FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

les exos tactiques : reve ou realité

4 participants

Aller en bas

les exos tactiques : reve ou realité Empty les exos tactiques : reve ou realité

Message par Pascal78 Ven 5 Mai 2006 - 11:49

Bonjour

Je viens de lire des anciens posts sur les exo tactiques de Mimi64(en faisant comme tu le conseillais avant de lire les autres reponses).

2 resultats pour moi :
- ces posts sont excellents et si j'ai l'occasion, j'essaierais d'en poster aussi. Merci beaucoup a Mimi, c'est un super boulot.
- devant mon PC, je suis tres raisonnable et plutot defensif alors que je sais que sur le terrain je suis plutot offensif (souvent a tord) Evil or Very Mad

En lisant les posts, j'ai trouvé les reponses tres raisonnables aussi (peu d'entre vous ont tente le passage entre les arbres par exemple).

Est ce que tout le monde a reagit comme moi (avec plus de raison que sur le terrain) ou est ce que justement pour scorer la raison doit toujours l'emporter sur l'attaque ? (tiens ca me rappelle une discussion a la porcelaine entre mimi64 et ses partenaires d'un jour)

En gros, faut que je me calme ou y a une vie dans l'attaque sur les fairways ??
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

les exos tactiques : reve ou realité Empty Re: les exos tactiques : reve ou realité

Message par LudovicD Ven 5 Mai 2006 - 13:28

Pascal78 a écrit:En lisant les posts, j'ai trouvé les reponses tres raisonnables aussi (peu d'entre vous ont tente le passage entre les arbres par exemple).
Ben le coup entre les arbres, si tu ne sais pas appréhender TOUS les obstacles sur le trajectoire et ajuster ladite trajectoire au millimètre, ça me paraît osé Wink

Pascal78 a écrit:Est ce que tout le monde a reagit comme moi (avec plus de raison que sur le terrain) ou est ce que justement pour scorer la raison doit toujours l'emporter sur l'attaque ? (tiens ca me rappelle une discussion a la porcelaine entre mimi64 et ses partenaires d'un jour)

En gros, faut que je me calme ou y a une vie dans l'attaque sur les fairways ??
J'aurais tendance à dire, avec ma faible expérience, que si tu veux scorer en compétition (donc faire baisser ton idex) vaut mieux jouer la prudence à savoir:
- te dropper plutôt que de tenter un coup très hasardeux (qui peut en appeler d'autres).
- jouer un maximum de coups dont tu es sûr, quitte à aller moins loin, mais au moins sans arroser alentour.
- pratiquer le recentrage au lieu de l'attaque dans des lies pas facile.
Je commence à mettre cela en pratique, après avoir pas mal jouer (en amicale) dans le registre "attaque"; du coup, souvent dans le rought, avec tentative de coup osé après. Maintenant, je joue (un peu) plus volontier le recentrage.

Par contre, si tu te fais des parcours en amicale, là, je pense que tu peux attaquer; ton index ne risque rien, ton stock de balles, par contre, lui, peut s'en ressentir Very Happy
Mais, à mon avis, c'est dans ces moments là qu'il est possible de tenter des coups à la limite du raisonnable.
Tu peux ainsi voir si tu sais faire, les travailler dans le cas contraire. Après ça, tu as une meilleure maîtrise de ce genre de situations et tu pourras, à terme, le replacer en compétition.
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

les exos tactiques : reve ou realité Empty Re: les exos tactiques : reve ou realité

Message par sinan Ven 5 Mai 2006 - 15:00

Au trophé Hassan II, Erik Compton (vainqueur en 2005) sur le trou n°6 était dans la foret, et voulait dans un premier temps se recentrer. Sa lui aurait permi de prendre le green en 3coups et donc de tenter un PAR hasardeux sur un green difficile.
Mais il a vu qu'il avait une ouverture et a alors executé un très beau coup au dessu des arbres et sa balle a atterit sur le green et je crois meme qu'il avait fait birdie.

Donc moralité : quand on peut raisonnablement attaquer, faisons le, mais il faut se laisser une marge d'erreur
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

les exos tactiques : reve ou realité Empty Re: les exos tactiques : reve ou realité

Message par Pascal78 Ven 5 Mai 2006 - 15:02

sinan a écrit:Au trophé Hassan II, Erik Compton (vainqueur en 2005) sur le trou n°6 était dans la foret, et voulait dans un premier temps se recentrer. Sa lui aurait permi de prendre le green en 3coups et donc de tenter un PAR hasardeux sur un green difficile.
Mais il a vu qu'il avait une ouverture et a alors executé un très beau coup au dessu des arbres et sa balle a atterit sur le green et je crois meme qu'il avait fait birdie.

Donc moralité : quand on peut raisonnablement attaquer, faisons le, mais il faut se laisser une marge d'erreur

J'aime bien l'histoire mais finalement, un coup qu'on peut raisonnablement attaquer c'est tout simplement celui qu'on a reussi !! mais on le sait qu'apres non ?
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

les exos tactiques : reve ou realité Empty Re: les exos tactiques : reve ou realité

Message par mimi64 Ven 5 Mai 2006 - 15:19

Pascal78 a écrit:
Je viens de lire des anciens posts sur les exo tactiques de Mimi64
- ces posts sont excellents et si j'ai l'occasion, j'essaierais d'en poster aussi. Merci beaucoup a Mimi, c'est un super boulot.
Si, j'ai le courage j'essaierai d'en refaire (Enfin si cela interresse quelqu'un)



- devant mon PC, je suis tres raisonnable et plutot defensif alors que je sais que sur le terrain je suis plutot offensif (souvent a tord) Evil or Very Mad
Est ce que tout le monde "joue le jeu" : i.e. ne pas répondre selon la théorie mais en fonction de ce que je ferais vraiement sur le terrain
[/quote]


Est ce que tout le monde a reagit comme moi (avec plus de raison que sur le terrain)
voila c'est ce que je dit... les réponses sont un peu biaisées


ou est ce que justement pour scorer la raison doit toujours l'emporter sur l'attaque ? (tiens ca me rappelle une discussion a la porcelaine entre mimi64 et ses partenaires d'un jour)

ca dépend de beaucoup de choses autre que ton tempérament/raison :
- compet en stableford,
- compet en strocke play
- compet en match play
- compet en équipe

- des conditions météos,
- de la forme du jour

- du moment sur le parcours/dans la partie/ dans la compétition
tu peux prendre une décision sur le trou 2 et son conbtraire sur le trou 16

- ta facon de juger les risques et le rapport réussite/ratage

- et surtout de ton niveau : est ce que je sais faire du draw, du fade, je maitrise assez pour contourner cet arbre, je sais jouer un fer 4 dans du haut rough,



En gros, faut que je me calme ou y a une vie dans l'attaque sur les fairways ??
il ya une différence
- entre attaque, stratégie et tactique
- entre choisir le coup ayant le meilleur rapport réussite/ratage et faire n'importe quoi, on verra bien ou ira la balle
etc



En résumé, je dirais :
1 - il faut se connaitre et savoir son tempérament naturel
2 - il faut reconnaitre son réel niveau de jeu
3 - Savoir faire une analyse à chaque coup à jouer pour décider le meilleur coup (en fonction des 2 critères précédents) et ne pas faire un jeu stéréotype


si je prends l'exemple de Arnaud (tiens ca me rappelle une discussion a la porcelaine entre mimi64 et ses partenaires d'un jour). Il a certainement un meilleur jeu que moi, mais comme il ne sait pas vraiement analyser un parcours et peser le rapport :
qu'est ce que je gagne (que me restera t il à jouer comme coup suivant) si je réussis, qu'est ce que je perds (en coups) si cela rate
Dans certaine situation, il gère mal son parcours et donc perds des coups

j'ai repris la fin de l'exemple pour en faire un exo tactique (n°10 mai 06)
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

les exos tactiques : reve ou realité Empty Re: les exos tactiques : reve ou realité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum