FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quel club pour quelle distance ?

+4
bonnyv
Nodeurs
Framboisine
Capoblanco
8 participants

Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Quel club pour quelle distance ?

Message par Capoblanco Dim 6 Sep 2020 - 13:40

Ma distance avec le fer 7 est de 130m. C'est la distance que je fais en jouant un bon coup en full swing.
Avec le 6, je fais 140m et le 8 120m etc...

Jusqu'à présent, si j'attaquais le drapeau et que j'étais à 120m, par exemple, je prenais le 8 pour faire la distance.
Mais pour faire cette distance, je devais jouer un bon coup et en full swing. Je me mettais donc une certaine pression. Il fallait jouer parfaitement avec la vitesse de swing max.

Quand je regarde jouer certains pros, comme, par exemple, Rasmus Højgaard, je suis frappé de voir comme ils swingent sans forcer. Ils en gardent clairement sous la pédale.
Je me suis dit que si, pour attaquer le drapeau, à 120m, au lieu de prendre mon fer 8, je prenais mon 7, avec lequel je joue théoriquement  à 130m, en me disant que je dois jouer un swing plus cool sans aller à fond, pour perdre 10m de distance. Je pourrais raccourcir mon backswing, frapper la balle relax sans chercher à mettre le max de vitesse, et mieux toucher la balle, pour une meilleure qualité directionnelle et de rendement du club.

Qu'en pensez-vous?
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Re: Quel club pour quelle distance ?

Message par Framboisine Dim 6 Sep 2020 - 19:16

Capoblanco a écrit:Ma distance avec le fer 7 est de 130m. C'est la distance que je fais en jouant un bon coup en full swing.
Avec le 6, je fais 140m et le 8 120m etc...

Jusqu'à présent, si j'attaquais le drapeau et que j'étais à 120m, par exemple, je prenais le 8 pour faire la distance.
Mais pour faire cette distance, je devais jouer un bon coup et en full swing. Je me mettais donc une certaine pression. Il fallait jouer parfaitement avec la vitesse de swing max.

Quand je regarde jouer certains pros, comme, par exemple, Rasmus Højgaard, je suis frappé de voir comme ils swingent sans forcer. Ils en gardent clairement sous la pédale.
Je me suis dit que si, pour attaquer le drapeau, à 120m, au lieu de prendre mon fer 8, je prenais mon 7, avec lequel je joue théoriquement  à 130m, en me disant que je dois jouer un swing plus cool sans aller à fond, pour perdre 10m de distance. Je pourrais raccourcir mon backswing, frapper la balle relax sans chercher à mettre le max de vitesse, et mieux toucher la balle, pour une meilleure qualité directionnelle et de rendement du club.

Qu'en pensez-vous?

C'est tentant , mais à mon sens ,le risque est qu'un manque d'engagement s'installe à vouloir jouer relax . Perso , je joue "cool" , en rythme mais 100 % engagée sur chaque coup avec le bon club . Je sur club dans certains cas particuliers cela dit , dans le vent ou en faisant un coup punché par exemple . Mais toujours avec l'engagement mental et technique nécessaire à la réalisation du coup . cling
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Re: Quel club pour quelle distance ?

Message par Nodeurs Dim 6 Sep 2020 - 19:35

C'est tentant, mais je suis incapable de le faire... j'ai tenté lors de ma première pseudo compet (compte ne comptant pas pour l'index) en 20 ans vendredi et ça été le fiasco total. En fait à partir du 5 je ne me sentais pas bien et une vieille tendinite au talon d'achille s'est réveillée. Je me suis dit que j'allais finir le parcours malgré tout et qu'il fallait que j'assure. In fine je suis dernier et je repars avec un lot.. Le premier ayant fini à -5, je m'en sors bien avec la cuillère de bois.
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Re: Quel club pour quelle distance ?

Message par bonnyv Dim 6 Sep 2020 - 20:01

Framboisine a écrit:
Capoblanco a écrit:Ma distance avec le fer 7 est de 130m. C'est la distance que je fais en jouant un bon coup en full swing.
Avec le 6, je fais 140m et le 8 120m etc...

Jusqu'à présent, si j'attaquais le drapeau et que j'étais à 120m, par exemple, je prenais le 8 pour faire la distance.
Mais pour faire cette distance, je devais jouer un bon coup et en full swing. Je me mettais donc une certaine pression. Il fallait jouer parfaitement avec la vitesse de swing max.

Quand je regarde jouer certains pros, comme, par exemple, Rasmus Højgaard, je suis frappé de voir comme ils swingent sans forcer. Ils en gardent clairement sous la pédale.
Je me suis dit que si, pour attaquer le drapeau, à 120m, au lieu de prendre mon fer 8, je prenais mon 7, avec lequel je joue théoriquement  à 130m, en me disant que je dois jouer un swing plus cool sans aller à fond, pour perdre 10m de distance. Je pourrais raccourcir mon backswing, frapper la balle relax sans chercher à mettre le max de vitesse, et mieux toucher la balle, pour une meilleure qualité directionnelle et de rendement du club.

Qu'en pensez-vous?

C'est tentant , mais à mon sens ,le risque est qu'un manque d'engagement s'installe à vouloir jouer relax . Perso , je joue "cool" , en rythme mais 100 % engagée sur chaque coup avec le bon club . Je sur club dans certains cas particuliers cela dit , dans le vent ou en faisant un coup punché par exemple . Mais toujours avec l'engagement mental et technique nécessaire à la réalisation du coup . cling

Meme conclusion, c'est une option risquée à mon avis
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Re: Quel club pour quelle distance ?

Message par Rea Dim 6 Sep 2020 - 20:04

Il faut prendre le bon club pour la bonne distance et en général les amateurs sont courts parce qu’ils surestiment leurs distances et en plus ne connaissent pas leur distance moyenne pour chaque club


Dernière édition par Rea le Dim 6 Sep 2020 - 21:01, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Re: Quel club pour quelle distance ?

Message par BlackMamba Dim 6 Sep 2020 - 20:10

+1 avec Framboisine.

My 2 cents :
- ne pas confondre rythme ressenti visuellement et intensité réelle du joueur pro
- jouer un club de plus en coup tenu à partir du fer 8 est très intéressant ...mais avec de l’intensité ! Combien ? Une certaine intensité  lolll !! “Relax” ? Mmmm, chacun ses sensations mais le mot me fait peur.
Travaillé lors d’un stage sur des petits par 3 avec des greens petits et très bien défendus, c’est excellent. Meilleure précision, contacts solides... Et au final on retrouve quasi la distance du plein coup au bout d’un certain temps.
Merci d’ailleurs de me rappeler ce travail, cette technique/stratégie et ces résultats !
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Re: Quel club pour quelle distance ?

Message par Tarif Dim 6 Sep 2020 - 21:42

Un peu d'accord avec les autres. En revanche, j'ai un swing dit 'wedging' où je surclubbe de 1 à 2 clubs et que j'utilise jusqu'à environ 120m max.
Maintenant, ton 100% est un 100% de quoi? 100% de coup de golf ou 100% de puissance musculaire? Parce qu'à titre perso, lorsque je swingue à 100%, je ne suis pas en mode déchausse que je pourrais atteindre lorsque je swingue à 100% de puissance musculaire.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Re: Quel club pour quelle distance ?

Message par Capoblanco Dim 6 Sep 2020 - 23:24

Il faut mettre les choses dans leurs contextes.
Ça fait moins de deux ans que je joue, et je me considère encore comme un débutant.
Je pense qu'inconsciemment je veux mettre un maximum de force dans chaque coup et que ça nuit à la qualité du contact à l'impact.
On dit souvent que les débutants font de l'overswing et qu'il faut modérer l'amplitude pour obtenir un meilleur contact.
C'est dans cette idée que je me dis que je devrais un club plus long que celui que j'envisageais jusqu'à présent pour un peu moins d'engagement au bénéfice d'un meilleur contact et d'un meilleur résultat.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Re: Quel club pour quelle distance ?

Message par Tarif Lun 7 Sep 2020 - 9:30

D'accord avec toi, mais je le dirais un peu différemment. Un club de plus pour un trois quart de swing mais avec un engagement complet.

Normalement, tu verras vite, en tant que débutant relatif, tu vas à peu près aussi loin qu'avec un plein coup ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Re: Quel club pour quelle distance ?

Message par Folgan Lun 7 Sep 2020 - 19:51

Tarif a écrit:... 100% de coup de golf ou 100% de puissance musculaire? ...
yes
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Re: Quel club pour quelle distance ?

Message par Capoblanco Lun 7 Sep 2020 - 21:52

Folgan a écrit:
Tarif a écrit:... 100% de coup de golf ou 100% de puissance musculaire? ...
yes  

Ni l'un, ni l'autre, je pense.
Mais trop de puissance musculaire, trop tôt dans le downswing.
J'ai l'impression que démarrer le downswing assez lentement, permet de donner toute la vitesse, en zone d'impact grâce, peut-être, à plus de relâchement.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Re: Quel club pour quelle distance ?

Message par Framboisine Mar 8 Sep 2020 - 8:33

Capoblanco a écrit:
Folgan a écrit:
Tarif a écrit:... 100% de coup de golf ou 100% de puissance musculaire? ...
yes  

Ni l'un, ni l'autre, je pense.
Mais trop de puissance musculaire, trop tôt dans le downswing.
J'ai l'impression que démarrer le downswing assez lentement, permet de donner toute la vitesse, en zone d'impact grâce, peut-être, à plus de relâchement.

La transition doit être temporisée . C'est gage d'un rythme juste coucou

Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel club pour quelle distance ? Empty Re: Quel club pour quelle distance ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum