FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Contrôle du backswing

+3
Rea
Laurent Jockschies
lucky luc
7 participants

Aller en bas

Contrôle du backswing Empty Contrôle du backswing

Message par lucky luc Lun 5 Aoû 2013 - 21:13

C'est pour moi le plus dur dans mon golf, le contrôle de ce grrrrrrr de backswing et la limitation de l'overswing. Des que j'y arrive je produis du bon golf. J'ai de nouveau du mal sur les bois en tout cas ce n'est pas assez régulier.
En parcourant le net je suis tombé sur ce site intéressant et le rôle du backswing.
Intéressant l'idée que le backswing n'est pas la pour générer de la puissance mais juste pour bien positionner le club.
http://www.golftoday.co.uk/proshop/tuition/lesson5.htm

Y a de quoi faire avec ce site. Quelqu'un connaît?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle du backswing Empty Re: Contrôle du backswing

Message par Laurent Jockschies Mar 6 Aoû 2013 - 9:07

Très bon article !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle du backswing Empty Re: Contrôle du backswing

Message par Rea Mar 6 Aoû 2013 - 9:44

Depuis que je contrôle mieux ce que fait mon bras gauche au backswing cela va nettement mieux et l'article confirme le rôle essentiel du bras gauche.

rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle du backswing Empty Re: Contrôle du backswing

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 11:14

J'adore ce sport où, sorti de quelques incontournables, tout le monde dit tout et son contraire et avec assurance !lolll 

Quelques remarques :
- sur l'archer, positionner la flèche en arrière ... génère AUSSI la puissance ! Yaka tirer bien droit mais qu'un tout petit peu et regardez où va aller la flèche ! L'analogie n'apporte pas selon moi à la démonstration.
- plus loin même, si cette position n'était pas la meilleure pour générer plus de puissance par la suite, bah elle ne serait pas adoptée par tous les pros. Il n'y a qu'à voir les coups de petits fers où la précision compte. Donc si le BS ne génère pas de puissance en lui-même, c'est cette position qui va permettre de la libérer. (cf. l'archer ci-dessus) A trop vouloir faire passer un message (positionner le club calmement avec précision) je trouve qu'on devient un peu trop caricatural.
- "BODY DOES NOT PROPEL THE ARM TO THE TOP" : j'ai vu récemment des vidéos où le pro (Chuck Quinton) parle de faire tourner l'omoplate droit de 2inches et tout se met en position, etc... (contrairement à ce qui est dit dans l'article suivant "The movement back from the ball is made by the LEFT HAND and ARM")
On retrouve des discours swing de corps, swing de bras, ....

Bref:
Où est la limite entre la théorie et les préférences, les ressentis, les sensations de chacun ? Y a-t-il un avantage à atteindre la même position en "pensant" (ou en ressentant, en se focalisant sur, ...) au bras gauche ou à l'omoplate droit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle du backswing Empty Re: Contrôle du backswing

Message par Gastel Mar 6 Aoû 2013 - 13:59

Marrant, les articles de Leslie King font partis des premiers que j'ai lu sur internet quand je me suis mis au golf il y a plus de 10 ans. Le plus difficile je trouve avec les articles en ligne est démêler ce qui est générique de ce qui est propre à la filière exposée (mais rarement présentée comme une filière parmi d'autres, plus souvent comme *la* vérité).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle du backswing Empty Re: Contrôle du backswing

Message par Teeone Dim 11 Aoû 2013 - 16:06

L'article montre bien (à mon avis) que l'important est d'être dans le plan au BS (pour nous amateurs, sachant que beaucoup de pros "rattrapent" durant le DS, ... mais c'est trop exigeant). Donc, vérifier que le shaft soit dans le plan est primordial. Souvent, celui qui cherche de la puissance dans le BS va aller "trop loin" et être hors plan.
Les bonnes questions à se poser sont : "à quoi sert le plan de swing et comment être dans le plan". Celui qui a les bonnes réponses à ces deux questions comprendra très vite que le DS est une action "réflexe". Si vous êtes dans le plan, le DS c'est facile.
Ensuite, il sera toujours temps de se poser les questions sur le contrôle de la tête et de la face de club. On peut aussi réfléchir sur ce qui apporte puissance et vitesse au swing.
... le swing de golf est un lancer.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle du backswing Empty Re: Contrôle du backswing

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013 - 16:29

Teeone a écrit:L'article montre bien (à mon avis) que l'important est d'être dans le plan au BS (pour nous amateurs, sachant que beaucoup de pros "rattrapent" durant le DS, ... mais c'est trop exigeant). Donc, vérifier que le shaft soit dans le plan est primordial. Souvent, celui qui cherche de la puissance dans le BS va aller "trop loin" et être hors plan.
Les bonnes questions à se poser sont : "à quoi sert le plan de swing et comment être dans le plan". Celui qui a les bonnes réponses à ces deux questions comprendra très vite que le DS est une action "réflexe". Si vous êtes dans le plan, le DS c'est facile.
Ensuite, il sera toujours temps de se poser les questions sur le contrôle de la tête et de la face de club. On peut aussi réfléchir sur ce qui apporte puissance et vitesse au swing.
... le swing de golf est un lancer.
Mouais .... Mais encore ? Réflexe, facile, réfléchir, .... Mouais... minor 
Pour l'instant, c'est surtout facile... à dire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle du backswing Empty Re: Contrôle du backswing

Message par Valoche Dim 11 Aoû 2013 - 16:50

Teeone a écrit:Si vous êtes dans le plan, le DS c'est facile.
+1000
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle du backswing Empty Re: Contrôle du backswing

Message par Michel TEICHET Lun 12 Aoû 2013 - 13:04

Le BS de mon point de vue c'est se placer dans la meilleure disposition, pour se retrouver (à l'amorce du retour) capable de générer de la vitesse et capable de se retrouver facilement + le plus juste possible dans la position pré-impact. Et ce peu importe la forme du backswing.

Au quotidien j’insiste donc sur 2 points :

- Confort au sommet
- Équilibre au sommet (et là on pourrait rajouter bonne gestion des appuis intérieur pied arrière)

C'est tout !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle du backswing Empty Re: Contrôle du backswing

Message par lucky luc Lun 12 Aoû 2013 - 20:55

C'est ce que je recherche, le confort au sommet. Si je suis bien au sommet, il ne peut plus rien m'arriver (ou presque). Avec les bois en ce moment c'est du bricolage en permanence. Je n'y arrive plus du tout avec mon driver et j'ai repris un b3 à la place que je grippe bas pour mieux contrôler le club.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle du backswing Empty Re: Contrôle du backswing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum