FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

démarrage avec les petits clubs

4 participants

Aller en bas

démarrage avec les petits clubs Empty démarrage avec les petits clubs

Message par petrus Dim 25 Avr 2021 - 13:19

Bonjour ,
Selon vous avec les petits clubs ( 8 .9 PW , SW ) , et pour faire un coup standard , est il préférable de longer le sol sur 10 /15 cm ou de verticaliser en longeant le sol sur 3/4 cm ?
J'ai vu 2 exercices :
1 . on place une balle a 10 cm de la balle a jouer et il faut la pousser .
2 . on place une balle a 4 /5 cm de la balle a jouer et il ne faut pas la toucher .

J'ai essaye les 2 , et je n'ai pas trouvé de différences sensibles .
et vous , comment jouer vous ce typer de coups ?
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

démarrage avec les petits clubs Empty Re: démarrage avec les petits clubs

Message par Framboisine Dim 25 Avr 2021 - 13:30

petrus a écrit:Bonjour ,
Selon vous avec les petits clubs ( 8 .9  PW  , SW ) , et pour faire un coup standard , est il préférable de longer le sol sur 10 /15 cm ou de verticaliser en longeant le sol sur 3/4 cm ?
J'ai vu 2  exercices  :
1 . on place une balle a 10 cm de la balle a jouer et il faut la pousser .
2 . on place une balle a 4 /5 cm de la balle a jouer et il ne faut pas la toucher .

J'ai essaye les 2 , et je n'ai pas trouvé de différences sensibles .
et vous , comment jouer vous ce typer de coups ?

Hi petrus coucou

Pour ma part , je cherche de la largeur d'arc , ce qui au passage aide à pivoter le tronc yes . Trop joueurs amateurs de clubs se contentent de monter le club avec les bras sans faire de pivot . coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

petrus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

démarrage avec les petits clubs Empty Re: démarrage avec les petits clubs

Message par petrus Dim 25 Avr 2021 - 15:19

Hello Framboisine ,
je suis d'accord avec toi , longer le sol sur quelques centimètres au démarrage facilite la rotation , mais il me semble que cela ne favorise pas le contact balle terre et une meilleure compression de balle . Je vais essayer de mettre un petit plus de poids a gauche ( 70 /30 ) et de mettre la balle plutôt au centre droit . J'ai du modifier un élément dans ma préparation et j 'ai une perte de 5 m /8 m avec PW . Mon pro ne donne plus cours actuellement avec la COVID démarrage avec les petits clubs 1f62b
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

démarrage avec les petits clubs Empty Re: démarrage avec les petits clubs

Message par Folgan Dim 25 Avr 2021 - 16:57

petrus a écrit:... Mon pro ne donne plus cours actuellement avec la COVID...
??? curieux !
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

démarrage avec les petits clubs Empty Re: démarrage avec les petits clubs

Message par Framboisine Lun 26 Avr 2021 - 9:02

petrus a écrit:Hello Framboisine  ,
je suis d'accord avec toi , longer le sol sur quelques  centimètres au démarrage facilite la rotation , mais il me semble que cela ne favorise pas le contact balle terre et une meilleure compression de balle . Je vais essayer de mettre un petit plus de poids a gauche ( 70 /30 ) et de mettre la balle plutôt au centre droit . J'ai du modifier un élément dans ma préparation et j 'ai une perte de 5 m /8 m avec PW . Mon pro ne donne plus cours actuellement avec la COVID  démarrage avec les petits clubs 1f62b

Bonne idée au wedging mais pas trop quand même . yes
A propos du contact , l'angle d'attaque sur la balle avec un fer court doit idéalement être descendant . La position de la balle dans le stance est capitale ( ce n'est pas le seul élément qui conditionne l'angle d'attaque ) , en arrière du point bas pour faciliter le fameux balle/terre . La maîtrise du point bas de l'arc est importante sur ces coups là , notamment pour étalonner les distances ( profondeur de greens ) et la direction . As-tu tendance à " gratter " les coups de W par hasard ?
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

démarrage avec les petits clubs Empty Re: démarrage avec les petits clubs

Message par Laurent Jockschies Lun 26 Avr 2021 - 12:06

Dans le petit jeu autour du green, il faut raisonner en terme de contact. C’est le choix de contact qui donne le mouvement. D’une manière générale, si la balle repose bien portée par un joli gazon on va choisir de frotter le gazon, donc un mouvement plutôt sans ou peu de poignets pour « balayer » la balle. S’il y a moins de gazon, il faut aller chercher le sol, plus jouer vers le sol donc mouvement plus descendant donc plus d’armement de poignets et poids un peu à gauche. La hauteur de trajectoire souhaitée va aussi dicter un choix, la balle plus centrée ou plus à droite, le poids plus ou moins à gauche et les poignets plus ou moins tenus ou légers pour plus ou moins laisser jouer la tête de club, etc, etc.
Le petit jeu c’est donc du créatif par rapport à une trajectoire souhaitée avec tel ou tel contact, ce qui amène les choix de mouvement à l’infini. Et non appliquer une technique stricte.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

damien, petrus et Framboisine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

démarrage avec les petits clubs Empty Re: démarrage avec les petits clubs

Message par Laurent Jockschies Lun 26 Avr 2021 - 12:36

Guide petit jeu :
1. Comment repose la balle (lie, type de gazon, sens de la pousse, hauteur, nature du sol...)
2. Quelle trajectoire je peux espérer ?
3. Quel angle d’attaque, quel type de contact, quelle accélération faut il pour réaliser cette trajectoire ?
4. Quel club vais-je utiliser et comment ? (Largeur de stance, position de balle dans le stance, position du manche, poids du corps, type de grip, pression de main)
5. Je répète le mouvement et évalue ma capacité à réaliser ce contact
6. Réussite du contact, je valide et j’exécute, non réussite du contact je retourne au point 2.


_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

petrus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

démarrage avec les petits clubs Empty Re: démarrage avec les petits clubs

Message par petrus Mar 27 Avr 2021 - 0:35

Framboisine a écrit:
petrus a écrit:Hello Framboisine  ,
je suis d'accord avec toi , longer le sol sur quelques  centimètres au démarrage facilite la rotation , mais il me semble que cela ne favorise pas le contact balle terre et une meilleure compression de balle . Je vais essayer de mettre un petit plus de poids a gauche ( 70 /30 ) et de mettre la balle plutôt au centre droit . J'ai du modifier un élément dans ma préparation et j 'ai une perte de 5 m /8 m avec PW . Mon pro ne donne plus cours actuellement avec la COVID  démarrage avec les petits clubs 1f62b

Bonne idée au wedging mais pas trop quand même .  yes
A propos du contact , l'angle d'attaque sur la balle avec un fer court doit idéalement être descendant . La position de la balle dans le stance est capitale ( ce n'est pas le seul élément qui conditionne l'angle d'attaque ) , en arrière du point bas pour faciliter le fameux balle/terre . La maîtrise du point bas de l'arc est importante sur ces coups là , notamment pour étalonner les distances ( profondeur de greens ) et la direction . As-tu tendance à " gratter " les coups de W par hasard ?

Oui , Framboisine , j'ai plutôt tendance a " gratter " voir "topper "
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

démarrage avec les petits clubs Empty Re: démarrage avec les petits clubs

Message par Framboisine Mar 27 Avr 2021 - 8:53

petrus a écrit:
Framboisine a écrit:
petrus a écrit:Hello Framboisine  ,
je suis d'accord avec toi , longer le sol sur quelques  centimètres au démarrage facilite la rotation , mais il me semble que cela ne favorise pas le contact balle terre et une meilleure compression de balle . Je vais essayer de mettre un petit plus de poids a gauche ( 70 /30 ) et de mettre la balle plutôt au centre droit . J'ai du modifier un élément dans ma préparation et j 'ai une perte de 5 m /8 m avec PW . Mon pro ne donne plus cours actuellement avec la COVID  démarrage avec les petits clubs 1f62b

Bonne idée au wedging mais pas trop quand même .  yes
A propos du contact , l'angle d'attaque sur la balle avec un fer court doit idéalement être descendant . La position de la balle dans le stance est capitale ( ce n'est pas le seul élément qui conditionne l'angle d'attaque ) , en arrière du point bas pour faciliter le fameux balle/terre . La maîtrise du point bas de l'arc est importante sur ces coups là , notamment pour étalonner les distances ( profondeur de greens ) et la direction . As-tu tendance à " gratter " les coups de W par hasard ?

Oui , Framboisine , j'ai plutôt tendance a  " gratter " voir "topper "

Ok , c'est bien un soucis de gestion de point bas de l'arc de swing . La bonne nouvelle, c'est que les solutions existent pour la correction de ces contacts de balles aléatoires .yes

C'est l'analyse de ton Pro qui devrait te donner la bonne information en somme . Néanmoins pour l'heure , en mode " trucs et astuces " sur ce forum om ,suis d'avis de suggérer de commencer par checker la statique . Alignement , position de la balle , répartition du poids . Un truc aussi , regarde l'arrière de la balle , pas le dessus yes . En dynamique, hormis un mauvais transfert de poids sur l'avant à l'impact et des bras qui swinguent en prenant le dessus de la rotation du corps, toujours au DS ,le chemin de club doit probablement etre par dessus ( over the top ) ext/int par rapport à la ligne de jeu dans la zone d'impact, du coup le corps doit se relever pour faire passer la tête de club. Le top en est la conséquence . Tente de swinguer un fer court en pente descendante , pour ressentir le poids du corps sur l'avant , car lorsque le poids est sur l'avant au moment de l'impact, il peut rien arriver de grave et tu auras un gain en compression de balle yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

petrus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

démarrage avec les petits clubs Empty Re: démarrage avec les petits clubs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum