrir votre swing !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par softail Ven 22 Sep 2006 - 10:39

Un grip de main gauche trop fort est-il un problème ?

Dans Golf Européen, Nick Faldo dit que ça ne le gêne pas de voir un joueur avec un grip très fort (contrairement au grip faible !)

Qu'en pensent nos pros ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Laurent Jockschies Ven 22 Sep 2006 - 10:46

Nick Faldo dit que ça ne le gêne pas de voir un joueur avec un grip très fort (contrairement au grip faible !)

On voit tellement de grips faibles de la main gauche, alors un grip fort de temps en temps, ça fait toujours plaisir !
lolll lolll lolll

Disons... c'est moins pire !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Laurent Jockschies Ven 22 Sep 2006 - 11:02

Pour aller dans le sens de Faldo, voici une anecdote (réelle je vous assuren parfois je sens qu'on ne me croit pas...)
Le jour où Tiger Woods est passé professionnel, j'étais dans une sorte de "déjeuner chic"en compagnie d'une très grande personnalité du golf français... Intérrogé sur ce qu'on appelait déjà le "phénomène Tiger", il répondit : "Je ne crois pas en son succès, il a un grip trop fort".

Enorme la réponse !

lolll lolll lolll
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par softail Ven 22 Sep 2006 - 11:03

Laurent Jockschies a écrit:
Nick Faldo dit que ça ne le gêne pas de voir un joueur avec un grip très fort (contrairement au grip faible !)

On voit tellement de grips faibles de la main gauche, alors un grip fort de temps en temps, ça fait toujours plaisir !
lolll lolll lolll

Disons... c'est moins pire !

C'est moins pire.....

Que risque t-on avec un grip trop fort ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Laurent Jockschies Ven 22 Sep 2006 - 11:06

Que risque t-on avec un grip trop fort ?
On risque ce que je vois souvent chez jeunes enfants à qui on a volontairement donné un grip très fort de main gauche : le poignet gauche se retrouve complètement verrouillé, et on évolue dans un système de push.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Laurent Jockschies Ven 22 Sep 2006 - 11:08

Donc, pour ternimer sur ce détail du grip main gauche fort, oui, c'est mieux qu'un grip faible, c'est même parfois une bonne chose, surtout pour ceux qui ont peu de force dans les mains, mais trop fort, c'est pas mieux que faible !
Juste "fort", comme Tiger !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Ven 22 Sep 2006 - 11:12

Quant on voit les divergeances de point de vue, ça me fait pas marrer, ça me fait plutôt peur.. Shit
Vivement la journée du 22 Octobre et les conseils de LJ et MT, au moins je pars sans certitudes et aprioris sur mes bases car ce sera mon tout premier cour ( mais ça, je sais pas si c'est un cadeau Mr. Green ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Christophe Ven 22 Sep 2006 - 15:04

Un grip fort avec la main gauche, dites-le moi encore, c'est bien quand le pli index-pouce de la main gauche se dirige plus vers l'épaule droite que vers la tête, c'est ça ?

Laurent, que conseilles-tu à qqu'un comme moi qui a peu de forces dans les mains, ou en tous cas de grandes mains ?

et qu'y associer, avec la main droite ? D'ailleurs, un grip fort de la main droite consiste-t-il aussi à tourner la paume vers le sol, ou c'est le contraire vu que c'est la main droite, ou bien.... ????

tout ça tout ça
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Valoche Ven 22 Sep 2006 - 17:00

Alors dans un grip, qu'il soit fort ou faible, les 2 mains sont sensées être parallèles.
Sinon oui, main forte gauche, c'est qu'elle est "vissée" sur le club, c'est à dire que la paume a tendance à viser le sol.
Main droite forte, c'est pareil, la paume vise le sol.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Laurent Jockschies Ven 22 Sep 2006 - 17:06

Main droite forte, c'est pareil, la paume vise le sol.
Eh non, c'est l'inverse !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Valoche Ven 22 Sep 2006 - 20:25

J'parlais pour un gaucher !

(excuse bidon spotted lolll )

Bon bref, de toute façon moi pour la "fortitude" d'un grip, c'est la main gauche qui m'intéresse le plus.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Sam 23 Sep 2006 - 9:33

Valoche a écrit:J'parlais pour un gaucher !

(excuse bidon spotted lolll )

Bon bref, de toute façon moi pour la "fortitude" d'un grip, c'est la main gauche qui m'intéresse le plus.

Oui, mais si ton grip main D ne suit pas ( n'est pas aussi fort que le g) tu vas avoir des soucis d'impact !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Sam 23 Sep 2006 - 14:57

une fois que j'ai placé ma main gauche en grip plus ou moins fort, j'ai du mal à imaginer que ma main droite ne se place pas en grip plus ou moins faible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Christophe Sam 23 Sep 2006 - 18:43

C'est pas faux, en même temps, c'est pas faux... On peut quand même bouger la main droite une fois posée la gauche, de quelques millimètres, non ?

Tout ça pour dire que vraiment, depuis que je prends plus solidement le club entre mes mains, ça va droit et je fais moins de mouvements parasites....
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Folgan Sam 23 Sep 2006 - 19:32

Je dérive quelque peu, certes, mais : j'ai eu la chance, l'honneur et l'avantage de prendre un cours avec Laurent récemment qui m'a fait prendre conscience de l'importance du grip droit (je suis gauchère) alors que mon gauche était trop fort, non en terme d'orientation mais bien musculairement.
Je travaille donc mon grip droit et pour ce faire j'adopte la superposition du petit doigt gauche, sur l'index droit, pas de croisement, juste superposés. Ce qui affaibli le grip gauche et me permet de travailler l'accélération avec la droite.
Est-ce une bonne solution ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Pascal78 Sam 23 Sep 2006 - 19:33

Folgan a écrit:Je dérive quelque peu, certes, mais : j'ai eu la chance, l'honneur et l'avantage de prendre un cours avec Laurent récemment qui m'a fait prendre conscience de l'importance du grip droit (je suis gauchère) alors que mon gauche était trop fort, non en terme d'orientation mais bien musculairement.
Je travaille donc mon grip droit et pour ce faire j'adopte la superposition du petit doigt gauche, sur l'index droit, pas de croisement, juste superposés. Ce qui affaibli le grip gauche et me permet de travailler l'accélération avec la droite.
Est-ce une bonne solution ?

La bonne solution c'est de suivre les conseils de Laurent cling
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Folgan Sam 23 Sep 2006 - 19:36

ben justement je les attends car cette conséquence n'avait point été abordée.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Sam 23 Sep 2006 - 19:44

Comme tu es gauchère, je comprend rien.
Demande à Mickelson mais pas en ce moment.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Sam 23 Sep 2006 - 21:07

Michelson suggère de cliquer sur "Word" : remplacer gauche par droit et droit par gauche, ce qui permettraa ux pauvres droitiers que nous sommes d'y comprendre quelque chose
Bib

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Sam 23 Sep 2006 - 21:14

A mike qui parait-il, a dit qu'il fallait 2 ans de boulot pour changer de grip, je peux témoigner que Michel vient de me faire changer mon "grip Niklaus" que j'utilisais depuis 20 ans ( montre en mains) et que je m'y suis fait en 4 jours sans problème.
c'était pour Michel, la condition 1ère pour améliorer mon swing qui pourtant était PARFAIT ( c'est mon psy qui me l'avait dit )
Nous verrons la suite et j'ai confiance !
Bonne soirée devant les magnétos de la Ryder
BIB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Sam 23 Sep 2006 - 21:58

Bibici a écrit:A mike qui parait-il, a dit qu'il fallait 2 ans de boulot pour changer de grip, je peux témoigner que Michel vient de me faire changer mon "grip Niklaus" que j'utilisais depuis 20 ans ( montre en mains) et que je m'y suis fait en 4 jours sans problème.
c'était pour Michel, la condition 1ère pour améliorer mon swing qui pourtant était PARFAIT ( c'est mon psy qui me l'avait dit )
Nous verrons la suite et j'ai confiance !
Bonne soirée devant les magnétos de la Ryder
BIB

Passer de l'interlocking a l'overlaping n'est pas vraiment changer de grip, je peux indifférement jouer avec les deux trucs sans que ça change rien. Ce qui change, c'est une mais gauche plus forte ( ou plus faible )une main D en accord avec la G ( l'objet pour moi de controles permanents car toute la dynamique du coté D en dépend en termes de placement de coude à la montée, au sommet et à l'impact): il est trés facile avec la fatigue d'affaiblir sa main D, et pout quelques degrès de rotation, il devient impossible de pacer correctement le coude D à la montée ( les coudes vont s'écarter ). Ce qui change, c'est tenir le club dans les doigts, ce qui change, cest de ne tenir le club qu'avec les trois derniers doigts pour libérer les poignets à l'impact sans jouer des mains....

Ce n'est pas parcequ'une brune se fait décolorer qu'elle devient une belle fille...et vu ta citation favorite...je crains que Mike ( Magher) ne soit optimiste!

Ceci dit je sais que Michel en tant qu'enseignant n'aime pas l'interlocking, il a fait des posts là dessus, ses raisons sont surement bonnes, mais ce n'est, à mon sens qu'un détail du grip. Les points de pression et l'harmonie de placement des mains sont les vrais fondamentaux pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Laurent Jockschies Sam 23 Sep 2006 - 22:27

Note à Folgan :
Ne change rien, c'est parfait, il faut maintenant s'habituer avant de retrouvver un pleine fonctionnalité musculaire permettant de gagner en puissance... Un peu de patience.

Note à Chameaud :
Moi aussi je n'aime pas le grip entrecroisé (interlocking), on a eu de nombreux posts sur ce thème, car bien que ce soit le choix de deux des meilleurs joueurs de l'Histoire, (Nicklaus et Woods), il aboutit pour la plupart des joueurs à un grip trop dans la paume qui empêche fluidité, accélération et précision du contact.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Sam 23 Sep 2006 - 22:44

Et le grip MA?

En effet, il est original puisqu'il préconise un grip neutre pour la main gauche et pour la main droite en overlapping. Le 2 pouces sont l'axe du grip et le pouce est plaqué contre la base de l'index pour les les 2 mains.
ça parait simple mais déstabilisant. Pour l'instant, j'ai laissé tombé pour un grip classique main gauche légèrement forte (le V dirigé vers l'oreille gauche) et la main droite idem. Je ne connais pas le rôle de ce grip dans son swing. Tout est tellement different dans le swing MA , même le grip.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Laurent Jockschies Dim 24 Sep 2006 - 0:50

Rea a écrit:Et le grip MA?

En effet, il est original puisqu'il préconise un grip neutre pour la main gauche et pour la main droite en overlapping. Le 2 pouces sont l'axe du grip et le pouce est plaqué contre la base de l'index pour les les 2 mains.
ça parait simple mais déstabilisant. Pour l'instant, j'ai laissé tombé pour un grip classique main gauche légèrement forte (le V dirigé vers l'oreille gauche) et la main droite idem. Je ne connais pas le rôle de ce grip dans son swing. Tout est tellement different dans le swing MA , même le grip.
rea

Le grip MA est ce qu'il y a de plus classique, c'est le "Vardon Grip", le "grip d'école". Rien d'original.

Pour l'instant, j'ai laissé tombé pour un grip classique main gauche légèrement forte (le V dirigé vers l'oreille gauche) et la main droite idem
Si le V pointe à gauche c'est un grip faible.

Au vu des posts, je crois qu'il faut tout reprendre à zéro...

helpsos
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Dim 24 Sep 2006 - 1:13

J'avais oublié de dire que michel me fait également fermer davantage ma main gauche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Dim 24 Sep 2006 - 9:45

Oreille droite. erreur de ma part.
Je confonds la droite et la gauche. Pas de panique lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Dim 24 Sep 2006 - 9:46

Bibici a écrit:J'avais oublié de dire que michel me fait également fermer davantage ma main gauche

Je reprends ce que vient de dire Laurent à propos des notions "de vocabulaire du grip" : fermer la main ne parle à personne, on la rend plus forte ou plus faible selon qu'on la fait tourner sur le manche dans le sens horaire ou anti horaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Christophe Dim 24 Sep 2006 - 10:30

euh c'est pas la solution pédagogique non plus, passque ça dépend dans quel sens tu imagines l'axe de rotation horaire/anti-horaire... le sens de ta phrase me semble juste quand on regarde ses main depuis le côté du ptit doigt, pas du côté du pouce Wink
Je parlerais plutôt de pli pouce-index dirigé vers la droite du corps pour Fort, et vers la gauche pour faible. Si j'ai tout bien comprite...

tout ça tout ça. Laurent, y a-t-il un livre qui à ton sens présente bien un grip classique, de base, qui correspond à ton sens au bon grip ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Invité Dim 24 Sep 2006 - 10:46

une façon peut être plus simple pour s'y retrouver pour droitier(e) ou gaucher(e)
a l'adresse, regardes ta main active (c'est celle qui tient le club en premier): la main gauche pour le droitier ......etc
fermer ou grip fort , c'est tourner le pouce dans la direction opposée de l'objectif
bib

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ne parlera jamais assez de l'importance du grip Empty Re: On ne parlera jamais assez de l'importance du grip

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum